La 1ère Guerre mondiale

Un gros boulot, je suis dessus depuis des semaines…

J’en avais marre du vieux dossier que je trimballais depuis des années. Voici donc le Kit complet pour travailler la 1ère Guerre Mondiale au CM2

Comme d’habitude, on retrouve les fiches de lecture à compléter avec les élèves. La fiche de résumé pour préparer l’évaluation.

Et pour parfaire l’ensemble je vous propose un diaporama de 27 planches à projeter (Vidéoproj ou TBI) qui permet d’introduire le travail de lecture.

J’ai ajouté un lien où vous retrouverez l’ensemble du Kit avec les fiches de leçon incluses dans le diaporama (je ne sais pas si le lien tiendra longtemps, alors dépêchez vous !)

Diaporama en 5 parties (à recoller)

14-18 Diaporama part1
14-18 Diaporama part2
14-18 Diaporama part3
14-18 Diaporama part4
14-18 Diaporama part5

Dossier leçons

1 – La 1ere Guerre Mondiale Fiches 1 et 2 + carte
2 – La 1ere Guerre Mondiale Fiches 3 et 4 + cartes
3 – La 1ere Guerre Mondiale Fiches 5 et 6
4 – La 1ere Guerre Mondiale Fiche résumé + Évaluation
 
Le Kit Complet chez Uploadedto

POUR le CYCLE 2

Découverte du monde: le 11 novembre 1918 Découverte du monde: le 11 novembre 1918

Une petite sélection de livres :

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

93 Comments

Laisser un commentaire
  • Bonjour Bout de Gomme … Alors comme ça , ça sent les vacances !!! Quelle idée quand même de terminer un travail sur la 1° guerre mondiale un 2 juillet, à la veille d’un France-Allemagne qui sera forcément d’anthologie … alors que tu n’étais, comme dirait D. D même pas née à cette époque … A quoi bon ? Pour info, un dossier sur le 11 novembre sur l’Eveil , j’y ai rajouté ton » kit complet » … http://www.eveil25.info/article-c-est-quoi-le-11-novembre-60615136.html ( Bon, je sais ce n’est pas un blog pédagogique , mais quand même … )

  • Super boulot! Pour info, Rue du Monde et le Secours Populaire organisent leur été des bouquins solidaires en ce moment (chaque fois que 2 livres sont achetés , un 3ème est offert à un enfant). Et 2 des bouquins en questions (à acheter avant le 15 août) parlent de la première guerre mondiale: l’excellent Zappe la guerre de Pef et Maudite soit la guerre de Didier Daeninckx et Pef . http://ekladata.com/XAfez6xZyZkEOBMfgkN7OPTMYCI/Ete-des-bouquins-solidaires-2014.pdf Voilà pardon pour la « pub » mais c’est pour la bonne cause et si vous pensiez investir autant le faire maintenant pour en faire profiter des enfants.

  • @Gandalf : Est ce que l’opération Secours Populaire&Rue du monde  marche aussi si on commande par internet sur amazon par exemple  ou faut-il absolument aller dans une librairie ? c@t alain

  • Un grand merci pour le partage de ton travail! Perso je suis institutrice en Belgique et j’aime bien venir sur ton blog et m’inspirer… Cette rentrée je change d’année et j’ai déjà quelques idées grâce à toi! Merci!!! Bonnes vacances!!!!

  • Un grand merci pour ce projet partagé et très riches d’informations et de documents. Je m’en suis grandement servie cette année pour travailler sur la première guerre mondiale avec mes élèves. Merci beaucoup !

  • super travail une nouvelle fois bdg, tu présentes la première guerre mondiale avec ces docs dés le 11 novembre ou tu suis ta progression d’histoire et tu t’en servira plus tard dans l’année? y a aussi le mobiclic 137 sur la première guerre mondiale qui explique bien, c’est sympa aussi merci

  • Magnifique travail ! Cependant : diaporama partie 1. Le 28 juin 1914, l’archiduc François Ferdinand, héritier du trône d’Autriche-Hongrie, est assassiné à Sarajevo en Bosnie, par un étudiant bosniaque . Pas d’accord ! Ayant des origine bosnique, je dirais  p lutôt… par un nationaliste serbe de Bosnie L’attentat de Sarajevo est l’ assassinat perpétré le dimanche 28 juin 1914 contre l’ archiduc François-Ferdinand , héritier de l’ Empire austro-hongrois , et son épouse, par le nationaliste serbe de Bosnie Gavrilo Princip , membre du groupe Jeune Bosnie (Mlada Bosna). Gabriel Principe , né le 25 juillet 1894 (13 juillet 1894 ) à Obljaj ( Bosnie , Bosnie-Herzégovine ) et mort le 28 avril 1918 à Terezín , est un étudiant serbe de Bosnie , se disant nationaliste yougoslave 4 .

    • Bonjour!

      Superbe travail merci!

      Attention le 3ème protagoniste de la triple alliance est Victor Emmanuel III roi d’Italie!

      Encore merci!

  • Félicitations pour tout ce partage ! Une petite question : où as-tu trouvé la carte du diaporama part 1 car j’aimerais l’utiliser pour un montage? En te remerciant,

  • Attention, il y a pas mal de coquille et d’idées reçues: véhiculées depuis longtemps, elles sont ici relayées. Vérifiez vos infos. exemple : les poilus n’étaient pas appelés comme ça en raison de leur barbe ou de leur hygiène. Vous donnez de l’info et de la doc à des enseignants qui vous font confiance, donnez des infos justes !! vous avez dû y passer des heures, dommage que ce ne soit pas fiable à 100 % …

  • Allez moi aussi je me lance à répondre… Bonjour Zaza (déjà c’est toujours mieux quand un post commence comme ça) Vous dites « pas mal d’idées reçues » mais finalement vous n’en citez qu’une qui d’ailleurs n’est pas tellement une erreur (voir tous les commentaires plus haut). De plus, effectivement BDG passe un temps plus que considérable à mettre tous ces documents en ligne mais il me semble que nous sommes tous enseignants donc à même de retravailler les fiches si nous le souhaitons et de vérifier les informations si nous en ressentons les besoin. Sortons donc du consumérisme où on prend les fiches, on les pose dans la photocopieuse et on les distribue!! Retrouvons le gout de la recherche, de la préparation… Bref, prenons les documents s’il nous intéresse, retravaillons les s’ils ne nous conviennent pas, créons nous mêmes nos documents si besoin mais restons agréables les uns avec les autres!!! Ma BDG chérie, tu pourras enlever mon post s’il te gène 😉

  • Merci Djoum ! C’est tout à fait ce que je viens d’écrire , je mets tout de même mon message ! Franchement , il faut arrêter avec cette histoire de poilus et de la définition de ce nom …ça va , ça va , je l’ai expliqué à mes élèves et tout va bien , je pense que vous pourrez encore insister dessus au CE2 . Je me suis expliquée longuement la dessus sur les comm, sur facebook … et ce n’est même plus que ça me lasse , mais maintenant ça me blesse …alors quand vous avez des remarques , des coquilles remarquées , la moindre des choses , c’est de me l’envoyer par mail sans m’attaquer comme vous le faites ..mais après tout , si ça vous plait de faire des remontrances et des remarques antipathiques à quelqu’un qui vous propose gracieusement ces fiches , lâchez vous ! !!! Je ne suis ni une conseillère pédagogique  , ni éditeur mais un(e) simple enseignante qui propose des fiches . Les enseignants se doivent tout de même de vérifier le contenu , de faire quelques recherches quand ils proposent des séances à leurs élèves : avec fiches de prep, déroulement , questions aux élèves …etc … Enfin, voilà , je vais encore passer une mauvaise journée en pensant que nous vous postons des horreurs sur le blog … mais s’il faut nous ne posterons plus !

  • On va essayer  , mais franchement ça me chauffe , d’autant que j’ai changé encore gentiment cette phrase la semaine dernière ( à minuit , et oui !!!!! pour que tout le monde puisse l’avoir avec la bonne définition sur ces petites fiches pour le 10 novembre )  , mais je pense que zaza  n’est pas allée dans les docs …en tout cas  , même si elle y était allée , on ne doit pas me faire la morale comme cela …

  • Ne te gêne pas , Djoum …il faut aussi de temps de temps que les cyber-collègues m’aident  et me soutiennent , car cette histoire de poilus tourne vraiment à du harcèlement non justifié …

  • Rohhhhhhhhhhh..;non mais, il y en a qui se croient tout permis !!! Tout à fait d’accord avec vous les filles, y en marre…. C’est de la consommation pure et dure…Même plus bonjour…
    Ne passe pas une mauvaise journée ma bout de gommette, ceux qui ne sont pas satisfait ou si cela ne leur convient pas peuvent soi faire soi-même…ou même aller voir ailleurs….

  • coucou BDG, je ne rentre pas dans le débat , tu as tout dit, juste pour te soutenir , tu fais un super boulot de partage mais je sais que les remarques peuvent être blessantes. Passe un trés bon dimanche en tout cas

  • Merci les Bout de gomme pour les documents que vous proposez régulièrement. Par contre, je ne remercie pas Zaza pour son commentaire désobligeant qui prend à la fois les auteurs de ce site ainsi que les enseignants qui y viennent régulièrement pour des imbéciles. Premièrement, je pense que  les enseignants sont des êtres doués de raison  et qu’ils n’ont pas à faire confiance à 100% dans les documents qu’on leur propose quelle que soit leur origine, ils sont capables de les relire, de se faire une opinion ainsi que de les modifier. Deuxièmement, avant de se permettre de critiquer, on prend son petit clavier et on pond un document, joli de préférence que l’on partage avec les pauvres enseignants que nous sommes, afin de rétablir la vérité, s’il y en a une à rétablir et comme ça tout le monde sera ravi d’en apprendre plus ! A bon entendeur salut !

  • Non mais!!!! Quel toupet cette Zaza!!! Ma BDG, ignore ce genre de commentaire!! Cela te fait de la peine et n’apporte rien de constructif!! Elle n’a qu’à en faire autant cette Zaza avant de critiquer de la sorte!! Grrrrrr!! ça y est !! je suis en colère pour la journée!! Allez ma BDG, tu sais qu’on est derrière toi et on te soutient à 150%, à 300%!!!

  • Ma BDG, je te soutiens à 3000% car je sais comment tu travailles (ainsi que BDG CM2 et les boudgomettes) pour  produire tous ces jolis documents chaque jour, que tu y mets tout ton cœur, tout  ton savoir faire et énormément de temps personnel. J’ADORE ce site et TOUT ce qu’il contient mais aussi toutes les personnes qui y contribuent. C’est ce qui fait sa richesse et c’est pour cela qu’on y reste et qu’on y revient chaque jour (et même plusieurs fois par jour)! Questions à Zaza: Es-tu une enseignante? Fiable à 100%???????? Les livres d’histoire sont-ils fiables à 100%? Les historiens sont-ils fiables à 100%?????

  • Bonjour, Je ne rentre pas dans la polémique générée par certains « collègues ». Je voulais juste vous dire MERCI, MERCI pour tout votre travail titanesque que vous partagez sans compter. N’écoutez pas les médisants et autres « critiqueurs » (la critique, on le sait, est très facile !!!). On ne se retrouve pas par hasard sur votre blog et certains se permettent de critiquer….. Grrrrr ….au lieu de passer leur chemin. ça vaut ce que ça vaut, mais je vous soutiens à 300 %.

  • Bonjour BDG, Nous sommes tous assez grands pour choisir le document qui convient à nos pratiques et aux élèves auxquels nous nous adressons. Si les documents proposés ici ne conviennent pas, et bien ne les prenons pas ! J’avoue que je suis assidue au blog de BDG, même s’il est extrêmement rare que j’y écrive. Moi, j’y trouve ce que j’y recherche, et quand ce n’est pas le cas, je cherche ailleurs… et je concocte à ma sauce aussi… Tout ça pour dire : BDG, tu fais un super travail. Recompte le nombre de critiques positives, tu verras que de nombreux enseignants apprécient ce qui est proposé ici.

  • la critique est très facile!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! il y a un travail phénoménal sur ce blog !!!!!!! celui qui ne fait rien ne fait rien de travers!!!!!!!!!!!!!!!!!!! moi j’adore ce blog et cop’s qui l’alimentent

  • Moi aussi je voulais te dire encore merci pour tout ce travail partagé. Ton blog m’a non seulement aidé, mais aussi soutenue, donné l’envie et la chaleureuse communauté qui l’entoure fait plaisir à voir. Bravo pour ta disponibilité et ta gentillesse. Ne te laisse pas démoraliser par quelques commentaires navrants!! Hauts les coeurs!! Dans mon école d’enseignement spécialisé, en Belgique, toute l’équipe connaît bout de gomme et vous admire!!

  • Ouahou je n avais pas vu ces commentaires…Je suis tout simplement choquée…Ma djoum tu as très bien répondu…ma BDG aussi…mais est ce bien nécessaire???….que Zaza reste avec ses idées reçues et que nous continuons en nous posant les bonnes questions…. et ouiiiii je pense que c’est la responsabilité de chacun de se servir des fiches mais de les faire à sa sauce ensuite!!! Comment pouvons nous critiquer un tel travail? et oser écrire « aux enseignants qui vous font confiance »…ahahah ouiii on fait confiance en ce blog mais rassurez vous  cher (e) Zaza nous ne sommes pas si bêtes on peut aussi faire nos propres recherches!!! Signé une spécialiste du POIL! n est ce pas les filles!??? là je pense que Zaza ne comprendra pas…mais est ce important ??? je n ai pas envie d’être très délicate ….moi non plus!

  • Les filles faut quand même que je vous dise… ce midi mon homme rentre et me dit « tu sais que la mode est aux barbus!! » ahahah déjà que mon mec me dise ça c’est hallucinant…car la mode….bah on y connait rien….et ça tombe bien hein!!! mais sont-ils tous virils ces nouveaux barbus??? les chauves ouiiii mais les autres????!! Allez mesdames avant d’avoir des idées reçues…va falloir qu’on se renseigne hihiiii !!! MAGISTERE pour tous!!! une fois encore je ne serai comprise que par un petit groupe….

  • Je voulais moi aussi remercier boutdegomme et à travers elle tous ces blogeurs qui nous font rêver, qui embellissent nos classes, qui ravissent nos élèves. Je ne manque pas une occasion de mettre en valeur votre travail et je continuerai à le faire. MMMERRRRCCCIIIII!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • CoucouJe passe tous les jours pour voir les noveautés, me donner des idées de présenter, piquer des textes déjà retaper….. Je suis PEMF et je donne volontiers cette adresse sans crainte, car tout ce qui est présenté est réfléchi, construit…top, quoi!!!!Zaza doit passer son chemin, elle cherche peut-être qqn pour faire son travail en classe à sa place!!! Remarque méchante et nulle. Moi, j’ai utilisé les différents docs sur la guerre pour ma fille en CM1 afin qu’elle APPReNNE des choses de manière agréable, et pour mes CP/CE1 j’ai utilisé telle quelle la fiche du fameux super-héros-super-poilu pour garder une trace du 11 nov dans les cahiers. Merci de continuer, et de me donner vos vitamines pour m’en commander un carton pour Noël! Continuez ainsi, vous êtes géniaux.   Cela me décide à poster des commentaires plus souvent afin de palier la bêêêtise de qqns!

  • Bonjour ! Je ne passe pas assez souvent sur votre blog faute de temps, mais non d’intérêt ! Et là, je découvre ce qu’il en a été du traitement de vos documents sur la 1ère guerre mondiale. Je passe sur tout, mais je pense à ma chère maman qui me disait toujours : « Quand tu ouvres ton « bec », fais-le avec le coeur ». Et dire MERCI avec cela ! Je vous félicite pour votre altruisme, votre patience, votre courage, etc. De tout coeur avec vous !

  • bonjour Bout de gomme! j’ai utilisé ton diaporama en classe et les élèves ont adoré, c’est une superbe approche pour la leçon. Par contre, il y a une coquille dans le diapo 1 (3eme fiche): la troisième personne n’est pas guillaume II mais Victor Emmanuel III (la photo est bonne), roi d’Italie. et dans l’image des taxis de la Marne , il n’y a pas de « s » à Marne. Merci, les lecons sont tops Une maîtresse de CM2! Marine

  • bonjour, Merci beaucoup pour ton travail c’est gigantesque Mais,je n’arrive pas télécharger le kit complet. Peux tu m’aider en me donnant la procedure?Merci

  • Une fois là, tu attends que le décompte de 30 sec soit terminé… S’affiche alors la demande de « captcha » ; tu rentres le numéro visible sur la petite photo (ici : « 380 ») Le téléchargement se déclenche alors, tu n’as plus qu’à cliquer sur « OK », et attendre que le dossier soit complétement télécharger (ce qui peut prendre quelques instants, selon la connexion ou quelques minutes).

  • Bravo pour ce travail très complet et très intéressant, et surtout pour le partage gratuit avec les enseignants que nous sommes. Ce sont autant d’heures de recherche, de mise en page, de synthèses dont vous laissez bénéficier qui le souhaite, franchement, chapeau bas à vous deux et, bien-sûr, »MERCI »!

  • Bonjour,

    Un simple merci et un grand bravo ne suffiront pas, mais quand même : merci et BRAVO !

    Quel magnifique travail !

  • A huge thank you!!!! Un petit message d’outre Manche pour remercier BDG pour tout ce magnifique travail que je vais utiliser au IWM (Imperial War Museum) à Londres avec leurs employés qui améliorent leur français! Comme quoi, votre travail gigantesque a des répercussions positives non seulement dans les écoles primaires francophones mais aussi auprès d’adultes qui travaillent pour répandre le message de paix! J’admire votre force de travail et je vous suis de tout coeur reconnaissante!

  • Magnifique travail, en vous voyant et en lisant les commentaires, je garde un peu d’espoir sur le métier de PE… Vous avez la flamme ! Merci pour votre altruisme et votre remarquable travail.

  • Je tiens à te remercier pour ce travail impressionnant que tu mets à notre disposition, je suis épatée par la qualité de ce que tu proposes.
    vraiment un grand BRAVO pour le partage

  • Bonjour,
    Mille mercis pour ce temps si précieux gagné grâce à ce site et la grande qualité de ce travail !!! Nous vous devons une reconnaissance éternelle…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2015. Large image de blogBout de gomme