Frise de l’alphabet Cursif et script

La frise de l’alphabet Nouvelle version

Voici ma nouvelle frise. J’enlève tous mes affichages cette année pour recommencer tout à zéro ! Pour me redonner la pèche. Parce que mes anciens affichages ne me plaisent plus. Parce que je veux que cette rentrée me fasse envie !

Je vais en refaire beaucoup si vous avez la patience de m’attendre ! Je reprendrais sans doute la classe flexible , là où je l’avais laissée un 12 mars 2020 .  Il faut alléger au maximum et travailler les affichages dans la classe . Mes affichages seront donc mobiles ou fixes selon les notions. 

Une surprise vous attend en maths; on s’y attèle depuis le mois de juin avec les Éditions Jocatop;  oh la la , j’ai trop hâte de vous montrer .

Je vous propose donc cette frise modulable en 3 parties  :

  • le script  peut s’accrocher au dessus du cursif . 
  • la cursive minuscule est faite avec nos lettres creuses ( je vous en parle ci-dessous) 
  • la cursive majuscule peut s’accrocher en dessous de la cursive minuscule. ( je ne l’accrocherai pas tout de suite avec mes petits CP) 

Les lettres des minuscules cursives ont été créées pour nous par Lucas Bascans ( graphiste et réalisateur en cinéma d’animation). Tout mon travail concernant ces lettres cursives se trouve ici.  Ces lettres vont me servir à réaliser un cahier d’écriture sur l’année . il me reste encore 8 fiches à réaliser et on aura tout.         

Vous y trouverez aussi du matériel affichable  pour chaque lettre.  

Les majuscules cursives sont un mélange de Cursive Standard et de Belle Allure . Dès que nous aurons créé ces majuscules cursives , je referai cette frise car certaines lettres majuscules ne me conviennent pas . 

Frise lettres minuscules en cursif

Frise lettres en script

Frise lettres majuscules en cursif

Je pense faire une version vierge pour que les enfants s’entrainent dessus si je la plastifie , une petite version pour jouer à deux , etc … à suivre les amis ! 

N’hésitez pas à nous laisser un commentaire , une question , un merci ! ça nous fera très plaisir ! ça fait longtemps qu’on a pas poster un nouvel article ! Donnez nous envie de recommencer ! 

A découvrir pour les anciennes versions ( que je vais refaire) : 

  • Affichage collectif des minuscules cursive ancienne version : ici
  •  Affichage collectif sur la taille des lettres minuscules  ancienne version : ici
  • Marque-pages sur la préhension de l’outil scripteur et de la taille des minuscules cursives  ancienne version: ici
  • La frise lettre par lettre de l’alphabet en 4 écritures ancienne version : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

98 Comments

Laisser un commentaire
  • Merci beaucoup pour ce travail. Afin d’alléger les affichages, je leur donne depuis 2ans de petites affichettes A5 plastifiés attachées avec un porte-clé. Seuls ceux qui en ont besoin vont piocher dans la boite « outils ». Ferez vous cet alphabet complet script cursive en petit format? Merci encore pour votre travail.

  • Un grand MERCI pour cette frise, nouvellement affectée en CP ça sera TIP TOP dans ma salle de classe.

    Mille MERCI,
    Samantha PE en Guyane

  • Vu comment je me suis battue l’an dernier pour l’écriture des majuscules par mes CM2 je crois que je vais rajouter cette jolie frise au dessus de mon tableau. Merci beaucoup pour votre travail.
    Par contre il y a un soucis avec le lien du fichier des lettres majuscules il renvoie vers l’article lui-même

  • Trop beaux ces nouveaux affichages et géniale l idée de la maison comme repère.
    Affichage alphabet adopté pour ma prochaine rentrée.
    Serait il possible d avoir une version vierge pour créer des fiches entraînement à l écriture et pour dessiner moi même les majuscules car certaines lettres cursives avec ces polices ne me plaisent pas.

    Bravo pour votre travail et contente de revoir un post sur le blog!!
    Je surveille pour la surprise en maths🤗

  • Merci beaucoup Laurence pour cette belle frise qui trouvera sa place dans ma classe au coté de nos fichiers de maths bout de gomme Cp. Les élèves vont l’adorer et la maîtresse l’aime déjà. Merci pour tous tes partages et passe de très belles vacances.

  • Bonjour et merci pour ce super travail!!!
    Je vais changer aussi mes affichages du coup,les tiens sont plus gais et pour les cursives c est plus clairs, TOP quoi!!!
    Merci de partager tout ce travail ca me fait gagner un temps fou😁

  • Rhoo la la qu’elle est belle! Je m’en vais de ce pas l’imprimer et la plastifier pour ma classe! Merci pour ce que vous faites, ces partages qui m’aident énormément!

    • Wahou super beau! Robotine et Tirobot vont investir les murs du CP de la Chapelle saint Martin !
      Ça donne envie de se remettre au boulot pour la rentrée… Enfin presque !

  • Merci, merci! Je l’attendais avec impatience suite au post sur instagram! Elle est trop belle!
    Je trouvais justement que mon affichage était bien triste. Mais cette frise va au delà de mes attentes : l’idée de la maison est super!
    Heureuse de vous retrouver sur ce blog!

  • Super elle est trop belle cette frise ! J’en cherchais justement une et je ne trouvais pas une qui me convenait… celle ci est parfaite ! J’aurais juste aimé avoir le a en script avec une autre forme (peut être mettre les deux sur la même affiche ?)
    Merci beaucoup !

  • Merci pour ce partage qui rejoindra ma classe à la rentrée ! Je trouve l’idée de la maison géniale et très parlante pour nos petits élèves.

  • Merci beaucoup ! Ma frise n’était pas assez clair pour les élèves. Je vais donc afficher celle-ci pour la rentrée !

    J’ai hâte de voir la version mini pour proposer des jeux à 2 🙂

  • Whaou! C’est super beau! Pour ma part je rajouterai juste les alphas. J’utilisais avec mes élèves le repérage terre, herbe, ciel mais j’aimerai beaucoup utiliser maintenant la maison et ses étages. Serait-il possible que vous fassiez une fiche d’entraînement vierge avec le lignage et la maison? Merci bcp!!

  • Merci beaucoup pour tout ce travail et le partage. Je commence une nouvelle aventure à la rentrée en CP (avec des MS) et cette frise sera un super outil dans ma nouvelle classe !

  • J’aime beaucoup le repérage des lignes avec les étages de la maison, peut-être plus facile à utiliser que les lignes de l’herbe et du ciel. Je me vois très bien dire « on se rappelle, le T monte jusqu’au premier étage, pas besoin d’aller au grenier ».
    Je vais certainement reprendre cette idée pour la frise des minuscules, mais en coloriant les lettres en fonction de leur hauteur. Je garde la différence consonne/voyelle pour les lettres scriptes.
    Merci pouf l’idée !

  • Merci beaucoup pour ce partage.
    Je discute beaucoup avec des collègues et Bout de gomme est une référence chez les enseignants ! Bravo pour la qualité de votre travail !!!
    En vous suivant sur Facebook, j’ai vu que vous aviez terminé votre cahier d’écriture avec les lettres creuses.
    Personnellement, j’adhère à votre démarche d’apprentissage de l’écriture. Serait-il possible d’avoir la totalité des lettres ?

  • Merci pour ce partage et tout ce travail. Je parle également en étage de maison à mes CP donc cet affichage est parfait pour moi. Encore merci!

  • Bonjour,
    Un immense merci pour votre travail. Je suis une grande fan de vos travaux.

    Je vais afficher cette superbe frise alphabet au dessus de mon tableau et je vais redimensionner la jolie maison (il me faut adapter la taille à celle de mon lignage de tbi) afin de l’utiliser lorsque j’explique et que je présente l’écriture des lettres à mes CP.
    Cela fait des années que je dis à mes élèves que la lettre « d » « monte jusqu’au premier étage »,… et vous avez dessiné ce que j’avais dans la tête… Un immense merci.

    Je tiens à vous dire que mes élèves et moi sommes vraiment fan de Tirobot et Robotine. Que ce soit dans les leçons, les affichages, les jeux d’autonomie, les rallye lecture,… mais aussi dans les cahiers Jocatop que nous utilisons en autonomie.

    MERCI, continuez comme ça, vous êtes vraiment géniaux et nous rendez d’énormes services en nous faisant gagner un temps précieux.

  • Bravo ! J’aime beaucoup !
    Je rejoins un commentaire précédent. J’utilise avec mes élèves le repérage terre, herbe, ciel mais j’aimerais beaucoup utiliser maintenant la maison et ses étages. Serait-il possible que vous fassiez une fiche d’entraînement vierge avec le lignage et la maison? Merci bcp!!

  • J’avais déjà trouvé et affiché une nouvelle frise de l’alphabet majuscule pour l’année prochaine… mais celle ci correspond plus à ce que je cherchais! C’est malin, il faut que je décroche tout et que je recommence maintenant ! 😉 Merci, c’est top! 🙂

  • Merci pour cette frise parfaite !!!!!! Perso, je vais l imprimer de façon à faire une mini frise/mémo plastifiée et collée sur la table de mes élèves. Idéal pour les petits allophones en UPE2A qui ne maîtrisent pas la cursive !

  • C’est géniel !! Cela fait 22 ans que j’explique au CP les étages et les sous-sols de la maison et là le dessin de la maison concrétise mes explications!! C’est beaucoup plus pertinent d’utiliser les étages d’une maison que terre ciel etc

    Merci bout de gomme !!!!

    Personnellement je vais agrandir la maison en A3 pour l’afficher au tableau en plus de la frise.

  • Super travail ! c’est vraiment top cette idée de maison !
    est ce que tu envisages de faire aussi des mémos pour les tables des élèves ? ce serait génial 🙂

  • un grand merci , je retrouve le CP mais cette fois en étant titulaire de mon poste !!! Et l’affichage de l’alphabet me posait question car je souhaitais avoir les interlignes.
    ALors merci, merci !!!!

  • Merci beaucoup Bout de gomme pour ce splendide affichage qui va remplacer parfaitement le mien qui commence à vieillir ……J’en profite pour vous remercier de tous vos partages si généreux qui sont très inspirants 🙂

  • Super!!! Ce nouvel affichage va vite trouver sa place dans ma nouvelle classe et un énorme merci pour ce travail de dingue!!! Bravo !!

  • MERCI beaucoup !
    Enfin une belle mise en oeuvre d’une idée que nous étions plusieurs à verbaliser sans pouvoir le faire joliment visualiser !
    Une question : pourquoi avoir choisi de ne pas mettre de lignage sur la version en script ?
    En tout cas, cette frise va trouver sa place pour remplacer mon ancienne version…
    Merci encore !

  • Merci beaucoup pour ce magnifique travail! Cela fait plusieurs années que je fais référence à la « maison » pour aider les enfants à appréhender la hauteur des lettres… Cet affichage va être d’une grande utilité en classe!

  • Je débute en Cp et tout votre travail sur l’écriture ainsi que l’affichage de la frise va beaucoup m’aider. J’adore votre idée de la maison des lettres qui est très ludique et facile à comprendre pour les enfants. Un grand merci!

  • Chouette !!!! Une frise qui donne envie de se relancer en CP, après presque 20 ans je sens que je m’essouffle … objectif : se faire une jolie classe nouvelle et accueillante pour mes petits élèves . Merci beaucoup !

  • Merci pour ce superbe travail, je suis absolument fan de la maison ! Beaucoup plus simple d’expliquer aux enfants : plutôt que « tu montes jusqu’à la moitié du ciel  » … 🙁

  • j’ai admiré .. maintenant je télécharge et je dis MERCI beaucoup pour cet énorme travail partagé ! Schmutz d’Alsace !

  • Merci beaucoup pour ce travail. Je cherchais une nouvelle frise alphabétique pour ma classe de Cp et celle-là me semble parfaite.

  • Parfait ! Juste ce qu’il me fallait. Y’a plus qu’à imprimer, plastifier, découper et installer.
    Merci pour votre joli travail.
    A bientôt sur Insta.

  • Merci beaucoup pour cette frise ! Je voulais l’image de la maison, mais je ne suis pas assez douée pour pouvoir réaliser cela moi-même !
    Bravo pour toutes ces idées !

  • Bonjour !!

    Merci pour votre travail !! C’est décidé, c’est la maison qui sera adoptée pour mes explications !!
    J’ai essayé de faire le modèle vierge pour leur plastifier une ardoise d’entrainement avec votre maison mais je n’y arrive pas.
    Avez-vous un outil qui pourrait m’aider?
    Merci bcp à vous Bout de Gomme. Emilie

  • Merci pour cette nouvelle frise.
    Tous vos partages me font gagner un temps fou et je vous en remercie.
    Bonne rentrée

  • Bonjour ! Merci beaucoup pour ce partage qui est justement en cours de plastification 😉 serait-il possible d’avoir la version vierge que tu évoquais stp ? je pense que cette petite maison va nous servir de référence tout au long de l’année ! Merci

  • Quand t’es pas vraiment prête pour la rentrée, qu’y a-t-il de plus urgent à faire?
    Imprimer et plastifier la nouvelle frise de l’alphabet bien sûr !! J’ai dû louper la publication et je viens de la voir passer en photo sur instagram. Impossible de résister. Bah oui, mon ancienne frise fait pâle figure à côté du nouveau calendrier, du nouvel affichage météo et du nouveau calendrier des anniv. De toute façon suis jamais prête avant d’avoir mes élèves assis en face de moi !!!

  • Un grand merci pour cet alphabet tout en couleur!!! j avais envie de tout changer aussi cette année, beau boulot, encore merci
    Je pense aussi utiliser les fiches des lettres donc merci pour ça aussi!!
    bonne rentrée

  • J’hésite toujours à afficher l’alphabet dans ma classe de CP, car je le trouve toujours encombrant et pas forcément pratique pour les enfants, ou leur donner un alphabet individuel… Cette année encore, j’ai décroché mon alphabet et j’hésite… Mais celui-ci me convient très bien alors, je vais sûrement l’utiliser.
    Un grand merci pour ces magnifiques supports.

  • Super outil de travail !!! magique je change l’alphabet que j’avais mis en place car il n’est pas aussi parlant que le tien !!! merci pour le partage

  • Bonsoir,

    Un grand merci pour ces précieuses ressources mises à disposition pour tous .
    Merci et bravo pour cet outil de travail clair et tellement fluide.
    Merci pour le partage au plus grand nombre.

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour cet affichage qui va beaucoup aider mes élèves de CP.
    J’ai une petite question concernant la maison et les couleurs:
    Dans l’affichage, les lettres peuvent monter jusqu’au toit rouge, par contre, dans la fiche « exercices seyes ligne », quand les élèves doivent colorier les 3 interlignes, ils  » arrivent » au 3 ème étage et non dans le toit( comme sur l’affichage mural).
    Les grandes lettres et lettres avec les boucles doivent-elles monter jusqu’au toit ou au « 3 eme étage »?
    Merci par avance pour votre réponse!
    Marie

  • Merci beaucoup! En ce début d’année, c’est exactement ce qu’il me fallait pour travailler l’alphabet avec mes petits CP et leur permettre de faire les associations dans les différentes écritures. J’ai découpé chaque lettre et dans un premier temps ils vont les assembler, repérer les ressemblances, faire des essais erreurs et dans un deuxième temps, les frises deviendront un référent mural. Le fait que les frises s’alignent parfaitement les unes au dessus des autres est super! Un grand merci 🙂

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce travail. Cette année, j’ai des CE1 et c’était la découverte en matière d’écriture à travailler. C’est vraiment complet. Un soulagement!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2020. Large image de blogBout de gomme