L’arbre et l’hiver de Melissa Pigois
Mazouzou et moi avons travaillé ensemble sur un projet commun : l’hiver, cet album, différentes techniques d’arts-plastiques et certains artistes à faire découvrir à nos petits élèves . Nous avons élaboré un programme en Arts-plastiques à partir de cet album de Melissa Pigois.
|
|
Une très belle découverte pour travailler sur l’hiver en arts-plastiques.Les illustrations de Melissa Pigois sont tout simplement magnifiques et constituent le départ de tout notre travail en A-P.
Mélissa Pigois nous a écrit un très gentil message ( commentaire 75: sur l’article » Sur le thème de l’hiver « : ici ) , je la remercie encore pour son passage ici et son intérêt pour notre travail. |
|
|
|
Seul au milieu d’une plaine enneigée, un petit arbre se sent triste et abandonné. Heureusement, il recevra de nombreuses visites tout au long de l’hiver : des oiseaux, un écureuil, des enfants… Et le printemps va lui réserver une bien jolie surprise … |
Voici donc les premières fiches de nos réflexions. | |
Voici donc notre journal de bord du projet : Un arbre en hiver.
Vous y trouverez un parallèle entre nos deux façons d’aborder un même projet…( à télécharger )
|
|
Dossier des deux reportages photos :
Voici neuf fiches ( la dixième plus bas ) :
- une pour fabriquer un pochoir ( plastifier la feuille puis évider aux ciseaux) de l’arbre de Melissa Pigois,
- une fiche technique ( Merci Mazouzou) pour fabriquer les oiseaux que nous accrocherons dans notre arbre collectif ( branches peintes et fixer dans du plâtre ou petit arbre ). Ces oiseaux seront peints avec des couleurs chaudes et froides puis évolueront selon l’artiste travaillé du moment. je les ai aussi fait en pochoir car ma photocopieuse ne prend pas les feuilles canson !
- une fiche « oiseaux » et une fiche « mandala » pour travailler les couleurs chaudes et froides ( Fiche Mandela de Mazouzou )
- une fiche « mandala » pour retravailler cette fois sur la palette des couleurs en fonctiond es couleurs chaudes et froides.
- des oiseaux ( je vais les faire à nouveau en pochoir ) puis ils les reproduiront sur leur peinture A3 grise et les peindront avec des couleurs froides et des couleurs chaudes.( oiseaux Mazouzou)
- Pour Mazouzou, ces silhouettes d’oiseaux lui serviront à réaliser une fresque commune à la classe avec des feuilles A2 Canson et quelques branches d’arbre qui seront dessinées dessus (des fragments).
… à suivre !!!
Dossier coloriage, bricolage, pochoir…
Voici maintenant la fiche technique pour fabriquer un petit oiseau en Fimo. Ce petit oiseau sera introduit dans un pot en verre avec de l’eau (distillée), du produit vaisselle( une goutte) et des paillettes.( Merci Mazouzou pour les photos et les explications !!!)
Les élèves manipulent de mieux en mieux les outils, savent quels sont ceux qu’il faudra utiliser, commencent à savoir comment organiser l’espace classe pour ce moment ( les tables sont regroupées par 6 et nous protégeons les tables avec de vieilles affiches). Ils aident à préparer les tables sans forcément se bousculer.
Les photos du projet » bout de gomme » et » Mazouzou » sont affichées sur un des murs de la classe … les élèves prennent plaisir à les regarder comme un reportage photos et lisent les commentaires sur les photos ( encore un peu plus de lecture !!!) …ils sont très fiers de voir leurs productions sur les affichages !!!
Vous trouverez tous les commentaires de cet article : ici
Et maintenant vous pouvez travailler aussi cet album en lecture suivie …. c’est formidable :
Un grand merci à Melissa pigois et à son éditeur pour l’autorisation à la publication de ces fiches.
|
Voici le nouvel album de Melissa Pigois : « un monstre ton monstre« …magnifiques illustrations …. comme d’habitude !!! Merci Mélissa ! Je compte travailler sur cet album l’année prochaine lorsque j’aborderai le thème des monstres : ici …. j’ai hâte !
Et voici tous ses autres albums….
Rubrique sur l’hiver : ici
Merci pour ce travail. Je vais l'utiliser en cette période 3 avec ma classe de cp ce1.