Autour de la lecture :Qu’est ce que la lecture?

Je remonte cet article car on me demande en ce moment ce que je fais à la rentrée avec mes loulous de CE1 ( ou CP ) sur la lecture .

Voici quelques pistes testées l’an dernier . Vraiment un super projet !

  • Qu’est ce que la lecture ?
  • Comment Lire ?
  • Où lire ?
  • Pourquoi lire ?
  • Qu’est ce qu’un livre ?
  • Comment fabrique-t-on un livre ?

Que de questions … que nous nous posons … que les parents se posent , que les élèves se posent …

Bref , nous avons tenté , Djoum et moi , de concevoir un dossier (en 21 points) de début d’année sur ce thème si riche ( tellement riche que j’aimerais le compléter à l’infini ! )

Nous avons donc choisi quelques livres et albums comme points de départ à toutes nos séances .

Nous avons travaillé , raconté un album par jour ( ou presque ) et créé des débats et affichages ( arts plastiques, productions d’écrits, photos , dessins …etc )  dans la classe chaque jour ! L’idée était de pouvoir en 2 semaines 3 semaines faire une exposition sur la lecture dans le couloir  ou la classe autour de la lecture en rendant nos petits élèves acteurs de leurs futurs apprentissages , les rendre actifs , et avides de connaissances ! Les mettre en projet !

Un énoooorme merci à Djoum pour cette collaboration !!!!

Voici donc les différentes phases de notre projet !

1. C’est un petit livre ou c’est un livre

Avant de lire  l’un de ces deux livres, on  commencera le débat « Un livre , ça sert à quoi ?  »   et on notera en vrac les idées des élèves  sur cette fiche ou sur une grande affiche A2.Un livre , ça sert à quoi ? Affichage collectif

Ces deux albums sont vraiment parfaits pour débuter notre travail autour de la lecture : 

 C’est un petit livre Lane Smith nous montre un petit âne qui demande à un petit singe à quoi sert son livre . Il lui trouve toute sorte d’utilité  ( un chapeau, un ordinateur, un oiseau, un téléphone, un oreiller  …etc ..) sauf celui de lire.( 1 phrase sur 2 pages )  

C’est un livre de Lane Smith : Cet album nous explique de façon précise ce à quoi sert un livre et pourquoi il peut apporter plus de choses qu’un ordinateur ! 

Un âne découvre un livre dans les mains du singe. L’âne , adepte de l’ordinateur et de ses fonctionnalités (Twitter, textos, wi-fi, jeux ), va découvrir l’étrange pouvoir d’un livre sans pseudo, souris ou batterie !( Texte très facile à lire 1 phrase sur 2 pages )

Aude vient de me montrer un lien vers Youtube sur cet album …c’est géniaaaaaal ! : ici On peut aussi lancer un autre débat et un tableau  : les points positifs/négatifs du livre et de l’ordinateur  Ces 2 albums sont bourrés d’humour…bref , j’aime beaucoup !

2. Un livre, ça sert à quoi  ?

  • Lecture de cet album
  • Questions sur  la compréhension des élèves sur certaines pages où le sens fait plus appel à la lecture d’images et/ou au double sens (ex : un livre, c’est un coin de tranquillité … on voit un enfant couché sous un grand livre en train de lire un livre ) 

Les élèves doivent  me repréciser à nouveau à quoi sert un livre une fois cet album lu ( nous referons donc une nouvelle affiche collective « Un livre , ça sert à quoi  »  … on confrontera les deux affiches ( celle faite en 1 et celle faite en 2)Puis exercice individuel sur cet album . Un livre , ça sert à quoi ? Affichage collectif

Les 4 images et les étiquettes en grand format serviront pour l’exposition , je les projette aussi sur le TBI )

  3.Tu lis où?

Illustration de Magali Le Huche que j’adore .

Texte ultra court: 1 phrase pour 1 page :  Exemple : Lucie lit dans son lit – Marius préfère le bus – Paul apprend à l’école.

Il nous permettra de travailler sur le livre et les lieux où l’on peut lire . J’ai photographié mes élèves en train de lire dans des endroits différents de l’école pour compléter mon exposition , avec une petite production d’écrits pour décrire la photo (écrire le lieu …Style : Je lis …dans la BCD  » … Je lis …dans le coin livre …etc…) et j’ai tout collé  dans l’affiche ci dessous .

L’affiche collective          Les exercices sur l’album :

Les endroits où j'aime lire . Affichage Tu lis où ? Fiche exercices

  

En racontant cette histoire , j’ai insisté sur cette petite Lorette …Mais où peut-elle bien lire ?Les élèves ont vite compris que les prénoms rimaient avec le dernier mot de l’histoire ( l’endroit où le personnage lit ). Ils ont  donc imaginé beaucoup d’endroits où cette petite fille pouvait lire .En dictée à l’adulte , j’ai noté toutes leurs idées …puis on a lu la dernière page ! Ils étaient morts de rire ! ( Et un de mes titis avait trouvé …et en était très fier ! HI!hi!hi!hi! ) .Nous avons donc décidé de créer la poésie de la classe à la manière de ce livre …

La fiche où Lorette peut lire La poésie de la classe

Chaque élève écrira sa phrase dans son cahier de brouillon puis la recopiera sur la fiche collective que j’insérerai au journal de la  classe ( j’en parle : ici ) comme quoi tout se lie : les maths , la production d’écrits , la lecture , les projets … c’est géniaaaaaaaal  !

  3. J’aime les livres

  • Lecture offerte de cet album d’Anthony Browne . Il nous raconte l’histoire d’un petit singe qui nous explique toutes les sortes de livres qu’il aime .
  • Questionnement collectif : Chercher toutes les sortes de livres à lire et pourquoi  les lire ?   (documentaire, recette….)… Affichage collectif puis observation de différents livres ( livres de recettes, journaux, magazines, albums, documentaires …)

  Ce que j'aime lire. Affichage collectif

  • Fiches exercices CP et CE1 : retrouver le document (recette, règle du jeu, album, documentaire  ) et le coller à côté de la bonne action  .

  Pourquoi lire ? Exercices

Diaporama « Pourquoi lire » à plastifier et à couper en 2 ( ou à photocopier ) …Par groupe de 4 à 6 élèves , assembler les étiquettes correspondantes . Exemple : Le journal + Pour s’informer   Pourquoi lire ? Diaporama  

  4- Ce que lisent les animaux :  

Très belle découverte  ( merci Chatote ! :))) ) de cet album qui est franchement très joliment illustré et bourré d’humour , plein de jeux de mots …bref une merveille !

J’ai donc craqué et ajouté cet album au projet !

Les animaux aussi sont accros à la lecture du soir…on y trouve 20 portraits plus drôles les uns que les autres !

Je vais la raconter à mes élèves , ( j’ai hââââte ) puis  jouer avec les dominos en petits groupes de 4 élèves : Associer l’animal au genre de lecture qu’il préfère  ,puis travailler avec la fiche récapitulative de l’album ,  puis  travailler en production d’écrits .

J’adore cet album très simple à lire pour nos CE1 et facilement déchiffrable par nos CP : 1 phrase / 1 illustration sur l’autre page . 

Exemple : Le loup lit « Les 3 petits cochons  » et un roman de cuisine . Le kangourou n’aime que les livres de poche . Sur la banquise , les pingouins ne lisent que des livres sur papier glacé …etc …génial !

J’adoooore la page du singe qui lit son livre ainsi que les poux qui sont sur sa tête !!!

Chatote a aussi confectionné des dominos : ( merci tout plein , Chatote !!! )  en petits groupes de 4 élèves : il faudra qu’ils associent l’animal à son livre ou sa façon de lire .

Une fois le jeu terminé , les élèves pourront travailler sur la fiche « Élèves »

Ajout de la fiche « Production d’écrits  » : L’élève doit trouver ce que certains animaux pourraient lire , puis choisir un animal et trouver ce qu’il pourrait lire . Pour les CP, j’ai ajouté des étiquettes , et pour les CE1 ou CE2 , une fiche complète pour que les élèves cherchent les animaux et leur lecture .Voici donc ces fiches ici :

  *Lecture offerte des albums suivants au fur et à mesure de ces deux semaines
 

 

5 – Je ne veux pas lire

 Lili entre en CP et ne veut absolument pas apprendre à lire car ses parents ne lui raconteront plus d’histoires …. J’aime beaucoup , il me permettra de raconter une nouvelle histoire sur ce thème et  de relancer le débat  si riche et intéressant . Et vous , l’an dernier, ( pour les CE1 ) aviez vous envie d’apprendre à lire ? Pourquoi ? …etc …

6 – Je ne lirai pas ce livre Cet album montre avec humour et fantaisie comment ce petit garçon,  qui n’a pas du tout envie de lire, finit par se passionner pour les livres…et déborder d’imagination.

  • Première séance : on pourrait travailler sur une production d’écrits collective pour travailler l’imagination …A mi-histoire , ( le temps que les élèves comprennent le principe ) les élèves continuent les phrases du petit garçon . Dictée à l’adulte ….On reconstitue le livre en une séance à partir de ce qu’ils ont produit .
  • Seconde séance : on illustre chaque phrase par un petit dessin qu’on colle sur l’affiche de la première séance .On peut aussi imaginer une nouvelle création : avec un élève qui ne voudrait pas lire le livre de la classe …Quelle serait la raison pour laquelle l’élève lirait le livre ?…Réponse attendue ( dirigée ? ) Je ne lirai pas ce livre à moins que la médiathèque nous laisse tomber …etc … la BCD nous laisse tomber …. et …
      

7 – L’extraordinaire garçon qui dévorait les livres  J’adore cet album l’Oliver Jeffer . Le mien est en édition animée  ( un peu galère pour le laisser dans les mains de élèves , mais tellement beau )Un enfant adore dévorer les livres et devient de plus en plus intelligent jusqu’au jour où il a une indigestion. Il se met alors à lire les livres (au lieu de les dévorer) pour son plus grand plaisir .

Je vais simplement le raconter une ou deux fois pour le plaisir des yeux et des oreilles !

 8 – Arrête de lire  

Cet album est magnifiquement illustré et l’histoire est très très sympa . Il était dans la sélection des Incos 2013-2014.

Horatio lit beaucoup et partout , trop pour ses parents  qui en ont assez. Mais un jour , ils ont besoin de lui  pour gagner à une émission spéciale « littérature « . Ils se rendent enfin compte que la lecture est trèèèès importante  !

Travail en Arts-plastiques autour de cet album :

  • dessiner ou coller  des lettres sortant d’un livre , comme sur les illustrations de  cet album …
  • Créer des affiches à la gouache ou aux feutres  d’Horatio en train de lire ( ou aux feutres ) et des lettres ou mots de prospectus autour d’Horatio.( les lettres sont très très présentes dans cet album et sortent de tous les livres du petit personnage )

  Arts plastiques autour du livre

  9- L’histoire du lion qui ne savait pas écrire

Qui ne connait pas encore cet album , qui devient un incontournable de rentrée en CP et en CE1 ?Juste pour le plaisir , juste pour le plaisir de raconter cet histoire , encore et encore !Il nous permettra une discussion autour du thème : « A quoi ça sert d’écrire  et de lire ? « Vous trouverez les cartes albums : ici ; les mots croisés : ici et une fiche du rallye lecture : ici

10-Le loup qui voulait apprendre à lire
Le loup veut apprendre à lire et rencontre les différents personnages des contes ( 3 petits cochons, le chaperon rouge et un lapin ) pour finalement apprendre à lire grâce à la maitresse du quartier .  Je la raconterai en lecture offerte .

11-Souriceau veut apprendre à lire

Petite histoire mignonne d’une souris qui veut apprendre à lire . Elle  va à l’école mais la maîtresse la voit et a peur des souris ….Comment va faire la souris pour apprendre à lire ?Je la raconterai en lecture offerte .

 

12 – Qui a fait mon livre ?

Nous travaillerons tout d’abord sur les différentes parties du livres ( Première de couverture , quatrième, dos, titre, illustration, illustrateur…etc )  en utilisant ce livre « Qui a fait mon livre? » qui est   très bien fait .

Les premières de couvertures de tous les albums de ce projet sont ici

L’article ainsi que les exercices :

Le livre et son vocabulaire spécifique

13. Pour finir par les métiers du livre : le parcours du livre de l’auteur au lecteur .

J’exploiterai mon diaporama , le livre « Qui a fait mon livre  » puis j’en viendrai aux exercices.

 
 
L’article ainsi que les exercices : Le livre et son vocabulaire spécifique

14-Sans titre d’Hervé TulletVoici une belle découverte ( Merci Djoum !!! )Cet album est très particulier mais il présente bien le travail de l’auteur et de façon humoristique.A découvrir !

 

  D’autres références sur ce thème (merci Inélie ! ) :

15- Comment un livre vient au monde .Comment naît-il dans la tête de ses créateurs ? Comment est-il imprimé, relié, distribué ? Quel est le rôle de l’éditeur, du libraire ? Et que devient l’album dans les mains du lecteur ?On y découvre la  conception d’un album   » Sous le grand banian « .Cet album est vraiment parfait pour les cycle 3 si vous souhaitez travailler sur ce thème .

  Sous le grand banian de Jean Claude Mourlevat  

Très beau livre tant au niveau des illustrations que de l’histoire.

Rallye « Mourlevat » cycle 3 : ici

  16 . 101  bonnes raisons de se réjouir de lire

 …en 101 dessins humoristiques…Une petite découverte bien sympa que Yoda vient de me faire découvrir :

Elle fera un petit projet sympa autour de ce livre avec la création d’un petit livret individuel :“Mes 10 bonnes raisons de me réjouir de lire” après un travail sur plusieurs pages de ce livre ainsi qu’un travail en amont sur la création du livre .

  17. Une dernière idée en Arts-plastiques :

Coller des pages de vieux livres sur des affiches pour représenter un livre. Coller les photos de nos élèves en train de lire dans toutes les positions possibles…A suivre .

 18-Voici toutes  les premières de couverture  du projet « Livres « 

Je vais les utiliser sur le TBI au fur et à mesure de mes lectures ou études puis imprimer et plastifier les fiches ( celles avec les étiquettes )  pour mon expo de couloir sur la lecture . Un grand merci à Isaseb pour ces premières de couverture. Vous les trouverez : ici

  19-Lecture suivie sur : Le loup conteur
J‘adore cette histoire ! C’est un grand classique à raconter ou à travailler en lecture suivie avec vos CP ou vos CE1 ..sur le pourquoi du comment lire et bien lire .

Les fiches sont : ici 

 

 20-Cartes albums : Le petit voleur de mots

L’histoire : Un petit voleur …bien solitaire ( il est craquant et est magnifiquement illustré ) , vole des mots , les enferme dans des bocaux  ( l’illustration est magnifique ) , joue avec eux,  se raconte des histoires et les raconte à ses amis les animaux . Un jour , il décide de revenir au village car ses amis sont bien silencieux et  rencontre un petit garçon avec qui il s’amuse enfin . Il tombe ensuite amoureux d’une petite fille et doit à repartir à la chasse  aux mots pour lui montrer qu’il l’aime !!!

Tout un travail sur les mots , l’importance des mots , la création d’ histoires , le choix des mots …etc .. Plein d’idées me viennent en tête , il me faut juste du temps pour les organiser et les exploiter en classe …à suivre

En attendant , voici les cartes albums : ici  

  21-Le livre à propos des livres de Victor lapin

Recommandé par Juliette au balcon ( merci !!! ) , je ne connais pas cet album , mais dès que j’arrive à me le procurer , je vous le décris et s’il me plait , je trouve une petite exploitation …

 

  • Ma rubrique Les lectures suivies au CE1 : ici
  • La lecture au CP : ici
  • Les fiches de lecture pour le premier mois en CP : ici
  • Les livres et idées ( exploitations )  sur la rentrée :ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

220 Comments

Laisser un commentaire
  • wahoooooooooooooo..;quel boulot…Bravo à vous !!!
    Je viens de voir a CB filer à la vitesse de la lumière !!!! Zut !!! il va falloir que je les commande pourtant…bon un petit tour dans mes 2 médiathèques pour voir ce qu’il y a de disponible !!!

  • HI!hi!hi! Oh la la les filles ! Vous êtes trop fortes !!!!! Et heureusement que vous êtes encore là car j’aurai été bien triste d’être toute seule sur cet article  …. Mais hourrrrrrrrra ! J’y suis arrivée !!!!!!! J’ai la tête qui va exploser … Il faudra me dire s’il y a des coquilles, hien , si je n’ai rien oublié …pfiouuuu…

  • Une petite coquille mon petit BDG le clic en face du livre de Brown ne renvoie pas au bon pdf Bon courage Ecline je te laisse ma place de prem’s!! Et puis tu sais quoi ??? tu es prem’s de la reprise

  • Un livre ça sert à quoi est dans la méthode à L’ecole des albums série 2 que j’ai fait l’an dernier avec mes CP!!!!!!! Je vais alléger tout ton magnifique projet pour passer sur 1 semaine car après: en route pour le tour du monde avec Loup….. En tout cas c’est génial tout ça, on a envir d’y repartir juste pour proposer ces beaux projets aux strouphs…

  • Cet article est top! Par contre, les liens des documents de « J’aime les livres Questionnement collectif » et « Arrête de lire! » ne sont pas les bons. Au passage, « Arrête de lire! » est vraiment super, il était dans les Incos l’année dernière et mes élèves ont adoré, c’est celui qui a obtenu le plus de votes 🙂

  • Superbe travail, merci pour toutes ces découvertes littéraires. En rentrant de vacances je file voir à la biblio ce qu il y a sinon je vais devoir faire les yeux doux à ma directrice pour investir…merci pour tout ce partage

  • Que je suis contente de votre accueil sur notre projet ! Merci Agnes60 ! Je voudrai bien mettre les bons liens mais mon ordi rame , je crois qu’il n’a pas aimé ce que je lui ai fait vivre aujourd’hui ! @Inélie …c’est pô bien Inélie …dis « Excuses  » à Ecline  pour lui avoir fait penser que demain , c’est la reprise ! … Nous , on a encore toute la vie devant nous avant la rentrée ! Hi!hi!hi!ih!

  • Nannnn, je rigole Ecline !!!! On a envie de reprendre aussi et on est jalouse ! HI!hi!hi!hi!
    Voilà , j’ai remis les liens !!! Youpi !!!!
    Merci Marie ! Mais … Non, ce n’est jamais parfait ! Oh la la non …et pourtant j’aimerai bien !!!

  • Quel travail de fou ! C’est incroyable ! C’est super ! J’adore ! Je vais faire ça à la rentrée ! Je vais aller acheter une ou deux cartouches d’encre demain matin et plastifier ces magnifiques affiches ! Je le faisais chaque année, mais ce n’était pas aussi joli et complet !!!! Waouhhhhhhhhhh, faut que j’arrête de venir ici, ma CB va hurler au feu !!!!!

  • Oh la la! C’est une tuerie ce dossier! Je dois me commander tous les livres… pour l’an prochain car là je n’ai plus de budget… Frustration! Sans rire, félicitations, c’est un très gros travail!

  • Bravo pour ce fabuleux travail d’équipe ! L’inconvénient majeur (tout de même) de ce super dossier : je viens de passer commande chez mon libraire et je vais encore trouver le temps trop long avant la livraison… et pis moi qui devais me calmer après les dépenses Vacances/Soldes… C’est râpé ! Encore bravo !

  • HI!hi!hi! Merci Mimosa31 ! On doit toutes se calmer ! Hi!hi!hi! C’est bien le problème  ! C’est pour cela que je les avais commandés avant les vacances ! Mais je pense que ce sont des valeurs sûres que l’on peut garder plusieurs années . Ces livres devraient même faire partie de la BDC et tourner dans les classes …

  • Bravo pour tout ce merveilleux travail. Je suis épatée par la qualité des productions et impatiente de tester cela auprès de mes élèves (GS/CE1) à la rentrée. Merci beaucoup !

  • J’aime les questions et défis posés par ce thème… relevés par vous deux à coups d’albums et documents ! Merci, merci, et trois fois merci à vous deux !

  • Un grand merci pour ce superbe travail très complet et très bien présenté. J’ai repris le chemin de l’école aujourd’hui et je me réjouis de travailler dès demain sur ce projet avec mon nouveau TNI!

  • rhoooo y en a qui on repris le travail??!! je croyais que c’était une blague….comment se fait il??? ma BDG…un autre livre très  bien pour l utilité du livre… Un beau livre de claude Boujon!!! je l adore!!!

  • Super projet. J’avais envie de faire un peu dans le même style  au cycle 3 avec quelques ouvrages, notamment : – le livre qui fait aimer les livres ( http://www.amazon.fr/livre-qui-fait-aimer-livres/dp/2092532839 ) – Max n’aime pas lire ( http://www.amazon.fr/naime-lire-Dominique-Saint-Mars/dp/2884450378/ref=sr_1_13?s=books&ie=UTF8&qid=1408440237&sr=1-13&keywords=lire ) – Ceux qui n’aiment pas lire ( http://www.amazon.fr/Ceux-qui-naiment-pas-lire/dp/2812601795/ref=pd_sim_b_9?ie=UTF8&refRID=18H2Y7NFX678AA4SENZR ) – Le livre qu’il ne faut surtout, surtout, surtout pas lire ( http://www.amazon.fr/livre-quil-faut-surtout-poche/dp/2362210413/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1408440335&sr=1-1&keywords=livre+qu%27il+ne+faut+surtout ) – Quelques extraits de Comme un roman de Daniel Pennac (notamment les droits du lecteur) – la bibliothécaire ( http://www.amazon.fr/biblioth%C3%A9caire-Anne-Gudule/dp/2013224060/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1408440452&sr=1-1&keywords=la+biblioth%C3%A9caire ) – l’enlèvement de la bibliothécaire ( http://www.amazon.fr/LEnl%C3%A8vement-biblioth%C3%A9caire-Margaret-Mahy/dp/2070538826/ref=sr_1_3?s=books&ie=UTF8&qid=1408440452&sr=1-3&keywords=la+biblioth%C3%A9caire ) Parce que même au cycle 3, je trouve qu’il est important de donner aux élèves, avant tout, le goût et le plaisir de lire. J’ai eu plusieurs élèves, l’an dernier, qui n’aimait pas lire et grâce aux ateliers de lecture DECLIC, ils ont pris plaisir à lire. Du coup, dès la rentrée, pour mes nouveaux élèves, j’aimerai aussi travailler en projet autour de la lecture et du livre.

  • Superbe projet ! Je vais sûrement me procurer quelques livres. Le diaporama « Pourquoi lire ? » va se retrouver accroché dans ma classe dans peu de temps… ! Il est vraiment très bien. Merci.

  • Coucou lauriannez . Tu as raison , même au cycle 3, c’est trèèèèèèès important ! Très beau projet avec les cycles 3 ! ça m’intéresse grandement  ! Certains de ces livres sont géniaux ! Si tu souhaites des trames pour ce beau projet et que tu souhaites nous  le faire partager  sur le blog , nous en serions tous très contents ! Merci July !

  • Merci pour tous ces beaux projets que tu partages avec nous BDG. Je suis très admirative. J’arrive en CE1 à la rentrée après 6 ans de CM !! Dis-moi, comment gères-tu la lecture des premiers albums : C’est un livre, Un livre çà sert à quoi et Tu lis où ?Tes CE1 lisent-ils seuls dans un premier temps puis lecture collective et fiches de questions ou bien tu fais une lecture collective et ensuite compréhension orale et fiches d’exercices en individuel ? J’aimerais que tu m’éclaires à ce sujet. Merci beaucoup. Séverine

  • Je compte raconter tous les albums moi même en collectif … puis sur le TBI , faire lire les élèves , une phrase chacun…mais l’objectif n’étant pas de faire  lire ses albums mais de s’en servir comme base aux débats engagés sur les 2 semaines ….

  • Coucou Sylvie …il a l’air très bien ce livre. Merci pour la référence !  ! Par contre , il date un peu et je crois qu’il n’est plus dispo ! Chatote vient de me faire découvrir un album très chouette et est déjà en train de travailler sur une exploitation de cet album : Ce que lisent les animaux ! …c’est vraiment excellent ! Il me le faut !!!! Et on cherche une autre exploitation ensuite , chatote , en prod d’écrits !

  • Oui, c’est vrai qu’il date, ce livre… Je l’ai déniché dans une bourse aux livres. J’avais également trouvé celui que vous avez mentionné: « J’aime les livres »… Passionnant, toutes ces recherches!

  • Excellente idée ! Et comme d’habitude de très beaux documents. Je vais aussi en plastifier certains pour mon coin lecture. Par contre, il doit y avoir une erreur dans le lien qui est sensé mener aux différents métiers du livre. On arrive de nouveau aux documents sur le vocabulaire du livre.

  • Merci Alex49 …je viens de rétablir le bon lien ! Que je suis étourdie !!! @Sylvie …tu l’as dit : c’est passionnant ! C’est incroyable ! A chaque fois que je me plonge dans un thème , je  découvre des merveilles , plus belles les unes que les autres !

  • Et oui… dans certaines régions de Suisse on a repris le chemin de l’école hier! Grand succès pour cette 1ère séquence avec ce magnifique album et ce petit film qu’ils auraient regarder en boucle. En plus, ils ont eu plein d’idées pour compléter « ça sert à quoi un livre? » Dommage que les autres livres que je n’avais pas encore dans ma bibliothèque arriveront seulement dans 1-2 semaines. Encore merci pour ce magnifique travail que j’ai fait découvrir à mes collègues aujourd’hui.

  • Ah oui! Je comptais également travailler sur le thème de la lecture et des livres, mais surtout sur les enfants qui ont des difficultés à lire (car je vais en avoir plein dans ma classe!), notamment à travers des livres comme : – L’enfant qui n’aimait pas les livres ( http://www.amazon.fr/LEnfant-qui-naimait-pas-livres/dp/2351232259/ref=pd_sim_b_7?ie=UTF8&refRID=1312BAVZVY75N3G7SCD9 ) – Le tiroir coincé ( http://www.amazon.fr/Le-tiroir-coinc%C3%A9-expliquer-dyslexie/dp/2353450466/ref=pd_sim_b_1?ie=UTF8&refRID=0164EKE4FB8MABQYQ0FZ ) – Gros sur la tomate ( http://www.amazon.fr/Gros-sur-tomate-Dominique-Brisson/dp/2748506073/ref=pd_sim_b_3?ie=UTF8&refRID=0164EKE4FB8MABQYQ0FZ ) Je les avais achetés l’an passé, et les avais prêtés à une maman dont l’enfant est dyslexique, sans les avoir étudiés avec les élèves de ma classe. Je pense que ce sera l’occasion de le faire dans le cadre du projet!

  • Pfiou… Quel travail!!! Je ne sais pas comment vous remercier, vous, les bloggeuses si talentueuses, si généreuses, si bosseuses…MERCI Je trouve ça incroyable le nombre de ressources de qualité que vous mettez à la disposition de tous! Y a-t-il un moyen de vous aider? de participer d’une quelconque manière??? Pour l’instant, je ne peux que vous dire une grand: MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Cécile

  • @Lauriannez …Vraiment un chouette projet avec de beaux albums ou livres ( il y en a pas mal que jene connais pas mais qui ont l’air vraiment trèèèès intéressants ) @Cécile … merci tout plein ! Alors , pour nous aider …plusieurs choses : d es petits messages d’encouragements comme tu viens de faire aujourd’hui, c’est toujours trèèèèès apprécié ( un grand merci donc ! ) ensuite … des nouvelles idées , ça j’adore  !!! C’est ce qui nous fait avancer ! de l’humour … alors , là , ça nous met en méga-forme pour la journée ! du chocolat ! ( si , si je vous promets que j’en reçois ! ha!ha!ha!ha!ha! MIammmm ! ) et ensuite , des contributions pour celles et ceux qui veulent nous aider dans nos projets et proposer aux autres collègues leurs belles idées .

  • et après tu deviens accro et plus possible de te passer de ce merveilleux blog !!!! Exemples :
    courir comme une folle pour être prem’s sur un article alors que tu ne fais jamais de sport;
    danser toute seule et crier quand tu es prem’s;
    rire seule devant ton écran et passer pour une folle;
    manger beaucoup de chocolat lors de nos pauses communes pour ne pas laisser les copines toute seules;
    bon, je ne voudrais faire fuir personne alors je m’arrête là….
    ah, si petite précision…ça ne se soigne pas !!! pas la peine de perdre son temps à consulter…
    et on en redemande toujours plus, dans la joie, la bonne humeur, la coopération, la solidarité et bien sûr l’amitié…
    alors pour rien au monde j’arrêterai …

  • Meric pour ce formidable travail. J’ai un ce1 et je souhaite cette année mettre en place un cahier personnel de lectures. Avant de le mettre en place, je vais m’inspirer de ton travail autour du livre. MERCI !

  • Hi hi hi j’ai les mêmes symptomes que toi Isa!!! Et tu aurais du nous voir avec Coralie quand on a chanté ensemble la danse du prem’s!!!!! ………….euh son homme nous a vraiment pris pour des folles!!

  • et c’est toi qui dit ça !!! Entre l’ordi et les sms…mon zom a laissé tomber, je n’ai plus les yeux noirs…mais un air désespéré…mais que va-t-on faire de toi ????

  • Quelle idée géniale, et quel travail (encore une fois…)… Cela me donne envie de me lancer aussi ! Je vais peut-être commencer par cela avant d’entamer des projets de littérature (est-ce que le créneau de littérature est approprié ? Question de débutante…), je trouve que la mise en projet est parfaite ! Mille mercis !

  • hi en plus il n existe même pas d’HE contre ces symptômes qui deviennent vite des virus boutgommeresques!! tu oubliais Isa…après on voit tout en ORANGE!!! en tout cas ma BDG super article!!! moi je bosse ça chaque année et là je découvre encore de nouveaux livres…super je m enrichis de tout ce savoir à partager avec aucune modération!!!

  • Merci!! Après un an de congé formation je reprends le chemin de ton site avec toujours autant de plaisir! Je travaille sur le même genre de projet et j’utilise aussi, entre autres: Peric et Pac de Jennifer Dalrympe Un beau livre de Claude Boujon Ce sont pour moi des incontournables….

  • Il faut que j’ajoute ces références …Dès que j’ai 5 minutes , je me pose la dessus car il y a des pépites  ! C’est drôle mais celui de Boujon « Un beau livre » ne me branche pas des masses …et pourtant il est pas mal , mais … je n’aime  pas la fin …et je trouve ça un peu compliqué finalement pour les petits CP

  • C’est magnifique comme projet j’adhère, j’adore, j’achète  !!!! et là …la carte bleue va chauffer !!! Merci énormément pour tous les loulous qui vont pouvoir en bénéficier !

  • En cherchant dans les cartons de livres de mes GRANDES FILLES, je viens de retrouver un album qui pourrait faire partie de ce projet livres et lecture Point d’interrogation le hamster qui aimait les livres . Le tapuscrit se trouve sur le site de l’académie de Metz-Nancy. Le livre n’est sans doute plus édité (copyright de 1990), mais on le trouve d’occasion sur Amazon. N’hésite pas à me contacter si tu as besoin de qqchose concernant cet album (scann des illustrations ou autres)

  • ça y est, j’ai démarré le projet avec mes GS-CP-CE1… Et je sens qu’ils vont adorer, et moi aussi! Aujourd’hui toute la classe a réalisé que les livres ce n’était pas que pour regarder les images et apprendre à lire… Au départ ils ne m’ont proposé que ça… Même en campagne le livre a une représentation très scolaire… Heureusement notre EVS est passée à ce moment là, elle a lâché un « bah et pour décorer les étagères alors? » et ils ont trouvé pleiiinnn de choses, ouf! Et surtout leurs petites bouilles se sont illuminées, yes!

  • Bonsoir, J’ai commencé aujourd’hui! Quel plaisir! Un des seul de ma journée avec mon double niveau dans lequel je me noie. Merci merci mille fois! Bonne soirée et bon vendredi à toutes et à tous. Marie PS: si vous avez des idées de bouées, je prends!!!!!

  • Coucou metlesmots…Courage Avec le cours double , c’est très difficile au début , c’est une question d’organisation . Tu as bien cloisonné tes deux groupes ?  Mais ensuite , il faut voir les choses les unes après les autres , sinon, on a l’impression d’avoir une montagne devant soi ! Tu utilises quelles méthodes en français au CE1 et au CE2 ? ( On commence par là car c’est un gros morceau ) @Lise, Cécile et Dadouche ..merci pour les références et vos retours … @Inélie …oh mais ils sont trop forts tes petits ! Je sens que tu vas t’éclater toaaaaaa !

  • Merci de ta compassion et ta compréhension! J’ai un CP-CE1: Pilotis et Retz (30 phonemes…) au CP et Pépites et RSEEG au CE1. Mais ce n’est pas tant les matières qui me chagrinent. Plus mon positionnement au milieu, ne pas être entièrement présente avec le 1/2 groupe (qui se tournent le dos) lorsque je suis avec l’un ou l’autre. Le we arrive. je vais me ressaisir! On a aussi déménagé toutes les classes à l’école, du coup on a commencé déjà bien fatigué! Et ça joue beaucoup… Bonne soirée. MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIII!! Marie

  • Metlesmots, si je peux me permettre, la base c’est toi dans ta tête d’accepter que tu ne peux pas être partout. C’est dur, c’est très dur de laisser un niveau alors que tu sens qu’ils ont encore besoin de toi mais il faut le faire. Les enfants vont très vite apprendre à gérer cela et vont s’y adapter. Tiens bon.

  • Oui, oui, si c’est juste sur ton positionnement , Djoum est de très très bon conseils !Merci Djoum ! On ne peut pas être partout et il faut savoir lâcher à certains moment pour reprendre à d’autres … C’est exactement la même chose dans une classe simple lorsqu’on s’occupe d’un groupe et qu’on laisse les autres en autonomie le temps de l’atelier . Courage metlesmots ! Et tiens bon !

  • j’ai trouvé d’autres albums sur ce thème dans ma BCD: – C’est quoi un bon livre de Emmanuel Parmentier Et autour des mots et des lettres: – Le petit voleur de mots de Natahalie Minne (déjà travaillé en classe et excellent) – Le moulin à paroles de Nicolas Bianco-Levrin

  • Moi aussi mes élèves adorent ce travail autour du livre et de la lecture. Je mêle d’ailleurs mon jogging d’écriture et ce projet en lecture. Je me suis aussi procuré l’album : Un livre m’attend quelque part.

  • Coucou tout le monde ! Alors pour apporter ma petite pierre à l’édifice, voici ce que j’ai fait pour commencer mon projet : Je lis à ma classe de CE1 tous les jours des albums en lecture plaisir sur le thème de l’alphabet, la lecture, … On est entrés doucement dans le thème ! Hier, je leur ai lu : « Tu lis où? « . Certains ont tout de suite trouvé que les mots rimaient. Donc, tant mieux, j’en profite pour leur proposer une activité d’écriture de poésie avec les prénoms de la classe. Et ça a très bien marché !!!! Autre petite chose, nous avons rempli la fiche « lire pour … » et un de mes élèves qui devraient intégrer une clis me répond : « lire pour gagner sa liberté ». On pourrait en écrire un livre avec ce titre, je trouve !

  • Coucou Mazouzou Ouiiii, je te rejoins pour  « Tu lis où » . nous avons travaillé sur l’émission d’hypothèses « Où peut bien lire Lucette  » une fois que les élèves avaient bien compris les rimes …affiche collective des hypothèses … ( c’était extra !!! ) Je fais une fiche la dessus aujourd’hui … Et nous ferons lundi les prénoms de la classe …fiche à réaliser … Trop génial la réponse de ton élève !

  • Bonjour, Le lien pour « c’est un livre » sur youtube ne semble plus actif, dommage. A part ça c’est un super dossier que j’utiliserai probablement l’an prochain. Encore merci pour tous les docs mis en ligne qui sont souvent une source d’inspiration ou qui permettent de compléter beaucoup de projets.

  • Bonjour, J’ai trouvé cet article vraiment intéressant et me pose une question : pratiquez vous dans votre classe la lecture à haute voix ? Je suis Maître E cette année et prend en charge un atelier Lecture à haute voix avec des CE1 CE2. Par curiosité, votre avis ou échange de pratiques m’intéressent. 🙂 Bonne journée

  • Mais loulous adorent !! Mardi  tu lis où ? a donné de drole d’endroits (trampoline, rebord de la fenêtre…) et une super poésie qu’il faut que je tape et t’envoie pour te montrer! Aujourd’hui j’aime lire pour …. le plaisir, passer le temps, trouver des mots rigolos … j’adore moi!

  • Rohhh c’est génial ! Bravo à tes loulous ! Les miens ont trouvé aussi pas mal de choses rigolotes ! Floryne . Je fais de la lecture à haute voix tous les jours … et je travaille le ton , la rapidité , la fluidité ..etc … certains lisent une phrase et d’autres plusieurs en fonction du niveau .

  • Ce projet est génial, je suis fan ! Je suis en train de le retaper en fiches séquence, si ça peut intéresser. Bon, par contre, mon porte-monnaie aime moins : je suis en train d’acheter tout le corpus !

  • Moi je vais compléter ce projet avec un éditeur de ma ville qui veut bien intervenir dans ma classe pour présenter son métier. Je vais aussi emmener mes élèves à la médiathèque et surtout dans une grande librairie qui fera aussi venir un autre éditeur ! Je suis trop contente !!!

  • Je t’envoie ça dès que j’ai fini. Mais je ne fais que te recopier… Je suis impressionnée 🙂 Je suis novice, NT1 et en maternelle l’an dernier, et ces projets me font du bien ! Mazouzou : quelle belle idée !

  • Petit bilan de la séquence avec mon cycle 3, même si je n’ai pas encore terminé: ils adorent! Et moi aussi! On a même eu l’idée de faire un carnet de voyage individuel autour de la lecture et des livres afin de garder une trace de son profil de lecteur et de son parcours de lecteur, tout au long de l’année. Aujourd’hui, je suis tombée sur ce site, vraiment très intéressant (mais pour le cycle 3 ou le collège) : http://enfants.bnf.fr/parcours/livre/index_livre.html Merci encore

  • Aaaah!! Mais pourquoi n’ai je pas vu cet article plus tôt!!! Pffff ce n’est peut être pas trop tard pour en faire une version courte au retour des vacances avec mes cp??? merci merci merci beaucoup pour tout ça! C’est superbe comme toujours! Et au fait: Bonnes vacances. Même si je me doute qu’elles seront studieuses car j’ai l’impression que maîtresse BDG fourmille toujours d’idées….

  • Salut, je viens de tomber sur bout de gomme …et j’avoue que  c un bout de paradis pour moi, autant qu enseignante, je tiens a vous féliciter pour ce travail colossale …. Et vous remercier pour le partage…     J avais commencer mon projet sur la lecture et les histoires ,  Et  voilà j’aimerais faire le même travail  avec mes élèves ´cp´ sauf que j enseigne l’arabe, alors je vais traduire toute les petites histoire et même les vidéos, les fiches… J’ai déjà commandé en blg a la FNAC la plupart des albums avec les cd  surtout les premiers, mais la commande risque de prendre du temps. Pour arriver au Maroc. . S il vous plait est ce que vous pouvez m envoyer juste le scan ou le texte de l album (c est un petit livre , c est un livre, et tu lis ou) en attendant d avoir les originaux…. Je vous serais très reconnaissante pour l aide, et je vous ferais part de mon travail au fur et à mesure .je ne c pas si je peux écrire mon email dans le commentaire…. Et merci de me répondre .

  • bonjour tout d’abord merci pour votre super sit riche en tellement plein de choses!! Je recherche désespérément le tapuscrit de la soupe 100% sorcière et ne le trouve pas… Pouvez vous m’aider? merci d’avance§§

  • Depuis l’été dernier , moment où j’ai découvert votre site, je ne cesse de vanter votre travail colossal si pertinent !  Toutes les enseignantes de mon école « québécoise »  sont d’avis que vous êtes des créateurs  généreux  et géniaux. Merci de partager vos richesses avec nous!

  • Merci bout de gomme pour la réponse.. J’ai commandé les livres à la fnac… J’ai galeré pour avoir klk 1… y en avais pas en Belgique… Enfin je continu à traduire le tout en arabe…. Merci encore

  • je reviens pour vous remercier encore pour ce travail   colossal , je ne fais que traduire changer les photos pour mon projet de classe cp  , et je suis épuisée , j  ai hate de finir mon travail, et je compte partager avec vous le résultat,, encourager moi

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir cet article, ce travail sur le livre et j’adore !!!
    J’en profite pour vous conseiller une lecture sur ce thème. C’est plutôt pour les grands, ça raconte l’histoire du livre… Moi je l’ai adoré, j’espère qu’il vous plaira :
    « Je m’appelle LIVRE et je vais vous raconter mon histoire »
    Auteur : John Agard
    Illustrateur : Neil Packer
    Traducteur : Rose-Marie Vassallo
    Editeur : Nathan
    Janvier 2015

      • oui, mais là tout petit niveau, j’ai encore beaucoup de mal à cerner…je vais leur lire les albums et après je verrai…juste leur parler de la couverture, de l’auteur…et après on verra…ce qu’ils sont capable de prendre ou pas !!!

  • Je me suis faite avoir par le faux article!!
    Je ne sais pas si je le referai l’an prochain, ayant gardé des élèves de cette année pour mon cours double CE1/CE2…

  • Moi aussi j’ai été piégée par le faux article! hi hi hi!
    Moi l’an dernier j’ai pioché quelques bonne idée de superbe projet mais l’an prochain, je me lance a fond dès la rentrée et avec l’achat des livres. TROP BIEN!

  • Merci pour ce partage ! Il y a aussi sur youtube une autre vidéo sympa : La fille qui détestait les livres. Elle peut compléter le travail sur le livre et la lecture. Mes élèves de CLIS ont adoré !
    Bonnes vacances et encore merci !

  • C’est encore moi ! Je cherche le tapuscrit de l’album Tu lis où ?
    L’avez-vous ? Un grand merci d’avance si vous pouvez m’aider !

    • Coucou Aude . Pour des raisons de droits d’auteur , je ne peux publier le tapuscrit . mais si tu as le livre , il est très facile à taper . Les phrases sont très courtes et faciles à retaper . Pour les illustrations , avec ton portable , tu fais les photos et zioup , ton tapu est fait ! 🙂

  • Bonjour !
    Un superbe article !!!! Des supports bien choisis, plein d’idées….rhoo c’est trop bien !! je vais tester cette année avec mes CE1…
    Sinon, il y a aussi le dvd Kérity et la maison des contes, l’histoire d’un petit garçon qui n’arrive pas à lire et qui découvre la grande bibliothèque de sa tante. Les personnages des contes s’animent et l’entrainent dans un étonnant voyage.
    Un grand merci pour ce travail !

  • Formidable !!!!! Quel travail !!!! Je me projette déjà avec mes CP dès la rentrée….. Un immense merci, il n’y a plus qu’à commander les livres qui me manquent 😉

  • Bonjour! je n’ai peut-être pas bien cherché, mais aurais-tu une liste des livres qui peuvent servir à ce projet? J’en ai acheté quelques-uns, mais je souhaiterais demander les autres à la médiathèque de mon village.
    Si pas de liste, ce n’est pas grave, c’était juste pour éviter un éventuel travail déjà fait.
    Merci

    • Bonjour Tign
      La liste n’est pas faite , mais c’est vrai , il faudrait que je la fasse en récapitulatif de tous les livres possibles sur ce projet ( on est pas obligé de tous les avoir ,bien sûuûûûr ! 😉 )
      En attendant , tu peux suivre les titres tout au long de cet article interminable ! hihihih!

  • Alors j’adopte pour mes CE1 en septembre. Je trouve que cela peut être une bonne entrée en matière … non en classe. Commande passée à partir de ton site. Ya plus qu’à attendre quelques jours. Merci

  • Merci beaucoup pour toutes ces découvertes qui me paraissent très intéressantes… Vive la rentrée pour en faire découvrir quelques uns aux élèves (non, c’est pour rire: j’aime bien mes vacances moi!)

  • Un grand merci pour le partage!
    Ce projet est vraiment superbe et du coup je l’ai adopté pour la rentrée avec ma classe de CP-CE1.
    Ton travail est vraiment formidable et source d’inspiration!!! C’est remarquable !
    Bonne continuation.

  • Bonjour,

    Quel super projet!!!

    Je souhaite tester ces livres dans ma classe mais malheureusement impossible de trouver « un livre, ça sert à quoi? » en Belgique où sur le net… ;-(

    Si quelqu’un a un petit tuyau pour que je puisse l’acquérir, faites-moi signe!

    Merci pour le travail que tu partages, ça me donne plein d’idées.

    Aurélie

    • Coucou Aurélie
      C’est vrai que c’est embêtant .
      Essaye de voir dans une médiathèque . Ou sur des annonces comme le bon coin .
      J’ai cherché un peu partout pour toi et je n’ai pas trouvé non plus .
      Il faudrait contacter l’auteur , voire l’éditeur pour savoir s’il pense le ré éditer prochainement .
      Je vais voir ça ! 🙂

      • Hello!

        Voilà les dernières nouvelles au sujet du livre « Un livre, ça sert à quoi? »

        J’ai contacté l’éditeur qui m’informe que le livre est en réédition d’urgence. Il sera donc en librairie vers le 15 septembre mais il est préférable de le réserver chez le libraire pour être certain d’en avoir un exemplaire.

        Je vais le réserver de ce pas… 😉

        Aurélie

  • Superbe travail, j’espère qu’ils ont les livres à la bibliothèque!!!!!
    Vivement la rentrée pour en faire profiter mes élèves merci pour eux de tout ce travail!!!

  • merci beaucoup pour tout ce partage. Cet article est tellement riche! Je vais testé à la rentrée avec mes élèves.
    bonne fin de vacances!

  • Enfin je trouve une entrée pour parler de la lecture qui me convient…j’adore trop ces séances, c’est parfait, plus qu’à commander les livres et ce sera impeccable…mille mercis pour toutes ces ressources que j’adore tant…

  • Quel beau projet ! Je vais m’en inspirer pour travailler avec mes CP dès le début de l’année sur « Lire : quoi ? pourquoi ? »

    Merci pour ce partage !!

  • Bonjour, tout d’abord félicitation pour votre site et votre boulot, je suis admirative, c’est riche et de grande qualité, une vraie mine à trésors !
    J’ai une petite question technique , où peut on se procurer le livre ou le tapuscrit du livre : un livre ça sert à quoi ? Car sur internet il est à plus de 80 euros!!!! C’est une édition rare!
    Merci et bonne rentrée !

  • Oh la la ! J’en rêvais, j’en étais encore aux balbutiements quand tu avais finalisé le projet ! C’est exactement ce que je voulais pour que mes petits CP se créent un projet de lecteur ! Youpiiiii ! Bravoooo , merciiiiiiii !!

  • Merci beaucoup pour tout ce travail que tu partages. Cela fait des années que je fais du CP et grâce à toi, je me renouvelle, je découvre de nouvels albums et de nouvelles façons d’aborder l’enseignement de la lecture. Tu donnes beaucoup d’idées très intéressantes. Encore merci de partager ton travail avec nous !

  • Coucou ma BDG, tous les liens fonctionnent parfaitement!
    Les images des livres 6,7,10,13,14 et 16 n’apparaissent pas et dans l’article, il y a 2 chapitres n°3! BIz

  • Bout de gomme, je reviens encore pour dire Merci ,
    grace a votre aide j ai eu avec mes eleves Cp LE premier prix sur tout les projets de notre ecole ,,,, j ai traduis les histoires en arabes et je les ai miniaturisé , j ai preparé vos fiches mais d une autre maniere ,,,, jai imprimé un livre pour chaque eleve avec ses propre histoires miniatures et en bas de chaque histoire une fiche de l eleve avant de lire l histoire et apres ,,,, y as eu bcp d activités manuelles ,, alors chaque eleves avais aussi ses propres photos entrain de travailler en classe , jai inventé un jeu de lecture avec les phrases tirés des hisoires avec des cartes et dé et bonbon en recompense dés que l eleve franchi l arrivé , et quand on a fini histoire de ,,, a quoi ca sert un livre ? chaque eleves a ecris sa propre histoire ,,, simple et facile avec ses propre dessin que jai couvert avec du papier selon le theme de miniscule histoire ( 6cm /8cm) y as eu l exposition en classe de tout le travail avec les parents et remises ds diplomes ;;;;; j aimerais tant vous envoyer les photos de mon livre et du jeu et des petites histoires ,,, ca m as demandé un effort fou ;;;; mais pour mes bout de chous c rien ,,, je tenais a venir partager mon travail parceque c grace a vous ,,, MERCI

  • Bonjour et merci pour ce fabuleux travail autour de la lecture.
    Comme à chaque fois que je passe par ici je trouve des idées géniales.
    Je suis nouvelle en CE1 et je ne sais plus où donner de la tête tellement il y des choses à faire.
    Merci pour tout ce partage.
    Bonnes fêtes !

  • Encore une fois impressionnée par votre travail ! J’espère avoir des Cp ou des Ce1 l’année prochaine pour en profiter pleinement ! MERCI !!!

  • merci pour ce travail très complet sur la lecture et surtout de le partager ! quel bon moyen de construire un projet de lecteur pour les élèves…

  • Bravo pour ce travail magnifique, clair et sensé; très progressif c’est exactement ce que je cherchais même si j’ai des GS cette année : les activités peuvent tout à fait s’adapter.
    Les livres utilisés ne sont pas trop chers et l’on peut investir au fur et à mesure .
    Merci encore

    Un seul regret : n’avoir découvert votre site que maintenant : ce projet qui donne vraiment du sens au fait d’apprendre à lire peut tout à faire servir pour une année entière.

  • Bonjour Boutdegomme, tout d’abord, j’aimerais te remercier pour tout ce travail que tu partage avec nous….
    Je viens de tomber sur cette séquence pour commencer l’année avec mes cp ce1 sur qu’est-ce que la lecture…. J’ai cherché sur le net pour me procurer les albums dont tu parles mais malheureusement, « Je ne lirai pas » est indisponible. Sais-tu s’il est possible de trouver le tapuscrit ? Ce serait moins sympa mais bon…. sinon je chercherai un autre album du meme style. Merci d’avance et bonne soirée

  • Bonjour , merci beaucoup pour cet énorme partage …
    Je vais être en IME avec un groupe 8/10 ans et je pense que c’est tout a fait possible de passer par ce projet…min projet avec eux serait de créer des livres (livre cache cache , a rimes, pop up ….) …je vous remercie encore et pense démarrer mon projet avec votre trame …comme ça je peux voir énormément de compétences avec eux !

  • Un grand merci pour ce magnifique projet que je me réjouis de mener à nouveau dans ma classe cette année… surtout que ma collection de livres s’est agrandie depuis ;-)!! Bravo pour la qualité de ces documents partagés!

  • Merci beaucoup pour ce travail ; je faisais quelque chose de similaire inspiré de Ribambelle, en beaucoup moins enthousiasmant. J’aime l’entrée par les albums et là, quelle bibliographie !
    J’en profite pour vous dire que nous avons équipé 2 classes avec vos petits fichiers de calcul et de géométrie… J’ai hâte de voir comment ça marche !
    Encore merci.

    • Coucou Cat , ohhhhh , super pour nos petits cahiers de calculs et géométrie. Je vais poster une progression aujourd’hui en maths , si ça peut vous aider ..
      Pour la lecture , oui, tout à fait , j’ai pensé à ce démarrage sur Ribambelle quand j’ai commencé à faire ces affichages, c’était vraiment une superbe idée , j’avais travaillé sur cette méthode pendant 4 ans en CP et 1 an en CE1 .

  • J’ai utilisé certaines affiches l’année dernière, elles sont vraiment magnifiques. Et j’ai présenté à la classe certains livres de la sélection « autour de la lecture ». Bravo pour le boulot, et merci pour le partage. Je reprends tout cela avec plaisir cette année.
    Je vais un peu plus insister sur la différence entre les types de livres (albums documentaires, albums de fiction, bandes dessinées…)

  • Waou quel boulot !! je débute en CP/CE1 après deux ans en maternelle, je vais mettre en place ce super projet !! merci pour tous ces partages ! ton site est une vraie mine !!

  • Génial le choix des bouquins!!!
    J’ai travaillé « c’est un petit livre » avec mes élèves. Ils ont appris à positionner les images de l’histoire dans l’ordre et ensuite à raconter celle-ci par coeur.
    Merci pour toutes vos idées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme