Découverte du monde: le 11 novembre 1918

Découverte du monde: le 11 novembre 1918Voici des docs pour le cycle 2 et le cycle 3 ( en bas ! )  , affichages pour TBI avec des photos de l’époque , c’est vraiment géant !!! … et des  fiches élèves sur le 11 novembre .

Edit du 30 Octobre 2016 . Remontée de cet article   

Découverte du monde: le 11 novembre 1918Voici les fiches récapitulatives des 2 séances sur le 11 novembre….Les mots à compléter dans les trous:  « armistice »  et  « fin » ou « arrêt » .

Petite frise toute simple du temps …les élèves qui sauront précisément les dates de naissance de leurs parents, pourront les écrire et faire un trait sur la frise. Les années  de naissance des parents et grand-parents sont données à titre indicatifs.

Exercices 11 novembre 1918

Découverte du monde: le 11 novembre 1918

Et voici les coloriages de ces deux affiches. ( A signaler aux élèves : Poilu = viril, courageux.)

Diaporama et coloriages 11 novembre 1918

poesies 11 novembre 2015 BDG

Des poésies sur cette grande guerre , pour compléter le texte , lancer des débats …etc …

Article poésies guerre 14 18

Voici quelques livres sur la première guerre mondiale :

Pour commander

La première guerre Mondiale « Mes p’tits docs » : Vraiment le livre documentaire qu’il nous faut , à nous enseignant du cycle 2 . Il est impeccable tant par son texte clair et simple que par ses illustrations très bien faites .

Pour commander

La première guerre mondiale : Nathan :Un documentaire fait d’illustrations en couleur. j’aime beaucoup les illustrations et les questions proposées . Certaines ne sont pas destinées à nos élèves de cycle 2 , mais beaucoup peuvent coller avec des élèves de 7 ans .  On parle du démarrage de cette grande guerre , du départ des soldats , de la vie dans les tranchées (illustration sur une grande page ) , des soldats blessés , de ceux qui ne sont pas sur le front , des nouvelles armes , des grands personnages de la guerre …j’aime aussi les 3 cartes très bien faites . Un album à montrer aux élèves , à détailler pour certaines illustrations , à visualiser sur le TBI avec une webcam …etc … les petits textes sont très courts ; bref , j’aime beaucoup …

Pour commander sur « Quelle histoire »

1914 -1918 :Aux éditions Quelle Histoire . Il s’agit de 4 petits albums sur  la guerre vue par 4 soldats des 4 pays en guerre : un allemand, un français , un  russe et un anglais. Les illustrations sont vraiment chouettes et les textes sont très intéressants. On peut en lire des parties à nos élèves de CE1 et laisser les textes à lire aux élèves de CE2 , CM1 et CM2 . Ce que j’aime le plus : le point de vue de chacun d’eux. Vous trouverez aussi un poster dans le coffret. Un beau cadeau à faire pour ses enfants ou pour sa classe. Vous pourrez retrouver et commander tous les albums de cette collection sur le site « Quelle histoire » : ici

Pour commander

La première guerre mondiale : Mes grands docs :Photos et illustrations très bien faites . Les explications sont parfaites pour des élèves de cycle 3 ( à partir du CE2 ) Vous pouvez feuilleter l’ouvrage ici

Les docs ( diaporamas et fiches pour élève ) sur la première guerre mondiale au cycle 3 : ici
Et d’autres ouvrages très bien faits sur la première guerre (je vous les détaillerai prochainement )

Pour commander

Lulu et la grande guerre . Je vous le conseille , même pour des cycles 2 ( à raconter en collectif ) Très bel album qui montre bien la difficulté de la vie dans les tranchées pour les poilus. On y découvre aussi  l’inquiétude des familles des soldats . Bref … une belle histoire triste mais réaliste.

Pour commander

La véritable histoire de Marcel …La guerre est finie, mais Marcel, parti combattre l’armée allemande, n’est toujours pas rentré du front. Sa petite sœur Gabrielle ne veut pas croire à sa mort. Elle se lance à la recherche du jeune soldat…( Cf : rallye histoire du cycle 3 : ici )

youtubeEt un lien vers Youtube pour un « C’est pas sorcier  » sur la première guerre mondiale : ici ….plus pour le cycle 3

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

228 Comments

Laisser un commentaire
  • Wahoo! Génial ! Magnifique ! Bravo ! Je me garde ça sous le coude pour l’an prochain… Les illustrations sont superbes … quand on sait que certains élèves ont une mémoire uniquement visuelle, pour le coup, pour eux, ça devrait être efficace!

  • OUi, c’est sûr …beaucoup d’élèves ont une mémoire visuelle très développée …je suis comme ça aussi . Et je me rends bien compte qu’ils se souviennent de beaucoup de choses grâce aux dessins. C’est sûr que pour cette année, c’est un peu tard …je l’ai fait la semaine dernière …dès fois, on ne peut pas faire autrement …je voulais avoir fini mes séances sur les saisons, les mois et l’année pour démarrer enfin le travail sur l’histoire ( enfin les comparaisons pour l’instant )

  • Non pour l’instant on n’a pas encore utilisé de tablette graphique  … On vient juste d’investir pour une tablette graphique mais pas  pour nous , pour ma fille qui dessine aussi !!! BDG CM2 la testera bientôt… Il a un mac mais je ne crois pas que les logiciels soient des logiciels de pro ….

  • Merci, c’est super aussi pour les mamans de l’etranger qui essaient d’introduire un peu d’histoire francaise/europeenne aupres de leurs enfants bilingues.

  • Quand je veux ouvrir le dossier, ça m’écrit qu’il est endommagé. Est-ce les mauvaises ondes que je dégage généralement dès que je m’approche d’un ordinateur ou y a-t-il un autre soucis?… Parce que votre dossier a l’air drôlement intéressant!

  • Ca y est ! Merci, je ne sais pas pourquoi ça ne marchait pas. Cela va m’éviter de créer un deuxième document. Ayant des CP, CE1 depuis peu, j’essaie de faire en sorte de varier les documents. Encore merci! Bonnes vacances!

  • Bonjour, Tout d’abord merci pour tes super docs sur le 11 novembre. Dans ton message tu parles d’une frise du temps géante pour la classe, je serais intéressée de voir comment tu l’as faite. Est-ce que tu l’as mise sur le site car je ne l’ai pas trouvée ? Cordialement

  • Je réalise une leçon sur le 11 novembre et je suis tombé sur votre dossier et je vais m’en inspirer grandement. Je voudrais juste vous faire part d’une erreur : L’italie. L’italie n’est pas entrée en guerre avec l’Allemagne et l’Autriche-Hongrie malgré la Triple-Alliance. Elle est par contre entrée en guerre avec les Alliés après la signature du traité de Londres le 26 avril 1915. Elle s’est désengagée en même temps de la Triple-Alliance. Juste pour les Alliés : ce sont bien le Royaume-Uni, la France et la Russie qui faisaient partie de la Triple-Entente, rejoint 3 ans plus tard par les Etats-Unis. Très beau travail.

  • Bonsoir, je n’arrive pas a ouvrir (ni a télécharger) ton dossier sur le 11 novembre (dossier qui me fait tres envie, je trouve super ce que tu as fait), je comprendrais que tu ne veuilles pas mais penses tu pouvoir me l’envoyer sur mon adresse capdebosgil@hotmail.fr merci d’avance gilles

  • Non, je n’envoie as par mail , je suis vaiment désolée mais ça me prendrait des heures et des heures … Il faut  changer de  navigateur : Chrome est affreux pour les téléchargements. Sinon clic droit puis enregistrer sous …

  • Travail très intéressant sur le 11 novembre mais impossible à télécharger. merci pour ton travail colossal qui nous permet de prendre bien des idées.

  • Dans la page 7 (trace écrite), il faut corriger l’erreur sur les pays en guerre: la France, le Royaume-Uni et la Russie étaient les principaux alliés de la triple entente, contre l’Allemagne et l’Empire Austro-hongrois (principalement). L’Italie est ensuite devenue alliée de la France. Sinon, merci pour ce magnifique document.

  • Merci Corinnette ! @Classe de claire et sheldor …merci beaucoup…il y a eu une petit confusion car au départ effectivement L’Italie était dans la triple alliance qu’elle a quitté pour finalement aller se rallier du côté de la triple entente ! Toutes ces histoires de triple m’ont fait tourner la tête !!!

  • ahhh mais c’est aussi pour ma classe!! trop bien!!!! merci!!! juste un détail….est ce que les pantalons des poilus n ‘étaient pas « rouge Garance » c’est pour cela qu’ily a eu autant de morts car on les voyait d eloin??!! mais c’est vrai qu’après ils étaient en bleu ou gris…(je ne me souviens plus..j suis pas du tout une spécilaiste…) j suis plus spécialiste des couleurs….mais hors guerre! hihiii

  • bon j ai vérifié  j avais trop peur d’avoir écrit des bêtises…bon il avait bien en aout 1914 un pantalon rouge et heureusement pour eux en automne 1914 ils ont eu des pantalons bleus pour mieux se camoufler…bisous!!! et super pour mardi!!! moi je trouve que cet article tombe encore pile poil !!!!

  • Ha!ha!ha!ha!ha! coucou « la spécialiste des couleurs hors guerre » !!!! Alors , je viens de me renseigner sur la couleur des pantalons de nos poilus : « Rouge garance » à l’entrée de la guerre ( aout 1914) et bleu en automne 1914…puis ça va dériver vers le bleu horizon pour des raisons évidentes de camouflage  … On peut trouver ces infos sur l’évolution de la tenue du poilu : ici

  • Je l’ai accrochée au plafond , horizontalement  sur un des pilliers de ma classe…et on peut y ajouter des images au fur et à mesure de l’année quand on travaille certaines périodes , mais c’est très très simple , hein ! Par contre ,il me faut un escabeau pour les scotcher dessus .

  • ah oui certainement un escabeau si c’est haut,  j’essaye de voir pour en faire une mais pour couvrir toutes les périodes, elle doit etre super grande du coup, tu l’as fait sur des feuilles de dessins canson? c’est ce que je pensais utiliser

  • oui, voilà sur des cansons …mais ça ne couvre pas toutes les périodes , loin de là …c’est impossible , mais cette année , je vais plier le canson en accordéon pour montrer que le temps est plus long à certains endroits … je ne sais pas si je suis bien claire …

  • si, c’est clair et une bonne idée , ayant le cycle 3 complet et fonctionnant en spiralaire, je dois faire apparaitre toutes les périodes c’est pour ça que je suis toujours insatisfaite de mes frises merci des explications

  • Je viens de m’apercevoir qu’il manquait  la photo du monument aux morts et la frise du temps sur un des docs et une erreur à l’empire Aust r o Hongrois …je viens de reposter le dossier ..normalement c’est tout bon! Sévy , je ne connais pas exactement le programme au CE2 pour l’histoire …je dirai que c’est tout bon , mais je demanderai à BDGCM2 …

  • Moi je dirai ok pour le CE2. La Première Guerre Mondiale est bien entendu au programme du cycle 3. Après cela dépend des programmations d’école… Ou elle est spiralaire et chaque niveau voit toutes les périodes ou elle est chronologique et généralement le XX eme siècle est plutot réservé au CM2 car la Seoncde Guerre Mondiale comprend des aspects difficiles pour les plus jeunes. Dans tous les cas, pour ma part, j’ai toujours parlé du 11 novembre avec toute ma classe et je pense que ces fiches peuvent être faites en CE2 sans souci.

  • Pas de quoi ma BDG;-) de l’intérêt d’avoir des cycles 2 et 3… Du coup on voit bien le lien;-)) J’ajouterai aussi qu’à la rentrée prochaine, le CE2 appartiendra au cycle 2 donc ça veut bien dire que ces petits ne sont pas très loin des CE1! Moi qui les « pratique » tous depuis quelques années, je pense que ce sera très bien comme changement!! (pour une fois 😉 )

  • Merci pour ces très beaux documents . C’est top et vraiment bien pensé. J’ai fait la fiche 8 avec les CP après un débat sur l’armistice et une petite visite au monument aux morts. La fiche est vraiment adaptée : ils ont tout retenu.

  • Un super travail, bravo et merci ! Je l’avais déjà téléchargé, mais j’avais oublié que je l’avais :/ (il faut que je trie mon disque dur) donc merci pour cette piqûre de rappel !

  • Super dossier (comme d’hab’) mais euh..j’ai un peu honte de poser cette question mais concernant la trace écrite avec des « blancs », je me demande : est ce bien les mots suivants qui vont car je me rends compte que tu peux mettre différentes choses: Chaque année on commémore L’ARMISTICE de LA PREMIERE GUERRE MONDIALE, càd LA FIN de la 1ère GM qui a été signée le… ?? ou bien LA FIN de la PREMIERE GM, càd l’ARMISTICE… mais je trouve que ça fait bizarre???? Merci de m’éclairer

  • Techniquement, c’est le cessez-le-feu – la fin des combats – qui a été renouvelé plusieurs fois jusqu’aux différents traités de paix, marquant officiellement dans les pays concernés la fin de la guerre.

  • @Elau , pour les petits ,  j’ai décidé de faire une trace écrite très très simple . Bien sûr ensuite , libre à chacun d’expliquer tout ceci avec plus ou moins de précision. Si mes élèves de CE1 se souviennent déjà que la première guerre mondiale a débuté en 1914 et s’est terminée en 1918 …, qu’elle a fait de ( trop) nombreux   morts , je serai heureuse .

  • Bonjour, Je tente de télécharger le fichier mais il me note endommagé…… Je commence tout un prjet dans ma commune sur les monuments, la guerre… et votre dossier me conviendrai bien… Merci à vous Et encore chapeau pour votre boulot. Jess

  • Le fichier n’est pas endommagé. Cela arrive de temps à autres lorsqu’il y a trop de fréquentation sur le blog. Il faut repasser un peu plus tard et relancer le téléchargement.

  • Jeslea si tu souhaites voir mes documents , je te conseille de faire un clic droit  puis enregistrer sous …cela doit focntionner . Merci Elau ! Merci Jessléa et Petruska pour vos commentaires .

  • Je t’en prie, Bout de Gomme ! On peut également lire l’album Lulu et la grande guerre de Fabian Grégoire aux éditions de l’école des loisirs. Il n’y a pas de sang dans les illustrations. Le tout est accompagné d’un dossier final comprenant des explications et de nombreuses photos d’époque.

  • La séance a été super !! 😀 Encore merci ! Et pour ma part, j’ai repris les fiches telles quelles, j’ai juste rajouté l’adresse du blog sur les feuilles de synthèse.

  • Oui, mes élèves ont adorés, comme ils ne connaissaient pas le monument aux morts, et qu’il est sur le chemin de l’école de musique, nous nous y sommes arrêtés mardi après-midi avant d’aller chanter !!! Merci tout plein

  • Merci pour ces documents!!!! J’ai demandé à mes élèves de CE1 de faire une mini recherche sur le 11 novembre, pourquoi c’est un jour férié… Et j’ai un élève qui m’a ramené un dossier complet! Quand je l’ai vu de loin, je me suis dit: « tiens, ça ressemble à la présentation des BdG… » Et en fait, c’était ton dossier complet! Du coup, je venais de découvrir que tu avais fait un boulot sympa sur ce sujet et que je ne m’en étais même pas apperçue!!! Les dessins de BDG CM2 sont supers jolis, et tes fiches très claires! Donc c’est ton dossier que je vais utiliser cette année! Merci encore! Par contre, si à l’occasion tu peux mettre une photo de TA frise du temps qui passe… ça m’intrigue… Moi, j’ai fait le petit train du temps avec 5 wagons représentant chaque période historique et des images de 2 personnages dans chaque wagon (un homme et une femme préhisto,  un romain et une romaine, un chevalier et une reine…) issues d’un livre d’histoire que j’avais… Les élèves aiment bien… Je pense que je mettrai tes étiquettes « 11 novembre 1918″… en dessous du bon wagon avec une flèche pour siture si c’est plus à l’avant ou à l’arrière du wagon, càd, plus loin ou plus proche dans notre passé…

  • Roohh , trop drôle ton élève avec le dossier BDG ! Ce petit train est une très bonne idée  … Pour la frise , c’est vraiment tout simple , pas de wagon , une fleche sur la frise et 6 dates desssus pour l’instant ( 11 nov 1918;la seconde guerre mondiale ; date de naissance des parents , des grands parents et date de naissance de l’élève et année 2013 ) ; elle n’est pas extraordinaire .. il n’y a pas les hommes préhistoriques , ni ce qu’il y a avant le 11 novembre puisqu’on ne l’a pas encore vu …et j’y ajoute tout ce que nous voyons petit à petit ….

  • merci d’avoir remonté l’article, le jour où tu nous fais un réveil bdg pour les moments importants de l’année scolaire j’achète lol. toujours au top, merci

  • Loin dans la remontée mais tant pis, j’adore cet article dont je me suis bien servi ! Le hic, cette année, c’est que mes élèves l’ont déjà fait avec leur maîtresse de l’année dernière !

  • Parfait cet article pour mes petits élèves! Merci encore… Je ne savais pas trop comment aborder le 11 Novembre  et si l’aborder!? Je vais alléger un peu quand même! Bonne journée à toutes. M.

  • Bonjour, Bravo pour tout ce travail ! Juste une petite précision : poilus ce n’est pas parce qu’ils sont mal rasés mais c’est un mot dérivé du patois, utilisé bien avant la guerre qui veut dire « courageux » et « virils ». 😉

  • Tu as raison Drey , ce mot désignait à l’époque dans le langage familier ou argotique quelqu’un de courageux, de viril …mais  c’est aussi parce qu’ils étaient mal rasés et barbus … Dixit Wikipédia : « Une version populaire de la signification prétend que le surnom fut donné pendant la Grande Guerre, du fait des conditions de vie des soldats dans les tranchées . Ils laissaient pousser barbe et moustache et, de retour à l’arrière, paraissaient tous « poilus ». On n’oubliera pas donc de dire qu’à l’époque un poilu était dans le langage familier quelqu’un de courageux et viril …

  • Une fois de plus, je fais une recherche sur internet en préparant ma classe…et c’est ici que je retombe….. Pour une fois, je prends le temps de dire un grand MERCI ….je ne le fais pas à chaque fois, je m’en excuse….et j’essaierai de le faire plus souvent…car  si on compare avec tout le temps gagné grâce à vous, on peut bien en « perdre » un peu en remerciements….. Chapeau bas en tout cas!!!!!

  • Merci pour ces supers documents! Par contre je n’arrive pas à deviner les mots qu’il faut écrire dans les étiquettes de la trace écrite… Si tu es d’accord pour les donner, merci d’avance, sinon tant pis et merci quand même.

  • Coucou Mersadi : Voici les  phrases en entier : Chaque année, le 11 novembre, on commémore l’armistice       de la première guerre mondiale c’est à dire la fin     de la première guerre mondiale : le 11 novembre 1918.

  • Un grand merci! ça a été génial, les élèves ont adoré… c’était d’autant plus pratique pour clarifier les choses: mes élèves pensaient que ce jour- là il n’y avait pas école car nous faisions grève ou que nous nous reposions!!

  • Bonjour Franck, un commentaire peut commencer par Bonjour, coucou…c’est beaucoup plus agréable… et il n’est par très poli d’écrire en majuscule … et l’erreur est humaine (si erreur il y a , je n’ai pas vérifié) mais je n’aime pas e ton employer … Ma Bout de gommette désolée, mais j’ai craqué…alors tu peux bien sûr effacer mon com mais j’en ai marre des personnes qui ne savent pas dire bonjour, remercier, s’apercevoir du travail titanesque fourni ….

  • Merci Isa ,  je pense tout comme toi ! ( Les collègues ne se rendent pas compte à quel point certains com sont blessants , nos fiches sont offertes , et même s’il y a des coquilles , on se doit d’y mettre les formes comme je le fais avec tous . )

  • Bonsoir, je suis une fan du site. Je suis une maman instit très très occupée et encore plus cette année avec le mercredi en moins. mais je vais tous les jours sur le site pour regarder et m’inspirer. J’ai un CE1 pur cette année après 3 ans de double niveau et les fiches sont une mine d’or. J’ai utilisé les fiches des rallyes lecture l’année dernière. Pour celle sur le 11 novembre, on est allé faire la photo du monument aux morts de la commune et j’ai utilisé le diaporama et une partie de la fiche synthèse. J’ admire votre travail. merci merci

  • Bonsoir, Je suis une toute jeune enseignante (PES cette année) et j’ai un CE1. Je voudrais vous remercier pour votre travail, vos fiches sont vraiment géniales. Votre site est une vrai mine d’or. Ceci est très appréciable quand on est jeune enseignante comme moi. J’adore les fiches bien faites et les vôtres le sont. Les élèves apprécient les illustrations et cela facilite beaucoup les échanges et le partage en classe. Voilà je tenais juste à vous remercier car je passe très souvent sur votre site et m’inspire de vos fiches ou exercices. Bon courage pour la suite et encore merci. Bonne soirée

  • Moi aussi j’adore ce que tu fais, j’actualise ma page une fois par jour, au moins! Un grand merci parce que je ne le dis pas aussi souvent que je le devrais. bonne continuation. 😀

  • Bonjour BdG, tu as tout mon soutien. La vie de mon école a changé grâce à tous tes documents. J’en parlais encore récemment avec une CPC : certains éditeurs feraient bien de s’inspirer de la qualité de tes documents tant au niveau graphique que dans la facilité de leur mise en oeuvre dans nos classes. Tu vas te faire embaucher chez Retz (si avec ça il ne m’envoie pas un manuel en avant-première !!!) Tout l’équipe est avec toi ! Et si besoin, donne-moi ton adresse en MP et je t’envoie du chocolat

  • Savez-vous que notre équipe a écrit à Côtes d’Or en vue d’obtenir un soutien de leur part face aux exigences de notre métier et la nécessité de nous recharger en magnésium et en anti-dépresseur cacaoté !!! Bon, ça n’a pas trop bien fonctionné mais je pense qu’il est temps pour moi de consacrer quelques minutes de mon temps de direction pour relancer ces alliés indispensables ! Pour #Retz, je crois qu’un guide pour les classes numériques est en préparation… J’espère qu’ils penseront à moi et à mon projet de classe #Twitter

  • Attention L3st4t, si tu t engages à fournir du chocolat à boutdegomme, tu t’engages pour lui en amener tous les mardis à la récré ! J’ai connu ça pendant 2ans avec miss boutdegomme, on s’est bien régalé n’empêche, et maintenant mon médecin se fâche de ma prise de poids et de ma tension et de faire attention au chocolat, mais… comme il sait !?! Hihi Ca commence par le chocolat et ensuite tu dois monter des meubles suédois, sans tournevis, au couteau ! Et monter sur des chaises pour les affiches d’histoire sur sa « poutre » de classe… Ah, je me plais, mais ça me manque en fait…

  • Excellent Lestat ! Moi , je vote pour un soutien de Cote d’Or ou Milka ! Bien que Lindt soit mon préféré ! Mais je ne ferais pas la fine bouche  si les deux premiers sont d’accord ! Pour ce qui est des meubles IKEA et des remontages d’horloge et des affichages trop haut pour un p’tit bout de gomme comme moaaaaa … Merchi mon JEC !!!! Et maintenant , tout tombe en digue digue …. Il faut que tu reviennes ! Mon horloge ne tourne plus ! Hi!hi!hi!hi! mais c’est trop haut pour moi !!!!

  • Oui, boutdegomme, on devait faire cette section chocolat, avec tous ceux qu’on a testé l’année dernière ! Et pas mal le lapsus, révélateur en effet…

  • hi!hi!hi! Oui,  oui, il faudrait bien . ..il faudra juste que certains fassent bien attention de ne pas me sortir que je lance des idées reçues sur le chocolat ! Hi!hi!hi! Dès que nous avons fini un petit truc super important , BDG CM2 et moi , nous nous lancerons dans quelques dessins rigolos pour illustrer ces tests ! Hi!hi!hi! Je compte sur vous Lestat et JEC pour nous aider  sur cet article !

  • HI!hi!hi! Nannn, je suis sérieuse  ! Tu leur écris ! Tu t’occupes de l’article , je dis mon avis aussi ..et JEC et les cop’s   et s’ils t’envoient des échantillons , c’est pour toi ! Hi!hi!hi!i mais si tu veux , je leur donnerai mon adresse ! et je mange tout le chocolat ! ( Di lue bien qu’il y a 30 000 personnes sur le blog chaque jour ! 30 000 fans de chocolat comme tout le monde le sait ! )

  • je veux faire partie du deal !!!!! je vous fais toutes les photos de cacaotiers et de cabosses dont vous rêver!!! qu’est ce que je ne ferai pas pour recevoir du chocolat!!!!!

  • Promis BdG, dès que ton petit article de test de chocolat est lancé, je vous fais le journal de mes sollicitations auprès de nos dealers… (Faudrait copier une bonne partie de ce fil de discussion à un endroit plus adapté parce que parler du chocolat au beau milieu des poilus, ça ne donne pas trop envie !)

  • Bonjour je veux juste apporter mon petit commentaire perso : l’an dernier dans notre école on a du faire les comptes des pages de manuels que nous photocopiions (pendant 3 semaines) afin de reverser des sommes aux auteurs vu qu’on n’est pas censé le faire. Réflexion commune de l’équipe : « il faudrait faire la même chose pour quelques sites internet comme celui de boutdegomme ou celui d’un certain petit lutin (si vous voyez ce que je veux dire !!!), ils doubleraient leur salaire !! ». On est tous fans !!!! Alors MERCI pour tout ce travail !!

  • Je n’avais pas vu ces com’s , hier ! Rohhhhh…. @Lestat et chatote ..moi aussi j’aime que ce post dégénère et parte dans ce sens   .. et au moins ça part en sucette en chocolat et pas en chocolat amer ! @Carine ..merci  beaucoup … c’est en cliquant sur  mes liens et en achetant pas le biais d’Amazon que vous pouvez essayer de contribuer à nous aider un peu  …. @Coralie ! BDG fera les illustrations ! Hi!hi!i!

  • j’ai beaucoup aimé ce document, les enfants aussi, comme je n’étais pas sûre de ce qu’il fallait mettre: j’ai mis la signature de l’armistice, et la fin de la première guerre mondiale. bravo une fois de plus pour un incroyable, magnifique document. les critiques c’est facile et l’art c’est difficile. que d’heures de boulot et d’investissement. je vote pour la sponsorisation de nos marques de chocolat préférées, le chocolat faisant partie de nos courses personnelles pour l’école. je crois qu’on va aussi faire un courrier. ouah! ouah!

  • Bonjour Bdg, je sais que j’arrive après la bataille mais en regardant ton site je suis tombée sur un de tes messages. Je m’inspire de tes docs et cela me prend un temps infini Alors je tenais à te dire : BRAVO !!! Tu fais un travail fantastique et tu m’aides énormément dans mon travail et me permet aussi de profiter de mes p’tits bouts Merci

  • Bonjour et merci beaucoup pour ce doc et particulièrement la leçon que je vais utiliser pour mes CE1 en EMC.
    Je voulais signaler une coquille : Voici les tranchées : c’étaient (et non c’était) des fossés..
    Bonnes vacs et merci beaucoup encore 😉
    Soph94

  • Que d’articles !!!!! Reposez – vous un peu les bout de gomme avant la reprise. Bonne reprise à vous et au bout de gommette !!!

  • Merci pour tout ce travail! Mais, je n’arrive pas à ouvrir « le dossier complet » , mon ordi m’indique que le document est endommagé…
    C’est normal?

  • Merci beaucoup pour tous ces documents et ces supports qui m’ont été très utiles pour préparer ma séance sur le 11 Novembre. Les élèves ont A-DO-RE les coloriages ! 🙂 Merci encore pour le partage.

  • Super document! Je vais m’en servir en éducation civique, histoire de les motiver à assister aux commémorations! Une remarque concernant les années de naissance des parents, des enfants et l’année actuelle, ce serait utile de pouvoir compléter soi-même du style 19….. ou 20…… Merci encore!

  • Un grand merci! Je prends la version actualisée sur laquelle je mettrai le monument aux morts de notre ville.
    Juste une petite coquille à signaler sur la fiche du poilu… le deuxième guillemet est dans le mauvais sens!

  • Bonsoir, merci de nouveau pour ces leçons et les poésies aussi etc 🙂
    Je voulais juste te demander si cela était un choix délibéré de signifier que l’armistice est la fin de la guerre ? J’ai préféré modifier et noter fin des combats pour coller à la définition. Merci encore 😉
    Soph94

  • …je partage aussi mon travail en transversalité en histoire des arts et art visuel que je peux t’ envoyer néanmoins désolée, je ne suis pas douée en mise en forme 😉
    Il s’agit d’une étude de deux oeuvres qui se trouvent à Paris : une fresque placée à sept mètres du sol depuis 1 926 (en présence du Mal Joffre) dans le hall de la gare de l’est à savoir LE DEPART DES POILUS de Herter offerte par le peintre à la France (peinte dans l’une des salles du château de Versailles) en l’hommage à son fils et les poilus morts durant la Der des Ders. Et l’une qui me fait penser au robot bdg comme sur la poésie Les tranchées; à savoir LA GUERRE de M.Gromaire exposée au musée d’art moderne de la Ville de Paris, in site lien https://dnbhistoiredesarts.wordpress.com/2014/02/05/la-guerre-de-m-gromaire/ avec ces détails pour infos
     » Ce tableau représente cinq soldats, trois au premier plan, de trois quart, assis, et deux au second plan de dos, debout. A l’arrière-plan on aperçoit une bute de terre, marron avec des teintes bleutées.

    Les soldats sont vêtus de manteaux et de casques bleus qui ressemblent plus à une armure cuirassée.

    Les formes utilisées par Gromaire sont géométriques et rappellent le cubisme. Seules les mains du soldat au premier plan sont bien dessinées dans le détail, les autres parties du corps des soldats sont cachées par le manteau et le casque, on ne voit que quelques petits morceaux de chairs, la mâchoire et le nez des soldats sont carrées, rectangulaires, on ne devine pas leurs yeux. Analyse de l’œuvre

    Gromaire a voulu représenter des poilus dans une tranchée (le manteau bleu est celui que portait les Poilus). A travers les formes cubiques, le manteau-armure, il a voulu montrer que la guerre déshumanise les soldats : ils ne sont plus que des robots, des machines, des statues immobiles, des blocs de pierre, l’armure est plus présente que la chair.

    Les teintes bleutées de la tranchée donnent l’impression que les poilus se fondent en elle, ils n’existent plus qu’à travers elle.

    Les poilus sont en position d’attente, assis au premier plan, ou scrutant le front à l’arrière plan. Gromaire a voulu rappeler ici leur quotidien : les longues heures passées par les soldats à attendre les assauts des allemands comme le montraient déjà les photographies de guerre.  » Voilà 😉 Soph94

  • Merci pour la mise à jour, et encore un plus grand merci pour le temps que vous me faîtes gagner chaque jour depuis déjà quelques années.

  • Merci bout de gomme ! Super ! Mes élèves vont adorer et moi j’adore gagenr du temps grâce à toi ! Je vais juste remplacer la photo du monument aux Morts par la photo dumonument de la commune où je travaille et hop ! Bravo !

  • Superbe tous ces documents d’époque réunis qui illustrent cette guerre et les textes d’appuis bien pensés. Merci beaucoup.

  • Super !! Je m’attaque au programme organiser le monde des ce2 pour la prochaine période, ce travail va me servir . Merci BDG!!!!!

  • Coucou BDG,
    merci pour cette remontée d’article. Je ne me lasse pas de faire cette leçon chaque année. Les enfants y sont très réceptifs. J’emmène aussi mes élèves chaque année au Monument aux morts de leur village.
    Et cette année, j’ai visité Verdun en famille. J’y ‘ai acheté le petit album des 4 soldats. Il est très bien fait, je le conseille aussi !

  • Merci pour votre blog super et la qualité de votre travail. Maman d’une petite fille de 7 ans j’utilise vos contenus pour l’aider à réviser …. Tout est très bien présenté ….
    Bravo !

  • bonsoir, le lien vers le diaporama et le coloriage ne fonctionne pas ou plus…. Le saviez vous? comment puis je faire pour y accéder!!
    merci pour votre travail!!!

  • Merci beaucoup pour tout ces liens et ce travail, grâce à vous j’ai découvert la série « quelles histoires » !!!!!
    mes élèves et mes filles vont en profiter !

    • Bonjour et merci pour ce travail ! je reviens chaque année sur ce site pour cette commémoration.
      Mais là je n’arrive pas à accéder au diaporama de 27 planches: ni à le voir, ni a fortiori à le télécharger. Une solution ? Merci

  • MERCIIIIIIIIIIII ! Les poésies sont magnifiques !!!! J’adore ! Merci mille fois pour le travail toujours impeccable et pour le partage !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme