CM : Ecoute Musicale Musique du Moyen Age

 

Voici le premier article d’une série sur l’histoire de la musique à traiter dans le cadre de l’histoire des arts.

CM : Ecoute Musicale Musique du Moyen Age

On commence donc par le début la musique au Moyen Age.

Je recommande de partir dans un premier temps de l’écoute d’un chant grégorien.

Commander

Dans un deuxième temps d’une musique chantée ou instrumentale de troubadour.

Je me suis essentiellement servi pour me documenter du Livre de Michèle Lhopiteau-Dorfeuille « Toutes les clés pour la musique classique » (que je vous recommande d’autant qu’il est accompagné de 2 CD très utiles.

CM : Ecoute Musicale Musique du Moyen AgeL’iconographie est extraite de la collection « La vie privée des Hommes » (Hachette) malheureusement indisponible à présent.Pour les instruments du Moyen Age je vous renvoie sur cette page du site « lacorreze.com » ICI

CANOPÉ NORMANDIE

A propos de :

bdgcm2

58 Comments

Laisser un commentaire
  • Merci beaucoup !! Je dois commencer aujourd’hui l’écoute de musique du Moyen Age. Tes fiches vont venir enrichir notre travail. Juste pour info : j’ai trouver les deux musiques (chant grégorien et troubadour) dans le livre « une année au concert » cycle 2. Encore merci.

  • Un grand merci pour tous vos partages, vos idées géniales et la qualité de votre travail. Je me suis très fortement inspirée de ces fiches pour réaliser les documents de notre passeport culturel. Je suis trop contente! Re-merci!

  • Ouh là là ! Quel travail ! Je suis admirative de cette présentation et du contenu très clair et très bien résumé, bravo ! J’ai des CE2 mais j’espère utiliser vos fiches car elles méritent d’être diffusées ! Merci pour ce partage ! Vos élèves doivent être ravis !

  • Merci pour vos encouragements. J’ai exploité les documents ces dernières semaines avec deux classes de CM2. Evidemment l’écoute des différents morceaux a fait sourire (comme souvent) mais l’ensemble les a beaucoup interessé. Il faut dire que je travaille de surcroit avec un TBI. J’avais préparé une présentation de type diaporama, en parallèle de l’exploitation des fiches. Ma collègue de CM2 a ensuite travaillé  avec nos deux classe sur  » la danse de l’ours  » (Bransle de l’ours). Une danse médiévale sous forme de ronde. Si au départ les élèves étaient très réticents, au final ils furent ravis. Le rytme enlevé de la danse apporte un côté trés physique qui a beaucoup amusé les garçons. Nous comptons poursuivre sur le même principe, dans les prochaines semaines sur des musiques renaissances. A suivre, donc…

  • Beau boulot ! J’ai juste un peu de mal à trouver des musiques à écouter, n’ayant pas trouvé le CD mis en référence. Par contre, les TROUVERES sont au Nord de la Loire et les troubadours au Sud…. C’est l’inverse qui est indiqué sur ta fiche.

  • Travail très intéressant ! par contre je n’arrive pas à ouvrir le document sur le chant grégorien, ça m’envoie sur une page erreur. serait-il possible que tu remettes un nouveau lien? Merci d’avance !

  • Merci beaucoup pour ce magnifique travail et son partage. Je pense m’en servir avec mes CM1. Serait-il possible d’abuser de ta gentillesse en te demandant si tu pourrait m’envoyer le diaporama que tu as utilisé en parallèle ou le mettre en partage sur le site, s’il te plait ? Merci

  • Je ne sais pas si tu travailles sur TBI, mais pour ma part j’utilise, pour mes diaporama, le logiciel du TBI, en en l’occurence « activinspire ». Il faut donc avoir ce logiciel pour les lire. De plus ce sont de gros dossiers (60mo) plus difficile à mettre en ligne.

  • On vient de m’installer un VDI dc je pensais que ce serait bon mais ce n’est pas ce logiciel qui l’équipe’. merci quand même d’avoir pris le temps de me répondre.

  • j’adore toujours autant la présentation de tes fiches, je cherche donc à préparer leur exploitation comment as tu fait ton diaporama, tu as mis des moines, des instruments, desparchemins avec des textes ou sans? autre question, tes fiches sont elles rangées dans une partie spéficique « histoire des arts » ou les mets tu en chants et poésie ou en histoire? merci pour tout ce travail bonne soirée

  • Merci pour ces documents, c’est génial! Je me demande s’il n’y a pas une coquille sur la première feuille de la musique Profane: « une des rares distractions…et une des rares occasion ». Il ne manque pas un « s » à occasion?

  • Bonjour ! Vos fiches me paraissent superbes mais je n’arrive pas à les consulter : – Le chant gregorien – La musique profane – La musique de la Renaissance Comment puis-je faire ? Merci d’avance Lénoux

  • Bonjour Avec mes élèves, je dois débuter ma séquence sur le Moyen Age . A part le document sur la musique profane, je n’arrive mallheureusement pas à ouvrir vos documents. Ils apparaissent comme endommagés. Vous serait-il possible de me les envoyer ? En tout cas, merci de votre travail d’une grande qualité et bonnes vacances

  • Merci pour ce travail vraiment intéressant. Je vous signale qu’il y a quelques morceaux de musique classés selon les périodes historiques, dans le site du CNDP « musique prim » , téléchargeables légalement et gratuitement, avec des pistes pédagogiques d’écoute en classe. Avis aux amateurs!

  • Bonjour, j »enseigne en CM1 et je souhaitais me documenter sur la musique et les danses médiévales, pour trouver des musiques et danses pour ma classe pour la fête de fin d’année de notre école.

    Là, je tombe sur le site de l’académie de St Flour et suis votre lien et tombe sur vos jolies fiches en me disant tien cela compléterait le dossier sur le Moyen âge de mes élèves.

    * Mais la fin de votre 2ème page sur la musique profane m’a complètement scotchée!! Et je ne comprends pas qu ‘une académie ait pu laisser passer ça !

    J’avais fait comprendre à mes élèves que comme l’architecture, les coutumes….chaque région ayant déjà ses caractéristiques propres, les chants, les danses avaient été influencés par la présence des différents occupants… romains, grecs au sud, peuples germaniques venus de nord est lors des grandes invasions, celtes ….etc……Et comme j’ai beaucoup d’élèves d’origine du Maghreb, expliqué qu’en Espagne les arabes qui s’y étaient installés avaient apporté leurs techniques d’irrigation, leur richesse architecturale, l’art des jardins…

    Je ne suis absolument pas d’accord .Lisez l’histoire de la musique médiévale de l’académie de Bordeaux , très complète , celle de Poitiers… vouliez vous parler de l’influence orientale dans la musique Byzantine? mais celle de Rome a suivi un autre chemin , quoique le pape Grégoire est passé par Bizance, mais tout de même résumer ainsi et zapper tous les apports de l’antiquité et des grandes invasions à cette seule tirade à l’apologies de l’empire arabe , non! je veux bien vous concéder que les troubadours voyageaient beaucoup et inévitablement certains sont passés par l’Espagne et ont enrichi leur répertoire d’influence mozarabique, mais c’est tout!

  • bonjour!

    c’est exactement ce que je suis en train de faire en histoire des arts…..mais comme lili , je ne trouve pas les fiches…pouvez-vous m’aider s’il vous plait?

    mille merci

  • Bonjour,

    C’est vraiment un super travail, mais comme mes deux précédentes collègues, impossible pour moi de récupérer les fiches….
    Pouvez vous m’aider ?
    Merci encore pour ce site !!

  • Bonjour,
    J’utilise actuellement vos documents avec une classe cham. Je les accompagne de doc sonores et cela est très productif. Merci. Auriez-vous pour suivi votre travail avec des documents sur la musique Baroque, la musique Classique et Contemporaine. ?
    Au plaisir de vous lire. Cordialement.
    Laurent

  • Bonjour,

    Je trouve votre travail formidable et je vous remercie sincèrement pour tout vos partages.
    Je ne trouve pas le lien de téléchargement des fiches, pourriez-vous me dire comment faire?
    Un grand merci!

    • bonjour, je ne trouve pas non plus et on est sur un projet moyen age, ce serait topissime de les avoir. Merci par avance

  • Bonjour,

    Je trouve votre travail formidable et je vous remercie sincèrement pour tout vos partages.
    Je ne trouve pas le lien de téléchargement des fiches, pourriez-vous me dire comment faire?
    Un grand merci!

  • Bonjour,

    C’est une vraie mine d’or que vous proposé là. 1000 mercis. Cependant, je remarque que je ne suis pas la seule à ne pas réussir à trouver les documents. Pouvez-vous me dire comment je peux les obtenir? Je vous en serais très reconnaissante.
    Belle journée à vous.
    Wiveka

  • Rebonjour,

    1000 mercis !
    Après avoir mis mon commentaire, j’ai réussi à avoir accès aux documents 😉
    Merveilleuse journée à vous!
    Wiveka

  • bonjour

    je decouvre votre site sur l education musicla au moyen age
    bravo les liens d’ecoute sont interessants
    par contre je n’ai pas reussi à telecharger vos fiches
    est ce normal
    ou peut on les obtenir?
    un grand merci

  • Bonjour, ce travail serait parfait pour ma séquence de musique en lien avec celle d’Histoire. Mais impossible d’accéder aux documents. Comment faire ?
    Mille mercis
    Sophie

  • Bonjour,

    Je vais commencer un travail sur la musique au moyen age. J’ai vu des fiches qui semblent très bien faites et je vous remercie de travail accompli et surtout de le partager, mais je ne parviens pas à trouver le lien pour les télécharger.
    Pourriez-vous m’aider ?
    Avec mes remerciements anticipés et tous mes voeux pour la nouvelle année.
    Cordialement,
    Lorema

  • Bonjour, je souhaiterais étudier l’histoire de la musique grâce à vos fiches, pourriez vous me dire où je oeux trouver les extraits sonores en lien?
    merci beaucoup!

  • Bonjour ,
    Je souhaiterais également utiliser ces fiches mais je ne sais pas comment faire pour les télécharger . Pouvez vous me dire où les trouver svp?
    Cordialement

  • Bonjour,
    Merci infiniment pour votre travail remarquable !!! Comment puis-je accéder aux documents svp ?
    Encore merci pour votre partage !!!
    Cormialement

    • Bonjour
      Il suffit de cliquer sur les rubriques numérotées:
      1- chant grégorien
      2 – musique profane
      …etc.

      Le lien est actif mais il n’apparait qu’une fois que l’on clique sur la rubrique choisie !
      Bonne navigation et encore un immense merci à boutdegomme pour son remarquable travail

  • Merci pour votre travail ! Je prépare un « quiz » pour les « anciens » , l’histoire et la géographie du 5ième au 19ième siècle. Je vais bifurquer sur l’art, et la musique sera de la partie. Vous serez donc cité comme source.
    Merci encore, et merci de créer des balises mémorielle pour nos petits.
    Pierre A.

Répondre à Wiveka Giacobino Cancel Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.