Progression Maths CP avec les cahiers Jocatop 

Progression Maths CP avec les cahiers Jocatop 

Voici ma progression en maths pour les CP . J’utilise les cahiers Jocatop en Géométrie, en calcul et en numération/problèmes .

La progression est donc réalisée en fonction de ces cahiers, de mes élèves et de mes projets.Pendant toutes les vacances, vous avez insisté pour que je vous poste ma prog, la voici … mais …. N’hésitez pas si vous avez des questions.  Ma progression vaut ce qu’elle vaut et vous pouvez l’adapter  à vos besoins et aux besoins de  vos élèves. Ce n’est qu’une indication. Si vous souhaitez poser des questions, c’est ici qu’il faut les poser. ( Je vois des commentaires sur des groupes qui sont à la limite de la gentillesse et sans pouvoir répondre à vos questions, je trouve que  je suis un peu mise en défaut , ce n’est pas vraiment sympa!).  Je suis une professionnelle, je sais de quoi je parle  et je peux expliquer mes choix et argumenter …il suffit de m’offrir le droit de répondre.

Progression CP Maths

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

63 Comments

Laisser un commentaire
  • Et bien personnellement, je la trouve très bien cette progression !! Et je te remercie de la partager car elle va sans doute aider beaucoup de collègues (débutants ou non) qui auront des CP à la rentrée.
    (Malheureusement, il y aura toujours des râleurs et des mécontents… et c’est regrettable !)
    Bonne soirée BDG !

    • Merci beaucoup Matermel.
      Je suis un peu étonnée , il est vrai , que mes progressions circulent et qu’on me critique sans que je ne le sache vraiment … j’ai même lu … »Et oui, ce n’est pas vraiment top , comme pour beaucoup de ce que l’on peut trouver sur internet » J’adore !!!!

      • Ces gens là se permettent sans doute de critiquer ce qui se trouve sur Internet mais ne partagent rien pour ne pas avoir à répondre à d’éventuelles remarques…
        Je pense que je ne suis pas la seule à être admirative de tout ton travail ainsi que de celui de BDG CM2 et à vous remercier de le partager. A chacun de prendre ce qui lui convient, de laisser ce qu’il apprécie moins, de modifier si nécessaire !
        Très belle soirée à toi

      • eh bien que ceux qui ne sont pas contents se depatouillent! jai eu la meme chose avec ma prog Acces maths. on me la demande, jexplique que cest a titre purement indicatif, et paf, ca ne va pas. pfff… Bref! moi cest ta prog ce1 qui va mz servir car jai equipe mes eleves en jocatop 😉 amorq merci! (et desolee, privee daccents)

  • Merci de partager ta progression, c’est toujours intéressant de voir comment fonctionnent les collègues! Je devais avoir cette année un CE1 pur. J’avais donc décidé de laisser tomber le fichier de maths et avais investi avec plaisir dans tes cahiers BDG géométrie et calcul. Seulement voilà, un petit groupe de CP viendra rejoindre finalement ma classe, suite à de nouveaux changements dans les effectifs de l’école. Les fichiers CP étant déjà commandés (Picbille), je ne pourrai pas faire autrement que de travailler avec. J’avais donc pensé faire au moins en commun la géométrie et prendre les cahiers BDG CP correspondants pour compléter. Comment fais-tu de ton côté? Il me semble que tu as aussi des CE1… As-tu aligné ta progression de géométrie CP avec celle de CE1? Ou fais-tu tout séparément?
    Bonne soirée

    • Alors, écoute , pour avoir testé l’an dernier , je n’ai vraiment pas pu faire de séances en commun , et je te dirai bien que ce n’était pas grave car je me suis servie de ces fichiers CP et ce1 en autonomie pour que m’occuper de l’autre groupe pendant ce temps .
      En fait , une fois qu eau as bien travailler en manipulation , la phase écrite est vraiment facile pour eux.
      J’ai juste réussi à faire les parties « Solide » et « formes : carré , triangle et rectangle » en commun.

      A vrai dire, avec mes cp-CE1, je n’arrive pas beaucoup à faire du collectif … ils sont tout de même vraiment éloignés au niveau des compétences et des savoir-faire.

  • Comment peut-on critiquer ton/ votre travail? En tous cas je te remercie vivement et pour tes partages et pour la création de tes cahiers qui sont clairs, simples et complets par rapport à d’autres fichiers que je ne trouvent pas logiques.
    Bravo pour tout ce travail!

  • Classe de CP-CE1 à la rentrée, équipée avec les cahiers JOCATOP-BDG (plus de fichier). Un immense merci pour le partage de tout ce travail de grande qualité. La programmation CP maths va rejoindre celle des CE1 et m’être d’être grand recours. Bonne continuation dans les derniers jours de vacances, et bonne reprise! 🙂

  • Bonjour! Après des années à utiliser vos cahiers au CE2, voilà que je bascule sur du CP CE1. Premier réflexe lors des commandes: acheter vos petits cahiers, et même découvrir celui de numération puisqu’il n’existe pas en CE2. Votre progression correspond presque en tout point à la mienne, puisque basée sur vos cahiers donc rien ne me choque ! Quand bien même ce serait le cas, il n’y a qu’à faire ses propres modifs plutôt que critiquer mais bon. En tout cas merci pour tout le travail que vous nous fournissez, ce site est une vraie mine d’or et je ne pourrais plus m’en passer. Je vous souhaite une bonne rentrée et une bonne continuation!

  • Merci, merci, merci pour le partage.
    J’ai décidé de me lancer cette année avec mes CP/CE1 avec vos cahiers Jocatop après des années de fichier.
    Cette progression me rassure complètement car je ne savais pas vraiment par quel bout le prendre( est-ce que je suivais les cahiers page à page ou des allers retours?….) Cela me donne une première direction que je pourrai modifier si j’en vois l’utilité avec mes élèves et avec ma pratique.
    Merci beaucoup pour ce guidage et cet investissement de temps. C’est vraiment génial!
    Bonne rentrée.

  • « La critique est aisée, mais l’art est difficile » !

    De toute façon sur internet, il y a des gens qui se « lâchent » en restant anonymes de préférence ! C’est très courageux de leur part.

    ça me fait penser à une collègue qui ne fait que des compléments de services dans mon école, elle critique toutes les collègues avec qui elle travaille, pas en face bien sûr ! J’espère la voir à l’œuvre lorsqu’elle aura sa classe ! Pour le moment, elle se laisse « porter » par les autres qui lui mâchent le travail, mais lorsqu’elle devra gérer toutes les progressions, les réunions avec les parents, le livret numérique, les PPRE, les demandes RASED… la fête de l’école, je ne suis pas certaine qu’elle fasse beaucoup mieux.

    Je trouve ton travail exceptionnel et très inspirant… Bonne rentrée !!

  • Bonjour,
    merci pour le partage ! J’ai utilisé certains cahiers l’année dernière avec mes CE1-CE2 en plus d’un fichier ! Et cette année, je me lance avec l’ensemble des cahiers pour mes CP et mes CE2. Merci pour la progression CP ! Je trouve vos cahiers très clairs, tout le monde s’y retrouve. Je n’arrivais pas à lâcher les fichiers maths étant pourtant souvent critique et l’arrivée de vos cahiers a changé les choses, quelle belle surprise !
    Merci pour votre travail !
    Bonne rentrée 2018 !
    Odile

  • Merci pour ce nouveau partage. Je débute en CP et ton blog est une mine d’or !!! J’ai commandé tes cahiers jocatop et compte également utiliser Numération et Calcul de Retz. Tu en parlais sur ton blog, le réutilises-tu cette année?
    Encore merci, et bonne rentrée !

  • Merci BDG, je l’avais demandée et ma demande est satisfaite !!
    Je n’utilise que tes cahiers en CP/CE1 et même si je m’en suis bien sortie l’an passé, le fait d’avoir une trame permet de rester sur les rails…. d’avoir un repère / auquel on peut avancer plus ou moins vite en fonction de nos élèves, des projets de classe…
    Un immense merci pour ce boulot de qualité !

  • Bonjour, Merci beaucoup pour ce document très utile. J’ai commandé les cahiers pour ma classe de CP ce1, mais je me demander comment les utiliser.
    Qu utilisez vous en manipulation avant de faire les exercices? J’ai des guides de cap maths notamment.
    Merci d’avance ☺

  • Merci à toi!
    J’étais sur le point de terminer ma progression….
    Je vais pouvoir comparer et réajuster si besoin
    Bonne rentrée!

  • moi je suis une retraitée de la graaande maison très senior et x grand -mère !je vous dis merci merci !votre travail m’a énormément aidée avec la petite multitude de mes petits enfants!!!Ils repartent de leurs vacances gonflés à bloc et fiers de montrer leurs progrès comme leurs découvertes et exploits !!!!
    .Ensuite ,les parents font le job vraiment !et indiquent les références ..et vous , . on .vous suit ..on vous admire et nous vous encourageons ! bonne reprise et tous nos vœux !
    Effe

  • Merci , je suis très heureuse que vous partagiez avec nous vos progressions. Je vous souhaite beaucoup de courage pour votre rentrée que vous rendez tellllllllllllllllement plus facile. Longue vie à vous. Pas facile d’éviter les râleurs, je suis sure que vous pourriez en faire une affiche pleine d’humour et qui (vous) nous feriez tellement de bien. ;).

  • Merci BDG pr le partage!!! Ma classe étant équipée de tous les cahiers BDG, cette progression va venir rejoindre celle des CE1 et me fait gagner un tps fou en cette fin de vacances!!
    Que les mécontents passent leur chemin et fassent par eux-même, c’est facile de critiquer de façon anonyme… d’autant que chacun reste libre d’adapter à son fonctionnement s’il le souhaite! En tout cas merci de continuer à partager malgré tout, ça ne doit pas vous y encourager et pourtant vous continuez à prendre du tps pr partager!

  • Bonsoir, je voulais vous dire un grand MERCI !!! Après avoir longuement réfléchi ….je me lance dans ta méthode de maths avec les cahiers jocatop en calcul…je vais utiliser tes nombreux jeux de manipulation… Merci mille fois pour ce partage qui donne envie et motive pour notre travail

  • Bonsoir, un grand merci d’avoir partagé cette progression de Maths pour les CP. Cela fait deux ans que j’ai lâché les fichiers traditionnels pour travailler avec les cahiers BDG, et pour cette rentrée je rempile avec le cahier numération en plus. Je suis très satisfaite et mes élèves aussi. J’étais cependant rassurée par le côté « complet » du fichier et de son guide du maître et donc hésitante sur ma progression. Celle que tu as publié va me permettre de vérifier que je suis à peu près dans les clous. Vraiment, un immense et sincère MERCI !

  • Bonjour Bout de gommette !!
    Merci beaucoup pour ton travail admirable et prolixe !!! Tu es une mine pour nous tous !! Je suis en train de mettre en forme mes progressions/programmations pour l’année qui arrive, et je trouve ta présentation hyper claire et très agréable. Si tu as le temps (je sais que ces prochains jours-prochaines semaines vont être très chargé(e)s, pourras-tu redonner le nom des polices d’écriture que tu utilises, notamment celle du titre avec les petits drapeaux ?
    Je vous souhaite à tous les deux une très bonne rentrée !!!

    • Pour la police, c’est « KG A LITTLE SWAG » (à télécharger sur Dafont), cela m’intéressait aussi ! Elle rend très bien, mais je n’arrive tjs pas à attacher les lettres avec les pointillés !… Si quelqu’un sait faire, merci de partager votre astuce !)

  • Un grand merci pour tout votre partage en général. Que les sournois passent leur chemin et se débrouillent seul. Très bonne rentrée à vous.

  • bonjour,
    je viens de réaliser qu’il y a 2 cahiers numération ( 1 numération et calcul et un numération résolution de problèmes). Les élèves ont celui de calcul. J’ai commandé le numération/problèmes pour voir … la partie numération me parait plus fournie, mais c’est quand même très semblable non? tu fais les exercices des 2 cahiers? Merci pour ta réponse..et surtout merci pour tous tes partages!

    • Bonjour Blandine
      La première période est un peu similaire pour les deux cahiers puisqu’on ne peut aborder tout de suite le calcul en début d’année avec les CP. Ensuite , tout est différent puisque le cahier de numération approfondi vraiment toutes les notions à travailler avec les élèves en CP alors que le cahier de calculs ne s’intéresse plus qu’aux calculs à partir de la période 2.
      J’ai travaillé dans les deux cahiers cette période 1 et cela a vraiment fait du bien à mes petits élèves qui ont compris petit à petit comment étaient organisées les pages d’exercices et les consignes. Ils ont du coup vraiment apprécié de travailler sur ces pages et ils se sont vraiment entrainés après avoir bien manipulé . Ils ont travaillé chaque jour dessus en trace écrite. A partir de maintenant , je peux dire qu’ils sont tous bien au point sur les nombres de 0 à 9 . On va pouvoir commencer les choses sérieuses à la période 2 : le calcul dans le cahier de calcul et la numération + résolution de problèmes dans le cahier de numération/problèmes.

  • Bonjour Bout de Gomme,
    J’ai acheté les 3 cahiers bout de gomme pour chacun de mes élèves de Cp. ( ça revient au prix d’un fichier de maths. )
    Voici le retour de la période 1:
    Tous les élèves adorent les maths et les personnages de Bout de Gomme.
    Aucun élève n’est laissé sur le bord de la route (j’enseigne dans le 93) .
    Les élèves adorent les cahiers et en prennent soin (coloriage appliqué)
    De meilleurs résultats aux évaluations
    Du plaisir à préparer les séquences de mathématique pour les enseignants
    Pour moi (18 ans de Cp) c’est la meilleure méthode de maths
    Ce que j’ai ajouté et que je conseille
    Les tampons bout de gomme champions de calcul……
    Un cahier de leçons de maths avec tes leçons qui sont supers et les mémos du guide pédagogique
    J’ai ajouté un livret de calcul mental à la manière de cenicienta
    Tous mes élèves ont une boîte à maths: boîte à glace vide avec le matériel de manipulation qui reste dans la case.
    Ta progression est excellente ! Et le guide du maître est super .
    Je suis en train de travailler sur des évaluations en maths qui iraient avec les cahiers. Quand ce sera prêt je te les envoie par mail.
    J’espère que tu pourras développer les cahiers de problèmes pour les Ce2 et cm en effet celui du ce1 a permis de remonter le niveau de tous les élèves de mon école .
    Un grand merci pour tes cahiers, ton travail brillant ✨
    Petite question de mes élèves : existe-t-il des peluches ou poupées bout de gomme ou autres objets comme des sacs en tissu avec les personnages bout de gomme que l’on pourrait acheter pour la classe ?

  • Bonjour BdG

    Merci encore pour tout ce travail et surtout cette générosité. Je suis en triple niveau CP / CE1 / CE2 et j’utilise tes cahiers depuis 2 ans. Ils complètement à merveille tous les ateliers de manipulation que je mène avec le matériel Montessori (les élèves te disent merci pour la clarté et la sobriété des cahiers qui permettent de s’adapter à n’importe quel code couleurs).

    Je rêve d’un cahier de Petits problèmes pour les CE2 et d’un cahier ou d’un Fichier de cycle 2 (que l’on pourrait plastifier) pour les grandeurs et mesures qui regrouperait tes fiches d’entrainement (des idées pour ton éditeur Jocatop !!)

    Merci encore….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2018. Large image de blogBout de gomme