Rituels Maths CE1


Voici les  rituels en maths en numération, calcul et Mesure
…c’est vraiment impeccable pour laisser une petite trace écrite dans le cahier lorsque vous faites des grosses séances de manipulations … ( vous trouverez aussi mes nouveaux rituels calcul avec mes petits cahiers JOCATOP en bas de la colonne de gauche)

Un grand grand merci à tous les collègues qui m’aident à étoffer cette rubrique .

 NUMERATION      MESURE 
1-Comparaison des Production d'écrits : le gros navet nombres de 1 à 30: 1-Mesure du temps :la semaineProduction d'écrits : le gros navet
2-Bande numérique de 1 en 1 (Nombres de 0 à 99 ) Production d'écrits : le gros navet 2-Mesure du temps :la date en raccourciProduction d'écrits : le gros navet
 3-Bande numérique de 2 en 2 (Nombres de 0 à 99 ) Production d'écrits : le gros navet 3- Mesure: les massesProduction d'écrits : le gros navet
 4-Bande numérique de 10 en 10 (Nombres de 0 à 99 ) Production d'écrits : le gros navet 4- Mesure : les longueursProduction d'écrits : le gros navet
5-Compter de 10 en 10Production d'écrits : le gros navet 5-Mesure : les heuresHeure 1Heure 2
6-Les dizaines et unitésProduction d'écrits : le gros navet 6-Mesure : cm et m Production d'écrits : le gros navet
 7-Les dizaines et unitésProduction d'écrits : le gros navet
8-Ranger les nombres de 1 à 50:Production d'écrits : le gros navet CALCUL
9-Complément à 10Production d'écrits : le gros navet 1-Tables d’addition jusqu’à 5Production d'écrits : le gros navet
10-Les dizaines et unités ( suite 2)Production d'écrits : le gros navet 2-Tables d’addition jusqu’à 10Production d'écrits : le gros navet
11-Les dizaines et unités ( suite 3)Production d'écrits : le gros navet Production d'écrits : le gros navet 3-Additions de petits nombres
12-Les dizaines et unités ( suite 3)Production d'écrits : le gros navet 4-Soustractions de petits nombresProduction d'écrits : le gros navet
 13 -L’écriture des nombres de 1 à 19Production d'écrits : le gros navet 5-Additions et soustractions de  petits Production d'écrits : le gros navet nombres
14-L’écriture des nombres de 1 à 30Production d'écrits : le gros navet 6-Pyramides 1( faciles)Production d'écrits : le gros navet
14 bis L’écriture des nombres de 29 à 59Production d'écrits : le gros navet
15-Ranger les nombres de 1 à 99:Production d'écrits : le gros navet 7-Les pyramides 2Production d'écrits : le gros navet
16-comparer des sommes de dizainesProduction d'écrits : le gros navet 8-Pyramides 3( faciles)Production d'écrits : le gros navet
17-La cible : sommes de dizainesProduction d'écrits : le gros navet 9-Additions en colonneProduction d'écrits : le gros navet
18-Les centaines Production d'écrits : le gros navet 10:Add en colonne avec ou sans retenueProduction d'écrits : le gros navet
 19-L’écriture des nombres de 40 à 70Production d'écrits : le gros navet 11- Soustractions en colonneProduction d'écrits : le gros navet
20- Les lignes graduéesProduction d'écrits : le gros navet 12 – Additions en colonne à poserProduction d'écrits : le gros navet
21- les lignes graduées . 2Production d'écrits : le gros navet 13-Additions en colonne à poserProduction d'écrits : le gros navet
22-Ecriture des nombres de 0 à 999Production d'écrits : le gros navet 14-Additions réitérées :multiplicationsProduction d'écrits : le gros navet
23-Ranger les nombres de 0 à 999Production d'écrits : le gros navet 15-Calcul rapide tables de XProduction d'écrits : le gros navet
24-Ecrire les nombres en fonction du nbre de dizaines ou d’unitésProduction d'écrits : le gros navet 16- Les additions et soustractions poséesProduction d'écrits : le gros navet
16 bis – Les additions et soustractions poséesProduction d'écrits : le gros navet Production d'écrits : le gros navet
25-Ecrire les nombres en chiffres de 0 à 999Production d'écrits : le gros navet   17- Les multiplications poséesProduction d'écrits : le gros navet
26-Compter de 1 en 1 ( Nombres de 0 à 999 ) Production d'écrits : le gros navet  18-tables X de 2 à 9  du CE1 au CM2Production d'écrits : le gros navet
27-Les doubles de 1 à 20Production d'écrits : le gros navet 19-tables du 2 et du 5 Production d'écrits : le gros navet
28-Compter de 5 en 5( Nombres de 0 à 99)Production d'écrits : le gros navet 20- Divisions de 2 à 9 CM1-CM2Production d'écrits : le gros navet
29-Les repères de 0 à 99Production d'écrits : le gros navet 21- Additions et soustractions de 0 à 999Production d'écrits : le gros navet
30-L’écriture des nombres en chiffres de 0 à 99Production d'écrits : le gros navet 22-Multiplication X10 et X100Production d'écrits : le gros navet
31-Décomposition des nombres (en dizaines)  de 0 à 99Production d'écrits : le gros navet 23- Soustractions en ligneProduction d'écrits : le gros navet
32-Add ou soustractions de diz entières .Production d'écrits : le gros navet 24-Soustractions posées sans retenues U-N ou C-DProduction d'écrits : le gros navet
33-moitiés et doubles Production d'écrits : le gros navet  25-Soustractions posées avec retenues U-N ou C-DProduction d'écrits : le gros navet
34-Rgmt, signes > et < : les nb de 0 à 999Production d'écrits : le gros navet  26-Les tables de multiplication ( calcul rapide ) Production d'écrits : le gros navet

Rituels jocatop calcul

27 Tests sur les tables de multiplicationProduction d'écrits : le gros navet

 

  • Rituels Chaque jour compte : ici
  • Rituels calcul pour Nos cahiers Jocatop « Je réussis mes calculs  » :ici
  • Rituels en géométrie  : ici
  • Exercices de maths  : ici
  • Leçons  en maths : ici
  • Les affichages en maths : ici

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

131 Comments

Laisser un commentaire
  • dis-moi… » j’a  un shushi » : qd je clique sur le premier et le second lien, je tombe les 2 fois sur le doc « comparer de 0 à 30 », je n’ai pas celui sur les dizaines et unités…. encore un peu plus de boutdegomme’s touch dans ma pratique de classe… a dop té!!!!

  • Oh merci les collègues pour ce partage fabuleux, moi qui ai un double niveau, ces petits rituels vont bien me servir pour mettre en route mes ce2 pendant que mes ce1 seront sur vos « ptis papiers »..Merci, merci merci, je vous adooore :o)

  • Bonsoir Bdg Tu as en partie via tes réponses … mais je voulais en savoir plus. Tu fais coller tous tes petits rituels? En gros tu en fais combien par jour? Encore merci pour tout ce partage et ce travail, que j’admire à chaque passage

  • Je les colle dans le cahier du jour , chaque jour en dessous de l’écriture ou de la dictée … J’en fais 2 par jour …une en maths et une en français …de temps en temps , j’en donne 2 pour le français ou 2 pour les maths et ils les collent à l’arrière des fiches de français ou lecture que je scotche dans le cahier…

  • Bonsoir Bout de gomme je voulais savoir si les exercices en mesure sont bien avec une police un peu particulière, différente de celle utilisée pour les ex de numération. Si oui, je me pose la question de la lisibilité de cette police pour des enfants dyslexiques, ou ayant des troubles de la vision. En tout cas je trouve ces fiches de mesure tout à fait géniales comme toutes les autres, mais du coup je les retaperai car j’ai peur que certains de mes élèves soient génés. Encore merci pour toutes ces mines d’or…

  • Tu as raison , cette police peut certainement être génante pour certains élèves … je vais tester demain ( mais je n’ai pas d’élèves dyslexiques cette année) …mais c’était une police idéale pour imiter les tampons de date ….

  • Effectivement, c’était dans cette idée là… Mais je n’ai pas pensé aux élèves dyslexiques moi non plus… Ce sera à voir pour de prochains exercices, je crois.

  • Un grand bravo pour ton site et tout ce que tu partages! Je le connais depuis peu mais il fait parti des sites ques je consulte tous les jours et dans lesquels je puise de l’inspiration, donc merci pour ton fabuleux travail! J’aime beaucoup l’idée de tes rituels de maths, pourrais tu mettre ta trame en ligne pour pouvoir en faire d’autres sur le même modèle, comme ça , tu n’as pas besoin de tout remettre en forme. encore merci de ton partage!

  • Je prends le temps pour vous remercier toutes les 2 pour cette contribution, mes élèves sont devenus des adeptes des petits rituels en français et maths et ils les adorent. Génial de travailler tout en s’amusant !!!

  • bonjour, un grand merci pour ces petits rituels de maths et francais. En effet les eleves les reclament ils adorent! Du coup j’aurai bien aimé créer le meme genre de rituels pour mon autre niveau (ce2). Est il possible d’avoir une matrice vierge afin qu’ils aient ts la meme trame? merci d’avance . Et surtout un grand bravo pour tt ce travail qui est d’une grande qualité.

  • Oh! oui et ça serait sympa de faire un article « rituels maths CE2 » . Tu peux passer par mon mail ou le contact et je t’en enverrai une …Merci ! J’en poste 2 nouveaux  aujourd’hui .

  • Bonjour. J’ai découvert également ces petits rituels qui sont aussi très demandés dans ma classe. Les élèves les font le matin pendant que je vérifie tous les cahiers de liaison. Pour l’instant, ça correspond bien à mes révisions, mais comme j’ai des ce2, je souhaiterais comme kgio savoir si je pouvais avoir ta trame pour faire des petits rituels adaptés, et les envoyer ensuite si un article « rituel ce2 » se met en place. Félicitations en tout cas pour tout ce travail, et merci

  • Merci, Merci ! Nous avons commencé la semaine dernière les rituels en EDL et ça fonctionne bien, surtout que j’utilise aussi RSEEG. En maths, je vais tester dès demain, mais je ne doute pas de la réussite de ces petits exercices qui sont bien pratiques pour 1/ réactiver une notion vue 2 jours avant, 2/ réinvestir ce qui a été vu 3/ les occuper pendant qu’on donne les consignes aux CP, qu’on redonne les consignes aux CP, qu’on reformule les consignes pour les CP, qu’on fait la police avec les CP, qu’on met tout le monde en route chez les CP, qu’on vérifie que tout le monde est bien en route chez les CP… et qu’on souffle 10’secondes le temps de se retourner vers les CE1 ! ;-)) Et donc… Merci !

  • Super ces rituels!!! je cherchais quoi faire avec mes CE1 pendant que je menais qq activités  et jeux de langue avec mes CP !!! Là c’est juste magique et mes CE1 adorent, ils en redemandent même ! En tout cas, bravo pour tout ce boulot, c’est une mine !! Pourriez vous m’envoyer la trame de vos rituels en maths et en français? D’avance merci

  • Merci beaucoup pour tous ces rituels ! Ils me sont bien utiles dans mon CE1 CE2 ! Je veux bien aussi la trame pour faire des exercices du même style à mes CE2. Merci et bravo pour votre site !

  • quel travail ! les rituels dans ma classe de cp/ce1 fonctionnent de mieux en mieux : les enfants sentent qu’ils progressent et prennent confiance en eux bravo et merci

  • Ca doit etre mon jour pas de chance… malchance. Je viens d’imprimer un rituel de géométrie et les écritures ne s’impriment pas il y a un rectangle noir!! Connais tu ce nouveau mystère. Merci IML

  • Rohhh ma pauvre …cela arrive de temps en temps à certains de nos collègues . Je ne sais pas pourquoi …c’est un incompatibilté avec ton imprimante …si tu essayes avec d’autres imprimantes, ça ira …je ne peux pas te dire pourquoi !

  • our toutes ces fiches BDG, le lien de la fiche 6 numération envoie à la fiche 7. Je n’ai rien dit, je vois que la numérotation sur ta page n’ai pas la même que pour les fiches. Je m’étais un peu embrouillée!

  • Bonjour BDG,  je voulais dire que moi aussi j’aime bien ces petits rituels pour les élèves Je les utilise surtout en maths et je souhaiterais en créer d’autres notamment la fiche sur les centaines et celle sur l’ordre croissant et décroissant avec des nombres compris entre 100 et 1000. Pourrais-tu m’envoyer tes matrices, s’il te plaît ? Je te renverrais les fiches que j’aurai produites. Merci à toi et merci aussi pour les fiches Cap Maths car j’utilise cette méthode mais sans les manuels cette année, tes fiches et celles téléchargées sur le site Hatier, ça fait l’affaire. J’en profite pour dire que mes élèves de CP adorent les mots croisés et que j’utilise les tiens, alors merci pour eux ! bon dimanche

  • Vraiment c’est super comme travail. Je suis tombée par hasard sur les rituels en grammaire et je me suis mise à découvrir toutes les fiches rituels dans les différents domaines. C’est vraiment un énorme travail qui va beaucoup servir à mes élèves. Je te remercie pour ce partage !

  • pourrais tu m’envoyer la trame pour les rituel car j’ai un ce2/cm2 et je trouve que  cette idée de rituel est très sympa . Moi actuellement je ne faisait que le rituel des problèmes .Merci d’avance.

  • bonjour merci pour les rituels , je viens de lire l’article. dans ma classe de CE1 : de retour de récré (ou en début de séance math si avant récré) – chaque jour , un élève tire une carte nombre ( début année = nombres  0 à 100 puis nombres plus grands proposés) et doit écrire avec feutre véléda -sur une affiche A3 plastifiée avec des cases- les nombres avant et après. l’élève qui tirera la carte la séance suivante, écrit en lettres ce nombre  -tiré au sort-  sur une autre affiche plastifiée ( temps = 1 minute ) permet de repérer les élèves qui ont des pbs ( suite des nombres et écriture en lettres). c’est très rapide et ils aiment bien. l’élève qui doit passer ensuite,  a   la boite avec les cartes nombres sur son bureau. merci encore pour toutes ses fiches. cordialement

  • Merci !!! Je corrige tout de suite et je reposte ! POur la trame , il suffit de passer par mon mail … BDG CM2 en a aussi des rituels…pas tout petit comme les miens , mais il en utilise aussi .. Il faut que que je poste ceux du CE2 de coconuts ….il faut , il faut , il faut !!!!

  • encore du froid??!! nan!! il est vrai que je ne suis pas la météo de France métropolitaine! mais je ne sais pas si ça peut te soulager mais nous on se plaint d la chaleur….

  • Bonjour ! Votre travail est vraiment génial !  Je mettrai le tout, en branle, dès cet automne dans ma classe  !  Je suis enseignante en 3e année (CE2, je crois) et suis de Québec (Canada).  Je ferai la promotion de votre site à mes collègues sans faute !!! Si possible, j’aimerais beaucoup avec du matériel, math et français, pour les CE2 ! Marie 🙂

  • rooo merci , la prochaine période je fais de l’apc avec des CE1 sur la numération et ces petits exos (j’ai testé cette période ci ceux des rituels cp) sont parfaits pour le format 30mn  avec manipulation

  • Coucou BDg Je reviens avec uneclasse de  CE2 CM1 qui m’a fait connaitre les abysses à tous les niveaux !!!!! A présent que j’y vois plus clair car j’ai été nommé fin aout, je mets en place mes rituels de maths, puis-je avoir la trame pour les rituels maths car ils sont mega top . Merci d’avance IML qui en fonction des connections doit se dénombrer 1 2 3

  • Bonjour, Bravo pour tout ce travail mis en ligne!Je souhaiterais savoir comment vous avez réalisé les exercices rituels « bande numérique graduée »? Je souhaiterais en faire pour ma classe de Ce2!

  • Bonsoir, pratiquant tous les matins un ‘5’ chrono’ je me sers de vos rituels qui sont super bien faits. Je voulais en faire d’autres pour mes CE2 mais j’aurai aimé garder la même trame. Elle est bien claire. En lisant les autres commentaires j’ai vu qu’il fallait vous envoyer un mail, chose que j’ai faite mais je voulais m’assurer que vous l’aviez bien reçu. Merci encore pour tous les documents du blog, c’est une mine d’or..

  • Je viens de retrouver le mail … je vais te les envoyer …en général , il vaut mieux m’envoyer les mais en fin d’aprem , plus de chances que je ne les oublie pas … je te fais ça ce matni bout’chou

  • Bonsoir, j’utilise le rituel « bande numérique » avec ma classe de Ce2 et je souhaiterais en faire d’autres avec des nombres plus grands. Avez-vous une trame pour ces exercices? J’ai déjà posé la question mais je n’ai pas eu de réponse .Encore merci pour tout ce partage!

  • Bonsoir, As-tu reçu mon mail pour la trame des « bandes numériques »? Car moi je n’ai pas eu ta réponse! bonne soirée je file finir mes corrections!

  • Bonjour, Je suis désolée de vous embêter avec cela, car il me semble avoir déjà vu la réponse quelque part mais je n’arrive pas à retrouver où. Je voudrais vraiment me mettre aux cartes rituels mais j’ai une question « technique ». Comment faites-vous pour imprimer et plastifier sachant qu’il faut plier les cartes pour faire un recto-verso ? Merci par avance pour votre réponse et j’espère avoir été claire. ^^

  • Ah oui, je n’ai pas commenté au bon endroit ! Je voulais notamment parler des cartes sur le nombre mystérieux par exemple. Parce que à gauche il y a la question-réponse et collé à droite il y a le verso (ou le recto, je ne sais jamais lequel est lequel!) de la carte qui correspondrait à l’arrière. Merci mathilde pour la précision !

  • Coucou Bout de gomme ! J’ai besoin que tu éclaires ma lanterne (encore une fois). Comment donnes-tu tes rituels : un jour numération ,un jour calcul etc.. ? Ou alors tu donnes tous les jours la même notion pendant une semaine ?

  • un grand bravo pour ces rituels, bien pratiques avec un cours multiple, et que je ne connaissais pas avant de tomber dessus ici !!! une révélation !!! LOL merci pour tous ces partages !!!

  • Bonsoir, Je me permets de te déranger car je viens de constater que le lien vers le 6b en calcul (additions posées avec ou sans retenue) mène à un autre fichier qui concerne les calculs de dizaines entières. J’en profite pour te remercier encore une fois pour tout le travail de qualité que tu partages… @bientôt !

  • Oui, je m’en suis aperçue et malheureusement , j’ai écrasé cette fiche  en la sauvegardant malencontreusement …je vais essayé de la retrouvé et de la poster sinon, j’en refais une … Merci Kalolanea !

  • Super ces petites fiches rituelles ! C’est vrai que c’est rapide pour un exercice d’entretien tous les matins. J’ai vu que BDG se commercialisait : Bout de boutique 😉 Longue vie à votre blog et merci à vous et à tous ceux qui sont dans les coulisses !

  • Je crois que je n’ai pas encore dit merci pour ces petites fiches que j’utilise parfois avec mes élèves de CLIS… Alors merci beaucoup! Cela me permet d’avoir de petits exercices de maths dans le cahier du jour sans que cela ne prenne tout le temps de la séance pour copier la consigne, expliquer la présentation…

  • Mille mercis pour ces fiches que j’utilise quotidiennement dans ma classe ! Les compléments arrivent à point nommé… Dès que possible, je te contacte pour t’envoyer ceux que j’ai fabriqués !

  • bonjour je viens souvent sur votre site pour trouver des exercices pour faire réviser mon petit-fils qui est en CE1 ,et c’est  franchement super tout ce qui est en partage,surtout ne le supprimez pas.Nous allons encore avoir besoin de vous !!

  • Juste pour vous signaler que l’exercice 6 bis n’est pas correct. Titre: additions en colonne et le fichier en ligne contient des additions en ligne. Sans doute une erreur de mise en igne. Sinon bravo pour ce site!

  • C’est génial. Je vais avoir un double niveau, ce sera parfait pour l’autonomie pendant que j’expliquerai le travail à l’autre groupe. Merci pour ce super travail. juste un petit pb, il y a un décalage dans le n° du rituel et ce qui s’affiche du 6 au 9. En fait, il y a 2 fois la fiche 7 et pas la 6.

  • Bonsoir ! Je me suis moi aussi adepte de ce rituel (grâce à toi). J’ai eu un petit souci pour imprimer les fiches 2, 6 et 7 (dizaines et unités). Je ne sais pas pourquoi car d’autres ont marché. Peux-tu m’aider ? Merci beaucoup. Magaly.

  • Salut BDG, Cela te dit de créer tout un fichier calculs??? Comme un petit fascicule avec numéros de page, table des matières, procédés, exercices, tout le tralala………. Je pensais du style: D+D avec passage de la centaine D+D et D-D avec passage à la centaine CD-D CU-D CDU-D CDU+DU et CDU-DU …+9; …+90;… …X9; …X10,…X11,….X100 … X5 etc Plus quelques études de nombres particuliers (100, 360, 500, 1000,…) en décompositions symétriques et asymétriques, plus leurs calculs… ETC….. Je peux me lancer si ça te dit….????? Mais je ne le ferai en 1 semaine, je prendrai plus de temps Biz

  • Bonjour ! Tout d’abord merci pour ce partage qui va me servir à occuper 10 min mes CP … J’ai une petite erreur à signaler : dans le fichier 13 (il me semble) sur l’écriture des nombres de 0 à 19, c’est en fait l’écriture de 1 à 39.  Bonne soirée

  • Bonjour! Dans les précédents commentaires j’ai lu qu’une version ce2 de coconuts devait-être postée, j’ai farfouillé un peu sur le site mais je ne trouve pas… Est-ce qu’il es possible de les avoir ou pas? Merci!

  • Bonsoir, encore un grand merci de me faire partager tout son super boulot, accepterais tu de m’envoyer la (les) trames vides de tes rituels, j’aimerais bien agrandir les nombres de la cible (mais je voudrais pouvoir utiliser ta mise en page pour gagner du temps) et si ça t’interesse, avec plaisir de te les envoyer; merci gilles

  • Merci pour ces fiches. Je vais utiliser celles sur les soustractions avec retenues en autonomie. Si ça peut servir, voici comment je compte faire : J’imprime la fiche, je fais les opérations (colonne de droite) en utilisant 2 couleurs (les résultats en noir et les retenues en rouge), je plie la fiche et je plastifie. J’ai alors des fiches auto-correctives que mes élèves peuvent utiliser en autonomie avec des feutres effaçables (ceux pour rétroprojecteur)

    • Je croyais que ce souci de liens rompus allait être résolu, mais c’est plus compliqué que ça de retrouvé tous ces docs et images .
      Tu m’avais proposé ton aide , je veux bien ! Merchi ! 🙂

        • Merchi ! Dès que tu vois des liens rompus ou des images manquantes , je veux bien que tu me les signales . 🙂
          Tu peux me signaler jusqu’à 5 articles .Dès que je t’ai dit que c’était réparé tu peux m’en signaler d’autres ! hi!hi!hi!hi!
          Je change tous les liens que me signale les collègues au fur et à mesure pour vite changer tout ça . Aujourd’hui j’ai du réparer 20 articles ! 🙂 MAis je vais y arriver ! Pour ce soir , je crois que j’arrête , mais je recommence dès demain matin !

  • Merci pour ce travail. J’ai une clis avec des niveaux très différents les rituels maths me font gagner beaucoup de temps. Vraiment un grand merci pour ce partage.

  • Encore merci pour tes rituels miss BdG!!!
    Je t’en pique encore!!!! un ou 2 petits exos en rituel le matin, c’est rapide et pratique!!!
    Et les élèves aiment bien! 🙂

    Merki!!!

  • Merci beaucoup, vous faites un travail incroyable qui me sert énormément. Je travaille en ULIS et je ne peux pas tout créer pour tous mes groupes de niveaux. Vous me rendez un grand service car je gagne un temps précieux et mes élèves aiment beaucoup les exercices que vous avez élaborés. Merci encore. Amandine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme