Les Alphas : pour bien démarrer la lecture en CP
La planète des Alphas
Je vous présente un outil que nous avons décidé d’utiliser depuis deux ans : les alphas !
Je pense que vous connaissez toutes et tous mais je souhaitais vraiment vous détailler mon envie de travailler avec ces outils cette année.
Le constat en début d’année il y a deux ans : Mes cp ne connaissaient pas leurs lettres de l’alphabet et n’avaient pas (pour la plupart) d’appétence pour commencer un démarrage en lecture et en phonologie . Le constat fait dans les 3 classes nous a vite fait réagir ! Commençons par les alphas , méthode que nous laissions aux Grandes sections de maternelle …
Et nous ne sommes pas déçues , bien au contraire! Merci , merci à eux pour cette superbe découverte et leurs nombreux outils : les figurines en plastiques , les aimants , l’ardoise à Alphas, les livres …etc …
Donc les collègues , si encore maintenant, vous avez des soucis , n’hésitez pas à recommencer par les Alphas (je dis bien … encore maintenant) , en CP ou en GS , ou pour le réseau d’aide …on obtient vraiment des résultats . Les enfants y mettent beaucoup d’affect et je vous assure qu’ils se souviennent bien mieux des lettres et du son qu’elles font .
PS: cette année comme l’an dernier, nous utiliserons la méthode de lecture Taoki (J’en parle ici) Du coup , je ne travaille que rapidement avec les alphas pour ne pas perdre du temps sur ma progression Taoki.
Le matériel :
J’ai le coffret avec les 26 figurines de l’alphabet + Ch et é . A l’intérieur , vous trouverez un poster des lettres ( bien grand , coloré et ultra important pour le repérage), un DVD du dessin animé, et l’album de l’histoire ( C’est la version papier du DVD).
Les figurines sont en fait des petits personnages non nommés par le nom de la lettre mais par le dessin qu’elle représente … Chaque personnage a un son …et les enfants entrent vraiment bien dans ce genre de concept. On s’est beaucoup appuyé dessus pour le Uuuuuuu, le Aaaaaa et le Iiiiiiiii .
J’ai regardé le dessin animé en plusieurs parties pour revenir plusieurs fois dessus . Notre objectif n’étant pas de travailler toute l’année dessus , mais d’avoir le déclic -lecture …
Et c’est vraiment ce qui s’est passé ! Nous continuons à les toucher , à les nommer , à les faire passer d’une petite main à autre , à créer des mots avec les figurines …et le plaisir de mes petits CP : aller au fond de la classe en atelier mots Alphas et créer des mots avec l’ardoise aimantée ( Vraiment je vous la recommande cette ardoise ! )
Il y a même de l’émotion à se faire passer les figurines, à les disposer sur l’étagère , à déclarer que cette semaine , c’est la fête du A , puis la semaine suivante du U …etc … bref … c’est un déclencheur indispensable !
J’ai beaucoup travaillé dès le début d’année Monsieur Chat ( Ch) …et je peux vous dire que mes titis reconnaissent bien ce graphème dans les mots ! C’est fou !
Bref, en résumé , si vous avez des élèves en difficulté pour les APC ou pour la classe , en atelier , si vous sentez des montagnes ( ou mêmes des toutes petites mottes ) de difficultés , n’hésitez pas, les figurines ainsi que le DVD sont vraiment là pour vous donner un bon coup de main.
Je travaille aussi sur Taoki dès le début de l’année : ici
Ça donne envie… Merci ?
Utilisé depuis deux ans dans ma classe de CP cet outil fait des miracles et développe l’envie d’apprendre à lire, c’est incroyable ! et en passant : un énorme merci pour votre site, et tout ce que j’y trouve, j’ai beau avoir 15 ans de métier, c’est un régal de partager vos idées … Merci !!
Merci Sophie ! 🙂
Oui, vraiment cet outil est vraiment stimulateur … une vrai trouvaille pour nous , même si cela existe depuis longtemps ..
Nous utilisons les Alphas en GS, ça marche vraiment très bien, c’est formidable ! Ils arrivent au CP en sachant déjà déchiffrer quelques mots et ont envie d’en apprendre davantage !!
Merci pour ce retour sur la GS …
A partir de quel moment utilisez vous les Alphas ?
Je suis convaincue que l’utilisation en GS , nous ferait gagner du temps en CP .
Super, merci pour la découverte !
Par curiosité, tu as acheté combien d’ardoises aimantées ? Et combien de malettes ?
Chaque grande ardoise coute 17 euros . Elle est livrée avec les 26 lettres + ch .
Je n’en ai qu’une .
Ma collègue a acheté un lot de 4 ardoises ( avec les figurines aimantées )
Je n’ai qu’une manette aussi . Elle coute 49 euros.
Mon autre collègue a acheté la malette et un complement de lettres en plastique.
Coucou!
J’utilise cette méthode au début de l’année et c’est vrai que ça les lance bien. Ils sont capables de lire énormément de mots simples très rapidement, et l’encodage n’est pas restreint à la notre progression de sons (pour les sons simples j’entends).
Lors de la formation reçue l’année dernière, on nous avait dit que le mieux était que les enfants aient vu plus d’une dizaine de sons avant les vacances de Toussaint pour limiter les risques de fragilité en lecture.
De plus, il nous a été conseillé de leur donner un référent couleur pour les sons complexes dès le début de l’année. Ainsi lorsqu’on rencontre un son complexe dans le texte, on cherche la couleur, on répète la petite histoire des Alphas associée au geste B-M… et on enregistre au fur et à mesure 🙂
Bon nombre des CP peuvent détecter le « an », « oi » et « ai » (les plus rencontrés jusque maintenant).
Je ne peux donc que conseiller!
Petite remarque : dans l’histoire, il y a deux familles : la famille voyelle (qu’on distingue car ils s’appellent « Monsieur et madame ») et la famille Consonne (des objets ou des animaux bizarroïdes)… si tu veux te raccrocher aux Alphas pour l’alphabet plus tard.
J’ai beaucoup utilisé les Alphas en prévention (j’étais enseignante spécialisée ASEH) et en remédiation: sous forme de jeux . Les enfants s’en souviennent encore des années après.
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Voici un jeu parmi d’autres qui m’a permis de »décoincer » beaucoup d’enfants faibles en phonologie et en mémorisation (GS):
matériel:
-les alphas en cartes
-une boîte avec 2 ouvertures pour les mains
-les figurines alphas (quelques-unes puis toutes)
-facultatif mais utile pour les plus faibles: des images (prévoir des mots commençant par chaque son simple)
-facultatif pour le fun: un chapeau de sorcière
Cacher une figurine dans la boîte…l’enfant passe ses mains par les ouvertures et devine de quel alpha il s’agit et doit faire son »chant »…S’il dit : »j’ai besoin d’aide » je lui propose 3 alphas cartes +/- proches par le son ou la forme selon le niveau et les difficultés de l’enfant et que je pose sur la boîte en les bruitant.
On vérifie , on applaudit et je dis »tu es prisonnier de la sorcière…pour te délivrer tu dois trouver un mot magique (qui commence par le son) » . L’enfant peut chercherparmi les images ou faire appel à un ami si besoin !
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NB: En début CP jusque la toussaint, je reprenais les jeux de GS en ateliers tournants et en introduisant le décodage phonologique en donnant à chaque enfant des petites étiquettes alpha (recto) et lettres (verso). Certains alphas avaient bien sûr et contrairement à ce que je vois sur certains affichages, plusieurs lettres au verso . Progressivement, le codage de mots simples se faisait avec le verso des cartes pour ceux qui le pouvaient.
Pour les sons complexes (CP) : je préfèrais utiliser les couleurs et les gestes B-M
J’adore cette méthode, je l’ai utilisée de nombreuses année pour mes élèves d’Ulis…grace à elle ils sont tous entrés dans la lecture..si cela t’intéresse ma Bout de gommette j’ai fait des fiches sons pour la lecture à la maison, vraiment toute simples….
Bonjour !
Est-ce que tu les partagerais avec moi? Maman d’un petit loulou de presque 5 ans, vivant en Asie sans école à proximité, nous allons faire du homeschooling. Mais je ne suis pas professeur des écoles, ne sais donc pas comment enseigner la lecture, les sons, …
Merci d’avance !
Les Alphas, c’est magique! Je les utilise depuis de nombreuses années en cp et même en ce1; ils sont supers pour bien faire comprendre la valeur des lettres, le s, le g , le c, la règle du mbp. Plein d’histoires que les enfants retiennent longtemps après. Les enfants du voyage que j’ai ont appris à lire grâce à cette méthode, alors qu’ils étaient en échec auparavant. Certains ont même essayé d’apprendre à leurs parents!
Les Alphas, c’est trop bien!!
Merci de partager ton travail qui est vraiment top ! Moi aussi, j’utilise les alphas pour démarrer l’année. Je l’ai fait l’an dernier et mes élèves ont vraiment bien accroché !
Laurence
Et voilà depuis le temps que les alphas me font de l’œil….tu vas me faire craquer😝😝😝 ma CB n’en peut plus 😂😂
vas-y Inélie..c’est vraiment bien !!!
J’ai découvert les alphas l’année dernière quand j’ai repris du Cp. J’ai adoré et les enfants aussi. La question que je me pose vraiment cette année c’est la compatibilité avec l’entrée par graphème. Parce que délivrer les alphas on a adoré mais ça se fait vraiment pas l’entrée phonémique non? 😅
Bonjour !
Les alphas présentent une entré graphémique au contraire puisqu’on présente d’abord les personnages puis le son qu’il chante.
qu’ils chantent pardon!
Je les connais depuis le tout début et c’est vrai que c’est top…. Je les utilise en APC pour les CE1 qui sont en difficultés.
c est très bien cette méthode mon petit fils de 5 ans connait tous les alphas
le soucis c est quand il veut ecrire un mot ex papa il dessine les lettres comme les alphas il fait le perroquet
Super ! Merci pour l’article.
Une petite rectification, il s’agit du « chat » et non de « monsieur chat » car le « ch » n’est pas une voyelle 😉
Bonne journée
Merci pour la rectification.