Les Pas à Pas ou Pazapas de Vincent
Les Pazapas de Vincent .
(Exclusivité Boutdegomme😅) Vous avez été si nombreux sur Insta et sur facebook à les demander ! Un énorme merci à vous !
Le dessin , c’est top en CP, CE1 ou CE2 ! Mais les élèves ont du mal à dessiner . Ils n’osent pas .
Je me suis dit qu’il était temps de réaliser des fiches qui me permettaient de travailler le dessin. Les élèves apprennent donc à dessiner puis rédiger une phrase ( aide sur le cadre du haut ) ou à réaliser une histoire à partir du dessin qu’il ont réalisé. Ce dernier objectif peut être mis de côté.
- 1er essai : ardoise velleda
- 2nd essai : sur cahier du jour ou de dessin
- Et on réfléchit après à la production d’écrits.
Et en ce1 : ils ont envie de raconter des histoires à partir des mots écrits : c’est top .
Prochaine étape : apprendre à réaliser le décor autour de l’animal .
Voici donc les 12 premiers d’une longue série !
Une seule chose à vous demander en retour : un petit ( ou grand) commentaire pour remercier Vincent de ce joli cadeau!
Et pourquoi pas nous dire ce que vous pensez de l’association de la production d’écrits avec le dessin pour ces fiches .
Je plastifie ces fiches pour les laisser au fond de la classe afin que mes loulous puissent les utiliser quand ils le souhaitent.
- La production d’écrits en CP : ici
- La production d’écrits en CE1 : ici
- Idée Arts visuels en CP et CE1 : ici
Wahou ! Merveilleux ! Merci pour cette créativité et pour le partage !
Merci beaucoup, utilisable pour toute la famille d’ailleurs 😅
Merci pour ce partage!! Vos documents vont s’ajouter à ceux que j’utilise déjà lors de l’accueil le matin 😉
Mille mercis ! C est top !
Merci pour tout ce que vous faites et que vous partagez !
MERCI!!! C’est vraiment une idée top et parfaite pour les nulles en dessin dans mon genre.
Il y a une coquille sur la fiche 12 ( crocodile).
On attend la suite des animaux avec impatience !
Génial ! merci beaucoup !
Merciiiiii pour ce partage 🥰🥰🥰
Bonjour. Merci pour ce partage. J’aime beaucoup et vais proposer ces fiches à mes CP-CE1.
J’ai remarqué quelques coquilles :
– fiche 10 « près. » > à remplacer par « pré
– fiche 11 : erreur de titre « la souris » pour le croco… + erreur de numéro de fiches
Bonne soirée !
Oh mince pour les coquilles ! Merci à vous !
Merci pour ce beau partage, je vais proposer ce travail à mes élèves de CE1-CE2.
J’en profite pour vous souhaiter une bonne année, remplie de beaux projets.
Trop trop bien!Un grand merci pour votre partage qui va me permettre d’agrémenter 1 atelier écriture et dessin 😁
Merci pour ce travail.
C’est trop joli merci beaucoup !! ☺️
Bravo pour ces fiches et cette bonne idée d’associer dessin et production d’écrits.
Je suis sûre que mes élèves vont adorer.
Bravo Vincent pour cette idée et merci à vous 2 le partage.
J’ai des CE1 et je vais me
Faire un plaisir de leur proposer des cette semaine.
Magnifique travail, un très grand merci à vous
Génial merci beaucoup 😊😊
Merci pour ce travail ! Top! Et merci à Vincent. J’attends la suite avec impatience.
Merci beaucoup pour ces superbes fiches !
Test dès demain, affaire à suivre …
Je vous remercie infiniment pour votre partage. Ma fille va adorer.
Merci pour ces belles fiches ! vos partages ! 🙂
Un grand merci à Mr Bout de Gomme pour ces supers fiches ! Quel talent !!!
Merci beaucoup ! A faire prochainement !!!
Merci beaucoup j’adore ce type d’exercice.
Bonjour,
Elles sont géniales ces petites fiches.
Attention à la petite coquille fihe numéro 11v le crocodile et pas la souris.
Merci pour tout votre travail.
Belle fin de journée !!
Merci beaucoup !!!
Merciiiiiii à tous les deux pour ce Pazapas !!!
Je pense le mettre dans mon classeur collector de pazapas !
Bizzzz
Sabine
(sab_toutsimplement)
Très joli et accessible : parfait. Merci.
super, un grand merci pour tout ce travail! Je vais essayer dès cette semaine avec mes CP!
Super ! Merci beaucoup pour ce travail. Je suis sûre que mes loulous vont adorer !
vraiment super ! seul souci la page 11 petite coquille crocodile et pas la souris
Merci beaucoup pour ce généreux partage !
Merci ! Vous en rêviez, boutdegomme l’a fait! =)
Merci beaucoup pour cette super idée et le partage, j’en connais qui vont sauter dessus quand ils les verront …
G É N I À L !!! Merci beaucoup. C’est vrai que les gamins n’osent plus dessiner. Alors ça ils vont adorer !!!!!!
Merci beaucoup pour ces fiches, elles sont superbes !
Il y a 2 coquilles : la fiche fiche 10, le mot « pré » et la fiche 11 du croco (numérotation + titre + phrase). 😉
Merci beaucoup pour cette excellente idée!
Super!!! Merci beaucoup pour ces jolies fiches ! Mes élèves de CP-CE1 vont adorer!!!
Merci beaucoup pour ce travail, moi qui étais un peu à court d’idées en production d’écrit, votre idée et votre partage tombe à pic, merci !!
Bonne journée 🙂
Super
Merci pour le partage.
Je trouve ça génial aussi pour les élèves qui n’aiment pas écrire.
Je vais tester en petit groupe Rased.
Merci
Super, merci beaucoup 😀😀
Parfait pour mon loulou qui a du mal à se lancer pour dessiner !
Merci beaucoup.
On les attend depuis bien longtemps !
C’est vraiment super 🙂
Une petite coquille. Sur la fiche du crocodile, il y a écrit souris 🙂
Top!!!
Merci beaucoup pour le partage!!!
Merci beaucoup et bravo !
Bonjour
Merci beaucoup pour ce chouette travail qui associe écriture et illustration.
Depuis quelques années déjà, j’insiste beaucoup pour que les élèves illustrent les productions d’écrits. Très souvent, ils se braquent et ont peur de se lancer (« maîtresse je ne sais pas dessiner… »). Alors ces « pas à pas » vont certainement leur plaire. bravo!!!
C’est TOP ! Génial , merci beaucoup pour ce partage qui va aider ma fille à progresser en dessin 🙂
Super! Merci beaucoup et bravo à Vincent! Encore un document boutdegomme que mes petits élèves vont adorer! Et merci de la part de la maîtresse qui va pouvoir s’exercer et avoir moins honte de dessiner aussi! ^^
Un grand merci pour ce partage! Mes enfants, surtout ma dys, vont adorer apprendre à dessiner ainsi, pazapas ^^
Bravo et merci beaucoup !!
Merci beaucoup ! Ces fiches vont être très appréciées par mes éléves de CP.
De vraies pépites ! Merci beaucoup pour le partage ! 🙏🏻
Merci beaucoup, très jolis pazapas
Un immense merci !!
C’est une très belle création et cela change des » pazapas » que je possède déjà….
J’initie mes élèves au dessin dès la moyenne section….
Et mes grandes sections adorent aussi associer le dessin et le nom de l’animal en écriture.
Alors MERCI !
Bonne continuation
Aurélie
Un énorme merci pour tout le travail mis à disposition sur votre site. Je vais m’en servir pour que mes ce2 apprennent à dessiner quelques animaux et en fassent une œuvre artistique libre 😊
Trop bien! J’avais acheter des livres de dessins pas à pas qui sont au fond de ma classe. Je vais pouvoir compléter avec la plastification de tes fiches et je n’avais pas pensé forcément à associer la production d’écrits avec mais avec tes fiches je vais me lancer ! Merci beaucoup pour ton partage !
un énorme merci pour ce travail au top !!!
Un grand merci pour ce partage !
Merci pour ce partage! Alerte coquille: la page 12 mélange la souris et le crocodile!
Bravo et merci pour ce partage.
MERCIII !
J’adore l’association production d’écrit – dessin, je trouve que ça donne beaucoup de sens, surtout pour les petits loulous qui peinent encore à comprendre l’intérêt de l’écriture.
Début CP on commence avec une phrase à remettre dans l’ordre en observant une image, puis petit à petit, on remet une phrase dans l’ordre sans image, puisqu’on dessine ensuite ce qu’on a compris. Tout cela pour passer doucement à la production d’écrit avec des mots donnés, pour inventer une histoire et la dessiner.
Même constat que vous du coup, certains ne veulent pas dessiner parce qu’ils ne savent pas comment ! Alors juste un immense merci pour ces fiches qui vont – c’est certain – avoir un grand succès !
Merci pour ce beau partage pour le bonheur de mes élèves.
Un tout grand merci !
Extra!!!! Merci beaucoup.
Trop bien ! Merci beaucoup…mes élèves vont adorer !
Un grand merci pour ce partage. Je me répète peut-être 🙂 mais merci pour cette générosité pédagogique.
Merci pour tout le travail fourni.jai des Ulis collège et je trouve l’idée des deux super 😊
Merci pour ces pas à pas qui vont plaire, tant à mes élèves qu’à mes enfants 😉
Super ! J’adore ! Merci
Super comme d’habitude! Merci 🙂
Très belle idée, un grand merci pour le partage. Mes élèves vont adorer !
Petite coquille pour le crocodile n°11.
Un grand bravo pour ce travail ! Toujours au top! merci merci !
Merci beaucoup, je pense que ça va plaire aux élèves. C’est une bonne idée d’associer le dessin et la production d’écrit
MERCIIIIII !!! cela tombe ) point nommé : en conseil coopératif mes élèves ont décidé de faire des concours de dessin mais ils ont très peur de se lancer donc voilà qui va les sécuriser.
Un grand merci à vous !
Merci beaucoup, beaucoup, beaucoup!! On venait juste de discuter avec mes collègues de la difficulté de certains enfants à se lancer en dessin! Vous êtes un peu magiques les bout de gomme. C’est un super travail.
Super ! Un grand merci. Bravo pour ce travail !!!
MERCI !!!
J’ai glissé les fiches dans un atelier autonome de production d’écrits.
Les élèves adorent…
excellent c’est vraiment magnifique c’est très pratique
Merci beaucoup pour ces Pazapas ! Je m’en servirai avec mes CE2 du lundi, ils vont adorer !
Excellente idée d’associer dessin et production d’écrit… ça motive tous les élèves, parce qu’en plus, les illustrations sont très réussies. Alors MERCI !
merci beaucoup pour ce travail (comme d’habitude !). Je voulais juste signaler 2 coquilles :
– sur la fiche 10 du mouton « pré » au lieu de « près »
– la fiche du crocodile est mélangée avec la fiche de la souris (numéro, titre et mots )
excellent!
Merci beaucoup pour cette très jolies fiches ! Elles ont bien plu !
Vraiment un très très beau travail. Tant au niveau de l’idée que des illustrations. Vraiment au top comme toujours
Bonjour,
Un très chouette idée combinant ludique et apprentissage !
Merci !!
J’ai relevé deux erreurs :
Le mot « pré » orthographié « près » dans la fiche 10 sur le mouton,
Et des mots bizarres dans la fiche 12 sur le crocodile (intitulée d’ailleurs « la souris »).