Les doubles Ateliers et leçon
Les doubles Ateliers et leçon
Voici des ateliers et une leçon sur les doubles. A utiliser en CP et CE1 .
Ce sont des ateliers de cartes à pinces et un jeu d’association du nombre à son double.
Pour infos : les attendus de fin CP : les doubles des dizaines entières et des nombres jusqu’à 10 et pour les CE1 : les doubles des nombres de 1 à 15, 25, 30, 40, 50 et 100.
Pour celles et ceux que cela intéresse , voici ma façon de procéder en manipulation pour introduire cette notion de double :
Manipulation avec les doubles : ici CP mais peut se travailler dans tous les niveaux du cycle 2
1
Le materiel : Je donne aux élèves du matériel différent : des perles assemblés (Montessori) , des cubes , des pions, des cartes de 1 (Montessori ici ) .Consigne 1 : « Posez sur votre ardoise 3 objets ». Consigne 2 « Posez maintenant le double d’objets » .Je passe et j’observe les groupes et les discutions . On justifie le double de 3 . « C’est 2 fois la quantité 3 »
2
Les opérations. Maintenant que tout le monde a le double de quantité , écrivez l’opération qui correspond à ce que vous avez fait . Les élèves écrivent donc 3+3 = 6 .
3
Confrontation des résultats Nous présentons les manipulations sous la webcam hue_hd (J’en parle ici) puis nous posons toutes les ardoises velleda par terre pour avoir un ensemble des manipulations . Les élèves viennent autour et discutent ! Et ils adorent montrer comment ils ont fait , pourquoi et finalement le matériel qu’ils préfèrent , c’est très drôle !
4
Le répertoire : On commence un répertoire des doubles sur une affiche A3 que nous referons proprement plus tard .
5
Calcul mental : écrivez sur votre ardoise les résultats aux calculs que je vous donne : 3 + 3 puis 4 +4 puis 5 + 5 etc , jusqu’à 10 + 10.Vérification sur l’affiche conçue pendant la séance.Je la plie et la déplie à chaque résultat. À cette période de l’année , ça passe tout seul , ils comprennent tous le sens de cette notion . Pour ceux qui ne peuvent encore pas se passer du matériel : les perles Montessori me semblent les mieux adaptées pour être rapide dans le calcul et comprendre qu’ils recherchent le double d’une quantité demandée. Pour avoir le lien vers les perles Montessori , voisi lelien de mon article sur le matériel de manipulation en lmaths : ici
6
Calcul Mental et Leçon : Le lendemain, à nouveau calcul mental sur l’ardoise puis dans le cahier du jour : le double de 3 ; le double de 5 ; le double de 10 etc …avec et sans matériel et on donne la petite leçon à coller dans le cahier.
7
Exercices dans le cahier Jocatop « je réussis en calcul » aux Editions Jocatop ( J’en parle ici) . Je vous montre ça jeudi quand ils auront fait la première page .Il y a 2 pages pour qu’ils puissent s’entraîner plusieurs fois.
Merci pour ces ateliers !
Super intéressant 🙂
Merci beaucoup pour ces ateliers et ton descriptif de séquence. Tes supports sont régulièrement dans ma classe et les élèves sont toujours à fond!
Mille mercis : SUBERBE comme toujours !!!
BRAVO !!!
Super, cela me donne des idées pour mon activité de demain…Merci pour le descriptif !
Je fais justement les grands doubles demain je commencerai donc par ta manipulation !!!!!!!! Merci du partage.
Merci pour ce matériel au top!!!
Petite question: existe-t-il les mêmes ateliers pour les moitiés?
encore merci 😉
C’est pour bientôt ! 🙂
ah, super !
Merci 😉
Super, je mets au chaud !!!
Merci Bout de Gomme pour tout ce travail partagé.
Je m’en sers énormément, tant avec mes élèves ordinaires qu’avec mes élèves porteurs de handicap (2 dans la classe cette année).
Heureusement que vous êtes là, vous et les autres blogueurs/euses.
Cath
Un grand merci pour votre site qui est une pépite! En cette période où maman devient maîtresse à la maison, vous m’êtes d’une aide incroyable pour mon CE1 qui n’a jamais assez d’exercices et de découvertes! Encore MERCI !
Oh!!! Quelle quiche!
Ca fait quelques semaines que je veux mettre des commentaires sur tes différentes publications Bdg CE1, et que je ne trouvais plus où les mettre. Et ça y est! Je viens de trouver! La honte!
Bref! Merci pour ces partages d’idées de manipulations, de leçons…
Mis en application en classe (avant le confinement, et très productif)!
Merci merci
Merci beaucoup pour votre blog, il fourmille d’idées intéressantes. J’ai utilisé l’atelier de numération avec les bouchons pour mon fils de 6 ans, avec des chiffres simples, ça lui a plus; et les fiches de comparaison de poids pour ma fille de 7 ans, ça a rendu la leçon sur les masses amusante.
Merci pour ce retour qui fait bien plaisir !
et les fiches de comparaison de poids pour ma fille de 7 ans, ça a rendu la leçon sur les masses amusante.
halo thanks bro
Excellents supports ! Merci beaucoup pour ce travail!
Bonjour
Je souhaiterais savoir comment vous mettez en place vos ateliers en classe et comment faites vous pour que les élèves puissent se corriger ? Vous faites la correction avec eux ou est-ce qu’il y a une forme d’autocorrection? Du genre avec la leçon à portée de main ou des gommettes de même couleur sur les choses à associer ?
Merci d’avance (je suis en cours double cp CE1 et je cherche des choses à faire en autonomie)
Fanny
Merci pour ces ateliers .
Encore merci pour ces ateliers, c’est toujours un plaisir de pouvoir présenter de si belles activités à mes élèves.
Merci!
Merci pour ces ateliers!
Merci beaucoup pour ce travail si plein de bon sens, ça doit être incroyable d’être votre élève -ou votre collègue !
Merci beaucoup pour ces supers ateliers sur les doubles et moitiés ainsi que le descriptif étayé de photos du déroulement que je vais utiliser avec mes élèves de CP . Même si les manipulations ne sont pas évidentes avec les niveaux de maternelle et CP.