Cahier et progression Ecriture-graphisme CP

 

Cahier et progression Ecriture-graphisme CP

Voici le cahier d’écriture CP que j’ai testé pendant deux ans . Je dois dire que mes élèves ont tous progressé à leur niveau . 

Merci à Lucas Bascans (graphiste) pour ces 26 lettres creuses ! Je vous présente la police Bout de gomme ! ( enfin pas  tout à fait une police , mais qui sait , un jour peut être !)

Attention, ces lettres creuses sont à nous , donc pas d’utilisation pour publier ailleurs que sur notre blog. 

La police noire (non creuse) dans les fiches est la police « Belle allure » que vous pouvez télécharger sur le site de Jean Boyault. Merci à lui pour cette belle police ! 

Voici ma méthode ( les  points  2 et 3 seront abandonnés au fur et à mesure de l’année pour les élèves qui n’en ont pas besoin)     : 

  1. Le geste dans l’espace : avec la main et verbalisation de ce que l’on fait . On vient ensuite au tableau et on décrit son geste en même temps qu’on  le réalise. 
  2. le geste dans de la semoule ( ou sable) sur un plateau fin . On affine encore le geste.

    Pour consulter sur Amazon

    J’ai deux excellentes boites à sables dans la classe : outils indispensables à certains élèves.  Vous pouvez voir une vidéo d’un des tracés des mes élèves sur insta : ici  
  3. Avec de la pâte à modeler avec la lettre en modèle ou sur le modèle ( ajouter un petit transparent pour ne pas salir la fiche. 
  4. La lettre creuse avec le doigt , puis colorier . Puis décorer sa fiche avec un feutre (ou plusieurs) de petits e pour faire la fête du E . Montrer et valoriser les productions de chacun. Ils feront ainsi petit à petit de plus en plus d’effort à réaliser ces fiches. Au début, ils allaient très très vite et n’étaient pas vraiment motivés. Ils n’avaient pas trop d’idées finalement. Mais petit à petit en voyant les autres , ils s’y sont tous mis avec plaisir.
  5. la fiche de droite est réalisée dans un dernier temps. Les deux premiers exercices au feutre ( graphisme). Les suivants au crayon de papier . Je gomme lorsque la lettre ou le mot peut être amélioré.

Voici donc les fiches ainsi que la couverture du cahier et ma progression :

  • 1-graphisme
  • 2- l’apprentissage des interlignes sur lignes Seyes
  • 3-la lettre E  avec aide des pointillés , et sans aide des pointillés.

Couverture cahier écriture Progression écriture Graphisme Exercice Seyes lignes 1 e sans pointillés 1 e avec pointillés 2 L sans pointillé 2 L avec pointillés 3 i sans pointillé 3 i avec pointillés

4 u sans pointillé 4 u avec pointillés

5 t sans pointillé 5 t avec pointillés

6 C sans pointillé 6 C avec pointillés

7 O sans pointillé 7 O avec pointillés 8 A sans pointillé 8 A avec pointillés

9 D sans pointillé 9 D avec pointillés 10 M sans pointillé 10 M avec pointillés

11 N sans pointillé 11 N avec pointillés

12 R sans pointillé 12 R avec pointillés

13 S sans pointillé 13 S avec pointillés

14 P sans pointillé 14 P avec pointillés

15 J sans pointillé 15 J avec pointillés

16 G sans pointillé 16 G avec pointillés

17 Q sans pointillé 17 Q avec pointillés

18 F sans pointillé 18 F avec pointillés

19 H sans pointillé 19 H avec pointillés

20 k sans pointillé 20 K avec pointillés

21 B sans pointillé 21 B avec pointillés

22 V sans pointillé 22 V avec pointillés

23 W sans pointillé 23 W avec pointillés

24 X sans pointillé 24 X avec pointillés

25 Y sans pointillé 25 Y avec pointillés

26 Z sans pointillé 26 Z avec pointillés

Voici maintenant les affiches que je vais utiliser pour que les élèves puissent observer à tout moment comment écrire les lettres. 

Pour commander

Je vais aussi les imprimer sous forme de petites cartes que les élèves utiliseront en ateliers avec des Woody (crayons effaçables à l’eau). 

Affichages A4 des lettres 1 à 11 Affichettes des lettres 1 à 11 ATELIERS format A6

Nous avons conçu depuis un petit bout de temps cette maison Seyes pour travailler la hauteur des lettres . Très facile pour les enfants : on monte jusqu’au (plafond du) grenier pour les grandes lettres et on descend jusqu’à la cave pour les lettres qui descendent. Les petites lettres restent dans  la cuisine sauf le d et le t qui ont le droit d’aller dormir dans la chambre . 

On plastifie la maison et les élèves verbalisent ( Je monte en haut du grenier , je redescends bien droit …etc …)  en traçant avec le Woody la lettre travaillée. Ensuite l’élève retrace à nouveau la lettre en verbalisant sur les lignes Seyes vierges ( elles sont dans le dossier à télécharger) 

Maison apprentissage Seyes

Petit à petit , cet apprentissage fait sens , et on parle d’interlignes . Les couleurs entre les interlignes permettent une mémorisation. Le but étant qu’ils écrivent sans ces couleurs que je délaisse très vite, sauf pour les plus fragiles. 

Pour commander

Nous nous entrainons beaucoup avec des woody ou des feutres (effaçables à l’eau (un peu plus fins)  directement sur cet affichage plastifié en A4. 

 

J’ai aussi réalisé des ateliers « Seyes » que j’imprime en différente tailles , en fonction de l’avancée de l’élève. 

Ces ateliers sont très pratiques avant d’écrire dans le cahier . Cela permet vraiment aux élèves de bien appréhender la hauteur des lettres.  

 

 

 

 

 

 

Ateliers apprentissage seyes Grand format

Ateliers apprentissage seyes Petit format

Cette maison est aussi présente dans mon nouvel affichage de l’alphabet: ici. 

D’autres supports arriveront par la suite . 

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

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