Le feutre effaçable sur feuille plastifiée…

Le feutre rechargeable qui s’efface sur les feuilles plastifiées à chaud !!!

Nous cherchons ensemble depuis un petit bout de temps la solution pour ne plus photocopier à outrance .

Ainsi les fiches des rallyes vont pouvoir être  plastifiées et les élèves pourront directement écrire dessus.

Je viens de tester ces feutres ci: Lumocolor Staedler non permanent F

Il nous faut une pointe fine car l’élève doit écrire sur des lignes … donc il nous faut bien du 0,6 mm soit la taille F

Pour effacer :

  • au doigt : assez bien
  • à sec avec un petit tissus : pas du tout
  • avec un petit chiffon humide : impeccable
  • avec un spray d’eau : impeccable … en fait ils sont miscibles à l’eau !!!

Aucune trace constatée sur la feuille plastifiée, nos fiches vont pouvoir être utilisées à l’infini … victoire !!!!

Pour la durée dans le temps … je ne peux pas savoir… pour l’instant !

Des photos tests  !!!

Le feutre effaçable sur feuille plastifiée... Voici sur une fiche du rallye-conjugaison … je corrige en rouge … et ensuite avec un chiffon humide , l’élève nettoie avant de la replacer dans le bac…( il n’y aura que les points à mettre sur la fiche) : système que j’utiliserai l’année prochaine sans doute…
Le feutre effaçable sur feuille plastifiée... Le feutre effaçable sur feuille plastifiée...
Le feutre effaçable sur feuille plastifiée... Le feutre effaçable sur feuille plastifiée...

Un avantage de plus : ils sont rechargeables !!! …mais ça , je n’ai pas testé … on les positionne dans le pot la tête à l’envers et l’encre doit certainement monter …

Autres trucs de maîtresse:

  • Nettoyer les traces de Velleda avec les éponges blanches magiques ….
  • Enlever les traces de marqueurs indélébiles sur les tableaux blancs ou les tables des élèves  en repassant dessus avec des feutres Vélleda …
  • Nettoyer les fiches salies par les  Velleda avec de la pierre Blanche ( les pots verts en supermarché )

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

136 Comments

Laisser un commentaire
  • Bonjour à tous Je reprends le message de Kat Ounette un peu plus haut qui parlait des Stabilo OhPen Non permanent. J’ai acheté un paquet de 4 pour les tester et ils fonctionnent aussi bien que les Staedtler. Ils s’effacent aussi facilement et sont surtout beaucoup moins chers. J’ai acheté mon paquet à Bureau Vallée mais là comme je compte faire une commande plus importante, je vais les commander sur Amazon. Voilà si ça peut constituer une alternative moins onéreuse, ce sera toujours ça de pris !

  • alors moi j’avais une autre solution celle qui est souvent utilisée en maternelle je plastifie mes fiches comme vous mais seulement chaque enfant a en sa possession une pochette plastique LISSE (celle qu’on met dans les classeur) avec une étiquette dessus sur laquelle j’inscris leur prénom et ensuite il glisse la feuille plastifiée dedans répondent au velleda dessus comme ca je peux corriger le travail fait et ranger mes fiches à la bonne place le soir les velleda reviennent tout de meme moins chers

  • ps je sais qu’il existe aussi des pochettes encore plus rigides qu’on utilise en maternelle pour l’apprentissage du graphisme mais je ne sais plus qui les fabrique mais enfin les pochettes lisses fonctionnent super bien

  • J’ai testé ( je dirai même  nous avons testé) les vellédas et ils salissent les fiches après essuyage …nos jolies fiches de rallye deviennent sales très vite et impossible de nettoyer correctement …

  • il faut glisser ta fiche rallye dans la pochette plastique aussi et ta fiche est protégée!!! en fait tu écris sur la pochette plastique et la ça s’éfface parfaitement bien moi j’achète un paquet de 200 pochettes lisses et ca marche en plus ca évite la distribution de matériel à chaque utilisation ou que les enfants oublient de les rendre, la je donne un velleda en début d’année ils l’ont pour l’ardoise et pour les fiches d’autonomie et je t’assure que cela fonctionne. Il faut juste répéter au début d’année ceux qui prennent une fiche glissez la dans votre pochette !!! Mais je trouve que le fait de d’avoir mis en plis leur nom sur leur pochette et qu’à l’intérieur pour le suivi ils glissent leur fiche suivie pour les rallyes lecture c’est super pratique!! je corrige, je valide sur la fiche suivie et tout est rangé ensuite, fiche a sa place et pochette sur leur table

  • ps pour les fiches non protégées pour les ravoir il faut que sur les traces tu remmetes du feutre velleda et que tu effaces tout de suite tu arrives à récuperer des fiches ainsi a condition que cela ne fait pas trop longtemps qu’elles soient tachées j’ai deja pu en sauver ainsi

  • Je ne savais pas que vous cherchiez ce genre de crayons ! Je les utilise dans ma classe depuis plus de 5 ans et je ne m’en passe plus ! Comme tu le dis, le velleda salit tout alors qu’avec ces crayons, la fiche est comme neuve ! Le matin j’humidifie un chiffon magique à l’aide d’un vaporisdateur et le tour est joué ! En plus, mes élèves adorent nettoyer leur petite fiche ! D’ailleurs mes fiches de graphisme ont 3 ans et elles sont tjs nickelles !

  • et bien moi, j’utilise des feutres lavables pour bb tout simplement ! au départ j’avais emprunté ceux de ma petite dernière …après j’ai investi : 2euros et des poussières, ce n’était pas la ruine! les moins chers du rayon de mon supermarché  !! cela fait deux ans que j’utilise les mêmes, c’est pareil, cela s’efface avec un chiffon humide (ou alors lingettes bébé , mais comme je suis légèrement écolo , je n’achète jamais ce genre de choses, donc vieux drap déchiré et humidifié, c’est parfait, de temps en temps , je lave tout à la machine et hop mes « chiffonnettes » sont prêtes) comme je corrige de suite les fiches ,  tout est toujours propre et bien rangé le soir en partant ! par contre cette solution ne marche que pour les cas où il faut juste cocher ou écrire un mot, pas les fiches où il faut « vraiment » écrire

  • Moi aussi j’utilisais des Velleda puis j’ai essayer des petitts marqueurs à l’eau pas toujours bien visibles. Merci pour le tuyau je vais tester cela pour la rentrée prochaine. L’anticoloriage vous le faites sur fiche à effacer???

  • Merci Karine24 ! Pour les anticoloriages … c’est  pour essayer de limiter encore les photocopies … du coup, ils auraient une demie feuille blanche et ils dessineraient le monstre ( si c’est cet anticoloriage) puis inventeraient ce qui va autour …. et écriraient la phrase en dessous de leur dessin ( ils n’utiliseraient pas les feutres pour ces fiches)

  • Oui anticoloriage je ne leur ai pas encore donné celui des monstres mais l’autre. Nous avons de la chance de ne pas être limité en feuilles mais je fais quand même attention à éviter le gaspi! Merci

  • Pour les anti-coloriages, j’utilise un cahier sur lequel ils collent la feuille, ça fait une trace du travail et ça permet de voir les progrès dans l’imagination. Je trouve dommage d’effacer ! Merci pour le test des marqueurs. A l’heure des commandes, c’est super !

  • Non, non, pas effacer pour le rallye-dessin… dessiner tout sur une feuille blanche … et pas sur la fiche … Pour les feutres … je vais en commander 5 ou 6  lots de 4 … 30 euros pour une année … ça ira.. et pour l’année d’après l’encre dans le réservoir pour les recharger ….

  • Je note, moi aussi, et j’ai acheté pour tester, les crayons woody de Stabilo (24€les 18 sur internet) Pas mal, ce sont des craies missibles à l’eau. Il y a de super belles couleurs, ça s’efface impectable au chiffon humide. On peut écrire sur les vitres… Par contre, pour écrire sur les fiches de rallye, ça ne me parait pas assez précis. Pour entourer, surligner les infos dans un texte (connecteurs, pronoms…), c’est intéressant. Voilà ma contribution.

  • C’est vrai que ces stylos sont bien, je les utilise depuis longtemps sur du plastifié, par contre je n’avais jamais pensé à essuyé avec un tissu humide, j’utilisais du dysolvant. Je vais donc essayer rapidement!!!

  • Je n’ai pas lu tous les commentaires, alors c’est peut être une redite. Pour nettoyer tout support (trace velleda sur fiche ou ardoise, feutre permanent sur fiche plastifiée ou classeur …..) utiliser un chiffon et de la solution hydroalcoolique (désinfectant pour les mains) c’est magique !

  • Et ben il y en a des idées superbes !!! comme quoi la communication apporte beaucoup, à force de lire tout tes commentaires, j’ai découvert que j’avais le crayon qu’il fallait (lumocolor correctable) et je ne l’avais pas essayé sur les fiches plastifiées et fait je les avais achetés par erreur (en fait c’était prémonitoire…) , mais certainement un peu cher, donc je vais tester toutes les solutions proposées et selon le cas proposer aux élèves tel ou tel crayon, et nettoyer mes fiches salies avec la solution de smc13. Merci bout de gomme, pour cette bonne idée d »échange !!!!

  • alors le 1 mm, ça dépend des élèves : pour certains ce n’est pas trop gros mais pour d’autres, c’était ps génial hier…ça doit dépendre de l’inclinaison et de la force avec laquelle ils écrivent…

  • Oui! tout dépend aussi de l’exercice … mais le monsieur de Plein Ciel m’a dit qu’il vallait mieux les 0,6 car ils allaient devenir un peu plus larges avec le temps  et l’usage … comme les vélledas …à force d’écrire avec , leurs pointes ne sont plus aussi fines ….

  • Merci beaucoup du tuyau. Je viens d’en acheter et d’essayer, c’est génial !!!!!!!!!!!!!!!! Un peu cher, mais je pense que ça vaut le coup, étant donnée l’économie en photocopies !

  • Rooo la laaaa, je suis encore à la traine dans mes lectures hihi Il faut que je relise tout ça car je suis la question de près (enfin de loin là)! Par contre, certaines parelent d’un chiffon magique, késako? Ils sont pas magiques les miens?

  • Non, non…pas magique … juste humide …même un tout petit peu … et c’est tout bon !!! …Pour le test, j’ai utilisé les chiffons de couleur ( en genre éponge) qu’on achète par 3 pour enlever la poussière, laver les lunettes…. J’en ai coupés certains en quatre …

  • D’accord merci BDG, j’en ai à la maison et c’est en effet pratique! Bon et bien j’ai tout lu et résultat: il ne me reste plus qu’à trouver ces feutres :) Je pense que ce ne sera pas possible avec mon budget classe donc je vais en acheter 2 lots de 4 stylos et ils tourneront dans la classe! Je doute qu’il y ait plus de 8 élèves au même moment en train de faire des fiches plastifiées…on se débrouillera!

  • J’ai reçu mes crayons…..mais ils se sont trompés et m’en ont envoyé des permanents à la place malgré ce qui est indiqué sur la facture. Ma réclamation est déposée, on va voir comment ça va évoluer.

  • Effectivement, ils auraient pu faire attention parce qu’il y a erreur sur les deux lots commandés. Je leur retourne dès demain et ils devraient les échanger dès réception. La boîte qui me les a envoyés est en Allemagne.

  • Ce n’est pas tout à fait la même référence mais ce sont des OH Pen STABILO non permanents ( feutres pour les rétroprojecteurs) p 110 du catalogue Pichon si ça en intéresse certaines 4,22 € les 4 ou 1,06 € à l’unité.

  • Le prix des marqueurs sur le catalogue imposé pae la mairie est ( 2,79€ le marqueur !). Je vais attendre de voir s’il me reste de l’argent après les cahiers,etc… sinon, ça attendra la rentrée avec la coop.  Dommage, j’avais hâte d’essayer ( quelle gamine !)

  • Non je ne les a pas testés mais Stabilo en général c’est bien. Il y avait seulement une pochette STAEDLER dans le catalogue mais avec les différentes « finesses » d’écriture, ce que je ne trouvais pas intéressant. J’ai passé la commande lundi soir, je vous tiens informées dès que j’ai le matériel en classe.

  • J’ai renvoyé mes crayons en Allemagne ce matin et j’espère qu’ils vont faire quelque chose pour les frais de port parce qu’ils atteignent presque 5 euros ! Sinon, je suis en phase test pour les OH PEN de Stabilo . Et oui, après avoir déposés les miens à la Poste, j’ai fait un détour dans une papeterie où la vendeuse me soutenait que les feutres pour tableau blanc s’effaçaient sans laisser de trace…, puis dans une plus grande enseigne où j’ai trouvé mon bonheur. Et oui, ça me faisait suer d’avoir des fiches de qualité et de ne pas pouvoir m’en servir à cause d’une erreur!.

  • Ah oui katounette, je veux bien avoir des retours car je commande aussi sur la catalogue Pichon pour ma classe et on devrait pas tarder à les recevoir…C’est clair que c’est cher! Est-ce que je peux abuser en te demandant s’il y a le manuel Interlignes et son prix stp?

  • Pour l’instant, j’ai juste frotté avec mon doigt et un peu d’eau, le plus gros de l’encre s’en va bien. Je vais essayer de laisser sécher un peu pour voir ce que ça donne avec le chiffon humide.

  • Coucou Théoboulot, J’utilie aussi Interlignes au cycle 3. L’an dernier je les ai commandés à la SADEL, ils faisaient 25% sur le prix éditeur 14,90 €. Suite à des problèmes de commandes et de livraison, je commande tout chez Pichon cette année. Ils n’ont pas Interlignes en référence mais il y a une fiche en fin de catalogue pour commander les manuels qui ne sont pas référencés. Ils font 20% chez moi sur la librairie.

  • Bonjour à toutes! Merci katounette pour ta réponse!!! Ici, je n’ai pas le choix du catalogue, c’est Pichon! Mince alors s’il n’y ait pas, j’espère que je ne vais pas avoir de pbs pour le commander…Je ne savais pas non que tu l’avais..ouhhhhhhh je crois que je vais te contecter pour avoir plein d’infos lol car je veux me lancer mais pfff, j’arrive pas à franchir le pas. C’est difficile quand on a pas beaucoup de budget, je ne veux pas me planter et en même temps l’investissement pour moi avec mes propres pépettes est important. 20% c’est déjà ça!!! Je demanderai à ma directrice si je peux les commander…

  • Je sais que je dévie mais si on parlait un peu des trucs sympa à avoir dans sa classe pour les séances d’arts pla. … Qu’est-ce que vous utilisez le plus mise à part les trucs qu’on a forcément ds nos placards? (oui, je sais, ça sent les commandes pour l’an prochain…j’aime bien cette période !!!!)

  • Oui ce serait bien si on faisait un autre article pour échanger sur ça… J’attends que tu aies créé l’article pour poser mes questions sur le matos alors…merci Je savais bien que c’est pas là mais je ne savais pas comment faire pour lancer un nouveau sujet de discussion…. J’apprécie la récolte des docs mais je suis devenue accro aux échanges ( je ne vais quasi plus sur cartables alors qu’avt c’était mon réflexe…maintenant mon réflêxe, c’est chez bdg, vs avez déjà entendu parlé? On s’y sent si bien)

  • Moi Cricri, c’est ton « à part les trucs qu’on a dans nos placards » qui m’intéresse 😉 Car, dès fois, on a rien encore Et adorant la patouille et la création, ça va être dur pour moi de ne pas commander dans cette matière…

  • Dans mon école, il y a des placards dans le couloir…eh bien, j’ai retrouvé dez trucs qui m’avaient servi en tant qu’élève pour faire des cadeaux de la fête des mères en ce1…oui, je suis maîtresse dans l’école de mon enfance…). J’aimerais arriver à faire un sacré tri pour enlever un max de bazar de ma classe et gagner de la place p un coin travail de groupe, un joli coin regroupement, une bdc qui fait envie….

  • Oui c’est génial! J’ai eu la chance de faire 2 remplacements, un dans mon école primaire et un autre dans mon école maternelle avec toutes les ASTEM que je connais depuis 27 ans et ma maman, ATSEM aussi! C’était le rêve…j’avais l’impression d’être chez moi, de n’avoir jamais quitté mon école :) les mêmes personnes de la cantine, les dernières maitresses qui m’ont eue à 3 ans…

  • Moi aussi avant d’entrer à l’iufm, j’ai fait un stage dans mon école ………..avec ma maitresse de cp/ce1, c’était plutot cool!!………….mais je confirme plutot impressionnant de retrouver ce que l’on avait connu!

  • pour l’avoir testé cette année, vous pouvez effacer super facilement les traces de velleda sechées (même après plusieurs jours) avec les « gommes magiques ». Ce sont des petits blocs blancs que l’on trouve super facilement en grande surface au rayon entretien. Les elèves effacent eux même les fiches et quand elles sont trop sales et pleines de traces, un petit coup de gomme et elles sont comme neuves.

  • Pour ma part, j’utilise les gros marqueurs lumocolor avec la recharge (j’ai un tableau blanc que j’utilise tous les jours). La recharge fonctionne très bien. Pour info, j’ai rechargé le noir 3 fois cette année et c’est encore utilisable l’année prochaine (le pot de recharge est encore à moitié plein!). Conquise, j’ai donc commandé pour l’année prochaine une recharge pour les autres couleurs et m’en vais de ce pas voir les pointes de 0.6!!! Merci pour vos infos.

  • Coucou BDG Plutot que la mousse (un peu chère je trouve), je te conseille des solutions antibactériennes (nous on nous en avait fourni tout un stock pendant l’épidémie de grippe A……………et on recycle!! )

  • Sur mon grand tableau blanc , avec les gros lumocolor, j’efface avec un tampon spécial ou une éponge humide (le problème de l’éponge humide, c’est que tu ne peux pas réécrire juste derrière ou sinon il faut sécher tout de suite avec un chiffon). J’ai une affiche grand format type velleda avec des réglures (pour faire l’écriture avec mes élèves, l’apprentissage de la repoduction de quadrillage et les tapis de multiplication). Avec l’usure, cette affiche pésente de petites rayures et  il y a des marques de feutres à l’endroit où j’écris le plus. As-tu essayé un chiffon microfibres humide?

  • Avec des velléda , ça ne marche pas ( la microfibre humide) … je vais essayer les solutions antibactériennes et acheter aussi des gros lumocolors avec un chiffon microfibres un tout petit peu humide ça va le faire …merci Knaille! Je ne pensais plus aux quadrillages… zut , je n’en ai plus du coup avec ce tableau …

  • Oh trop génial j’ai fait une recherche google pour trouver une solution à mon problème et je suis tombée ici! la grande classe! demain je vais commander ces feutres! Merci tout plein :-) Et au passage merci aussi pour les anti-coloriages! je vais les utiliser dans mes activités d’autonomie.

  • Bonjour bout de gomme, tout d’abord un grand bravo pour ton site qui est absolument génial. Je vais être PES cette année en CE1 et tu me donnes plein d’idées super. Pour l’instant, j’en suis au stade où je découvre tout sans pouvoir apporter grand chose, mais dès que je serai plus à l’aise l’idée du partage me plaît bien ! J’ai quelques petites questions d’ordre pratique à propos des rallyes et des feutres effaçables. Cela veut dire que tu corriges tout de suite après que l’élève a fini ? Mais c’est réalisable ? je veux dire tu trouves le temps de corriger plusieurs élèves qui sont en rallye alors que tu es en même temps avec d’autres ? Te dédoubles-tu ? Tu achètes les stylos à tes frais ? Finalement, il faut mettre la fiche plastifiée dans une fiche en plastique pour que ça ne salisse pas ? Encore merci pour ton ENORME travail. PS : je viens d’acheter rseeg CE1, hâte de le mettre en place !

  • J’ai toujours quelques minutes disponibles pour tous mes élèves…peut-être que je me dédouble … … Et si vraiment , je n’ai pas le temps…je garderai les fiches et je les redonnerai ensuite …mais ça risque de coincer les autres élèves qui ne pourraient pas avoir les fiches. J’ai commandé mes feutres avec mes crédits mairie. Mais il peut m’arriver d’en commander avec la coop si je n’en ai plus. ( ou si vraiment plus de sous sur la coop avec mes sous !) La fiche plastifiée va être une nouveauté pour moi. Je ne la mettrai pas dans une pochette plastifiée…puisqu’elle est déjà plastifiée et que j’ai les super feutres qui vont bien et qui ne salissent pas . Tu vas voir, cette méthode Rseeg est vraiment formidable !

  • En effet, j’ai préparé la 1ère séquence, ça a l’air de rendre la grammaire vraiment vivante et ludique. Dans les conseils, ils préconisent de commencer la phrase (séquence 1) en période 1 mais tout le reste en période 2 (qu’ils disent commencer début janvier). Trois questions : la période 2 ne commence-t-elle pas après la Toussaint, en novembre ? Doit-on vraiment attendre janvier pour commencer la grammaire en CE1 ? Du coup, d’ici-là, c’est lecture / révision des sons tout le temps en français ?

  • Il vaudrait mieux qu’on aille dans l’article de Rseeg …il y a la réponse à tes questions…Je commence avant janvier la grammaire ( dès septembre) … je revois les sons et en parallèle je fais une séance de grammaire par semaine …( dès la deuxième semaine de rentrée) mais c’est très long et il ne faut surtout pas aller trop vite .

  • bonjour, j’utilise des feutres effaçables à l’eau (catalogue Lira p 120) avec mes CP ou CE1 toute l’année. Ils sont rangés dans un présentoir accroché au mur et chaque feutre est marqué au prénom de l’enfant. Ainsi en un coup d’oeil on voit s’il en manque un. Les enfants les utilisent sur fiches plastifiées ou sur pochettes plastiques uniquement. J’ai une vingtaine de fiches « écriture » pour s’entraîner à former les lettres et à faire les majuscules. Et cette année  j’ai plastifié les fiches de mon rallye lecture : trop bien, plus de gaspillage de papier. Je corrige en un clin d’oeil les 5 questions, j’écris les points gagnés et j’efface avec un chiffon humide en tissu éponge. Les feutres durent toute l’année, un par enfant. Mais il ne faut pas qu’ils appuient trop fort sinon la mine s’enfonce dans le feutre. J ‘arrive à la ressortir avec une aiguille. Je réutilise même les feutres des enfants soigneux l’année d’après ! Coté prix c’est par ruineux : poins de 2 euros la pochettes de 8 feutres fins de couleurs assorties, mais je n’utilise pas le jaune et le orange, trop clairs. J’utilise aussi des gros feutres effaçables à l’eau sur un tableau plastifié de ma fabrication : 2.50 la pochette de 8, là aussi je n’utilise que les feutres foncés. Un coup de spray, un coup de chiffon c’est fait ! Bonne journée

  • j’ai trouvé des feutres staedtler non-permanent pointe fine (0,6mm) à Bureau Vallée (boutique de fournitures et papèterie) 5,81€ les 4 feutres – j’ai essayé d’écrire sur une fiche plastifiée à froid (machine de l’école) l’encre a du mal à se fixer (ce n’est peut-être pas la même qualité de plastique à chaud et à froid??????) – j’ai essayé sur une fiche plastique transparente du commerce = impeccable! donc je vais utiliser des fiches plastiques

  • Marqueur indélébile sur velleda ? si vous avez encore de ces horribles gels désinfectants pour se laver les mains sans savon, un peu sur un mouchoir ou un chiffon : c’est magique ! idem pour les traces éventuelles de marqueurs velleda.

  • Bonjour, Pour enlever les traces de feutre Velleda, il y a bien plus rapide que de repasser avec un autre : utiliser du dissolvant à vernis à ongle. C’est impeccable !

  • Si en revanche vous avez un « truc » pour enlever des traces de feutre indélébile , je suis preneuse (ce n’est pas au niveau de la classe, mais chez moi, avec les bambins qui se sont ‘servis…) Sait-on jamais… Bonne continuation en tout cas, et merci à vous pour votre excellent site !

  • @sissi41 : tu peux repasser avec un feutre velleda (si c’est sur un tableau blanc) et ça efface! Sinon tu as aussi les solutions antibactériennes ou bien l’éponge magique de monsieur propre, ça dépend sur quelle surface.

  • Bonsoir, Fantastiques les rallyes! Par contre, ça m’embêtait de tout photocopier par 23! J’utilise beaucoup les transparents (sur rétroprojecteur) pour la correction des exercices et j’utilise déjà ces crayons non permanents. Si on tarde trop à nettoyer l’encre sur la fiche, elle reste. La solution : prendre du produit à vitres et ça part! Merci pour votre site, c’est formidable!!!

  • Super astuce ! merci! Je désespérais avec les stylos effaçables qui salissent et surtout qui sont beaucoup trop épais. Décidément, je ne vais plus pouvoir me passer de ce site… c’est déjà mon réflexe numéro un en allumant l’ordi !

  • Salut, On utilise également cette méthode dans notre école. On plastifie les fiches avec des pochettes inscriptibles puis on écrit dessus. Mais on utilise des feutres velleda et c’est assez déprimant qu’au bout de quelques utilisations, la fiche ne ressemble plus à grand chose… Je vous remercie pour cet article !!! Vous venez de faire une nouvelle adepte

  • Grouik , tableau blanc et velleda ,ça fonctionne mais pas pour les fiches plastifiées avec velleda … c’est bien le soucis …et le détachant vernis sent vraiment trop fort , et est  interdit pour les élèves .

  • Bonjour je viens d’imprimer ton super rallye contes LITO et comme je veux éviter de faire ENCORE des phot, je vais essayer avec tes super feutres vu que cette année il me reste des sous sur la coop! J’ai aussi plastifié ton rituel d’usine à nombres en début d’année et les élèves répondent avec leur velleda mais au bout d’un moment ça fait cra-cra alors à chaque vacances, je les rapporte chez moi et j’utilise mon TRUC: la pierre blanche ou pierre d’argent: on mouille l’éponge qui est dans le pot vert et passe dessus, GENIAL! On peut l’utiliser pour le PVC des fenêtres, les baskets…. Avant je trouvais ça à leroy merlin mais maintenant il y en a souvent dans les gdes surfaces. Ce n’set aps très cher et j’en ai facilement pour l’année… Encore merci pour tout ton partage, je suis une fidèle (j’avais proposé le questionnaire de l’école des mammouths), même si je ne fais pas la course pour être la prem’s!!!!

  • Très bonne idée cette pierre blanche ! Merci tout plein pour cette astuce , je la note !!!! Les feutres ci sont vraiment géniaux . Ils tiennent bien la route ;..au bout de deux ans, ils fonctionnent toujours !

  • Je ne sais pas ce que vous voulez dire par « éponges magiques ». Moi, j’achète un pot vert « pierre d’argent », il y a une petite éponge  qu’il faut humidifier, et il faut frotter pour mettre le produit blanc dessus. C’est un produit faiblement abrasif, du coup, je n’arrête pas de lui trouver des utilités!!

  • Et en plus si les feutres tiennent tjs au bout de deux ans, je vais arrêter avec mes phot! En même temps, les élèves aiment bien, ça leur fait une preuve, une trace (et pour les parents aussi). Car à la fin de l’année, mes deux ou trois meilleurs lecteurs de rallye gagnent un bon d’achat de 10€ à dépenser chez la libraire super sympa de notre petite ville!

  • Wahou , tu as réussi à avoir des bons chez les libraires ? Moi aussi ,j’aime les photocop car cela fait chouette dans le cahier de rallye , mais il faut choisir entre les économies et le plaisir des petites fiches . Pas facile . Il faudrait  en faire quelques uns en photocop et les autres en plastification .. Je commence toujours par les photocop en début d’année … puis tout est plastifié .

  • En fait, je fais un bon factice pour les enfants en prévenant à l’avance la libraire et je passe payer ensuite avec l’argent de la coop. Et pour les phot, je triche un peu, je demande aux parents s’ils peuvent m’en faire! Comme le rallye contes est nouveau, j’essaie en fiches plastifiées. Avec ta fiche récap, je vais voir si ça fonctionne, si c’est mieux ou moins bien. Par contre, je vais faire appel aux parents pour les fiches anagrammes et mots cachés du rallye contes car il y en a tjs qui veulent chercher à la maison. J’en profite: je n’ai pas vu de correction pour les anagrammes (???)  alors je me suis fait ma propre correction mais je n’arrive pas à trouver certains mots…. Si tu veux cette correction, ce sera avec plaisir! Et ça tombe pile poil avec mon nouveau rituel anagramme (à partir de vocadingo)!!!!

  • OK pour le libraire ! Mais c’est une idée à gratter ça ! Voir s’il ne peut pas offrir des bons à une école ! On ne sait hamaais ! Quelle chance que les parents puissent te faire des photocop ! Il faut en profiter car ce n’est pas partout comme cela ! Je crois qu’on a pas les corrigés , si je ne les ai pas postés c’est qu’on ne les a pas … je les veux bien ! J’ai des fiches à vous montrer mais je crois que je vais attendre les vacances pour tout remettre en trame !

  • Bonjour à tous et à toutes. D’abord un grand merci pour toutes ces idées et ce partage. Je lis, je dévore, je  ne m’inspire pas, je « pille » les idées, j’enregistre, j’imprime et je plastifie. Un très grand merci. A mon tour, j’apporte ma petite astuce que je ne crois pas avoir lue. Pour effacer les traces de crayons « effaçables » récalcitrantes, j’utilise de l’essence F. Contrairement au dissolvant, elle ne dissout pas le support plastique et c’est magique. Je l’utilise également pour nettoyer les vieilles traces de scotch ou de pâte à fixe sur les murs, ou encore les traces d’étiquette sur un article acheté : magique aussi. Pour la petite histoire, au mois de juillet dernier, l’une de mes collègues a eu la mauvaise idée de vouloir enlever la pâte à fixe sur ses murs de classe alors qu’il faisait très chaud. La pate à fixe collait partout et ma collègue faisait un remake de Rabby Jacob dans la cuve de chewing gum. (un grand fou rire au début des vacances qui a fait du bien) L’essence F l’a « sauvée »

  • Bonjour, je voulais savoir si vous savez si les feutres Staedler  Lumocolor correctables s’effacent aussi bien sur les feuilles plastifiées que les Staedler Lumocolor non-permanent car sur le catalogue où nous commandons nos fournitures à l’école, je ne trouve que les lumocolor correctables.  J’en profite également pour remercier Bout de Gomme pour tous ses documents.

  • Et tu le dis seulement maintenant???? Moi aussi je devais commander  sur Majuscule et comme je ne trouvais pas ces fameux feutres, je n’ai rien pris!! Et les commandes sont parties lundi…

  • Merci pour ta réponse si rapide. Les lumocolor correctables sont bien les feutres qui ont une petite gomme au bout. Je vais donc pouvoir en commander sur le catalogue Pichon. Est-ce que quelqu’un a déjà essayé de les recharger?  Sur pichon il y a une promo : 20 feutres achetés + 1 flacon de recharge gratuit.  Je n’ai pas l’impression qu’ils vendent la recharge seule mais on doit pouvoir en acheter sur le net.

  • finalement après usage, combien faut-il en moyenne de feutres par année; Est-ce que la pointe ne s’abime pas trop vite, Bonne fin d’année à tous et bonnes commandes.

  • Excellente trouvaille ces feutres. Je vais investir tout de suite Est-ce que tu laisses les feutres en libre-accès aux élèves ? Il n’y a pas trop de casse ? Parce qu’au vu du prix je me demande comment conserver les feutres toute l’année. Encore merci pour tout ton travail !!!

  • Coucou Mnemosine Je ne les laisse pas aux élèves . Nous avons un pot spécial feutres magiques et ils les rangent à chaque fin d’ateliers ou d’utilisation ou bien il y a un responsable des feutres qui les ramasse aussi à chaque fin de séance quand tout le monde a fini en même temps . . Sinon, ils ne resteraient pas longtemps en vie  .

  • J’ai testé ces petits feutres Une vraie découverte pour moi. Je plastifie mes rallyes, mes champions de… Ils répondent sur la fiche. Je corrige et je mets des coups de tampon sur des petits cartons récapitulatifs. Ça tourne du tonnerre et très pratique en cours double. Merci

  • Bonjour, j’adore votre site je suis fan! je voudrai mettre en place les rallyes l’année prochaine mais donc si je comprends bien tu plastifie combien de ois le questionnaire? 25? ou tu les fais passer en petit groupe?
    Merci de m’éclairer!

    • Bonjour Anne, je plastifie une seule fois chaque exemplaire …et ils travaillent par groupe . Ou alors je mets en place 2 rallyes en même temps pour qu’ils puissent tous lire un livre . :)

  • Ils sont très chouettes, j’ai investi. Belle découverte merci.
    Et merci pour les rallyes, cette année j’ai ma classe multi niveaux et je me lance :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2015. Large image de blogBout de gomme