Rallye-écriture – CP et CE1

J‘adore les Rallyes sous toutes ses formes . Mes élèves adorent et cela leur permet d’avancer à leur rythme avec ce petit côté jeu , challenge qui me ( leur) plait beaucoup.

Je vous présente 3 rallyes – écriture. ( Un 4ème pour ces vacances!)

Voici mon tout premier Rallye-écriture destiné à des CP ( en milieu d’année), à mes CE1 pour une première approche… un deuxième rallye arrive pour donner suite à celui ci.

Rallye-écriture - CP et CE1 Rallye-écriture - CP et CE1

Rallye écriture 1

Il y a donc 10 fiches de production d’écrits, une fiche récapitulative  et des grilles d’autocorrection. Je remercie Nathbo :  j’ai réalisé ce rallye à partir de quelques unes de ses fiches de production d’écrits.

Une grille sera donnée aux élèves à chaque fiche travaillée ( 3 objectifs ) ou une autre (6 objectifs) selon le niveau de l’élève ( je vais en photocopier en jaune pour la fiche 1 et en orange pour la fiche 2 pour qu’ils se servent en fonction de leur niveau  :

Mais , par soucis d’économie, je me tenterai bien de faire simplement un affichage des deux grilles au mur.

Rallye-écriture - CP et CE1 Rallye-écriture - CP et CE1
Rallye-écriture Rallye-écriture - CP et CE1

Les fiches de grilles niveau 1 et niveau 2 sont dans le rallye 1 ainsi que les affichages géants.
Cette grille  récapitule ce que l’élève ne doit pas oublier : la majuscule et le point, construire une phrase par image, écrire lisiblement. Je ferai bien remarquer que les phrases ainsi que la petite histoire doit avoir du sens.

J’ajoute après deux semaines de rallye une nouvelle grille pour les élèves car nous nous rendons toutes et tous compte qu’ils ne font pas assez attention à l’orthographe lorsqu’ils recopient les mots, aux accords et je veux aussi qu’ils me colorient les trois images. ( je différencierai donc ce rallye en donnant pas les grilles en fonction du niveau de l’élève.)

J‘insère pour l’instant le vocabulaire pour ne pas les faire rechercher partout. Je construirai par la suite un autre Rallye où les élèves devront chercher par eux même avec divers outils référents les mots, l’orthographe et la conjugaison.

J‘inscrirai le nombre de points sur la grille  » Je vérifie mon travail » puis l’élève reportera ses points sur sa grille individuelle.( Je pourrai ainsi donner des conseils à chaque élève en récapitulant les points positifs et ce qui ne va pas. Il collera cette petite feuille derrière sa fiche de rallye.

Je pense réduire la grille récapitulative des différentes fiches en A5 puis une fois le rallye terminé agrafer toutes les fiches en dessous de celle ci. ( Petit livret du Rallye-écriture 1)

Voici deux pages de garde pour ce Rallye-écriture. Je diminue en A5 pour les agrafer aux fiches du rallye-écriture lorsque celui ci est fini. Je vous en propose une boutgommisée de Mazouzou demain, pour les cahiers d’écrivain ). Encore merci Mazouzou !

Rallye-écriture - CP et CE1 Rallye-écriture - CP et CE1

Page de garde 1

Page de garde 2

Deux autres pages de gardes pour les cahiers en production d’écrits sur le super beau blog de Maxetlyly !!! : ici

Voici le diplôme de fin de rallye-écriture1

Diplomes pour les rallyesDiplôme

  • Les images séquentielles proviennent de ce site : ici et de vieilles images retrouvées au fond de placard de collègues !
  • Un rallye-écriture chez Charivari : ici
  • Orphéecole a réalisé des fiches de production d’écrits avec des images séquentielles :ici
  • Lutin Bazar  a fait quelques fiches avec ces images :ici
  • Le jardin D’Alysse vous propose aussi des fiches de production d’écrits avec des images séquentielles : ici
  • Un rallye écriture chez maitresse severine : ici
  • Un rallye-écriture chez Charivari : ici
  • Voici les autres Rallye-lecture de ma collection :ici et ici

Voici le second Rallye-écriture : qui sera donné aux élèves une fois le premier terminé.( Les images sont tirées de « la classe ».)

Rallye-écriture - CP et CE1 Rallye-écriture - CP et CE1
Rallye-écriture - CP et CE1

Rallye écriture 2

Voici le troisième Rallye-écriture tiré d’un jeu sur les images séquentielles. Je vais le mettre en place avant le second car le second est peut-être un peu difficile.( Attendez avant de le tirer car en l’imprimant, je me suis aperçue que les images sont un peu trop petites et trop claires… il faut que je change tout ça!)

Rallye-écriture - CP et CE1 Rallye-écriture - CP et CE1

Rallye écriture 3

Est-ce utile de faire une page de garde pour celui- ci ? Je pensais agrafer ces nouvelles fiches à la suite du premier rallye une fois celui ci terminé.

A propos de :

Bout de gomme

236 Comments

Laisser un commentaire
    • Merci de partager ton travail, je vais utiliser ça comme support pour mon rituel
      jogging d’écriture.
      Je n’ai pas encore réussi à me lancer dans les rallyes mais l’idée me plait beaucoup.
      Merci d’une façon générale pour ce site, je trouve à chaque fois des idées et des supports géniaux

  • Génial, je prends! Merci! Et la pause vacances, elle est pour… Le 25 sûrement! De la part d’une autre accro au boulot ou à l’ordi ou à internet….Je ne sais plus! C’est grave docteur?! Bonnes fêtes!

  • Oui, c’est grave ! Le 24 au soir , je ne peux pas bosser … je suis coincée , je ne sais plus trop pourquoi …. et le 25 aussi ! Heureusement qu’il y a ces fêtes pour m’empecher d’aller sur mon ordi ! ( Merci Père- Noël ! ) Bonnes fêtes ( … sans ordi) !

  • A quelques heures de Noël, te voilà toujours au travail pour partager tes merveilles; Merci Bout de Gomme et très bonnes fêtes de fin d’année entourée des tiens !

  • Je constate que je ne suis pas  la seule à te dire d’aller te coucher ou presque! Meuh bon tu as tenu un jour sans rien comme promis c’est déjà ça… Mais en même temps tu nous pousses à la contradiction: quand tu es là on se dit « ENCORE ouaouh génial’ comme genre il y a quelques secondes et puis après on se dit « Pétard mais où trouve-t-elle tout ce temps » et puis « Pétard, elle est sur secteur et non plus sur piles… » Je crois que la dernière est la bonne car même duracell ne dure pas aussi longemtps donc…. M E R C I …..

  • Merci pour ces documents que je vais avoir plaisir à faire découvrir à mes élèves. Comment fais-tu pour avoir autant d’énergie pour préparer des nouveautés ? J’ai honte, je suis en phase d’hivernation : j’avais prévu de faire plein de choses pour l’école cette semaine et je n’ai travaillé qu’un après midi et ce n’est pas dans les jours qui viennent que je vais avoir le temps de m’y mettre. Joyeux Noël

  • Je trouve ça génial ! MERCI ! Je cherchais qqchose à faire en autonomie en production d’écrit et voilà tu l’as fait ! Je te souhaite des très joyeuses fêtes

  • Merci à tous pour vos gentils messages, le second est terminé, reste à faire la grille pour que les élèves cochent… j’ai un peu la flemme aujourd’hui …alors peut-être demain….( ou ce soir !)

  • Magnifique travail !! Je trouve le deuxième rallye difficile… je ne sais pas ce que ça va donner, mais il me tarde de lire leurs écrits ! Par contre le rond avec le total sur la première page a été décalé sur le pdf….

  • Coucou Maxetlyly, Oui, il me semble aussi difficile, je pense qu’il faudra valider le premier rallye pour pouvoir faire celui ci ( genre un nombre de points suffisants), on pourra le faire aussi au CE2 … je pense. Il y a les mots outils pour aider … à voir … tu me diras comment ça s’est passé ? Je teste le 1er à la rentrée. Pour ce qui bouge, c’est fou tout ce qui est en mouvement sur une page word ! Merci de me l’avoir signalé !!!

  • Coucou!! Superbe travail! Moi aussi, je trouve le rallye2 difficile mais j’ai aussi des élèves de niveau faible. Je testerais déjà le 1er. Merci pour ce merveilleux travail!

  • Très sympa le deuxième rallye, très jolie ressource (cela fait longtemps que je n’ai pas eu un La classe entre les mains, …ils sont passés à la couleur..). J’aime bien le fait qu’à partir du 4 ième texte, ce soit à eux d’imaginer la suite. Je verrai bien le deuxième rallye en effet pour les ce2 en début d’année, mais très bien pour des CE1 également, comme dit, à voir comment les élèves réagissent. Petite question pratique: les élèves écrivent directement sur la feuille? Ou y a-t-il un premier jet de prévu? Encore que, vu qu’il s’agit d’un rallye, c’est sans doute directement sur la feuille que tu vois cela, non?

  • Je découvre ce site aujourd’hui, quelle merveille!! Je teste le premier rallye avec mes CE1 et le deuxième avec mes CE2 dès la rentrée! Merci, grâce à toi, j’ai une chose de moins à préparer pendant les vacances ihih!

  • Les images de la classe date de 2007. Les élèves écrivent sur la fiche, c’est le but … c’est différent d’une fiche de production d’écrits … ici ils ne doivent pas revenir me voir plusieurs fois. Je veux justement qu’il y ait un enjeu avec des points à gagner et une attention particulière dès le début sans attendre que la maîtresse corrige et recorrige et recorrige… je vais voir ce que ça donne … Pour leur premier rallye lecture , il répondait n’importe comment au début  » à la va vite  » et quand ils se sont aperçus que je ne leur donnais pas tous les points, ils sont devenus beaucoup plus vigilants. ( même les faibles).Les mots sont écrits sur la fiche, ils peuvent faire attention… après , il ya aura les erreurs d’accord mais ils feront attention au fur et à mesure de la réalisation du rallye… j’en suis sûre ! Merci à tous d’avoir pris un peu de temps à me laisser un ptit message, les retours seront les bienvenus… On pourra effectivement leur montrer quand le rallye sera fini l’image finale !

  • Merci Bout de gomme pour ce magnifique travail. Avec mes loulous, je me contenterai pour l’instant du 1er rallye sauf peut-être pour mes plus performants !! à qui je proposerai le 2ème. Sur la feuille de points du 2ème d’ailleurs, tu indiques toujours « Les 3 phrases …… » Est-ce voulu ou bien vas-tu modifier et inscrire 6 phrases ? Ce n’est pas une critique hein ! En tout cas c’est toujours un plaisir de venir sur ton blog

  • Merci Chatote, je vais corriger de ce pas… et vous mettre de la même occasion la grille de correction pour les élèves …elle est dans le 1er mais pas dans le second… Celui qui utilise en premier le second rallye pourra venir me dire comment ça s’est passé …

  • Bonsoir Vouahhhhh ces rallyes sont superbes !!!! Dommage cette année je n’ai « que » des CP (j’ai eu souvent des CP-CE1) Serait-il possible d’avoir les images de la fin de l’histoire du rallye 2 cela pourrait être pas mal de comparer leur fin avec la fin de l’auteur ???? Merci pour tout ce que tu fais et pour lancer toutes ces bonnes idées !!!!

  • Je vais leur donner lundi le premier rallye. Je pense que je vais leur faire un cahier spécial-rallye. Je vais donc tenter de faire une page de garde. Je te l’enverrai si ça te dit ! Encore merci pour l’idée !!!

  • Voui je suis d’accord avec les deux arguments, mais mais mais arrêtez de trouver de bonnes excuses…faut que je cherche d’autres arguments moi maintenant!!!! Meuh bon, moi je dis quand même qu’avoir commandé de quoi se brancher sur le secteur au lieu d’une batterie eh ben c’est trop inzuste!!!!! NA!

  • Voici déjà mes deux pages de garde, je vous mets les suivantes demain…. ( Calicot : Pourtant, je n’avais commandé qu’une couette pour cocooner devant le feu, souviens toi !!!!) (Merci Mazouzou )

  • Coucou, Alors voilà, le rallye est lancé depuis vendredi et ils sont très enthousiasmes, c’est une bonne 1ère entrée en matière et je crois que les meilleurs vont vite passer au second! Pour la page de garde, je n’y avait pas pensé, lors du rallye lecture que nous avons fait en période 2, j’avais agraphé le diplôme…. Bon we.

  • Merci Lylou 77, je pense que tes élèves sont des CE1. Ah! Oui, un dipôme, ça serait bien …mais quand est ce que  tu le donnes … à partir d’un certain nombre de points … il faut que j’en fabrique un ….

  • Pour mon rallye lecture, à la fin de la période (ts m’avaient pas fait l’ensemble du rallye) j’ai calculer les points et fait 4 niveaux, inscrit le nb de point et le % de réussite cela permet de différencier aussi avec la compréhension, je m’étais inspirée de celui de lutinbazar. (oui des CE1 pour moi, pas zep …. mais le pourrait fortement!!)

  • Trois ou quatres fiches déjà effectuées pour beaucoup de mes élèves … ça marche très bien, ils sont très motivés et aiment l’idée que toutes leurs fiches soient reliées pour en faire un petit livre de production ( je pense qu’ils aiment le côté collection d’images et de points ) A chaque correction de fiche, je leur donne un petit conseil pour qu’ils s’améliorent et je commence à voir déjà les effets ( Même chez les plus fragiles ) ! Il faut que je songe à un rallye 3 !!!

  • Bonsoir, Les trois ou quatre fiches testées sont-elles celles du rallye n°2? Est-ce que tu fais d’autres productions d’écrit en dehors de ce rallye? En tout cas, moi j’adore, je tente cela dans quelques temps avec mes CE1 (et pourquoi pas mes CP moins « fragiles » que les ce1). Merci merci (j’en parlerai même aux collègues: le lire à d’autres classes peut-être super sympa!).

  • Alors en ce moment, je teste le rallye 1 avec mes CP et ils sont très enthousiastes ! Déjà de bons progrès, par rapport à la répétition et à la précision de l’information. Pour donner du lien avec les TUIC, mes élèves récrivent leur texte à l’ordinateur en signant leur travail. Ensuite, je réunis les différents textes en dessous des images pour en faire un carnet. Ils aiment bien lire les écrits des autres 🙂

  • Mama’goudig : pour l’instant, j’en suis au rallye 1 … nous travaillons un peu la production d’écrits en dehors mais très peu (pas assez à mon goût) . Beaucoup sont à la fiche 6 ou 7 .( voire 9 pour certains)…. j’insiste aussi sur la précision de l’information et le développement… je dois donc en faire un nouveau pour la semaine prochaine… il ne faut pas que je fasse retomber le soufflet !!! Je suis dessus depuis hier … ( je pense que le rallye 2 arriverait un peu tôt. ) J’ai envie de faire encore une dizaine de fiches du style du 1 puis faire le même genre de fiche sans les mots …et enfin faire le rallye 2. Plusieurs idées me trottent dans la tête pour en faire de nouveau … à suivre … J’enlève désormais des points pour les accords oubliés  et le recopiage incorrect des mots  Je vais sans doute durcir encore ma notation  ( car ils font de plus en plus attention) en enlevant des points s’il y a des répétitions !!! ( Je n’enlève pas les points pour les plus fragiles bien sûr!) C’est une très bonne idée Luccia … je n’ai pas d’ordinateur dans ma classe, ni de creneau informatique donc cela m’est impossible mais photocopier les écrits des élèves et en faire un affichage pour qu’ils lisent les autres écrits me semblent très bien…( je diminuerai les fiches à la photocopieuse , oui , j’ai tout de même une photocopieuse )

  • D’accrod , je pense que je vais commencer cela et si je n’arrive pas à en faire à côté au moins ce rallye m’obligera à en faire un peu. Merci pour la réponse.

  • Salut Bout de gomme !!! peux-tu mettre ta trame de la grille de relecture car j’aimerai rajouter une ligne pour le respect de l’orthographe des mots porposés dans la banque de mots des fiches, car les miens ont du mal à respecter ce point!!! Merci d’avance

  • Je vais même te la faire et rajouter cette ligne ( je pensais le faire car les miens ne respectent pas non plus l’othographe et encore pire recopient à la va vite les mots en aide . ( je pensais même ajouter : les accords determinants-noms et une ligne pour le coloriage des dessins ) … qu’en penses tu ?

  • Moi je dis OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII Je commence la semaine prochaine et quand je vois les erreurs de copie à la « pelle » dans les fiches de compréhension de lecture je grogne!!!! C’est bien pour cela que j’ajoute à chaque fois une partie copie dans les appréciations car il faut que cela interpelle quelque part…Et depuis quelques années je suis partie du principe que je ne corrigeais plus les erreurs de copie, je le souligne et j’écris le code -co-….du coup ils sont en charge à l’école ou à la maison de se corriger eux-mêmes…. Merci d’avance!!!!!

  • pour les erreurs de copie, je vais créer un rallye-copie, du coup je te l’enverrai si ça t’intéresse!!! Je suis contente de voir que les pbs que je rencontre avec mes CE1 sont aussi présents chez d’autres!!!! Moi je n’ai pas de point de référence, c’est ma 1ère année en CP-CE1!!!!

  • Ah oui, tiens un rallye-copie !!! Je veux bien … Merci Amand’ Rassure toi ,les problèmes sont les mêmes et à tous les niveaux … à nous d’essayer de mettre en place des stratégies afin de les diminuer,  de leur faire prendre conscience des obligations, des règles et subtilités de notre chère langue ! J’ai commencé à leur parler des répétitions de mots que je ne voulais plus voir et … incroyable, je ne m’attendais pas à cela , ils se cassent la tête et essayent ( et réussissent ) de me trouver des synonymes !!! Comme quoi, on va y arriver !

  • Oh lalalala tiens toi prête car c’est un cheval de bataille du CP au CM2. Avant au début je corrigeais systématiquement et un jour j’ai dit STOP! quand il y a trois fautes de copie alors que les mots sont jsute au -dessus car ils sont dans la question, j’estime qu’il ne faut pas abuser. Il en va de même pour des questions de compréhension ou le rallye, cela fait partie de l’attention et il faut développer cette partie. Bien sûr pour ma part au début d’année j’explique ce que c’est une « faute de copie » et comment faire pour les éviter et j’explique aussi le fonctionnement aux parents. Après c’est l’affaire des parents  de leur faire finir le corrigé ou non, mais on ne peut pas tout faire non plus, il y a un moment où cela devient de l’assistannat enfin à mon sens et concernant la copie précisemment. Il faut les aider à ouvrir les yeux sur cet aspect là, je parle des enfants… Copier « Clouzoo » (ben vi on finit Lulu et le sapin acutellement) « le corbeau » n’importe comment alors qu’on utilise la fiche de lecture, c’est un manque d’attention et une envie de bacler son travail…. meuh bon je pourrais continuer des heures à papoter sur le sujet… c’est aussi pour cela que la copie pure perso je limite car en situation quotidienne je vois bien ce que cela donne. Je préfère la copie différée en ateliers où l’enfant doit apprendre à utiliser sa mémoire… Bref tout ça pour dire que OUI, je prends toutes vos idées pour améliorer la COPIE de nos têtes blondes!!!!

  • Pour ma part, je constate qu’au niveau du cp, ils font en fait très peu de fautes de copie, car tout est nouveau pour eux et ils sont vraiment très attentifs. Au CE1, ils commencent à être plus à l’aise, « pensent » savoir écrire les mots et se donnent donc moins de peine à être attentif au modèle. Je ne sais pas si pour vous c’est pareil, mais quand il s’agit d’évaluerla copie par une fiche spécifique, là, c’est toujours parfait, le problème, c’est au quotidien, les réponses aux questionnaires, les phrases réponses des problèmes… Pour les erreurs de copie, un truc qui fonctionne bien, ce sont les cartes de champion de copie de Charivari. Ils adorent être appelés au bureau pour voir leur petit carton tamponné et pouvoir choisir un coloriage une fois le carton rempli. Pour moi, c’est vraiment le truc qui fait qu’ils font davantage attention, sincèrement, cela fonctionne mieux que de leur mettre une note.

  • Oui c’est tout pareil et on peut étendre cela à d’autres domaines d’apprentissage…Un exercice sur le pluriel est réussi mais une application des accords du pluriel dans une production d’écrits ne sera pas forcément appliquée…Dur dur dur pour les enfants de mener de front tout ça et de comprendre que tout ce qu’on apprend à l’école est lié!!! Je n’ai pas encore lancé le champion de copie de Charivari mais je me doute que cela fonctionne bien, mais du coup tu ne l’utilises que lors des ateliers de copie pure ou bien????

  • La carte de champion de copie je l’utilise pour les poésies, les traces écrites du cahier de DDM, les textes mis au propre dans le cahier d’écrivain, et parfois en français quand la quantité d’écris le justifie.

  • Tip, top cette idée  mais je ne sais pas si j’arriverai à tout mener ….tout cela devient plus que structuré pour moi  … codé et j’ai bien peur de devenir un peu un bureau de sécurité social … où sont les tampons, mes cartes de corrections, mes points , mes points rouges, mes points oranges , mes points pour les jeux du matin, mes pièces pour la tirelire , mes cartes de conjugaison, mes cartes pour la récré, les grilles pour le rallye, la fiche 1, la fiche 2  ….. ( même si je trouve l’idée plus que sympa ,  ce n’est sans doute pas encore pour moi !!!)… l’année prochaine lorsque je serai plus ordonnée !

  • C’est clair et surtout n’oublie pas les boites RSEEG les étiquettes RSEEG les bons points pour certains les images pour d’autres et….mais ‘joubliais, on peut aussi en mettre sur notre chaise, c’est vrai qu’on s’asseoit si peu à notre bureau…euh bureau oui j’ai dit bureau car en dessous de TOUT ce qu’on peut mettre dessus il y a bien un bureau!!!

  • Tout à fait et … je fais cap math et Ermel ( donc ajoute les étiquettes, les cartes, les jeux , les jetons , les allumettes, les boutons, les paniers et j’en passe ) !!! Ah! oui, je fais aussi la météo ( carte du temps, carte des températures, cartes des jours de la semaine … bon j’arrête là !!!) … et quand je  demande à un élève « Tu peux me poser ça sur mon bureau » , il me regarde tout étonné …. un bureau , Quel bureau ?  … vrai de chez vrai !!!! Bon, tout n’est pas sur mon bureau, je vous rassure !!!

  • juste… trop top ! Je me bats depuis le début de l’année pour faire de la prod. d’écrits (j’ai arrêté l’idée de chantier d’écriture, mes élèves cette année sont… « faibles » ?) Mais je pense que ça peut les booster un peu ! Et moi aussi par la même occasion ! J’attaque donc cela dès jeudi et je vous dirai comment la sauce a prise 😉 Merci encore…

  • Bonjour bout de gomme ! moi même j’ai confectionné un rallye écriture sur l’année avec mon personnage Filou et ses amis à qui ils arrivent plein d’aventures … je voulais ouvrir tes docs afin de découvrir les tiens mais je ne parviens pas à ouvrir quoi que ce soit ! aucun des 3 dossiers ????? peux tu m’aider stp ? merci

  • C’est bizarre maitresse séverine car moi je viens d’ouvrir le 3ème rallye sans aucun problème???? Bout de gomme : retour de mos expériences sur les images séquentielles : la 1ère fois que je les ai donné dans ma classe, la phrase « J’écris une phrase par image » m’a donné ……. des textes descriptifs avec énormément de répétitions et aucun lien entre les phrases. Depuis j’ai enlevé cette consigne et j’affiche systématiquement la liste des connecteurs de temps. Et j’ai enfin des récits! Donc attention à ne pas trop insister sur une phrase par image.

  • Je vais aller voir chez toi. Je suis en train de terminer un nouveau rallye un peu différent sur un album dont le titre est le filou de la forêt. Mon dossier s »appelle « filou »… c’est drôle ! Il faut attendre pour les télécharger, c’est un peu long car ils sont lourds. Je viens de faire un essai. Tu as raison Inélie, j’ai insisté aussi pour ne pas qu’il y ait de répétitons et j’ai refais une nouvelle grille un peu plus précise . J’insiste tout de même sur une phrase ( minimum) par image car certains ne me font encore que quelques mots ou une demie phrase, enfin bref pour les miens la phrase simple est encore à travailler pour certains. Pour les autres , j’affine mes oblectifs et je suis plus exigente. Je vais faire une liste des connecteurs à utiliser, ainsi que certaines listes de verbes, d’adjectifs …

  • c’est parfait, comme d’hab!!! Maitresse Sévrine, il faut vraiment être patiente lors du téléchargement!!!! Ce fut long pour moi aussi mais çà a finit par venir!!!

  • Coucou bout de gomme ! Aujourd’hui, je viens témoigner. Malgré plusieurs années d’enseignement, je n’ai jamais été très douée pour la production d’écrit. J’ai donc adoré ton rallye-écriture clé en main . Du coup, tous les matins, pendant la mise en place (rituels et compagnie) mes élèves de CE1 réalisent à leur rythme le rally-écriture 1. Je corrige autant que possible et avant de poursuivre, mes élèves produisent un deuxième jet (en tenant compte de mes remarques) afin de corriger leurs erreurs sur une bande de papier seyes qu’ils collent au dos de chaque production. Certains ont presque terminé tandis que d’autres peinent. Je pense donc lancer les scripteurs compulsifs dans le rally N° 3. J’aimerai exigé plus d’eux afin que leur écrit soit de meilleure qualité car ils se limitent très souvent au strict minimum. Aussi, aurai-je aimé pouvoir modifier la fiche récapiulative pour que les points attribués tiennent compte des erreurs orthographiques et grammaticales. Serait-il possible d’obtenir ce document modifiable ou trouverais-tu le temps de l’adapter ? Quoi qu’il en soit, un grand merci pour ces fiches qui me réconcilient avec la rédaction et qui me permettent de repérer davantage le niveau de chacun de mes élèves.

  • Tu as entièrement raison, cela manque , même pour les miens mais,  je leur enlève des points malgrè tout ( voir les messages au dessus…) Je change tout cela et je les mets très vite. ( Qu’entends tu pour les erreurs grammaticales ? ) Merci beaucoup pour ce retour …

  • Pour les erreurs je pensais aux accords simples sujet/verbe, nom/déterminants … mais ce sont tout autant des erreurs d’orthographe grammaticale. Juste une histoire de vocabulaire. Merci d’avoir répondu si vite et si je peux t’aider à taper quelque chose c’est avec grand plaisir, je te dois bien ça. Bonne soirée.

  • Non, c’est rigolo, on ne s’est pas comprise. Je parlais bien de la fiche récapitulative mais tu as posté ton com en même temps que moi et le mien est apparu après. Je t’ai envoyé un mail. Si tu as le temps de poster le doc ce soir, je m’en occupe.

  • Je découvre ce site… Wahou! Je suis bluffée par la richesse des idées. Je cherchais un rallye écriture pour mes CP. J’attends le premier dès qu’il sera remis en ligne pour voir si je peux l’exploiter dans ma classe mais je suis certaine qu’il me plaira, comme tout ce que j’ai pu découvrir ici. Bravo, et mille merci de partager votre travail.

  • Coucou du soir…Comme promis un petit retour sur le blog…Chez moi, ça y est on est lancé dans le rallye 1 tout doux car aucun n’avance au même rythme. Au final tant mieux pour moi et pour eux car j’ai plus de temps pour corriger…hum hum… C’est pas que mais c’est ce qui prend le plus de temps à corriger la production d’écrits… Chez moi au niveau de la présentation : petit cahier avec âge de garde choisie par chaque élève au mileiu de toutes celles imaginées par toi et Max et Lili. Comme ça chacun son cahier personnalisé… Un petit cahier pourquoi? Moi qui ne suis pas du tout fan de cahiers, c’est juste là pour que l’enfant garde une trace réelle sous forme de petit cahier-livre de ce qu’il a fait à un moment T de son parcours. Ensuite pour des raisons pratiques: coller la fiche écriture d’un côté et la fiche vérification en face bien dans un coin comme cela on peut encourager les réécritures  afin d’améliorer ou de rendre lisible certaines écrits. Le but est aussi de pouvoir faire tenir 2 voire 3 rallyes dedans… Concrètement, ce à quoi j’ai du faire face: * Incompréhension du travail pour les plus faible s pour qui les lignes sont restées vides ou à peine griffonées…Donc comme toi j’ai du réexpliquer mais je pense que je vais devoir montrer un exemple au tableau ou qu’on en fasse un tous ensemble… @ suivre…. * Le tableau des mots d’aide: – Il a fallu expliquer qu’on avait le droit de mettre un -le- à la place d’un -un- etc…bref que le tableau n’était pas une prison. – Il a fallu dire aussi que le jeu n’était pas à qui mettrait le plus de mots du tableau dans les lignes…et bien sûr leur dire que certes les mots pour Bonhomme de neige n’étaient pas proposés tout faits mais que comme des grands avec neige et bonhomme ils avaient de quoi construire cela eux-mêmes. – Enfin insister sur le rôle de la fiche de vérification: qu’on ne mettait pas oui avant d’avoir repris phrase à phrase en vérifiant. J’ai oublié de préciser que si on répondait NON à une étape de la vérification, il fallait insister pour que cela devienne un OUI…OUbli vite réparé grâce à un élève que cela n’a pas gêné… Petit bilan au bout d’une dizaine de cahiers regroupant des très bons et des bons élèves: Il faut bien sûr rediriger, motiver pour améliorer. Certains prennent cela par -dessus la jambe et s’imaginent pouvoir se débarasser du « bébé » rapido mais non, non ,non…Pour les meilleurs, il y a la place parfois (selon leur écriture) d’en ajouter, de penser aux détails etc… La meilleure surprise est venue d’une bonne élève qui est bien rentrée dans le jeu et à fond dans le but: créer des histoires. Résumé de fin: J’adooooooooooooooooooore tes rallyes Bou’D’Gom MERCIIII ENCORRRRRRRRRRRRRRRRRREEEEEEEEEEEEEEEEEE tout plein pipeplé c’est trop génial!

  • Ce retour est tout à fait … extraordinaire !!! Merci beaucoup ! Tes photos ( je suis une privilégiée!!!) me donne envie de changer un peu de cap : étant donné que mes fiches n’ont pas été agrafées, je vais certainement utiliser un petit cahier car , effectivement, la correction et la réécriture ne sont pas tip-top : je  trace des lignes derrière la fiche pour une réécriture. ( c’est long !!!) … Ce petit cahier serait bien mieux pour que l’élève puisse réécrire à côté et voir mes appréciations. J’ai eu à faire face aux mêmes petits problèmes que toi… résolu au fur et à mesure… par contre la grille d’autocorrection ne me satisfait pas car ils cochent bien souvent à la » va-vite » ou ils oublient carrément de cocher.  Je vais donc en plastifier une très grande ( en fait, deux affiches pour les deux niveaux) et l’afficher au mur . Ils devront vérifier en lisant cette affiche. En résumé : les majuscules et les points sont toujours mis ( ou presque) . Les phrases sont là…mais très basiques. Je leur demande maintenant d’utiliser des adjectifs pour mieux décrire  les images et de ne plus faire de répétitions… et donc d’utiliser des synonymes ( C’est long, mais ça vient tout doucement) . Je ne disais pas grand chose au niveau des accords sujet-verbe … je commence à le faire car  nous venons de voir le présent des verbes en -er. (La moitié de mes élèves ont fini le premier.) Voilà-voilou!!! Merci , merci, merci , Calicot !!! Je vais en faire un 4eme ayant trouvé d’autres images séquentielles ( j’aime les collections et mes élèves aussi ). D’ailleurs si vous avez des images séquentielles qui trainent dans vos armoires …

  • Coucou du jour! Eh  bien de rien… concernant les scans, il n’y a pas les noms, donc je pense que tu pourrais les utiliser ou bien? Qu’en penses-tu toi? Pour l’affichage murale je suis un peu sceptique…car si tu supprimes la petite affichette…penser à lever la tête…je ne sais pas…certainement à tester…Mais tu as certainement d’autres affichages alors encore deux autres cela risque peut-être d’être perdu au milieu des autres??? J’ai peut-être raté un de tes fonctionnements mais où mettent-ils la fiche de vérification???? Chez moi, ils doivent toujours prendre les 2.Dans chaque pochette où il y a une fiche rallye, il y a des fiches vérification…Et du coup le fait d’avoir un petit cahier où tout se voit est bien pratique, c’est clair! Par chez moi, je n’en suis encore qu’aux débuts donc je suis encore bien derrière pour demander vérifieras-tu bien relu, as-tu tout coché…et à chaque fois on fait une piqûre de rappel…Pour le moment, le rallye écriture a un temps spécifique prévu sur mes deux jours d’école. Et toi? en activité autonome après ou bien??? @ bientôt Chic pour un autre, je vais voir ce que j’ai en fond de tiroir côté images séquentielles….on se tient au courant via mail!

  • Je ne sais pas ce que ça peut donner pour cette affiche ( ou une affiche plastifiée ( en petit , collée sur la table)… La petite grille est collée derrière la fiche du rallye. Ils adorent cette petite grille, mais je ne sais pas si elle est vraiment utile…. elle l’était au début ( ils la prennent en même temps que la fiche du rallye ( je les ai mises dans une petite boite à côté des fiches). J’ai fait une affiche géante pour mes petits problèmes ( pour les points) …ils regardent cette affiche…  je n’ai pas eu besoin d’une petite grille individuelle. Il faudrait que je teste les deux. Il n’y a pas de temps prévu… c’est en autonomie dès qu’ils ont fini un travail. Merci pour ta proposition de scan, je vais en chercher à l’école et je mettrai les deux …

  • Mais oui c’est vrai j’avais oublié tes affiches pour les p’tits problèmes…ah bah oui pourquoi pas alors c’est vrai s’ils ont déjà cette habitude avce cette affiche pourquoi pas? Question de tortue curieuse: euh tu as une classe aux murs mobiles??? car tu parles d’affichage géant…Moi je dois réfléchir où je peux afficher pour que cela se voit et que cela se démarque du coin maths, ou  sons ou ORL…alors… Je suis même allée jusqu’aux cordes tendus entre chaque extremité des murs pour l’alphabet entre autres…Quand à la frise numérique elle est perchée haut, j’ai du prendre un escabeau du haut de mon 1m76 alors c’est te dire.. .mais au moins elle leur fait face et elle est assez grande et colorée donc tout baigne…. AU fait j’ai vu que j’avais fait plein de petites fautes de frappe dans mon retour sur rallye notamment une magnifique pour la page de garde qui est devenue l' »âge de garde »…hum hum collector…désolée… @ + tard certainement

  • C’est terrible ces fautes de frappe… on devrait pouvoir aller se corriger par la suite … j’en vois aussi pour moi !  On tape vite … Quand je parle d’affichage géant, je veux dire par la que je n’affiche pas la petite grille du cahier !!! Mais pour moi, c’est un vrai problème les affichages car mes élèves s’en servent beaucoup ( c’est rigolo de voir ça , les ptits yeux qui bougent à droite… à gauche pour aller chercher de l’aide sur mes affichages…) mais il me faudrait une extension ( de ma classe)… D’ailleurs, j’en ai fait la demande à ma directrice… j’espère qu’elle a fait suivre à la mairie et que les travaux commenceront pendant les vacances !!! Je retire certaines affiches, j’en mets d’autres … c’est un casse tête… c’est pour cela que je lance un reportage photo sur les photos de vos affichages en classe ( bon … avec les affichages « bout de gomme » , allez …  les autres seront les bienvenus … que cela nous donne des idées supplémentaires d’affichages… à plusieurs , c’est mieux )

  • Bonjouur les files ! Je vois que ça papote dur ce matin par ici !!!! Donc je me joins à vous pour partager ma petite expérience avec ce rallye-écriture. J’ai donc donné un petit cahier à chaque élève, de façon à ce que la fiche du rallye soit collée à gauche et la fiche évaluation à droite. J’ai le m^^eme souci que vous concernant les phrases minimalistes, avec des répétitions : « le petit garçon » « le petit garçon », …. Bref, ce nest pas top, mais au moins, ils écrivent des phrases qui ont du sens, avec majuscule et point ! OUF !!!! Concernant l’affichage d’une affiche supplémentaire, je ne sais pas où le faire ! Car le coin des CP est plutôt déjà bien chargé ! En plus, cet affichage me demande beaucoup de temps car je dois le faire évoluer. Je travaille avec la patafix, mais j’ai un gros problème de temérature qui chute les nuits et les WE, donc tout tombe ! Je suis USEE à tout recoller chaque matin. Je limite donc les affichages. Je m’en tiens au strict nécessaire. En clair : je continue le rallye avec un grand plaisir, je leur donne des outils au fur et à mesure et je me délecte de voir les progrès réalisés par chacun. DOnc MERCI BDG !!!!!!

  • Bonjour Mazouzou, C’est sûr qu’avec une classe double, on doit avoir du mal de caser tous les affichages. Je punaise souvent les affiches car j’ai le même problème que toi ( ou il faut se faire installer des baguettes de bois pour ne pas abimer les murs). Suite à tout ce que vous me dites , je vais utiliser un  cahier pour les différents rallyes. J’espère qu’il m’en reste encore. Je n’aime pas coller des feuilles dans les cahiers ( vous savez que je scotche les feuilles d’ex entre les pages des cahiers pour économiser le nombre de cahiers et la colle de mes élèves ( ils n’en ont jamais)) mais dans ce cas , c’est peut-être mieux d’en avoir un pour bien récapituler tous les rallyes de l’année, pour la correction , pour l’appréciation … … Oh, merci les filles! Je vais être au top l’année prochaine !!!

  • Hi hi hi! Question: c’est quoi les feuilles d’ex entre les pages?? Côté colle, en début d’année je demande aux parents une reserve que je mets dans un sachet congélation zip avec le nom de l’enfant sur un autocollant. A chaque vacances, je redonne la réserve avec mission de la compléter: 5 bâtons de colle, feutres ardoise, stylos de couleur, crayons de papier, cartouches …Les réserves sont dans deux bacs (filles, garçons par exemple) derrière, au fond de la classe.Chez une collègue cycle 3, j’ai vu le même principe mais dans des bouteilles coupées en deux.Du coup tout tient debout… Tout dépend de la place restante en classe!!

  • Coucou, je me joins à la discussion. Un peu surchargé en ce moment, je n’ai pas eu le temps de remplir ma mission (voir com. 99). Promis, je m’en occupe pendant les vacances. Concernant la présentation, j’ai opté pour la correction au dos de la feuille. Je découpe des feuilles de classeurs (bande de 4 ou 5 lignes) que les élèves collent après avoir corrigé seul en tenant compte de mes remarques. Comme cela, pas de ligne à tracer et pas trop de gaspillage. Pour le moment, je n’utilise pas la grille d’écriture pour les raisons que vous avez évoquées plus haut. Ils se rendent assez vite compte de ce qui ne va pas lorsqu’ils n’ont pas eu les 10 points. Ce sera sûrement différents lorsqu’il y aura plus de contraintes. Pendant les vacances, je vais découper les fiches et les assembler avec une agrafeuse. Ils glisseront ce petit livre dans une pochette dans leur classeur. Merci encore à toutes (euh?tous?) pour votre aide. Vive les blogs d’instits !!

  • Les feuilles d’exercices ( lecture, français , math en A5 , on les tourne comme si elles faisaient partie intégrante du cahier mais elles sont scotchées ). Je ne fais plus de réserve car c’est toujours sujet à polémique par certains qui pensent qu’on leur vole du matériel, qu’on demande trop … j’achète plein de matériel à la rentrée et je prête, et je prête et je prête et les parents achètent au fur et à mesure quand ils le peuvent. ( J’achète 15 rouleaux de scotch de bonne qualité chaque année) et  puis, c’est net, c’est propre dans les cahiers. Ils ne plient rien n’importe comment, ils ne collent que les feuilles entre elles … c’est souvent du boulot pour moi, mais la présentation est nettement mieux. Quand j’aurai mon extension de classe, je pourrai tout faire !!! Merci Orée pour ce retour…bonne idée aussi les feuilles de classeur découpées ( ou dans des cahiers de récup, ça serait bien )

  • J’ai opté dans ma classe au système de « réserve » mais je leur ai demandé de m’apporter des boîtes de K7 vidéo vide. Ils écrivent leur prénom sur la pochette où il y avait la jaquette du film, et je stocke les boîtes dans un petit meuble. Quand ils ont besoin de matériel, ils vont se servir sans me demander. Ensuite, quand les stocks sont terminés, ils viennent me voir et je leur donne un « billet de panne » trouvé sur un autre blog d’instit. Ils aiment beaucoup  ! C’est très rapide pour moi d’en aggrafer un dans l’agenda et les parents sont très réactifs !!!! Si je les retrouve, je te les envoie par mail ! Sinon, je suis preneuse de toutes les bonnes idées de la terre, car je serai inspectée l’année prochaine ! Et comme je voudrais passer le CAFIPEMF, ce serait bien que je sois au TOP !!!!

  • euh euh le coup des feuilles scotchées je n’ai toujours pas compris…désolée ce doit être le froid qui ralentit mes neurones…D’ailleurs peut-être qu’après le repas cela ira mieux….mais là je suis perdue????????????????

  • Je te ferai une photo… je vais faire une rubrique spéciale  » trucs bizarres des maîtresses!  » Nan, je ferai une rubrique  » Ptits bouts de trucs des maîtresses  » ou un truc dans le genre …

  • ben en fait, sur terre, et en France, nous sommes très nombreux à exercer notre beau métier. Malheureusement, je trouve que nous perdons souvent un temps fou à ré-inventer des choses que d’autres ont inventées avant nous. Je trouve que c’est simplement une belle perte de temps et d’énergie. Alors, si on a un « petit truc » qui fonctionne bien dans notre classe, ce serait sympa de le partager avec les autres ! Voilà, toutes les bonnes idées de la terre sont les bienvenues !!!!

  • Oups pas connectée la fille today! Je n’étais pas du tout partie là-dessus moi!!! Je me fatigue moi-même aujourd’hui….Voilà ce qu’il m’en coute de discuter à pas d’heure avec notre Bou’D’Gom nationale tôt le matin!!!! Je sais ce qu’il me reste à faire…. Mais mis à part tout ça, je suis à 100% d’accord avec toi Mazouzou!

  • Bonjour Bravo pour tout ce que tu fais et merci ! Je suis en CP et je suis « presque  » jalouse des collègues de CE1 qui partagent avec toi ! Dis, tu ne peux pas prendre un cp l’an prochain ? Au passage MERCI pour Lulu présidente ! Bref, ces rallyes permettent de différencier et de personnaliser les progrès et ce fonctionnement m’intéresse beaucoup pour mes CP . Comment t’organises-tu dans la journée et/ou la semaine ? Ont-ils un seul cahier pour tous les rallyes ?

  • Coucou Brigittem… je pense que tu vas être contente. Je vais mettre aujoudh’hui un Rallye qui pourra convenir au CP : un rallye-copie Lulu Vroumette !!! Pour mes cahiers et mon fonctionnement, je pense aussi faire un article très prochainement pour expliquer tout cela …mais pour te répondre au plus vite : oui, j’ai un cahier spécial « rallye » … Oui, oui, beaucoup de progrés grâce à tous ces rallyes !!!!

  • Mes élèves viennent de voter … Lulu a été élue présidente ! Je tiens à remercier l’ensemble des collègues qui ont proposé ce superbe travail ! quelle trouvaille cette histoire ! Merci ! Un rallye « Lulu » … où ? où ? vite dis moi où ?

  • Oh la chance !  , les miens n’ont toujours pas voté car nous n’avons toujours pas les isoloirs…mais à la rentrée , ça sera bon ! Pour le rallye-copie Lulu c’est ici ( mon dernier article en fait !!!)

  • En fait ma remplaçante était à l’école et la classe près de la mienne était vide alors on a pu organiser l’isoloir dans cette classe (la remplaçante s’occupait des signatures et présentation carte électorale trouvée sur le site de Lulu) et le défilé dans la mienne par 3 à 4 enfants, le rôle de la maîtresse madame l’oie par un élève et le dépouillement par deux élèves une qui ouvre et une qui comptabilise … tout fait dans les règles de l’art !

  • Bonjour, Super ce rallye écriture pour les CP (ainsi que le rallye copie que je pense adapter). Penses-tu que le premier rallye est trop facile pour les CP à cette époque de l’année ? Ou penses-tu que le rallye numéro 3 est plus adapté ? En tout cas, merci beaucoup pour ce travail !!!

  • Bonjour Ces… je te conseille le rallye1 si tu commences puis le 3 … il ne sera pas si facile que ça … tu verras … je l’ai commencé en milieu d’année avec des CE1 et finalement … en moyenne, ils ont eu du mal !!! Comment comptes-tu adapter le rallye copie pour tes CP  ?

  • Bonjour, C’est ce que je pensais faire … merci beaucoup pour ta réponse ! Pour adapter le rallye copie … c’est qu’en fait, je n’ai pas travaillé sur les albums de Lulu … donc je ne vois pas trop l’intérêt pour mes élèves de copier les quatrièmes de couverture des albums en question. Je pense donc juste ne pas proposer les mêmes textes, mais l’idée me plaît beaucoup. Cependant, je ne sais pas si je vais avoir le temps de tout proposer … à voir !

  • Oui, c’est sûr que s’ils n’ont pas lu les Lulus … mais il y a les autres rallye-copie …. si tu veux … je sais , c’est le bazar … je ne sais pas si on s’y retrouve chez moi !!!!

  • Celui sur les loups pouvaient m’intéresser mais il y a une erreur quand je le télécharge … ou alors, je ne suis vraiment pas douée avec un ordinateur !

  • mais arrêteuh bien sûr qu’on s’y retrouve chez toi…. par contre c’est au niveau des commentaires que je ne m’y retrouve plus…je sais que j’ai lu ou vu un truc là mais où??? En fait tu as trop de commentaires, faut qu’on arrête… Non plus sérieusement je n’ai pas travaillé sur tous les lulus ni même lu tous les lulus à mes CE1 mais comme ils adorent je pense quand même leur proposer la rallye copie, cela ne peut que leur donner envie de demander à papa et maman de leur acheter ou de demander à la maitresse de leur lire son exemplaire…hihihihi

  • Pour les loups … c’est un rallye lecture … je vais tout de même aller vérifier le lien … Oui, c’est le bazar dans les commentaires mais il vaut mieux ça que pas de commentaires … comme je l’ai déjà dit, c’est un blog qui vit !!! Mais sinon, il y a le bout de gomme café pour ceux qui veulent parler de tout et de rien … ( mais alors vraiment de  tout et de rien !!!)

  • NAN mais mon bout de gomme préféré je te taquineuh hein tu ne l’as pas mal pris j’espère.. .je ne compte pas proposer un boycott des commentaires bien au contraire!!

  • J’ai peut-être mal lu bout de gomme ! En tout cas, l’idée est très bonne … mais bon, la reprise est demain, j’ai un CP/CM1 … donc c’est compliqué de tout préparer 😉 En plus, souvent c’est démoralisant de préparer autant de choses pour 6 CP lol ! Bref, l’idée me plaît beaucoup … on verra ce que je ferai … mais là je vais devoir me remettre à mes fiches de lecture des 12 épisodes de cette période 😉

  • Ah!!! Ben non que je ne l’ai pas mal pris , et venant de toi …en plus !!!! Tu vois…  j’aurai dû mettre un petit smyley qui rigole à côté de ma phrase !!!! Il y a des choses que je prends mal de temps en temps mais pas ça et surtout venant de toi , tu penses !!!… et jamais des commentaires de mes cybercollègues ( sauf une fois quand on m’a fait la morale pour un point oublié dans mes fiches !!!) Pour CES :oui, c’est pas drôle ! Il faudrait que je vois une série sympa pour les cp à mettre en copie …Ah! ça y est je sais … un jour , je le ferai !!!

  • OUF me voilà rassurée…. je préfère qu’on soit au clair quand j’ai un doute…c’est pour cela que j’en ai parlé tout de suite pour être bien sûre…Oui je comprends pour le coup de point oublié….c’est un peu GRRRRRRRRRRRRRR quand même…. CES77: panique pas! Si cela peut t’aider, dis toi que nous on est encore en vacances…. bon d’accord je m’en vaissssssssssssssssssssss pas taper……………..

  • Je ne panique pas ! Mais bon, j’avoue que mon pc qui m’empêche de rouvrir tous les documents travaillés ces deux derniers jours, ça fout un peu les boules 😉 En tout cas, merci pour ton travail bout de gomme !

  • ah bah ça c’est plutôt rageant!!! J’espère que tu vas réussir à régler le problème…euh pour le « panique pas » c’était pas méchant hein ces77 j’ai oublié le smiley à côté pardon….

  • Ah non, mais ne t’inquiète pas, je ne l’ai pas mal pris !!! Le point d’exclamation n’était pas agressif de ma part, j’en mets tout le temps 😉

  • Merci infiniment pour ces superbes fiches que je vais tester pour mes CP pour la dernière période. Enfin, le n°1 car ils ne connaissent pas le principe et ce sera parfait pour une découverte! Ils ont des PDT depuis février autrement. Merci également pour toutes les explications pratiques! BDG penses-tu que l’on puisse donner le rallye avec 6 phrases pour un début CE2? Cela me semble faisable mais je ne veux pas que ce soit trop facile…Comme beaucoup l’ont testé dans les classes, j’attends vos avis éclairés! Bonne continuation et bon courage!

  • Merci beaucoup pour se magnifique travail !!! Je ne suis pas très originale ! Une suggestion : tu devrais organiser des stages de formation (utilisation de word, comment exploiter des albums ou autre …) Continue

  • Je viens d’imprimer deux rallyes écriture et je pense que je vais procéder ainsi: 1)Imprimer (ça c’est fait)  2) Plastifier 3) demander aux élèves d’écrire directement sur la fiche 4) venir me la faire corriger 5) Réécrire leur texte sur leur cahier de rallye en mettant le titre 6) je corrige et complète la carte champion de copie. Tout cela pour éviter un maximum les photocopies. Qu’en pensez-vous?

  • C’est une très bonne idée aussi et il y a une trace écrite sur le cahier … Je  vais, quand à moi, essayer, si j’ai le temps,  de mettre simplement le haut des fiches ( les images)  sur une page pour limiter aussi les photocopies.

  • bonjour, je viens de découvrir tes rallyes levture, que je trouve extrèmement bien faits. Malheureusement, je n’arrive ni à télécharger, ni à imprimer les 2 et 3 (quel que soit l’ordi utilisé). On me dit que les fichiers sont endommagés. Peux-tu m’éclairer. En tout cas, merci pour ce super site.

  • bonjour, merci pour ce site formidable et pour les rallyes écriture. Malheureusement, je n’ai pu télécharger que le 1, on me dit que les 2 et 3 sont endommagés. Peux tu m’aider? Merci encore

  • Petite question : à quel rythme donnez vous les fiches ? J’aimerai me lancer dans les rallyes, mais j’avoue que je ne sais pas trop comment le gérer : est ce les enfants qui viennent se servir ? ou se limiter à une ou deux fiches par semaine ? merci, et bravo pour ce super travail !

  • Je viens de télécharger les rallyes 2 et 3. Mes CE1 ont vraiment bien travaillé sur le premier rallye et je pense qu’ils vont être très inspirés par les images du rallye suivant. Merci de partager tant de bonnes idées, vraiment abouties et si bien présentées. LucieJulie

  • Un grand merci pour ces rallyes écriture, mes CE1 sont hyper motivés, font des progrès épatants et me réclament la suite, donc je viens chercher les rallyes suivants pour notre plus grand plaisir !! Mes élèves à l’aise prennent plaisir à en rajouter pour faire « comme une vrai histoire » et mes loulous en difficultés sont fiers de parvenir à écrire « seuls » ! Du coup tout le monde est à l’aise lors des projets d’écrits qui sortent du cadre des rallyes et beaucoup recherchent dans les dictionnaires, les fiches de phonologie ou les fiches des rallyes l’orthographe des mots dont ils ont besoin ! Les phrases sont de vraies phrases avec une majuscule et un point et cela leur semble tout naturel !! L’expression écrite devient un plaisir !! Merci !

  • Encore une super réalisation… Je vous soupçonne, soit d’avoir des supers-pouvoirs, soit d’avoir 125 ans, vu la somme de travail qu’on trouve sur ce site !

  • Merci beaucoup EMilie ! C’est vrai qu’il faudrait que je le remonte ce rallye écriture sur les images séquentielles , on l’oublie un peu , alors qu’il fonctionne très très bien dans les classes de CP et CE1 !

  • Bonjour Bout de gomme, Merci pour tout ce que vous concevez et mettez à notre disposition! J’enseignerai le français langue seconde au Québec, en deuxième année (CE1) et j’ai bien hâte de faire essayer ces différents rallyes et plein d’autres merveilles trouvées sur votre site à mes élèves (ainsi qu’à ma fille…). Le fait qu’il y ait des banques de mots aideront mes élèves anglophones à enrichir leur vocabulaire et à mieux réussir leur tâche d’écriture. Le fait que la majorité des mots soient écrits en lettres sciptes est génial aussi, car au Québec, les élèves apprennent à écrire en lettres attachées plus tard qu’en France (il me faut parfois refaire des fiches que je trouve sur les blogs car elles sont écrites en lettres cursives). J’utiliserai aussi vos dictées et vos affiches sur les sons. Bref, je suis emballée , merci pour tout et bon restant de vacances! Sabrina

  • Coucou Sabrina du Québec ! Merci pour ce com ! C’est vrai que c’est un soucis cette écriture cursive pour vous ! Alors que pour les notres , c’est une aide certaine … A très bientôt !

  • Merci énormément pour tout ce travail. Je viens ici régulièrement prendre des documents. C’est incroyable l’énergie que vous avez. Je suis en admiration devant votre blog. Tout ce beau travail qui réduit notre temps de préparation et qui nous permet de proposer aux élèves des fiches de qualité, présentées avec beaucoup de soin.

  • Une vraie mine d’or ce site ! J’aurai une classe unique à la rentrée, bilingue en plus, donc je cherche un max de choses pour le cycle 2 (j’ai fait du cycle 3 ces 15 dernières années !) et là j’ai l’embarras du choix ! Sans compter les nombreux liens ! MERCI !

  • Re-bonjour, c’est encore moi. Sitôt rétabli, sitôt en vadrouille. J’en profite donc pour signaler un autre dysfonctionnement : le lien vers le rallye n°1.

  • Merci pour ces dossiers !! Une super idée, et pour des débutants en CP comme moi, ça rassure de savoir où aller en rédaction. Mille mercis !

  • Merci beaucoup!
    Serait-il possible de mettre la trame de tes fiches en version modifiable afin de créer d’autres fiches avec la même présentation?

  • Je suis enseignante et je voulais juste dire un grand merci c’est exactement ce dont j’avais besoin j’aurais jamais fait aussi beau merci merci merci

  • Quel travail faramineux !! J’ai déjà hâte de pouvoir proposer ces activités à mes nouveaux petits élèves. Si avec ça, ils n’aiment pas écrire des histoires …

  • Merci beaucoup pour ce partage, lire tous les commentaires depuis 2011 et constater que le document a été testé et approuvé, ainsi que comparer vos différentes pratiques et organisations matérielles, c’est formidable !

    J’avais déjà utilisé le principe du rallye-écriture avec des CM, j’aime que chacun puisse avancer à son rythme, et qu’on puisse prendre plus de temps pour ceux qui en ont besoin pendant que les plus à l’aise se débrouillent, s’entraident… Cette année j’ai des CP CE1 et je ne savais pas trop comment mettre cela en place, j’ai plutôt proposé des projets d’écriture ponctuels.

    Je pense utiliser des petits cahiers et plastifier des grilles individuelles, et je teste après les vacances.

  • Je viens de télécharger et d’imprimer le rallye 3, mais avec mes yeux fatigués et mes lunettes peut-être plus très adaptées, je ne comprends pas toujours ce qui se passe sur les images. Si vous me dites que vous n’avez jamais eu de problème dans vos classes, je vous fais confiance et je tente vendredi.

  • J’avais testé le rallye 2 avec mes CE1 cette année (seuls 3 élèves m’avaient rendu quelque chose, après avoir fait le rallye 1). Mais aucun n’avait compris le lien entre la dernière image et les précédentes. Du coup, ils décrivaient les images sans faire de lien entre leurs phrases.
    Je ne sais pas comment travailler le lien entre les images avec mes élèves. Ni les liens entre les phrases.
    Des idées ?

  • Bonjour,

    très bon outil pour faire écrire simplement. Je me demandais toutefois, pour la notation, pour le rallye 1 : c’est uniquement 10, 5 ou 0 points? Ou bien y a t-il un barème intermédiaire? Merci! 😉

  • merciiii pour ce partage. je prends cette semaine des 5eme primaires (belgique) et suis en charge de l’expression écrite. étant dipplomée depuis plus de 20 ans, sans avoir exercé, j’avoue être dans le flou artistique…grace à vous, j’ai des pistes et idées!!! merciiiiiii

  • Bonjour,
    Un petit message pour vous remercier de touuuuuuus ces partages qui m’aide vraiment beaucoup en tant que EFS.

  • Nouvelle en CE1, votre site est une mine d’or. Un immense merci pour tout ce travail de grande qualité.

  • A la recherche d’activités de production écrite à partir d’images séquentielles, je suis tombée sur le rallye écriture que tu as créé avec 3 niveaux différents.
    Un grand merci ! c’est exactement ce que je cherchais.
    Merci !
    Hâte de le présenter aux élèves en période 5

  • Merci beaucoup pour votre travail. C’est fantastique et très aidant !!! Merci mille fois ! Et pour le rallye aussi des petites poules.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.