Cahier et progression Ecriture-graphisme CP

Cahier et progression Ecriture-graphisme CP

Voici le cahier d’écriture CP que j’ai testé tout au long de l’année dernière. Je dois dire que mes élèves ont tous progressé à leur niveau . 

Les lettres viendront au fur et à mesure. Merci à Lucas Bascans (graphiste) pour les lettres creuses qu’il me fournira au fur et à mesure de l’année !

Attention, ces lettres creuses sont à nous , donc pas d’utilisation pour publier ailleurs que sur notre blog. 

La police noire (non creuse)  est la police « Belle allure » que vous pouvez télécharger sur le site de Jean Boyault. Merci à lui pour cette belle police ! 

Voici ma méthode (j’oublie sans doute des détails, mais j’améliorerais cet article prochainement avec plus de précisions, ma tête est ailleurs aujourd’hui)  : 

  1. Le geste dans l’espace : avec la main et verbalisation de ce que l’on fait . On vient ensuite au tableau et on décrit son geste en même temps qu’on  le réalise. 
  2. le geste dans de la semoule ( ou sable) sur un plateau fin . On affine encore le geste.
  3. Avec de la pâte à modeler avec la lettre en modèle ou sur le modèle ( ajouter un petit transparent pour ne pas salir la fiche. 
  4. La lettre creuse avec le doigt , puis colorier . Puis décorer sa fiche avec un feutre (ou plusieurs) de petits e pour faire la fête du E . Montrer et valoriser les productions de chacun. Ils feront ainsi petit à petit de plus en plus d’effort à réaliser ces fiches. Au début, ils allaient très très vite et n’étaient pas vraiment motivés. Ils n’avaient pas trop d’idées finalement. Mais petit à petit en voyant les autres , ils s’y sont tous mis avec plaisir.
  5. la fiche de gauche est réalisée dans un dernier temps. Les deux premiers exercices au feutre ( graphisme). Les suivants au crayon de papier . Je gomme lorsque la lettre ou le mot peut être amélioré.

Voici donc les fiches ainsi que la couverture du cahier et ma progression :

  • 1-graphisme
  • 2- l’apprentissage des interlignes sur lignes Seyes
  • 3-la lettre E  avec aide des pointillés , et sans aide des pointillés.

Couverture cahier écriture Progression écriture Graphisme Exercice Seyes lignes 1 e sans pointillés 1 e avec pointillés 2 L sans pointillé 2 L avec pointillés 3 i sans pointillé 3 i avec pointillés

4 u sans pointillé 4 u avec pointillés

5 t sans pointillé 5 t avec pointillés

6 C sans pointillé 6 C avec pointillés

7 O sans pointillé 7 O avec pointillés 8 A sans pointillé 8 A avec pointillés

9 D sans pointillé 9 D avec pointillés 10 M sans pointillé 10 M avec pointillés

11 N sans pointillé 11 N avec pointillés

Voici maintenant les affiches que je vais utiliser pour que les élèves puissent observer à tout moment comment écrire les lettres. 

Pour commander

Je vais aussi les imprimer sous forme de petites cartes que les élèves utiliseront en ateliers avec des Woody (crayons effaçables à l’eau). 

Affichages A4 des lettres 1 à 11 Affichettes des lettres 1 à 11 ATELIERS format A6

La suite arrive très vite!

D’autres supports arriveront par la suite . 

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

121 Comments

Laisser un commentaire
  • c’est très intéressant. J’aime le fait que les enfants puissent aussi faire du graphisme dans les pages d’écriture avant de travailler sur le séyès. Mes élèves aiment beaucoup vos personnages.

    • Un énorme immense merci pour ces fiches que tous les élèves adorent!! Ça permet vraiment d’aborder l’écriture de manière progressive et ludique. Ils attendent avec impatience de faire la fête du « i » maintenant. Merci encore pour ce boulot titanesque !

  • Super travail ! J’aime penser l’apprentissage de l’écriture par les différents sens et supports avant de passer au seyes. J’aime aussi bcp les frises permettant de travailler le lignage ! La progression s’inspire t’elle de la progression Dumont ?

  • Encore une fois merci !!! J’avoue que j’ai été un peu désorientée hier quand j’ai vu mes loulous ne pas savoir écrire leur prénom « en attaché » même quand celui ci n’a que 3 lettres … Vive le confinement j’ai envie de dire :/ … Mais bon on va prendre son courage à 2 mains et y aller doucement (voire très doucement pour certains) et commencer à différencier très vite (je précise que c’est mon premier CP). Donc merci encore à tous les deux pour le partage de votre travail !!!

  • Super travail merci ! Comment procédez vous ? Une lettre par semaine ? habituellement je faisais le E et le L puis le I et le U ensemble, mais au vu de l’année passée et de l’année à venir… je m’interroge. Peut-être s’attacher à une lettre par semaine pour qu’ils aient le temps de varier les supports sur toute la semaine …

  • Tout d’abord merci beaucoup pour votre travail, cela m’aide énormément pour ma première année en CP. Je voulais savoir si vous alliez mettre la suite des fiches d’écriture sur votre blog ?
    Merci pour votre réponse et bonne continuation !
    Grégoire

  • Merci beaucoup pour ce travail très utile quand on récupère des CP qui n’ont pas pu finir leur GS et qui sont moins bien préparés pour l’écriture.

  • Wahou c’est juste génial! Certains de mes cp ne sont pas à l’aise en graphisme, je vais pouvoir les aider grâce à vous 😍

  • Bonjour,

    Merci pour cet énorme travail. J’ai une classe de CP ce1 ce2 et tout ce qui peut me permettre de laisser les CP un peu en autonomie est bon à prendre.

  • Mille mercis pour les lettres cursives évidées, format A4 ! J’allais me lancer dans la création de ce fichier, pour un élève en très grandes difficultés par rapport au reste de ma classe.

    Je prévois d’utiliser ce support de 2 façons :
    – avec de la pâte à modeler, un colombin à poser sur les pointillés
    – avec une petite voiture qui partira du point et roulera dans la lettre, pour qu’il mémorise le tracé

    Avec le format « atelier », il pourra s’entrainer à les tracer quand il sera prêt.

    J’attends avec beaucoup d’envie la suite 🙂

  • C’est vraiment génial, exactement ce que je cherchais à faire (mais en moins bien que vous évidemment)
    Merci infiniment !! Quelle aide précieuse:

  • Bravo pour votre travail et votre dévouement pour l’apprentissage si important de la lecture et de l’écriture des enfants.

  • Merci beaucoup pour votre travail ! Ce blog est une référence dont je ne peux plus me passer!
    Bravo pour ce blog et félicitations pour votre travail

  • super travail!!
    Je travaille l’écriture au cahier, mais avant de passer sur ce support je vais utiliser ces petites fiches.
    ET aussi afficher le tracer des lettres en A4 pour permettre aux élèves de prendre des repères.
    merci ,
    débutante en CP, vous me sauvez!

  • Merci et félicitation pour ce travail dantesque !
    j’utilise chaque année la progression Dumont et vos petites fiches sont parfaites .
    Mes élèves ont tout de suite accroché et compris les différentes hauteurs de lettres avec les petites maisons …du coup je pense utiliser ce système plutot que celui terre/herbe/ciel …
    les cahiers sont aussi beaucoup mieux tenus car mes loulous attendent avec impatience « le petit robot » , c’est un peut la carotte certes , mais ça marche du tonnerre !!!

  • Je suis maîtresse de CE1 et je trouve ces fiches géniales pour mes 2 élèves niveau GS-CP mais aussi pour tous mes élèves en ateliers autonomes !

    1000 mercis pour le travail fourni ! ON ADORE !

  • Quel talent !! On sent l’énorme travail qu’il doit y avoir derrière. Merci infiniment pour la générosité, le partage. J’aimerais tellement savoir faire tout ça car j’ai également plein d’idées mais trop peu de connaissances informatiques (même si je me suis laaaaaargement améliorée durant le confinement 😉). Bravo encore !!

  • C’est extraordinaire !! Merci mille fois, enfin une vraie progression qui va dans le bon sens et qui s’appuie sur la bonne méthode !

  • Un énorme MERCI pour ces fiches au top!!! Elles sont parfaites!!! Bravo pour tout ce que vous faites et merci de le partager avec nous et nos élèves :))
    Belle soirée

  • Ces fiches sont une aide précieuse. Je les propose sous pochette plastifiée aux élèves en difficulté pour un entraînement avant le passage sur le cahier. Merci beaucoup pour ce superbe travail!

  • extra, j’adore, vous utilisez en plus la police belle allure que j’utilise aussi, un immense merci, hâte de voir la suite…

  • Merci ! Encore une fois une très jolie présentation bravo !
    Je prépare l’écriture sur les cahiers mais ça va me permettre de reprendre le tracé des lettres en APC pour certains élèves et les fiches de graphismes ont été bienvenues pour cette rentrée particulière !

  • Merci Bout de Gomme Mes petits CP sont accrocs et attendent les fiches suivantes avec impatience ! La ritualisation des fiches leur permet de travailler en autonomie et me dégage du temps pour mes petits loulous déjà en perdition en lecture.

  • Bravo pour ces fiches 👍🏻et merci du partage. Quand je vois le rendu de vos élèves sur fb je me dis que je vais me lancer mais même si j’utilise aussi Taoki j’ai l’impression qu’on n’a pas la même progression puisque nous en sommes au m puis ch… dommage pour nous

  • Bonjour,

    Merci pour ce superbe travail qui marche très bien avec mes CP et leur permet vraiment de progresser!
    Est-il possible d’acheter ce cahier quelque part ou savez-vous quand les prochaines lettres seront disponibles?
    Merci encore et belle journée!

    Caroline

  • Super boulot!! Je vais utiliser tes fiches avec les lettres en pointillés en complément de mes cartes Montessori fait maison et de la semoule pour mes deux loulous qui peinent en écriture.
    J’ai hâte de voir la suite!!
    Et merci pour ce super partage!

  • Bonjour !
    J’en ai rêvé et vous l’avez fait! Un très grand merci pour le gain de temps que cela va m’offrir!
    Quel travail !!!!
    Merci*

  • Bonjour Bout de gomme,
    Je vous remercie énormément pour ces jolies fiches d’écriture. Mes élèves d’ulis adorent et sont motivés pour faire l’écriture maintenant, c’est génial ! En plus, ils sont ravis et fiers d’avoir un cahier d’écriture aussi coloré !
    Je voulais savoir si vous comptiez mettre la suite de ces superbes fiches prochainement. Il ne me reste plus que la lettre c à faire et après plus rien 🙁
    Merci d’avance et bonne fin de vacances.

  • Oh infiniment merci Bout de gomme !!! Vous me sauvez !!!! Vraiment !!!!

    Je vais pouvoir continuer mon cahier d’écriture avec mes élèves d’Ulis. Ils vont être heureux !!!! Et, moi aussi, je suis heureuse !!!! 🙂

    J’adore vos fiches. Elles sont superbes !

  • Bonjour,
    Ce travail est génial. J’ai commencé avec vos fiches…à raison de 2 lettres par semaine.
    Je vois dans la progression qu’il y a une pagination.
    J’ai cru voir en commentaires que ce fichier ne serait pas édité.
    Est-il possible de l’avoir en entier pour gérer selon un rythme différent en classe.
    Peut-on faire un don pour votre travail si impeccable ?
    Merci d’avance

  • merci pour tout ce travail, comme il m’aide à différencier! mais là je ne trouve pas la lettre J… ou c’est la fatigue et mes yeux ont besoin de repos?

  • Bonjour, je suis bénévole dans une asso de soutien scolaire pour enfants défavorisés et vos supports sont très précieux. Félicitations et merci

  • Bonjour,

    Je suis ta progression d’écriture avec mes cp en difficultés, je vois que les fiches s’arrêtent à N, il n’y a pas encore de suite ? r, s, p, j, etc ? merci

    et encore merci pour ce partage !

  • Bravo pour ce beau travail, qui respecte la progression logique pour les lettres : d’abord les boucles, puis i u t. puis les ponts. On voit trop de cahiers « d’écriture » qui ont des progressions, disons, illogiques. C’est important de commencer par les boucles en sens anti-horaire. Dans l’écriture cursive enseignée en France, la boucle est la forme de base qui permet de construire la majorité des lettres.

    On devine instinctivement le lien entre le « e » et le « l », ainsi qu’avec les lettres cursives « b », »h », »k » et « f ».

    Il est un peu moins évident de se convaincre que la lettre i utilise le même geste de base. Pourtant lorsqu’on trace un i, on effectue le même geste montant et descendant que pour faire une boucle, seulement cette boucle est écrasée latéralement (techniquement on parle de lettre étrécie). Pour les doigts, il s’agit du même geste verticalement entre un e et un i. Partant de là, les lettres t et u sont aussi formées à partir de boucles étrécies, et c’est logique de les faire travailler juste après le e le l.

    Pour les lettres ronde, le lien avec le e n’est aussi pas toujours compris. Le geste qui permet de tracer un c correspond lui aussi à celui d’une boucle, mais dont une partie s’effectue avec une levée du crayon. On verra que pour construire un o un a (et à fortiori un d et un q) on utilise le même tracé de base.

    Que nous reste t il au final? Seule les lettres m, n ,p , j , r, v, w, y z et x nécessitent un geste spécifique. Seize lettres sur vingt-six ont donc pour geste de base celui de la boucle.

    Bravo encore d’avoir intégré et fait connaitre cette progression logique. Continuez comme ça, les bouts de gomme. Ne changez rien.

    • Je trouvais moi aussi que la progression Bout de Gomme était logique mais le voir validé par une rééducatrice me conforte encore plus de poursuivre avec ces supports.
      J’attends avec impatience la suite des lettres : mes élèves adorent ces séances d’écriture !

  • Bonjour,
    tout d’abord merci pour ce travail, mes élèves adorent !
    Petite question, allez-vous publiez la suite des lettres pour cette période ? J’utilise vos travaux en ateliers et ils me sont très utiles !
    Bravo !

  • Merci, merci, merci et encore merci ! Encore un travail formidable qui va beaucoup aider mes élèves et m’aider également ! 🙂

  • C’est vraiment super, merci beaucoup pour tout ce que tu fais pour nous. Vas-tu continuer à nous partager tes fiches d’écriture?

  • merci beaucoup pour cette progression en écriture, vous avez fait un travail incroyable.
    Mes GS en janvier et ont fait d’énormes progrès.
    Puis je vous demander si vous aurez l’occasion de partager les 15 autres documents pour le reste de l’alphabet en cursive?
    Encore merci
    bonne continuation

  • merci beaucoup pour cette progression en écriture, vous avez fait un travail incroyable.
    Mes GS ont commencé en janvier et ont fait d’énormes progrès.
    Puis je vous demander si vous aurez l’occasion de partager les 15 autres documents pour le reste de l’alphabet en cursive?
    Encore merci
    bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2020. Large image de blogBout de gomme