Sur ma tête : Lecture suivie CE1

Voici une lecture suivie sur un petit album que j’aime beaucoup pour travailler et démarrer des séances sur les expressions  :

Pour commander

Sur ma tête d’Emile Jadoul

J’avais découvert cet album en travaillant sur les cartes rituels sur les expressions ( les premières cartes ) : ici
L’album est très court et naïf. Le petit garçon a un oiseau sur sa tête, mais il ne se souvient pas de son arrivée. Il se rappelle  qu’il est  apparu à l’école lorsqu’il récitait sa poésie; la maitresse lui a dit qu’il avait une cervelle de moineau …. J’aime beaucoup les dessins très simples . Les élèves pourront les reprendre très facilement

Cet album est découpé en 3 parties  . On peut le travailler avec des CE1 et des CE1 fragiles  ou CP de fin d’année ( les fiches sont différenciées )  . Je peux vous donner le découpage si vous le souhaitez . Un grand merci à Yoda pour ce travail .Super sympa de bosser avec Yoda sur cette lecture suivie  !

On peut ensuite proposer  le jeu de cartes rituels : les expressions : ici

Voici aussi un prolongement possible : la création d’un petit livret sur cet album . Les élèves doivent dessiner la couverture puis choisir deux illustrations et leurs phrases pour chaque fiche de lecture . ( Pour les CE1 fragiles , nous avons déjà choisi l’illustration , ils doivent juste chercher la phrase et la recopier , mais ils dessineront aussi la couverture du livre  )

Les autre fiches de lectures suivies : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

45 Comments

Laisser un commentaire
  • Bonjour Bout de gomme ! Je suis débutante en CE1 et ton site m’aide beaucoup. Je travaille en REP+ et les fiches de lecture différenciées sur cet album vont m’être d’une grande aide. Je suis admirative du travail que tu fais et je me sens vraiment « petit scarabée » quand je vois tes documents et ceux d’autres collègues !! Au sujet de « Sur ma tête », pourrais tu me donner le découpage comme tu le proposes ? D’avance merci et encore félicitations pour toutes les ressources que tu partages.

  • Bonjour, J’adore votre site, une vraie mine d’or ! Je me pose toutefois une question à propos des exploitations de livres : vous avez un exemplaire de ces livres pour chaque enfant ?

  • J’ai de temps en temps un exemplaire par élève ou un exemplaire pour deux . Pour les études d’albums  , j’ai toujours quoiqu’il arrive minimum un exemplaire à montrer, à raconter  et à laisser en consultation aux élèves . J’ai aussi les tapuscrits pour la lecture suivie et pour la lecture du soir .

  • tout pareil!!! et nous tenons à avoir au moins un exemplaire dans la classe pour que les enfants sachent que ce sont de « vrais  » livres d’auteurs!!! et aussi pour le porte monnaie de nos auteurs préférés!! qu’ils pissent continuer à nous faire rêver!!!

  • Oui, voilà , exactement , il faut montrer un exemplaire , un vrai de vrai , sinon, je ne vois pas trop l’intérêt  pour les élèves …autant prendre un livre de lecture d’éditeur avec des extraits   … S’ils aiment les tapu , c’est parce qu’ils font référence au vrai livre …et ils se jettent sur l’album de la classe quand il n’y en a qu’un …et là , on se dit …. MISSION REUSSIE !!!

  • Merci pour la réponse ! Peut être vais je passer pour une ignarde mais qu’est-ce qu’un « tapuscrit » ? Je n’ai jamais entendu ce terme … MErci de m’éclairer

  • Un tapuscrit est le texte de l’album retapé en plusieurs étapes ( voir découpage de l’album )  . Nous y insérons aussi les images les plus importantes . Il sert de fiches de lecture aux élèves. On peut avoir 3 , 4 , 5 ou 6 fiches selon  la longueur de l’album et le souhait de l’étudier rapidement ou pas !

  • Bonjour ! Vos travaux sont vraiment d’une extrême richesse et de grande qualité! Cela fait quelques temps que je viens y glaner des idées, mais ces vacances j’ai décide de consulter le site de A à Z et, wouah, une vraie mine d’or! Donc je prends le temps de m’arrêter pour vous féliciter. Concernant les rituels, ce que j’aime bien faire, c’est d’en instaurer non pas tous les jours, mais en fonction de la discipline travaillée. Par exemple, je vais reprendre l’idée du rituel « expression », et je vais le faire avant chaque cours de vocabulaire pendant une période, quitte à faire passer 2-3 élèves à chaque fois. Donc comme je fais vocabulaire une fois par semaine, cela permet de diversifier les rituels et de ne pas lasser ! Bonne continuation pour la suite 🙂

  • Tout d’abord bravo et surtout merci pour vos travaux. J’y puise énormément de choses pour mon futur CE1. Cet album me semble intéressant à exploiter, je vais le commander mais est-il possible de se procurer le tapuscrit pour les élèves? Bonne fin de vacances à vous tous!

  • Oui, j’ai laissé les fiches de lecture que je postais au début du blog . En espérant bien sûr que cela ne gêne pas les éditeurs qui ne m’ont rien dit . Mais je n’en abuse pas et  j’ai donc décidé l’an dernier de ne plus les publier du tout ( même avec un codage qui ne sert à rien car  la publication est là tout de même ) . Je ne souhaite pas avoir de soucis , ni de procès avec les éditeurs .Ça serait vraiment bête , tout cela pour des tapuscrits que les collègues peuvent se faire . Voilà , je t’ai tout expliqué  !

  • Merci Bout de Gomme pour ce partage cette somme de travail mis en ligne. Il permet aux débutants comme moi d’avoir des pistes de travail très concrètes.

  • Bonjour Boutdegomme! Milles merci pour le partage de ton travail! c’est ma première rentrée et je suis un peu en panique… ton site est une vraie mine d’or! et comme dit Mymy, c’est concret et ça m’aide énormément, merci pour ce partage! 🙂 j’espère un jour pouvoir en faire autant 🙂
    Serait-il possible d’avoir le tapuscrit de ce livre qui m’a l’air sympathique? Merci d’avance et félicitations pour ton travail!

  • bonsoir bout de gomme,
    je suis très intéressée par cet album , je te remercie de me transmettre ton découpage. Et par la même occasion, je te remercie de partager ton travail….je te pique souvent plein d’idées.
    Aurélie

  • Bonsoir Bout de gomme

    Voici une sympathique exploitation des expressions francaises! De toutes façon, ton site est une mine d’or pour grand nombre d’enseignants débutant ou non. C’est génial ce partage et cela me permet de passer un peu plus de temps avec mes trois loulous.
    Serait-il possible d’avoir le découpage de l’album correspondant à ton travail?
    Merci beaucoup. Bonne continuation.

  • Bonjour et merci !!! du coup je me suis acheté le livre seulement 5e sur Amazon et j’ai créé le tapuscrit. Si tu es intéressé(e), fais-le moi savoir, je te l’enverrai en retour et évidemment, s’il te convient tu pourras le publier sur ta page correspondant à cet album.
    Je l’utilise pour introduire mon rituel autour des expressions.
    Bonne rentrée et bravo pour ton beau travail !
    Cindy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme