Atelier Numération : les familles de nombres avec des bouchons 

Atelier Numération : les familles de nombres avec des bouchons 

Remontée d’article car nous avons maintenant la collection complète de ce jeu : deux contributions de Celine et de Sandrine ( Un énorme merci !) pour compléter les familles de nombres : de 0 à 59 et les grands nombres de 0 à 999 pour les CE1 … N’hésitez pas si vous avez d’autres idées avec ces trames à nous en faire profiter sur le blog ! 

Voici un nouveau jeu pour les CP et les CE1 . Les cartes sont triées par famille de nombres pour n’utiliser que les familles  vues par les élèves.

Si vous avez des bouchons gardez-les et utilisez-les en numération. Ils vous serviront à maintes reprises. Je m’en sers depuis de nombreuses années et cela fonctionne toujours bien.

Pour cet atelier, les élèves doivent placer les bouchons-nombres au bon endroit. Je compte donner un jeu ( une seule famille)  par élève  avec le bon nombre de bouchons. Une fois les ateliers réalisés par tous les élèves , par groupe de 4 , mélanger les bouchons et les cartes des familles de 60 à 90 pour corser un peu le tout.

Le coté mis en place : 

  • J’écris les nombres sur les bouchons grâce à un feutre blanc Posca. La couleur ne s’efface pas rapidement. C’est vraiment parfait.
  • J’accroche mes cartes avec un anneau de reliure ( comme tous mes ateliers) pour ne pas les perdre. Les élèves adorent relier les cartes  à la fin de l’atelier.
  • Je range mes bouchons et mes cartes dans des sachets de congelation IKEA : ils sont vraiment super pratiques et pas chers du tout.

Pour commander

D’autres utilisations , une fois cet atelier terminé  : 

  • Piocher  un « bouchon-nombre » et écrire le nombre en lettres sur l’ardoise Velleda.
  • Piocher un « bouchon-nombre » et écrire le nombre avant et le nombre après .
  • Piocher un « bouchon-nombre »et dessiner le bon nombre d’unités et de dizaines ( ou prendre le matériel correspondant : cartes de 10 et unités ; perles Montessori ; jetons de 10 et de 1 ..etc)
  • Ranger les bouchons-nombres du plus petit au plus grand (ou du plus grand au plus petit).
  • Lire les nombres à son camarade
  • Faire une bataille de nombres avec les bouchons …

Enfin vous voyez que vos petits bouchons vous serviront à de multiples activités .

Voici une activité réalisée par mes CP  : remettre en ordre les bouchons de 0 à 99.

Pour ceux qui n’ont pas de bouchons, j’ai réalisé des petits cartes nombres pour remplacer les bouchons. Mais un conseil , préférez les bouchons qui ont un aspect beaucoup plus ludique pour les élèves.

Voici donc cet atelier des nombres de 60 à 99 :

Ateliers Numération Bouchons

Voici les deux contributions offertes par Sandrine et Céline sur les nombres de 0 à 59 et les nombres de 100 à 999 : un énorme merci pour votre aide ! C’est vraiment super gentil!

Ateliers Numération Bouchons de 0 à 49 Ateliers Numération Bouchons de 0 à 99 Ateliers Numération Bouchons de 100 à 999

Voici la trame modifiable WORD , si vous aviez envie de réaliser les autres familles …merci tout plein !

Trame Ateliers Numération Bouchons

  • Les nombreux ateliers en numération ( CP et CE1) : ici
  • Les nombreux jeux de maths : ici

A propos de :

Bout de gomme

42 Comments

Laisser un commentaire
  • Quand j’ai vu l’idée sur instagram, je voulais fabriquer le matériel, mais tu as été plus rapide que moi. Merciiii

  • MERCI !!!
    J’ai longtemps collectionné (puis jeté) des bouchons mais je sens que je vais faire un appel aux dons auprès de mes parents d’élèves…
    L’atelier de Maitresse Evie (Lavers) me faisait de l’oeil sur instagram aors merci à toi pour la remise en page!

  • Je vais collectionner des bouchons, dès maintenant, pour mettre l’atelier en place, à la rentrée.
    Merci beaucoup pour les documents.

  • Merci pour les idées d’atelier et les fiches bouchons. Nous avons pu profiter des fichiers bout de gomme et ces petits ateliers numération sont un atout supplémentaire. apprendre en manipulant des bouchons. Démarrage de collect’. Merci beaucoup.

    • Oui, exactement ! Je travaille aussi avec les cahiers JOCATOP ( évidemment, hein ! hi!hi!hi! ) et je trouve que ces ateliers nous permettent de manipuler beaucoup beaucoup !
      Merci à toi pour ce retour !
      Et bon démarrage de collec ! hi!hi!hi!

  • Bravo pour votre site, vos idées qui sont toujours très réfléchies et très pédagogiques ! J’admire sincèrement votre travail et votre dévouement !!!! Et surtout un grand MERCI pour vos partages. J’ai acheté vos cahiers jocatop en Maths CE1, ce sont les meilleurs fichiers que j’ai vu jusqu’à présent, car il y a vraiment de quoi faire, de quoi permettre aux élèves de vraiment s’entraîner. J’espère avoir le budget l’an prochain pour les utiliser en classe !

  • J’ai commencé ma collection de bouchons pour l’an prochain avec l’aide des élèves. Je me servirai des fiches l’an prochain en complétant de manipulation en numération. Le gros morceau dure à comprendre pour certains. Merci pour tout ce travail!

  • Merci!
    C’est parfait! Mes CP vont être ravis de ce nouvel atelier!
    (heureusement que j’ai mes parents qui récupèrent les bouchons sinon je n’aurai pas pu faire ce jeu à la rentrée)
    Merci encore

  • rebonsoir
    je t’ai dit une petite à l’instant le 66 y est bien, c’est juste qu’il y a des nombres en plus.
    Désolée!!!
    A bientôt

  • Bonjour

    Encore une fois, mille mercis pour tout ce que vous faites!
    J’ai un GS-CP et un CE1-CE2, combien de fois ce site m’a sauvée, je ne sais pas j’ai arrêté de compter après 9 999 (Ce2 oblige…)

    Alors maintenant que j’ai un peu plus de temps avec cette satanée direction, j’aimerai participer à mon humble niveau….
    J’ai la trame, mais j’aurai voulu savoir quelle était la police utilisée? Comme ça on a une vraie cohérence 😉

    Merci, merci et encore merci!!!

    Hélène

  • Bonsoir,

    votre site est une vraie mine d’or! Que ce soit en maths ou en français, j’aime ce que vous présentez et la pédagogie utilisée.
    Merci pour tout ce travail et ce partage, c’est vraiment génial!!!

  • MERCI pour ce partage ! Quelle super idée de travailler avec des bouchons. Je travaille avec des enfants en difficultés et ils aiment tellement mieux manipuler pour apprendre. Belles vacances

  • Super travail. Merci beaucoup. J’aurais voulu réaliser une nouvelle série jusqu’à 69. Quelle police d’écriture as-tu utilisée?

  • Bonjour,
    Fille de viticulteur et instit, ce sera bouchon en liège ou plastique pour ma part et boite de ferrero rocher de 24 pour le stockage!
    Merci pour le partage

  • bonjour,
    petite remarque technique : j’ai acheté les anneaux mais je les trouve très durs à ouvrir… Est-ce que ça vous fait ça aussi ?

  • J’adore toutes ces idées!! c’est génial!
    On a déjà les bouchons pour aller jusqu’à 99 mais il va falloir maintenant en récolter encore 900! 🙂

  • Génial ! Merci beaucoup, c’est exactement ce dont j’avais besoin pour aider une de mes élèves.
    Ca fourmille de merveilleuses idées ici ! Merci pour le partage.

  • Merci pour l’idée des bouchons. Je ne pense jamais à les conserver. Je profite souvent de l’été pour ajouter de nouveaux « jeux » à utiliser lors d’ateliers. J’adopte donc ces cartes.

  • Super!!!
    Je me servais de ce type d’atelier pour mes GS et il va être parfait pour mes CP en difficulté.
    Merci beaucoup!

  • Merci beaucoup pour tous ces partages qui me font gagner un temps précieux!! Cette année j’ai envie de changer ma manière de faire classe et inclure des ateliers dans ma pratique. Alors toutes ces activités et ces idées que tu partages…. Encore merci !!!

  • Merci beaucoup pour l’idée, c’est super !!
    Question pratique : on peut aussi récupérer les pions des jeux de loto (à condition qu’ils y soient tous !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.