Repérages et déplacements sur quadrillage : rituels
Les petits exercices d’entrainement pour les repérages et déplacements sur quadrillage
Voici de nouveaux petits exercices pour entrainer mes élèves avant de me lancer sur le cahier Jocatop » Je réussis en géométrie » pages 14 , 16 et 18. Nous travaillons cette fin de période 2 sur les repérages dans les cases et sur les noeuds d’un quadrillage , puis sur les déplacements dans un quadrillage .
Je travaille en amont sur le TBI . On peut aussi réaliser des petits jeux ( genre bataille navale, dans la cour sur le damier ..etc … mais vraiment cette période , je n’en ai pas eu le temps .
Rituels 4 Déplacements et repérages sur quadrillage
- Les exercices que je projette sur le TBI sont ici
- Les autres rituels géométrie Jocatop ( et plein plein d’autres ) sont ici
- Ma rubrique « Leçons de maths CP et CE1 » est ici
- La rubrique géométrie est ici
- Les illustrations sont de BDG CM2 pour Bout de gomme uniquement .
- Mon compte Instagram vous permettra de suivre au jour le jour mes aventures et mes photos en géométrie ( et pas qu’en géométrie , hein ! ) Il est ici
- Mon cahier de géométrie Jocatop : j’en parle ici
1
<3 Coucou mon isa !
Deuzzzzz!!! En pleine correction :-(((
Pfff, courage !
Allez , je me lance aussi dans mes correction de géométrie pour te tenir compagnie !
encore des rituels que mes élèves vont adorés, merci pour ce travail
au pied du podium .
Super!! Je me joins à vous pour les corrections et les bulletins!!!
Un grand merci pour tous ces jolis rituels!
Super ! C’est exactement ce que je cherchais, encore bien du temps de gagner. Merci pour ce partage !
Bonjour à vous!
Je suis enseignante de CP/CE1 et suis très admirative de votre travail!
J’ai doté cette année ma classe des cahiers de Géométrie avec Bout de gomme et j’en suis ravie et mes élèves aussi! Merci pour ce support clair, précis et beau!
Afin de préparer la période 2 qui s’annonce, je voudrais savoir si vous proposiez une trace écrite concernant le repérage sur le quadrillage car je ne la trouve pas sur votre site (génial).
Merci pour votre réponse!
Bonne vacances.
Coucou Aurélie ,
Merci tout plein !
En parlant de trace écrite , tu veux parler de la leçon ?
Oui de la leçon… : )
Bonjour,
je suis aussi à la recherche de cette leçon, j’utilise les fichiers Jocatop avec mes ce1 donc je pique vos leçons aussi 😉 un grand merci pour cet énorme travail !
Bonjour Bout de Gomme,
Je voulais te dire que tu/vous êtes géniales!
A chaque fois que je cherche quelque chose, non seulement tu y as pensé, mais en plus tu l’as fait, mis en page et c’est parfait! Mes élèves adorent tes petits robots, et sont toujours ravis de les retrouver pour nos rituels du matin.
Vous êtes quelques uns/unes à partager vos ressources, vos idées et vos trésors, et j’en suis vraiment reconnaissante! Quand mes enfants seront plus grands, j’espère pouvoir faire de même et aider d’autres PE autant que vous m’avez aidée et inspirée!
Merci beaucoup! Vraiment!
Tibellule
Bonjour,
Merci pour votre site, et votre magnifique travail. Je suis prof de maths au collège et m’inspire de nombreux sites de maitresses dont le votre pour trouver des activités ludiques pour mes élèves.
J’ai une question pour votre repérage sur quadrillage : y a-t-il une raison pour que 1-2-3 soit sur l’axe horizontal (abscisse x) et A-B-C sur l’axe vertical (ordonnée y)?
Les réponses de type (B;1) me semblent alors fausses, car au collège on leur apprend pour les coordonnées des points (abscisse x; ordonnée y), donc le contraire de cette feuille d’entraînement. Les tableurs comme Excel, utilisent A-B-C est sur l’axe horizontal, et 1-2-3 sur l’axe vertical, la réponse (B;1) devient alors correcte.
Pure curiosité.
Je vais reprendre le principe de votre fiche et inverser les deux axes pour mes petits 6ème, ils vont adorer.
Merci en tout cas de votre blog.
Chloé.
Merci pour ce partage.
Merci pour cette séquence sur le repérage sur quadrillage qui est progressive et complète, merci pour ce partage !
J’adoooooore votre site !