Repérages et déplacements sur quadrillage : rituels

4_geometrie_rituels_ce1_jocatop_bdg_2016Les petits exercices d’entrainement  pour les repérages et déplacements sur quadrillage 

Voici de nouveaux petits exercices pour entrainer mes élèves  avant de me lancer sur le cahier Jocatop  » Je réussis en géométrie » pages 14 , 16 et 18. Nous travaillons cette fin de  période 2 sur les repérages dans les cases et sur les noeuds d’un quadrillage , puis sur les déplacements dans un quadrillage . 4_geometrie_jocatop_bdg_2016

Je travaille en amont sur le TBI . On peut aussi réaliser des petits jeux ( genre bataille navale, dans la cour sur le damier ..etc … mais vraiment cette période , je n’en ai pas eu le temps .

Rituels 4 Déplacements et repérages sur quadrillage

photo_geometrie_jocatop_bdg_2016

  • Les exercices que je projette sur le TBI sont  ici
  • Les autres rituels géométrie Jocatop ( et plein plein d’autres ) sont ici
  • Ma rubrique « Leçons de maths CP et CE1  » est ici
  • La rubrique géométrie est ici
  • Les illustrations sont de BDG CM2 pour Bout de gomme uniquement .
  • Mon compte Instagram  vous permettra de suivre au jour le jour mes aventures et mes photos en géométrie ( et pas qu’en géométrie , hein ! ) Il est ici
  • Mon cahier de géométrie Jocatop : j’en parle ici

Photos_BDG_geometrie_jocatop

A propos de :

Bout de gomme

18 Comments

Laisser un commentaire
  • Bonjour à vous!
    Je suis enseignante de CP/CE1 et suis très admirative de votre travail!
    J’ai doté cette année ma classe des cahiers de Géométrie avec Bout de gomme et j’en suis ravie et mes élèves aussi! Merci pour ce support clair, précis et beau!
    Afin de préparer la période 2 qui s’annonce, je voudrais savoir si vous proposiez une trace écrite concernant le repérage sur le quadrillage car je ne la trouve pas sur votre site (génial).
    Merci pour votre réponse!
    Bonne vacances.

  • Bonjour Bout de Gomme,

    Je voulais te dire que tu/vous êtes géniales!

    A chaque fois que je cherche quelque chose, non seulement tu y as pensé, mais en plus tu l’as fait, mis en page et c’est parfait! Mes élèves adorent tes petits robots, et sont toujours ravis de les retrouver pour nos rituels du matin.
    Vous êtes quelques uns/unes à partager vos ressources, vos idées et vos trésors, et j’en suis vraiment reconnaissante! Quand mes enfants seront plus grands, j’espère pouvoir faire de même et aider d’autres PE autant que vous m’avez aidée et inspirée!

    Merci beaucoup! Vraiment!
    Tibellule

  • Bonjour,
    Merci pour votre site, et votre magnifique travail. Je suis prof de maths au collège et m’inspire de nombreux sites de maitresses dont le votre pour trouver des activités ludiques pour mes élèves.

    J’ai une question pour votre repérage sur quadrillage : y a-t-il une raison pour que 1-2-3 soit sur l’axe horizontal (abscisse x) et A-B-C sur l’axe vertical (ordonnée y)?
    Les réponses de type (B;1) me semblent alors fausses, car au collège on leur apprend pour les coordonnées des points (abscisse x; ordonnée y), donc le contraire de cette feuille d’entraînement. Les tableurs comme Excel, utilisent A-B-C est sur l’axe horizontal, et 1-2-3 sur l’axe vertical, la réponse (B;1) devient alors correcte.

    Pure curiosité.
    Je vais reprendre le principe de votre fiche et inverser les deux axes pour mes petits 6ème, ils vont adorer.

    Merci en tout cas de votre blog.
    Chloé.

  • Merci pour cette séquence sur le repérage sur quadrillage qui est progressive et complète, merci pour ce partage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.