Poésies : la guerre 14 -18

poesies 11 novembre 2015 BDG

Les poésies sur la première guerre mondiale.

Voici de très jolies poésies sur la grande guerre . Un grand merci à Fabienne Berthomier pour ces textes si poignants .

Ces poésies peuvent servir de débats dans la classe lorsqu’on étudiera la grande guerre ou le 11 novembre ici pour le cycle 2 et ici pour le cycle 3 . Ces textes parlent d’une maman qui écrit à son fils parti à la guerre , le texte suivant parle de la vie difficile dans les tranchées et le dernier parle d’un jeune soldat de 19 ans qui part à la guerre , ses sentiments et ses craintes …

Pour ma part , je travaillerai sur celle des tranchées avec mes CE1. Ils la colleront dans leur cahier de poésie et liront cette poésie une fois le « 11 novembre » travaillé . Ils ne l’apprendront pas forcément par cœur mais elle me servira de débat et de texte souvenir. ( Merci encore Fabienne ! )

Voici donc les trois poésies .

Poésies sur la guerre 14 18

A voir aussi

  • Vous trouverez tous les documents sur le 11 novembre et la guerre 14-18 : ici
  • Toutes les poésies : ici

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

28 Comments

Laisser un commentaire
  • bonjour,
    je doit faire une anthologie et je doit prendre des poèmes sur le thème de l’engagement et je me demandais si c’était un poème engagée (je pense que oui mais c’est pour être sur) et si y rentre dans mon thème ??

  • Oups, désolée, Anthologie, je n’avais pas vu ton commentaire … 🙁
    Je ne sais pas si on peut dire que c’est un poème engagé. Je ne l’ai pas écrit dans ce sens. Je me suis juste mise dans la peau d’un jeune appelé pour m’imaginer quels sentiments il pouvait ressentir en partant. J’ai pensé à mon mari s’il était au front et qu’il nous écrivait, à moi et à mes enfants. Et j’ai pensé à ces parents qui ont vu leur fils partir, à ce qu’ils ont éprouvé dans leur chair …
    Alors, engagé politiquement, sûrement pas … Engagé humainement, oui, sans aucun doute.

  • Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si ces poèmes son extraits d’un recueil ou d’un autre livre.

    C’est pour citer la source, car j’utilise le poème « Les tranchées » pour mon oral de CRPE en histoire pour une séance sur les soldats et les tranchées afin de traiter des conditions de vie des poilus.

    Je vous remercie par avance.

  • Bonjour,

    Je souhaiterai savoir si ces poèmes son extraits d’un recueil ou d’un autre livre.

    C’est pour citer la source, car j’utilise le poème « Les tranchées » pour mon oral de CRPE en histoire pour une séance sur les soldats et les tranchées afin de traiter des conditions de vie des poilus.

    Je vous remercie par avance.

  • Merci pour ce joli poème,  » j’avais juste 19ans  » j’ai eu les larmes aux yeux car je suis une mère attentive et j’ai pensé à mon fils qui a 34ans et heureusement il n’a connu aucune guerre. Merci j’ai partagé votre jolie poésie pour les jeunes de maintenant…

  • Merci BDG de me laisser répondre à Anonyme :
    J’ai à quelques années près l’âge de votre fils et je suis heureuse aussi de ne pas avoir connu la guerre telle que d’autres l’ont vécue. C’est pour cela que j’ai écrit cette poésie, pour que nos petits élèves sachent à quel point une guerre est destructrice dans les coeurs. DItes-moi où vous avez partagé ma poésie, j’aime bien voir où mes poésies voyagent … Merci d’avance !

    Et pour répondre tardivement à Delphine, cette poésie n’est issue d’aucun recueil, je les ai écrites et BDG a eu la grande gentillesse de les faire paraître sur son site.

    Et un gros bisou à toi ma petite BDG ! 🙂

  • Depuis tant d’années que j’étudie la guerre de 14/18 pour la commémoration et le devoir de mémoire, c’est toujours un sujet saisissant. Merci pour ce dossier complet et illustré. Merci pour le travail partagé.

  • Merci beaucoup pour votre blog que j’ai découvert en commençant mes recherches pour mon dossier CRPE histoire sur la 1 ère guerre mondiale .

    Cela vas m’aider a approfondir ce sujet.
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2018. Large image de blogBout de gomme