Rituels en grammaire

Ces petits exercices ,que j’appelle rituels car ils me servent presque chaque jour pour s’entrainer , systématiser et faire comprendre à l’élève les différentes notions qui ne sont pas si simples . Les élèves les collent dans le cahier du jour ou je les garde en fonction de mes séances .

Remise à jour progressive sur ma nouvelle trame …

Voici donc les rituels en grammaire :

A-La phrase:
1234
A bis : segmenter une phrase
12
B-Passé-présent-futur
1234
C-La ponctuation
1
D-Les types de phrases
12
E-La phrase négative
12
F-Le verbe
1234567
G – Le nom
Rituels Noms  
Nom, verbe, déterminant
1
H- Sujet du verbe
1234
I- le déterminant
Rituels Déterminants
J- les pronoms personnels
1
K- masculin et féminin
12
L- pluriel-singulier
12
M- les pronoms suite
1
N-le sujet du verbe suite
1
O-les adjectifs
Rituels Adjectifs
P :entourer selon la nature des mots
1
Q: entourer selon la nature des mots CE2-CM1
1
R-Les adverbes
1
Je remercie grandement Vanelo, Cléo146  , Méline0211 , Cri_cri, Nanmeho, Kleenex , Delphine, pour ces petits rituels …. on forme une très  bonne équipe !!

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

127 Comments

Laisser un commentaire
  • Oui!!!!! Merci Vanelo !!! Comme tu dis , une très bonne équipe !  Je t’envoie les versions finales pour les trames…. Attention , j’ai numéroté l’ordre des exercices sur la ponctuation …le premier est tout en bas.

  • Bravo et merci pour ce travail fantastique ! Je me lance sur les rituels grammaire CE1. Peux-tu m’envoyer la trame de la fiche 1 sur la phrase pour pouvoir refaire le même type d’exercices avec d’autres textes. Merci!!!

  • Merci encore pour ce site !!!! Je me régale ! Beau travail ! Ces rituels , je pense les plastifier et mes élèves de CLIS pourront les fréquenter régulièrement et les faire à leur rythme. Une mine de bonnes idées … Bon mercredi !

  • Si vous rêvez d avoir seulement 12 élèves ; essayez la CLIS !!!!! Franchement … pas facile qd même … mais ça a bien marché ce matin… Mais faudra vite que je crée d autres petits exos du même genre ! Si tu veux m envoyer ta trame j en crée d autres si ça te tente ?…

  • Non, je parle de 12 élèves de CE1 !!!! C’est sûr que 12 élèves en Clis , ça ne doit pas être de tout repos au niveau des préparations. Passe par mon mail , je t’envoie la trame !

  • Bonjour, je trouve votre blog très bien fait et je te remercie pour ton partage. Je suis enseignante en Clis donc toujours à la recherche de nouveauté. Je voudrai savoir quand et comment tu utilise tes rituels de grammaire car les exercices ont l’air simples à réalisés par les élèves, mais vu que celà s’appelle rituels, je suppose que tu ne les utilise pas en simple exercices. Encore merci. Bonne soirée à tous.

  • ça y est c’est corrigé! … Pour les rituels…je les utilise le matin ou l’après midi avant de commencer un travail …avant ou après une séance de français ou de maths. Ces petites fiches deviennentdes habitudes chez mes élèves. Je peux ainsi vérifier les acquisitions, aider au mieux ceux qui ne comprennent pas. Nous les avons appelés « Rituels » car habituels et répétitifs.Mais pas forcément au même moment . L’important est que cela soit court… et répétitif pour systématiser. J’aide les élèves qui en ont besoin…je vois les progrés de jour en jour …

  • Et voila …encore deux fiches de plus  sur le nom ! Merci Kleenex ! Bravo  la fine équipe comme tu dis Calicot !!! Et je ne pourrai plus me passer de ces petits rituels maintenant … ni de ma fine équipe !!!

  • Bravo ! J’aime les pères qui plient le linge et les cousins qui font la vaisselle !!!!! J’adore ! Comment donnes-tu ce srituels ? Sur le chaire du jour ? 4 exercice sd’un coup ou alors un par un ? Tu décdécoupes ? Tu donnes en demi-page ? pardon pour ces questions purement pratiques mais je m’y suis essayé avant les vacances et je ne trouve pas ma façon très convaincante ou alors quand je donne un par un, cela me demande pas mal d etemps de manutention découpage….donc je suis preneuse d’idées ! bises

  • Je tiens à vous remercier toutes pour le travail colossal que vous faites et le temps incommensurable que vous me permettez de gagner. Comment vous débrouillez-vous pour caser tout ça dans une journée? Vous êtes mes idoles, bravo les filles! Qui a dit que les instits ne fichaient rien en dehors de leurs heures de présence avec les enfants?

  • Oui, c’est vrai , ça me prend un temps fou ( 3 heures hier pour les 7 fiches de petits rituels) , même si ce sont souvent maintenant les collègues qui me les envoie…il faut centraliser , remettre tout comme il faut sur les trames, rebouger tout …  Mais ça me plait beaucoup !!! Merci à tout le monde !!!!

  • Merci beaucoup ! Une petite « coquille » dans « H-Le sujet du verbe ». Le premier bouton ne renvoit à aucun lien. Enfin chez moi…! Bonnes vacances, studieuses apparemment…

  • Bonsoir bout de gomme, je viens de tomber sur tes rituels de singulier pluriel. Dans le premier fichier tu as laissé « féminin masculin » dans la consigne. Et tu as laissé le format A4 au lieu du format A5. Voili voilou. Je mets de côté car là je suis en plein dans le sujet. Merci pour ces petits rituels rudement efficaces. Bonne soirée

  • Coucou ! Le lien sur le premier rituel singulier pluriel ne marche pas ! bonne soirée à tous… et à très bientôt pour les cartes rituels singulier/pluriel que je vais peaufiner pour la fin de semaine. Bye

  • Juste un petit mot sur les fiches singulier pluriel. Dans l’exercice écrit s pour singulier et p pour pluriel j’ai modifié on met 1 pour singulier et p pour pluriel car pour mes petits cp le s c’est la marque du pluriel … Sinon super boulot Merci pour tout ce partage

  • Oui, c’est vrai que c’était un peu difficile à leur faire comprendre qu’on mettait un s pour le singulier et un p pour le pluriel ….on pourrait peut-être coder avec des + …. singulier + et pluriel : +++ ?

  • Oui ça me parait pas mal c’est bien parlant en tout cas ils adorent les rituels j’utilise aussi tes cartes et la notion de synonyme n’est jamais aussi bien passée que cette année !!!!

  • Vraiment j’adORe ce que tu fais….peut -être parce que ma classe est aussi dans les tons ORangés… …non vraiment merci pour tout ce partage….c’est une vraie mine d’OR dans tous les domaines , j’y puise régulièrement et j’y trouve toujours des pépites….

  • j’ai fabriqué 1 p’tit rituel en grammaire sur le singulier et le pluriel (mais je n’ai pas ta dextérité pour la mise en page) le veux-tu ?

  • ok tu peux m’envoyer la trame, je suis en vacances, je vais essayer de  préparer ça ,si c’est simple à manipuler car je ne suis pas douée en informatique mais qui ne tente rien……..!!!!!!!!

  • Bonjour!! Je trouve super chouette ces petits exercices et je vais m’empresser de mettre ca en place à la rentrée. J’ai cependant une petite question (je débute dans le métier): Je vois qu’il y a pleins de petits exercices dans différentes matières: sont-ils donnés à réaliser en même temps (par exemple: un exercice de grammaire, un exercice de maths à faire à la suite) ou à différents moments de la journée?? Félicitations pour ce beau travail !!

  • Coucou Doudoumilka et Tinkerbel Je donne environ une petite fiche par jour …soit une planche toutes les deux semaines …mais ,je peux en donner 2 par jour aussi … et ne pas forcément tout mettre dans le cahier …ça me donne une bonne indication de ce qu’ils savent ou pas … je peux vite compter combien d’élèves sot en difficultés et  y remédier à la prochaine petite fiche. Je donne tout ça à différents moments de la journée …soit avant de commencer une séance de maths ( pour qu’ils se souviennent de ce que l’on a vu hier )  , soit après une séance de maths  ( pour voir ceux qui ont compris la séance ) ..ça dépend vraiment du type d’exercices et de ce que je veux en savoir . Je peux aussi faire ça avant et après la même  séance…

  • Merci pour ces petits rituels. C’est super et très efficace! Je les utilise depuis l’année dernière: le groupe sujet avait du mal à être intégré par mes élèves. A force de faire ce travail tous les jours, ça a fini par rentrer!!!

  • Merci pour ces petits exos bien utiles à donner à tout moment de la journée… en attendant que les élèves de l’autre niveau aient terminé par ex! La consigne est simple, parfait pour un temps d’autonomie. En relisant les exos j’ai noté une erreur: Thérèse et ses mais (amis) matou jouent dans le salon… dans une fiche sujet du verbe ex 4.

  • bonjour,
    merci pour toutes ces ressources formidables. par contre je ne réussis pas à ouvrir les rituels situés à droite à cause du bandeau du site que puis-je faire?
    merci

  • Bonjour,
    Ayant des ce1 à la rentrée, je dois dire que ton site m’aide beaucoup. Quel travail!! Bravo et merci !! Par contre, je rencontre le même souci qu’Axelle, je n’arrive pas à accéder aux ressources car le bandeau se superpose dessus. Comment as tu pu aider Axelle?

  • J’aurai à nouveau de CE2 à la rentrée. Je vais donc à mon tour pouvoir utiliser REEG au CE2. Vos rituels me seront très utiles, merci beaucoup! Je rencontre le même souci de navigation que les personnes ayant laissé un commentaire juste avant moi. Quel dommage de ne pas pouvoir accéder aux fiches 3 à 5 du verbe par exemple car c’est le lien « rallye-lecture » qui s’ouvre à chaque fois!

  • Coucou les collègues !
    Je crois que j’ai compris , pour accéder à tous les rituels , s’ils tapent dans les petits ronds de droite , il faut diminuer pour l’occasion votre écran de navigation en tapant sur  » ctrl – « puis une fois que vous avez assez diminué et trouvé les boutons des rituels qui vous conviennent vous revenez à la taille de votre choix en tapant sur ctrl +

    Pour les liens je vais voir ça ! 🙂

  • Merci pour votre réactivité! Il n’y a vraisemblablement pas de problème de lien. Avec votre astuce j’ai réussi à récupérer les fiches portant le numéro 3, merci! Il ne me manque plus que Le verbe (fiches 3 à 5 résolument coincées entre 2 bandeaux « Rallye-lecture »)

  • Bonjour Bout de gomme,
    Merci encore pour tout ce que tu fais, ton site est génial !!!
    Je n’arrive pas à accéder à tous les téléchargements (on ne peut pas cliquer sur certains « ronds »). Par exemple : pas possible de cliquer sur le rond 2 et 3 pour ‘A-La phrase:’

    Merci beaucoup !!!!

      • Pareil pour moi ! J’utilise le navigateur Chrome et en fait certains boutons arrivent au niveau de ton menu de blog à droite. Certains boutons se retrouvent sou ton icône « Rallye Lecture », du coup quand on clique, on tombe sur la page rallye lecture et non sur ton document. Je vais essayer avec un autre navigateur.

          • Oui, voilà , quand il y a des cadres décalés ou des liens qui ne fonctionnent pas , mieux vaut vérifier sur firefox . moi j’ai firefox et tout fonctionne toujours bien . ALors que sur les autres navigateurs , j’ai déjà remarqué des soucis .

  • Bonsoir, je viens de tomber sur vos exercices journaliers qui sont extrèmement bien faits , félicitations!!!
    Par contre le menu de droite vient empiéter sur les numéros et du coup, impossible de voir les autres fiches, je n’ai accès qu’aux numéros 1 de chaque série!

    Bravo pour tout ce travail qui est présenté impeccablement!

    Amélie

  • Merci tout plein pour ces rituels que j’utilise déjà depuis un moment, il était temps de remercier!!! : – )
    Bout de gomme s’est imposé comme aide aux preps.
    C’est une valeur sûre! BRAVO les collègues.

  • Je savais que les rituels CP existaient mais j ai eu du mal à remettre la main dessus… :-). J ai du passer par le moteur de recherche pour le retrouver en tapant « rituels CP français ». Bisous ma BDG.

  • Merci ! car je compte aussi les utiliser pour le ce2 , ça ne leur fera pas de mal ! de toutes façons , on revoit tout ça ……..super !

  • Merci beaucoup!
    Je trouve l’utilisation des exercices en rituels super bien! Tes exos sont parfaitement adaptés à ces temps!
    Nicolas CE1

  • C’est super tous ces rituels car c’est à force de faire et refaire que les plus en difficulté réussissent. Merci pour ce travail partagé.
    maitresseelo

  • Bonsoir BDG
    Merci pour tes tonnes d’idées.
    Impossible pour moi d’ouvrir le rituel féminin masculin.
    merci

    Une grande admiratrice

  • Merci pour tous ces rituels bien pensés et bien présentés, ils vont m’être très utiles dans la classe d’Unis. Merci Bout de gomme!!!!

  • C’est toujours une vraie mine que ton site. Un énorme BRAVO et un énorme MERCI pour ce partage de qualité qui alimente mes rituels quotidiens…

  • Bonjour,

    J’aimerai savoir si tu donnes juste un petit exercice ou une fiche entière ?
    Merci pour ton aide. Ton site est super!

  • Merci infiniment pour le travail c’est génial. Est ce je peux trouver des cartes pour faciliter à mes élèves de apprendre le pluriel des noms en Al, ail .Merci pour le partage.

  • Bonjour et un grand merci !
    Je souhaite élargir les rituels. Serait-il possible de m’envoyer la trame des rituels svp ?
    Je suis vraiment admirative de votre travail!
    BRAVO!

  • Bonjour,

    Je suis PES en CM2 cette année et je voulais savoir si ces rituels en grammaire sont adaptés et applicables pour le niveau CM2.

    Merci

  • Bonjour,
    Je ne prends pas toujours le temps de laisser un commentaire mais, à chaque fois que je télécharge l’un de vos rituels, j’y pense. Merci pour TOUS ces rituels et tout le reste. Je les utilise souvent, il permette de consolider les notions avec des exercices répétitifs simples avant de réutiliser les notions dans des exercices plus complexes! Ils sont top!!!!
    Merci, merci, merci!!!
    Ils correspondent a la manière dont je travaille avec mon cycle 2.
    Et bravo pour tout le reste du site

  • Bonjour,

    Et merci merci merci pour ces partages ! Je suis très admirative de votre travail (je me demande toujours comment vous faites pour produire autant de qualité, alors que les journées ne font que 24 heures…).
    J’aime beaucoup les petits rituels de grammaire et mes élèves les apprécient aussi.
    Comme je suis la RSSEG également, est-ce que ça vous intéresserait que j’apporte ma petite contribution en préparant quelques rituels sur « les groupes dans la phrase » ?
    Bon courage et encore merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2020. Large image de blogBout de gomme