Cahier et progression Ecriture-graphisme CP

 

Cahier et progression Ecriture-graphisme CP

Voici le cahier d’écriture CP que j’ai testé pendant deux ans . Je dois dire que mes élèves ont tous progressé à leur niveau . 

Merci à Lucas Bascans (graphiste) pour ces 26 lettres creuses ! Je vous présente la police Bout de gomme ! ( enfin pas  tout à fait une police , mais qui sait , un jour peut être !)

Attention, ces lettres creuses sont à nous , donc pas d’utilisation pour publier ailleurs que sur notre blog. 

La police noire (non creuse) dans les fiches est la police « Belle allure » que vous pouvez télécharger sur le site de Jean Boyault. Merci à lui pour cette belle police ! 

Voici ma méthode ( les  points  2 et 3 seront abandonnés au fur et à mesure de l’année pour les élèves qui n’en ont pas besoin)     : 

  1. Le geste dans l’espace : avec la main et verbalisation de ce que l’on fait . On vient ensuite au tableau et on décrit son geste en même temps qu’on  le réalise. 
  2. le geste dans de la semoule ( ou sable) sur un plateau fin . On affine encore le geste.

    Pour consulter sur Amazon

    J’ai deux excellentes boites à sables dans la classe : outils indispensables à certains élèves.  Vous pouvez voir une vidéo d’un des tracés des mes élèves sur insta : ici  
  3. Avec de la pâte à modeler avec la lettre en modèle ou sur le modèle ( ajouter un petit transparent pour ne pas salir la fiche. 
  4. La lettre creuse avec le doigt , puis colorier . Puis décorer sa fiche avec un feutre (ou plusieurs) de petits e pour faire la fête du E . Montrer et valoriser les productions de chacun. Ils feront ainsi petit à petit de plus en plus d’effort à réaliser ces fiches. Au début, ils allaient très très vite et n’étaient pas vraiment motivés. Ils n’avaient pas trop d’idées finalement. Mais petit à petit en voyant les autres , ils s’y sont tous mis avec plaisir.
  5. la fiche de droite est réalisée dans un dernier temps. Les deux premiers exercices au feutre ( graphisme). Les suivants au crayon de papier . Je gomme lorsque la lettre ou le mot peut être amélioré.

Voici donc les fiches ainsi que la couverture du cahier et ma progression :

  • 1-graphisme
  • 2- l’apprentissage des interlignes sur lignes Seyes
  • 3-la lettre E  avec aide des pointillés , et sans aide des pointillés.

Couverture cahier écriture Progression écriture Graphisme Exercice Seyes lignes 1 e sans pointillés 1 e avec pointillés 2 L sans pointillé 2 L avec pointillés 3 i sans pointillé 3 i avec pointillés

4 u sans pointillé 4 u avec pointillés

5 t sans pointillé 5 t avec pointillés

6 C sans pointillé 6 C avec pointillés

7 O sans pointillé 7 O avec pointillés 8 A sans pointillé 8 A avec pointillés

9 D sans pointillé 9 D avec pointillés 10 M sans pointillé 10 M avec pointillés

11 N sans pointillé 11 N avec pointillés

12 R sans pointillé 12 R avec pointillés

13 S sans pointillé 13 S avec pointillés

14 P sans pointillé 14 P avec pointillés

15 J sans pointillé 15 J avec pointillés

16 G sans pointillé 16 G avec pointillés

17 Q sans pointillé 17 Q avec pointillés

18 F sans pointillé 18 F avec pointillés

19 H sans pointillé 19 H avec pointillés

20 k sans pointillé 20 K avec pointillés

21 B sans pointillé 21 B avec pointillés

22 V sans pointillé 22 V avec pointillés

23 W sans pointillé 23 W avec pointillés

24 X sans pointillé 24 X avec pointillés

25 Y sans pointillé 25 Y avec pointillés

26 Z sans pointillé 26 Z avec pointillés

Voici maintenant les affiches que je vais utiliser pour que les élèves puissent observer à tout moment comment écrire les lettres. 

Pour commander

Je vais aussi les imprimer sous forme de petites cartes que les élèves utiliseront en ateliers avec des Woody (crayons effaçables à l’eau). 

Affichages A4 des lettres 1 à 11 Affichettes des lettres 1 à 11 ATELIERS format A6

Nous avons conçu depuis un petit bout de temps cette maison Seyes pour travailler la hauteur des lettres . Très facile pour les enfants : on monte jusqu’au (plafond du) grenier pour les grandes lettres et on descend jusqu’à la cave pour les lettres qui descendent. Les petites lettres restent dans  la cuisine sauf le d et le t qui ont le droit d’aller dormir dans la chambre . 

On plastifie la maison et les élèves verbalisent ( Je monte en haut du grenier , je redescends bien droit …etc …)  en traçant avec le Woody la lettre travaillée. Ensuite l’élève retrace à nouveau la lettre en verbalisant sur les lignes Seyes vierges ( elles sont dans le dossier à télécharger) 

Maison apprentissage Seyes

Petit à petit , cet apprentissage fait sens , et on parle d’interlignes . Les couleurs entre les interlignes permettent une mémorisation. Le but étant qu’ils écrivent sans ces couleurs que je délaisse très vite, sauf pour les plus fragiles. 

Pour commander

Nous nous entrainons beaucoup avec des woody ou des feutres (effaçables à l’eau (un peu plus fins)  directement sur cet affichage plastifié en A4. 

 

J’ai aussi réalisé des ateliers « Seyes » que j’imprime en différente tailles , en fonction de l’avancée de l’élève. 

Ces ateliers sont très pratiques avant d’écrire dans le cahier . Cela permet vraiment aux élèves de bien appréhender la hauteur des lettres.  

 

 

 

 

 

 

Ateliers apprentissage seyes Grand format

Ateliers apprentissage seyes Petit format

Cette maison est aussi présente dans mon nouvel affichage de l’alphabet: ici. 

D’autres supports arriveront par la suite . 

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

242 Comments

Laisser un commentaire
  • c’est très intéressant. J’aime le fait que les enfants puissent aussi faire du graphisme dans les pages d’écriture avant de travailler sur le séyès. Mes élèves aiment beaucoup vos personnages.

    • Un énorme immense merci pour ces fiches que tous les élèves adorent!! Ça permet vraiment d’aborder l’écriture de manière progressive et ludique. Ils attendent avec impatience de faire la fête du « i » maintenant. Merci encore pour ce boulot titanesque !

  • Super travail ! J’aime penser l’apprentissage de l’écriture par les différents sens et supports avant de passer au seyes. J’aime aussi bcp les frises permettant de travailler le lignage ! La progression s’inspire t’elle de la progression Dumont ?

  • Encore une fois merci !!! J’avoue que j’ai été un peu désorientée hier quand j’ai vu mes loulous ne pas savoir écrire leur prénom « en attaché » même quand celui ci n’a que 3 lettres … Vive le confinement j’ai envie de dire :/ … Mais bon on va prendre son courage à 2 mains et y aller doucement (voire très doucement pour certains) et commencer à différencier très vite (je précise que c’est mon premier CP). Donc merci encore à tous les deux pour le partage de votre travail !!!

  • Super travail merci ! Comment procédez vous ? Une lettre par semaine ? habituellement je faisais le E et le L puis le I et le U ensemble, mais au vu de l’année passée et de l’année à venir… je m’interroge. Peut-être s’attacher à une lettre par semaine pour qu’ils aient le temps de varier les supports sur toute la semaine …

  • Tout d’abord merci beaucoup pour votre travail, cela m’aide énormément pour ma première année en CP. Je voulais savoir si vous alliez mettre la suite des fiches d’écriture sur votre blog ?
    Merci pour votre réponse et bonne continuation !
    Grégoire

  • Merci beaucoup pour ce travail très utile quand on récupère des CP qui n’ont pas pu finir leur GS et qui sont moins bien préparés pour l’écriture.

  • Wahou c’est juste génial! Certains de mes cp ne sont pas à l’aise en graphisme, je vais pouvoir les aider grâce à vous 😍

  • Bonjour,

    Merci pour cet énorme travail. J’ai une classe de CP ce1 ce2 et tout ce qui peut me permettre de laisser les CP un peu en autonomie est bon à prendre.

  • Mille mercis pour les lettres cursives évidées, format A4 ! J’allais me lancer dans la création de ce fichier, pour un élève en très grandes difficultés par rapport au reste de ma classe.

    Je prévois d’utiliser ce support de 2 façons :
    – avec de la pâte à modeler, un colombin à poser sur les pointillés
    – avec une petite voiture qui partira du point et roulera dans la lettre, pour qu’il mémorise le tracé

    Avec le format « atelier », il pourra s’entrainer à les tracer quand il sera prêt.

    J’attends avec beaucoup d’envie la suite 🙂

  • C’est vraiment génial, exactement ce que je cherchais à faire (mais en moins bien que vous évidemment)
    Merci infiniment !! Quelle aide précieuse:

  • Bravo pour votre travail et votre dévouement pour l’apprentissage si important de la lecture et de l’écriture des enfants.

  • Merci beaucoup pour votre travail ! Ce blog est une référence dont je ne peux plus me passer!
    Bravo pour ce blog et félicitations pour votre travail

  • super travail!!
    Je travaille l’écriture au cahier, mais avant de passer sur ce support je vais utiliser ces petites fiches.
    ET aussi afficher le tracer des lettres en A4 pour permettre aux élèves de prendre des repères.
    merci ,
    débutante en CP, vous me sauvez!

  • Merci et félicitation pour ce travail dantesque !
    j’utilise chaque année la progression Dumont et vos petites fiches sont parfaites .
    Mes élèves ont tout de suite accroché et compris les différentes hauteurs de lettres avec les petites maisons …du coup je pense utiliser ce système plutot que celui terre/herbe/ciel …
    les cahiers sont aussi beaucoup mieux tenus car mes loulous attendent avec impatience « le petit robot » , c’est un peut la carotte certes , mais ça marche du tonnerre !!!

  • Je suis maîtresse de CE1 et je trouve ces fiches géniales pour mes 2 élèves niveau GS-CP mais aussi pour tous mes élèves en ateliers autonomes !

    1000 mercis pour le travail fourni ! ON ADORE !

  • Quel talent !! On sent l’énorme travail qu’il doit y avoir derrière. Merci infiniment pour la générosité, le partage. J’aimerais tellement savoir faire tout ça car j’ai également plein d’idées mais trop peu de connaissances informatiques (même si je me suis laaaaaargement améliorée durant le confinement 😉). Bravo encore !!

  • C’est extraordinaire !! Merci mille fois, enfin une vraie progression qui va dans le bon sens et qui s’appuie sur la bonne méthode !

  • Un énorme MERCI pour ces fiches au top!!! Elles sont parfaites!!! Bravo pour tout ce que vous faites et merci de le partager avec nous et nos élèves :))
    Belle soirée

  • Ces fiches sont une aide précieuse. Je les propose sous pochette plastifiée aux élèves en difficulté pour un entraînement avant le passage sur le cahier. Merci beaucoup pour ce superbe travail!

  • extra, j’adore, vous utilisez en plus la police belle allure que j’utilise aussi, un immense merci, hâte de voir la suite…

  • Merci ! Encore une fois une très jolie présentation bravo !
    Je prépare l’écriture sur les cahiers mais ça va me permettre de reprendre le tracé des lettres en APC pour certains élèves et les fiches de graphismes ont été bienvenues pour cette rentrée particulière !

  • Merci Bout de Gomme Mes petits CP sont accrocs et attendent les fiches suivantes avec impatience ! La ritualisation des fiches leur permet de travailler en autonomie et me dégage du temps pour mes petits loulous déjà en perdition en lecture.

  • Bravo pour ces fiches 👍🏻et merci du partage. Quand je vois le rendu de vos élèves sur fb je me dis que je vais me lancer mais même si j’utilise aussi Taoki j’ai l’impression qu’on n’a pas la même progression puisque nous en sommes au m puis ch… dommage pour nous

  • Bonjour,

    Merci pour ce superbe travail qui marche très bien avec mes CP et leur permet vraiment de progresser!
    Est-il possible d’acheter ce cahier quelque part ou savez-vous quand les prochaines lettres seront disponibles?
    Merci encore et belle journée!

    Caroline

  • Super boulot!! Je vais utiliser tes fiches avec les lettres en pointillés en complément de mes cartes Montessori fait maison et de la semoule pour mes deux loulous qui peinent en écriture.
    J’ai hâte de voir la suite!!
    Et merci pour ce super partage!

  • Bonjour !
    J’en ai rêvé et vous l’avez fait! Un très grand merci pour le gain de temps que cela va m’offrir!
    Quel travail !!!!
    Merci*

  • Bonjour Bout de gomme,
    Je vous remercie énormément pour ces jolies fiches d’écriture. Mes élèves d’ulis adorent et sont motivés pour faire l’écriture maintenant, c’est génial ! En plus, ils sont ravis et fiers d’avoir un cahier d’écriture aussi coloré !
    Je voulais savoir si vous comptiez mettre la suite de ces superbes fiches prochainement. Il ne me reste plus que la lettre c à faire et après plus rien 🙁
    Merci d’avance et bonne fin de vacances.

  • Oh infiniment merci Bout de gomme !!! Vous me sauvez !!!! Vraiment !!!!

    Je vais pouvoir continuer mon cahier d’écriture avec mes élèves d’Ulis. Ils vont être heureux !!!! Et, moi aussi, je suis heureuse !!!! 🙂

    J’adore vos fiches. Elles sont superbes !

  • Bonjour,
    Ce travail est génial. J’ai commencé avec vos fiches…à raison de 2 lettres par semaine.
    Je vois dans la progression qu’il y a une pagination.
    J’ai cru voir en commentaires que ce fichier ne serait pas édité.
    Est-il possible de l’avoir en entier pour gérer selon un rythme différent en classe.
    Peut-on faire un don pour votre travail si impeccable ?
    Merci d’avance

  • merci pour tout ce travail, comme il m’aide à différencier! mais là je ne trouve pas la lettre J… ou c’est la fatigue et mes yeux ont besoin de repos?

  • Bonjour, je suis bénévole dans une asso de soutien scolaire pour enfants défavorisés et vos supports sont très précieux. Félicitations et merci

  • Bonjour,

    Je suis ta progression d’écriture avec mes cp en difficultés, je vois que les fiches s’arrêtent à N, il n’y a pas encore de suite ? r, s, p, j, etc ? merci

    et encore merci pour ce partage !

  • Bravo pour ce beau travail, qui respecte la progression logique pour les lettres : d’abord les boucles, puis i u t. puis les ponts. On voit trop de cahiers « d’écriture » qui ont des progressions, disons, illogiques. C’est important de commencer par les boucles en sens anti-horaire. Dans l’écriture cursive enseignée en France, la boucle est la forme de base qui permet de construire la majorité des lettres.

    On devine instinctivement le lien entre le « e » et le « l », ainsi qu’avec les lettres cursives « b », »h », »k » et « f ».

    Il est un peu moins évident de se convaincre que la lettre i utilise le même geste de base. Pourtant lorsqu’on trace un i, on effectue le même geste montant et descendant que pour faire une boucle, seulement cette boucle est écrasée latéralement (techniquement on parle de lettre étrécie). Pour les doigts, il s’agit du même geste verticalement entre un e et un i. Partant de là, les lettres t et u sont aussi formées à partir de boucles étrécies, et c’est logique de les faire travailler juste après le e le l.

    Pour les lettres ronde, le lien avec le e n’est aussi pas toujours compris. Le geste qui permet de tracer un c correspond lui aussi à celui d’une boucle, mais dont une partie s’effectue avec une levée du crayon. On verra que pour construire un o un a (et à fortiori un d et un q) on utilise le même tracé de base.

    Que nous reste t il au final? Seule les lettres m, n ,p , j , r, v, w, y z et x nécessitent un geste spécifique. Seize lettres sur vingt-six ont donc pour geste de base celui de la boucle.

    Bravo encore d’avoir intégré et fait connaitre cette progression logique. Continuez comme ça, les bouts de gomme. Ne changez rien.

    • Je trouvais moi aussi que la progression Bout de Gomme était logique mais le voir validé par une rééducatrice me conforte encore plus de poursuivre avec ces supports.
      J’attends avec impatience la suite des lettres : mes élèves adorent ces séances d’écriture !

  • Bonjour,
    tout d’abord merci pour ce travail, mes élèves adorent !
    Petite question, allez-vous publiez la suite des lettres pour cette période ? J’utilise vos travaux en ateliers et ils me sont très utiles !
    Bravo !

  • Merci, merci, merci et encore merci ! Encore un travail formidable qui va beaucoup aider mes élèves et m’aider également ! 🙂

  • C’est vraiment super, merci beaucoup pour tout ce que tu fais pour nous. Vas-tu continuer à nous partager tes fiches d’écriture?

  • merci beaucoup pour cette progression en écriture, vous avez fait un travail incroyable.
    Mes GS en janvier et ont fait d’énormes progrès.
    Puis je vous demander si vous aurez l’occasion de partager les 15 autres documents pour le reste de l’alphabet en cursive?
    Encore merci
    bonne continuation

  • merci beaucoup pour cette progression en écriture, vous avez fait un travail incroyable.
    Mes GS ont commencé en janvier et ont fait d’énormes progrès.
    Puis je vous demander si vous aurez l’occasion de partager les 15 autres documents pour le reste de l’alphabet en cursive?
    Encore merci
    bonne continuation

  • Encore un grand Merci à vous pour vos dessins, vos documents et tous ces partages !!! J’adore et mes p’tits loulous d’ulis aussi !

  • super travail , j’adore et un un IMMENSE merci pour le partage (oups je ne laisse pas toujours un message, pas bien du tout, je serai plus sympa à l’avenir)
    Votre site et votre travail sont une grande source d’inspiration pour mon travail et j’ai vos tampons que les GS adorent!! Bonne fin d’année

  • Bonjour

    Merci pour tout ce travail et votre partage. Je trouve vos fiches très bien faites et souhaiterai les utiliser l’année prochaine. Vous serait-il possible de partager les lettres manquantes ?

    Encore bravo et merci pour toutes les ressources que vous proposez.
    Claire

  • Merci pour votre travail et votre partage. Je vais tester avec mes élèves l’année prochaine … J’attends la suite des lettres avec impatience !!!!

  • BRAVO je vous félicite vraiment de votre travail remarquable et serviable.
    je viens juste de tomber la dessus mais vous ne saviez pas toute l’utilité.
    FÉLICITATIONS

  • Bonjour;

    Joli travail ! Merci!
    Petite question: ta progression en écriture ne suit pas ta progression en étude du code?
    Je débute dans ce niveau qu’est le cp!

  • Bonjour sa me tarde que vous m’étiez la suite des lettres car sa intéresse ma fille pour apprendre correctement son écriture avec la hauteur des lettres et le tracé des lettres: Merci d’avance

  • Merci beaucoup. C’est génial. Est ce que vous suivez la même progression en écriture et en apprentissage du graphème (quand je fais la lettre a, j’apprends le son a et j’apprends à écrire la lettre a).
    merci.

    • Non, pas du tout . je suis la méthode de lecture Taoki , donc pas du tout la même progression. Il m’arrive donc d’utiliser ces fiches à moitié un peu plus tot pour coller à la progression Taoki , et ça fait un bien fou à mes élèves de croiser les deux progressions.

  • bonjour
    je ne saurai exprimer ma gratitude pour toutes ces informations conseils méthodes et supports que vous proposez .

    vous etes vraiment très généreux . merci beaucoup .

    Y a til une suite ? merci

  • Un immense merci pour ces fiches très pratiques et très bien pensées !

    Chapeau pour le travail et merci encore pour tous vos partages.

    👏🏻👏🏻👏🏻

  • Franchement merci pour ce magnifique travail que je me suis empressée de télécharger. Je me permet juste de t’informer que la lettre p sans pointillé quand on clique dessus c’est la lettre s. Petit bug mais ce n’est pas très grave. Merci encore et bonnes vacances

  • Merci beaucoup pour toutes ces ressources, je suis pes à la rentrée en ce1 et vos fichiers sont une mine d or. Merci beaucoup pour votre investissement !

  • Mille mercis Bout de gomme pour la maison c’est vraiment l’outil optimal pour expliquer aux élèves la hauteur des lettres. je vais leur plastifier une petite fiche avec la maison qui restera en permanence dans la case pour qu’ils puissent s’entraîner avec les woodys.
    Le petit cahier d’écriture est plébiscité par les enfants.

  • Merci pour ce super travail! Cette maison du seyes a mille fois plus de sens que la terre, le ciel et l’herbe ! Mille mercis!

  • Un immense MERCI pour ce superbe travail (et je n’oublie pas le graphiste Lucas Bascans) et pour votre générosité. C’est formidable !
    Je suis en maternelle avec des GS et je pense que mes petits élèves vont adorer le concept de la maison, c’est tellement parlant et le visuel est plus que sympa !
    Encore bravo pour cet immense travail.

  • Je trouve ça vraiment génial l’idée de la maison!
    Merci beaucoup pour ce partage, je suis admirative de votre travail.

  • Waouh ! Quel travail ! Merci infiniment de nous le partager, que du bonheur ! Je vais tout utiliser avec mes CP, car j ai beaucoup d’enfants en difficultés et je suis sure que la maison seyes leur parlera et que les lettres à compléter les motiveront…Merci… 😉

  • C’est génial!!!! Tout ce que vous faites est juste génial!
    Je trouve que l’idée de la maison est plus parlante que le ciel, terre…etc
    Merci encore de tous vos partages et bravo!

  • Merci pour tous les partages! Un travail de qualité autant esthétique qu’au niveau des apprentissages. Aujourd’hui je pique la maison Seyès pour travailler l’écriture avec des GS.

  • Super intéressant , comme d’habitude! J’ai vu ce travail un peu tard, j’ai commandé des fichiers pours mes cp. Mais je pense utiliser la maison comme support !

  • Merci beaucoup.
    Je vais utiliser vos fiches « atelier apprentissage seyes » pour faire les modèles individuels pour que chaque élève apprenne à écrire son prénom en attaché.
    Un immense merci.

  • Merci pour ce magnifique travail.
    Je pense utiliser la « maison seyes » à la place du support terre, herbe, ciel. J’espère que mes élèves de CP/CE1 vont adhérer.

  • Merci beaucoup ! J’aime beaucoup l’idée de la maison, je pense que je vais l’utiliser avec mes élèves cette année, je trouve ça très parlant !

  • Très bonne et belle idée !
    J’ai des CE1 mais cela peut servir de remédiation en geste graphique. Merci pour tout ce travail ! 😉

  • Merci beaucoup pour ces super fiches d’écriture ! Je pense les utiliser en atelier avec mes CE1 avant de passer à l’écriture sur le cahier du jour. J’adore l’idée de la maison 🙂

  • JE travaille pareil pour l’écriture des lettres. En amont, je parle aussi des lettres silhouettes ( lettre coccinelle, lettre girafe et lettre singe) . Avec le support de la maison je vais pouvoir raccrocher tout cela.
    Merci pour ton partage ;o)

  • Bonjour,

    Merci pour ce fantastique travail qui me sera très utile pour débuter en CP !

    Juste une petite question : lors de l’impression de la maison d’apprentissage seyes -que je compte utiliser comme modèle au tableau- les lignes des pages 3 et 4 du PDF ne sont pas dans la continuité de celles des pages précédentes.
    Lors de l’impression, faut-il faire une manipulation sur l’échelle du document ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Célia.

  • Merci beaucoup pour tout votre travail. Je suis coordinatrice ULIS et votre site m’offre beaucoup de possibilités pour différencier et travailler avec tous mes niveaux et tous les besoins spécifiques de mes élèves.
    J’ai également acheté vos fichiers calculs et géométrie du CP au CM2!
    Bravo pour ce magnifique travail!
    Très belle nouvelle année scolaire.
    Florence

  • Bonjour,
    J’adore m’inspirer certains de vos fichiers, je m’aperçois que les affichettes A6 des lettres ne sont pas complètes ? c’est normal ? merci encore pour tout ce que tu fais et partagez.

  • Merci beaucoup pour ce travail =)
    Par contre, la lettre « e » est toujours en version 2020, contrairement aux autres lettres, je ne sais pas si c’est normal ^^

  • Merci beaucoup pour votre fichier d’écriture. Les lettres creuses vont me servir pour un élève autiste. Je vous tiendrai informés de ses progrès. Isabelle

  • Bonjour
    Merci beaucoup pour ce super travail que vous mettez à disposition. Pour ma part, en Septembre sera ma première rentrée avec des CP, et votre blog m’aide beaucoup, merci !

  • Merci beaucoup pour tout ce travail, pour moi qui n’avais encore jamais eu de CP, même avec de l’expérience !
    C’est un sacré bon travail !
    Merci encore.

  • Quel travail ! Je suis toujours bluffée par votre énergie et toutes ces propositions extraordinaires. Merci mille fois de partager votre matériel. Belle rentrée à tous !

  • Merci pour votre formidable travail de qualité !

    Tout ce que vous nous proposez est toujours génial. Je vous en remercie.

    Bonne continuation et bonne rentrée.

  • Bonsoir, je voulais vous dire que j’apprécie les moindres détails hyper bien pensés de votre cahier d’écriture. Merci mille fois! J’ai aussi hâte de mettre en pratique vos dictée en lien Taoki, merci pour votre blog hyper stimulant!

  • Chère Bdg
    Merci bcp pour toutes tes ressources inspirantes.
    J’ai imprimé les maisons seyes en collectif celles qui font 4 pages et malheureusement les lignes bleues ne sont pas raccord avec les pièces de la maison. Est-ce que je dois modifier une échelle lors de l’impression ?
    Merci bcp pour tes éclaircissements

  • Bonjour à bout de gomme et aux utilisateurs de ce super cahier d’écriture . J’aimerais savoir Comment vous vous organiser pour le relier . Reliez vous le tout à la fin de l’année ou bien preparez vous un cahier à spirale dès le début de l’année? Autrement ? Merci à vous !

  • Bonjour,
    J’adore votre travail d’écriture merci beaucoup !
    Utilisez-vous seulement ces fiches ou faites vous également un travail d’écriture sur un cahier ?
    Merci par avance,
    Laetitia

  • Bonjour !
    J’adore cette idée qui permet vraiment aux élèves de visualiser et de mémoriser la hauteur des lettres. Par contre, j’ai un décalage des lignes et interlignes avec celles de la maison. Est-ce normal ?

  • Bonjour !
    Un petit mot juste pour vous dire un grand merci pour votre fabuleux travail que j’utilise précieusement en classe. Je vous souhaite une belle année scolaire !

  • J’adore!! Tout!!
    J’ai un dispositif Ulis Tsla et je vais utiliser l’atelier d’écriture avec affichettes des lettres en format A6. Mais il n’y a qu’une partie de l’alaphabet. Pensez-vous mettre la suite de ces lettres avec le lignage (lettres qui descendent) ou vous ne le ferez pas?
    Merci pour toutes ces créations!
    (J’étais sur le Sessad autisme avant et je suis donc venue sur votre école 😉 )

  • Bonjour,

    Exactement ce que je dis en classe mais sans l’avoir dessiné! Je parle aussi de plafond, d’étages, du fait que la lettre doit avoir les pieds posés par terre…Avec l’illustration ce sera encore plus parlant! Merci beaucoup!!

  • C’est super ! Très beau travail ! Merci beaucoup, ça m’aide dans les travaux lors de ateliers, je cible les difficultés et chacun y trouve son compte tout en profitant d’une belle présentation rendant le travail agréable !

  • Bonjour,
    Merci pour ce superbe travail.
    Juste une question : allez-vous faire les affichettes des autres lettres aussi ?
    Elles me sont très utiles pour un élève en grande difficulté praxique.
    Bonne continuation.
    Murielle

  • Bonjour,

    Jeune enseignante et première fois en CP, vos fiche et vos support d’écriture sont une mine d’or pour moi et mes élèves !!
    Un grand merci.
    Petite question il y aura-t-il la suite cette année ?
    Encore un grand merci !!!

  • Bonjour,
    Félicitations pour le travail effectué. Et un grand merci de nous partager vos ressources si précieuses pour nous qui nous font gagner du temps et qui nous sont très utiles.
    Cordialement
    Séverine

  • Bravo et un grand merci pour cette mutualisation. Je suis enseignante en RA depuis cette année et je trouve vraiment admirable de, non seulement trouver le temps pour créer des outils mais aussi de prendre le temps de les partager !

  • Bonjour;

    Merci pour ce partage pour l’apprentissage de l’écriture.
    Je vais l’utiliser pour un élève qui n’écrit absolument pas en cursif malgré l’apprentissage en CP, il est toujours en capitales alors qu’il est en CE1. Je vais donc lui apprendre pendant des séances d’APC, sans quoi il sera dirigé pour un bilan en dyspraxie.

    Je te sollicite donc pour savoir s’il te serait possible de m’envoyer les affichettes des lettres 14 à 26 car je ne les ai pas trouvées sur ton site ?

    Par avance merci pour ton retour et bon courage pour cette période.
    Sophie B

Répondre à AS Cancel Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2020. Large image de blogBout de gomme