CE1: Maths: jeu de numération de 1 à 999

CE1: Maths: jeu de numération

Voici maintenant le jeu de numération CE1  sur les nombres de 0 à 99 et de 100 à 999  ( qui peut être aussi utilisé en CP dans peu de temps) ….et maintenant une recharge de cartes pour les centaines offert par Cri_cri !! Merci Cri-cri pour la vitesse  !!!

Je place une étiquette sur le plateau et les élèves doivent trouver les autres :

  • les cartes de 10 et les unités ,
  • les décompositions d’un nombre,
  • l’écriture du nombre …etc …

Ou je place une décomposition et l’élève doit trouver le nombre …on peut varier à volonté ….

Je  découpe les étiquettes plastifiées et les range dans des petits bacs ( Chaque type d’étiquettes dans un bac différent …pot à yaourt transparent par exemple  ).

Il y a beaucoup d’étiquettes. Je pense qu’on peut jouer à ce jeu en tout petit groupe ( genre APC)

CE1: Maths: jeu de numération Voilà ce que ça peut donner.

J’ai mis un modèle en haut , à gauche de la fiche pour que les élèves sachent où placer les étiquettes.

Jeu de 1 à 99 Recharge Jeu de 100 à 999

Il ne nous manque plus que les cartes de 100.

Et voici aussi les cartes correspondant à la méthode de maths « Pour comprendre les mathématiques  » aux éditions Hachette. Merci à Cbb pour cet envoi .

Cartes jeu pour la méthode Pour comprendre les mathématiques

Ce jeu existe pour les CP ( le jeu de Lestat )  avec d’autres représentations des nombres de 10 à 19 pour comprendre la dizaine …Vous le trouverez : iciCP : Jeux des dizaines et des unités des nombres de 10 à 19

Et tous les autres jeux de maths : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

28 Comments

Laisser un commentaire
  • Faudrait qu’on le fasse avec des nombres à 3 chiffres…avt Noël, c’est mission impossible pour moi….si qqn ne le fait pas avt ( on sait jamais : avec ton nrj,  tu donnes  des ailes à plein de monde…) j’essaierai de le faire pdt les vacances… remarque, en ouvrant le dossier je me dis que c’est très vite fait : il suffit d’ajouter quelques étiquettes ( le mot « cent », ajouter une centaine aux nombres choisis pour le jeu des dizaines…) si tu veux tu m’envoies ta version modifiable et je fais ça….du coup, je pourrais l’utiliser pour mes ateliers de maths de jeudi et vendredi !!!!! tip top !

  • Oui,oui  passe par mon mail … ça va peut-être un peu coincer pour les étiquettes chiffres ( dans le toit de la maison) Une fois la trame faite , ça va toujours tout seul !!! Et du coup , on l’aura plus vite !!!!!

  • Bonjour, Je viens souvent vous rendre visite, très impressionnée par la quantité et la qualité du travail  que vous mettez en ligne. J’ai des Cp et je m’en inspire souvent, je vous en remercie donc très chaleureusement. Pouvez-vous m’indiquez quelle police de caractère vous utilisez en ce moment (par exemple dans les jeux de numération CE1 et Cp ou encore dans RSEEG, étiquelles « rue du masculin… ». Merci encore pour votre générosité.

  • Ha! ha!ha! zut c’est vrai , j’ai oublié le neuf ?????? …je l’avais mis pourtant mais mes cadres ont du  tous bouger !!!! Bon j’en profite pour ajouter septante et nonante alors !!!Heureusement que tu es là !!! Je fais ça tout de suite !

  • et bien justement je voulais faire quelque chose dans ce genre pour les différentes écriture du nombre, j’étais en pleine réflexion, j’ouvre mon ordi et je vois que Bout de gomme l’a déjà fait! Merci pour ce travail la générosité de votre partage, c’est incroyable! une question d’où vient cette puissance de travail?

  • Hi!hi!hi! Ma puissance de travail :  un peu tout je crois , le blog, les cyber-collègues qui me suivent et qui m’aident , du temps, de la dispo , une passion du boulot …. !!!! Lestat m’a envoyé son jeu CP et j’ai eu envie de dépoussiérer le mien qui datait un peu  et voilà , j’ai eu aussi envie de vous l’offrir … Je suis un peu accro au travail !!!…. je crois que c’est grave , docteur !!!!! Et l’envie d’aider mes élèves au mieux, de les intéresser ( rien de pire que des élèves qui s’ennuient)  et … aussi …. je suis très égoïste : j’ai envie de ne  pas m’ennuyer  …

  • je venais te remercier encore une fois pour ce jeu et te proposer de faire la suite mais je vois que cri-cri est déjà prête à agir. Bravo à toutes les deux

  • J’ai joué à la maison des nombres en soutien personnalisé avec des groupes de 5 enfants : c’est G E N I A L ! MercIIIIIIIIIIIIIIII ! Par contre, les dominos ne correspondent pas à ma méthode de maths (pour comprendre les mathématiques Hachette Education) qui utilise des carrés bleus pour les centaines, des rectangles verts pour les dizaines et des jetons jaunes. J’ai donc fabriqué les 2 planches correspondantes que je t’envoie. Encore merci pour tout ! Cat

  • Bonjour, Je voulais signaler une erreur d’aiguillage : lorsqu’on clique à gauche dans le menu Cycle 2 sur  » Jeux de maths CP et CE1 « , et qu’ensuite on choisit tout en haut sur « jeu de numération de 1 à 999 » on arrive sur le jeu de l’oie d’Halloween ! Il m’a fallu 5 bonnes minutes avant de me rendre compte que ce n’était pas comme sur la miniature ! Merci pour ce partage !

  • coucou et merci pour ce super jeu. Pour l’utiliser avec mes élèves de CP et CE1, j’ai mis les etiquettes dans des boites avec des gommettes de couleur qu’ils retrouvent à côté des différentes cases de leur maison. C’est plus facile de s’y retrouver. J’ai une photo que j’envoie par mail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme