Sciences : La classification des vertébrés

La classification des vertébrés

Comme vous le savez sans doute , mon projet de classe tourne autour des animaux du monde …avec une sortie dans un magnifique  zoo en fin d’année. Nous allions, mes collègues et moi , le tour du monde et la découverte des animaux du monde .

Nous découvrons au fur et à mesure de nos voyages, les animaux que Loup découvre ( avec la lecture suivie de Loup  ici , les fiches DDM sur les pays  , les fiches documentaires sur les animaux ) .

Ainsi , nous travaillons donc 2 fiches documentaires par semaine ( voire 3 )  . Voici donc le dossier complet :

Les groupes chez les vertébrés

Les élèves sont déjà sensibilisés aux groupes de la classification  grâce à ces fiches . Attention ,je ne travaille pas à proprement parler de la classification qui sera vue en CM1 et CM2 mais plutôt d’une initiation.

Nous commencerons par noter les noms des animaux rencontrés dans des cases . Les élèves chercheront bientôt les différents critères qui leur permettent de les classer dans tel groupe plutôt qu’un autre. On classe les animaux sur ce qu’ils ont :  les poils , les plumes , les mamelles,nageoires…etc  . J’ai volontairement laissé les poissons dans un seul groupe , mais sachez qu’il y a 2 groupes : les poissons à squelette  cartilagineux et des poissons à squelette osseux . Je suis la ( nouvelle ) classification scientifique vu dans le Tavernier aux éditions Bordas 2010 .

Je noterai sur les fiches collectives imprimées en A3 ( image du haut ) quelques détails ( nom, le nom du petit , le régime alimentaire  et la photo ) sur les animaux vus  , et les élèves noteront petit à petit les noms des animaux  sur la fiche individuelle ( celle qui regroupe tous les groupes ) . J’ai pour l’instant mis quelques photos , j’en ajouterai sans doute au fur et  à mesure .

Pour commander

 

Je travaillerai le régime alimentaire des animaux à partir du fichier RETZ : 13 séquences « Matière Vivant CP/CE1 ).

Nous travaillerons aussi sur la classification des invertébrés autres animaux que les vertébrés  prochainement , lors de notre étude sur les coccinelles : ici  . ( ça arrive bientôt ! )

Pour les enseignants :

  • Pour ceux que ça intéresse des documents  très bien faits sur la classification phylogénétique : ici et ici
  • Des dossiers très intéressants , dont un diaporama sur l’évolution ( penser , c’est classer )  et la classification des animaux : ici
  • Ma Rubrique sciences : ici
  • Un lien vers la classification phylogénétique sur le site de Lamap   : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

44 Comments

Laisser un commentaire
  • youpiiiii !! on voit les filles qui sont devant leur ordi en train de bosser …ou de se balader !hi hi cool moi j’ai commencé les sciences avec la prof du collège la semaine dernière pour l’instant vivant/non vivant puis on attaque la classification Tu refais les cocci cette année?? moi je pense que je repars sur les phasmes

  • Coucou Inélie si tu fais les coccinelles tu commandes où le kit? Moi j’ai déjà des phasmes en classe, les escargots ne vont pas tarder à arriver et j’aimerais également un animal à métamorphose… Merci.

  • Coucou les cop’s ! Pour les coccinelles , pas besoin d’acheter des kit … à moins que tu n’aies pas de coccinelles vers chez toi . Je demande aux élèves qu’ils en amènent . Ça marche très bien ..j’avais fait tout un article dessus l’an dernier : il est ici …et oui, je recommence car franchement trop trop bien … Pour les phasmes , j’ai déjà fait cette année aussi … et les escargots sont en cours … comme d’habitude , quoi ! L’an prochain , je ferai à nouveau les ténébrions, c’est assez cool comme élevage !

  • C’est tellement bien les élevages. ça prend du temps au moment de l’installation mais ensuite les enfants sont bien autonomes dans la gestion. En tous cas mes GS s’en occupent très bien. Bientôt nous allons avoir les escargots

  • Je ne sais plus du tout ..mais mes élèves m’en ont déjà ramenées hier … on les a relâchées car il n’y a pas encore de pucerons … et pour les nourrir , c’est un peu galère … il faut attendre qu’il y ait pas mal de fleurs , pour trouver des pucerons, pour nourrir les coccinelles … et si possible trouver des coccinelles européennes … Je vais travailler la dessus la semaine prochaine avec mes élèves .

  • Vouiiii Tite Marie , un jour , je ferai les papillons , ça me branche bien aussi . J’ai tout un dossier dessus qu’il faudra que je boutgommise et que je poste un jour , quand j’aurai le temps ! hum!hum !!! hihi!

  • Alors pour les cocci l’an dernier j’ai acheté un kit que Jardiland tu paies tu envoies ton bon et tu reçois tes larves par la poste …bon pas mal de larves mortes mais il en restait tout de même assez mais le problème des cocci c’est vraiment la nourriture, il faut beaucouuuuuup de pucerons et nous on n’en avait pas assez du coup les larves se sont mangées entre elles! galère quoi! puis en mai il s’est mis à faire super beau et on en a trouvé au stade plein plein avec des oeufs aussi …on a eu quelques nymphes mais il nous manquait toujours des pucerons (ça dévore ces petites bêtes) et du coup les cocci mangeaient les oeufs …….grrr!! Pour les papillons mon loulou en GS a fait un élevage de vers à soie pour voir le cocon et les papillons de nuit…ils ont adoré, je pense que je tenterai car on les nourrit avec des feuilles de murier (l’arbre pas le buisson) et même pas besoin d’une boite fermée ils ne s’échappent pas ces vers…et puis le cocon moi je trouve ça magique…. Allez je file

  • Voilà , je pense qu’il faut attendre mai .. puis observer très régulièrement s’il y a une ponte .. et s’il y a une ponte … on peut relâcher aussitôt les coccinelles parents qui mangeraient les œufs si elles n’ont pas assez de nourriture … ( sortez les mouchoirs , car c’est toujours très émouvant ! ) Pour moi  , ça c’est très bien passé … A suivre pour les papillons , donc ! :)))

  • Aux fraises mais j’ai fait les courses ;-)) Moi ça me tente toujours l’élevage!! Un jour faudra que je me lance! Mais l’hiver met trop longtemps à partir ici :-(( J’ai lu que tu avais gardé l’ancienne classification. Ca ne pose pas de problème chez toi?? Nous on nous a sommé de nous mettre à jour dans notre circo! Et ce il y a 4-5 ans déjà!!

  • Ah oui, Djoum ? Notre inspecteur a vu cette classification dans la classe de ma collègue et n’a rien dit … bon dans le doute , je vais faire un dossier « nouvelle classification  » que je posterai en plus pour prendre de l’avance sur ma circo !

  • D’accord avec Djoum, cela fait au moins 5 ans qu’il faut enseigner la nouvelle classification phylogénétique. C’est d’ailleurs ce qui est enseigné au collège dès la 6ème…alors c’est un peu dommage de continuer sur l’ancienne d’autant qu’ après comment faire comprendre qu’il n’y a plus de reptiles, d’invertébrés ou de poisson.. mais juste une remarque BDG, surtout ne le prend pas mal avec tout l’excellent travail que tu fournis.

  • Non, non, vous avez raison , je le prends très bien . Ce n’était qu’une initiation mais je me prépare les nouvelles fiches dès ce soir … Je revois mon Tavernier pour les nouvelles nomenclatures et c’est parti … par contre il y a toujours des invertébrés et des  poissons , hein  ( des oiseaux et des mammifères aussi ) !! Pour les reptiles ,  le terme a changé , mais pour les poissons , il me semble qu’il y a des ajouts en fonction du type de squelette…dès que j’ai fini mon film , je regarde ça …

  • Il n’y a plus de reptiles, ni de poissons car ils sont répartis dans plusieurs groupes. Et le terme invertébrés n’est plus utilisé car il représente plus d’une trentaine de groupe. Un lien qui explique bien mieux qu’un commentaire. http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11385/les-bases-de-la-classification-phylog-n-tique. J’ai utilisé  » enseigner la classification phylogénétique » de Lecointre. C’est un peu ardu au début car il faut se défaire de nos représentations mais cela vaut vraiment le coup de raisonner sur les ancêtres et donc sur l’évolution des espèces et pas sur ce qu’ils n’ont pas. Alors en ce2, le cas de l’homme , c’est plus simple

  • La page du lien ne fonctionne plus . Je suis sur mon Tavernier Edition 2010 . Il y a 8 groupes au lieu de 5, il y a 2 groupes de poissons au lieu d’un : les poissons à squelette cartilagineux ( comme le requin ) et les poissons à squelette osseux ( comme la truite )  …franchement pour des CE1 … et juste une initiation à la classification ,c’est un peu exagéré … Ensuite le groupe des reptiles a disparu remplacé par 3 groupes : les lézards-serpents les tortues les crocodiliens Donc , dans la classification scientifique actuelle du Tavernier édition 2010 ,  nous avons 8 groupes : les oiseaux , les mammifères , les amphibiens les poissons à squelette osseux les poissons à squelette cartilagineux et ceux que j’ai noté plus haut … Les invertébrés n’existant plus , laissant la place à tous les autres animaux existants en dehors des vertébrés ( qui eux existent encore ) selon la classification du Tavernier Éditions Bordas 2010 Je ne pense pas que cela soit bien grave en soit de regrouper les poissons ensemble  ( cartilagineux ou osseux )  , pour les reptiles  :  ces 3 groupes sont assez simples pour les élèves… Je vais de ce pas faire les fiches , vous prendrez ce que vous souhaitez . J Je précise que mon travail est simplement une initiation en vue d’une visite au zoo … les notions de classification étant vue au CM1 et surtout au CM2 … je pense donc que mes groupes seront allégés …je ne m’étends pas du tout sur les détails … Je ne crois pas qu’il faille se défaire de tout se que l’on connait … il faut toujours avoir en tête : ce que l’on voit , et c’est tout bon pour travailler sur les créations de groupes  … et ensuite les critères de classements peuvent apparaître …Je ferai sans doute une fiche la dessus …à suivre

  • Je suis admirative de ta réactivité… Je suis sans doute trop puriste avec ma formation scientifique. Bon je ne comprends pas pourquoi le lien ne fonctionne pas car la page existe bien,  en faisant dans le moteur de recherche les bases de la classification phylogenetique, fondation lamaq on le retrouve. Les poissons restent du vocabulaire de cuisine et la distinction osseux/ cartilagineux de la classification classique mais ..ta fiche est très très bien pour de l’initiation. J’aime bien la recherche de critères.

  • Coucou Christine …je viens de mettre un lien vers lamap concernant la classification phylogénétique , pour qu’on puisse y voir plus clair… merci ! Je comprends bien pour les poissons …mais au CE1 … comment appeler des poissons, si ce n’est par les mots  » poissons » ? Je travaille tout cela dans un seul but :  mon projet de classe : ce n’est vraiment que pour aiguiser l’œil de mes petits élèves et qu’ils ne se retrouvent pas devant les animaux du zoo , sans qu’ils aient certaines connaissances ou un certain intérêt ; j’aimerais qu’ils observent les animaux avec un regard scientifique ( de leur age bien sûr ! )  et non pas qu’ils en parlent juste en terme de « mignon » , « gentil » « beau »  …c’est vraiment une visite  que l’on veut ultra préparée . …en restant dans le cadre des instructions officielles de notre cycle .

  • Oui oui…j’ai bien compris ta démarche et je voulais juste réagir sur le besoin de commencer certes, avec des critères simples pour le cycle 2 mais bien, sur la notion d’évolution et de critères communs. Il est très bien ton article et super que tu ais mis le lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme