Numération CP : Cahier répertoire des nombres de 1 à 10

Mon cahier des nombres de 1 à 10 

Voici des petites fiches pour démarrer la numération avec mes CP . Ils la colleront dans leur cahier de leçons de maths. On colle la page de garde et on colle un seul nombre pour deux pages. Je souhaite qu’ils fabriquent eux mêmes un répertoire avec ce qu’ils trouvent ou ce qu’ils veulent dessiner. J’ai tout de même mis les mains à coller s’ils le souhaitent ( Ce n’est pas vraiment évident à dessiner).

Pssst …petit message en bas de l’article pour les blogueurs .

Cahier des nombresMatériel élève nombres

Suite à une belle et grande discussion avec ma Djoum nationale ( oui, oui, on n’arrête pas , en fait!) ,nous travaillerons donc la numération avec les CP et les CE1  à la manière de « Qu’est ce que la lecture ? » ici  , c’est à dire … A quoi ça sert de compter , pourquoi compte-t-on ? , Que compte-t-on ? , A qui ça sert de compter ? …etc … je ferai un affichage collectif de ces questions ( A venir) , en dictée à l’adulte , au fur et à mesure de ces deux semaines , nous répondrons petit à petit à ces questions en photographiant les ateliers de numération et en collant des photos Témoins ! En consultant des livres , etc …  A suivre donc … ( Je précise que je  travaillerai ces ateliers avec mes CP et mes CE1)

Le but étant de manipuler un maximum , donner aux élèves un maximum de matériel.  Voici mon chariot de numération/calcul. Je travaillerai aussi  des traces écrites ( exercices) , j’en posterai quelques unes cette semaine. Il y a aussi tout un travail en numération CP  sur mon cahier de calcul « Je réussis mes calculs » édité aux Editions Jocatop (J’en parle ici) . Si vous souhaitez commander ces petits cahiers pour vos CP ( ou ce1 d’ailleurs) , vous pouvez y aller , Jocatop les envoie  très rapidement pour que vous les ayez à la rentrée ! Ils sont super, pas chers  et vous êtes maintenant très très nombreux à les utiliser ! Merci tout plein !

Pour commander

Compte jusqu’à 100 aux Editions Usborn:

Un très bel album à compter jusqu’à 100 m’a fait de l’oeil pour ce projet « A quoi ça sert de compter ». Il est coloré , les illustrations sont jolies et il donne enfin envie de compter et de recompter. Les pages sont cartonnées donc bien costauds pour une classe. Ça sera vraiment mon album de référence pour que les élèves s’entrainent à compter , vérifient et prennent des exemples de petites choses à dessiner pour leur cahier personnel. Il y en aura certainement d’autres , mais c’est le premier sur lequel j’accroche et qui ne fasse pas trop bébé.

Pour commander

Mes 100 premiers Jours d’école 

Un album très sympa qui raconte jour après jour la journée d’un écolier (Nicolas) pendant 100 jours (d’où le titre ! Hi!hi!hi!). On peut démarrer le rituel « chaque jour compte » grâce à cet album.

J’en parle beaucoup : ici

 

Pour commander

Numération et calcul en CP aux Editons RETZ : En numération , je me laisse tenter par cette méthode , je vous en dirais plus au fur et à mesure ( je me garde le travail sur le calcul avec mon fichier JOCATOP) . Elle est intéressante et elle est bien guidée pour la numération, je construirais par contre toutes mes fiches exercices . Je commence les deux premières séance la semaine de rentrée. 

Voici quelques liens utiles en numération, j’en ajouterai d’autres par la suite

  • Jeux de cartes sur les nombres : ici
  • La maison des nombres de 1 à 10 : Jeu : ici
  • Jeux de cartes CP rituels sur les nombres ici
  • Jeux du mistigri CP ( en bas de l’article) ici
  • Les affichages des nombres de 1 à 10 sont : ici
  • Rituels chaque jour compte : ici
  • Ecriture des chiffres : ici
  • Les fiches leçons numération : ici
  • Les ateliers numérations : je vais en faire des tous simples pour ce début d’année : ici

AVIS AUX BLOGUEURS : nos dessins sont notre propriété et toute utilisation sur vos blogs nécessitent auparavant une autorisation, sinon vous n’en avez pas l’autorisation . Il ne suffit pas de mettre un petit encart sur le blog en notant « Merci à Bout de gomme pour ses robots ». BDG CM2 met beaucoup trop de temps à les réaliser pour ne pas lui demander son autorisation.

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

14 Comments

Laisser un commentaire
  • Deuzzzz Alors là c’est bien la 1e fois que je suis ds le top 3 🙂
    Super ce petit cahier pour débuter avec les CP!! Quant au projet sur « à quoi ça sert de compter? » c’est vraiment génial!! Le livre à compter est commandé et doit arriver mercredi! Merci encore pour tout ce partage!

  • Bonjour ! Merci pour ce carnet des nombres. L’an dernier j’avais un fichier de maths lamba et quand la représentante Jocatop est passée en janvier, je lui ai commandé les « je réussis mes calculs CP » pour mes loulous. Cette année, je laisse tomber le fichier et je repars avec le fichier calcul BDG car cela a été très efficace et les enfants ont adoré et ils auront le fichier géométrie BDG également ! Je m’inquiète un peu quant à la répartition des compétences sur l’année, j’avoue que je suivais les fichiers et c’était simple car déjà partagé en période, même si j’ajustais. Aurais-tu une programmation de tes compétences en maths CP sur l’année à partager s’il te plaît pour me mettre le pied à l’étrier ? Merci ! (Je m’excuse par avance si j’en demande trop !)

    • Coucou Delphine ! Merci pour ta confiance ! Ils sont top ces petits cahiers.
      Je vais prochainement partager ma progression maths CP mais il y a tellement à faire ! Je ne sais plus où donner de la tête.

  • Pas de souci !!! Je suis déjà tellement contente que tu puisses m’aider ! Je patiente, ne t’inquiète pas ! Bon courage pour ces derniers jours !

  • Bonjour Bout de gomme

    Pour commencer : RESPECT pour ce travail de titan que tu partages sans compter.
    Une petite question concernant le répertoire : quelle fiche donnes-tu aux élèves ? La fiche vierge qu’ils doivent compléter ou l’autre ? Dans ce cas, la fiche déjà remplie c’est pour un affichage collectif ?

  • Ce chariot de manipulation est juste…. waouhhhh !!
    Comment procèdes-tu pour présenter le matériel qu’il contient aux élèves en début d’année ?

  • Salut,

    Connais-tu les travaux de Stella Baruk en numération/calcul ?
    C’est vraiment hyper intéressant, elle propose une progression complètement différente de ce qui se fait habituellement, en commençant par les nombres de 0 à 10 (dans un ordre précis, en partant de 5), puis les trente à 60, vingt, dix, puis les autres. Ca surprend mais en fait c’est choix sont bien justifiés et paraisse super logique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme