Le complément à 10 : ateliers et cartes à jouer
Voici des ateliers et cartes pour le travail sur le complément à 10.
Nous avons travaillé cette notion en fin de semaine ( en lien avec la page 5 du cahier « Je réussis mes calculs Jocatop » . ( révision pour les CE1 )
Pour cela nous avons commencé par jouer au jeu de la cible . « Tirobot veut obtenir 10 » . En collectif , au tableau, nous posons les cartes au dessus de la cible. Je pose une carte , les élèves cherchent quelle carte nous devons poser pour faire 10 . Nous cherchons toutes les procédures comme d’habitude ( On cherche sur ses doigts , sur la frise numérique , en faisant des ronds sur l’ardoise , on connait par cœur, etc .. )
Voici donc les cartes . Cette année , je ne les plastifie pas , je les imprime sur du Canson glacé ( bristol ) , je les découpe et voilà !
Nous travaillons ensuite à l’oral . Je donne un nombre , les élèves doivent me donner le complément à 10 . Puis sur l’ardoise velleda en collectif .
Nous travaillons ensuite sur le TBI avec certaines de mes fiches « Ateliers » comme cette page, puis un petit rituel ici puis la page 5 du cahier Jocatop.
Pour les élèves en difficulté sur cette notion , j’ai prévu des ateliers à travailler avec des jetons puis avec des feutres magiques ( ici ) en manipulation , pour en arriver aux petites opérations à trous comme sur les exercices. Je pense utiliser cette dernière fiche en collectif sur le TBI pour réactiver la semaine prochaine .
Les petits rituels sur le complément à 10 : ici
Je donne aussi la leçon sur les compléments à 10 à coller dans le cahier : ici . Je dois y insérer Tirobot mais je n’ai pas encore eu le temps de m’y mettre .
- Tous les ateliers en maths : ici
Prem’s
Youpi mon Inélie !!! 🙂
en direct d’une réunion hi hi hi!
chouette ces cartes merci mon petit BDG
2
c’est extra ma Bout de gommette..j’adore !!!! trop bien !!! Je vais vire imprimer cela et m’en servir dès la semaine prochaine pour mes moyens/grands de ma CLis….génial
Troiz
Yes!!! Ça fait une éternité que je n avais pas mis les pieds sur le podium. Merci bcp pour ce nouveau jeu. Je mets de côté pour mes cp.
il tombe trop bien ce jeu! ca va completer mon « tout pour dix »!! merciiiiii
Pas de podium ! Snif … Je faisais du sport pour me défouler de cette semaine !
Merci pour ce petit jeu ! J adoooore les jeux ! 😀
Super, merci beaucoup pour ce partage.
Je commence justement les compléments à 10 avec les CE1 la semaine prochaine. Merci pour ces nouvelles ressources….Je me retrouve bien dans ce que tu proposes.
Bon w-e
hiiiiii ça ira parfaitement avec la page 5 de mon petit cahier jocatop!! hihiiii
Exactement ! hi!hi!hi!hi!
génial pour mes loulous qui galèrent!
Ma bdg on pourrait faire pour tous les petits résultats des maisons??? pour apprendre les tables d’additions…??? je m y colle si tu veux…
Oui, ok , ça roule ma Cora …dis moi ce dont tu as besoin
bah de ta trame avec le rond et je te fais ça…on pourrait reprendre les mêmes cartes mais je vois bien ça sur une table ronde…un peu comme le speed…mais on met le rond et hop les enfants mettent les cartes!! et ça doit faire le résultat?? ça pourrait être sympa?? mais en petit groupe de 3 à 5… est ce que je suis claire??
pas sure!! on en parle entre nous si tu veux! bizzz
genre jeu d bataille??
Avec les mathématiques de Singapour, la notion des compléments arrive tout bientôt pour mes CP. Ils insistent fortement sur cette pour laquelle ils disent qu’il faut y passer du temps de multiples façons. Dominos, memory, c’est OK, me manquaient tes cartes et idées ! Merci, ça tombe juste à temps !!!
parfait sauf qu’il n’y a pas deux fois la carte 5…
merci quand même !
Oui, c’est vrai , je n’ai plus pensé à vous le reposter ! Je le fais tout de suite !
Bonjour et merci pour ce partage! Mon petit loup a du mal avec le complément à 10, grâce à votre partage je vais pouvoir « revoir » et lui « donner » le temps de comprendre avec des supports ludiques et attractif, je suis certaine que ça va aller mieux. La maman de Loup
bonjour !
merci beaucoup pour ce partage tes idées m’on beaucoup aidées à faire comprendre aux enfants le complément de 10
Merci beaucoup ! Je travaille en IEM avec des élèves ayant des troubles moteurs et associés… Enfin des ateliers au visuel simple et sobre ! 😀
Merci pour ce partage.
Bonjour, un grand merci pour tout votre travail qui aide grandement les parents soucieux d’accompagner au mieux la scolarité de leurs enfants !