Comparer des nombres : matériel et leçon
Comparer des nombres et utiliser les signes < et >
Manipulation ? Facile : 2 collections différentes ; avec des boutons et glaçons .
On compare les quantités . « Quelle est la plus grande collection ? La plus petite » . On change les quantités et on re questionne . « Il existe un moyen plus simple et plus rapide pour comparer et savoir qui est le plus grand des deux nombres ou la plus grande quantité » . Les signes < et >.
On montre les deux signes et on en dessine un sur son ardoise velleda ou on imprime ceux du blog .
On place le bon signe entre les deux quantités et c’est parti pour plusieurs manipulations de ce type . Puis , on récapitule en collectif sur le tbi ; un élève nous place les signes entre deux nombres en verbalisant . Les élèves s’exercent avec les cartes à pinces que je vous poste aujourd’hui.
Le lendemain , j’apporte mes affiches vides et les élèves doivent réaliser l’affiche référence, coller les petites Robotine de 5 ans et les grandes Robotine de 15 ans et verbaliser .
Ensuite , on refait un petit entraînement sur ardoise velleda , on donne la leçon à coller dans le cahier et on fait les exercices dans le cahier de numération aux éditions jocatop . C’est simple , non ?
Un petit mot de votre part en dessous de cet article nous ferait bien plaisir. Un petit « Merci » ou une plus grande discussion, votre expérience , ou ce que vous souhaiteriez encore trouver sur le blog concernant cette notion. Nous sommes ouverts à tout . un petit mot , donc , pour nous encourager à poster . Merci les ami-e-s 🙂- Les 108 cartes sont accompagnées par des pinces à linge (ou un feutre magique) sur lesquelles j’ai inscrit de chaque côté ,au feutre, les signes > et <.
J’ai créé ces cartes pour toutes les familles de nombres de 0 à 99. Je vous poste prochainement les cartes pour les plus grands nombres. Si vous souhaitez m’aider, c’est le moment.
- La leçon est à coller dans le cahier de leçon de maths . Les élèves peuvent s’entrainer à la maison en disposant un petit signe en papier entre les deux nombres.
- Les affichages sont à rassembler en un seul affichage en y posant les comparaisons de nombres sous les dessins. Les élèves comparant bien deux nombres : 5 et 15 : les deux ages de Robotine.
Cartes à pinces Comparer des nombres Leçon Comparer des nombres Affichage et matériel Comparer des nombres
Un grand merci pour ce chouette travail !
Je vais tester avec mes CP dès demain.
Merci , merci ! Tu me diras comment ça a fonctionné !
Merci beaucoup pour cet atelier ( et tant d’autres) je teste ça demain avec les CP
Merci pour votre super travail et le partage. J’utilise quotidiennement les fiches et les ateliers de dizaines et unités avec mes élèves, je remarque qu’il y a vraiment une bonne assimilation des notions. MERCI
Merci pour le partage.
Il y a un petit souci dans le lien de téléchargement des affichages. Est ce que vous pouvez vérifier ?
Grand merci
Voilà , c’est réparé ! 🙂
Waouw encore un super atelier. Merci bcp pour le travail que vous faites
Merci !! J’utilise beaucoup les cartes à pinces avec les élèves que je prends en séance RASED.. ils adorent ça et ça leur permet de bien s’entrainer … généralement je leur prête aussi ce matériel pour la maison… quand c’est auto-correctif.
Vraiment génial ! Après tout , c’est comme d’habitude avec vous : Fantastique , génial et merveilleux !
Super, mis au chaud
J’admire depuis très longtemps votre travail et votre partage. D’ailleurs vos cahiers sont maintenant des budgets fixes pour ma classe. Bravo et mille mercis de tout coeur.
Merciiiiii
Merci pour tous ces outils qui vont nous permettre d’assurer la continuité pédagogique de nos élèves;
Bravo à vous !
Tout d’abord vous féliciter pour le travail remarquable et un grand merci de nous les mettre a disposition
Hana
Je découvre ce site et je suis impressionné par le contenu. Un grand merci aux auteurs !
Merci pour tout ce contenu que vous mettez à notre disposition! Vos leçons et exercices sont très ludiques et bien expliquées .
Marine
Un grand merci
Merciii beaucoup pour toutes ces ressources que j’utilise avec mes élèves en difficulté de CE1
Merci de votre aide !
On ne s invente pas maitresse alors en tant que Maman j essaie de trouver des astuces.
Je vais essayer les pinces à linge.
Mais il me manque la petite comptine qui explique dans quel sens vont les signes.
Mon fils a essayé de me la raconter mais il a mis tous les signes à l envers.
Bonne journée
Merci beaucoup pour ce beau materiel. Nous sommes une famille en IEF en Pologne et je viens juste de trouver Votre site.
Merci!
Je suis Brigade je n’ai jamais fait beaucoup de CP! Et là, ben école à la maison avec ma fille qui est en CP … argh! Arrive un exercice de comparaison justement et ma fille qui me dit « c’est quoi ça? » … Ah!
Bref, encore merci 🙂
Mais quelle découverte je vais démarrer l ief CP et je suis ravie de trouver votre blog qui est une mine d or !!! Merci mille fois !!!
MERCI POUR TOUT !
une enseignante de CE1 qui vous adore !
P.S. : J’ai acheté vos cahiers et ils sont très bien faits!
Merciii , je travail sur vos exercices avec ma fille de première primaire et elle s’en sort plutôt bien.
Merci beaucoup pour cette leçon très claire sur la comparaison des nombres !
Merci beaucoup pour toutes ces ressources qui m’ont bien aidées pendant le confinement. Florence
Bonjour
Merci pour tout ce partage et quel travail
Tout ce que vous partagez me sera très utile !
Bonne continuation
Merci pour ce travail incroyable!
Merci!
Bonjour
Merci pour tout ce travail. Je suis en CE2/CM1 mais j’ai une élève allophone dont la leçon et les cartes à pince vont beaucoup aider!
Merci c’est exactement ce que je recherchais. Mes élèves de CP ont du mal avec le signe de comparaison, je leur demanderai donc d’écrire directement sur la carte le signe qui convient (avec des crayons gras). Merci pour le gain de temps !
Un grand merci pour votre travail et un grand merci de le partager .
Merci pour ce travail merveilleux !
Merci infiniment pour votre travail.
Merci beaucoup…affichage prêt pour le retour des vacances…les élèves vont apprécier!
Merci, merci merci pour tout ton travail !
Mes ateliers autonomes se développent en grande partie grâce à ton matériel !
un grand merci pour cet atelier.
De mon côté, les enfants utilisent un feutre d’ardoise pour répondre sur les cartes plastifiées puis comparent la réponse avec la correction, présentée sur une carte à part.
Merci beaucoup pour la mine de ressources que vous partagez!
Merci !! c’est super !
Merci beaucoup, quel beau travail ! Une maman en IEF
Immense merci pour tut ce travail partagé, je vous suis vraiment reconnaissante de pouvoir utiliser ce matériel de qualité et en plus dans la convivialité… J’ai redécouvert Jocatop cette année du coup et je suis fan!
Merci pour ce magnifique partage ! J’utilise avec grand plaisir et satisfaction, vos livrets d’entrainement qui motivent vraiment mes élèves de ce1-ce2 et avant eux, mes cm1 ! Encore merci…
Merci à tous les deux. Vous formez un duo de choc! Je vous suis depuis… au moins 5 ans pour mes sixièmes en difficultés puis pour mes propres enfants aujourd’hui. Vos cahiers JOCATOP sont géniaux (mes enfants adorent!) et valent même moins cher que 15 pages d’un cahier d’exercices achetés à Cultur*.
J’espère que vous arrivez à souffler de temps de temps parce qu’au vu des articles on en doute un peu! 😉
Merci pour ces partages! <3
Merci beaucoup pour tout votre travail
C’est formidable