Page de garde et matériel Scriptum aux Editions Retz

scriptum_2016_bdg

Page de garde et matériel Scriptum

Pour commander

Je commence à utiliser cette méthode de copie et d’orthographe à partir de la période 2 . Pour celles et ceux qui veulent plus de détails , j’ai réalisé un article : ici

Voici un petit retour de ma première expérience.

Pour l’instant , mes élèves ont fait des progrès et apprécient beaucoup ces challenges. Ils font de plus en plus attention à leur façon d’écrire … et ont envie de gagner des points !

Scriptum_2016_BDGIls commencent à analyser un peu mieux la façon de s’y prendre, mais nous n’en sommes qu’au début …. à suivre ! ( Bon,  ils font tout de même des copies depuis la rentrée , et évidemment , les copies sont toujours réalisées dans une vraie séance , avec analyse des mots , de la taille des lettres …etc  .)

J’avais un peu peur que la correction ne me prenne trop de temps , mais  finalement ce n’est pas bien lourd . Donc , parfait . ( Ce que j’aime avant tout , c’est l’esprit , la démarche de cette méthode )

Je ne fais pas les séances telles qu’elles sont présentées sinon , j’y passerai trop de temps . J’écourte un peu , voire beaucoup et c’est  vraiment impeccable.

Nous n’avons donc pas réalisé de cahier Scriptum , et nous réalisons les copies dans le cahier du jour .

scriptum_2_2016_bdg

Par contre , je souhaitais qu’une trace écrite reste . J’ai donc réalisé une petite page de garde ( plutôt une image intercalaire qu’ils colleront sur un page colorée A5 ) et nous collerons les différentes traces écrites ( leçons ou conseils) dans le cahier de français dans lequel les élèves collent déjà leurs leçons de grammaire , conjugaison, vocabulaire ….etc … Ce sont  certaines des fiches de la méthode que je souhaitais simplifier . Mais il y en a plein plein d’autres dans la méthode. Ces fiches ne se substituent pas du tout à la méthode , mais la complète pour ma classe. Le plus intéressant étant la démarche , le CD et les textes ( que je ne publierai pas  , bien sûr  ) .

Voici les premières fiches liées à la méthode.

Page de garde ScriptumLes erreurs possibles Scriptum

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

23 Comments

Laisser un commentaire
  • Youhouuu !!! je saute partout mes hommes me regardent avec de grands yeux comme si j’étais folle mais ça fait tellement longtemps que je n’ai pas été prem’s !!!
    Et puis cet article je l’aime bien car je suis à fond dans scriptum je trouve que c’est un super outil où les enfants sont impliqués et voient leur progrès …et puis c’est un peu moi qui t’ai converti hi hi hi

  • Oh génial des outils complémentaires de scriptum chez Bout de gomme. Je ne peux qu’adorer !!! Par contre je n’arrive pas à ouvrir le doc  » les erreurs possibles ». Mais je vais revenir guetter !!!

  • Bonjour,
    Je viens de me procurer cette méthode et je me pose déjà des tas de questions quant à sa mise en oeuvre. Peut-être pourras-tu m’éclairer puisque tu as commencé dans ta classe…
    Fais-tu une séance par jour ? 2 par semaine ? une par semaine?
    Combien de temps dure en moyenne une séance ? Peut-on faire un cycle intensif pendant une période puis faire une pause tout en réinvestissant les stratégies dans les copies quotidiennes de la classe ?
    Bref plein de questions se posent…
    Merci pour tout ton partage et à bientôt de te lire…

    • Je compte faire une séance par semaine . Mais je me demandais si on ne pouvait pas faire un cycle intensif justement ( mais peut être pas avec des CE1 …plus avec des CE2 ) Si tu le fais , je veux bien ton retour .
      Je réinvestis aussi les stratégies dans ma classe avec deux copies par semaine environ dans ma classe .

  • utilisé également chez moi en classe unique. je l’utilise avec les ce2 cm1 cm2 seulement et les progrès sont là et surtout le plus important la prise de conscience de la manière de copier et des améliorations possibles!
    tout est bien indiqué, 100% clé en main au top!!!!
    Céline

    • Bonjour ,
      Je trouve qu’ils ont bien progressé. Je n’ai pas fini la méthode ( bon, il me reste encore une période mais , je ne sais pas si je vais avoir le temps) , mais j’ai continué dans l’esprit de la méthode avec d’autres textes qui collent avec tout ce que j’ai repris en phonologie cette année.
      J’aime beaucoup l’esprit de Scriptum , c’est vraiment un ouvrage à lire pour s’imprégner de cette philosophie. Je n’ai par contre pas réussi à continuer les séances semaine après semaine comme je me l’étais imposée. L’année prochaine peut-être ou en période 5. En tout cas , rien ne presse et commencer à partir de la période 2 me semble judicieux

  • Bonjour,

    je viens moi aussi d’investir dans cet ouvrage pour mes CM car je trouve qu’ils sont toujours longs à bien copier. Et surtout je n’arrivais pas à trouver une méthode pour qu’ils s’améliorent en orthographe lexicale ! La 2ème partie va donc plus m’intéresser. Ceci dit j’appliquais déjà certaines stratégies en classe que j’avais déduites toute seule mais je trouve bien d’avoir une version plus exhaustive et programmée (je le faisais au gré des dictées, sans avoir tout prévu en fait!)

    La question que je me pose est comment je ferai l’année suivante avec mes CM2 qui auront déjà fait la méthode… Je ne sais pas si les auteurs envisagent de proposer de nouveaux supports pour une année 2 ou 3 comme dans la Grammaire au jour le jour (que je vais tester cette année avec Lector Lectrix : que de nouveautés!).
    Toi qui as déjà utilisé la méthode un an (avec le niveau 1 je présume), qu’as-tu prévu? J’ai lu toute l’intro du livre mais, sans avoir fait les séances, j’ai du mal à me rendre compte si ce sera facile à transformer tout seul l’an prochain. Ou alors je me dis que je ne le ferai qu’un an sur 2… mais ça ne me satisfait pas.

  • Ah tiens, et tant que j’y suis je voudrais trouver la liste des leçons d’orthographe de la méthode (pour voir ce qu’il faut rajouter en orthographe au cycle 3et faire ma programmation) mais je ne l’ai pas trouvé. Si quelqu’un l’a faite, je suis preneuse !

    • Coucou Caro,
      C’est vrai que si tu a s déjà fait les textes une année , ça va être lourd pour tes élèves de refaire l’an prochain.
      Je pense que tu peux adapter cette méthode à n’importe quels textes par la suite. C’est ce que j’ai fait .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme