L’arbre et l’hiver de Melissa Pigois

L'arbre et l'hiver L'arbre et l'hiver
Mazouzou et moi avons travaillé ensemble sur un projet commun : l’hiver, cet album, différentes techniques d’arts-plastiques et certains artistes à faire découvrir à nos petits élèves .

Nous avons élaboré un programme en Arts-plastiques à partir de cet album de Melissa Pigois.

 

Une très belle découverte pour travailler sur l’hiver en arts-plastiques.Les illustrations de Melissa Pigois sont tout simplement magnifiques et constituent le départ de tout notre travail en A-P.

Mélissa Pigois nous a écrit un très gentil message ( commentaire 75: sur l’article  » Sur le thème de l’hiver « : ici ) , je la remercie encore pour son passage ici et son intérêt pour notre travail. 

 

 Sur le thème de l'hiver - Arts plastiques- Poésies

 Sur le thème de l'hiver - Arts plastiques- Poésies
 Sur le thème de l'hiver - Arts plastiques- Poésies
 Sur le thème de l'hiver - Arts plastiques- Poésies

 

Seul au milieu d’une plaine enneigée, un petit arbre se sent triste et abandonné. Heureusement, il recevra de nombreuses visites tout au long de l’hiver : des oiseaux, un écureuil, des enfants… Et le printemps va lui réserver une bien jolie surprise
Voici donc les  premières fiches de  nos réflexions.

L'arbre et l'hiver

 Sur le thème de l'hiver - Arts plastiques- Poésies

Voici donc notre journal de bord du projet : Un arbre en hiver.

Vous y trouverez un parallèle entre nos deux façons d’aborder un même projet…( à télécharger ) L'arbre et l'hiver

L'arbre et l'hiver
L'arbre et l'hiver
L'arbre et l'hiver
L'arbre et l'hiver

L'arbre et l'hiver

L'arbre et l'hiver

L'arbre et l'hiver

L'arbre et l'hiver

 

L'arbre et l'hiver

L'arbre et l'hiver

L'arbre et l'hiver

L'arbre et l'hiver

 

Dossier des deux reportages photos :

 Sur le thème de l'hiver

 Sur le thème de l'hiver - Arts plastiques- Poésies

Voici neuf  fiches ( la dixième plus bas ) :

L'arbre et l'hiver

  • une pour fabriquer un pochoir ( plastifier la feuille puis évider aux ciseaux) de l’arbre de Melissa Pigois,
  • une fiche technique ( Merci Mazouzou) pour fabriquer les oiseaux que nous accrocherons dans notre arbre collectif ( branches peintes et fixer dans du plâtre ou petit arbre ). Ces oiseaux seront peints avec des couleurs chaudes et froides puis évolueront selon l’artiste travaillé du moment. je les ai aussi fait en pochoir car ma photocopieuse ne prend pas les feuilles canson !
  • une  fiche « oiseaux »  et une fiche « mandala » pour travailler les couleurs chaudes et froides ( Fiche Mandela de Mazouzou )
  • L'arbre et l'hiver

  • une fiche « mandala » pour retravailler cette fois sur la palette des couleurs en fonctiond es couleurs chaudes et froides.
  • des oiseaux ( je vais les faire à nouveau en pochoir ) puis ils les reproduiront sur leur peinture A3 grise et les peindront avec des couleurs froides et des couleurs chaudes.( oiseaux Mazouzou)
  • Pour Mazouzou, ces silhouettes d’oiseaux lui serviront à réaliser une fresque commune à la classe avec des feuilles A2 Canson et quelques branches d’arbre qui seront dessinées dessus (des fragments).

… à suivre !!!

Dossier coloriage, bricolage, pochoir…  Sur le thème de l'hiver

 Sur le thème de l'hiver - Arts plastiques- Poésies

Voici maintenant la fiche technique pour fabriquer un petit oiseau en Fimo. Ce petit oiseau sera introduit dans un pot en verre avec de l’eau (distillée), du produit vaisselle( une goutte) et des paillettes.( Merci Mazouzou pour les photos et les explications !!!)

L'arbre et l'hiver

 Sur le thème de l'hiver

Les élèves manipulent de mieux en mieux les outils, savent quels sont ceux qu’il faudra utiliser, commencent à savoir comment organiser l’espace classe pour ce moment ( les tables sont regroupées par 6 et nous protégeons les tables avec de vieilles affiches). Ils aident à préparer les tables sans forcément se bousculer.

Les photos du projet  » bout de gomme » et  » Mazouzou » sont affichées sur un des murs de la classe … les élèves prennent plaisir à les regarder comme un reportage photos et lisent les commentaires sur les photos ( encore un peu plus de lecture !!!) …ils sont très fiers de voir leurs productions sur les affichages !!!

Vous trouverez tous les commentaires de cet article : ici

Et maintenant vous pouvez travailler aussi cet album en lecture suivie …. c’est formidable :

L'arbre et l'hiver de Mélissa Pigois
  • Vous trouverez les fiches de lecture et exercices : ici

Un grand merci à Melissa pigois et à son éditeur pour l’autorisation à la publication de ces fiches.

  • Vous trouverez aussi des cartes jeux-questions  sur cet album : icihttp://ekladata.com/YK7CM2CNNQTfCqyAIwW8A7hLB_c.jpg

 

  • en production d’écrits : ici


Voici le nouvel album de Melissa Pigois : « un monstre ton monstre« …magnifiques illustrations …. comme d’habitude !!! Merci Mélissa ! Je compte travailler sur cet album l’année prochaine lorsque j’aborderai le thème des monstres : ici …. j’ai hâte !

 

Et voici tous ses  autres albums….

Rubrique sur l’hiver : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

171 Comments

Laisser un commentaire
  • youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! je viens de le recevoir grâce à Mélissa Pigois qui  m’a vite répondu !!! qu’il est beau!!!! merci, merci merci que l’année commence bien,

  • je viens de recevoir un mail de mélissa Pigois, en réponse à mon mail de remerciement. elle pense que son livre va être réédité en avril dans un format plus petit;

  • Bonjour et meilleurs vœux ! Moi aussi je vais recevoir l album grâce à Mélissa Pigois! Je suis ravie! Mais il n y en avait plus que deux et je pense que nous avons eu les deux derniers! De belles étrennes! Les pochoirs sont prêts, les pinceaux n ont qu à bien se tenir!

  • Je n’avais pas encore vu l’arbre de printemps: il est magnifique lui aussi. Je suis toujours aussi émue et touchée de voir toutes ces réalisations! Bravo aux élèves et à leurs super maîtresses!!!!!

  • Bonjour Mélissa … Mes élèves ont été si contents de réaliser cet arbre « géant » ( puisque plus grand qu’eux)  de printemps que j’ai peine à clore ce projet !!! A chaque feuille colorée peinte sur cet arbre, les autres élèves venaient et on entendait  » oh »… « Oh, c’est chouette » … « Wahou hhhh ». Ces deux arbres géants feront partie du décor de notre spectacle de fin d’année… ( Le thème : L’école B. au fil du temps et des saisons…) Mes élèves vous ont préparé une petite lettre de remerciements pour votre magnifique dédicace (  Ils ont eu du mal à la rédiger impeccablement … nous l’avons refaite une dizaine de fois, ce qui nous a donc pris quelques semaines  !!! Je vous l’envoie aujourd’hui !!! Mille excuses  pour ce retard …). Puis- je mettre la dédicace de votre album sur « Bout de Gomme » ?

  • Que de belles choses effectivement ! L’arbre du printemps est très bien réussi ! Mes élèves ont également fait leur arbre de printemps, mais de façon individuelle cette fois-ci. J’ai utilisé la technique du découpage collage, cette fois-ci. Ca leur demande beaucoup plus de temps et de minutie, mais le résultat en vaut la peine ! J’ai eu de très belles productions. Et j’ai le même souci que toi, Bout de Gomme, j’ai beaucoup de mal à sortir de ce projet. En plus, notre arbre a fleuri, les feuilles ont poussé, il est bien garni à présent. Il est donc parti dans la cour, pour attirer les abeilles ! Notre arbre vit au fil des saisons, et c’est un peu notre  » bébé « . Si je passe à l’école pendant les vacances, je fais des photos car j’ai tellement eu de choses à faire avant de partir que j’ai oublié d’immortaliser les oeuvres de mes petiots !!!!

  • Coucou Mazouzou… oui, vivement tes photos et le dossier sera fini ( remarque , on pourrait peut-être réfléchir à l’été et l’automne  ..) .et avec une nouvelle technique par collage … trop bien  !!! ( pense aussi à une photo de ton arbre , c’est un peu notre mascotte !) . Je vais peut-être avoir le mien… il était temps… la mairie cherche encore le financement !!!!! Remarque peut-être que pour l’hiver prochain , je l’aurai !!!

  • Tu me fais bien rire !!!! Mais si la mairie réfléchit, tu peux être sûre que tu l’auras, ton bel arbre ! Mais je peux te dire que l’arbre est fédérateur ! Tous les enfants de l’école le respecte et mes élèves en sont de fervants défenseurs ! Je vais t’envoyer un mail pour t’expliquer la technique qui est très facile, mais assez longue. Je t’envoie mes photos le plus rapidement possible !!!!!

  • L’arbre de printemps arrive  !!!! … Bout de Gomme est en possession des photos des productions de mes élèves. Notre « vrai » arbre a bien grandi : des bourgeons sont apparus, puis des fleurs et des feuilles ! Nous l’avons mis dehors pour que les abeilles puissent venir butiner. Quelle belle leçon de vie, tout ça ! Et notre arbre est le roi de l’école : il inspire le respect et l’attention. Mes élèves le défendent comme des lions ! Jaime beaucoup vivre cette magnifique expérience avec eux ! Et tout ça à partir d’un album : c’est fou, non ????

  • Oh oui, il faut que je fasse ton reportage photo !!! Aujourd’hui … promis !!! Moi , je dirai mieux … à partir d’un album mais surtout d’un auteur … car sans nos auteurs préférés , on ne ferait pas grand chose … Dis moi , ce  petit arbre ? c’est un pommier ? Je ne m’en souviens plus … C’est ce que j’ai demandé en tout cas !

  • Ca me fait très plaisir de voir les jolis arbres de mes élèves sur ton blog. Je trouve que ça rend aussi bien en vrai qu’en photo ! Je tiens à préciser que les arbres ont été entièrement décorés par mes élèves de CP et de CE1 ! Vous pouvez observer pour certains la minutie dans le découpage et le collage !!!

  • Oui, elle a mis du temps à le faire, feuille par feuille … J’avais mal aux mains pour elle ! Mais voilà, comme je leur dis toujours : « Quand on veut, opn peut » ! Elle a aplliqué à la lettre ce que j’ai dit et elle a fini le dernier jour avant les vacances ! Du travail d’artiste !

  • Bonsoir les filles ! J’étais en Conseil de cycle ce soir et je viens tout de suite ici pour papoter sur le projet. Je vais donc continuer sur les arbres car je fais un projet en parallèle avec ma collègue de CE1- CE2 et elle a besoin de productions de l’arbre en été et de l’arbre d’automne. Donc vous aurez d’autres photos avec d’autres techniques dans le courant du mois ! Bisous à toutes !!!

  • Bonjour, cela fait (trop) longtemps que je n’avais pas fait un petit tour sur votre blog! J’ai hâte de voir les monstres l’année prochaine. Très bonnes vacances d’ici là. Melissa

  • vais travailler sur l’arbre et la forêt à la rentrée, mais commeTitia32 je n’arrive pas à ouvrir le dossier des reportages photo. En quel format est ce dosiier stp? bravo pour tout ce travail … et merci pour ce partage

  • Bonjour tout le monde! Splendide travail, quel résultat magnifique! Pour ma part Lilipomme cela m’envoie sur une page qui ressemble à de la publicité mais en fait tu as un « plug » (bref, un truc informatique…) qui te propose « DOWNLOAD », tu cliques dessus, tu enregistres ou tu ouvres avec ce que tu veux (Adobe, word, et tutti quanti!) et c’est parti!!!!. Voilà, j’espère que cela pourra t’aider, même après une semaine

  • COUCOU, ton projet arbre est magnifique et je voudrais bien le tenter cette année en parallèle avec mon projet annuel sur le jardinage . Cependant, je n arrive pas à télécharger le reportage photo, y a t il un hic avec ou cela peut peut etre venir de mon ordinateur . Merci de tes éclairage, c’est vraimement magnifique, je suis assez tentée pour faire les 4 saisons de l arbre continue à nous faire nous reveiller dans notre enseignement merci

  • Bonjour ! Déjà plusieurs fois que je regarde les photos du projet, je me suis lancé et j’ai demandé hier un arbre à la mairie au conseil d’école en leur expliquant la finalité… Ils ont accepté ! Donc je vais pouvoir faire ce beau projet avec mes élèves (une aubaine pour moi qui ne suis pas « artistique »). Je vais tester pendant les vacances les boules de neige avec les oiseaux en pâte fimo (je suis curieuse de voir le résultat dans le pot). Merci beaucoup pour toutes vos idées !

  • Bonjour Misscremo, c’est super pour toi que la mairie ait accepté de te donner un arbre, mais plante le vite dans la cour de ton école car le mien a fait les frais d’un été plutôt … chaud et sec ! je suis bien triste car il me sera désormais très difficile d’avoir un autre arbre. Mais bon, je n’y pouvais rien. Pour ce qui est des boules de neige, ca rendait très bien. mais attention, techniquement, c’est du lourd ! je m’explique : quand tu colles le petit oiseau sur le couvercle, il ne tient pas et se décolle dans les jours qui suivent la réalisation. Du coup, j’ai fini par enlever tous les beaux oiseaux et les redonner aux élèves. Je n’ai pas du tout trouvé le TRUC pour qu’ils arrivent à adhérer au support (et pourtant, j’ai tout tenté !!!) et j’ai même mis à contribution plusieurs papas. Si tu trouves le système, merci d’en faire part à tout le monde ici !

  • coucou, ayé pour ceux qui ont encore des problèmes pour télécharger le dossier reportage , en fait, une fois téléchargé, il faut aller chercher le document dans Téléchargement, et le renommer. En fait il faut ajouter .pdf à la fin puis double cliquer dessus et c’est bon. J espere que cela aura aidé les désespérées comme moi ça c’est fait , attaquons maintenant les choses sérieuses : entrainement pendant les vacances

  • Rohhh zut pour ton arbre Mazouzou !!! Moi , je n’en ai toujours pas !!! Je crois qu’il faudra que je me le paye moi même ! Ou que je fasse pousser un pépin de pomme !!!! Merci pour les conseils Celb. Je viens de tester le lien…en  fait le dossier est très lourd et j’ai mis 45 minutes à le télécharger même si le dossier s’affichait dans mes dossiers sur mon ordi ( je ne sias pas si vous me comprenez , là !!! )par contre n’essayer pas de l’ouvrir tout de suite …le temps que l’ordi l’upload …. Enfin bref, j’ai reussi à télécharger mon dossier de 74 Mo !!! Il faut donc être très patient !!!

  • Trop déçue! Votre travail paraît tellement passionant (comme tout le blog d’ailleurs ) que je voulais me lancer mais malheureusement l’album est en rupture de stock

  • C’est pas cool, ça ! Tu es allée voir sur tous les sites de vente en ligne ? Et n’hésite pas à aller dans des petites librairies, il en ont parfois un qui traîne ! Sinon, sur des sites de vente d’occaz, on ne sait jamais ! Bon courage pour ta recherche !

  • Je suis allée dans une grande librairie mais il est en cours de réimpression… J’ai farfouillé sur le net et j’en ai trouvé 2 d’occas mais à plus de 50€ et là je trouve vraiment ça abusé C’est vrai que je n’avais pas pensé aux petites librairies, je vais creuser l’idée; merci du conseil!

  • Bon , c’est toujours une bonne nouvelle , il est en cours de réimpression !!! Sinon, commence par celui qu’on fait en ce moment : la charade des animaux …en attendant que celui ci ne ressorte.

  • Oui, c’est prévu, je l’ai commandé! Encore merci pour toutes ces bonnes idées! Comme j’ai demandé un arbre à la mairie, j’espère quand même que le livre sera dispo… avant les vacances de Noël…

  • J ai récupéré un arbre dans la foret qui a été foudroyé , donc completement mourru… , puis j ai entourtillé du fil de fer autour des branches pour pouvoir leur donner la forme que je voulais ( tactique de mon mari qui fait des bonzais) et comme ça c’est plus pratique aussi pour attacher divers types de suspensions. Mon mari doit me couler le tronc dans un seau de beton ou de platre, faut voir , puis cet arbre sera la base comme dans votre projet, sauf que comme il est mort, on devra nous, le décorer au fil des saisons…. vous êtes au top les filles , en revanche suis dèg, imposssible à trouver le livre « l arbre et l hiver » ni sur amazon (sauf a un prix exorbitant) ni chez moi a la fnac …. mais bon, vu que j ai déja tout planifié, fait les pochoirs….. hors de question que je m arrete maintenant !

  • Celb …tu peux déjà commencer avec les images que j’ai postées de l’album en attendant la réédition et sur le site de Melissa Pigois, je crois que tu peux trouver des images de l’album…en attendant …

  • Moi, amoureuse du livre et de votre projet, j’avais tout préparé, ‘pochoirs et dessins des oiseaux….Bref, c’était sans compter sur l’indisponibilité du livre. Alors, j’ai cherché, longtemps sur le net puis j’ai trouvé sur Priceminister un vendeur qui le vendait à un prix normal … Mais il se trouve en Argentine donc j’ai payé 4 euros de frais de port (ce qui me parait raisonnable) et il peut mettre 10 à 20 jours pour être acheminé en France. Voilà ….Si vous voulez faire comme moi passez par Priceminister et non directement par le site de ce libraire car là, le livre est plus cher. (vendeur Nomade 17). Merci pour votre travail que je copie éhontément. J’espère que mes réalisations seront à la hauteur de la qualité de vos réalisations. Cordialement, Valival

  • Merci pour le tuyau, j’avais cherché sur priceminister mais je trouve que 38€ c’est quand même trop cher… sans compter les frais de port… Tant pis, je vais attendre la réimpression…

  • N’hésitez pas à chercher dans les brocantes ! On peut trouver pas mal d’albums aussi, mais il faut avoir un peu de chance, il faut l’avouer ! Sinon, Valival, moi aussi j’attends les photos !!!!

  • superbe travail ! Merci à toutes les deux pour ces reportages photos (que j’ai bien téléchargé, mais que je n’ai pu ouvrir qu’après avoir lu les commentaires, alors, merci aussi aux pros en informatiques qui discutent ici) qui me donnent tellement d’idées de création ! J’avais décidé de faire un projet art sur l’arbre au fil des saisons, au fil des peintres, au fil des bricolages (tout n’est pas encore bien ficelé, bien pensé, et j’ai hélas l’inspecteur qui vient la semaine prochaine, gloups !), grâce à vous j’ai ma progression pour l’hiver et le printemps ! Et même plus ! Alors, merci, merci, merci !

  • Bonjour Linette, je suis très heureuse que notre travail puisse t’inspirer à ce point et servir à tes élèves. J’espère qu’ils trouveront autant de plaisir que les nôtres à travailler sur ce thème qui est TRES porteur ! Tu peux le décliner encore de mille façons (les animaux qui vivent dans l’arbre, à côté, au pied, au sommet …) Tu peux faire l’arbre de chez nous, l’arbre lointain (baobab, grands conifères des USA, l’arbre chinois …) Tu peux voyager avec l’arbre ou au contraire rester chez nous ! Tout dépend de ton projet d’école ! Et quand tu auras bouclé ton projet, ce serait sympa de nous envoyer des photos !

  • Bonjour! En voyant ce superbe reportage sur ce projet lui aussi magnifique, j’ai flashé sur les lettres enneigées dont vous vous servez pour écrire le titre du livre. J’aimerai beaucoup me servir de cette police en ces temps hivernaux… pouvez-vous me donner le lien pour la télécharger ? Merci beaucoup pour votre aide!

  • Merci pour les compliments ! C’est très gentil ! Pour la police, elle était installée sur l’ordi de l’école, c’est « Winter quelque chose ». De mémoire, je ne m’en souviens plus. Je chercherais demain sur l’ordi de l’école.

  • Merci beaucoup et en fait, je viens à force de recherches de trouver la police, déjà en place sur mon ordi (surement une base dans word). Elle se nomme « HULTOG SNOWDRIFT » pour celles et ceux qui voudraient l’utiliser également! Merci quand même pour ta gentille réponse si rapide! ^^

  • Bravo à toutes les 2 pour ce magnifique projet et bravo à vos élèves pour vos magnifiques réalisations! Votre école doit vraiment être très agréable avec tous ces arbres…

  • Petite question pratique: Qui a réalisé les pochoirs? toi ou les élèves? Un pochoir par élève ou 3 ou 4 qui circulent? Sinon tu ueses ton paquet de feuilles à plastifier!

  • Merci pour les compliments, Bussinette ! Pour les pochoirs, j’en avais fait 2, pour avoir 2 élèves à mes côtés et bien les surveiller. Je travaille toujours en 3 ou 4 ateliers quand je fais des arts visuels, ça me permet d’être toujours avec un groupe sans avoir le cirque à côté. J’ai plastifié mon dessin d’arbre en 2 fois puis je l’ai découpé au cutter. Ca ne coûte pas grand chose au final ! Juste un peu de temps !

  • Je les ai découpés moi même  et j’en avais fait 6 de chaque pour travailler en ateliers. Comme Mazouzou , moins de bazar quand on travaille par ateliers et moins de nettoyage en même temps.

  • Merci de vos réponses rapides! Je n’ai jamais testé les ateliers en arts visuels, mais c’est vrai que ça a l’air pratique!à tester…. Je ne ferais , je pesne que l’arbre en hiver, sans l’arbre collectif ms si , ils sont tops! et l’arbre au printemps. Quels ateliers préconsiez-vous? (un pochoir, mais faut que le fond soit réalisé, comme pr la neige). J’ai pris la classe il y a 4 jrs (ce1), retour de congé mater, dc je patauge un peu! en plus je débute ds ce niveau! merci de vos conseils! Encore bravo bout de gomme pr ton site, il est super, je pioche régulièrement dans tes trouvailles, idées… Je le consulte tous les jours pour voir les nouveautés!

  • Tu devrais suivre les fiches des projets des premiers jours : 1 atelier feutres  noirs, 1 atelier peinture ( fond de l’arbre ) ; 1 atelier couleurs chaudes et froides et 1 atelier modelage d’arbre ( pâte à modeler, pâte à sel…) ou 1 atelier tranquille coloriage, des mandalas …il ya beaucoup de choix … Merci Bussinette !

  • Moi je ne travaille en ateliers que depuis l’année dernière et depuis, ma vie professionnelle a changé ! Je ne stresse plus quand je suis avec tous mes élèves. Avant d’aller en salle des arts, je leur explique mes différents ateliers, je leur demande d’apporter leur matériel. Ensuite, une fois arrivés dans la salle, les enfants qui vont à la peinture savent qu’ils doivent aller chercher les grands calendriers pour protéger les tables, mettre les vieilles chemises et T-Shirt des papas. Les autres ont leurs ateliers déjà prêts et se mettent rapidement au travail. Je cherche toujours des ateliers qui prennent un peu de temps mais qui me serviront plus tard. Ca me permet de rester à côté de ceux qui font peinture quand les autres sont en autonomie : fini le stress, finie la course, fini les enfants qui s’énervent parce que je n’arrive pas assez vite ! Et tout se fait dans le calme !!!! Je te le conseille !!!! Mes collègues ne s’y sont pas encore mis, mais ce n’est pas faute de leur dire tous les avantages de cette méthode ! J’aurais dû m’y prendre comme ça bien plus tôt ! Mais maintenant, je savoure !!!

  • youpiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! j’ai trouvé le mail de l’auteur. Je lui est demandé conseil pour avoir son livre. elle m’a très gentiment et rapidement répondu. pour ceux qui auraient besoin. Il y an a encore sur le site autour des pages.

  • Merci Isa et mélissa !!! Je vais mettre ce lien en haut de l’article pour que les collègues qui le souhaitent puissent encore le trouver . C’est ici pour ceux qui souhaite le commander par ce lien: ici

  • Déjà en rupture de stock chez autour des pages…. trop déçu ! Ils indiquent que les titres marqués avec 3* sont en quantité insuffisante. Je rentre de classe de neige et j aurais trop aimé reprendre l année avec ce superbe projet !

  • Bonjour! Et félicitations pour votre travail de qualité, tant dans les contenus que les mises en page. Je suis jalouse de votre maîtrise de l’ordinateur! Je ne parviens pas à télécharger le reportage photos du projet sur l’arbre en hiver. Et sur le site, les commentaires des photos sont écrits tout petit… Pourriez-vous m’aider? J’ai besoin de me rassurer en potassant le dossier avant de me lancer . Bonnes vacances!

  • Coucou Tine, Je suis en train de vérifier le lien …ce dossier est très lourd et je viens de voir qu’il me faut 1 heure avant de l’obtenir !!!!! Donc, je suppose qu’il te faut de la patience …je te redis si ça fonctionne tout à l’heure …. Tu verras , c’est tout facile de se lancer dans ce projet …. Bonnes vacances à toi aussi  !

  • merci pour cette réponse rapide! quand je clique sur le lien, je me retrouve sur le site médiafire, et ce que je télécharge est en format texteédit. Que des signes sans suite et pas de photos…Sniff

  • O rage!O desespoir! Tout d’abord meilleurs voeux!et merci pour tout le travail que vous partagez si gracieusement avec nous! Pour en revenir au titre de ce message, quel ne fut pas mon desespoir en effet hier quand, me décidant à me remettre quand meme un peu au travail (!!!),je fais un saut dans ma classe pour chercher qq classeurs et découvre avec horreur non pas une classe mais une piscine…en effet, ma classe est située sous des appartements…l’un d’eux ayant subi un dégât des eaux…cette même eau ayant coulé sur ma bibliothèque….bref beaucoup de livres irrécupérables….et parmi eux le merveilleux livre de Melissa avec lequel j’avais commencé à travailler avant les vacances….Sniffffffffffff…et bien sûr, je ne le trouve plus disponible nul part…d’ou mon cri de détresse à bout de gomme!!! serait-il possible d’avoir au moins le texte de l’album…pour que je puisse continuer le travail entrepris…cela me serait d’une grande aide…..en attendant encore un grand merci!

  • Ohhhh ma pauvre !!! C’est affreux  !!!!! Je vais voir ce que je peux faire pour toi …. mais il  me faut une petite répose de la part de Mélissa auparavant …je vais la contacter …. Bon courage à toi !!!

  • Bonjour Mazouzou, Bonjour Bout de gomme, Je suis nouvelle dans le métier (PES cette année) et jusqu’à présent, je n’ai pas eu vraiment de temps pour me consacrer aux Arts visuels alors que j’adore ça… Mais pour cette nouvelle année et cette nouvelle période à venir, j’ai choisi le changement ! Je trouve votre projet magnifique , plein de couleur et de vie et je vais en faire profiter mes élèves ! Je ne garantis cependant pas votre résultat mais je vous remercie sincèrement de le partager. L’album de Melissa Pigois étant indisponible actuellement, j’ai contacté de nombreuses librairies et je l’ai finalement trouvé dans une petite librairie parisienne. Une amie me le ramène ce weekend, je suis trop contente !!! En prolongement, j’ai également acheté « Une vie merveilleuse » : superbe album. Mélissa Pigois : un auteur à découvrir… Concernant le déroulement de votre projet, j’ai quelques questions : vous avez d’abord lu l’album aux élèves ? Chaque séance d’Arts visuels durait combien de temps approximativement ? A quels moments prolongiez-vous les séances par des découvertes d’autres oeuvres d’artistes ? Pensez-vous qu’il peut être mené sur six semaines ? Je tenais également à vous remercier pour tout le travail que vous faites et surtout , que vous mettez à disposition de tous les enseignants : les petits (comme moi) et les grands. Un GRAND Merci ! Je vous souhaite une bonne continuation et une très belle année 2013 !

  • Merci Ori4 !!! Pour ma part ; j’avais travailler cet album sur 6 semaines en racontant l’histoire . Je faisait 2 séances par semaines d’environ 1heure chaque ( mais ça faisait beaucoup , mais quand on aime , on ne compte pas !!!) … Je trouvais toujours du temps en plus pour observer certains artistes ( par contre , je ne racantais pas d’histoire, ou je ne faisais pas d’anglais ..ou….ou…on ne peut pas tout faire !!!!) Maintenant , je ne travaillerai plus forcément sur 6 semaines …je vais essayer autre chose ….des séances flash en AP …à voir ( On en parle en ce moment  ensemble avec Mazouzou ). Voila-voilou …je pense que Mazouzou va aussi venir t’en parler !!!

  • Coucou les filles ! Merci pour ces bons voeux et pour les genitls mots que je viens de lire. Ca me fait très plaisir, vous ne pouvez pas savoir ! Alors, ce projet, je crois (de mémoire) qu’il a duré plus longtemps que 6 semaines car comme j’avais reçu mon VRAI arbre gracieusement offert par la mairie, je tiens à le souligner, j’en ai profité pour allonger le projet. Je faisais donc 1 séance d’1heure30 par semaine (parfois avec une autre séance d’1/2 heure  si c’était nécessaire). J’en profitais pour travailler par ateliers et ça fonctionnait très bien. Du coup, j’ai pu travailler sur l’arbre et l’hiver, l’arbre et le printemps et l’arbre et l’été. Avec la même base de silhouette d’arbre, j’ai même travaillé avec l’arbre et l’automne. C’est un projet qui permet une grande souplesse et surtout qui n’a aucune limite. J’ai acheté « une vie merveilleuse » que je me réserve pour la prochaine année scolaire car j’ai mes élèves sur 2 ans. J’ai des idées de production. Maintenant, suite à une conférence péda, j’ai décidé de ne plus trop demander aux enfants de travailler tous de la même façon. En gros je ne privilège plus les « à la façon de », sauf pour acquérir une technique particulière. Je privilégie les « je peins ce que je ressens à partir d’un mot, d’un thème, d’une couleur ». Pas facile à expliquer mais ça rend bien. J’ai envoyé les photos à Bout de Gomme sur le travail que j’ai mené avec eux sur la 1ère Guerre mondiale, ça vous donnera peut être une idée. J’espère tout simplement que ce projet vous apportera autant de BONHEUR qu’il ne m’en a procuré, avec de belles rencontres (Merci Mélissa ) et surtout l’idée que l’on peut abattre un gros travail quand on y croit très fort ! Merci Bout de Gomme !!!!!

  • Merci Mazouzou  ! Il faudra un jour que je prenne le temps de montrer tes photos …petit à petit , j’y arriverai …. Je vais bientôt montrer tes photos de monstres …une fois que j’aurai commencer le projet …. et ceux qui veulent me suivre sur « Mon monstre-ton monstre » de Melissa Pigois  peuvent déjà le commander avant qu’il n’y en ai plus !!!!!

  • Bonjour, un très merci à toutes et à tous d’accorder autant d’intérêt à mes albums: je suis très flattée!!!!! L’Arbre et l’hiver est en effet épuisé (je crois que même chez autourdespages il n’y en a plus. Mais il va être réédité au printemps (avril ou mai) dans une version un peu plus petite (19x23cm). Je vous souhaite à tous une très belle année 2013, pleine de magnifiques créations avec vos élèves!

  • Merci Melissa !!! Très belle année à vous aussi ! La réédition de votre album est vraiment une très bonne nouvelle ! Je pense que les cyber-collègues vont être ravies, comme je le suis d’ailleurs  …A très bientôt !!!

  • merci Melissa de nous prendre le temps de nous répondre. J’ai présenté le livre hier à mes élèves, (juste la couverture), ils avaient plein de question. Ils attendent avec impatience le début de l’histoire… qui est pour ce matin. à très bientot !!!

  • Merci Mélissa pour vos bons voeux ! Je vous envoie les miens en retour et je vous souhaite d’avoir encore autant d’inspiration pour cette nouvelle année. Que vous puissiez nous écrire encore un très bel album sur la nature. Vous le faites tellement bien ! Et ça nous plaît tant !

  • bonsoir, je me suis aperçue que mon message n’était pas passé la dernière fois. petite question technique: qui réalise les contours de l’arbre collectif? merci!

  • Bravo ! Je voudrais accrocher les oiseaux en permanence sur les arbres de la cour. A cause des intempéries quelles techniques me proposez-vous ? Si vous avez des idées je suis preneuse. Encore un grand merci pour vos idées géniales.

  • Bonjour à tous, très inspirée par ce projet, j’avais commandé l’album, commencé à parler de ce projet à ma classe (on avait travaillé sur l’arbre en automne donc super!) mais je viens de recevoir un mail me disant que le livre est épuisé, que ma commande ne peut finalement pas aboutir et qu’ils annulent du coup le transfert, etc… Panique, j’appelle les librairies près de chez moi (région nantaise)…RIEN! Est ce que quelqu’un a une idée d’où je pourrais trouver cet album? Help!!!!!

  • Rien sur Mollat, le bon coin, ebay ou autre… Il y en a un d’occas sur la FNAC à 45 euros, un d’occas sur amazon à 60… Pas non plus envie de me ruiner mais franchement je suis dégoutée, surtout que la FNAC m’avait dit livrée sous 4 jours pour finalement me dire…on annule tout! Ca craint!

  • Oh oui! 45 euros , c’est abusé ! Je serai toi , je travaillerai sur les images du blog et éventuellement sur un autre album de Mélissa Pigois  si tu veux rester sur cette auteure -illustratrice géniale

  • J’ai trouvé ce livre dans une bibliothèque pas trop loin de chez moi J’ai du m’y inscrire par contre, ça ne sera que la troisième! Enfin ça valait le coup, il est vraiment super et le travail que vous proposez autour est juste génial Mes élèves vont adorer, c´est sur! Merci…

  • Je suis très contente que tu aies pu trouver le livre ! J’ai oublié de te répondre sur les livres de Melissa Pigois …une vie merveilleuse me parait très bien pour travailler avec un classe .

  • je le trouve drôle, un peu dans le style du conte « les habits neufs de l’empereur » !!! je crois que de Melissa Pigois, il ne me manque que Monsieur et Madame et leurs enfants (avec lequel on pourrait faire de la géométrie je pense et de l’art), il faut que je me le trouve !!!

  • Le livre est malheureusement complètement introuvable ou à des prix exhorbitants… 🙁 Personne n’aurait le tapuscrit pour commencer avant une réédition ???? Je le trouve au top ce projet mais sans livre bien compliqué

  • Non pas de tapuscrit , l’éditeur n’est pas d’accord ! Je suis désolée, j’ai eu un coup de téléphone avec lui et il me l’a demandé  …le projet peut tout de même se faire sans l’album  ( c’est un peu gâché , mais faisable )  il suffit de montrer les images du blog ( ceux de l’album ) et de les faire travailler autour , imaginer la suite  , l’histoire …etc …etc …

  • Dis ma BDG, petite question express: pour ton arbre de printemps collectif, tu avais fait des pochoirs pour les feuilles ou les enfants les dessinaient directement avec la gouache?? Merciiiiiii (Tu penses à mon petit topo sur Noun aussi pillait 😉 )

  • Bonjour, ienli Je suis PES cette année et votre formidable projet m’attire. j’aimerai beaucoup le mettre en oeuvre (mais j’avoue que l’art plastique m’effraie beaucoup). Je suis en train de passer mes commandes et je me demande ce qu’il faut prévoir (je suis vraiment une grande débutante en art plastique). A quoi dois je penser? Pourriez vous m’aider à établir la liste du matériel auquel je doit penser? Merci d’avance de toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

  • Pour l’art plastique en général , il te faut de la gouache les couleurs primaires , du blanc et du noir . de l’encre des craies grasses des feutres noirs ( fins et épais ) des feuilles cansons blanches  ( A4 ou 24 X32 et des cansons affiches (A3 ou A2) du papier affiche A2 Des feuilles de couleurs ( 2OOgr  ou plus et des très légères 80 gr ) des pinceaux brosses ( c’est ceux que je préfère pour les petits) de toutes tailles des pots de peintures qui se ferment ( mieux pour économiser la peinture ) des rouleaux et voilà , j’en oublie , mais ça c’est le minimum … et ensuite , tu peux prendre de la colle en bidon un pistolet à colle et la réserve ( finalement assez indispensable ) de la peinture acrylique du drawing gum des pastels des ciseaux cranteurs rigolos , des perforatrices rigolotes , des tampons …etc ….

  • Mille mercis!!! Le seul moment que j’ai pour travailler en ce moment c’est la nuit, pendant que mes petits dorment et avec cette liste tu me fais économiser un temps précieux!!!! C’est tellement compliqué de penser à tout quand on a aucune expérience… Et c’est la scolarité de 27 élèves qui est en jeu, j’ai intérêt à ne pas me planter pour bien préparer l’année à venir/

  • Non, ne t’inquiète pas en Art-plat  , tu peux improviser et te débrouiller au fur et à mesure de l’année … Mais tu as raison quand on débute , c’est très dur de penser à tout ( mais je te dirai bien que pour moi aussi , c’est encore difficile de penser à tout ! HI!hi!hi!hi!hi!)  et on a tellement envie que tout soit parfait  ! Alors si je  peux rendre service , c’est génial ! PS : Ma liste est proposée pour l’Art plat en général , pas pour ce projet de l’Arbre et l’hiver « , hein …pour ce projet , il ne faut pas tout ça !

  • Merci beaucoup pour toutes ces idées ! Je vais travailler en arts plastiques autour de cet album et je vais m’inspirer de votre travail qui est vraiment incroyable ! Merci encore !

  • Oui, elles sont superbes tes photos Nanou ! Moi aussi je le referai peut-être l’année prochaine ! En attendant, je cherche un autre album mais je ne trouve pas !!!! Y’a que Mélissa Pigois qui pourrait nous en faire un je crois ! Mélissaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!

  • Bonjour,

    Et merci pour tout votre travail en général et pour ce merveilleux projet en particulier. Je suis vraiment bouche bée devant tout ce que vous faites et que vous partagez généreusement avec nous ! C’est vraiment fantastique !!!

    Ce projet sur « L’arbre et l’hiver », je compte le mettre en place dans ma classe l’année prochaine (là, la saison ne s’y prête pas !). Je vais d’ailleurs de ce pas chez mon libraire pour acheter le livre de Mélissa Pigois (l’avantage de l’acheter hors saison, c’est qu’il n’est pas en rupture de stock !)

    Je voulais demander à Mazouzou quelle police de caractères tu as utilisé pour le titre du projet dans le couloir ? Je la trouve particulièrement bien choisie car elle rappelle la neige sur l’arbre !

    Encore merci et bonne continuation !

  • Ravie que notre projet te plaise BB29 ! Voici le nom de la police « HULTOG SNOWDRIFT ». J’espère que tu la trouveras ! Et si tu as des photos de tes productions, n’hésite pas, on adore les voir avec BDG !

  • Super projet. J’ai cherché à acheter le livre et … cela va de 44€ à 103 € ! Euh, c’est trop cher pour un enseignant… Quelqu’un pourrait m’aider car bien sûr, aucun texte visible. J’aurais vraiment voulu l’étudier cette année.

  • Bonsoir à toutes et à tous,
    Merci pour ce super lien avec tant de belles choses et idées.
    Savez-vous où je pourrais trouver ce beau livre? Même en payant plus cher que la normale, je n’en trouve pas 🙁
    MERCI d’avance,
    J’aimerai tellement l’étudier avec mes CP.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2016. Large image de blogBout de gomme