Le Vendée Globe 2016 chez Bout de gomme
Le Vendée Globe 2016 chez Bout de gomme
La course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance : « Le Vendée Globe » a commencé dimanche dernier. Ma classe de CE1 suit cette course avec passion. Pourquoi suivre cette course, me direz-vous ? Je vais essayer de vous démontrer que ce Vendée Globe mérite toute notre attention et d’ailleurs , je crois que mes élèves l’ont compris ! Je vous proposerai donc dans cet article du matériel que j’utilise en classe . Aujourd’hui , je vous propose le panneau de suivi de la course avec les photos des skippers , un coloriage et des petits bateaux à accrocher sur la carte du monde pour suivre l’avancée de la course. Si vous avez des propositions , vous êtes les bienvenus , je posterais sur le blog , si j’y arrive …
Comment se fait-il que je suive, moi , Lorraine , cette course ?
Je vais un peu vous raconter ma vie sur ce coup là ! L’année dernière , j’étais invitée avec BDG CM2 sur le bateau de Maitre Coq de Jéremie Beyou, sur le site de la Transat Jacques Vabre . Nous avons découvert l’intérieur, l ‘extérieur du bateau , les voiles , les cordes , son coin cuisine ( si , si ! Et je reconnais que je pourrais moi aussi cuisiner sans soucis dans son bateau , tant c’est simple ! hihihihi! ) Nous avons eu le droit à une visite en VIP incroyable ! Merci à son équipe qui a répondu à toutes nos questions et nous a expliqué en long et en large ce qu’était un Imoca et tout et tout .
J’ai donc suivi la course avec un grand intérêt dès l’an dernier . Et pourtant , je n’y connaissais rien. Mes élèves ont suivi cette course avec des étoiles dans les yeux .
Pourquoi suivre cette course du Vendée Globe ?
Hormis le travail en géographie ( cycle 3) et en sciences : travail sur les climats, les vents , les mers , les pays , le sommeil, l’alimentation , les animaux marins … etc Ce projet de classe ( pour les cycles 2) est aussi transversal comme je l’ai expliqué sur Instagram : en EMC : on peut y apprendre la solidarité, de belles valeurs, la volonté, le goût de l’effort, en lexique : un vocabulaire spécifique ( et ils apprennent les termes techniques à une vitesse incroyable ! Je suis épatée ! ). On travaille aussi les TICE : on peut inscrire son bateau virtuel sur Virtual Regatta ( je vais le faire , un peu en retard , mais ce n’est pas grave) . Mes élèves sont tellement tendus à chaque fois qu’on regarde les résultats ! C’est incroyable ! Je les surprends à applaudir quand Tanguy ou Jérémie gagnent une place au classement . Ces skippers sont devenus leurs héros ! Trop drôle ! Ils s’inquiétaient beaucoup pour Didac Costa qui ne pouvait encore pas prendre le départ . . . bref , des moments inoubliables pour eux , mais aussi pour moi ! Et cela ne fait que commencer !
On regarde 1 ou 2 vidéos sur les skippers sur le site d’ initiativescoeur ou sur mon téléphone portable via la webcam ( on se débrouille comme on peut pour trouver des vidéos du jour ) pour en apprendre tous les jours un peu plus sur la course, sur les skippers et ce qui se passe autour d’eux . Je parle chaque jour d’un des skippers avec mes mots à moi , sur sa vie , ses enfants … on trouve plein de renseignements sur le net . Il faut vraiment raconter leur vie sur le bateau, comment ils mangent , comment ils dorment , les animaux qu’ils rencontrent , les pannes, les difficultés rencontrées, les joies aussi , …ils adorent ! … et les différents sites sur le Vendee Globe ou comptes Facebook ou instagram des skippers nous aident beaucoup ! je vais vous poster quelques liens en dessous . J’y vais progressivement. Pour commencer , j’ai montré à mes élèves la vidéo sur Tanguy de Lamotte qui était passée sur TF1 dans l’émission « 7 à 8 » : on peut encore la voir en replay : ici .
Voici donc le coloriage d’un bateau . Les élèves peuvent le colorier comme ils le souhaitent pour créer leur propre bateau. En fait , ils ont déjà envie de mettre des cœurs partout ou des coqs car ce sont nos chouchous !
Les élèves dessineront ensuite un Imoca comme ils le souhaitent avec modèle . J’ai hâte de voir leurs dessins !
Voilà enfin le matériel pour créer mon tableau de suivi des skippers. Chaque matin et chaque après midi , nous réactualisons le tableau en nous référant à la carte en direct du Vendée globe : ici . Nous y accrochons donc à l’aide de Blu tack les photos des skippers. Je n’en ai mis que 8 bateaux pour l’instant , j’en ajouterai un peu ( 12 bateaux) au fur et à mesure que les élèves connaitront les skippers .Il y a deux cartes banches qui servent pour nos deux chouchous s’ils ne sont pas classés dans les 8 premiers et les 2 bateaux blancs servent à écrire leur rang .
Nous accrochons aussi un petit bateau sur la carte du monde . Je punaise le lieu et j’y accroche aussi une petite ficelle .
Affichage bateaux et photos Vendee Globe
J’attends avec impatience la carte du monde et le kit pour fabriquer des bateaux « Initiativescoeur » que le site offre aux enseignants. Il suffit de s’y inscrire : ici il n’y a plus de kit .
Des fiches sur le vocabulaire du bateau :
La carte du monde pour suivre les skippers
Des fiches « lecture » : Jour 15 : l’abandon de Vincent Riou
Article Jour 15 : abandon de Vincent Riou
Jour 22 : Tanguy De Lamotte revient aux Sables D’Olonne
Article Jour 22 : Tanguy De Lamotte
Jour 28 : Kojiro Shiraishi a dématé
Article Jour 28 : Kojiro Shiraishi
Jour 51 : Jérémie Beyou passe le cap Horn
Article Jour 28 : Kojiro Shiraishi
Poésies :
- La mer s’est retirée de Charpentreau
- Le Vendée Globe
- Le Cap Horn
Article Poésie La mer s'est retirée Article Poésie Le Vendée Globe Article Poésie Le Cap Horn
Les skippers et bateaux du Vendée Globe
Article Les skippers et bateaux
Voici donc les différents sites que nous consultons ou que je consulte pour y trouver des informations :
Le site du Vendee Globe Junior . Très bien fait , on peut s’y inscrire , on obtient un code et on peut télécharger des documents très jolis pour les cycles 2 et 3 . Allez-y , il nous apprend plein de choses , à nous , novices de la voile et ce ce Vendée Globe.
Le site du Vendee Globe . Très bien fait aussi , Il nous raconte , à nous adulte, la vie des skippers et l’avancée des skippers …j’adore ce site ! ( L’application pour iphone et Android existe aussi, elle est vraiment très bien faite et très pratique) . On trouve donc sur ce site un article vous expliquant ce qu’est le Vendée globe , plein de liens divers sur les vidéos en direct et les vidéos des skippers . Le web TV : l’émission du Vendée Globe est vraiment super si vous pouvez le suivre en direct , moi je n’y arrive pas toujours et je la regarde en différé , il faut souvent faire glisser la souris jusqu’à 6 minutes pour avoir le début de l’émission ! 🙁
Sur Dailymotion, on y trouve toutes les vidéos des skippers posté par le site le Vendee Globe . J’adore ! Bon, chez moi , ça rame beaucoup , mais on peut montrer ces vidéos à nos petits élèves pour qu’ils voient les skippers et leur bateau en conditions réelles.
D’ailleurs voici quelques liens
VendeeGlobe frVendeeGlobe web TVDailymotion video des skippers
Le site Initiatives coeur .
Site de notre chouchou « Tanguy De lamotte » (avec Jeremie Beyou, bien sûûûûûûr ! ) . On y trouve plein plein de vidéos qui expliquent vraiment très bien ce qu’est un bateau , la course , la vie du Skipper …etc ….allez-y jeter un coup d’oeil , ça vaut le coup . Vous y trouverez aussi des documents pédagogiques .
Le grand + citoyen : Sur Facebook, si vous cliquez sur les “j’aime” des post ou sur les articles du site “initiative-cœurs.fr”, 1 euro est à chaque fois reversé par l’entreprise K Line pour les enfants. C’est un très beau geste et toute l’entreprise est derrière cette opération.
Le site Maitre Coq.
Site de notre chouchou « Jeremie Beyou ». On y trouve aussi des documents pédagogiques, des vidéos sur ce super Skipper … (allez Jéreeeeeeeeeeemie ! ) …. et un PDF pour fabriquer son bateau Maitre coq , ainsi que la carte de suivi de la course et le poster officiel de Jéremie .
Une vidéo sur Youtube extra pour entrer dans l’Imoca de Jérémie Beyou :
C’est quoi le Vendée Globe ? par 1 jour/1 actu.
Un petit dessin animé de deux minutes vraiment très simple qui résume bien cette course .
C'est quoi le Vendée Globe 1 jour 1 actu
D’autres liens en Vrac pour comprendre la course et les bateaux de la course :
- Qu’est ce qu’un foil ( les appendices présents de chaque coté de la coque sur certains bateaux ) : ici
- Les voiles des bateaux : ici
- C’est pas sorcier : Les grands voiliers de course : ici
- C’est pas sorcier : La transat en solitaire : ici
- C’est pas sorcier : Le grand voyage des tortues marines : ici
- C’est pas sorcier : Du vent dans les voiles : ici
- C’est pas sorcier : Des mers sous surveillance : ici
- Que veut dire « Prendre un ris » article et vidéo pour nous l’expliquer : ici
- Un article sur les voiles d’un Imoca : ici
Pour vous ( on peut montrer des extraits choisis aux élèves ) , pour le plaisir, j’adore ! Ça nous met vraiment bien dans cette course si difficile : un excellent film de 2013 sur le Vendée Globe : En solitaire : avec François Cluzet
L’histoire : Yann Kermadec voit son rêve se réaliser quand il remplace au pied levé, son ami Franck Drevil, au départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire. Habité par une farouche volonté de gagner, alors qu’il est en pleine course, la découverte à son bord d’un jeune passager va tout remettre en cause.
Voilà la bande annonce : ici
Voilou, voilà , si vous avez des questions, n’hésitez pas … si vous souhaitez mutualiser , vous êtes les bienvenus …
voilà , voilou … et si un jour « Initiatives Coeur » voulait bien de nous sur son Imoca , juste l’histoire de quelques secondes , juste histoire de vous montrer ce magnifique bateau sous l’œil d’un maître et d’une maîtresse d’école , alors, je crois , qu’on ne refuserait pas ! Hi!hi!hi!hi!hi!
Un petit scoop , je suis en train de monter un petit rallye « Vendée Globe » autour de la mer et des bateaux …ça va me prendre du temps , en attendant mes élèves lisent les livres en lecture plaisir .
En voici donc certains :
La petite poule qui voulait voir la mer
Comment ne pas mettre cette merveilleuse histoire dans mon rallye … J’adore cette histoire et tous les albums des petites poules . Je l’ai donc sorti de son rallye »Ptites Poules » ici , pour le faire découvrir un peu plus tôt à mes élèves.
Encore une référence pour travailler autour du thème de la mer et des bateaux .
J’ai également sorti ce livre de mon rallye « Plume le pirate » : ici
Mes P’tits Docs : la mer et les bateaux
Des références en terme de documentaires pour les petits . toujours très simples , les textes sont compréhensibles par tous et les illustrations sont vraiment parfaites .
J’apprends à dessiner les bateaux
Quelques bateaux à dessiner avec des étapes . Mais vous devez tous connaitre .
La mer ( Wakou) aux Editions Milan :
Bien détaillé, les illustrations sont très colorés et bien jolies.On y trouve des pages documentaires très fournies , agréables à lire pour nos élèves de 7 ans . Pas mal de photos … On peut s’y perdre pendant des heures ….
La mer ( Questions Réponses) aux Editions Nathan :
Un documentaire illustré très bien fait sur différents thèmes : la plage, la pêche à pied, les sports de plage, sur le voilier, au port, les poissons , les oiseaux, la plongée sous-marine, la protection des océans …etc …
Je poste ici ma « To do List » …voilà ce qui sera publié dans les jours ou semaines à venir :
- carte d’identité vierge ou remplie des skippers
- quelques fiches documentaires sur les animaux déjà rencontrés : dauphins … ( oiseaux ? )
- Bateaux recto verso pour accrocher à un globe terrestre
Très beau projet !!!! J’adore le Vendée Globe. Moi je vais suivre l’astronaute qui va partir la semaine prochaine dans l’ISS !
Ohhhhh ! ça aussi , c’est chouette ! Cet astronaute a parlé à Tanguy , il me semble …
deuzz..et pourtant je guettais
HI!hi!hi!hi! Ah oui, tu savais ? hi!hi!hi!hi!
C’est Thomas Pesquet. On va se régaler !!!!
Oui, voilà ! Oh oui, j’imagine bien les étoiles dans les yeux de tes titis !
Hihhihi, je suis en forme aujourd’hui !
Nous aussi on suit Tanguy .. Les élèves sont à fond..
Ouiii ! ça marche à fond , hein ! Yeeeeees!
Ohhhhhhhhhh, cool ! Je ne sais pas comment je pourrais tenter de suivre les 6 mois qu’il va passer dans l’espace … Je vais chercher des pistes. Si vous avez une idée !
Oui, ça pourrait être un beau projet aussi !
bonjour
ma classe de CM2 suit aussi le Vendee Globe, nous nous sommes inscrits sur le site de Virtual regatta pour naviguer virtuellement
un bateau pour la classe, certains élèves se sont inscrits individuellement et moi aussi.
c’est sympa
bon WE et merci pour votre partage
ah oui, j’en ai entendu parler , faudrait que j’aille voir ça aussi ! Merci ML ! 🙂 Bon Vendee Globe !
J’arrive un peu à la bourre mais bel article pour beau projet ;-)))
Merci ma Djoum ! <3
Bonjour !
Nous suivons aussi le Vendée Globe ! C’est vrai que ça marche super bien !! Les petits accrochent vite ! L’affichage est top, je n’arrivais pas à trouver une façon simple et efficace pour le suivi quotidien alors merci 🙂
Par contre, je me demande pourquoi dans le fichier avec les bateaux et les skippers, il y a deux bateaux en blanc avec deux carrés blancs ? Y a t il une raison particulière ?
Merci et bon Vendée Globe !
Coucou Emilie, j’ai cherché aussi pour que cela soit simple et ludique .
C’est vrai que je ne l’ai pas précisé , ces deux cartes servent à y mettre nos deux chouchous s’ils ne sont pas classés dans les 8 premiers et ces 2 bateaux blancs servent à écrire leur rang .
Coucou… Je suis aussi le Vendée Globe avec ma classe de CE1/CE2.. en même temps notre école est à Olonne-sur-Mer, juste à coté des Sables d’Olonne, donc on vit en plein dedans ! Comme on est en Vendée, j’ai eu la chance de recevoir la mallette pédagogique du Conseil Général, qui est vraiment bien faite avec un grand poster de la carte pour suivre les bateaux, et 3 grands posters décrivant l’intérieur et l’extérieur d’un bateau. Top ! J’ai un mur de ma classe consacré entièrement au Vendée Globe avec tous les posters que j’ai pu récupérer en visitant le village du Vendée Globe. Chaque élève suit un skipper et le déplace sur la carte, ainsi que sur le grand tableau que j’ai fait. On travaille aussi avec les fiches de la mallette (disponibles sur le site Vendée Globe Junior).
Bref, mes élèves adorent et sont survoltés à chaque fois qu’on lit le classement. Ils vivent la course comme si c’était eux qui la faisaient, c’est trop drôle !! J’ai moi même eu la chance d’assister au départ du Vendée Globe, sur place des 5h30 du mat, mais ça valait le coup car énormément d’émotion au moment de la remontée des skippers dans le chenal. Et j’ai réussi à récupérer un autographe dédicacé par Jérémie Beyou spécialement pour ma classe, les enfants étaient ravis 🙂
En tout cas bravo à vous pour le travail formidable de ce site, c’est tout simplement époustouflant 🙂
Coucou Maylis
Tu as vraiment de la chance d’avoir eu cette malette ! Les 3 posters pour voir à l’intérieur et à l’extérieur du bateau sont superbes si ce sont les mêmes que ceux du site du Vendee globe junior . Je vais les imprimer et les accrocher en A4, ça sera toujours ça .
Très bonne idée que chaque élève suive un skipper . Je vais voir par la suite quand j’aurai ma carte du monde spécial vendee globe . C’est génial ! Merci !
Quel bonheur d’avoir assister sur place au départ de la course ! J’ai vu que les gens arrivait super tôt . Tu as dû avoir une très bonne place .
J’ai tout suivi aussi , mais depuis mon canapé et l’émotion était déjà au rendez vous , alors j’imagine en direct ! Oh la la !
Merci pour tout plein pour ce témoignage !
Oui j’étais vraiment bien placée et quelle émotion au moment de la remontée du chenal !! Les larmes des skippers et l’ovation du public, que de grands moments ! J’essaie de te mettre quelques photos dès que possible. Les enfants sont vraiment à fond dans le projet, ils vivent la course comme s’ils étaient le skipper et attendent le moment du classement avec impatience. Bonne continuation du projet à toi et encore bravo pour ton fantastique travail 🙂
Bonjour Bout de Gomme,
merci pour cet article et pour tous les autres !!!
Je me permets une petite remarque quant à la fiche des bateaux et des photos de skippers. En effet, Enda O’Coineen y est deux fois en lieu et place de Sébastien Destremau.
Ohhhhh merci François ! Je corrige ça !
Voilà , c’est corrigé !
C’est un réel honneur, mais de là à rebaptiser Sébastien Destremau avec mon prénom, c’en est trop, je ne peux accepter ! 🙂
Ha!ha!ha! qu’est ce que j’ai fait ! Je file voir ! 😉
Voilà , je re-télécharge ! Je suis désolée ! 😀
J’ai gardé la version avec mon prénom, c’est collector !
Et pas de quoi être désolée !!!
Merci François ! Ça m’a bien fait rire ! Hi!hi!hi!hi!
Et quand je retourne en arrière et que je vois le pourquoi du comment ton prénom arrive sur la carte de ce skipper , ça me fait d’autant plus sourire ! Voilà , tu sais maintenant que je suis souvent dans les nuages …même si en ce moment , toutes mes pensées sont dans les flots ! 🙂
Bonjour,
Merci pour cet article !
Le Vendée Globe quel programme génial et ludique à l’école !
Merci pour tout ces liens !Utilisables tel quels ou pour créer des EPI.
Martine42
Merci martine42 ,
Dès que je trouverai d’autres liens, je les poste sur le blog.
Ça sera bien pratique en classe pour aller vite sur les liens utiles !
Avec mes élèves nous suivons aussi la course, chaque élève a tiré au sort un skipper et nous suivons aussi tous les jours le classement, on fabrique des cartes d’identité sue les skippers, on regarde les vidéos au fu et à mesure sur tous les sites dont tu as parlé…
Ils sont rentrés à fond dans le projet,c’est vraiment super !!!! D’autant plus que nous avons fait une classe voile au moins de septembre donc c’était tout à fiat logique de suivre cette course.
Merci pour l’idée d’accrocher un bateau sur la carte du monde, je n’y avais même pas pensé.
bonne continuation et encore merci pour ce bel article.
Merci pour ce retour .
Merci pour l’idée , on va faire des cartes d’identité des skippers . Je vais y mettre , la nationalité , l’âge, le bateau sur lequel il navique et le nombre de Vendee Globe réalisés auparavant . Tu y as mis autre chose ?
Merci beaucoup Bout de Gomme, il me manquait à afficher les skippers, ce sera chose faite grâce à toi.
Bonjour,
Déjà je ne savais pas que tu étais Lorraine, nous sommes donc d’ancienne compatriote puisqu’après avoir vécu 18 ans dans les Vosges (et y être née), j’ai suivi mon mari dans l’Ain.
Nous suivons aussi Tanguy avec mes élèves de CM2 et mon mari a eu la chance de le voir en vrai la semaine dernière car il vient d’être embauché par la société qui sponsorise le bateau (K Line) et une soirée a été organisée pour eux aux sables d’Olonne. mes élèves ont donc eu la chance de voir le « mari de la maitresse » devant le vrai bateau!
Et depuis ils attendent chaque jour de savoir où il se trouve en mer.
Par contre, comme nous le répétons mon mari et moi à tout notre entourage, il ne faut surtout pas hésiter à cliquer sur le « j’aime » du site « initiative-cœurs.fr ». 1 euro est à chaque fois reversé par l’entreprise K Line pour les enfants. C’est un très beau geste et toute l’entreprise est derrière cette opération. Mon mari a d’ailleurs pu voir également le week end dernier, la petite fille qui avait été opérée du cœur et qui était ravie de se trouver là. Cela fait aussi partie du parcours citoyen de mes élèves. Comme je leur ai dit, pour une fois que Facebook peut être utile et bien utilisé, c’est le moment! Alors on clique et reclique!
Bonne journée.
Coucou Lilifé !
Quelle chance tu as ! 🙂
Oui, tu as bien raison , je vais effectivement signaler sur le blog que le fait de cliquer sur « J’aime » sur les posts d’initiatives coeur permet de gagner ses euros si précieux pour sauver des enfants .
merci, déjà 17 enfants soignés, ils espèrent arriver à 30!
Oui, et on espère tous que ce nombre sera même dépassé !
Merci merci
ton magnifique article arrive à point nommé.. Je suis aussi le Vendée globe avec mes ce1
j’ai été aux sables d’Olonne en juillet et j’avais commandé mon kit très tôt! nous avons donc commencé à fabriquer nos bateaux. Il me manquait des documents et tu réponds grandement à mes recherches grâce à ton travail…
Bonne poursuite du projet avec ta classe
MERCI
Coucou Céline . Vous en avez de la chance de recevoir cette mallette ! Quelle chance de vivre dans cette région ! 🙂 Merci à toi !
Très très en retard et pourtant sur le Vendée Globe depuis dimanche dernier
Dur WE pour notre ami Tanguy …dans quel état vont être les élèves demain matin???
Promis demain je te fais des photos ma BDG adorée et merci merci pour ce bel affichage
Ouiiii ! merci mon inélie !
Pfff, oui, dur dur pour notre Tanguy ! Mais il va s’en sortir ! Il est vraiment doué ! Il a déjà reussi à enlever la voile coincée dans sa quille ! On croise les doigts ! Il va y arriver !
Je suis les skippers avec mes CE2 chaque matin en visionnant la carte en temps réel et les petits modules vidéo sur la vie quotidienne des skippers. C’est génial, motivant et riche! Merci pour les apports supplémentaires qui raviront les élèves! Quel partage!
Bonjour.
ma classe suit également le Vendée…. avec la malette commandée dès juin. Notre classe a parfois des airs de chambre d’ado avec les grands posters, mais nous sommes tous fan. Du bout du monde finistérien nous ferons notre cycle « optimiste » avec encore plus d’étoiles dans les yeux. En rapport avec tes lectures maritimes, connais-tu » Le royaume de Kensuké », de Mickaël Morpurgo? Une pépite pour CM, genre Robinson Crusoé version » p’ti loulou qui tombe du bateau de ses parents dans le pacifique et tout est bien qui fini bien ».
merci pour tout ce que tu partages. Je viens régulièrement au fil de mes affectations…
Super matos ! Merci.
Oui, le Vendée Globe est vraiment chouette à suivre en classe. Pour notre classe de CE1, CE2, sans connexion internet c’est un peu plus compliqué mais on s’arrange.
L’angle choisi ici est de suivre plus précisément un skipper. Et loin des « millionnaires de la voile » nous avons choisi un petit : Sébastien Destremeau, actuellement avant-dernier de la flotte mais dont l’objectif annoncé est de boucler l’aventure, peu importe la place.
A noter dans les vidéos de ses vacations, le jour 5 (accompagné par des dauphins) oubien J22, où Sébastien a un problème de moteur (essentiel pour remplir/vider les ballasts). Va-t-il le résoudre ? Et comment ? Tin-tin … Vous le saurez en suivant le prochain épisode (J25) …
Tu as tout à fait raison , Tonino … nous aussi , nous les suivons, et de plus en plus . On adore ! On suit beaucoup Alan Roura , Sébastien aussi , ainsi que Kojiro ( qui fait rêver les élèves )…d’ailleurs nous avons regardé la vacation d’hier J25 où il monte sur son mat ….ils étaient épatés ! La vacation de Thomas Ruyant à J25 est intéressante aussi pour leur montrer le déplacement des sacs et du matériel d’un côté ou l’autre du bateau et les manœuvres avec le winch.
Merci de ces bonnes infos.
J’avoue que je n’ai pas le temps de tout regarder. Je vais donc aller voir du côté de Kojiro Shiraishi pour cette « montée du mat » !
En projet pour nous, un petit message d’encouragement à destination de Sébastien Destremeau (hé oui, on fera aussi de la production d’écrit avec le VG !!!)
Bon vent !
Ouiii ! Quelle bonne idée , la production d’écrits pour écrire un petit mot a un des skippers !
Allez , la semaine prochaine ou demain , si on a le temps , on s’y met ! Merchiiiii !
Oui, mais il faut alors viser un skipper qui aura au moins le temps de lire (et, peut-être qui sait si on a de la chance, de répondre). C’est à dire pas une super star, déjà ultra sollicitée par les médias… Mais pas touche à Sébastien Destremeau : Chasse gardée 😉 ahahah
Je viens de visionner Kojiro Shiraishi en haut de son mat : c’est hallucinant ! Ce type est tout seul au milieu de l’océan balloté par les flots et il se paye cette ascension … oh oh oh … Ces types sont des mutants. On se visionne ça en classe dès demain. Merci !
Oui, ce sont vraiment des gens incroyables ! Je ne sais pas si tu as visionné la vidéo de la marine Nationale . Ils ont filmé Alex Thomson et Armel Le cléac’h dans l’océan Indien . ET Alex était debout sur son Imoca qui était presque à la vertical ! Et le tout sans être attaché ! Dingue !
Pour le choix du skipper , tu as raison , j’y pensais . On va essayer de communiquer avec Alan Roura ou Eric Bellion que l’on suit aussi ! On te laisse Sébastien Destremeau ! Hi!hi!hi!hi!
Bout de gomme
Vas-tu suivre la Transat Jacques Vabre cette année ? Si mon collègue de cm1-cm2 est partant, j’embarquerai bien mes gs-cp. Je n’avais pas beaucoup d’idées pour ma classe mais grâce à ton article, je vois un peu mieux sous quel angle mener ce projet ! Merci 🙂
Oh que oui ! J’en rêve déjà !
J’espère que j’aurais le temps de réaliser quelques documents supplémentaires…
A très bientôt alors !
Bonjour,
J’avais fait le vendée globe avec mes cp-cm2 en 2016. Ils avaient adoré.
J’ai fait la transat Jacques Vabre avec des CP mais là un peu plus en dilettante.
Je pense me relancer dans le Vendée Globe pour 2020 2021 avec mon ce1/CE2.
Merci beaucoup pour tout ces partages qui me facilitent bien le travail.
Repars tu toi aussi? Si oui avec quelle classe?
Coucou ,
Oui , je vais repartir avec des cp .
Merci pour tout votre travail ! avec mon école, on se lance dans ce projet.
J’ai également une classe de CP !
Bonsoir, je lis seulement maintenant ton article super génial! Beaucoup de choses vont me servir pour cette année, merci 1000 fois pour tous tes partages!
Et oui nous repartons pour suivre le Vendée Globe . C’est toujours un projet porteur pour les élèves.Merci beaucoup pour le travail . Je vais utiliser les bateaux pour les porte manteaux et comme le bateau initiative je collerai leur photo sur la grande voile.
CorinneD