Exercices Maths CE1 sur 1 an

1_numeration_septembre_2016

Voici mes fiches de maths sur l’année

Mes fiches sont des exercices  de systématisation sur une année entière .  Vous trouverez  cette année 2016-2017, une série de fiches  en maths ( je mélangerai le calcul et la numération ) et une série en numération uniquement . numeration_bdgJe posterai ces fiches au fur et à mesure de l’année pour nous constituer un fichier sur l’année . Il faudra donc repasser chaque  semaine.

Vous trouverez plus bas des fiches complémentaires sur toutes les notions abordées au CE1 en géométrie, calcul , numération et mesure…( mais je dois aussi les reprendre car elles sont sur le programme 2008 ! Quel boulot !  🙁   )

Voici le début de la refonte des fiches maths ( calcul et numération) programme 2016 :

Maths 1 à 4 2016 Septembre Maths 5 à 8 2016 Octobre Maths 9 à 13 Novembre 2016

Voici toutes les fiches en numération pour les périodes 1 ,  2, 3 et 4   : Septembre, octobre, novembre, décembre  2016, janvier, février , mars  2017

Numération 1 à 4 Septembre 2016 Numération 5 à 12 Septembre 2016 Numération 13 à 18 Novembre 2016 Numération 19 à 28 janvier fevrier 2017 Numération 29 à 32 mars 2017

Je vous laisse les fiches « Programme 2008 » si elles vous intéressent tout de même ( pour des révisions par exemple).

Vous trouverez aussi une autre batterie d’exercices  ( les fiches bis )…n’oubliez pas de cliquer sur les fiches du mois + les fiches bis .

 

Ayant pas mal travaillé sur Ermel  et capamaths auparavant, j’utilise maintenant mon cahier de calcul « Je reussis en calcul au CE1  » , je manipule encore beaucoup , beaucoup comme dans capmaths ou Ermel et j’utilise encore de temps en temps mes fiches calcul.   . Elles peuvent donc être utilisées en complément d’un  fichier ( ou sans le fichier ). J’ai construit  petit à petit ( avec mes Boutgommettes ) des outils supplémentaires à découvrir dans les différents liens mis en dessous .

Photo_1Jocatop_BoutdegommeJ’utilise depuis l’année 2014, le cahier de calcul : « Je réussis mes calculs au CE1 » que j’ai réalisé et testé dans tous les sens avec Coralie. Il a été publié aux Editions Jocatop. Il nous permet une systématisation , un entrainement nécessaire et très important ! Il peut être utilisé avec n’importe quelle méthode en complément d’un fichier ou en complément de mes fiches de maths . J’en parle : ici et ici . La rubrique est ici

Photos_BDG_geometrie_jocatop

J’utilise aussi depuis cette année 2015 , le fichier de géométrie  « Je réussis en géométrie avec Bout de gomme » publié aussi chez JOCATOP. J’en parle ici ( C’est le moment de  les commander )

Voici le récapitulatif des fiches complémentaires ( aux fiches complémentaires ! hihihi) notion par notion :

Quelques nouvelles fiches mois par mois en géométrie  : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

302 Comments

Laisser un commentaire
  • Vraiment beaucoup de points communs. Après plusieurs années avec les fichiers cap maths CP et CE1, cette année on (avec mes collègues) se lance dans le « sans fichier ». Je suis impatiente de découvrir ta progression, nous on pensait garder fortement la leur en enlevant quelques points et surtout en passant un peu plus de temps sur certaines notions que l’on trouve un peu trop rapide chez eux. Comment gères-tu le sans fichier? Tu leur donnes les exercices retapés sur fiches ou tes élèves travaillent-ils sur cahier? Merci d’avance

  • Je suis à peu prés la progression CAP MATH  jusqu’en janvier et je retape les exercices du fichier en donnant plus d’exercices de systématisation car je trouve que c’est un peu juste…. Je donne depuis cette année beaucoup de problèmes ( entre 5 et 10 ) puis à partir de janvier, j’accèlère … Et à partir de là, ils travaillent sur le cahier et sur mes fiches. C’est une vraie liberté que de ne plus travailler sur le fichier…un peu plus de travail au début mais une chance supplémentaire pour mes élèves de réussir car nous avançons en fonction de leur réussite et non pas en fonction des pages du fichier.

  • Je me lance moi aussi avec « le sans fichier » à la rentrée pour mes ce1-ce2. J’utilisais jusqu’à présent « Picbille » mais bien trop lourd!!!!! J’avoue que ne plus avoir de support me fait un peu peur même si je viens de la pratiquer cette année avec mes ce2. Enfin, on verra bien. C’est un test cette année. Bonne journée

  • N’hésite pas à repasser au cours de l’année, j’aurai mis des exercices capmath (ou non cap math) CE1 en ligne d’ici là… Bon courage pour le « sans fichier » mais tu ne le regretteras pas…ça sera peut-être un peu difficile au début car tu as une classe double mais il y a beaucoup de ressources en ligne… Merci à toi d’être passée, bonne journée…

  • Bravo pour ton blog. Je suis en train de préparer mon fichier « maison » de maths car je n’arrive pas à trouver un fichier du commerce qui me conviennent. Je bosse pas mal avec Ermel que j’aime beaucout, par contre je ne connais pas cap maths. Est-ce que tu pourrais m’envoyer ta progression maths ce1? En te remerciant par avance Sophie

  • Ma progression est celle de capmath… je m’en échappe de temps en temps tout au long de l’année… en suivant Ermel, en rajoutant beaucoup d’exercices de systématisation et en accélérant la phase multiplications, multiplications à retenue, divisions, soustractions et soustractions à retenue.

  • Je sens que moi aussi je vais me laisser tenter par cap maths sans fichier … mais pas sans filet grâce à toi !!!  Je reste sans voix en découvrant ton site et les TRESORS dont il est rempli !!! BRAVO et MERCIIIIIIIIIIIII Je repars avec un ce1/ce2 à la rentrée; je connais cap maths dans les 2 niveaux pour avoir suivi cette méthode mais pour l’instant avec le fichier; par contre, une petite question : comment fais-tu par rapport au matériel cartonné qui est à la fin du fichier ( gabarits … ) et dont les enfants ont besoin si tu fais les activités découvertes de cette méthode ? pas de fichier = pas de matériel pour eux …. Je ne sais pas si je peux te souhaiter de bonnes vacances vu tout le boulot que tu veux faire pendant les grandes vacances !?!

  • Je fais encore la penible (mais ça ne m’enpêche pas d’adorer tes fiches et du coup d’envisager du sans fichier): dans la fiche 8, tu ne mets pas les tirets dans les nombres écrits malgré la nouvelle écriture du « tiret partout ». Oubli ou volontaire?

  • Bravo pour ton travail! J’utilise ton travail pour faire mes évals. Je voulais aussi te signaler qu’il y a une petite erreur sur ta fiche 2, à l’exercice 2, sur la ligne graduée. Il y a écrit 45   55   60  au lieu de    50   55  60. Merci de nous faire partager ton travail!

  • c’est décidé, je n’utiliserai que tes fiches cette année. Elles sont bcp plus belles que les miennes !!! ( dixit les élèves ). Jusqu’à présent j’utilisais plutôt « j’apprends les maths » de Brissiaud mais tu m’as convaincue et j’ai investi dans le fichier photocopiable ( je me sers aussi des fiches et de la programmation de ophéecole) vivement les autres

  • Merci Nathbo ! Je suis contente que tu changes pour capmath ( perso je n’aime pas du tout brissiaud CE1 ). Je devais faire mes fiches aujourd’hui…mais je n’ai pas vu le temps passer et je ne les ai pas faites… elles le seront pour la fin des vacances…promis !

  • Voici mes fiches 9 et 10 corrigées car il y avait des coquilles sur la fiche 9. Coquille corrigée sur la fiche 3 ( et non pas la 2 ) Merci Emi75! N’hésitez pas à me signaler les coquilles !!!

  • vais beau essayer, réessayer et ce sont toujours tes fiches de français qui arrivaient. Mais aujourd’hui j’ai compris!: quand tu cliques sur fiche9, on a bien ta fiche mais moi je cliquais sur le petit mot « new » accolé à fiche9 et fiche10 et là on tombe sur ton travail en grammaire!

  • Je découvre ton site depuis quelques jours. Une mine. Je travaille moi aussi avec Cap Maths sans fichier. Tes fiches sont super bien faites. Tu es une pro de mise en page ! A ce propos quel logiciel utilises-tu pour créer tes fiches ? J’aime beaucoup ton travail, c’est super ! Merci! Kathy33

  • !!! C’est un très bon investissement !!! Pour mes fiches, il faut savoir que c’est du concentré de capmath … mes élèves manipulent beaucoup à côté. Je me sers beaucoup du livre du maître ( indispensable ).

  • J’ai aussi le livre du maitre et je passe bcp de temps à manipuler, à jouer ( ateliers « palais oriental » par exemple), et avec l’ardoise !!! Je trouve que 1 fiche par semaine, c’est largement suffisant.

  • Math est une abréviation de mathématiques . Peut-on mettre des s aux abréviations … il me semble que non. Dans cap maths il y a un s mais regarde d’autre méthode comme « math en poche », « sesamath »… pas de s. Je vois beaucoup de s à math mais je respecte la règle des abréviations sans S…. le débat est ouvert…

  • Et bien de mon côté ça sera pour la semaine prochaine !! Je range donc la fiche 17 au chaud … et je mettrai bientôt mes fiches en ligne … peut-être des idées pour compléter les tiennes.

  • bonjour, comme d’habitude depuis que j’ai des ce1, je viens farfoulleir dans ton site pour découvrir des merveilles dès que j’ai 5 minutes… Li’éde du sans fichier en maths me fait vraiment de l’oeil et avec tout ce que tu mets à notre dispostion, cca semble faisable… Par contre, le manque de couleur des fiches polycopiées  te pose-t-il parfois souci ou bien cela ne te pose aucun pb? En ce qui concerne l’organisation, j’ai qqs petites questions ( si je peux…. )Tu leur donnes environ une fiche par semaine et le reste du temps ce st des jeux de manip que tu leur proposes? Les fiches distribuées st rangées ds un classeur, un porte-vues ou collées dans un cahier? Tu y as pt-ê déjà répondu (j’ai pt-ê lu trop vite les commentaires…) en tout cas, comme d’hab, un grand merci pour ce partage, tes présentations st vraiment tjs au top…

  • Le noir et blanc ne pose pas aucun problème .  Je diminue mes fiches au format A5 que je colle ou plutôt je scotche les feuilles  entre deux pages de cahier du jour à la date du jour  (le cahier me dure deux fois plus longtemps). Je fais effectivement une fiche par semaine et une fiche de petits problèmes. Le reste du temps ( 2 séances)n je manipule : jeux, calcul mental, ardoise velléda, cartes…. ( je me sers beaucoup du livre du maître pour les manip) mais en ce moment, je tourne avec mes cartes, mes objets ( cubes, allumettes., jetons, paniers..).

  • ok merci…effectivement tu mérites bien ton surnom de flash-gomme… J’ai très envie de fonctionner comme tu le fais… 2 séance de manip et petits jeux, une séance sur fiche après les manip et une séance de petits problèmes : est-ce bien ton fonctionnement hebdomadaire? Je me vois bien me lancer dans une telle organisation à la rentrée prochaine ! qd tu fais tes séances de jeux, c’est en classe entière organisée en petits groupes ou bien un groupe en petits jeux de manip et une groupe en autonomie sur fiche par exemple….afin de pouvoir être plus dispo pour aider aux manip et limiter le volume sonore ou bien c’est inutile?

  • Merci beaucoup ! ça tombe parfaitement pour moi ! Une fiche par semaine + une fiche de problèmes, c’est ausi mon fonctionnement. Le reste, c’est jeux ou manipulations comme toi. Parfois aussi, on commence à poser nos opérations sur le cahier et j’utilise bcp bcp l’ardoise !

  • Voilà , moi aussi, je fais mes opérations dans le cahier, et le calcul mental. Cri-cri, je travaille avec la classe entière en manipulation… c’est vrai qu’il faut supporter un niveau sonore un peu plus important … mais à force ils se calment ( un peu!).

  • Plus je me balade sur votre site, plus je découvre des perles ! Je pense travailler à peu près comme toi et je me retrouve beaucoup dans tes propositions. Encore un grand merci !

  • Bonjour, Un travail extraordinaire réalisé autour de Cap Maths !!!!!!!! Je suis cette méthode depuis deux ans, mais cette année, je me suis peu à peu détachée du manuel trop light à mon goût ! Par contre je galère un peu pour la progression pour ces deux dernières périodes : est-ce que tu continues en cette fin d’année de suivre la même progression que le manuel ou en as-tu recréer une ? Merci pour tout ce partage d’idées !!!!!

  • Tu fais bien de me poser la questions … non, j’ai décroché … je systématise à fond et je vois les dernières notions à connaitre pour cette fin de CE1 : il me reste : – technique opératoire : multiplication posée avec retenues, – géométrie : symétrie, les volumes, les rectangles, les triangles. – Mesure : euros, masse, heure. … j’en oublie peut-être … j’irai voir ça ..

  • Coucou Je bosse aussi avec cap maths mais je trouve le fichier pas top!!!( c’est ma deuxième année en ce1). Je viens de recevoir le dernier Istra,le fichier: Litchi pour les ce1. Je l’ai feuilleté et je le trouve pas mal, je ne sais pas si tu connais( la technique de la soustraction est très bien illustré, ce que je repproche à cap maths, pas assez ludiqueet pas assez d’exercices!!!!)). J’ai une formation le 9 mai sur les maths, je vais voir ce que dit le formateur et je te tiens au courant. Si ca t’interesse. bonne soirée

  • Oui, d’accord, ça m’intéresse … ce que j’aime dans cap math, c’est l’idée de ces activités, des manipulations ( comme Ermel) , ces trois petits personnages que les élèves aiment beaucoup… Sinon, j’utilise mes propres fiches …

  • Coucou Question du jour : tu vois les centimes en CE1? je croyais que c’était pour le cycle 3, bon je pars vérifier ça. En tout cas, j’aime bien la fiche 27, ils vont y avoir droit au retour des vacances! Merci

  • Non, perso, je ne les vois pas , mais Karine nous l’a envoyé… alors je me suis dit que ça serait intéressant d’essayer … sans forcer…Tu sais, c’est juste des dizaines , il n’y a pas de conversion en euro, ça ne devrait pas être dur … A tester ! Je suis en train de finir la 28 avec un petit rappel sur la monnaie … je la poste dans 10 minutes …

  • Ok tu as raison on peut toujours essayé mais par contre le 2ème porte-monnaie de l’ex 3, il y a 10 pièces de 10c donc 100c = 1€, ça je trouve ça trop difficile! Le reste j’essayerai en fin de période 5.

  • Non,  je me suis trompée dans mes copier-coller, je change ça, il ne doit y en avoir maxi  que 9 pour faire 90 centimes ( oui, tu as raison, sinon, ça serait trop dur) … il y a pourtant certains ( beaucoup) de  manuels qui travaillent les centimes …( Litchi, à portée de maths,math + sed, outils pour les maths de magnard…) c’est fou ça et je n’ai jamais travaillé les centimes … je ferai peut-être ça plus en profondeur après les éval, si j’ai le temps …

  • Salut Bout de gomme. Je me lance aussi l’an prochain dans le « sans fichier », et voilà un petit moment que je louche sur tes fiches. Je suis en train de m’en préparer quelques unes sur ton modèle… Merci! Et bon courage pour la fin d’année (mais, il me semble que tu es déjà en vacances, petite veinarde!)…

  • En fait, je parlais de ce que tu as fait pour les devoirs. Ca veut dire que ça ressemble à Bout de gomme, mais que ça n’en est pas: j’ai touvé le principe super, la mise en page tip top, alors j’ai fait un truc à moi, qui colle à ce que je veux faire et qui a les contraintes de mise en forme que je peux gérer. Mais qui ressemble à ce que tu as fait! C’est plus clair? (pas sûr… ) Bonne soirée

  • Oui, j’ai compris . Attention que ça ne resssemble pas trop quand même !!!  Je mets des heures et des heures pour trouver l’équilibre dans une fiche  …. des fois plusieurs jours !!!

  • Au risque de me répéter, j’adore tes nouvelles fiches!! Et je comprends mieux le temps que tu y as passé. J’aime beaucoup le principe de choisir la bonne opération, ça les fait réfléchir sur le sens du problème et des opérations, Bravo! Par contre, lorsque l’on clique sur la fiche 31, c’est un JPG et non un PDF qui s’ouvre. A+

  • Zut de zut !!! Merci mon ptit gardien du blog !!! Je change ça tout de suite … Oh, oui, elles ont été très dures à faire … j’ai tout fabriqué , jusqu’au post-it enfin bref , mon ordi a du planter 50 fois… word a dû se remettre en question et n’arrivait plus à calculer tellement il y avait de paramètres … mais c’est fini , j’ai ma trame !!!! Et l’idée ,très bonne, du choix de la bonne opération  nous vient de Sweetandsax … Merci !!!

  • Rohhh… j’en profite parce que je suis en vacances … et puis lorsque je ne fais pas tout de suite quelque chose , tu peux être sûre que j’oublie … « ne pas remettre à demain ce qu’on peut faire aujourd’hui  » …

  • Oui ! C’est vrai ! Tu peux le dire … la boutdegommisation a duré 6 heures !!! Mais on va pouvoir en créer plein maintenant … en tout cas c’est une très bonne idée ton exercice !

  • C’est ma première année en ce1 bien que je sois une « vieille » instit. Cette année j’ai utilisé le fichier Cap math car je le connaissais et l’avais pratiqué  en cm1. (le livre pas le fichier)Cependant le fichier n’est pas tout à fait à mon gout. En voyant tes fiches je me suis dit que j’allais me lancer dans le sans fichier l’année prochaine. Cependant cela me fait assez peur et peux tu me dire (question bête) ce que tu fais des fiches (les ranges-tu dans un classeur ou les élèves les collent-ils dans un grand cahier) j’avoue que je ne sais pas comment m’organiser.Merci pour tes fiches et pour ta réponse.

  • Il ne faut pas avoir peur …. il faut bien que tu es ta progression en tête. Je plie mes fiches en deux et je les scotche dans le cahier du jour ( Il faut aller voir dans l’article sur le fonctionnement de ma classe pour comprendre la technique du scotchage !!!)

  • plus  j’y pense et plus j’ai envie d’essayer avec capmaths : toutes mes bonnes adresses utilisent ce manuel, toi loin devant (ds mes références…par rapport à la clarté des docs, tes choix, ta façon de fonctionner…j’arrête la liste car elle peut être très très longue ) J’ai peur de me lancer dans le sans fichier en me disant que je ne maîtrise pas assez le programme (je n’ai les ce1 que depuis cette année et je suis à mi_temps) et qu’il faudrait pt-ê que je m’imprègne bien du programme avt de partir sans filet…et que capmaths doit ê vraiment intéressant ds sa démarche pour q qqn de ton expérience se base dessus.

  • Tu nous montrerais ta progression? dans un sens je me dis que je vais prendre capmaths et de l’autre que sans fichier je serais vraiment libre…(surtout avec la numération, svt je trouve qu’on reste trop, trop longtemps sur les nombres à 2 chiffres jusqu’à 6à et pas assez sur les familles difficiles et on passe pas assez vite sur les nombres à 3 chiffres… Tu devrais faire un article  « progressions  » en français et maths…? ( au cas où tu manques d’inspiration à moment donné et que tu t’ennuies° je suis certaine que cet article serait d’un grand intérêt pour ts tes visiteurs…

  • Aaaah, en voilà une idée qu’elle est bonne ! Cri-cri ne fait que t’écrire ce que beaucoup d’entre nous espèrent (en secret…) … Enfin, si tu as du temps libre, tu sais ce qui nous ferait plaisir, hein? Bon week end!

  • Mais alors que si je m’ennuie … hein !!!! Alors pour ce qui est de mes progressions , j’en ai mis pour le français ( en phono , en grammaire et en conj … enfin , je crois ) , pour les math, c’est capmath puis je décroche mais ces progressions sont mooooooches…et puis, je compte, avec Inélie revoir tout ça,  pour les grandes vacances ( ça va être un méga dossier !!!)  …. alors du coup, ça ne vaut pas le coup que je les remettent en page tout de suite … Cricri, j’ai reçu ton mail au fait pour des idées  pour le rangement de ma trousse !!! Tu as raison pour  mal de choses mais , je ferai ça pour les vacances …

  • OUi, je crois qu’on est beaucoup dans ce cas …, n’est ce pas Inélie !!!  je crois que c’est  aussi le fait de bosser ensemble qui me fait attendre  ce moment avec plaisir car c’est vraiment sympa !!! des ptits moments privilégiés et pourtant dans le boulot …. La preuve … voilà une semaine où je ne sais plus où donner de la tête tellement ma ptite « boutdegomméquipe » a fourni de docs ( et  d’une qualité, je ne vous dis pas ) , donc, je mets les bouchées doubles … pour concrétiser tout ça !!!!

  • C’est vrai que c’est fou à dire mais j’ai hâte aussi ….si je peux vous aider… Je savais pas que vous aviez prévu ce giga dossier : je suis trop contente, impatiente… tu pourrais créer une partie progressions ( pour qd on se cloitrera dedans cette été en attendant les heures moins chaudes de la journée pour enfin sortir… eh oui, je suis du sud et ici en principe ça cogne dur une bonne partie de la journée…en gros on reste dedans de 10 à 18h si on veut pas étouffer) Pour les idées de rangement, c’était vraiment pas pour maintenant, je sais bien…ça attendra les grandes vacances ! Jai du mal, chaque année, à cette époque-ci, c’est plus fort que moi je commence tjs à me plonger dans l’année suivante !

  • chaque chose en son temps…c’est vrai de toute façon que ce n’est pas indispensable à cette époque-ci de l’année …mais c’est tellement sympa de posséder des docs aussi chouettes qu’on devient gourmand et impatient!!!!

  • Bonjour,  j’ai un CE1/CE2 depuis 2 ans et je vais avoir un CE1 l’année prochaine. Cela fait 2 ans que j’utilise le cap maths et j’avais envie de changement pour l’année prochaine. Je suis très tentée de faire comme toi la progression du cap maths mais sans le fichier et faire réaliser les exercices directement sur le cahier. Grâce à toi je me rends compte que c’est vraiment réalisable. Merci de nous inspirer, j’adore la présentation de ton travail, ton site  est une vrai mine d’or, merci, merci, merci…

  • Moi qui avais décidé de me lancer sans fichier cette année, après avoir utilisé Cap Math CE1 pendant 3 ans, je dois t’avouer que mes angoisses sont en train de se dissiper vitesse grand V ! Merci pour ce super partage !!!

  • Petit retour après un an de SANS FICHIER! Comme toi anne71, je connaissais bien la démarche de cap maths avant de me lancer et je pense que c’est indispensable de savoir comment cela fonctionne, qu’est-ce qui est intéressant et pertinant et ce qui l’est moins. Quelle liberté, c’est ce qui me vient en premier même si avec un double niveau c’est quand même assez intéressant d’avoir toute une batterie d’exercices sous le coude pendant que l’on est avec l’autre niveau! Cette année je piochais dans les exos du fichier mais l’an prochain je pars sur le principe de BDG de la fiche mais plutot 2 par semaine qu’une seule car il faut gérer l’autre niveau! Concernant le matériel cartonné, j’avais déjà gardé en stock pas mal de cartes et figures et pour celles qui me manquait je les ai photocopié sur du bristol blanc! Concernant les bandes et les règles à mesurer, Orphée a proposé une fiche où elles y sont toutes en couleur, impression sur bristol et le tour est joué!! Voilà vraiment aucun regret d’avoir abandonné le fichier, allez une jolie programmation pendant les vacances ( BDG) afin de mieux répartir leur travail sur l’année et on recommence en septemblre! Allez bonnes vacances à tous et à toutes!

  • Inélie a très bien résumé tout ça … Je photocopie aussi le matériel dont j’ai besoin ( mais je ne me sers pas de tout) et je ne fais pas toutes les activités de capmath non plus …. Au début d’année , je n’utilisais qu’une seule fiche par semaine …puis progressivement 2 par semaine aussi …ça dépend vraiment des manipulations ….. Je ne pourrai jamais plus revenir au fichier … trop contraignant … pas assez souple pour nos élèves en difficulté … j’enlevais des exercices à certains de mes élèves… Pour l’année prochaine, j’étofferai mes fiches …il manque encore de la géométrie et de la mesure … et certainement d’autres choses … en deux ans , on pourra certainement faire quelque chose de très très bien !!!! Oui, une belle programmation., Inélie ..  et des fiches leçons en math …ça manque  ….

  • Ca c’est une idée qui est excellente… Je me suis décidée pour fonctionner aussi sans fichier…Pour ceux qui se souviennent : je suis une super égoïste car je vais imposer ça à la personne qui me complètera ( car je serai à mi-temps…) et elle devra préparer ses cours alors , comme je ne suis pas égoïste….je cherche à acheter qq ch de bien pour bosser en géométrie/mesure….dans le genre fichier reproductible….que me conseillez-vous? Au fait, la clôture de mes commandes c’est demain….

  • Merci pour votre réponse … euh pardon vos réponses !!! BDG je vois que tu es entourée d’une fine équipe!!! Alors oui, j’avoue je vais piquer tes fiches exos, leçons, devoirs …. j’en oublie ! si je peux un jour contribuer malgré mes modestes connaissances informatiques, je te renverrai l’ascenceur …

  • Oui , tu l’as dit une fine et excellente  équipe !!! Cri-cri: géométrie par MDI est pas mal ( je l’ai acheté l’an dernier)  sinon toujours chez MDI le fichier  de math ( Bons en maths) que j’ai testé …mais il n’y a pas que de la géométrie , il y a aussi tout le reste …. Sinon , je mettrai des fiches de géométrie cette année …

  • Toujours aussi gentille Cri-cri ! … rien avoir avec les maths ..tu sais que je vais bientôt m’attaquer à mes pages de garde !!! C’est par ça que j’ai envie de commencer pour me plonger dans l’année prochaine.

  • Ca c’est une très bonne nouvelle…moi je crois que je vais être obligée de commencer par lâcher un peu….par rapport à mes 3 loustics et mon cher et tendre !!!!! j’espère que mini cri_cri va faire de belles siestes !!!!!! (pour lâcher mais pas complètement qd même…)

  • J’essaye de remobiliser les troupes de mon cerveau éparpillé !!! Et je me dis que les pages de garde vont me remobiliser quelque peu !!! Mais rien aujourd’hui ni demain … je réserve mes vacances ( vous savez tout maintenant …  bon, je m’y prends tard … c’est comme tout le reste  !!!! … mais j’y arrive ! )

  • Détachée du second degré vers le corps des PE à partir de septembre, je viens d’être nommée sur un ce1/cm1 dans une école à une classe (regroupement pédagogique)… Pas de manuels récents et pas vraiment le budget d’acheter des fichiers (et pas de gentils collègues sous la main)… Après un nombre d’heures incalculable à m’emerveiller devant les blogs de la grande toile, j’ai opté pour cap maths et réussir son entrée en grammaire pour les ce1. Je pense donc devenir accro à ton blog et je tenais à te remercier pour ce partage de grande qualité… Et de grande générosité! Adepte des « belles » fiches dans ma 1ère carrière de prof de collège, je vais poursuivre dans cette voie en primaire et je n’oublierai pas de t’envoyer mes petites réalisations si cela t’intéresse! Bonnes vacances et encore merci!

  • Bienvenue Marinette… je continuerai l’année prochaine à produire des fiches supplémentaires, intermédiaires ou différentes …à voir … …. sans soucis pour tes réalisations … Bonnes vacances à toi aussi !

  • Je pense tenter l’expérience du « sans fichier » pour plus de souplesse . Par contre j’ai quelques questions concernant ma progression  . Suis-tu entièrement  celle de cap maths ? Merci

  • Bonjour, Tout d’abord un grand merci pour ce partage…une merveille!!! J’attaque le « sans fichier » cette année dans une classe de CP-CE1 et je voulais avoir quelques conseils: -tu commences par la situation de recherche de Cap Math? -tu utilises tout de suite tes fiches? – tu fonctionnes par ateliers pour les jeux? Merci pour tes réponses et encore BRAVO

  • coucou je suis très intriguée par le fait de travailler sans fichier. Pour ma part, j’ai 3ans de CP avec cap maths et je fonctionne avec le fichier et je vais avoir un CE1 pour ma 1ère année avec cap maths également. Je vais d’abord apprivoiser ce niveau avec le fichier mais je réfléchis déjà à l’année prochaine pour plusieurs raisons : la liberté comme tu dis, mais aussi des économies pour l’école. Ma question, en terme de photocopie , as tu un quotat dans ton école? cela ne fait pas beaucoup ? Que penses tu de l’utilisation d’un lutin pour ranger les fiches travaillées ? Cela éviterait de coller des feuilles sur du papier… et tu gagnerais peut être du temps pour le rangement? Pour conclure, tu estimes que cela la différenciation est plus intéressante par ce biais. Je vais continuer à lire tout ton travail et les commentaires. Bonne continuation pour tout ce que tu entreprends. PS: j’adore tous tes rallyes!!Ils font rêver Stéphanie

  • Bon allez Stéphanie07 je me lance, BDG n’est pas encore tout à fait partie en vacances mais comme elle me laisse les commandes du blog pendant ses vacances, il faut que je lui montre que je peux assurer ……….enfin j’espère!! Alors moi aussi cette année (après avoir bien discutée avec BDG) je me suis lancée dans le sans fichier avec mon CP/CE1! J’avais travaillé avec cap maths les années auparavant et donc je connaissais bien la méthode et malgrè le double niveau que je redécouvrai, ça c’est très bien passé! Je te conseille cette année de bien noter tout ce qui te convient bien ou moins bien au CE1 que tu découvres afin de savoir où tu iras l’année d’après! Alors concernant les photocopies, BDG n’est pas limitée dans son école mais elle fait attention. Et pusi si tu regardes il n’y a que 38 fiches qu’elle imprime en A5 je crois (il faut que je vérifie le format de son cahier après). Elle manipule beaucoup, travaille beaucoup sur l’ardoise et ne fait qu’une fiche par semaine. Pour le lutin (ou porte vues) je pense comme toi, ça évite de coller des photocopies sur des pages de cahiers. Par contre autant je suis ok pour mettre les leçons dedans autant les exos je n’en vois pas l’intéret. .. Il vaut mieux que tu les mettes dans un classeur ou tout simplement que tu les agrafes régulièrement pour les envoyer dans les familles! Bon j’espère avoir répondu à tes questions………….bon ok j’ai été beaucoup plus longue qu’elle dans ma réponse

  • Yes Inélie …parfait !!!! J’étais en train de commencer à répondre … Allez je publie quand même ma réponse !!!! Bonsoir Stéphanie …je ne suis pas limitée en terme de photocop mais je fais très attention. Je photocopie mes fiches en A5 ( sauf pour les élèves qui ont besoin d’une A4). Je ne pourrai plus revenir sur des fichiers . Le lutin est une bonne idée mais j’aime aussi l’idée d’avoir les exercices de français et de math dans le même cahier ( et mon inspecteur aussi )….je vois en ine semaine tout le travail de l’élève. Je ne colle pas les fiches directement sur le cahier mais les unes sur les autres…. voir dans mon fonctionnement de classe….. J’ai déjà 2 lutins …3 me parait beaucoup …où le mettraient-ils ..il n’ont déjà plus de place dans leur casier. Mais j’ai une collège qui fonction avec un porte-vues. Elle aime bien comme ça.

  • Merci Inélie Je retiens tes conseils pour le CE1 …et je vais penser à faire de même avec mon CP ( que je mérite). J’avais vu les 38 fiches, mais je me disais qu’il devait en avoir d’autres…vu le nombre de fiches du fichier. Mais comme tu le dis, il faut manipuler encore et encore , donc je prends noteet j’espère pouvoir tenter l’expérience l’année prochaine. Par contre, j’aime bien garder les exercices et les donner aux parents régulièrement et je demande leurs signatures tous les 15jours . Je pense prendre un lutin pour cela. Et toi Inélie, tu utlises les mêmes fiches que Bout de Gomme? ou tu en as crée des nouvelles ? Encore merci pour ta réponse si rapide Stéphanie

  • Merci Bout de Gomme! Ok, je comprends ce que tu veux dire pour les cahiers. En fait, tu colles les feuilles comme un petit livre. Après je me base sur mes CP, cette année encore j’ai utilisé 4 cahiers (5 pour certains élèves) de 32 pages, alors si je colle des mathématiques, je vais avoir encore plus de cahiers. Pour le CE1 j’aurai des cahiers de 60pages, donc je vais voir à l’utilisation. Bonne continuation et profite de tes vacances pour te reposer et revenir pleins d’idées à la rentrée

  • Merci Stephanie ! Cette année, j’ai utilisé 2 cahiers avec ce sytème de scotch et de colle. Manipulations, beaucoup de manipulations( cartes, jetons, jeux…)  et l’ardoise Velleda …. ensuite vient le temps des fiches.

  • Cette année c’était une 1ère pour moi le sans fichier du coup j’avais utilisé les fiches d’Orphée (qui en fait est une remise en page du fichier) au début puis je n’ai pris que les exos du fichier qui m’intéressaient et comme ils avaient un cahier, ils écrivaient tout le reste dedans! Mais je toruve qu’il y en avait encore trop (même si ça m’arrangeait bien qu’ils soient en exos pendant que j’étais avec les autres en manipulation)! Du coup cette année j’allège mais on verra ça au mois d’aout car là je suis sur la prog!

  • Très cher Bout de Gomme, Je te remercie pour tout ce magnifique partage! C’est beau! ça fait du bien! Bravo! Merci! Je télécharge souvent, je tapote pour te remercier aujourd’hui seulement… Demain (mardi) mes collègues et moi de CE1 (7 enseignantes en Cycle 2 c’est une belle école bretonne) nous retrouvons pour y voir plus clair, car c’est décidé plus de fichier cette année, nous voulons différencier. La question reste: comment programmer? Nous avons décidé de suivre le rythme de tes fiches, de garder le livre du maître et la matériel. Nous avons prévu de construire une grille avec le socle commun, qui servira également de grille d’observation (=évaluation ?!! :))  La forme reste à définir. Bref tout ceci pour t’expliquer que si tu as un début de quelquechose (un petit bout, à peine une miette de gomme, peut-être), cela nous ferait un point de départ pour cogiter. Peux-tu me l’envoyer? Même si tu ne réponds pas (après tout, c’est encore les vacances, il fait peut-être beau par chez toi: ici aussi bien sûr, si si, mais si je vous dis, passez, vous verrez), je t’envoyerai le fruit de notre travail (il vaudra ce qu’il vaudra), je compte participer et peut-être que tu le remettras en page, parce qu’il t’aura plu (moi aussi, j’aime le orange)… amitiés bretonnes,

  • J’ai une petite question : Quelle place accordes-tu à la géométrie ? En  fais-tu une fois par semaine par exemple ? Merci d’avance pour ta réponse !!

  • Non, moins …il faut que je revois ma progression de maths …je suivais la prog de capmaths jusqu’à l’année dernière …cette année aussi , mais je vais un peu changer certaines choses …. il  faut que je m’y plonge ….

  • Merci pour ces fiches. Par contre, on passe de la fiche 31 à la 33. Est-ce moi qui ne sais pas bien chercher ou une erreur de notation ? Pardon si la question a déjà été posée

  • @Karine 24…je viens de reposter la fiche 32 @Kali27 : je viens de tester ,ça fonctionne….insiste un peu …sinon clic droit puis enregistrer la cible du lien sous et ça marche …..

  • merci beaucoup pour toutes ces idées, et tous ces documents; je suis entrain de constituer ma « banque d’autonomie » car j’ai tous les niveaux, de la gs au cm2, répartis en quatre classes à double ou triple niveaux cette année. Je vais donc utiliser le rallye conjugaison dans ma classe de ce2 cm1 cm2. Bravo pour tout ce travail, mais où trouves tu le temps????????? Bonne continuation

  • J’ai découvert ton site il y a qqs  moi et j’ose enfin te laisser un commentaire pour te remercier pour la qualité des documents que tu proposes. Je suis épatée par tout le travail réalisé ! Tes élèves ont beaucoup de chance Super Bout de Gomme! Encore un grand merci!

  • Aynt des CP CE1, je suis souvent à la recherche d’exercice complémentaires au fichier pour mes CE1 pendant que je fais la découverte avec mes CP…Me voilà donc ravie (et impressionée) de télécharger ces documents, car la qualité des exercices tant que la présentation est sensass’ !! Merci beaucoup …

  • Super ! ça fait un moment que je veux me lancer dans le « sans fichier » mais ça me faisait peur !!! Avec tout ton magnifique travail, je vais y réfléchir sérieusement pour la prochaine rentrée…. C’est encore loin mais au moins j’ai le temps de tout prévoir :changement d’organisation au niveau des cahiers (d’ailleurs il faut que j’aille voir comment tu fonctionnes!), que je me penche sur le matériel à prévoir, sur les éval (tu fais celles prévues par cap maths ou seulement les tiennes?), les affichages et les leçons…. Bref, je pense qu’il me faut bien tout ce temps !!! Tu vois, sans toi et ta générosité, ça n’était pas gagné !!!!! Alors : MERCI ! J’ai remarqué que le lien de février, fiche 18, nous ouvre le doc marqué « fiche 19 », donc il y a 2 fiches 19, fev et mars … Ou alors, j’ai loupé un truc….?

  • Alors… je regarde, je télécharge, je réfléchis, j’en parle avec ma collègue…. Et c’est vrai qu’on a envie de se lancer… Je voulais voir tes progressions et programmations mais ne les trouvant pas, j’ai lu les différents messages, et donc… je crois que tu ne les as pas mises sur ton magnifique site, c’est ça? Tu suis en gros celle de cap maths si j’ai bien compris… En même temps c’est un tel boulot…!!! En tout cas, une fois de plus merci pour tout ça !!!

  • Bonjour tout le monde !!! J’ai une question par rapport à tes nouvelles fiches sur le déplacement sur quadrillage BDG : travailles-tu aussi les déplacements de case en case ? Merciiiii en tout cas pour tous ces beaux exercices car ce n’est pas toujours évident de trouver des fiches sympas sur cette notion (déplacements sur quadrillage), même dans les manuels !!

  • Flote , je ne comprends pas trop ta question…est ce que je travaille la notion de déplacement dans les cases…dans des fiches différentes ? Avec un quadrillage, dans les cases  ? Si c’est ça, non. Je t’avouerai bien que je ne travaillais pas le déplacement !!! Je vais le faire cette année car nous avons de jolies fiches. Mais le programme étant ce qu’il est , je n’ai jamais eu le temps de le faire !

  • Je vois, sur tes fiches, que tu travailles les déplacements de noeud en noeud, alors je souhaitais savoir si tu abordais aussi les déplacements de case en case !! Suis-je plus claire ?

  • Oui, oui !!!! Auparavant , je l’avais travaillé de cases en cases. Mais finalement , je me demande si ce n’est pas plus simple de noeud en noeud. Quand je fais la reproduction sur quadrillage , je leur fais compter le chemin des noeuds …. ( pour les lignes obliques par exemple) : 2 vers la droite et 1 en bas…. Tu les travailles dans les cases , toi ?

  • Je faisais les 2 oui, mais je suis d’accord avec toi : je trouve plus logique et utile de travailler le déplacement de noeud en noeud (par rapport à la repro) !!

  • Merci encore pour ce chouette travail. En géométrie il m’était toujours difficile de trouver des petits exercices rituels ainsi que des quadrillages de qualité pour le repérage et la reproduction. Just Thanks.

  • quel boulot bravo !!Et merci pour ce partage !  Tes fiches sont formidables ! la géométrie est toujours un parent pauvre car il est toujours difficile de fournir des exercices mulitples à difficulté progressive Encore merci !

  • Oui,oui, oui , tu l’as dit « parent pauvre » …mais maintenant , c’est promis , je ferai plein de géométrie !!!! Et Vanelo nous a encore fait 2 fiches …. on va en avoir pour deux ans !!!!

  • OUi, je l’ai faite aujourd’hui et c’est une erreur de ma part…j’ai dit qu’ils pouvaient inventer les cartes qu’ils souhaitaient avant l’égalité et mettre le total des cartes . J’ai donné des exemples au tableau et c’est bien passé …

  • Bonsoir Bout de gomme, Merci pour tout ce travail !!! Comme j’ai une clis, je n’utilise pas de manuel; alors vous pensez bien que vos fiches vont m’être très précieuses (autant au niveau du contenu que de l’esthétique) ! Il me semble qu’il y a un lien inactif dans cette rubrique, à la partie « symétrie ». Vous indiquez « voir les explications et idées ici », mais il n’y a pas d’ici … Merci encore

  • bravo pour ce super travail j’ai décidé pour l’année prochaine de ne plus investir dans des fichiers.les fichiers ne correspondent pes aux besoins des élèves. là j’ai trouver de quoi compléter le dossier que je suis entrain de monter. merci beaucoup

  • Un bonjour depuis La Réunion! J’étais prête à laisser tomber Cap Maths à tout jamais ne me sentant pas à l’aise avec l’organisation que je trouve compliquée en double niveau (CE1-CE2) et paf je tombe sur ton blog, sur tes fiches…  je me dis que finalement je vais pouvoir m’appuyer sur Cap Maths tout en gardant une certaine liberté… je vais donc de ce pas me replonger dans le livre du maître!! une petite question pratique: pour scotcher tes fiches au cahier:scotch normal ou double face??? merci à toi et ton équipe de chic et de choc pour tous ces documents! Il vous arrive de dormir???!!!

  • Hi!hi!hi!hi! Merci Pooniazet coucou La Réunion ….wahou , une plage de La réunion , ça serait sympa ça pour nous faire encore voyager … POur Cap maths , je ne me sers plus que du matériel et du livre du maître …mais je décroche un peu à partir de janvier pour accélerer les choses …. POur le scotch …du scotch normal mais de bonne qualité sinon ça se déchire et c’est très énervant …grrrr ( surtout au bout du vingtième cahier )

  • La Réunion vous attend!! Venez prendre des vraies vacances! Une autre question: est-ce que tu as déjà travaillé par thème en mathématiques? Au lieu de faire dans la même semaine de la numération, du calcul, de la géométrie… faire un bloc géométrie sur un certain nombre de semaine, et enchainer par un autre bloc… J’espère être claire!?!

  • Juste envie de te dire merci, encore, pour ton partage. J’utilise pas mal ton travail et ne prends pas toujours le temps de laisser un petit mot alors ce soir je me lance: Merci. Je me suis lancée cette année en mathématiques sans cap maths (grâce à toi) et je suis assez satisfaite du résultat et j’ai envie de renouveler l’expérience (je viens d’apprendre que j’aurai à nouveau un CE1 l’année prochaine).  Bon courage pour la dernière ligne droite!

  • Super tout ça! Mille merci pour ce travail de très grande qualité! Comment fonctionnes tu? Tu fais géométrie le lundi, calcul le mardi…ou deux jours sur une notion? Des blocs pour la géométrie et la mesure et régulièrement du calcul et de la numération??? Difficile de tout caser dans la semaine… Cette histoire de scotch dans les cahiers est encore un mystère pour moi, je n’arrive pas à comprendre, je pense que je vais prendre un cahier, une feuille, du scotch et tenter des essais! Quelle histoire ce truc! Pourtant l’idée a l’air de bien te plaire, elle doit donc être utile, suffit de comprendre et je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas (même avec les photos). Encore merci pour tout!

  • Je suis la progression cap maths jusqu’en janvier environ …je n’ai donc pas de jour pour la géométrie, ou de jour pour la numération … je fais un peu de tout chaque jour …sauf la géométrie et la mesure où je planifie des séquences particulières  à certains moments …. Pour le scotch…oui, je crois qu’il faut s’entrainer et le geste vient tout seul une fois qu’on a bien compris  !!!! L’essentiel étant de coincer les pages avec le dévidoir pour que rien ne bouge …ou sinon, les élèves tiennent les pages quand je scotche en passant dans les rangs … une fois qu’ils ont l’habitude et que j’ai 5 minutes…

  • je crois qu’ils fonctionnent comme ça en angleterre, ils changent d’activité régulièrement, ça évite que les élèves se lassent et c’est sans doute très bien Par contre il faut une sacrée organisation matérielle: pas trop de perte de temps?

  • Non, pas de perte de temps quand j’ai le matériel sous la main …ce qui est pénible , c’est le bazar à la fon de la journée car je n’ai jamais le temps de ranger tout mon bazar au fur et à mesure de la journée ! Donc tout s’accumule sur ma petite table …( car je n’ai plus de bureau ) Ils ne se lassent pas effectivement …de toutes façons je n’ai pas le choix ;..si je fais des séances trop longues , j’en perds la moitié ….( au moins )

  • Coucou Bout de gomme ! J’hésite j’hésiiiiiite je suis tenter après 1 an avec CAP Maths au CE1 et un fichier de me relancer mais sans fichier car je n’en étais pas satisfaite et oui tu as raison il traîne en longueur, je suis en retard dans le programme, je ne ferais pas toutes les notions justement car j’ai trop suivi la méthode pour cette 1ère année donc je n’avais pas le recul et ooh au mois de mai : » mais didonc on n’a pas fait la soutraction » oupss ^^ Mais j’jhésite car je vais avoir CP-CE1 avec 28 élèves. Je vais découvrir le CP et le double CP-CE1 et ça me parait chaud sans fichier. Mais si je prends un fichier, j’opterais pour Pour comprendre les maths qui me parait plus simple en double niveau. Mais c’est vrai que les séances de manip de CAP Maths plaisait aux élèves ça se voyait, mes élèves ont fait Cap Maths au CP avec ma collègue et au CE1 avec moi.

  • Pas facile comme choix …tu dois le sentir … Ma collègue de CP-CE1 utilise mes fiches et ça marche bien …elle manipule aussi beaucoup …c’est un coup à prendre , je pense ….

  • Pour le CE1 je pense faire comme toi car j’ai déjà fait 1 an de CAP Maths et je retirerai de la méthode ce qui n’allait pas. Je suis très tentée par cette liberté et donc la possiblité de différencier plus, de s’adapter aux progrès des élèves. Je me suis sentie enfermée dans le fichier cette année à tel point que je ne voulais plus refaire du tout Cap Maths (même si j’avais apprécié les situations de découverte très bien faites) et là tu es arrivée avec ton fonctionnement qui change la donne ! Pour le CE1, j’ai lu attentivement tous vos commentaires qui dataient pour certains du début donc de l’année 2011-2012. As-tu mis en ligne la progression que tu as travaillé avec Inélie l’été dernier ? J’ai cherché je n’ai pas trouvé pour voir comment tu avances. C’est plutôt pour le CP où je m’interroge et sur le fonctionnement du créneau maths. Ta collègue fait maths en même temps à ses CP-CE1 ? Il faudrait que je lui demande conseils alors ^^ car ils vont être 28 je trouve ça ENORME^, 28 qui manipule en même temps ben je sais pas si j’arriverais à passer voir tout le monde et exploiter correctement ce temps de recherche ^^ peut-être que oui Oui quand on sait où on va c’est un coup à prendre. Qu’est-ce qu’elle utilise pour les CP ? car le programme de CP n’a rien à voir avec celui des CE1, ils ne peuvent pas faire les découvertes en commun, c’est ça qui me paraît compliqué. La collègue que j’ai remplacé sur le poste a tout le matériel CAP Maths (c »est ça l’avantage pas d’investissement) car elle le suivait en CP et en CE1.

  • @Mely88 tu ne trouveras pas la prog de maths car elle n’y est pas. Par contre moi en CP/CE1 à 26 élèves je faisais cap maths sans fichier aux 2 niveaux en même temps mais en faisant un niveau en séance manipulation/découverte avec moi et l’autre niveau en séance exos de réinvestissement. Et du coup ça s’est bien passé! Effectivement le sans fichier laisse une plus grande liberté et cette année avec mes CP purs, j’ai fait lundi numération, mardi géométrie/mesure, jeudi calcul et vendredi problèmes en renforcant avec picbille notamment la partie géométrie et mesure et avec BDG la partie problème. Bon courage

  • Tu sais chez nous cette année les classes les monis chargées c’est 26 et les plus c’est 29!! Mais bon on a eu l’ouverture de la 10ème classe donc ce devrait être mieux l’an prochain! Sinon en cours double, moi je préfère quand c’est moitié/moitié et pas une minorité d’un des niveaux, je trouve que c’est plus facile à gérer Biz

  • C’est vrai que je n’ai pas l’habitude de ce genre d’effectif chez les cycle 2 …. ( et heureusement ….j’ose à peine m’imaginer mon groupe classe avec 10 élèves en plus …impossible … je précise que nous sommes en ZEP ou ZUS ou RSS …comme on veut , je m’y perds ) Sinon, pour le cours double , oui, il vaut mieux moitié/moitié …quand on peut …

  • Bonjour mesdames, cette année, nous nous sommes lancés sans fichier en ce1, grâce à BDG, Merci! C’était super! On aimerait bien le faire également en CP, nous cherchons du coup un site nous proposant de suivre cap maths avec des fiches à photocopier. En connaissez-vous? Merci instit de CP/ CE1 (toujours 1/3 Cp , 2/3 CE1 ou inversement,  ça dépend des années, mais jamais plus de 23 élèves. Une chance, comparé à mes collègues de Cycle3  jusqu’à 33)

  • Bonjour Bout de Gomme et internautes complètement boutdegommisés (comme moi). J’aurais un CP/CE1 l’année prochaine et je m’interroge pas mal sur la question du fichier en mathématiques. Je vais suivre ma promotion (les GS/CP que j’ai eu cette année) et les CP ont suivi le fichier Cap Maths. Il est vrai que cela a été pratique car je débutais dans ces niveaux et après un temps de découverte  pour chaque notion (manipulation…)et d’appropriation, mes élèves étaient autonomes sur ce fichier et je pouvais travailler avec les GS sereinement. Des fichiers ont dors et déjà été commandés pour mes futurs CP mais je pense sérieusement à me lancer dans le « sans fichier »; pour les CE1 seulement dans un premier temps, (qui que seront que 7!) et pourquoi pas les années suivantes l’étendre à l’autre niveau. J’ai deux petites questions à te poser quant à ton orgaisation sur la semaine: tu fais deux séances de manipulation et deux fiches si j’ai tout lu correctement. Est ce que les élèves manipulent les deux séances sur une nouvelle notion puis réalisentles fiches correspondantes à la notion étudiée ou procèdes-tu différemment ? (une séance manipulation nouvelle notion, une séance manipulation réinvestissement)? Dernière interrogation: est ce que tu tires ces séances de manipulation et d’apprentissage du guide du maître de Cap Maths? J’en termine par te remercier pour le travail inestimable que tu nous proposes! Merci beaucoup pour ton partage de document et d’expérience.

  • beabuz : Merci Bout de gomme pour tous ces partages. Je me lance aussi en ce1 dans les sans fichiers !! Un peu stressée , mais bon, faut bien se lancer ! Je galère un peu pour organiser ma programmation progression de math… je vais donc relever les manches ! Bonnes vacances à toi ! après tout ce travail le repos sera bien mérité ! Béa

  • Hello ! Tiens bizarre, j’avais jamais le mail m’avertissant que vous aviez répondu, j’arrive un peu tard lol Je suis dans une école de 5 classes et les cycles 1 et 2 sont souvent très très chargés. Du coup on a bidouillé et rechangé car j’étais montée à 29 CP-CE1 ce qui a été la goutte d’eau et n’ayant aucune expérience du CP ni du CP-CE1 puisque j’ai fait cette année ma 1ère classe en GS-CE1 dans cette école où je reste pour plusieurs années je pense puisque je suis titulaire du poste maintenant. Je trouvais ça énorme !! J’avais la pression de me planter en CP avec autant d’élèves même si c’était mes GS. Bon du coup je vais avoir CE1-CE2 avec la moitié des CE1 que j’avais cette année : 16 CE1 et 9 CE2. On a réussit en faisant des niveaux bizarres (encore ! on n’en a toujours lol) à réquilibrer à 25-max 27 élèves par classe. J’ai connu que du double déséquilibré : 9GS et 17CE1 cette année mais c’était top !

  • Merci Inélie pour tes conseils, ton fonctionnement en double était bien, j’en aurais peut être besoin en CE1-CE2! Je compte faire toujours le « sans fichier » en CE1-CE2, les CE2 ont A portée de maths donc j’utiliserais des découvertes plutôt tournées manipulation Ermel, Cap Maths CE2 et le manuel comme base d’exos. Pour les CE1, je vais utiliser les fiches de BDG et mon livre du maître puisqu’après 1an je visualise plutôt bien la méthode Cap Maths.

  • Coucou Mely … on se retrouve partout ce soir ! Je n’avais pas vu  non plus ces derniers commentaires …j’y répondrai demain , car j’allais me coucher quand j’ai vu ton message .. Tu peux y aller à fond avec mes fiches ,elles sont rodées ! Je vais en refaire , ce coup ci , par notion , pas mal pour les révisions ou les ateliers de maths …voila pour cette nuit … bonne nuit tout le monde !

  • Me too je vais me coucher car je traîne encore trop tard et je vais encore m’endormir avec du orange dans la tête lol Bonne nuit !! Je suis sûre qu’en rentrant de WE, lundi je vais sauter sur mon ordi et encore découvrir de nouveaux affichages que je range précieusement dans le disque dur et qui vont chauffer quand je vais tout imprimer (heureusement que mon imprimante est génial lol).

  • Hello Bout de gomme! Je suis sur ma programmation de maths (grrr c’est pénible je trouve les programmations). J’aimerais savoir comment tu fonctionnes avec tes fiches. Comment organises-tu les notions de chaque fiche, tu fais la découverte à la manière CAP Maths (livre du maître) pour chaque notion des exos puis tu donnes la fiche ? Il y a pas mal de choses parfois dans tes fiches donc je me pose la question. Il me semblait avoir lu qql part que tu faisais 2 séances manipulation et 1 fiche par semaine.

  • Hello Mely …au départ , je suis le livre du maitre …je fais des séances de manipulation très très souvent …même si ce ne sont que des petites séances où je distribue en vitesse des cartes  ou des jetons … Je ne peux plus dire que je ais 1 seule séance de manip ou 2 … je sais seulement que le vendredi , je ne manipule pas . Il faut que je revois tout ça précisemment mais ce n’est pas facile à te dire .. Nous suivons l’ordre de mes fiches et les notions qui y sont abordées ! Je donne la fiche le vendredi , à la fin de l’exploration de la semaine … pour voir ceux qui ont encore des difficultés , voir si je continue ou pas … mais l’année prochaine, je pense que je vais faire une fiche intermédiaire sur 1 seule notion pour systématiser encore plus, Comme pour les petits rituels mais sur une fiche A5. ..

  • J’ai pas mal analysé tes fiches de périodes 1 et 2. Comme je connais CAP Maths CE1 l’ayant suivi l’année dernière. Je me suis posée la question : je ne pense pas que tu fais toutes leurs séances de manip ? Tu as dû en sélectionner dans la livre du maître je pense. Je me doute que c’est pas facile à dire. J’essaye de visualiser un maximum où je vais, j’aime pas avancer à l’aveuglette ^^ Et comme je vais suivre ton travail. Je me renseigne. Je t’ai envoyé par mail un document récapitulatif sur les notions de tes fiches que j’ai fait hier jusqu’à la période 2. Je pense que ça peut aider à y voir plus clair.

  • Non, non, bien sûr que je ne fais pas toutes les manip du livre du maître  !!! Tu penses bien ! Sinon, tu ne ferais que des maths ! Je suis un peu loin de tout ça en ce moment pour te dire exactement . OUi, je selectionne les séances qui sont les plus pertinentes à mon gout … Je ne suis pas ermel , je m’en inspire au niveau des manip et des ateliers que je connais très bien pour le CP . Je  suis dans la démarche ERMEL et capmaths mais je m’en éloigne  aussi …il faut savoir doser la manipulation et la systématisation afin que les élèves en ressortent un bénéfice et une compréhension optimisée.

  • Tout à fait! Oui justement je trouvais que CAP Maths passait trop vite sur les notions ! L’année prochaine, je veux un maximum ritualiser les notions pour systématiser les savoirs-faires. Tes petits exercices quotidiens seront très bien pour ça.Je vais ritualiser un maximum pas seulement pour les maths mais les autres matières. Le hic que tout rentre dans l’emploi du temps. Mais je crois qu’il faut « perdre du temps » pour en gagner !! Mais je trouve que la méthode traditionnel des séquences qu’on fait puis boucle, ça ne fonctionne pas. Les élèves oublient. J’ai envie de révolutionner le peu que je savais faire jusqu’à maintenant (bon je ne suis que T3 l’année pro lol). Je vais un peu tatônner je crois. On verra bien. Le pb c’est que j’ai la gestion du double niveau du coup jpeux pas me permettre de trop faire à l’arrache en tatônnant tout le temps. J’aime bien y voir clair.

  • Tu ne peux pas être à l’arrache si tu suis mes fiches ( ma collègue de CP-CE1 a fait comme ça l’an dernier )  ; Il te suffit effectivement de regarder le fichier , le livre du maître et faire le parallèle avec mes fiches pour voir ce que j’ai manipulé … J’ai bien reçu tes fiches …je ne t’ai même pas répondu …je suis en dessous de tout ! Je n’ai rien eu le temps de faire …je suis à fond dans mes pages de gardes , les cartes albums et les ateliers rentrée !

  • Oui c’est ce que je fais justement un va-et-vient entre fiches, fichier et livre du maitre avec ça j’aurais ma feuille de route et je suivrais ça ! En tout cas tes fiches sont super bien faites. Je ne fais pas comment tu reprennais les dessins du fichier mais c’est agréable à regarder. Moi je viens de bout de gommisé mes programmations en orange, noir et gris, j’adore ! lol Alala, tkt pas moi j’avance pas vite et je pars 8 jours en vacances samedi et rien n’est bouclé en programmations et au retour la rentrée approchera à grand pas. Tu ne peux pas être partout !!! Tu en fais déjà beaucoup. Tu pars en vacances souffler un peu ? Je crois que j’ai besoin de déccrocher j’ai l’impression d’être bonne à rien !

  • je vous remercie pour ce temps gagné mais surtout pour les bonnes idées et les recherches qui font que nos élèves apprennent mieux. J’espère que cette nouvelle année scolaire vous apportera beaucoup de surprises et de satisfaction.

  • Bravo pour le travail fourni, c’est super et appréciable de pouvoir trouver des exercices bien présentés en cette fin de période. La fatigue se fait déjà ressentir, heureusement bientôt les vacances. Alors bon courage pour les jours à venir.

  • Salut ! ça fait quelques temps que j’ai découvert la mine d’or que représente ton travail ! Merci : quelle générosité de partager tout ça avec nous ! Je voulais jeter un oeil à ton fichier de calcul des nombres de 0 à 99 mais je n’arrive pas à ouvrir le lien…Est-ce que ça vient de moi ? Merci en tout cas pour ce merveilleux partage !…et bonne fin de vacances ! 😉

  • Bonjour, J’ai également des problèmes pour ouvrir les fiches d’exos par mois, j’enregistre pourtant la cible sous…. mais j’ai à chaque fois le message : problème de téléchargement lorsque je veux l’ouvrir. Si tu peux me venir en aide je t’en serai reconnaissante car je trouve que tes fiches sont un bon complément de la méthode cap maths. Merci.

  • Comme toi je travaille sur le cap maths avec mes ce1. Toutefois, il y a un souci dans ma commande et je n’ai toujours pas reçu le fichier photocopiable. Pourrais-tu m’envoyer la fiche 13, 14 unité 2 SVP Bonne journée et super ton travail, PES tu m’éclaires !!!

  • Coucou  VB59 ,  je ne peux pas prendre le temps d’envoyer des scans de fichier des méthodes …  D’ailleurs , je n’ai pas ce fichier photocopiable sous les yeux , il est  à l’école .

  • Je n’avais pas encore pris le temps de te remercier. Je suis en ULIS et les maths c’est toujours un casse tête, aucun fichier ne convient, mes élèves sont tous à des niveaux différents… Depuis le début d’année j’utilise tes fichiers de maths, et c’est génial ! J’imprime par petits blocs et mes élèves travaillent chacun à leur rythme mais sur un même support, et le côté répétitif des exercices leur convient très bien ! Donc mille merci,  bravo pour ton site. Je me sers aussi des fiches d’expression écrite, également très bien. Merci merci beaucoup !

  • Bonjour BDG! Je me suis lancée avec mes 28 CP/ CE1 dans le « sans fichier »cette année et ce pour les deux niveaux. Ton travail pour les CE1 et ta manière de faire m’avaient convaincu et je suis ravie d’avoir franchi le pas. Je me sens beaucoup plus libre et sereine!  Je tenais donc à te remercier pour le superbe travail que tu partages avec nousdans ce domaine comme dans tous les autres. Mille mercis!

  • Bonsoir, D’abord un grand merci car je me sers beaucoup de votre travail tant au niveau de CM2 (ma classe cette année) qu’au niveau CE1 (pour deux élèves non francophones de ma classe qui commencent à se débrouiller un peu avec notre langue). J’adore votre travail, vos présentations, vos petits bonhommes. Par contre, dans vos fiches sur l’heure, un petit détail me chiffonne : lorsque vous travaillez la demi-heure, votre aiguille des heures n’est pas située entre les deux traits des heures mais bien sur l’heure en cours. Or quand les élèves observent leurs montres ou l’horloge de la classe, à la demi, la petite aiguille a déjà fait la moitié du chemin entre les deux nombres quand la grande a parcouru la moitié du cadran. Est-ce une volonté de votre part pour simplifier les choses pour les élèves ? Mais dans ce cas, comment amener vous par la suite le fait que la petite aiguille n’est pas vraiment pile sur le nombre ? Laissez vous ce détail au CE2 ? L’heure est une notion tellement difficile pour les élèves que j’avoue l’aborder toujours un peu à reculons… Merci de répondre à mes questionnements. Bonne année et bonne continuation à vous !

  • C’était une volonté au départ mais il me semblait que j’avais changé le dossier et que j’avais mis les petites aiguilles au milieu du chemin …je vais regarder ça et changer le dossier car il est prêt depuis longtemps …

  • Bonsoir bout de gomme, Tout d’abord un grand merci pour le partage,…enfin pour l’instant dans un seul sens, désolée, après plusieurs années en maternelle, deux en cycle trois, j’ai encore changé cette année pour des CE1. Pour me rassurer, j’ai pris le fichier cap maths et même si je le trouve très dense sur les manipulations, je trouve que les exercices sont un peu légers, je suis donc bien contente de profiter de tes fiches supplémentaires. Merci, merci. Je voulais te signaler deux erreurs dans la fiche 4 numération sur les nombres jusqu’à 999 sur la décomposition dizaines centaines: premier tableau de la fiche, première ligne mais aussi dernière ligne si mes souvenirs sont bons. Bonne soirée

  • je voulais juste prendre le temps de vous adresser un énorme merci pour votre travail, grâce à vous toutes mes week-end sont un peu moins chargés (niveau travail) et un peu plus remplis (niveau familial). Alors merci.

  • hello les BDG !! petite coquille repérée dans la fiche 3 bis des polygones particuliers; celle concernant la construction du rectangle. Si on suit ton programme de construction, tous les côtés feront 5 cm et on se retrouvera avec un carré. Bon un petit coup de blanc et petit 5 se transforme en autre chose mais ce serait bête que quelqu’un fasse toutes ses photocopies avant de s’en rendre compte !! en tout cas merci pour tout ce travail partagé

  • Bonsoir, Je n’ai jamais travaillé avec cap maths ni avec aucun autre fichier jusqu’à aujourd’hui. je viens d’apprendre que je vais enfin avoir ma classe (CE1/CE2) en septembre et me pose beaucoup de questions sur les méthodes que je vais employer. Je voudrais savoir comment tu t’organises car ne connaissant pas le fichier ni le livre du maitre j’ai l’impression qu’il me manque des bouts d’informations pour mener à bien des séances. Mon souhait aurait été de commencer avec le fichier mais impossible faute de budget car il s’agit d’une ouverture de classe donc il faut que j’achète beaucoup de choses. Je me renseigne donc bien avant de faire des achats inutiles. Merci d’avance.

  • Ce que je te conseille si tu souhaites travailler avec capmath : c’est de cosulter un fichier et le livre du maitre … tu y verras plus clair dans mes fiches . Bon courage à toi . Jamais facile les fins d’années et démarrages…

  • Bonjour Tout d’abord, un énorme merci pour ton travail, je suis une fan !! Une petite coquille ( qui a peut-être déjà été signalée ? ) dans le fichier géométrie – déplacement sur un quadrillage , la fiche 3 : la poule va vers  la poule au lieu du coq !! à moins que cela ne soit voulu pour vérifier l’état d’éveil de nos élèves ?!!

  • Très beau travail bout de gomme!! tes fiches sont claires et agréables ;-))
    J’ai un souci pour accéder aux fiches de multiplications. Je clique sur ici et rien ne se lance…

  • bonjour, j’aime beaucoup vos fiches que j’utilise régulièrement. J’ai voulu télécharger votre dossier sur la multiplication posée avec et sans retenue, mais je n’arrive pas à cliquer sur le lien. Est-ce que je fais une mauvais manipulation? Merci

  • Oui, d’accord, je vais rétablir le lien . Je croyais que c’était le lien du dossier qui était mort ! Quand c’est comme ça , vous faites une recherche sur le blog et c’est tout bon ….

  • Bonjour, Juste pour vous dire que je vous trouve formidable! Depuis l’île de La Réunion, il n’y a pas une journée sans que je vienne jeter un coup d’oeil sur votre site. Après 15 ans de maternelle, je me lance en ce1-ce2… Je suis à la fois enthousiaste et  »flippée »… comme si je débutais quoi… Vraiment merci de partager tant de travail exceptionnel . Bref vous êtes génialissime!!!

  • Coucou lolotte . J’ai connu ça et je comprends tout à fait ce que tu veux dire . Moi aussi j’ai pris un CP après 12 ans de maternelle …et …et ça c’est super bien passé ! HI!hi!hi! Il faut se faire confiance  ! A très bientôt lolotte et n’hésite pas si tu as de questions !

  • Bonsoir, je trouve ton travail excellent mais je ne parviens pas à télécharger les fichiers.Quand j’essaie d’ouvrir le fichier dans mon dossier de téléchargement, un message apparait : « une erreur est survenue à l’ouverture de ce document. Le fichier est endommagé et n’a pu être réparé. » Comment faire pour bénéficier de tout ce magnifique travail ? Une astuce à me proposer ? Merci d’avance pour ton aide.

  • Cette question est récurrente. Les fichiers fonctionnent  tous, il faut juste insister ou cliquer droit puis enregistrer sous .. mais je vous assure que les liens fonctionnent tous .

  • je pensais déjà avoir dit merci par ici mais je ne « me « trouve pas ! alors un grand merci !  j’utilise ces fiches cap maths depuis septembre car j’ai abandonné le fichier cette année !  C’est vraiment une grande liberté !   bravo

  • Whawou !!! La rénovation est géniale, totalement réussie !!! Merci énormément pour ton travail et ton partage, je suis PES et je m’inspire énormément de ton site, c’est super trop méga chouette !!

  • Premier réflexe pour moi : aller voir ce que tu proposes sur tel ou tel sujet ! Juste un grand BRAVO et un immense MERCI pour tout ce partage !!! Tu es la Star des instits je pense ! Merci

  • Bonjour Boutdeomme ^^

    Tout d’abord encore merci pour toutes tes fiches !!!
    Et j’ai commandé vos cahiers de calcul ce1 et ce2 =)

    Je voulais te signaler que le lien bis pour le mois d’octobre ne fonctionne pas …

    Bonnes vacances !

  • Merci pour cet énorme travail. J’ai travaillé longtemps avec Picbille et capmaths mais trop de lourdeur. Je me suis lancée sans fichier cette année et je ne le regrette pas… Je m’inspire de vos fiches et je ne réussis pas ouvrir les « bis » à partir de février; je ne comprends pas pourquoi??????
    Merci encore pour votre site formidable

  • Bonjour,
    encore un beau travail que je découvre…. Me voilà propulsée en cycle 2 après 8 ans de cycle 3! Votre blog que je suis depuis longtemps (mais pas dans le même niveau) est vraiment riche et magifique. Evidemment j’ai craqué pour les fichiers dans les 3 niveaux! Le représentant n’a pas eu le temps de me les présenter!! J’ai sauté de dessus!! Je les veux!!!
    Une petite question : que signifie problèmes dictées et en dessous photos??? Dans la première fiche d’octobre??
    Merci d’avance et encre bravo et merci!!!

  • Bonjour,

    Je tiens à vous dire merci pour le travail que vous partagez avec nous.
    C’est ma deuxième année de ce1, et je dois dire que les documents que vous proposez m’aide beaucoup.
    Vous me permettez de découvrir de nouvelles ressources, de nouvelles façons de travailler.

    MERCIIII.

    Audrey

    • Hi!hi!hi! Pourquoi choisir les fiches ?
      Voilà comment je fais . Je travaille les fiches de numération et si j’ai le temps en fin de semaine , je donnerai les fiches maths en plus pour entrainement supplémentaire. Ou alors , tu peux leur faire un cahier rallye maths avec les fiches pour une autonomie …je me demande si je ne vais pas faire ça l’an prochain quand toutes mes fiches seront remises à jour .

  • Merci beaucoup Bout de Gomme pour ces fichiers !!! J’instruis mes enfants à la maison et cela va bien m’aider pour mon 7 ans !!!

  • Une nouvelle fois, un grand merci pour tes partages. Je me suis lancée sans fichier cette année et tes fiches me sont d’une très grande utilité. Je te signale juste une petite coquille sur la fiche numération n°17, dans la 1ère ligne du tableau: c’est le nombre 200 et la décomposition écrite est 100 + 100 + 40
    Bon dimanche !

  • rhooo je m’éloigne d’un pouce pour aller à une animation péta et pafff encore des merveilles ma BDG!! tu seras ma sauteuse de toute la terre et de toute la vie!! hihii

  • Bravo et merci beaucoup pour tes fiches. J’enseigne en CE2CM1 mais une de mes élèves à un niveau CE1 et j’avoue que ton fichier va me soulager dans les préparations à réaliser pour la faire progresser à son rythme.

  • Merci beaucoup pour le travail effectué.
    Concernant la refonte des fiches pour 2016-2017, allez-vous publier la suite prochainement ?

  • Bonjour,

    je trouve vos fiches super! idéales pour les révisions des vacances et ça colle totalement avec le programme.
    Merci beaucoup.

  • Bonsoir,

    J’utilise énormément tout le travail partagé sur ce site. J’ai acheté pour ma classe les fichiers de géométrie et de calcul avec mes CE1 et ils adorent…
    Une seule question: à quand le fichier de numération??
    Je suis vraiment admirative de votre travail, les enfants adorent Tirobot et Robotine !!

    Félicitations.

  • Bonjour Bout de gomme, je suis tes fiches en numération qui sont vraiment super! Merci encore pour ce superbe travail!
    Si je ne me trompe pas ça s ‘arrete a la fiche 28. Y aura t il une suite? merci. Laetitia

  • Un grand merci Bout de Gomme pour tout ce partage qui m’aide énormément dans la gestion de mon triple niveau. J’ai également les cahiers de calculs et géométrie les enfants adorent !! J’ai une petite question : tu donnes 1 fiche de numération combien de fois par semaine ? Merci

    • Coucou Lilou ! Oh super pour les cahiers de maths ! Merci tout plein ! C’est vrai qu’en classe triple , ça doit bien rendre service .
      Pour la numération , ça dépend des semaines , de temps en temps , je donne 2 fiches par semaine , et le plus souvent 1 seule .

  • Ça fait une semaine que je me demande quel fichier prendre en maths pour l’année prochaine…. J’ai actuellement « pour comprendre les maths » et ça y est je n’en peux plus de ce fichier ! ahah J’ai finalement
    décider de commander tes fichiers de calcul et géométrie et j’ajouterai tes fiches de numérations et tes petits problèmes en rituels !!! C’est décidé !

    Merci encore pour ton travail que tu partages ! C’est bien fait et les enfants adorent les petits robots !!!

    • Bonjour Félix
      Merci beaucoup pour ta confiance ! Tu ne vas pas le regretter ! C’est tellement plus facile de gérer comme cela ! Je vois que tu as vraiment bien réfléchi à tout cela et je travaille exactement de la même façon que ce que tu comptes faire !
      Merci merci ! Si tu as des questions, n’hésite pas !

  • Bonjour « Bout de Gomme »,

    Je suis prof de CE1 en REP+ et je tiens à te remercier pour ton travail !
    Mes élèves adorent ce que tu fais !
    J’ai décidé d’utiliser tes cahiers « Je réussis mes calculs en CE1 » car je m’en suis inspiré cette année, les progrès furent au rendez-vous !!

    Merci beaucoup,
    J’aimerais bien participer au groupe en vous aidant, je comptais par exemple continuer tes fiches documentaires sur les animaux pour celles qui manquent, es-tu intéressée ?

    Merci encore.
    Antho

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme