Page de garde et matériel Scriptum aux Editions Retz
Page de garde et matériel Scriptum
Je commence à utiliser cette méthode de copie et d’orthographe à partir de la période 2 . Pour celles et ceux qui veulent plus de détails , j’ai réalisé un article : ici
Voici un petit retour de ma première expérience.
Pour l’instant , mes élèves ont fait des progrès et apprécient beaucoup ces challenges. Ils font de plus en plus attention à leur façon d’écrire … et ont envie de gagner des points !
Ils commencent à analyser un peu mieux la façon de s’y prendre, mais nous n’en sommes qu’au début …. à suivre ! ( Bon, ils font tout de même des copies depuis la rentrée , et évidemment , les copies sont toujours réalisées dans une vraie séance , avec analyse des mots , de la taille des lettres …etc .)
J’avais un peu peur que la correction ne me prenne trop de temps , mais finalement ce n’est pas bien lourd . Donc , parfait . ( Ce que j’aime avant tout , c’est l’esprit , la démarche de cette méthode )
Je ne fais pas les séances telles qu’elles sont présentées sinon , j’y passerai trop de temps . J’écourte un peu , voire beaucoup et c’est vraiment impeccable.
Nous n’avons donc pas réalisé de cahier Scriptum , et nous réalisons les copies dans le cahier du jour .
Par contre , je souhaitais qu’une trace écrite reste . J’ai donc réalisé une petite page de garde ( plutôt une image intercalaire qu’ils colleront sur un page colorée A5 ) et nous collerons les différentes traces écrites ( leçons ou conseils) dans le cahier de français dans lequel les élèves collent déjà leurs leçons de grammaire , conjugaison, vocabulaire ….etc … Ce sont certaines des fiches de la méthode que je souhaitais simplifier . Mais il y en a plein plein d’autres dans la méthode. Ces fiches ne se substituent pas du tout à la méthode , mais la complète pour ma classe. Le plus intéressant étant la démarche , le CD et les textes ( que je ne publierai pas , bien sûr ) .
Voici les premières fiches liées à la méthode.
prem’s
Youhouuu !!! je saute partout mes hommes me regardent avec de grands yeux comme si j’étais folle mais ça fait tellement longtemps que je n’ai pas été prem’s !!!
Et puis cet article je l’aime bien car je suis à fond dans scriptum je trouve que c’est un super outil où les enfants sont impliqués et voient leur progrès …et puis c’est un peu moi qui t’ai converti hi hi hi
HI!hi!hi! Bravo mon Inélie !!! Danse du prem’s avec toi .
Oui, c’est vrai que cette méthode est vraiment très bien car ils voient leur progrès … grâce aux points ! Et c’est vrai que tu m’as convaincu d’essayer ! Merchi !!!
<3 <3 <3
Oh génial des outils complémentaires de scriptum chez Bout de gomme. Je ne peux qu’adorer !!! Par contre je n’arrive pas à ouvrir le doc » les erreurs possibles ». Mais je vais revenir guetter !!!
Voilà , je viens de mettre le lien … j’avais oublié ! Hi!hi!hi!hi!
Super merci beaucoup
Aux fraises 😉
non non ma Djoum podium youhouu!!!
HI!hi!hi!hi! j’aime les fraises quand elles sont secondes ! Hi!hi!hi!hi!
troiz ?!? Non ???
Il va falloir que je regarde l’année prochaine si je peux l’utiliser avec mes loulous… Donc pour l’insant je mets au chaud !!!!
Il va falloir que je regarde pour l’année prochaine , il a l’air vraiment bien ce livre . Mis de côté .
Merci encore pour ces docs, j’expérimente cette méthode aussi…
Bonjour,
Je viens de me procurer cette méthode et je me pose déjà des tas de questions quant à sa mise en oeuvre. Peut-être pourras-tu m’éclairer puisque tu as commencé dans ta classe…
Fais-tu une séance par jour ? 2 par semaine ? une par semaine?
Combien de temps dure en moyenne une séance ? Peut-on faire un cycle intensif pendant une période puis faire une pause tout en réinvestissant les stratégies dans les copies quotidiennes de la classe ?
Bref plein de questions se posent…
Merci pour tout ton partage et à bientôt de te lire…
Je compte faire une séance par semaine . Mais je me demandais si on ne pouvait pas faire un cycle intensif justement ( mais peut être pas avec des CE1 …plus avec des CE2 ) Si tu le fais , je veux bien ton retour .
Je réinvestis aussi les stratégies dans ma classe avec deux copies par semaine environ dans ma classe .
Merci pour ta réponse. Je te tiens au courant de ma pratique dès que j’aurai commencé. Merci pour tout.
utilisé également chez moi en classe unique. je l’utilise avec les ce2 cm1 cm2 seulement et les progrès sont là et surtout le plus important la prise de conscience de la manière de copier et des améliorations possibles!
tout est bien indiqué, 100% clé en main au top!!!!
Céline
Bonjour. Avec la pratique, que penses tu de Scriptum ? As tu constaté des progrès ?
Bonjour ,
Je trouve qu’ils ont bien progressé. Je n’ai pas fini la méthode ( bon, il me reste encore une période mais , je ne sais pas si je vais avoir le temps) , mais j’ai continué dans l’esprit de la méthode avec d’autres textes qui collent avec tout ce que j’ai repris en phonologie cette année.
J’aime beaucoup l’esprit de Scriptum , c’est vraiment un ouvrage à lire pour s’imprégner de cette philosophie. Je n’ai par contre pas réussi à continuer les séances semaine après semaine comme je me l’étais imposée. L’année prochaine peut-être ou en période 5. En tout cas , rien ne presse et commencer à partir de la période 2 me semble judicieux
Bonjour,
je viens moi aussi d’investir dans cet ouvrage pour mes CM car je trouve qu’ils sont toujours longs à bien copier. Et surtout je n’arrivais pas à trouver une méthode pour qu’ils s’améliorent en orthographe lexicale ! La 2ème partie va donc plus m’intéresser. Ceci dit j’appliquais déjà certaines stratégies en classe que j’avais déduites toute seule mais je trouve bien d’avoir une version plus exhaustive et programmée (je le faisais au gré des dictées, sans avoir tout prévu en fait!)
La question que je me pose est comment je ferai l’année suivante avec mes CM2 qui auront déjà fait la méthode… Je ne sais pas si les auteurs envisagent de proposer de nouveaux supports pour une année 2 ou 3 comme dans la Grammaire au jour le jour (que je vais tester cette année avec Lector Lectrix : que de nouveautés!).
Toi qui as déjà utilisé la méthode un an (avec le niveau 1 je présume), qu’as-tu prévu? J’ai lu toute l’intro du livre mais, sans avoir fait les séances, j’ai du mal à me rendre compte si ce sera facile à transformer tout seul l’an prochain. Ou alors je me dis que je ne le ferai qu’un an sur 2… mais ça ne me satisfait pas.
Ah tiens, et tant que j’y suis je voudrais trouver la liste des leçons d’orthographe de la méthode (pour voir ce qu’il faut rajouter en orthographe au cycle 3et faire ma programmation) mais je ne l’ai pas trouvé. Si quelqu’un l’a faite, je suis preneuse !
Coucou Caro,
C’est vrai que si tu a s déjà fait les textes une année , ça va être lourd pour tes élèves de refaire l’an prochain.
Je pense que tu peux adapter cette méthode à n’importe quels textes par la suite. C’est ce que j’ai fait .
Bonjour!
Je suis déjà, depuis un bon moment, une adepte de BDG que je trouve génial tant au niveau des contenus que de la mise en page toujours claire, complète et attrayante. un GRAND merci à toi, au passage, pour la richesse de ton travail et ton partage! (En fait, je t’admire!!!! 🙂 ) Et aujourd’hui, je viens de découvrir cet article sur Scriptum! Comme je suis contente! Comme certains d’entre nous, je travaille les stratégies de copie en classe mais je ne me trouvais pas trop « organisée ». Aussi, j’ai commandé Scriptum pour l’année prochaine car j’ai bien aimé le descriptif de cette méthode. Je vous en dirai plus si j’arrive à l’utiliser régulièrement.
Bonsoir,
Je vais essayer de mettre en place cette méthode pour mes 2 fils. Mon fils qui est en CE2 a un trouble de l’attention et il est suivi par une psychomotricienne car il éprouve des difficultés d’écriture ce qui entraine de gros soucis en dictée. j’espère que cette méthode lui permettra de mettre en place des stratégies pour améliorer sa copie (lettre par lettre) et son orthographe. Mon plus grand qui entre en 5ème est très bon élève mais son orthographe est catastrophique, il ne se projette pas du tout dans ce qu’il écrit alors qu’il connait la plupart des règles d’orthographe et de grammaire. J’espère que cette méthode lui permettra de mieux appréhender l’écrit. Bon ben je n’ai plus qu’à me lancer……