Numération Cycle 2 : materiel pour manipuler en numération 

Le materiel pour manipuler en numération 

Voici du nouveau matériel pour manipuler en numération avec des CP , des CE1 et éventuellement des CE2 fragiles. La numération, c’est la base …et comment apprendre mieux qu’en jouant et en manipulant. Ils retiennent davantage et sont motivés par ce genre de jeux .

Avant de travailler sur mon cahier de numération ( pour les CP) ici  et sur mes fiches : ici pour mes CE1, je travaille tout d’abord avec des jeux de cartes, de dés, de légos, de boutons, de glaçons … bref , tout y passe. Je fais cela depuis de nombreuses années et cela marche toujours bien. Ces ateliers leur permettent de rentrer dans la numération concrètement, pour ensuite passer à l’écrit.

Nous travaillons beaucoup à l’oral en récitant la comptine numérique, en sautant des nombres , en allant en arrière . Mais la numération ne se résume pas à cette comptine , bien au contraire. Les élèves ont besoin de connaitre la valeur des nombres (la quantité). Je donne donc aussi des nombres pour réaliser des collections.

Nous décomposons très rapidement les nombres : 5 , c’est 5 boutons (5 unités) , c’est 1+1+1+1+1 (On en arrivera aussi par la suite à décomposer ce nombre en une somme de 2 ou 3 nombres : 2+3 ou 1+1+3 par exemple)

Enfin voilà toutes les ressources ( il y en a tellement que je ne vous poste aujourd’hui que les essentielles pour la rentrée , je fais la suite demain ! ) que vous trouverez sur ce blog pour réaliser vos ateliers pour travailler sur e cahier de numération CP Jocatop ( ou autre)

Frise numérique Tirobot de 0 à 19

Numeration carte et bande BDG
Jeu frise numérique et quantité 0 à 9

Ce chateau des nombres peut être collé dans le cahier de leçon ou sur les tables des élèves ( moi , je les plastifie) .

J’ai créé des étiquettes pour les familles de nombres. Très utile pour bien se souvenir de chaque famille de nombres .

Je ne donnerai  la bande des 100 que lorsque la centaine aura été vue en CE1

Chateau des nombre de 0 à 99

Les barres de 10 et unités  à la manière des cubes que l’on manipule. Je les plastifie et les aimante pour les barres géantes et je les plastifie et les donne aux élèves pour les petites.

Barre de 10 et unités

Frise des nombres de 0 à 104 CE1La frise collective des nombres de 0 à 104 à afficher dans la classe :

Frise collective de 0 à 104

Ce compteur au couleur de Tirobot et Robotine  permettra aux élèves de découvrir la suite des nombres petit à petit ( comme la roue des nombres de cap maths), d’aller rechercher un nombre et sa quantité de cubes ( unités)  et de barres (dizaines) , on travaillera aussi des problèmes oraux compliqués du genre : « 39 personnes montent dans le bis, 10 en descendent et 15 montent , combien de personnes sont dans le bus » ? …par exemple …. Les élèves apprendront donc à soustraire ou à additionner en travaillant sur les dizaines ou les unités … j’en ferai un avec les centaines prochainement.

Compteur numérique de 0 à 99

Voici la frise numérique des fantômes à remettre dans l’ordre . Vous trouverez aussi le jeu des tee shirt pour la lessive des nombres.

Les élèves écrivent aussi la suite des nombres sur  le TBI, le tableau  et leur ardoise velleda.

Frise numérique Jeu des fantômes de 0 à 19 Frise numérique la lessive des nombres de 0 à 19 Jeu des nuages completer des morceaux de frises de 0 à 49

Pour completer ou créer les bandes numériques avec des bouchons :

Jeu des bouchons completer des morceaux de frises de 0 à 999

La quantité jusqu’à 9 ( puis jusqu’à 19) en y associant ensuite l’écriture des nombres.

Quantités : Jeu des maisons et fantômes de 0 à 9 Quantités : Jeu des maisons et fantômes de 10 à 19

Compteur numérique de 0 à 99

Quantités : Jeu des ballons

atelier_numeration_bdg_2016

Cartes à pinces

Cartes à pinces barres de 10 et unités

Cartes à pinces boules de 10 et unités

Mistirobot des nombres

CE1: Maths: jeu de numération

La maison des nombres de à 999

La maison des nombres de à 9

Cartes "rituels" Maths CP

Cartes devinettes de 1 à 10

Puzzles 1 à 10

L’écriture des nombres en lettres : 

Dominos de 0 à 999

Ordre croissant et décroissant de 0 à 999

Corde à linge et étiquettes nombres 0 à 999

Découverte de la centaine

Mon article sur le matériel de numération Montessori:

Article Materiel de Numération

Un cahier à construire par les élèves sur les nombres de 0 à 9 ( constellations , écriture en lettres, avec les doigts , en chiffre )

Article Cahier des nombres

Mon chariot de manipulation avec plein plein de matériel pour compter et manipuler.

  • Toutes les leçons en numération sont ici 
  • Tous les affichages collectifs  en numération sont ici 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

33 Comments

Laisser un commentaire
  • Bonjour , je pense qu’il y a un soucis dans le lien pour le jeu des fantômes de 0 à 9 car il mène au jeu cité juste en dessous sur la grande lessive.
    Encore merci pour tout!

  • Non mais… mais… mais…. c’est Noël ???? Hihi !!!
    Boutdegomme, tu es une perle de partager autant avec nous.
    Tes jeux sont beaux, ils plaisent tellement aux loulous… et à nous !!!
    Mille mercis (et encore… c’est bien peu !)

  • Bonjour,

    Je vois que vous utilisez Belle Allure, j’en suis très honoré puisque c’est moi qui l’ai faite.
    Cependant, les terminaisons des lettres finales ne sont pas bonnes (queues aux s ou finales qui ne vont pas vers le haut.
    Deux solutions :
    – continuer d’utiliser l’ancienne version et taper Espace à la fin du dernier mot de la ligne. (bof)
    – télécharger la dernière version ici : http://jean.boyault.pagesperso-orange.fr/belleallure.html
    (Solution préférable)
    Cordialement
    Jean Boyault

    • Bonjour Jean
      Merci pour cette belle police ! Elle est vraiment très bien faite !
      Merci pour les conseils, je vais de ce pas télécharger la dernière version.
      Cordialement

  • Ben si avec tout ça je manque d’idées, je ne ne comprends pas… je vais juste manquer de pochettes de plastification ?. Merci beaucoup ?

  • Merci beaucoup bout de gomme pour tous ces ateliers !
    J’ai une petite question quant à l’organisation des séances de maths
    Je vois que vous faites beaucoup de manipulation avant de passer aux fichiers.
    Est ce que vous prévoyiez un atelier par enfant ? Par exemple pour un atelier comme ceux sur les différentes représentations des nombres, est ce que chaque enfant s’entraîne sur un atelier individuel au même moment ? Imprimer vous plusieurs fois le même atelier ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    • Bonjours, je me posais la même question. J’ai beaucoup de mal a visualiser l’organisation. Mais je vois que tu n’as pas eu de réponse.
      Véronique

      • Bonjour Véronique j’ai répondu juste au dessus.
        Mon organisation diffère assez souvent en fonction du matériel et de la notion à travailler.
        Il peut aussi m’arriver de travailler en groupe sur la même notion quand cela est possible. par exemple quand on travaille les notions de dizaines ou de centaines, je fais des groupes de 4 et toute la classe réfléchit en meme temps à la manière de regrouper les paquets de bouchons (par exemple)

    • Bonjour Aurore ,
      Pour les ateliers , en général, j’imprime un jeu d’ateliers pour qu’au moins 6 élèves puissent travailler en même temps.
      Il est rare que j’en imprime qu’un seul. Quand je conçois des jeux ,bien souvent je m’arrange pour que 6 élèves puissent en faire en mémé temps.( ou par groupe de 2 aussi)

  • Bonjour
    Un grand merci pour tout ce partage qui m’aide énormément au quotidien.
    Je suis à la recherche d’un aide mémoire que je suis persuadée avoir vu sur ton site pour aider les élèves à se repérer dans la numération. Il ressemble un peu au château des nombres de 1 à 20 puis va de 10 en 10 jusqu’ç 100 et comporte une colonne avec les représentations des cubes et des dizaines. Si ça parle à quelqu’un…
    Encore merci pour tout!

  • Je vous remercie pour ce magnifique blog. votre nota bene sur les messages m’a interpellé. dorénavant je ferai preuve de plus de reconnaissance aux chouettes bloggeurs! vous le méritez certainement !

  • merci pour tous vos partages
    Matériel super notamment le compteur dizaines unités , beaucoup mieux que ceux avec des roues Vivement celui avec les centaines

  • Bonjour et merci pour tout le travail mis en ligne sur ce blog. C’est une mine !!!
    J’essaie de télécharger le jeu de la corde à linge et les étiquettes et cela renvoie à autre chose. Je pense qu’il y a un problème de lien. Pensez-vous que nous pourrions avoir accès à la fiche bocal à bonbon ?
    Je vous remercie encore une fois pour tout l’investissement mis au service des autres.
    Biz

  • Merci beaucoup pour tout ce partage. Ces ressources vont me permettre de faire avancer mon élève en grande difficulté.

  • Bonjour,
    Je voulais vraiment pour féliciter pour ces merveilleux travaux! Quelle mine d’or! Bravo! J’utilise déjà les cartes de 1 et 10 avec mes classes (ceux des manuels). J’aurais une question: j’aime beaucoup la trame de vos barres de 10 et 1. L’auriez-vous sans les couleurs sur le site? Mille mercis!

  • Bonjour !
    Merci beaucoup pour tout ce que vous faîtes… C’est génial ! Je suis T2, j’ai 5 niveaux et vos travaux m’aident énormément ! J’ai acheté les fichiers calcul pour tous les niveaux et géométrie en cycle 2.
    Alors vraiment merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2018. Large image de blogBout de gomme