Géométrie Repérage dans l’espace : manipulations, exercices et leçons

reperage_1_dans_l_espace_bdg

Se repérer dans l’espace : manipulations, leçons, exercices

Voici des petites idées pour travailler la première notion en géométrie ( CP et CE1) : le repérage dans l’espace .

1. En sport Tout d’abord, les élèves doivent vivre ces notions  en sport ou à la récréation , jouer à chat perché , ou travailler le vocabulaire « sur, sous, en dessous, au dessus, entre , à côté , loin, près, à gauche , à droite …etc « . Surtout pour les CP . Je ne l’ai pas fait en CE1 pour ces notions . Par contre , je le fais pour la droite et la gauche avec le jeu de « Jacques a dit  » …

reperage_2_dans_l_espace_bdg

2. La manipulation Travailler ensuite à l’oral le vocabulaire . Pour cela , j’ai amené des Playmobils ( Merci à ma collègue Laetice pour ce choix judicieux) : deux tentes Quescha Playmo ( excellent, excellent ! )  et un zèbre .reperage_playmobils_dans_l_espace_bdg Un moment très agréable où les élèves ont placé le zèbre au dessus , en dessous, à côté de la tente …. ( Séance de 15 minutes environ)

Discuter avec eux pour trouver les différences entre au dessus et sur ,par exemple ;

Comment placer le zèbre pour qu’il soit loin, près …et comment les représenter en dessin …etc …vous voyez que finalement , ce n’est pas si simple ( même si ce n’est pas vraiment compliqué ! ).

Prendre en photo , ressortir les photos , parler sur les photos …

Une autre manipulation possible ( Pour les CP)  : les élèves  apportent chacun un personnage et une boite ( genre pâtes , camembert …) . Demander en collectif de placer le personnage à gauche de la boite, à droite  à l’intérieur , à l’extérieur …etc … un élève se met à votre place et énonce à son tour  où placer le personnage …etc …

3. Les ateliers

reperage_4_dans_l_espace_bdgUne fois le vocabulaire bien assimilé , la phase de manipulation avec les objets terminée , nous travaillons par ateliers de 4 élèves environ et les petites cartes « photos : Où est le zèbre ? » et les cartes « Dessins : où est Tirobot ?  »  reperage_5_dans_l_espace_bdgCes ateliers sont très intéressants car ce sont  les premiers de l’année sur une notion assez facile. Cela me permettra aussi de travailler une autre notion transversale : le bruit dans la classe !  reperage_7_dans_l_espace_bdgC’est une séance assez courte « 15 minutes » qui permettra de vérifier que les élèves ont compris . On pourra accrocher les cartes photocopiées  sur une affiche pour la mémoire de la classe.

Cartes Photos Où est le zèbre Cartes Dessins Où est Tirobot

Merci à ma collègue Laetice pour les photos des cartes de playmobils , c’est toooop !

Si vous souhaitez voir plus de photos , je vous invite à vous abonnez à mon compte Instagram ici ( Moyen très facile et rapide pour vous poster des photos …et c’est tellement convivial ! J’adore ! )

3. La trace écrite

reperage_3_dans_l_espace_bdgVoilà la partie importante ! J’ai créé des petits rituels pour que les élèves apprennent tout doucement à travailler ces notions à l’écrit . Pas évident du tout. Je n’ai pas donné tous les rituels d’un coup. En une séance , j’ai donné les 3 premiers les uns après les autres . J’ai donc découpé chaque rituel  et je ne les ai pas donnés en même temps. reperage_jocatop_dans_l_espace_bdgLes élèves ont donc bien compris , nous passerons demain aux exercices de la page 1 du cahier JOCATOP de « Je réussis en géométrie » Jocatop.

La notion de droite/gauche sera vue la semaine prochaine à l’écrit car c’est une notion très difficile , je la travaillerai  avec la suite des petits rituels , puis la page 2 du cahier Jocatop. Les fiches de manipulation sur les mains droites et gauches sont ici

reperage_rituels_dans_l_espace_bdg

Rituels 1 repérage dans l'espace

4. La  leçon

reperage_1_dans_l_espace_bdgNous plaçons donc les fiches leçons dans le cahier de leçons en maths , dans la partie « Géométrie » ( Les pages de garde avec les personnages de notre cahier de géométrie sont ici)

Leçons Extérieur loin entre devant derrière Leçons Sur , sous, en dessous et au dessusLeçons en haut , en bas , gauche et droite

Je fais des photos du cahier de leçons demain .

5. Le cahier Jocatop

Photos_BDG_geometrie_jocatopComment ça , vous ne l’avez pas encore ! Mais quel dommage ! Il est top , top , top ! Il va nous suivre tout au long de l’année en géométrie .( Il existe pour tous les niveaux : du CP au CM2)

Vous pouvez encore les commander pour chacun de vos élèves  , il est encore temps , Jocatop livre très très vite : ici ou par le biais de votre représentant Jocatop   ! Il n’est pas bien cher et il est grand ( format A4 ) …j’en parle ici , mais n’hésitez pas si vous avez des questions ! Je_reussis_en_geometrie_BDG_2016

  • Les autres rituels géométrie Jocatop ( et plein plein d’autres rituels géométrie ) sont  ici
  • Ma rubrique « Leçons de maths CP et CE1  » est ici
  • Les illustrations sont de BDG CM2 pour Bout de gomme uniquement .
  • Mon compte Instagram  vous permettra de suivre au jour le jour mes aventures et mes photos en géométrie ( et pas qu’en géométrie , hein ! ) Il est ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

31 Comments

Laisser un commentaire
    • Coucou Marion
      Non , ce sont des cahiers pour chaque éleve . Ce ne n’est pas un fichier photocopiable . Sinon , ça serait vraiment donné pour un fichier photocopiable … Hihihihi !

      • Ah ah, on peut toujours rêver 😀

        Merci pour cette réponse rapide ! Et merci pour tout le travail intéressant que vous partagez 😉

        Marion

  • Bonjour, super boulot une fois encore et ces tirobots sont tellement craquants!!!
    Juste pour signaler que le lien vers la trace écrite gauche droite mène vers sur sous.
    Merci encore et bonne journée!!!

  • super !
    j’ai refait les photos avec les personnages disponibles chez moi et ces séances vont être traitée pendant les APC de la période 1 avec mes élèves !
    merci encore pour tout ça 🙂

  • Je trouve ces activités très bien, en particulier les ateliers (j’en ai fait des semblables avec mes GS et des playmobils dans une maison!). Mais j’ai une petite question un peu bête sans doute : pendant que vous êtes en ateliers avec 4 élèves, que faisaient tous les autres ?
    En tout cas bravo pour le travail et merci pour le partage.

  • Bonsoir! super séance! mes élèves ont adoré! par contre je ne trouve pas le lien pour les affichages… est ce que je suis passée à côté!!!
    J’attends avec impatience les fichiers géométrie et calculs pour m’y mettre vraiment (mais ils se laissent désiré depuis plus de 5 semaines… dommage! vraiment dommage… surement victime de son succès! donc félicitations….

  • Bonjour

    Comment dire…Vous me sauvez la vie, je n’avais aucune idée dans la façon d’ aborder le repérage spatial. C’est ma première année au CP, les explications sont limpides et les activités ludiques et originales.

    MERCI!

    Valérie

  • Bonjour, je suis désolée de cette question qui a surement déjà été posée. Dans vos rituels droite/gauche. De quel point de vue doit-on se placer pour faire l’exercice? Comme un spectateur extérieur qui regarde la scène? Ou comme une des personnages des petites scènes?
    Merci d’avance et merci pour tout ce travail c’est super et très motivant pour une jeune prof.

  • Bravo pour ton super travail ! Je suis vraiment tentée d’abandonner mon fichier de maths pour faire place à plus de manipulation et à tes fichier Jacatop. Mais je ne sais pas comment m’organiser pour les ateliers ! J’ai peur de me lancer dans cette aventure. Comment t’y prends-tu ? J’ai 28 élèves ! Je fais 4 ateliers et je les fais tourner sur 4 jours ? sur 2 jours ? Ou tous les élèves manipule en même temps et tu passes de table en table ?

    • Coucou Chloé ,
      Moi , je dis , ouiiii pour les cahiers Jocatop qui laissent plus de temps à la manipulation , à la recherche et au travail sur une notion unique !
      – Pour le travail en manipulation , je travaille bien souvent avec tous mes élèves en même temps. Il faut le bon nombre d’objets ou matériel et c’est parti ! Je passe , j’aide et je refais une synthèse à la fin des manipulations.

      – Pour le calcul , nous manipulons beaucoup tous ensemble , puis lorsque nous travaillons sur le cahier , mon groupe d’élèves fragiles en calcul vient avec moi sur la table d’ateliers et je travaille avec eux avec le matériel de manipulation ( les autres étant sur les exercices du cahier sans avoir besoin des cartes ou des jetons) S’ils finissent plus vite, ils peuvent colorier les Robots du cahier … ils adorent !
      -Pour la géométrie , ils manipulent tous ensemble et ils réalisent les exercices tous ensemble je passe et j’aide tous les élèves qui en auraient besoin.
      – Il m’arrive de faire des ateliers avec mes fiches plastifiées ( elles sont sur le blog à « Ateliers maths’ ) Dans ce cas , je fais en général 3 ou 4 groupes selon les fiches plastifiées à ma disposition. Et j’aide les élèves dans chaque groupe.
      Tu me diras , si tu les as choisis … 🙂

  • Coucou ! Bravo pour ton excellent travail comme toujours ! Je pense que vais abandonner mon bon vieux fichier de maths pour les fichier Jacatop pour plus de manipulation !!!!
    Mais je ne sais pas comment organiser tes ateliers : J’ai 28 élèves…
    Comment fais-tu ? Je ne comprends pas…
    Tous les élèves font-ils la même activité de manipulation par groupe en même temps ? Ou fais-tu tourner les ateliers comme en maternelle ?

  • Coucou ! Bravo pour ton excellent travail comme toujours ! Je pense que vais abandonner mon bon vieux fichier de maths pour les fichier Jacatop pour plus de manipulation !!!!
    Mais je ne sais pas comment organiser tes ateliers : J’ai 28 élèves…
    Comment fais-tu ? Je ne comprends pas…
    Tous les élèves font-ils la même activité de manipulation par groupe en même temps ? Ou fais-tu tourner les ateliers comme en maternelle ?

  • Coucou Chloé ,
    Moi , je dis , ouiiii pour les cahiers Jocatop qui laissent plus de temps à la manipulation , à la recherche et au travail sur une notion unique !
    – Pour le travail en manipulation , je travaille bien souvent avec tous mes élèves en même temps. Il faut le bon nombre d’objets ou matériel et c’est parti ! Je passe , j’aide et je refais une synthèse à la fin des manipulations.

    – Pour le calcul , nous manipulons beaucoup tous ensemble , puis lorsque nous travaillons sur le cahier , mon groupe d’élèves fragiles en calcul vient avec moi sur la table d’ateliers et je travaille avec eux avec le matériel de manipulation ( les autres étant sur les exercices du cahier sans avoir besoin des cartes ou des jetons) S’ils finissent plus vite, ils peuvent colorier les Robots du cahier … ils adorent !
    -Pour la géométrie , ils manipulent tous ensemble et ils réalisent les exercices tous ensemble je passe et j’aide tous les élèves qui en auraient besoin.
    – Il m’arrive de faire des ateliers avec mes fiches plastifiées ( elles sont sur le blog à « Ateliers maths’ ) Dans ce cas , je fais en général 3 ou 4 groupes selon les fiches plastifiées à ma disposition. Et j’aide les élèves dans chaque groupe.
    Tu me diras , si tu les as choisis … 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme