Les petits rituels problèmes journaliers en CE1

Les petits problemes journaliersLes petits rituels problèmes journaliers

Remontée de cet article car je commence enfin mes petits problèmes.

Je vous présente notre nouveau projet sur un an vraiment génial : les petits problèmes journaliers . Nous menons ce projet grâce à une conférence pédagogique sur les problèmes. ( Merci à nos conseillers péda ! )

Différents de ceux que je vous proposais car hebdomadaires , ceux ci se travaillent comme un rituel . Mais c’est vraiment le même principe.

Attention , au départ il m’a fallu bien plus que 15 minutes pour travailler l’énoncé, la consigne , la vérification et la correction collective …mais j’ai reussi hier à tenir sur 15 minutes ! Yesssss ! Je souhaite donc réaliser chaque jour un problème en 15 minutes : chrono  sur le TBI  ! Si onn’ y arrive pas , ce n’est pas grave , mais si on y arrive , c’est une victoire de plus ! Les petits problemes journaliers affichageVoici ma façon de procéder :

  • Je distribue la fiche du jour , les élèves lisent et soulignent la question en jaune ( très important pour relire ensuite au moment de la rédaction de la réponse) et très rapidement…
  • Je mets en scène ou  les élèves mettent en scène ce qui se passe dans le problème. Le but du jeu étant qu’ils comprennent tous ce qu’on leur demande. Les petits problemes journaliers 1
  • Ils réalisent le problème, c’est à dire , ils schématisent , ils écrivent le calcul puis ils rédigent la phrase réponse. S’il faut , je donne du matériel aux plus fragiles et je ne demande pas de réponse écrite s’ils n’arrivent pas à écrire … Les élèves répondent en fonction de leur capacité à réaliser les différentes tâches.Les petits problemes journaliers 3
  • Les élèves gagnent un point par tâche réussie : le schéma, l’opération, le(s) calcul(s) et la phrase réponse.
  • Nous confrontons certains schémas , certains calculs et certaines phrases réponses. Pour confronter , j’utilise ma nouvelle webcam ( je parle de l’ancienne ici  et la nouvelle se trouve ici )  en plaçant les fiches des élèves au fur et à mesure . Les petits problemes journaliers 2
  • Nous rédigeons la correction ensemble sous la webcam . Je l’écris au fur et à mesure sous leurs yeux et ils recopient … cette phase est très importante.
  • Je montre l’affiche du schéma qui leur permettra de visualiser une façon de faire.
  • Je montre les différentes affiches les unes après les autres et je dois dire qu’ils prennent vraiment plaisir à se souvenir des situations. On travaille  encore à l’oral en regardant les affiches : Dites moi si on ajoute , on retire …etc … puis j’accroche toutes ces affiches sur un mur,  … il faudra donc que je fasse bientôt construire un nouveau mur par la mairie ! hihihihi! J’ai réalisé des fiches leçons à partir de ces affiches , je vous les poste bientôt.Les petits problemes journaliers 4
  • En maintenant plusieurs semaines de test , je n’ai que du positif . Même les plus en difficulté réalisent toutes les parties des petits problèmes. Je vois des progrès en production d’écrits et en lecture pour les plus fragiles ! Bref , un petit rituel qui nous permet des progrès transversaux !
  • J’en réalise donc 4 par semaine.

Je fais très attention de travailler les différents types de problèmes . ( Je vous énumérerais plus tard les différents types de problèmes )  Pour l’instant, nous ( ma collègue et moi) avons pris le parti de ne faire que des problèmes additifs ( additions et soustractions) . Nous allons bientôt commencer les partages puis les problèmes multiplicatifs …mais chaque chose en son temps : laissons déjà nos petits élèves s’approprier ce rituel .

Voici les 5 premières semaines de petits problèmes et les 21 affichages. ( Période 2)

Petits problèmes de 1 à 12Affiches de 1 à 12Petits problèmes de 13 à 16Affiches de 13 à 16Petits problèmes de 17 à 20Affiches de 17 à 20

Pour l’affiche du problème 20 , 2 solutions possibles donc 2 affiches possibles.

Voici les petits problèmes pour la période 3 .

Une nouveauté : j’ai différencié les petits problèmes !  Vous trouverez donc les petits problèmes « Bis » pour les élèves qui ne pourraient pas résoudre les problèmes des fiches ordinaires. Les affichages arriveront par la suite.

Petits problèmes de 21 à 28Petits problèmes bis de 21 à 28Petits problèmes de 29 à 32Petits problèmes bis de 29 à 32

Le 11 février 2016 : Du nouveau  pour ce rituel : Probleme 32_a_38_cahiers BDG photoPour éviter trop de photocopies , maintenant que les élèves ont tous compris le principe , je donnerai des petites bandes « énoncé + points » à coller dans le cahier . Ceux qui ont encore besoin de faire un schéma pourront utiliser le petit rectangle schéma , ou s’ils sont assez soigneux , réaliser leur schéma directement dans le cahier. Les élèves rédigeront leur phrase réponses sous la bande , ainsi que leur calcul. Ils pourront réaliser un premier jet sur le cahier d’essais s’ils ne sont  pas sûrs d’eux.

Probleme 32_a_38_cahiers BDG photo1Je donnerai encore les fiches habituelles aux  élèves ne pouvant  pas tout de suite se détacher des fiches « rituels classiques » Nous serons en phase d’essai à la rentrée des vacances de février .

Voici donc les problèmes de 32 ( ou 30 si vous utilisez les bandes) à 40 .

Petits problèmes de 32 à 40 pour cahier Petits problèmes de 34 à 40 fiche entière

Le 06 mars 2016 : Période 4. Du nouveau  pour ce rituel :

Les petits rituels problèmes journaliers de 41 à 50 ( suite)

Vous les attendiez tous ! Les voici ! Nous avons ajouté des problèmes de partage pour la première fois . Je vous donne des nouvelles de ma pratique qui a encore évolué depuis le début du rituel .Probleme_bdg_2

1 ère et seconde étape :

Deux groupe dans la classe. Les élèves autonomes et les élèves plus fragiles.

Le premier groupe travaille en autonomie. Les élèves travaillent sur le cahier d’essai, réalisent leur schéma sur la petite feuille ( à glisser dans le cahier ) , puis recopient  leur opération, calcul et phrase réponse. La petite bande « petits problèmes  » est collée dans le cahier du jour , comme vous le montre la photo.

Pour le second groupe : Ces élèves travaillent sur la grande fiche . J’ai installé depuis un petit bout de temps un chariot avec du matériel : des cubes , des cartes de 10, de 100, de 1 , des boites, des paniers …. bref de quoi travailler en manipulant dans tous les sens . Dans mon coin de 6 tables du fond,  les élèves du second groupe viennent une fois l’énoncé explicité . Ils se servent en matériel … et réalisent leur petit problème. Je suis là pour les conseiller , les orienter s’il faut , où les laisser manipuler , tracer leur schéma en autonomie …etc … je les guide au fur et à mesure des étapes … ils deviennent d’ailleurs de plus en plus autonomes.

Troisième étape

Probleme_bdg_3

Nous corrigeons ensemble sur le TBI avec des étiquettes interactives . Les élèves prennent l’habitude très vite et nous réalisons cette correction en 2 à 3 minutes .

Petits problèmes de 41 à 50 pour cahier Petits problèmes de 41 à 50 fiche entière

Période 4. Un petit plus pour les élèves plus rapides que les autres : le rallye problème avec les fiches de mes petits problèmes hebdomadaires que je n’utilisais pas cette année : ici

Probleme_51_a_60_photo2_BDG

En parallèle à ces petits problèmes mis en place dans ma classe , j’ai confectionné des petits carnets de petits problèmes ( réalisés à partir des problèmes hebdomadaires) pour les élèves qui vont un peu plus vite  …pour voir un peu à quoi ils ressemblent , je vous invite à passer sur mon compte Instagram ici sur lequel je poste pas mal de photos …tout n’y est encore pas , mais ça va venir.

Vous trouverez donc la suite de ces petits problèmes : 51 à 60

Petits problèmes de 51 à 60 pour cahier Petits problèmes de 51 à 60 fiche entière

Le 24 avril 2016 : Période 5.

J’ai un peu corsé certains de ces problèmes , mis des problèmes de composition de transformations ( le train , les billes ) … allez,allez,  on teste , je suis sûre que ça va le faire !

Petits problèmes de 61 à 70 pour cahier Petits problèmes de 61 à 70 fiche entièrePetits problèmes de 71 à 80 pour cahierPetits problèmes de 71 à 80 fiches entièresPetits problèmes de 81 à 90 pour cahier et fiches entières

Probleme evaluation BDGVoici les évaluations sur les problèmes de la période 2. L’évaluation portera sur les problèmes additifs,  soustractifs et nécessitant un opération à trou (très difficiles).

Il y a 6 problèmes reprenant les petits problèmes vus sur toute la période.

Evaluations problème période 2

Affichage_probleme_vide_BDGVoici l’affichage vide pour les collègues qui n’auraient pas de TBI ou pour faire travailler les élèves sur des fiches plastifiées à la place des photocopies.

Affiche problème vide
A voir aussi Les petits problèmes hebdomadaires : ici

Aux collègues  … un petit message pour me dire ce que vous en pensez me ferait trèèèèèèèèès plaisir … merci pour ces quelques minutes , n’hésitez pas 🙂

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

285 Comments

Laisser un commentaire
  • Super, comme d’habitude!
    Attention néanmoins, on l’entend de plus en plus dans les formations en maths, le terme « problème » est parfois source de stress et idée préconçue d’une confrontation à l’échec, mieux vaut peut-être employer le terme « recherche » ou « défi » ou encore « enquête » si on joue à être des petits détectives qui assemblent les indices pour trouver une solution… 😉

    • Alors je te rassure, les miens ne sont pas du tout stressés , bien au contraire … il suffit de ne pas le faire vivre comme une situation pénible … et ménager les élèves et adapter pour que chaque élève y trouve son compte.
      Je sors justement d’une formation et nous employons ce terme , mais on peut bien évidemment employer autre chose , je suis d’accord avec toi …
      Si dans ma classe , je sens ce genre de stress, je dédramatise tout de suite … et de toutes façons , je leur dis bien que nous en faisons beaucoup pour apprendre et que lorsqu’on se trompe , on apprend … bref , je t’assure , ils adorent tous !

  • Je leur fais aussi entourer les données qui vont leur permettre de résoudre le problème et comme toi je fais souligner la question….

    • Oui, les données , je le ferai dans un second temps mais pour l’instant, ils ne lisent pas vraiment l’énoncé , j’ai beaucoup d’élèves non lecteurs ( ou presque) . Alors pour l’instant , je souhaite qu’ils connaissent par coeur la situation problème …et c’est pour cela que nous mimons et mettons en scène l’énoncé .

  • Je suis fan !!! Bravo pour ce travail et tout le reste !!! J’ai les cahiers de calcul, mes élèves adorent les robots et j’ai hâte de tester ces problèmes… Un grand merci pour tout ce partage.

  • Je trouve cette idée vraiment très intéressante. J’ai envie de systématiser les rituels dans ma classe car c’est un peu l’anarchie en ce moment et je trouve que ces petits problèmes journaliers sont un bon point de départ.
    Ta présentation est vraiment sympa. Je prends de temps en temps des documents sur ton site et mes élèves adorent quand ils voient le petit robot en déco…..
    Tu fais vraiment un travail formidable ! Merci de partager tes ressources.
    Bonne fin de semaine.

  • Merci beaucoup pour ces idées que je teste presque toujours avec succès. Avec un double niveau, j’adapte, mais franchement, à chaque fois, c’est une réussite. Merci encore !

  • Un super travail comme d’habitude. Je vais les tester bientôt. Je viendrai vous dire ce que les élèves en ont pensé et comment la séance s’est passée.

  • Merci beaucoup pour ce partage. J’ai investi dans la méthode RETZ pour les problèmes et je ne le regrette pas. Mes élèves ont vraiment progressé.
    L’idée de faire un problème par jour me plait beaucoup.

  • Merci beaucoup pour ces problèmes…je les utiliserai bien mais moi aussi j ai suivi des anim péda sur les problèmes et voici cd que j ai retenu et qui m a marqué: les conseillères pédagogiques ont insisté sur la nécessité de transformer les énoncés en phrases mathématiques ( le monde des mots et le monde des chiffres, nombres et signes mathématiques avec un point d interrogation pour le nombre cherché que j appelle le nombre mystère), du coup ça me rajoute un étape mais certains élèves se détachent ensuite plus facilement du schéma.
    C est une étape que je mets sous l énoncé.j espère que je suis claire.bonne soirée

  • Alors moi je ne sais plus quoi penser de tous ces rituels…enfin si je sais, c’est super mais Comment trouvez-vous le temps de tous les faire tous les jours ???? un rituel vocabulaire, un rituel maths, un problème, un conjugaison…je ne comprends pas comment on peut tout faire. Y a un petit article que j’aurai manqué sur l’organisation journalière avec ces rituels ? Merciiiii d’éclairer ma lanterne !

    • Je ne fais pas tous les rituels en même temps . Notre temps est compté ….mais en ce moment , je mets l’accent sur ce rituel car le pari est de descendre à 15 minutes , ceci au détriment d’autres rituels . Je ne fais pas de rituels vocabulaire en ce moment par exemple . Mais j’en fais en maths , et en grammaire , en Anglais . ça ne me prend que 5 minutes à chaque fois . ( Donc 3 X 5 minutes ) . Je compte ce temps de rituels problèmes dans mon temps de maths et voilà … on y gagne en tout , je t’assure , en calcul , en lecture , en production d’écrit , en langage …bref , j’adore !
      Je travaille un rituel dessin qui me prend 10 minutes et qui détend les élèves … voilà pour les rituels …

      • J’ai envie de leur donner un cahier RITUEL pour qu’on aille plus vite le matin, car dans ma classe les rituels ne mettent pas 5 minutes…. faut que je trouve des combines pour que ça roule plus vite. Bref, faut que ce soit bien plus clair dans ma tête en premier. Merci bcp pour ta réponse !!! et puis tout le reste of course 😉

        • Alors moi pour les rituels , je les colle directement dans le cahier du jour , ils s’intègrent parfaitement après l’écriture du jour , ou la copie ou la dictée …je m’en sers comme une petite trace journalière.

  • Super comme d’habitude . Cette idée de problème journalier me torture l’esprit depuis la rentrée . J’aimerai le mettre en place pour mes ce2 mais je n’ai pas encore réussi à le faire pour manque de temps pour bien le finaliser et que ce soit faisable avec le double niveau . Ton article me remotive pour me remettre dedans , je vais m’inspirer de ce que tu as fait pour en préparer pour mes ce2 .

      • oh oui pourquoi pas si mettre à plusieurs ???? Là j’attends mon inspection mais je vais essayer de commencer les préparations avant les vacances pour le mettre en place en période 3

        • Oui, voilà , on peut s’y coller pour le CE2 pendant les vacances . Mais il faut tout de même reprendre tout à la base pour que les élèves s’y retrouvent …simple , simple …et on corse petit à petit …
          Si vous souhaitez , vous pouvez déjà m’envoyer des énoncés ou écrire ici les énnoncés comme ça tout le monde en profite et si ça peut donner des idées à tout le monde c’est encore mieux ( une série pour 4 jours pour commencer ) et je les mets sur une trame CE2 et on voit ce que ça donne …

  • Merci BDG pour cet article Je me suis mise moi aussi aux rituels-problemes!! Je fais souligner aux enfants les mots de la question qui serviront a rediger la reponse, collectivement. Ensuite je les laisse reflechir : certains me disent: » j’ai la reponse mais je ne sais pas quelle operation j’ai fait !! » Pas de probleme : ils redigent quand meme la phrase reponse et collectivement ensuite donne la reponse et l’operation !
    Merci pour ce genereux partage !!

    • Voilà et ensuite ceux qui ne savaient pas comment faire auront la méthode grâce aux corrections successives.
      Merci pour ton retour sur ta pratique , c’est super intéressant . 🙂

  • Je suis puéricultrice dans l’enseignement spécialisé et me sert de vos fiches pour ma filles de 6 ans c’est trop génial merci à vous pour vos bonnes idées

  • Super travail comme d’habitude. Je travaille aussi beaucoup sur les problèmes que nous appelons « des enquêtes ». Je le travaille comme un jeu pour lequel nous mettons notre costume de détective, ça les fait beaucoup rire!

  • hhi ma BDG j ai eu une animation math du même style!! ouahouuu t’es trop forte je voulais t’en parler pour qu on fasse une truc boutgommisé!! et tu l as fait!! enfin il reste de fiches que je vais t’envoyer …enfin des situations différentes…on verra!! super génial en tout cas!

  • Génial!!!!!
    Cette façon de « résoudre » le problème correspond tout à fait à notre travail de CE2 (J’ai des CE1 et CE2). Plus tard on demandera même aux enfants d’entourer les données utiles et de souligner la question. Là aussi un point par action.
    Je n’avais rien pour mes CE1 et bien voilà, ça y est. Et en cours double c’est super pratique.

    Encore merci et BRAVO

  • C’est remoi
    Pour la correction (et les affichages), est-il possible d’avoir le document vierge (que je plastifierai en A3).
    Je n’ai pas de TBI et l’impression couleur est très limitée.
    Merci

  • J’ai oublié de dire que je suis vraiment accro des bdg. J’ai eu un peu de mal à m’habituer à la version site (je préférai la version blog….mais c’est tout moi ça….un brin je n’aime pas changer quand tout va bien… mais ça y est, je m’y retrouve….).
    Incroyable tout ce travail. Formidable pour nous et pour nos élèves. Même mes CE2 adorent les petits robots!
    Vous rendez mon travail encore plus passionnant.
    J’adooooore.
    Plein de souhaits pour vous (je vous les laisse choisir).

  • Bonjour,

    Je pratique les problèmes quotidiens depuis l’année dernière avec mes 3 niveaux de cycle 3 et j’ai vu mes élèves faire des progrès comme jamais en un an. L’activité est même devenue un vrai plaisir pour certains.

    J’ai cette année récupéré des CE1 en plus et mes nouveaux CE2 ne sont pas bien courageux. Dans l’ensemble, trouver l’opération et le résultat ne leur pose pas trop de soucis, mais la rédaction d’une phrase-réponse est pour certains un vrai calvaire.

    Je vais donc utiliser vos fiches pour plusieurs raisons :
    1) Mes élèves sont vraiment fans de Tirobot. Retrouver le personnage des cahiers de calculs sur leurs problèmes va les rebooster.
    2) La place du schéma sur la feuille de résolution va peut-être leur permettre de supprimer plus rapidement cette habitude qu’ils ont de prendre tous les nombres du problèmes et de les additionner.
    3) Je trouve que les affiches ont un grand intérêt, les élèves pourront s’y reporter tout de suite quand ils auront à faire un problème similaire.

    Petite interrogation. Comme je le disais et comme vous, à ce que j’ai cru comprendre, j’ai quelques élèves qui ne parviennent pas à rédiger la phrase-réponse. Pour certains, il suffit juste de leur donner le sujet à l’oral et la phrase sort instinctivement. Pour une minorité en revanche, j’ai simplement l’impression qu’ils ne comprennent pas du tout ce que j’attends d’eux. J’ai donc pris comme habitude d’entourer les mots de la question avec un code couleur pour qu’ils « façonnent » une phrase réponse. Pensez-vous que cela soit judicieux ou devrai-je simplement les libérer complètement de cette tâche jusqu’à ce qu’ils y viennent par eux-mêmes ?

    En tout les cas, merci pour tous vos partages !

  • Merci , après de très nombreuses années d’enseignement un peu partout et plutôt en maternelle me voici en CE1 , je trouve fabuleux tout ce que vous partager et quel travail . quel enthousiasme bravo . vous m’aider beaucoup .

    • Ah oui ? En tout cas ce travail ne provient pas du tout d’un travail repris sur des outils proposés par des représentants. Il provient de ma petite tête et de la conf péda de ma circo.

  • Merci pour ce travail, excellent comme d’ habitude.
    Je commence lundi et je vous dis ce qu’ il en est… Surtout dans ma classe bilingue, où la lecture n’est pas toujours facile, je pense que cela va nous aider beaucoup !
    Merci
    Sinon,
    Je vous ai envoyé, un message pour un autre sujet, l’avez-vous reçu?

  • Merci pour ce partage sur les problèmes. Je vais essayer également de les employer quotidiennement dans ma classe où la resolution de problèmes est toujours un gros PROBLEME.
    Bonne continuation

  • Bravo ! Chez moi aussi les problèmes sont le parent pauvre…
    Je vais essayer avec vos documents mais 2 fois par semaine.
    Bonne continuation et encore merci !

  • Super idée! et merci pour le travail et les idées que tu partages (génial ta nouvelle webcam, je sens que le père Noël va passer dans ma classe!)

  • Encore une idée au top ! On ne fait jamais assez de résolution de problèmes.
    Ta mise en page est impeccable comme toujours.
    Je teste à partir de demain.
    Merci !!!!!!!

  • Super !
    J’ai des CE1/ CE2; je suis aussi une adepte du problème quotidien, mais c’est plus difficile à tenir pour les CE1 car beaucoup plus chronophage. Et là ce que tu proposes est vraiment top car ton affichage est clair et concis .
    Moi qui avait du mal pour cette étape de correction !
    J’adore ton site et toutes tes idées qui redynamisent un peu ma façon d’enseigner.
    Bravo!

  • Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces problèmes!!
    Petite question: l’enfant qui a tout bon doit-il forcément recopier la correction en dessous?

    Merci par avance!!

    • Pour l’instant , je leur fais tout recopier la correction car j’en suis au début , mais je vais prévoir pour ceux qui ont toujours tous les points d’autres petits problèmes en plus , pendant que nous corrigeons . C’est en cours de préparation . 🙂

  • Ouaou! Quel boulot encore une fois! Merci!
    Je vais tester ça dans ma classe, pour l’instant j’étais sur la méthode Retz mais une séance par semaine ne suffit pas avec mes loulous de cette année!
    Merci encore je suis sûre que ça va faire un carton!

  • Bonjour,
    ça fait un bon moment que je vais sur ton site et que je te pique plein de trucs pour mes CE1 et je me décide enfin à t’envoyer un énorme merci pour tous ces docs géniaux ! J’utilise tes « problèmes du jour » et c’est un gros succès ; si j’oublie, ils le réclament ! Et ils suivent TOUS (avec notre VPI, c’est juste parfait pour les recherches et la correction collective).
    Merci encore.

  • Bonjour,
    Juste un petit message pour vous dire que ces petits problèmes marchent du tonnerre dans ma classe. Mes petits élèves adorent et pas questions de rater le moment chaque jour !
    Bravo et merci encore.

  • Deux semaines de test dans ma classe. Impeccable ! C’est notre défi du jour. Je vois disparaitre les angoisses du « problème mathématique ». De gros progrès dans la schématisation (je ne vois plus de petits dessins inutiles et les schémas sont plus lisibles) et dans les phrases réponses.Nous avons pris l’habitude de surligner la question puis nous avons travaillé sur : » reprendre les mots de la question pour faire sa phrase, bien repérer le verbe ». Nous corrigeons collectivement au tableau grâce à l’affiche vide que je projette puis nous regardons la correction proposée par BDG. Au niveau du temps nous mettons entre 15 à 20 minutes maintenant. Au début c’était plus long mais ce n’était pas du temps perdu ! Merci pour toutes ces idées.

    • Merci Sass pour ce retour , c’est génial ! Je suis trop contente que ça fonctionne !
      Pour moi ça y est, j’arrive aussi à faire des séances entre 10 minutes et 15 minutes par jour ! Ils adorent tous ça . J’ai d’autres idées pour les élèves qui n’arrivent pas à réaliser certains des problèmes (les opérations à trous) … et je vous montrerai comment se passe ma correction collective . Je ne réalise la correction collective qu’avec les élèves ayant moins de 4 points. Ils se mettent tous assis avec moi et on manipule avec des cubes . On fait les schémas sur une grande feuille et ils retournent à leur place pour faire la correction.
      Je table sur le fait qu’à long terme , ils emmagasineront tout ça …et ça marche plutôt pas mal .
      La suite des petits problèmes ce week end…. 🙂

  • Une nouvelle fois, l’idée semble simple mais la forme et le fond sont hyper bien travaillés et pensés ! Je suis enthousiaste à l’idée de proposer cette activité dans ma classe !
    Merci

  • Merci pour toutes tes idées. J’ai un CE1 et tes articles sont une mine d’or pour faire des projets avec ma classe, sur la manière de travailler avec eux. Merci encore.

  • Bonjour,

    Tout d’abord, je tiens à vous féliciter pour ce très chouette site et tous les outils disponibles pour tous.
    Petite suggestion concernant les fiches « problème du jour ». Ne serait-il pas intéressant de noter « Mise en commun de mes recherches » ou « Je travaille avec mes camarades », … plutôt que « On corrige ensemble » car ces termes sous-entendent que l’élève ou d’autres se sont trompés…

    Bonne continuation !

    • Il y aura d’autres fiches où l’intitulé sera « Je travaille avec mes camarades » . Ou  » Je travaille en groupe »
      La grille du bas est vraiment destinée ( pour l’instant à la correction réalisée en groupe avec mes élèves qui se sont trompés ) …mais nous allons faire évoluer cette fiche au fur et à mesure des problèmes .
      Merci Régine pour cette remarque .

  • Testés depuis quelques semaines avec mes élèves sourds pour qui cette activité est toujours très difficile. Grâce à la mise en situation, ils arrivent mieux à schématiser et à trouver le calcul à faire. La phrase réponse est encore impossible mais je leur mets le début et plusieurs arrivent maintenant à écrire le résultat numérique suivi du nom (exemple : 9 pommes). Par contre, par manque de temps je ne le fais que 2 fois par semaine. Conclusion : adopté, je poursuivrai lors de la prochaine période. Merci.

  • Je le fais avec mes ce1/ce2, et c’est hyper bien ! ils adorent, et prennent l’habitude de faire le schéma, et la phrase réponse correctement grace à ça ! merci !

  • Bonjour,
    Ma fille a quelques difficultés en maths en CE1. J’ai trouvé votre travail et ai fait travailler Eva tous les week end depuis la rentrée !!
    Elle aborde dorénavant les exercices beaucoup plus sereinement, et son travail à l’école en devient excellent.
    Merci de nous offrir votre passion.
    Je ne savais pas comment reprendre les maths à cet âge là sans la braquer, et grâce à vous j’ai pu l’aider.
    Soyez fier de ce que vous nous permettez de faire.
    Maintenant nous reprenons les exercices sur toutes le matières comme un jeu. On adore….
    Tous mes meilleurs vœux 2016.
    Et encore merci.

  • Super cette série qui continue !!!! J’ai commencé à réfléchir pour les ce2 pendant les vacances. Je t’enverra ça dans les semaines à venir bout de gomme

    • Merci Chris ! Il suffira de m’envoyer les petits problèmes et je les transfère sur les trames …
      Il faudrait au départ travailler sur les problèmes additifs …( et donc soustractifs et multiplicatifs ) puis y ajouter des problèmes de partages simples …. puis travailler sur des schémas plus compliqués …genre à l’arrivée nous avons cela mais au départ cela …combien entre les deux ? …etc …etc … je peux analyser tout cela au fur et à mesure , semaine après semaine …il faut juste qu’on démarre …ou je me lance pour vos CE2 …mais en reprenant à la base , c’est obligé …

      • Oui ma BDG ça suit la progression des CE2 (addition, soustraction, multiplication, division) et les problèmes de calculs de durées aussi…

        • Oui, voilà , il suffit donc de m’envoyer les petits problèmes pour démarrer et je vous fais les suivantes … avec un schéma bien précis pour ne pas les perdre tous …mais faire comme si on démarrait un cycle en fait …le soucis, c’est qu’on ne commence pas puisque vous avez dû toutes en faire dans vos classes.
          Par contre , pas de problèmes de mesures dans ce type de problèmes … mais on peu faire un dossier spécial mesure … ça serait sympa ….

      • Ok Bout de gomme . j’ai repris à la base avec des problèmes additifs pour l’instant (même si on en a déjà fait dans les classes) en complexifiant peu à peu les nombres . Je vais déjà t’envoyer ce que j’ai fait.

  • Ma BDG, quel schéma bien précis veux-tu ? Et quelles fiches suivantes veux-tu faire?
    J’ai un peu l’esprit embrouillé après les fêtes….

  • merci mille fois

    j’ai commencé à mettre en place ces petits problèmes du jour avec mes Ce1 à la reprise de janvier et je suis fan, ils adorent aussi ça devient bien plus clair pour eux

    Encore merci !!!

  • Moi j utilisé la nouvelle édition du fichier pour comprendre les mathématiques ce2 ,toutes les notions sont expliquées pas a pas. On choisit la bonne réponse ou l unité , par exemples, allez jeter un œil , même les élèves en grande difficulté y prennent du plaisir

    • Merci mamina .☺️
      Pour le pas à pas , je le fais avec mes élèves car ceux qui ne sont pas autonomes ne pourront pas suivre une méthode , même toute simple et pertinente.
      Et pour les autres titis , je te dirais bien qu’ils n’ont pas besoin de ce pas à pas …. Ahhhh que c’est complexe la pédagogie !☺️
      Merci en tout cas pour la référence , si je trouve un exemplaire , je regarde …

  • Testé en classe depuis quelques temps déjà avec pas mal d’élèves en difficulté et je n’ai qu’un mot à dire: génial!!!!!
    Bravo pour ce travail, les élèves accrochent super bien, ils sont trop contents de le faire et me sautent dessus si le créneau n’est pas respecté!
    Je les vois regarder vers les affiches pour retrouver la technique adaptée, c’est un bonheur!!!!
    On y ajouté nos tampons de motivation et un diplôme en fin de période et ils sont ravis de voir leur nombre de croix augmenter vers le palier diplôme champion!
    Merci encore énormément du partage , bientôt les évaluations départementales, on verra bien si les problèmes sont au top ^^!
    Merci encore!!!!!

  • Je viens de finir les 20ers petits problèmes hier, j’étais toute triste de ne plus en avoir et en regardant ce matin, je me suis aperçue que tu avais posté la suite, je n’avais même pas vu 🙁 !!!! Et en plus avec une version bis !!! mes fragiles vont être contents !!!! C’est noël !!!! Trop bien …
    Allez j’enregistre et lundi matin première heure, j’enregistre !!!
    Merci ma Bout de gommette adorée !!

  • Très intéressant ce rituel. Je teste et je vous donnerai des nouvelles !
    Encore merci aux bouts de gomme pour leur super travail ^^

  • Avant tout : merci pour tous ces documents de grande qualité que tu partages ! C’est toujours avec un grand plaisir que je navigue sur ton site.

    Je viens de me plonger dans les problèmes et la question du numéro 29 me pose justement un problème ! Est-ce normal que la réponse soit littéralement dans l’énoncé où ai-je raté quelque chose ?

  • MERCI ENCORE……Comment fais tu pour trouver tout ce temps? (C’est une vraie question posée en salle des maîtres la semaine dernière 🙂 )

  • Bravo et mille mercis pour tout ton travail ! Tu nous relances pour nous questionner, nous former et encore avancer. MERCI !

  • Comment dire??? MERCI ! J’adore! Tu me fais gagner un temps FOU !! J’adapte à ma classe, je teste et si je n’oublie pas, je reviens donner des nouvelles 😉

  • Bonsoir,
    Je m’en sers en aide personnalisée, avec des élèves très en difficulté.
    Ils ont fait des progrès.
    … Mais comment fais-tu pour caser tous les rituels en plus du reste ?
    Merci en tout cas encore de partager toutes tes bonnes idées.

    • Pas évident effectivement de rentrer ce rituel en plus de tout ce que nous avons en classe.
      C’était un défi , que nous avons relevé à plusieurs à l’école. Ça aide .
      Personnellement , j’ai enlevé , le matin , un rituel que les élèves adoraient et qui avait permis aux élèves les plus fragiles de ressentir la nécessité de lire pour faire : le dessin guidé du jour . Mais il a fallu faire des choix . ( Que je ne regrette pas puisque les élèves lisent aussi pour faire )
      Au départ , ça nous a mangé beaucoup de temps , il nous fallait bien 20 minutes par jour ( on les compte dans les heures de maths ) …et puis , petit à petit, nous avons diminué le temps et maintenant , nous sommes passés à 10 minutes environ (sauf quand les problèmes ont des structures nouvelles ou complexes) . Je comptabilise cela dans les maths . Dans mon emploi du temps , cela fait partie intégrante de mon heure de maths journalière.

  • Top! Je me sens prête à démarrer ces problèmes avec mes CE1, ça va être chouette. Merci pour ce travail super comme toujours 🙂

  • Encore une fois Bravo pour ton travail et ta réflexion. Cela me paraît super, non en fait c’est super intelligent, motivant, bien pensé !
    Et merci pour le partage !

  • Bonjour,

    Comme d’hab, un super travail!!!!
    Merci infiniment pour ton partage qui me booste un peu plus chaque fois que je découvre un lien!
    Encore bravo!

  • Bonjour!!

    Merci pour ces problèmes que j’utilise et qui me facilitent la vie!!!
    petit souci au problème 29: la réponse est dans l’énoncé lol

    Un grand merci!!

  • Bonjour!

    Merci pour tous ces petits « trucs ». Mes élèves adorent les problèmes tous les matins!!!! ils attendent ce moment avec impatience.
    Votre site est une source inépuisable d’informations et d’idées. Pour moi jeune titulaire c’est un grand soutien.

    Merci pour tout ça!

    A très vite!

  • Trop bien ces nouveaux problèmes! Et hop dans mon disque dur! Un grand Merci!
    Ma BDG, as-tu eu le temps de corriger le pb 29? Sinon ce n’est pas grave, je le ferais à la main.
    As-tu réalisé une fiche avec les petits rectangles schéma, je peux en faire une si tu veux?
    Biz

    • Voilà , je viens de télécharger les nouvelles fiches corrigées .
      Par contre , pas eu le temps de faire les affichages pour cette série .
      En même temps , les miens sont autonomes côté affichage et quand on cherche , on se réfère à ceux déjà existants. Les tiens ont encore besoin ?
      Tu veux que je les fasse ?

  • Allez, je me lance!! Merci pour une fois les problèmes donnent envie! Je n’hésiterai pas à vous faire part des retours. Merci encore!

  • Bonjour,

    Merci pour ces petits problèmes que mes élèves apprécient beaucoup.
    Pour mon fonctionnement, nous avons des temps hebdomadaire consacré à la résolution de problèmes ce qui me permet de travailler avec les élèves les plus en difficultés. Mais les problèmes sont aussi à disposition pour ceux qui ont terminé leur travail avant les autres.
    J’ai photocopié les problèmes et les élèves recopient leur énoncé sur leur cahier, ce qui évitent les photocopies et fait un entrainement à la copie.

    Merci pour tout ce travail.

  • Comment te dire? Je suis juste fan et mes élèves aussi!!!
    Mes 6 petits ce1 ne comprennent pas pourquoi les ce2 râlent au moment du problème car eux adorent, si j’oublie ils me le réclament de suite ! Du coup j’ai adopté pour cette 4e période le même rituel avec mes ce2, j’espère qu’ils se sentiront moins perdus…
    Merci pour cette aide précieuse.

  • Bravo pour ces petits problèmes !
    Je les utilise avec mes 6 CE1 et ça marche fort. J’ai vraiment constaté une « révolution » dans la rédaction de la réponse.
    Je trouve bien d’avoir un espace de correction distinct, ça les oblige à prendre la correction qui évite ainsi d’être « oubliée » !
    La version cahier est aussi une bonne chose car je me demandais comment économiser un peu les photocopies. Et voilà que vous avez une excellente idée pour les derniers problèmes !
    Encore merci pour tout ce magnifique travail !

  • Je trouve cette idée de rituel géniale! Depuis le mois de janvier, je l’ai mis en place dans ma classe et mes élèves sont au top. Cela permet aussi de travailler en expression écrite sur la phrase réponse. Ils font quasiment tous l’effort de répondre en faisant une phrase cohérente et sans faute de copie. Du coup, j’ai aussi instauré un rituel de lecture sur l’inférence avec également comme objectif de répondre en faisant une phrase.
    Merci pour ce partage!
    Ctaherine

  • Coucou BDG,

    je voulais vivement te remercier pour tous ces problèmes qui sont très bien rédigés et surtout pris dans un ordre qui correspond bien aux enfants.
    Ils adorent les problèmes maintenant !
    Merci, merci, merci !!!!!

  • Que dire ? Mille mercis pour ces supers petits problèmes ! J’adore votre site, votre pédagogie ! Je me lance dans l’aventure TNI du coup j’ai investi dans la webcam HUE grâce à vous 🙂 Cela me fait un peu peur car je ne sais par où commencer tellement les possibilités sont infinies !!!! Je me perds pendant des heures sur des sites à farfouiller et ça fuse dans tous les sens !!!

    Bref tout ça pour vous dire bravo ! Je réalisais ce style de problème avec les mêmes étapes car ce que je trouvais ne me plaisait pas et voilà vous l’avez fait !! Et les votres sont tellement plus beaux !! donc je prends !!! Encore merci !!! C’est ma 4ème année de CE1 mais j’ai l’impression que je ne ferai jamais « le tour » car toujours de nouvelles manières de faire, de créer !! Je ne m’en lasse pas !! Et votre site est une mine d’or !! Merci !

  • J’adore ! Et par la même occasion je réalise que je ne travaille certainement pas assez la résolution de problèmes avec mes CE1/CE2. Mais je suis PES et plus je navigue sur les blogs, plus je me dis qu’il me manque ça et ça et ça… Ou que je fais certainement pas comme il faut :/ Je dois certainement avoir des journée plus courtes que vous, les profs blogueurs ! 🙂 hahaha.

    • Coucou Clem . Je te rassure , nous avons le même temps que toi . Hi!hi!hi!hi! Pour ce qui est des problèmes , il faut s’y mettre et trouver le bon démarrage . Et ensuite s’y tenir . C’est ce qu’il y a de bien avec les rituels journaliers. C’est long au départ mais ensuite , c’est de plus en plus rapide . Et ce rituel est très transversal . Les élèves apprennent à rédiger une phrase , à travailler le pluriel , la conjugaison … la lecture pour les plus fragiles …bref , c’est génial !

      • c’est un travail formidable !
        Bravo et merci !
        pour le moment internet,chez moi,rame et rame encore …
        Ravitaillée par les corbeaux!!!!!

  • Bonjour Bout de gomme,
    Encore bravo pour ce super travail.
    J’ai une classe de CE1 CE2 et je souhaiterais faire le même rituel pour les CE2. Serait il possible d’avoir la trame modifiable afin de préparer le même rituel pour les ce2.
    Merci beaucoup

  • Quel travail !!! c’est tellement beau et efficace ! merci merci pour ce partage !!
    PS: mes élèves adorent tout ce que tu nous proposes ^^

  • Bonjour !

    Ouah ! Je suis toujours aussi admirative devant tout ce travail !
    Mais j’ai une petite question technique. Pour corriger au TBI avec des étiquettes interactives, tu projettes ton problème en pdf mais comment insères-tu tes étiquettes interactives ? Tu les as créées toi-même avec le logiciel du TBI ? Sinon, où peut-on les trouver ? Moi, j’ai un VPI et je ne pense pas pouvoir faire ça !

    Merci de ton aide !

    Patoum

    • Coucou Patoum .
      Pour mon TBI, je transforme mon PDF en Jpeg pour chaque problème . Je rogne pour n’avoir que la première partie du petit problème ( nous n’avons pas besoin de la partie corrigée) . Je l’insère dans une page activinspire ( c’est le logiciel que j’utilise pour mon TBI) comme une image JPeg puis j’y ajoute mes étiquettes et mes illustrations . Genre des noisettes , des photos de paquets de gâteaux …etc …

  • SUPER! Quel travail ! Mes élèves ont vraiment beaucoup de difficultés avec les problèmes, ça tombe donc bien. Cependant, pour être casse-pieds :p n’avez-vous pas les mêmes rituels pour des CE2?
    Merrrrcccciiiii pour tout ça déjà ! 😀

  • Bonjour ! Merciiiiii pour toutes ces fiches ! je trouve ça super ! Mes petits CE1 ont quelques difficultés en problèmes, je vais essayer avec vos petits rituels.
    J’aime beaucoup la présentation aussi, tout est clair, attrayant ! merci merci !!

  • Coucou ces fiches sont géniales et l’adaptation pour les plus autonomes est géniale.
    Je n’ai pas lu les commentaires mais quand tu corriges est-ce que tu valorises la correction ? Si oui comment fais-tu pour le noter?

  • Un grand MERCI pour ces petits problèmes « rituels » qui sont une mine! Vous pouvez envisager de les éditer comme les petits livres de calculs extras! Je serai prête à les acheter! Mes élèves adorent! et quel plaisir de voir des élèves aimer travailler et en redemander! Cé11

  • Ca a l’air super sympa tout ça!!!!
    Tu le fais qu’avec des CE1? Ou tu as aussi des CP cette année? Tu différencies si tu as les 2 niveaux?

    Je garde de côte tout ça pour l’année prochaine!
    Merci pour ce partage!!!
    Moi, j’ai pas de TBI ni de video proj…. (on est une grosse école, avec 4 autres écoles sur la ville) et du coup, la municipalité ne veut pas nous équiper pour le moment…. Bref… Me débrouillerai sans!
    Mais je commencerai qu’à la prochaine rentrée…. J’ai loupé le début de ton post…. Du coup, ça fait un peu tard à mettre en place si je reprends du début…. A ce stade de l’année, les premiers problèmes sont trop faciles pour les CE1….

    Je testerai donc ça à partir de septembre! 🙂
    J’adorerai trouver un truc identique mais en production d’écrits…. (Mon autre point faible en pratique à côté de la résolution de problèmes que je ne travaillent pas assez…)

    Donc merci encore!

    • Coucou Tazounette ! Oui, oui, c’est super top ! Pour commencer maintenant , ça serait peut être trop facile , mais tu peux peut être tester en accélerant , je ne sais pas . Pour la production d’écrits , je teste en ce moment un rituel un fois par semaine , c’est vraiment incroyable … mais on a l’idée avec ma collègue de faire des rituels du même genre que les problèmes en production d’écrits .. à suivre !

      • Haha!!!! J’attends ça avec impatience alors!!!
        J’adore ton travail, vos mises en pages, les idées que tu partages et testes avec tes collègues…. Bref…. Suis une grande fan!
        Et mes élèves aussi d’ailleurs….

        Je vais utiliser tes rituels de problèmes pour les APC….
        Pour les mettre en place dans la classe, je reste sur mon idée de les mettre en place à la prochaine rentrée…. Je trouve qu’il faut prendre le temps de bien maîtriser toutes les étapes…. Il faut qu’ils aient le temps de s’habituer à tout ça….
        A moins que pour la période 5 j’arrive à faire du tri dans tous tes petits problèmes (en éliminant les plus faciles du début d’année) et j’arrive à en proposer au moins 1 tous les 2 jours….

        Je te dirai comment cela fonctionne, déjà pour les APC (même si on a presque fini nos heures)…

        Merci encore…. Et je guette, au cas où des rituels productions d’écrits verraient le jour sur votre site… 🙂

        • Coucou tazounette
          L’essentiel , c’est que tu fasses comme tu le sens ! J’ai hâte de ton retour .
          Pour la production d’écrits , je suis en train de rèflechir ! Ahhh cette maudite horloge ! Le temps avance trop vite ! Et j’espère avoir le temps de faire tout ce que je veux pour cette cinquième. Période !

    • Coucou Perry . Merchi ! oui, c’est vraiment super ! Pour les élèves autonomes qui vont plus vite , j’ai créé des petits livrets de petits problèmes à réaliser sous forme de rallye problèmes . Ce sont tous les problèmes de l’année en CE1 que j’ai posté sur le blog http://boutdegomme.fr/problemes-ce1-a6395506 et que je n’utilise pas cette année , étant sur ce projet. Les élèves réalisent autant d’exercices qu’ils veulent et je corrige le week end . Certains en sont à la page 3 ou 4 quand d’autres en sont déjà à la page 15 ( j’ai donc été obligée de créer 2 livrets ) . Je commence à mettre des photos sur mon Instagram https://www.instagram.com/boutdegomme/ et je poste l’intérieur des livrets prochainement en photo sur ce compte insta.

      • Merci d’avoir pris le temps de répondre, je vais sûrement essayer dans ma classe pour cette dernière période.
        Bravo pour tous vos partages…

  • Il y a tellement de choses fabuleuses sur ton site que je crois que je ne ferai jamais le tour! Je viens de découvrir ce rituel des problèmes et j’adore!!!!!!!!!!!!!! Je mets ça en place dès le retour des vacances!
    Un grand merci pour tout ce travail partagé

  • Hello,
    Le site est super! Merci.
    Actuellement j’habite en Angleterre , j’ai 2 enfants, un sera au CE2 et l’outre au CM2 l’année prochaine a notre retour en France. Je utilise le site pour révisée avec aux.

    Vous pouvez me donner des conseille par ou commencer, surtout avec le Français?

    Merci.

  • ah la la la la… mais où trouves-tu le temps de faire tout ça?!! un grand merci pour ton investissement qui nous permet de réfléchir, de faire de nouvelles choses en classe (ou en tous cas d’avoir envie de faire!) et qui permet à plein d’élèves partout en France d’avoir de beaux petits robots dans leurs cahiers 😉
    merci merci!!

  • Coucou BDG
    Je suis hyper contente de tes petits problèmes.
    J’ai un CE1 CE2. Au début j’ai eu beaucoup de mal à travailler ces petits problèmes. Je ne le faisais pas assez régulièrement. Mais maintenant ça rouuuuule. Ils sont autonomes! Quel bonheur! Et ils adorent.
    Quels progrès énormes en rigueur, en schémas et en phrase réponse. Je suis trop contente des résultats.
    Pour les CE2 j’ai commencé à partir des séries 20. Et ça fonctionne très bien en autonomie maintenant car les nombres ne sont pas très grands et ne les mettent pas en difficulté. Le plus important c’est le raisonnement et la méthodologie. Les problèmes plus complexes sont vus dans les leçons de mon fichier. J’ai essayé de modifier mes énoncés (plus difficiles) mais cela ne fonctionnait pas. je ne change plus, je garde tel quel.
    Alors je t’envoie un GRAND ÉNORME MÉGA MERCI.
    Merci aussi pour tout ce que tu proposes: super fonctionnel, super efficace et super beau.
    Les petits robots, ils adorent.

  • Hello, on avance à notre rythme, pas aussi vite que 1 par jour, mais je vais un peu forcer le rythme à la rentrée d’avril. Merci pour ce travail qui cadre vraiment bien cette notion de problèmes.

  • Merci pour ces beaux problèmes et surtout pour le partage de ton fonctionnement.
    Encore une très belle idée.
    Un grand merci pour tous tes partages, ça aide beaucoup les débutantes comme moi.

  • Merci pour ce travail de fourmi !!!
    Je vais commencer au 3è trimestre (mieux vaut tard que jamais !!!)
    Par contre, je m’inquiète quant à la quantité de photocopies …. je pense écrire le problème au tableau et les élèves le recopieront. A cette période de l’année, les enfants sont relativement à l’aise en copie.
    QU’en penses-tu ?

    Merci pour toutes les idées merveilleuses que tu partages !

  • Bonjour, bonjour,

    me voilà en train de préparer mes petits rituels du matin avec un exercice tiré de chaque jour compte et un petit problème. Le tout projeté au tableau pendant que les moins rapides finissent de remplir leur feuille journalière de « chaque jour compte ». Merci beaucoup.

  • mes élèves ne sont pas très performants en résolution de problèmes cette année et grâce à ton super boulot et à leur motivation, ils ont beaucoup progressé! il faut dire que les robots sont très attachants…!merci beaucoup!

    • Merci Milloute ! J’adore ce genre de retour ! On voit que tout ce travail n’est pas vain … et pourtant les petits problèmes , ce n’est pas forcément plaisant à la base . Les miens aussi adorent quand ça parle de leurs personnages préférés ! Tirobot et Robotine sont devenus les mascottes ! Et ça aide beaucoup !

  • Bonjour,
    comment vous dire…..?? Jusque là faire une séance problème revenait à aller à l’abattoir pour moi et du coup pour mes élèves aussi. et pourtant j’avais testé tout un tas de choses . Mais ce temps n’existe plus puisqu’il y a….bout de gommmmmmeeeeeee. Alors un énorme merci de la part d’une maîtresse épanouie et d’élèves contents de faire des problèmes.

  • Félicitations pour ce travail extraordinaire….. J’ai découvert ce site, il y a deux ans car les problèmes des manuels en ce1 sont parfois incompréhensibles et aujourd ‘hui je découvre toutes ces mises à jour… je garde cela pour mes futurs ce1 l’an prochain . Par contre est il possible d’obtenir les fiches interactives pour le TBI ?
    Merci beaucoup
    Sylvie Bialecki

  • Un grand merci pour les petits problèmes, les productions d’écrit, les exercices d’EDL….Votre blog c’est untésor…et c’est un plaisir de présenter tous ces supports à mes CE1.Ils adorent !

    MERCI !

  • Quel travail ! Bravo et merci ça encourage à changer ses pratiques! Cela fait longtemps que je vais sur ce blog et je trouve que ton travail est formidable. Merci de ton investissement.

  • BRAVO ET MERCI, MERCI ET BRAVO, ET ENCORE MERCI. J’ai des CE1 cette année pour la première fois et grâce à ton site, je pars avec plein de boulot, mais que du bonheur !

  • Comme d’habitude, un travail d’une grande qualité qui me donne un second souffle là où je désespérais pour amener les problèmes à mes élèves d’Ulis…
    Merci d’exister et d’être un ogre de travail Bout de Gomme, tu fais beaucoup de bien aux collègues 🙂

  • Bonjour,
    Je n’ai pas de CE1 mais en aurai l’année prochaine et je vien de découvrir ce superbe travail… ça donne envie de passer dans la grande classe.
    Mille mercis

  • Bonjour !
    Je me suis lancée dans ce petit rituel au retour des vacances d’avril, grâce à ce super travail.
    C’est génial ! On voit déjà les progrès en schéma, rédaction de phrase et en réflexion. Je n’ai pas de TBI mais je fais une correction collective au tableau, ça marche aussi ! Merci beaucoup pour ce partage ! Et tous les autres !!!

  • Les fiches problèmes… une idée qui existe depuis… euh… ben environ 100 ans, Freinet les publiait déjà au début du siècle dernier !
    Mais celles décrites ici ont un gros inconvénient : elles ne sont pas du tout utilisables en autonomie. Donc c’est grand-messe collective, tout le monde fait la même chose en même temps.
    Aucune différenciation, aucune autonomie, pour moi ces fiches en l’état sont totalement inutilisables.

    Il faudrait qu’elles soient construites différemment, de manière à ce que les élèves puissent les faire en autonomie totale, sans même qu’il y ait besoin de leur expliquer l’énoncé.

    Sans parler du style des énoncés : tous les mêmes sur toute les fiches. Peut-être qu’un peu de variété serait bienvenue pour ne pas formater les élèves sur le même type de problème du début à la fin de l’année ?

    Enfin, je m’interroge sur le niveau de ces fiches. Ajouter 4 + 5 en CE1 ? C’est ce que font mes GS !

    • Bonjour Greg , je crois que vous n’avez pas du lire mon article en entier car je ne fais pas pour tout le monde de la même manière .
      Il y a énormément de différenciation , je me suis cassée suffisamment la tête toute cette année la dessus .
      Je travaille en atelier avec mes élèves chaque jour et en remédiation avec du matériel différent pour que chacun y trouve son compte .
      Pour la simplicité , et oui, au départ , on fait très simple pour qu’ils comprennent , ce qui n’est pas simple pour tout le monde, je suis en ZEP ( enfin RSS) et croyez moi que tout cela n’est pas aisé.

      Nous varions les types de problèmes; mais il faut qu’ils soient simples pour une bonne autonomie justement , mais ces problèmes ne sont que des problèmes fermés . Pour les problèmes ouverts , nous en faisons dans nos classes , mais pas eu le temps de les poster , ni de les travailler suffisamment pour les proposer sur le blog …
      Pour ce qui est de la nouveauté , on peut aussi partir bien plus loin pour dire que les problèmes existent depuis le début de l’école.

      • Merci pour la réponse. J’ai bien lu, mais à aucun moment tu ne parles ni de différenciation, ni même d’ateliers.
        Différencier c’est laisser chaque élève (c’est à dire chacun des 25 ou 30 de la classe) avancer à son rythme, et lui procurer une aide et des outils adaptés à son cas, au moment et au contexte, de manière personnalisée.

        Mais avec ces fiches ce n’est pas possible, car elles ne sont pas réalisables en autonomie, l’adulte doit forcément rester avec l’élève et lui tenir la main du début à la fin.
        Au mieux, il pourra peut-être travailler seul à certains moments, mais ça ce n’est pas de l’autonomie, c’est juste travailler seul.

        Donc la seule solution pour les utiliser c’est sous forme de leçons collectives, soit en classe entière, soit en groupes (ateliers), ce qui ne change pas grand chose.
        Faire des groupes et des ateliers, ce n’est pas différencier, c’est juste séparer une même activité en 3 ou 4.
        A l’intérieur d’un groupe, ça reste toujours du travail collectif, toujours une leçon identique pour tous, toujours un cours magistral.

        Le fait qu’ils soient peu nombreux dans un groupe ne change pas grand chose : les élèves peuvent ne pas se trouver à leur place dans ce groupe, ils doivent forcément avancer au même rythme que le groupe, ils ne peuvent pas prendre de l’avance ou du retard, et il est difficile de leur apporter des explications personnalisées, encore plus un travail personnalisé.

        A la base, ces fiches sont une très bonne idée (même si elle est vieille d’un siècle !). 😉
        Mais il leur manque une qualité : elles ne sont pas réalisables en autonomie, l’adulte doit forcément être à côté des élèves et leur tenir la main en permanence.
        Et pour moi, ça leur fait perdre tout leur intérêt.

        Il faudrait qu’elles soient un peu sur ce modèle : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/images/test_19.1_C3N2.jpg
        Ici l’enfant comprend seul ce qu’il faut faire, et il peut être vraiment autonome et gérer et réaliser tout son travail sans faire appel à l’adulte.
        Dans ces conditions, on peut réellement différencier, et ça devient très intéressant.

        Ces fichiers problèmes étaient commercialisés il y a quelques dizaines d’années par les PEMF. Malheureusement ils ne le sont plus, et ils manquent cruellement.
        Si tu réussissais à fabriquer des fiches problèmes vraiment réalisables en totale autonomie, et avec des situations variées (parce que là il faut bien dire que d’après ce que tu montres les situations sont toutes très similaires), alors c’est sûr qu’il y aurait de la demande, en particulier auprès des enseignants en pédagogie Freinet !

        • Je pense que tu te trompes complétement sur ma façon de travailler .
          Mes élèves sont tous autonomes vis à vis de ces fiches .
          Le groupe que j’aide contient soit 6 élèves , soit 4 , selon la difficulté de la fiche .
          Les élèves dans le groupe choisissent eux même leur matériel , sans copier sur l’autre , il y a une diversité de matériel qui le permet.
          Chaque élève utilise des procédures différentes ( ou pas ) et je suis avec eux , bienveillante , en les guidant s’ils coincent à un endroit .
          Mais bien sûr , tu n’es pas dans ma classe pour observer la façon dont je travaille .
          Je ne travaille pas en pédagogie Freinet , sinon cela serait indiqué en haut du blog , mais je pense laisser une belle part aux élèves , aux différentes procédures et à l’autonomie dans ma classe, qui permet à chaque élève de travailler à son niveau et à progresser selon ses possibilités et ses moyens . ( Mais cela est très difficile de le résumer dans les colonnes en haut à droite) . Ceux qui me connaissent , savent très bien comment je travaille et quelle part , je laisse aux élèves en ce qui concerne l’autonomie et le choix …
          Tu as du mal lire l’article car dès dans ce article , il y a des fiches différenciées …mais le soucis n’est pas là , le soucis est dans la compréhension du problème , ces élèves ont besoin quoi qu’il arrive d’un adulte bienveillant qui les guidera et les ‘encouragera dans leurs procédures. Les autres réalisant ces problèmes avec ou sans difficulté en utilisant du matériel ou pas et en travaillant avec plaisir sans grande messe au programme . D’ailleurs , ils choisissent eux même s’ils viennent avec moi ou pas . Ils sont maitre de leurs apprentissages , enfin , ils essayent !
          Pour les fiches , tout a été fait avant et tout sera refait , tu sais … au niveau de toutes les matières … nous nous servons en priorité des programmes institutionnels puis de toute l’expérience des anciens ( comme ma maman qui était institutrice avant moi ) …et peut être aussi un peu de notre propre expérience et de notre pensée ! En ce qui concerne la diversité des fiches , je crois qu’il y a une très bonne diversité sur le programme CE1 ! Il y a de tout et nous n’avons pas peur de lancer des procédures très difficiles pour eux : les additions à trous : les problèmes additifs avec une quantité de départ à retrouver .

          • Greg , je te propose , si tu le souhaites , de nous réaliser des fiches  » pédagogie Freinet » et nous nous ferons un plaisir , si tu le souhaites toujours , de les publier sur le blog .
            Nous pourrions sans doute , unir nos talents aux mieux pour la réussite de tous nos élèves .

        • Ah parce que cette fiche http://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/images/test_19.1_C3N2.jpg est réalisable en autonomie par strictement tous vos élèves ? Sans que vous n’ayez besoin de vous asseoir à côté d’un seul de vos élèves pour lui expliquer la consigne ou l’aider à manipuler le rouleau de tissus que vous avez bien évidemment dans le fond de votre classe ?
          Et bien, je vais me remettre en cause et remettre en cause ma pratique dès ce soir, parce que je ne suis pas sûre qu’en proposant une telle fiche, tous mes élèves comprennent la consigne en autonomie et soient tous en réussite.
          D’ailleurs, connaissez-vous la raison pour laquelle ces fichiers ne sont plus édités et commercialisés en 2016 ?

    • Coucou maliluno ! Tu es mon petit rayon de soleil de cette soirée d’hier soir avec ton message positif ! Merci ! Bisous ! ?

  • Je n’avais même pas vu que tu avais mis la suite….
    Pour ma part mes élèves de CLis (futur Ulis !!!à sont ravis de faire ces petits problèmes seuls…avec effectivement du matériel à disposition et différent pour que chacun s’y retrouve !!!!
    Je ne mets pas de côté cette fois j’imprime direct !!!!!

    • Merci Isa pour ce retour . Tu fais bien de préciser que tu es en classe Ulis et donc , que ces petits problèmes sont adaptés , que les élèves peuvent les utiliser en autonomie avec du matériel …etc … en fait , ce qui compte le plus ce n’est pas la fiche , mais l’enseignant qui est derrière … <3

  • Coucou
    Et bien ouohhhh.

    J’ai des CE1 CE2. La grande majorité de mes élèves sont capables d’utiliser ces petites fiches en autonomie. Ce qui est intéressant c’est que les enfants apprennent à lire et comprendre seul l’énoncé, à schématiser seul et à poser le calcul, à faire une phrase correcte…….
    Et ça marche.
    Les situations énoncées sont variées, mes élèves ne font pas tous le même schéma, chacun s’approprie sa méthode. La correction en est alors que plus riche, on confronte, on explique…. Alors pas besoin de les noyer dans des énoncés avec de trop grands nombres.
    C’est un rituel, et en ce sens il permet un entrainement quotidien (ou presque). De gros changements ne le permettraient pas. Le travail doit être progressif.
    Parallèlement, je les confronte à d’autres types d’énoncés (de mon fichier de maths, ou autres, mais pas en situation rituel).

    Je donne même ses fiches à mes CE2…. et l’expérience me montre que cela n’est encore pas facile pour beaucoup. En CE2 ils sont moins attentifs. Et même si l’énoncé est court, le vocabulaire reste complexe (de nombreuses variantes d’énonciation), d’où l’intérêt.

    Encore un GRAND MERCI pour cet excellent travail.

    Allez Bonne journée à toi BDG et à tous tes fans.

  • Un p’tit tour par ici pour te dire MERCIIIIIIII pour ce superbe travail! J’utilise les petits problèmes depuis décembre et ils sont géniaux. Les élèves adorent et progressent réellement!

  • Je suis FAN!

    Quelle belle présentation!
    Bonne progression, réutilisation des connaissances….
    Humour, légèreté….

    J’en trouverai d’autres, pas tout pour le même jour.

  • Quel boulot !
    Me voilà à me projeter vers l’année prochaine, avec l’envie, grâce à mon nouveau vidéo-projecteur et ma bientôt-j’espère caméra Hue, de faire des petites activités rituelles, qui l’air de rien, font faire de grands pas !
    J’adopte ces petits problèmes quotidiens, dès demain, pour finir l’année sur des activités plus sympas ! Merci !

  • pfff waouuuh j’adore! c’est beau en plus! un grand merci pour le temps passé à faire ça pour nos petits élèves qui vont en bénéficier xxx

  • Quel travail !!! J’adore. Je me spécialise dans l’ASH l’année prochaine et c’est tout a fait le genre de rituel qui va permettre à mes élèves de progresser et d’aimer la classe.
    Merci pour ton investissement et tout ce que tu (vous) partages avec nous !! Tes articles sont d’une grande richesse.

  • J’ai reçu mes cahiers Jocatop cette semaine et j’ai commencé hier avec une première fiche. Rien à dire à part que c’est parfait. Un travail qui correspond tout à fait à ce que je recherche. Un grand bravo pour tout. J’imprime quelques pages de problèmes pour ce matin. Ils vont être contents. Je présente toujours les maths comme un jeu et ils ne sont pas traumatisés.

  • Merci beaucoup pour ces problèmes et surtout pour la mise en page.
    Ces problèmes deviendront le rituel qui suivra la récréation du matin dans ma classe de ce1 ce2, l’an prochain.
    Bonnes vacances!

  • D’abord, bravo pour tous les trésors que tu mets en ligne!!
    J’aimerai mettre en place les pb quot à la rentrée, mais si je lis bien, tu les proposes pour la période 2. Que proposes tu dès septembre?
    Merci pour ta réponse,
    Béa

  • Une mine!!!!!!!! Chaque problème est une pépite!!!!!! Merci beaucoup BDG… et n’écoutez pas trop les critiques (cf mois de mai), ce qui doit vous faire avancer ce sont tous ces petits mots d’instits comme moi, tellement émerveillés par l’ampleur et la qualité de votre travail!!!!!!!! Merci,merci, merci!!!! Après 15 ans de CP, je passe au CE1… je vais tester ça rapidement et je vous ferai un retour. Merci encore!!!

  • Mille mercis pour tout ce travail partagé si généreusement!! Nous adoptons les fichiers de Jocatop en calcul et géométrie dans notre école, du coup je tente cette année sans fichier de maths! Donc tout ce travail sur les problèmes et la numération me sera bien utile.
    Encore Merci. Bonne fin de vacances.

  • Magnifique ! Je cherchais de quoi faire un rituel sur les problèmes mathématiques, ce qui pose beaucoup de difficultés à mes élèves ! Je vais tester ! Un grand merci pour tout ce boulot !

  • Je suis affectée en CE1 très tardivement et tout votre travail va m’être d’un immense secours !!!!! Merci beaucoup. Je suis convaincue par les bienfaits des rituels et j’espère pouvoir tester ces petits problèmes rapidement. MERCI !

  • C’est impressionnant autant de travail abattu !!
    Avec le recul, les 15 minutes sont tenues ou bien dépassées ?
    En tout cas chapeau pour le travail et un grand merci pour le partage !

  • MERCI pour tout ce travail impressionnant et passionnant: je vais tester cette année avec mes CE1 les problèmes du jour. J’aime bien le principe et toute ta présentation est géniale! Je viens de découvrir le fichier « Vivre les maths » que je vais utiliser en parallèle…et concernant les problèmes, ce fichier contient des « leçons »/traces écrites sur les différents types de problèmes, que je vais utiliser conjointement à tes problèmes du jour.
    BRAVO pour tout ce boulot, et merci pour le partage!!
    Hélène

  • WAOUH mille mercis pour ce travail de folie! Mais quand est-ce que vous trouvez le temps de faire tout ça? Merci pour cette mine d’or!

  • un seul mot : bravo !
    Il faut néanmoins que j’en ajoute un deuxième : merci. Merci de nous faire partager votre travail et nous faire gagner de précieuses heures.

  • Merci c’est vraiment un super travail. Comme beaucoup d’autre chose que je trouve sur ton site.
    UN grand merci pour tout ce partage et bravo pour le travail.

  • Tout simplement merci!!!! pour ce travail titanesque, partagé avec grand coeur… et qui sauve ma vie de famille … parce que malgré les heures que je passe à bosser pour mes élèves, ce n’est jamais assez et votre site est une mine d’or quand je suis en mal d’inspiration… Merci Merci Merci

  • voilà, comme d’habitude je viens piocher des idées sur ton site. Vraiment, je te remercie de donner de ton temps, si précieux, pour nous, pôvres instits en mal de nouveauté…
    Encore merci beaucoup.
    Et longue vie à toi.
    Laurence

  • j’adore et mes élèves aussi!
    merci!!!

    par contre je me suis inspirée de ton ton travail pour faire ma progression de maths mais pas trouvé de progression pour les problèmes. est-ce normal?

    encore merci et continuez!

  • Bonjour !
    Tout d’abord, un grand bravo et merci pour tout ce que tu proposes. Il y a quelques mois, en lisant ton article je me suis dit « bon sang, mais bien sûr ! » 🙂 Bref, cette année j’ai des CE1-CE2 et on va se lancer progressivement dans cette histoire.
    Mais avant cela, j’ai besoin d’une petite précision : en ce qui concerne les termes « opération » et « calcul » que tu mets sur ta fiche… la case opération, c’est pour savoir s’ils ont bien fait le bon type (addition, soustraction…) et la case calcul pour savoir si le résultat est le bon ?
    Merci pour ta réponse, si tu as quelques instants.

    • Bonjour
      L’opération : si l’élève utilise la bonne opération ( je ne compte pas le calcul de cette opération , mais bien l’opération en elle même , c’est à dire si l’élève a bien compris qu’il fallait une addition ou une soustraction.
      Le calcul : c’est le résultat de l’opération .

  • Toutes ces fiches problèmes sont vraiment géniales!!!!!!!!
    A quand le cahier problèmes où tu éditerais tout ce magnifique travail comme les cahiers je calcule avec Bout de gomme et la geometrie.
    Merci!

  • Bon bah, c’est parti, je vais tester avec mes CE1 et peut-être embarquer quelques-uns de mes CP dans l’aventure. Je redonnerai des nouvelles.
    Merci merci pour ce travail titanesque.

  • Vraiment Super !
    Je cherchais comment travailler la résolution de problèmes avec mes ce1.
    C’est parfait !
    Merci encore pour tout ce partage.

    Flb

  • Un énorme merci!!
    Votre travail est toujours aussi génial.
    Je me questionnais justement sur la résolution de problèmes en CE1. Là c’est top!!

  • Bonjour
    Merci pour ce travail très qualitatif
    J’ai des CE1-CE2 et j’aime l’idée de ces activités ritualisées car mes élèves ont besoin de (beaucoup) de répétition pour acquérir de l’autonomie
    Petite question ( je ne l’ai pas vue dans les commentaires)
    concernant la correction, est ce que les élèves qui ont réussi prennent aussi la correction?
    Merci d’avance

  • J’ai testé le rituel problèmes depuis la rentrée de novembre. Pas encore concluant pour tout le monde d’abandonner le recours systématique à l’addition et de faire correspondre schéma, calcul et la problématique phrase-réponse !!! Mais, chacun progresse … à son rythme. Merci pour ce partage. Et merci à Tirobot et Robotine de nous tenir la main, comme en calcul et en géométrie.

  • Merci pour ton site qui est une mine d’informations. Je vais mettre en place les rituels problèmes en période 3 en vue de préparer un défi problèmes organiser dans l’école.
    Merci pour tous tes fichiers, tes idées astuces et autres. ça aide beaucoup surtout quand on est T1 comme moi et de plus en double niveau.

  • Bonjour

    Je trouve ton travail formidable.
    Je suis intéressée par tes problèmes …. ce que j’aimerai mettre en place dans la classe.
    Aurais-tu les premiers problèmes sous la forme cahier ?
    J’aimerai les plastifier pour qu’ils me servent chaque année.

    Merci

    Stéphanie

  • bonjour

    un très grand merci pour ce travail!! ton site est devenu une référence pour moi! dès que je cherche quelque chose, c’est ici que je le trouve!! en plus, c’est beau , clair et mes élèves apprécient de retrouver Tirobot, et Robotine
    mille fois merci !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme