CM : Ecoute Musicale Musique du Moyen Age

Voici le premier article d’une série sur l’histoire de la musique à traiter dans le cadre de l’histoire des arts.

CM : Ecoute Musicale Musique du Moyen Age

On commence donc par le début la musique au Moyen Age.

Je recommande de partir dans un premier temps de l’écoute d’un chant grégorien.

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Dans un deuxième temps d’une musique chantée ou instrumentale de troubadour.

Je me suis essentiellement servi pour me documenter du Livre de Michèle Lhopiteau-Dorfeuille « Toutes les clés pour la musique classique » (que je vous recommande d’autant qu’il est accompagné de 2 CD très utiles.

CM : Ecoute Musicale Musique du Moyen AgeL’iconographie est extraite de la collection « La vie privée des Hommes » (Hachette) malheureusement indisponible à présent.Pour les instruments du Moyen Age je vous renvoie sur cette page du site « lacorreze.com » ICI 

 

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27 Comments

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  • Merci beaucoup !! Je dois commencer aujourd’hui l’écoute de musique du Moyen Age. Tes fiches vont venir enrichir notre travail. Juste pour info : j’ai trouver les deux musiques (chant grégorien et troubadour) dans le livre « une année au concert » cycle 2. Encore merci.

  • Un grand merci pour tous vos partages, vos idées géniales et la qualité de votre travail. Je me suis très fortement inspirée de ces fiches pour réaliser les documents de notre passeport culturel. Je suis trop contente! Re-merci!

  • Ouh là là ! Quel travail ! Je suis admirative de cette présentation et du contenu très clair et très bien résumé, bravo ! J’ai des CE2 mais j’espère utiliser vos fiches car elles méritent d’être diffusées ! Merci pour ce partage ! Vos élèves doivent être ravis !

  • Merci pour vos encouragements. J’ai exploité les documents ces dernières semaines avec deux classes de CM2. Evidemment l’écoute des différents morceaux a fait sourire (comme souvent) mais l’ensemble les a beaucoup interessé. Il faut dire que je travaille de surcroit avec un TBI. J’avais préparé une présentation de type diaporama, en parallèle de l’exploitation des fiches. Ma collègue de CM2 a ensuite travaillé  avec nos deux classe sur  » la danse de l’ours  » (Bransle de l’ours). Une danse médiévale sous forme de ronde. Si au départ les élèves étaient très réticents, au final ils furent ravis. Le rytme enlevé de la danse apporte un côté trés physique qui a beaucoup amusé les garçons. Nous comptons poursuivre sur le même principe, dans les prochaines semaines sur des musiques renaissances. A suivre, donc…

  • Beau boulot ! J’ai juste un peu de mal à trouver des musiques à écouter, n’ayant pas trouvé le CD mis en référence. Par contre, les TROUVERES sont au Nord de la Loire et les troubadours au Sud…. C’est l’inverse qui est indiqué sur ta fiche.

  • Travail très intéressant ! par contre je n’arrive pas à ouvrir le document sur le chant grégorien, ça m’envoie sur une page erreur. serait-il possible que tu remettes un nouveau lien? Merci d’avance !

  • Merci beaucoup pour ce magnifique travail et son partage. Je pense m’en servir avec mes CM1. Serait-il possible d’abuser de ta gentillesse en te demandant si tu pourrait m’envoyer le diaporama que tu as utilisé en parallèle ou le mettre en partage sur le site, s’il te plait ? Merci

  • Je ne sais pas si tu travailles sur TBI, mais pour ma part j’utilise, pour mes diaporama, le logiciel du TBI, en en l’occurence « activinspire ». Il faut donc avoir ce logiciel pour les lire. De plus ce sont de gros dossiers (60mo) plus difficile à mettre en ligne.

  • j’adore toujours autant la présentation de tes fiches, je cherche donc à préparer leur exploitation comment as tu fait ton diaporama, tu as mis des moines, des instruments, desparchemins avec des textes ou sans? autre question, tes fiches sont elles rangées dans une partie spéficique « histoire des arts » ou les mets tu en chants et poésie ou en histoire? merci pour tout ce travail bonne soirée

  • Merci pour ces documents, c’est génial! Je me demande s’il n’y a pas une coquille sur la première feuille de la musique Profane: « une des rares distractions…et une des rares occasion ». Il ne manque pas un « s » à occasion?

  • Bonjour ! Vos fiches me paraissent superbes mais je n’arrive pas à les consulter : – Le chant gregorien – La musique profane – La musique de la Renaissance Comment puis-je faire ? Merci d’avance Lénoux

  • Bonjour Avec mes élèves, je dois débuter ma séquence sur le Moyen Age . A part le document sur la musique profane, je n’arrive mallheureusement pas à ouvrir vos documents. Ils apparaissent comme endommagés. Vous serait-il possible de me les envoyer ? En tout cas, merci de votre travail d’une grande qualité et bonnes vacances

  • Merci pour ce travail vraiment intéressant. Je vous signale qu’il y a quelques morceaux de musique classés selon les périodes historiques, dans le site du CNDP « musique prim » , téléchargeables légalement et gratuitement, avec des pistes pédagogiques d’écoute en classe. Avis aux amateurs!

  • Bonjour, j »enseigne en CM1 et je souhaitais me documenter sur la musique et les danses médiévales, pour trouver des musiques et danses pour ma classe pour la fête de fin d’année de notre école.

    Là, je tombe sur le site de l’académie de St Flour et suis votre lien et tombe sur vos jolies fiches en me disant tien cela compléterait le dossier sur le Moyen âge de mes élèves.

    * Mais la fin de votre 2ème page sur la musique profane m’a complètement scotchée!! Et je ne comprends pas qu ‘une académie ait pu laisser passer ça !

    J’avais fait comprendre à mes élèves que comme l’architecture, les coutumes….chaque région ayant déjà ses caractéristiques propres, les chants, les danses avaient été influencés par la présence des différents occupants… romains, grecs au sud, peuples germaniques venus de nord est lors des grandes invasions, celtes ….etc……Et comme j’ai beaucoup d’élèves d’origine du Maghreb, expliqué qu’en Espagne les arabes qui s’y étaient installés avaient apporté leurs techniques d’irrigation, leur richesse architecturale, l’art des jardins…

    Je ne suis absolument pas d’accord .Lisez l’histoire de la musique médiévale de l’académie de Bordeaux , très complète , celle de Poitiers… vouliez vous parler de l’influence orientale dans la musique Byzantine? mais celle de Rome a suivi un autre chemin , quoique le pape Grégoire est passé par Bizance, mais tout de même résumer ainsi et zapper tous les apports de l’antiquité et des grandes invasions à cette seule tirade à l’apologies de l’empire arabe , non! je veux bien vous concéder que les troubadours voyageaient beaucoup et inévitablement certains sont passés par l’Espagne et ont enrichi leur répertoire d’influence mozarabique, mais c’est tout!

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