Fluence calcul mental en cycle 2
Voici la fluence CE1 en calcul mental associé à nos petits cahiers JOCATOP .
Voici un fichier pour l’année calé sur nos cahiers de calculs CE1 publiés aux éditions Jocatop .
Voici donc une proposition pour la première semaine en lien avec la progression des cahiers de calculs Jocatop CE1 : (Progression que vous trouverez : ici )
- J 1 : Exercice sur le cahier « Je réussis mes calculs au CE1 » PAGE 1 . On peut aussi utiliser le test 1 de fluence et dans ce cas , le test 1 du fichier bis servira en J2.
- J 2 : Entrainement avec le test 1 de fluence « Top chrono» : à coller dans le cahier du jour : 12 calculs en 1 minute .
Les autres semaines se dérouleront de la même manière . J1 dans le cahier de calculs Jocatop et J2 sur ces petits rituels à coller dans le cahier du jour par exemple . Le fichier bis peut servir de révision ou d’entrainement supplémentaire .
Je noterai le nombre de résultats réussis en 1 minute , ou 3 ( tout dépend du type d’apprentissage , voir plus bas).
Fluence en calcul mental CE1 JOCATOP
Vous trouverez aussi un jeu d’entrainement à découper et à coller dans les dernières pages pour travailler les tables d’additions. Je vais faire de même pour les tables de multiplication.
Pour info, ce que disent les programmes :
L’enseignement du calcul mental au cycle 2 est constitué de trois types d’apprentissages :
- mémoriser des faits numériques qui peuvent être restitués de façon quasi instantanée
- utiliser les connaissances sur la numération pour effectuer des calculs rapidement en s’appuyant notamment sur la position des chiffres dans les nombres
- élaborer des stratégies et maitriser des procédures de calcul mental efficaces qui seront progressivement automatisées.
Des tests en temps limité sont indispensables, d’une part pour renforcer la mémorisation des résultats et l’automatisation des procédures, d’autre part pour évaluer l’état des connaissances et des savoir-faire des élèves.
Ils permettent également d’encourager les élèves à abandonner des procédures peu efficaces au profit des procédures enseignées par le professeur.
Ces tests, qui mesurent la fluence en calcul des élèves, permettent également à ces derniers de prendre conscience de leur progrès, en se référant au nombre de résultats corrects qu’ils sont capables de restituer en une durée donnée.
Pour les calculs effectués mentalement en s’appuyant sur la numération ou sur des procédures apprises, la fluence attendue en fin de CE1 est la restitution de douze résultats en trois minutes.
La mémorisation des résultats des tables d’addition se poursuit avec une fluence qui se renforce tout au long de l’année du CE1.
L’apprentissage des tables de multiplication s’étale sur l’année scolaire tout entière, de manière progressive. Les premiers résultats disponibles servent de points d’appui pour en construire d’autres qui seront à terme mémorisés.
Pas encore de commentaire.
Ajouter un commentaire