Rituels calcul avec les cahiers de calcul Jocatop CE1

Rituels jocatop 1

Voici des rituels à utiliser avec notre cahier Jocatop : « Je réussis mes calculs au CE1 »

Remontée d’article pour les rituels en lien avec mon cahier de calcul Jocatop : voici les rituels pour les additions en colonne sans ou/et avec retenue

Tout au long de l’année ,je vous apporterai mes petits trucs ,du matériel supplémentaire ,des leçons pour accompagner ce cahier géniallissime ! 🙂

Je l’ai commencé la semaine dernière et franchement , mes élèves en sont fous . Pour moi , c’est tellement plus simple , plus de photocopie et un support adapté , partagé en 3 parties qui me permet d’être présente pour tous mes élèves . Bref , j’adore , mais c’est un peu normal , me direz vous ! 😉 Vous pouvez les commander sur le site Jocatop  ou par le biais de votre représentant Jocatop.

Je travaille le calcul mental en parallèle de ma progression de calcul .

J’avais envie de laisser une petite trace écrite dans le cahier du jour en dessous de mon écriture du jour . Je fabrique donc un petit rituel pour chaque jour qui correspondra aux pages du cahier.Vous remarquerez que les illustrations des rituels suivent les illustrations du cahier de calcul ! Les miens adorent ce petit rappel !

Ainsi les rituels 1 et 2 correspondent à la page 2 ;les rituels 3 et 4 à la page 3 ;les rituels 5 , 6 , 7 et 8 à la page 4 …etc …

Attention, la pagination a été changée cette année et certaines pages ont été ajoutées . Les numérotations des rituels ne correspondent pas forcément aux pages indiquées ci dessous. Mais vraiment pas le temps cette année de changer tout ça …

Rituels Jocatop 1: Pages 1 à 4Rituels Jocatop 2 : Pages 5 à 8Rituels Jocatop 3 : Pages 9 à 11Rituels Jocatop 4 : Pages 12 à 14Rituels Jocatop 5 : Pages 15 à 18Rituels Jocatop 6 : Pages 19 à 25Rituels Jocatop 7 : Pages 26 à 33Rituels Jocatop 8 : Pages 34 à 37Rituels Jocatop 9 : Pages 38 à 43

Petite note du  3 mai 2016 :Voici les nouveaux rituels pour les tables de multiplication.

Rituels Jocatop tables de multiplication

Voici les rituels pour les multiplications par 10 , les divisons par 2 et 5 .

Rituels Jocatop pages 50 à 52

Le 12/12/2016 : Voici les nouveaux rituels pour les additions en colonne avec ou sans retenue .

Rituels Jocatop additions en colonne

Voici maintenant les 10 premières pages détaillées :

Rituels jocatop 1 photos

Nous avons donc travaillé 3 pages .

Page 1 : Le coloriage de rentrée . Il n’a posé aucun soucis à mes élèves . Bien contents de commencer par un coloriage « magique » , ils se sont tous appliqués pour bien démarrer l’année.

Page 2 : Les petites additions  Nous avons travaillé les différentes procédures pour additionner les petits nombres. Dans sa tête , sur ses doigts , avec la frise ou avec du petit matériel pour les plus fragiles. J’ai beaucoup travaillé avec les cubes au départ , en montrant les manipulations des élèves avec ma webcam (j’en parle ici) pour que tout le monde puisse visualiser les manipulations. Pour l’exercice 2 , qui est moins facile : premier  exercice à trous  , les plus fragiles ont travaillé avec 2 paniers pour visualiser les 2 parties du domino. J’ai travaillé avec eux sur les 2 premiers dominos (les élèves verbalisant les actions à chaque fois) ,puis les élèves ont réalisé les 2 derniers calculs sous mon regard (bienveillant ! 😉 ) sans que je n’intervienne.

Page 3 : La soustraction de petits nombres.  Avec beaucoup de manipulation au départ, les élèves se sont bien rappelés du travail fait l’an dernier. Manipulation réalisée en individuel avec ardoise Velleda + cubes puis avec ma webcam + un élève manipulant les cubes devant tout le monde. Le premier exercice est l’amorce pour les élèves . Les plus fragiles manipuleront avec les cubes (je reste avec eux pendant toute la manipulation) .

Page 4 : Les soustractions  et additions de petits nombres.  Il faut juste bien préciser aux élèves que la difficulté se trouve dans les signes . Bien repréciser ce que veulent dire les signes et refaire des schémas au tableau. «  »  ce signe signifie qu’on enlève , qu’on barre , qu’on retire . « + »  ce signe signifie qu’on ajoute .

Cartes_complement_a_10_BDG8Cartes_complement_a_10_BDG4

Page 5 : Le complément à 10  J’ai travaillé le complément à partir de ce jeu . Il est dans cet article : ici

photo page 6 Jocatop

photo page 6 bis JocatopPage 6 : Les petites additions de 0 à 25  . Pour bien travailler cette notion de surcomptage , il faut faire comprendre aux élèves qu’on ne peut pas toujours utiliser les deux mains pour trouver son résultat . Il faut soit mettre le nombre au dessus de 10 dans sa tête , soit regarder la bande numérique et faire des bonds  …etc … chacun utilise la technique qu’ils souhaitent . Nous avons fait des séances TBI ( ils adorent ) où nous avons symbolisé ce qu’ils mettent dans leur tête par un petit nuage de BD ( nous avions travaillé la Bande dessinée la semaine précedente ! Chouette , ça tombait bien ! )

Pour les élèves fragiles , le petit nuage dessiné sur la page d’exercice aide à savoir ce qu’il faut mettre dans la tête . ( idem que la séance sur le TBI)

photo page 7 JocatopPage 7 : Les petites soustractions de 0 à 25  . Mettre dans sa tête et sur ses doigts ce qu’il faut retirer  et reculer . Je dois dire que cette technique est très appréciée.

Les élèves fragiles sortent aussi leur cahier de maths à la page du château des nombres ( ici ) pour s’aider à reculer ou ils regardent ma frise numérique accrochée au mur ( ici )

Page 8  : Les petites soustractions ou additions de 0 à 25  . Il suffit juste de faire attention aux signes . Reprendre encore le notion du signe + ou – ( cf page 4 ) et le fait de reculer ou d’avancer sur la comptine numérique ou sur ses doigts en fonction du signe de l’opération. L’exercice 3 est un peu plus compliqué puisqu’il s’agit d’opérations à trous . Bien travailler ce genre d’opérations au préalable ( sur l’ardoise Velleda et sur le cahier de brouillon)

photo page 10 JocatopPage 10  : Les additions de  dizaines entières . Nous avons énormément manipulé de cartes de 10 , chercher les sommes , ajouter  , retirer …etc … Certains de mes élèves n’ont pas encore réalisé le troisième exercice . Je le travaille demain.

Certains de mes élèves ont eu besoin des cartes de 10 pour réaliser leur exercice. Certains ont aussi utilisé mon affichage sur la famille des nombres : ici 

Pour aller plus loin
  • Tirobot Lecteur Jocatop - 400Vous pourrez de temps en temps suivre les photos en direct ( ou presque ) sur Instagram : ici ou sur votre téléphone si vous vous abonnez.
  • La rubrique de mes cahiers de calculs JOCATOP : ici
  • Les évaluations sur le cahier , période par période : ici
  • Les autres rituels en maths CE1 : ici
  • Les petits rituels en calcul et numération CE2 sont ici .

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

81 Comments

Laisser un commentaire
  • Je viens de les commander pour mes petits cp… bravo! Ils sont vraiment bien faits! En ce1 je souhaite l’utiliser pour du travail en autonomie… Qu’en dites vous?
    Merci pour ce que vous faîtes

  • Moi je les utilise 2 fois par semaine pour mes CE1 et mes CE2. On fait un temps de rappel pour les différentes notions abordées puis je laisse les enfants en autonomie. C’est très facile, ça ne met pas les enfants en échec. Ils ont droit à leur coloriage uniquement quand la page est terminée. Il faut les voir faire !
    Mon collègue a commandé les cahiers pour les ce2 et les cm1. Il tente !!!! Je suis trop contente de voir les petits robots sur les tables de mon école. N’hésitez pas !

    • Merci Mazouzou pour ce retour !C’est vrai que pour une classe double, ça te permet de pouvoir les mettre en autonomie.Je suis comme toi , le coloriage des petits robots , c’est une fois qu’ils ont fini leurs exercices et que j’ai validé .

  • Moi j’ai acheté ces jolis petits cahiers!!
    On fait une partie en classe et une partie en devoirs les soirs (et oui, dans mon école les parents sont très très demandeurs de devoirs écrits..) Pour le moment , on a fait 3 pages et tout se passe très très bien!
    Merci et encore bravo Bout de gomme!!!
    Bon weekend

    • Merci Céline pour ce retour .
      Très intéressant comme fonctionnement . Et vous corrigez le lendemain en collectif la partie faite avec les parents ?
      Le sommaire avec la colonne « A faire pour le … » est vraiment fait pour cela …pour que vous puissiez leur donner à faire pour telle date.
      On peut aussi les travailler en plan de travail sur la semaine grâce à ce sommaire .

  • Merci beaucoup pour ces rituels supplémentaires.
    J’utilise les cahiers lors d’une séance par semaine ( pour l’instant 2 pages seulement…) . Comme Mazouzou on prend un temps pour rappeler, manipuler puis ensuite les élèves travaillent en autonomie. Pour l’instant tout roule. Et quel plaisir pour les plus rapides de pouvoir colorier nos amis les robots ! Je pense utiliser les nouveaux rituels le reste de la semaine en complément.
    Merci encore

    • Merci Sassa pour ce retour . Tu as bien raison , il faut prendre son temps .
      Et oui, oui, ils sont trop contents de colorier les robots !
      Je vous posterai les rituels suivants au fur et à mesure.
      La semaine prochaine , j’attaque la page 4 ( mélange des signes + et _ sur des petits nombres ) et la 5 ( le complément à 10 ) . Je vais refaire les leçons pour qu’on puisse avoir nos petits robots Jocatop sur les fiches de leçons .

  • Juste MERCI !
    Je les ai depuis le premier jour pour mes élèves de CP et CE1, je les utilise surtout pour de l’autonomie en complément de la notion vue dans le grand fichier.
    Ils sont juste TOP ! Le format de petit cahier est top ! Les petits coloriages de robot supers !
    Ma classe se robotise !!! Plein d’affichages de robots grâce à vous, vraiment MERCI !
    Mes élèves attendent que je dise « on sort le fichier du robot !!! » amitiés

  • Oh merci BDG pour ces photos, ces détails et ces rituels supplémentaires!
    J’attends mes cahiers supplémentaires avec impatience ainsi que des collègues. J’ai photocopié le premier coloriage magique CP et CE. Ils ont adoré!
    Ayant déjà un fichier de Maths en CP et CE1, je pense donner le cahier BDG en autonomie pour les plus rapides ou en devoirs différenciés afin de consolider certaines notions.
    Mais cela peut évoluer au cours de l’année! bien sûr!

  • ça y est nous on a commencé!! en route pour de nouvelles aventures mathématiques!! cerise sur le gâteau les rituels!! quelle belle idée encore ma BDG!!!
    Rien à faire tu m impressionneras toujours!!! tu es mon idole!! hihiiiii

  • Merci pour ce super outil mes ce1 adorent! Pour l’instant on bidouille avec mes exemplaires car j’ai 31 élèves. L’aspect financier est à l’étude… Encore bravo et bonne année scolaire.

  • Hi hi hi !! anonyme de 10h31 c’était moi :)))
    Nous aussi on se cale une réunion la semaine prochaine pour voir comment on va les utiliser : toute la classe, uniquement les élèves en difficulté….bref discussion en perspective!
    Mais surtout merci merci pour cet outil!

  • J’ai commencé à les utiliser en autonomie. Je dis aux élèves quelle séquence ils peuvent faire en fonction de l’avancée dans le fichier Picbille. Ils adorent. J’ai souvent même en français, maîtresse j’ai fini je peux faire le fichier des robots. Tous les élèves même les plus en difficultés sont très fiers de réussir. Je le renouvelle l’an prochain. D’autres collègues les ont vu (un élève voulait absolument finir le coloriage de la rentrée à la récré maîtresse j’ai juste un arbre à finir s’il te plait….), ils réfléchissent à le prendre l’an prochain ou dans le courant de l’année. Un super travail et les rituels en plus waaa!!!

  • Bonjour,
    J’ai acheté les petits cahiers pour mes CP et mes CE1. Ils sont clairs, sympathiques, intelligents…. Bravo et merci !
    Plusieurs de mes collègues ont fait le même choix!

  • Mes élèves sont fans des petits cahiers !

    Ils les utilisent en autonomie, notamment lors des ateliers (une fois par semaine) mais si je ne les ramasse pas, j’en vois certains qui les complètent dès qu’ils on fini un travail !

    Chacun avance à son rythme. Quand je les corrige je valide la page par un point vert si tout est bon, sinon je marque une petite croix pour montrer à l’élève qu’il y a une ou des erreurs à corriger. Certains commencent à vraiment bien avancer dans les pages donc je pense les » ralentir » en le nommant « tuteurs » pour aider les copains pour qui c’est plus difficile. Comme ça, ça va me permettre de réguler la vitesse de tout le monde (ce1 comme ce2) !

    Ce que j’apprécie vraiment, c’est la progression (qui correspond à ce que l’on travaille en classe) et les consignes très simples car les élèves savant tout de suite ce qu’il faut faire (ça, ça n’a pas de prix pour un travail en autonomie ! 😀 )

  • livret de math vraiment superbe !! tat pour es élèves en difficultés car exercices simples clairs pertinents mais également pour les bons élèves en autonomie dans mon cours double je les adore!!! et les enfants encore plus MERCI

  • J’ai laissé tomber les fichiers pour me fixer sur les exercices BDG. Les élèves adorent le livret et moi aussi. Un manuel simple, à difficulté variable. A l’image de tout le travail présenté sur ce site. Merci BDG ma « mine d’or ».

  • Un petit retour en cette fin de (courte) période.. J’adore ce qui chez nous s’appelle « le cahier de Tirobot » et mes élèves aussi !!

    Le représentant est passé la semaine dernière, je lui ai dit de revenir en juin car c’est sûr que je les reprends..et sûrement aussi en Cp. Cette année je n’avais pas anticipé le budget (on est serré serré alors j’aimeeeee le petit prix !!)

    Bref .. chouettement merci !

    Elisabeth

    • Merci beaucoup Elisabeth, pour ce retour !
      C’est vrai qu’une fois qu’on y a gouté , on y revient !
      Chez nous aussi , on appelle ce cahier, le cahier de Tirobot .
      Et puis , on voit vraiment l’avancée de nos élèves , les progrès, ou les difficultés récurrentes , on y voit aussi l’aide apportée, le matériel utilisé ….etc …
      Moi , ça m’évite des photocopies , je n’en peux plus des photocopies …et cette année , j’en fais moins ! Quel bonheur …
      Merci merci pour ce gentil message !
      Et pour le CP , c’est top , top !!!

  • J’adore tes petits cahiers. Je me sers de celui de CE2. Je suis sur le sens de la multiplication mais je ne suis pas d’accord sur un point page 18.
    Pour moi, 4+4+4= 12 n’est pas égal à 3×4 qui se lit 3 multiplié par 4 ou 4 fois 3. Pour moi,c’est égal à 4×3.
    Je ne peux donc pas utiliser tes fiches sur cette notion.

    • Coucou Sandrine .
      Il a fallu que je fasse un choix , tu peux te servir de beaucoup de ces fiches tout de même.
      Et expliquer aux enfants , les deux façons de penser . Et puis 4 X 3 = 3 X 4 .
      C’est dans le sens que ça ne colle pas si tu emploies 3 multiplié par 4 , alors que moi je dis 3 fois 4 ( 3 fois le nombre 4 ) . Je comprends.
      J’ai utilisé ta méthode au départ , et franchement au bout de 3 ans à m’échiner à ce qu’ils comprennent , j’ai changé et préféré 3 X 4 = 4+4+4 , qui est plus lisible ( à mon avis à moi , bien sûr ) pour les élèves les plus fragiles.
      Il y a beaucoup de méthodes qui travaillent comme moi .
      Pour comprendre les maths « Hachette »
      Outils pour les maths « Magnard »
      Calcul mental EDITIONS RETZ
      A portée de maths CE1 ‘ Hachette’ …etc … je ne les ai pas tous sous les yeux , mais je m’étais documentée pour que la méthode du cahier colle à la majorité des méthodes et termes utilisés.

    • Recoucou Sandrine ,
      Voilà , si je peux aider :
      Pour l’inutilisation des pages . Il n’y a vraiment que la première page ( page 18 ) dans l’exemple où cela coince car ensuite , les élèves écrivent les additions réitérées puis la multiplication comme ils la conçoivent . Il suffirait juste de changer l’exemple et donc de coller un petit encart sur l’encart vert clair pour que ça soit raccord avec ta méthode.
      Je peux demander aux Éditions Jocatop s’ils peuvent nous concocter un encart , que tu découperais et que tu ferais coller par tes élèves à la place des bocaux de 4 billes . Il n’y aurait pas beaucoup de manipulations;
      Car les pages suivantes s’appuient sur la commutativité de la multiplication et donc les élèves peuvent choisir l’une ou l’autre , en fait le calcul le plus simple .
      Genre = 4 X 100 : il faut écrire 4 fois le nombre 100 et pas 100 fois le nombre 4 , ç serait trop long.
      Nous avons travaillé cela avec mes élèves de CE1 , la semaine dernière où je leur donnais : 100 X 2 … ils ont compris après manipulation avec des tours de cubes que le résultat serait le même et qu’il valait mieux écrire 100 X 2 = 100 + 100 = 200 ( car ces lignes sont complètement décontextualisées )

      • Merci pour ta réponse; ne t’embête pas pour moi. C’est juste une petite remarque; je me sers de qq pages de ton livre car j’ai les manuels outils pour les maths (ils sont de mon point de vue pour le sens de la multiplication).
        Je réfléchis pour la rentrée de septembre si je vais les commander; tout dépend des nouvelles progressions pour le ce2.
        Encore merci à toi.

        • Alors pour outils pour les maths CE2 Édition 2012 , je ne vois pas la même chose que toi .
          Je vois qu’ils ne parlent pas de cela , bien au contraire , ils jouent sur la communicativité de la multiplication tout de suite en laissant libre choix à l’élèves d’écrire son calcul .
          Et ils parlent bien de 3 fois 4 …jamais de multiplié par .
          N’écrivent jamais une ou l’autre solution , mais
          Voici une partie de leur leçon ( Page 64)

          « 4+4+4+4+4 =20
          5 fois 4 est égal à 20
          On écrit 5X4 = 20 ou 4 X 5 = 20
          5X4 = 4X5 . On peut changer les facteurs sans modifier le résultat. »
          Et dans tous les exercices proposés, les élèves sont libres de proposer l’un ou l’autre .
          Et il me semble que Capmaths aussi a changé son fusil d’épaule , il y a peu ( mais je m’avance , car je n’ai pas les manuels sous mes yeux )
          Pour les progressions CE2 du cahier, je suis dessus en ce moment , il y aura quelques changements dûs aux nouveaux programmes 2016 .
          Merci pour cet échange !

          • De rien.
            Echanger est important à mes yeux.
            Cool si tu es en train de travailler sur les progressions des nouveaux programmes.
            J’aurais aimé savoir comment tu as procédé pour publier tes livres chez jacatop. Tu envoies tout ton travail et c’est eux qui te font la mise en page.
            Au niveau commercialisation, ça fonctionne comment?

          • ok tu ne fais rien niveau mise en page?

            Au niveau de la vente, tu touches une somme pour chaque livre vendu?

          • Cela dépend des éditeurs , je pense. Et pour ce qui est de la mise en page , je fais ma mise en page Bout de gomme , puis Jocatop fait sa mise en page Jocatop . Ils sont bien plus pro que moi !

  • Un grand grand BRAVO et MERCI pour ton travail ! J’ai commandé les cahiers de calculs pour mon futur CP-CE1 … et bravo pour tes derniers « bébés » en géométrie !

  • bonjour,
    j’aurai une question sur l’organisation en classe. Je suis bien tenté par le cahier calcul CE1 et celui de géométrie. Mais comment fais – tu pour la numération et les problèmes? Tu fais des photocopies , …. ?
    J’en profites aussi pour te féliciter pour tout le travail fourni . Bravo !

    • Coucou Myolis . Pour la numération er les problèmes , je travaille beaucoup en manipulation , à la manière de capmaths ou d’ermel .. je fais des jeux de numération , beaucoup de travail avec des cartes de 10 ou des cartes numérotées ( remettre dans l’ordre , donner le plus grand, celui qui vient avant , celui qui vient apres ….etc …) et ensuite , je fais des dictées de nombres dans le cahier du jour , j’utilise mes fiches de numération sur le blog , mes fiches de maths à l’année ( bine que cette année , je les ai moins utilisées n car le cahier de calcul suffisait ) . Pour les problèmes , je fais des photocopies de mes rituels problèmes : http://boutdegomme.fr/les-petits-rituels-problemes-journaliers-en-ce1 et je travaille la mesure en fin d’année ( pour ce qui est de l’heure et des masses avec mes fiches bout de gomme ) .
      Bref , en résumé , je fais des photocopies pour la numération ( mais pas trop ) et les problèmes mais ensuite , ils travaillent sur le cahier du jour … je ne fais presque plus de photocopies en milieu d’année sauf en lecture ( et tout le projet autour du monde) et mes bandes de petits problèmes.

      • Merci pour ta réponse.
        Je fais aussi beaucoup de manipulations donc ton fonctionnement m’intéresse fortement . Tu m’as confortée dans l’idée de ne pas prendre un autre fichier ; je cours vite chez Jocatop pour commander le fichier calcul et géométrie 😉

        Bon courage pour cette fin d’année.

  • Bonjour,
    je suis tenté par ces petits cahiers pour mes CM1 CM2. Une question me turlupine concernant le calcul mental… est-il en partie traité dans ce cahier? J’imagine qu’on peut le faire sur des séances spécifiques, en suivant du coup la progression de ces cahiers… Quelqu’un pour m’éclairer? D’avance merci 🙂

    • Bonjour Mimi Cracra , tout à fait . Tu peux suivre la progression de ces cahiers pour faire ta progression de calcul mental CM1 , CM2 . Certains exercices peuvent être réutiliser pour le calcul mental .
      Pour le CP , CE1 et CE2 , cela est vrai aussi . On peut travailler le calcul mental en parallèle des exercices proposés dans les cahiers. C’est ce que j’ai fait cette année pour ma classe de CE1 .

  • bonjour, je reviens donner un avis après un an d’utilisation du fichier calculs CE1. Super ! Le fichier est facile à utiliser, les consignes sont simples, on n’est pas obligé de suivre une méthode. Les élèves peuvent le faire en autonomie, ils adorent la présentation et les personnages.Le fichier reprend bien toutes les notions.J’ai pu suivre ma propre progression (faite à partir d’un autre fichier) sans problème et faire beaucoup plus de calcul mental que les années précédentes. Et cerise sur le gâteau : on l’a presque terminé !! (il sera fini pour les vacances). Ceux de l’année prochaine sont déjà commandés et arrivés.
    Petite remarque : je fais comme Sandrine en multiplication 4+4+4 = 4×3. C’est la seule petite complication que j’ai rencontrée. On a barré sur certaines pages ou mis des flèches mais les élèves savaient que les résultats étaient les mêmes. Il n’y a finalement qu’une seule page sur la multiplication que je n’ai pas pu utiliser. Je suis toutefois preneuse si Jocatop réalise un petit encart à coller.

    • Coucou Sassa ,
      merci beaucoup pour ce retour . Je suis comme toi , j’ai fini le fichier cette semaine …. à raison d’environ 2 pages par semaine , selon les notions abordées dans la semaine , on le finit vraiment dans les temps en ayant abordé toutes les notions.
      Pour la multiplication, il a fallu faire un choix, hein , je me suis vraiment documentée avant pour être sûre que la majorité l’emporte et c’est aussi la méthode que j’utilise … , il faudrait éventuellement que j’en parle à Jocatop et que je poste cette page sur le blog , si vous souhaitez coller une nouvelle page à la place . Si tu as le temps tu pourrais me donner la page de celle que tu n’as pas pu utiliser ? Je suis presque sûre de la connaitre, mais je veux être sure .
      en tout cas , merci à toi pour ce retour !

      • bonjour,
        Pour la multiplication, nous n’avons pas eu de souci pour les pages 38,39 et 40. Pour les pages 41 et 42 nous avons mis une flèche au-dessus des nombres multipliés dans les exercices 2 (pour ne pas avoir à recopier 100 fois le nombre… hi !hi! hi!) mais nous n’avons pas fait les exercices 3.Nous n’avons pas fait la page 43 mais on aurait pu faire les exercices 3 et 4. Donc finalement rien de grave. Je garde l’idée de coller des petites étiquettes sur ces exercices mais je pense que je pourrais les faire moi-même… Ou réfléchir à modifier ma méthode… A voir avec les collègues !

  • bonjour,
    je suis en train de faire mes progressions et je me pose quelques petites questions dont celle ci :
    concernant le cahier je réussis mes calculs au CE1 .
    Suis tu le cahier page à page ?
    Merci pour ta réponse

    • Coucou . Le cahier est divisé en deux parties. Les calculs et les techniques opératoires ( avec les opérations en colonnes) . Je ne suis donc pas le cahier page à page. Ensuite, il m’arrive de travailler certaines notions avant d’autres. Je garde aussi certaines pages de côté pour les révisions quand il y a 2 ou 3 pages sur la même notion ( les additions en ligne à 3 chiffres , les soustractions en ligne , les additions avec retenues …etc … ) . Il m’arrive donc de ne pas suivre page à page. Il faut que je fasse mes progressions en maths …

      • merci pour ta réponse. ça confirme ce que je pensais. Bon courage pour les prog : pour moi je fais une pause 😉 On est quand même en vacances non? et ils annoncent un beau week end ….

  • Merci pour ces merveilleuses ressources. J’ai le fichier j’apprends les maths auquel je n’adhère pas du tout mais qui m’a été imposé. Je le délaisse de plus en plus pour tes fiches qui me permettent de manipuler plus longtemps. Vivement l’année prochaine que je commande les petits cahiers.
    Encore merci pour ce superbe travail !

  • Bonsoir ! Super boulot, merci beaucoup ! 🙂
    PS: petite coquille dans le rituel 5 Jocatop : il y a deux fois le calcul 14-3…. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme