.

1
Affichages de Bienvenue CP au CM2 en passant par la classe Ulis
2
Histoire : L’Age industriel en France
3
Histoire : Le Temps de la République
4
Histoire : La Préhistoire
5
Evaluations diagnostiques de rentrée CE1
6
Histoire : Les Gaulois, la guerre des Gaules et les Gallo-romains
7
Que faire le premier mois en CP et CE1 ?
8
La grosse colère
9
Gare à la maîtresse « Bout de gomme » dans le magazine « La classe »
10
Evaluations rentrée : CP

Affichages de Bienvenue CP au CM2 en passant par la classe Ulis

 Voilà nos pancartes  de bienvenue  .

Voici donc les  pancartes de bienvenue du CP au CM2 en passant par la classe ULIS  remises à jour et rénovées ,  j’ai pensé aux classes doubles , aux maîtres et au CP-CE2  !

Lire la suite

Histoire : L’Age industriel en France

La suite des dossiers perdus… Voici l’Age Industriel en France.

Et ce n’est pas fini !

Lire la suite

Histoire : Le Temps de la République

Décidément, certain vont dire que ça carbure sec chez les BdG. En fait il s’agit d’un gros travail réalisé pour ma classe il y a deux ans. Pour des raisons qui m’échappent, je ne les ai pas publiées à l’époque. J’étais pourtant certain de l’avoir fait. Enfin c’est pa grave voici la chose réparée. Et dans la foulée, je poste « L’Age industriel en France » avant la rentrée. Lire la suite

Histoire : La Préhistoire

Comme promis voici le dossier sur la Préhistoire en stand by depuis l’an dernier dans mes cartons. Comme pour celui des Gaulois, vous trouverez dans ce dossier, le fichier élève/enseignant et le diaporama pour illustrer la leçon incluant les fiches élèves (pour vidéo projecteur ou TBI) Lire la suite

Evaluations diagnostiques de rentrée CE1

Voici des évaluations diagnostiques  CE1

La version 2017 est enfin là !

Il y a donc 6 pages à imprimer recto verso ( imprimez sans bordure , vous gagnerez un peu en taille). J’ai changé pas mal les fiches en les simplifiant encore et encore . J’ai mis sur la même page l’écriture et la production d’écrits. Simplifier les calculs et la lecture.  J’ai enlevé les grilles récapitulatives et les notations. Je ne note pas car les élèves sont déjà stressés par la rentrée , ce n’est pas la peine d’en ajouter …enfin, ce n’est que mon avis , j’ai donc enlevé les grilles récapitulatives , chacun se fera son outil comme il le souhaite. ( Chaque année ,il y avait des soucis de comptage de points , j’ai donc décidé de ne pas me surcharger de travail ) . Pour ma part , j’utilise les couleurs : rouge, orange et vert. J’ai  aussi changé les illustrations pour ne garder que celles de BDG. Bref, voilà des petites évaluations diagnostiques vraiment tranquilles pour un début d’année . Lire la suite

Histoire : Les Gaulois, la guerre des Gaules et les Gallo-romains

Encore un gros boulot,un truc qui m’a pris des semaines…

Il manquait sur Bout de Gomme les documents d’histoire en rapport avec la Préhistoire, l’Antiquité et le MoyenAge. Il faut dire qu’ayant des CM2 je n’avais pas ces périodes à traiter. L’an dernier j’avais commencé à travailler sur la préhistoire. et cet été, j’ai complété avec les Gaulois. Je commence par là, en publiant ces gros dossiers et les diaporamas qui les accompagnent (pour vidéo projecteur ou TBI)

Les fichiers comprennent 3 séquences : Les Gaulois ; La guerre des Gaules ; Les Gallo-Romains
Les Gaulois et la Guerre des Gaules fichier élèveLes Gaulois et la Guerre des Gaules fichier enseignantLes Gaulois et la Guerre des Gaules DiaporamaLes Gallo-Romains Diaporama

Une petite selection d’ouvrages que j’aime bien  sur le même thème ( Pour les commander sur Amazon : il faut cliquer sur la couverture)

                    

Antiquite_romaine_les_Gaulois_BDG_documentaireLes gaulois au cycle 2 : vous trouverez tout un article avec des fiches Histoire, un diaporama et des ouvrages sur l’antiquité au cycle 2 : ici

 

 

 

Que faire le premier mois en CP et CE1 ?

Voici ce que je vais faire avec ma classe de CP-CE1 ce premier mois de septembre , voici déjà les deux premières semaines :

J’espère ne rien avoir oublié ! N’hésitez pas si vous avez des questions !

Maths : Semaines 1 et 2

Voici nos deux ouvrages que j’utiliserai toute l’année en CP et CE1 : Je réussis mes calculs et je réussis en géométrie aux éditions Jocatop .  ( Voici 2 ans que je les utilise et je ne peux plus m’en passer, n’hésitez pas si vous avez des questions) . Si vous souhaitez les commander pour votre classe, il est toujours temps. Jocatop livre très très vite. Il suffit de passer commander sur leur site ici ou de les appeler. Leur site est ici

  • CE1 :
    • Calcul et calcul mental  : manipuler beaucoup , beaucoup et Travailler dans le cahier de calcul Jocatop : les petites additions et les petites soustractions : Pages 1 à 4 + les petits rituels  J’en parle ici
    • Géométrie : Page 1 du cahier Jocatop ( ici)  : le repérage ; Page 2 : à droite et à gauche ici.
    • Numération : Les nombres de 0 à 50 : travail sur la frise numérique, manipulation de cartes , travail sur les unités et dizaines . Mes fiches numération CE1 sont ici.
  • CP :
    • Calcul et calcul mental  : travail à l’oral sur les petites additions (genre la boite noire d’Ermel). Travail en rituel sur « Chaque jour compte ». Jeux divers en ateliers.
    • Géométrie : Pages 1 à 4 du cahier Jocatop  : le repérage  sur et sous , dessus et dessous,  entre

      Pour commander

  • Numération : Les nombres de 1 à 5 : travail sur la frise numérique, manipulation de cartes et jeux divers. Cahier Jocatop page 1 à 4  + travail sur la méthode en numération Retz « Numération et Calcul) ici

 

Français : Semaines 1 et 2

En commun au deux classes :

  • Mon super projet autour du livre et de la lecture :ici
  • Une découverte ou re-découverte des abécédaires : ici
    • Splat raconte ses vacances ( lecture offerte)  : ici
    • et le plus d’albums possible sur le thème de la rentrée : Voir mon article : ici
  • En production d’écrits :
    • Les petits rituels en production d’écrits pour bien démarrer ici
    • La production d’écrits autour des 100 premiers jours d’école : ici 
  • CE1 :
    • Lecture :
      • Pour commander

        Lecture suivie « Vive la rentrée » : ici 

      • Rallye lecture « Sami et Julie » : ici ( histoire de démarrer)
      • Lecture des  albums de mon rallye « rentrée » en lecture offerte : ici  
      • Découverte des mots croisés sur les albums lus ou vus : ici 
      • Découvertes des cartes albums sur les albums lus ou vus: ici 
      • Découverte des ateliers lecture sur les albums lus ou vus : ici
    • Phonologie, dictée : Sons A et OU + les rituels sons : ici
    • Grammaire :
      • la phrase ici et les  exercices : ici
      • Mes petits rituels en français ( exercices à faire tous les jours) : ici
    • Poésie CP et CE1  :
      • Vous en trouverez pas mal sur la rentrée : ici
  • CP :
    • Lecture de mes fiches « La lecture en septembre » :ici 
    • Phonologie  : Le son A avec le chant du son A + jeux de phono (à faire)  : ici

 

 

En DDM

  • Les jours de la semaine : ici
  • Le démarrage de mon élevage d’escargots : ici
  • En éducation civique : Les règles de la classe  avec  mon album de l’année : Tout ce qu’une maîtresse ne dira jamais ici et avec Moi j’adore , la maitresse déteste » : ici
  • Pour commander

    En ECM : mon projet sur la différence avec Dure rentrée pour Achille : ici

Je vous conseille au passage les deux titres de chez Retz pour « QLM » :15 séquences Espace temps et 13 matière et vivant CP/CE1 et les titres «  » pour l’EMC

Anglais

  • Les jours en anglais avec mon rituel du matin à l’accueil.
  • CP-CE1 : Je commencerai  par celui ci : « Hello Goodbye « : ici  Ma page en anglais  : ici 
  • Ma rubrique sur l’anglais avec mes albums en anglais : ici

Le tout saupoudré de mes évaluations diagnostiques CP  CE1 les 15 premiers jours ( on y va tout doux, hein) : ici

Je commencerai mon projet de tour du monde ici un petit peu plus tard, lorsque mes titis auront bien pris toutes les habitudes de classe.

La grosse colère

La grosse colère

Pour commander

Une belle découverte pour moi ! Un nouvel album sur la colère !

En ce moment , je n’arrête pas  ! Je cherche depuis plus d’un an tous les albums  susceptibles d’entrer dans le programme en EMC …et je tombe sur celui ci ! Je l’adore , j’adore les illustrations de Fabien Okto Lambert. ( J’avais déjà adoré son album de Noël , vous vous souvenez : Le presque Noel » avec le même petit personnage  . (J’en parle ici) . Les personnages sont trop attachants et tellement mignons. Les couleurs et les décors sont vraiment tout ce que j’aime !

L’histoire : Nono est très très en colère car sa petite soeur Suzon lui a déchiré son livre. Pour se venger il lui cache son doudou. Suzon est tellement triste de ne pas retrouver son doudou que Nono cède et lui redonne son doudou en accusant la pie à sa place…. mais finalement , Nono avoue ce mensonge et tout rentre dans l’ordre.

Voici donc la fiche que je présenterai à mes élèves une fois l’histoire racontée. Nous ferons une sorte de débat philo sur la colère , le mensonge, « Pourquoi la colère n’amène à rien » « Qu’amène la colère ? », « Pourquoi mentir ? »…etc    et j’inscrirai  sur la fiche en dictée à l’adulte ( agrandie en A3) ce que les élèves me diront. Ce que nous devons retenir de cette histoire.

La grosse colère : les sentiments

Voici quelques albums ou documentaires qui j’aime beaucoup :

Pour commander

Grosse colère de Mireille d’Alancé aux Editions École des Loisirs

Je ne vous présente plus celui ci qui est devenu un classique ! Il faudra que je fasse une fiche dessus! Ça sera sympa !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas : c’est l’histoire d’un petit garçon qui sent sa colère monter, monter . Cette colère est représentée par un gros monstre rouge qui grossit, grossit …

On peut faire parler les élèves sur ce qu’est une colère , pourquoi elle arrive , comment , que peut-on faire pour décolérer , pour se calmer …etc …

Pour commander

Pour travailler aussi les émotions :

La couleur des émotions aux Editions 4 fleuves

Un magnifique album pop up sur toutes les émotions. Si vous ne l’avez pas , je vous le recommande. Tous les ans , je le raconte ! Ils adorent ! Comme le titre et la couverture vous l’indiquent : la peur est noire,  la tristesse est bleue, la colère est rouge, la joie est verte et la sérénité est verte.

Pour commander

Les émotions  aux Editions Milan Collection ‘Mes p’tites questions »

Un petit documentaire comme je les aime qui répond à 16 questions essentielles. Il décrit bien les différentes émotions qui peuvent nous traverser. On y met les mots et c’est vraiment bien! Il permet d’ouvrir pas mal de débats dans la classe.

Voici les 16 questions : Qu’est-ce que c’est une émotion? Pourquoi, parfois, je rougis ? Comment les émotions naissent-elles? C’est vrai que les garçons pleurent moins souvent que les filles ?Pourquoi ça fait du bien de rire Est-ce que mon hamster ressent aussi des émotions ?Pourquoi Nathan est-il timide ?Ça fait quoi d’être amoureux ?Pourquoi ma cousine, un coup elle est joyeuse, et puis juste après, triste ?D’où viennent les larmes ?Pourquoi je suis ému devant certains films ?Mes parents, ils éprouvent les mêmes émotions que moi ?Pourquoi je suis en colère quand Lisa a une nouvelle robe ?Elles servent à quoi, les émotions ?Pourquoi on a souvent peur ?Pourquoi mon correspondant, Akihito, me dit que c’est mal de montrer ses émotions ?

  • Je parle plus en détail de ma façon de faire : ici
  • Le lien vers les autres fiches : tout en bas de l’article : ici

Gare à la maîtresse « Bout de gomme » dans le magazine « La classe »

Gare à la maitresse : lectures suivies CP et CE1

Pour commander

Trop fière de vous présenter cette nouvelle lecture suivie sur notre magazine préféré « La Classe » ! C’est trop la classe, non ?

C’est  une histoire vraiment géniale , je ne m’en lasse pas ! J’ai travaillé sur une autre  lecture suivie l’an dernier, j’y retourne avec plaisir cette année ! Surtout après tout le boulot que j’ai eu pour vous présenter cette merveille ! Je vous la conseille vivement ! C’est une valeur sûre ! Lire la suite

Evaluations rentrée : CP

Les évaluations diagnostiques de rentrée CP

Voici la remise à jour et la nouvelle trame des évaluations diagnostiques CP 2017.

J’ai encore changé beaucoup beaucoup de choses. A vrai dire , je veux que ces éval me soient le plus utile possible en peu de temps. Je veux aussi que l’élève soit rassuré et qu’il aime les réaliser. Il n’y aura donc que 5 fiches en tout.

Je veux simplement savoir où ils en sont et rapidement.

Lire la suite

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.