Géométrie : repérages , reproductions et déplacements sur quadrillage

Maths: repérage sur quadrillage-exercices Exercices CapMath CE1

Voici toutes les  fiches sur les notions de quadrillage

  • Le repérage sur quadrillage
  • la reproduction sur quadrillage ( 11 fiches)
  • les déplacements sur quadrillage (5 fiches)

Un grand merci à Isaseb27 et à Vanélo pour ces dossiers !!!!

Se repérer sur quadrillageDéplacement sur quadrillageReproduction sur quadrillage 2

  • Les rituels Jocatop sur les déplacements et repérages sur quadrillages : ici
  • Les autres rituels géométrie Jocatop ( et plein plein d’autres ) sont ici
  • Ma rubrique « Leçons de maths CP et CE1  » est ici
  • La rubrique géométrie est ici
  • Les illustrations sont de BDG CM2 pour Bout de gomme uniquement .
  • Mon compte Instagram  vous permettra de suivre au jour le jour mes aventures et mes photos en géométrie ( et pas qu’en géométrie , hein ! ) Il est ici
  • Mon cahier de géométrie Jocatop : j’en parle ici

Photos_BDG_geometrie_jocatop

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

44 Comments

Laisser un commentaire
  • Bonjour,je prends enfin le temps de laisser un message pour te remercier du travail impressionnant que tu partages avec nous. Je suis admirative et tu nous donnes des tonnes d’idées pour la classe. Pour moi qui débute au CE1, ton site est devenu incontournable. MERCI !!!!!!!

  • comme les copains, je ne peux que te remercier de tout ce que tu mets à notre disposition. je suis directrice d’une grosse école et je gagne un temps précieux grâce à toi.

  • Le travail en géométrie est remarquable ! Bravo pour la pédagogie et le temps passé à la mise en page ! Merci ! Mes élèves vont profiter de ces jolies fiches !

  • Bonsoir, Tout d’abord, un tout grand merci pour ce site rempli de richesses. Je n’arrive pas à trouver l’endroit où télécharger le dossier de 11 fiches sur les agrandissements et les réductions dans un quadrillage. Merci beaucoup.

  • bonjour, merci beaucoup de partager votre travail… Je viens de télécharger les fiches « déplacement sur quadrillage » pour des ce2 en difficulté ; j’ai remarqué une erreur de dessin dans la troisième, en bas : c’est un dessin de coq et non de poule qui devrait être repris. Bonne suite !

  • bonsoir moi je tenais a laisser a un message pour ne pas faire l’ingrat qui se sert et qui ne laisse même pas un message de reconnaissance et d’encouragement pour tout ce que vous faites. moi je ne suis pas une instit ni une prof je suis juste une mère qui donne l’instruction a son enfant a la maison. et franchement tout mes remerciement  vraiment merci pour tout ce que vous m’apportez a moi personnellement tout ces documents fichier cours… proprement fait et avec amour du travail bien fait et de pousser ses élèves encore plus loin dans la réussite..et la joie d’apprendre autrement. voila bonne continuation pour nous toutes

  • Bonjour Boutdegomme,
    Je visite ton nouveau site et ne trouve pas les leçons sur les quadrillages et les déplacements sur quadrillage. Peut être n’existent-elles tout simplement pas mais si elles existent pourrais tu m’indiquer où elles se trouve?
    Merci pour cela mais surtout merci pour tout ce que tu m’as encore apporté cette année. Au top BDG!

  • Bonjour, un grand merci tout d’abord pour toutes ces fiches qui me font gagner un temps fou puisqu’aucun manuel ou autre fichier n’est mis en place… J’ai une question concernant cet article: un nouvel article de géométrie contenant des fiches d’exercices pour le mois de septembre est paru. Vient-il en remplacement de toutes les fiches,plus nombreuses, ci-dessus? est-ce trop peu, en y étant une fois par semaine, de faire une fiche par jour soit les 6 nouvelles fiches pour la période 1? encore merci!! et bonne rentrée!!

    • Bonjour Wendy
      Je n’utilise pas toujours toutes les fiches que je poste dans les dossiers. C’est pour qu’on puisse avoir du choix en fonction de ce que l’on travaille.
      Pour la géométrie cette année , je vais essayer de faire 2 fiches par semaine . Sur la même notion, hein .

  • Et ben dit donc !!! Quel bel outil, que de travail, « la gomme » ne suffit plus à expliquer une telle maîtrise des concepts et de la technique. Bravo :0)

  • Un grand bravo, les fiches sont très belles et donnent envie à nos petits élèves de se surpasser. Merci pour ce partage.

  • Bonjour,
    Merci pour l’énorme travail de qualité que tu partages.
    Une petite coquille s’est glissée sur la fiche 3 des déplacements sur quadrillage, que je n’avais pas vu mais qui a un peu gêné mes loulous. Il faut coder les chemins empruntés par les animaux, il est demandé de coder le chemin de la poule à la poule et non de la poule au coq.
    Et encore merci pour tes partages qui me facilitent la vie de famille ! 😉
    Émilie

  • Je suis une maman qui fait réviser ses enfants en cherchant des évaluations ou des exercices supplémentaires .J’utilise vos documents depuis des années et j’y trouve toujours ce qu’il me faut : des fiches ludiques, colorées avec les éléments des programmes.
    Un travail exceptionnel qui fait transparaître un(e) enseignant(e) qui aime son métier ….

  • Coucou !

    Merci pour toutes ces fiches ! J’accompagne un enfant de CE1 en difficulté scolaire, Naoufal, avec l’Association ESA (bénévolement), et tes petites fiches d’exercices m’aident beaucoup à me repérer, mon imprimante fonctionne à plein régime !!

    J’ai une petite question par rapport au quadrillage, peut-être pourras-tu m’aider. Naoufal arrive bien à se repérer sur le quadrillage lorsqu’il s’agit de replacer les petits dessins dans les bonnes cases du quadrillage d’à côté. Il arrive également relativement bien à se servir de la règle pour repasser sur des traits (même si ça bouge un peu).

    Néanmoins, lorsqu’il s’agit de la reproduction sur quadrillage, ça va moins bien : il ne compte plus les carreaux comme pour le repérage sur quadrillage, mais reproduis le même dessin « approximativement » sur le quadrillage d’à côté. Je n’arrive pas à lui faire comprendre qu’il faut bien compter les carreaux pour reproduire exactement le même dessin… J’ai essayé de dissocier les deux « parties » de l’exercice, en faisant des tracés à la règle, puis du repérage, puis la reproduction, mais ça ne marche pas très bien…

    Je doute que tu aies une solution miracle, mais dans le doute !… 🙂

    Merci beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme