L’alphabet, les abécédaires et les expoitations: CP – CM2

Arts plastiques : Ma classe  de A à Z Voici une idée d’exploitation en Arts plastiques autour de l’alphabet  avec Ma classe de A à Z qui avait bien marché dans ma classe  l’an dernier . Arts plastiques : Ma classe  de A à Z

Pour commander

Pour ceux qui ne l’ont pas tenté … Album ultra chouette, j’en parle  : ici … A découvrir d’urgence !Cette année , je ferai une affiche A3 ou A2 sur les différent prénom de la classe.

Un autre projet sur l’alphabet avec Paul Klee : ici  

Nous travaillerons sur l’alphabet et les exploitations multiples tout le mois de septembre avec mes Boutgommettes .On vous fera donc part petit à petit de nos découvertes  …Plein d’albums sympa à découvrir … je vous fais un article dès que j’ai fini certains docs pour le projet que je vais mener en parallèle de  mon travail  sur l’Alphabet …

photo alphabet en volume

Une idée de travail en volume sur les lettresici . Attention, à commencer dès maintenant pour fabriquer les lettres, c’est long  !!!

La poésie sur l’alphabet de Jacques Lafont  : ici

 

 

Voici donc mes abécédaires préférés ( merci à Inélie pour les découvertes de la semaine dernière !  ) :

Pour commander

L’alphabet du monde entier.

J’aime beaucoup celui ci : il est parfait pour mon tour du monde de cette année ! Il n’est plus édité , s’il vous intéresse, il faut vite se dépêcher! Les illustrations sont très jolies .Il peut être le point de départ d’une création d’abécédaire autour du monde au fil de l’année …

Pour commander

L’alphabet zinzin

Cet album est très grand et très intéressant car on peut vraiment faire un bon travail collectif: vous trouverez sur chaque page tous les dessins de mots qui commencent par la lettre de la page de droite.Vous retrouverez les mots de tous les objets sur la page de droite ( travail de lecture sympa avec les CP )
On cherche donc ensemble  (ou individuellement) les mots et l’orthographe de ces mots . ( Travail à réaliser avec des CE1 aussi )

Pour commander

L’alphab’art.

J’adore cet album . Nous aurons un projet sur l’année avec Djoum sur les arts et cet abécédaire entre tout à fait dans ce  projet .On doit rechercher les lettres de l’alphabet dans les différents tableaux de peintres vraiment différents .   Vraiment parfait sur une séance d’Arts-plastiques : pour découvrir l’oeuvre et pour affiner son regard sur les détails … A suivre car il sera dans nos albums d’Arts-plastiques  de cette année  !

Pour commander

L’abécédaire des Super-héros

J’adore aussi cet album. Il est très beau puisqu’illustré par Agnès de  Lestrade. Il est bourré d’humour  et nous raconte au fil de l’abécédaire  ( dans un petit texte toujours très drôle ) la vie difficile des petits super-héros ! Pour attraper nos petits élèves récalcitrants ( ou pas )  à la lecture et à l’apprentissage des lettres , franchement , il n’y a pas mieux !C’est l’abécédaire de l’élève-geek ! HI!hi!hi!hi! Il est aussi bien pour les garçons que pour les filles !Si vous souhaitez passer un bon  moment avec vos élèves , je vous le conseille . Je pense l’utiliser pendant mes séances de lecture offerte puis le prêter aux élèves  pour qu’ils lisent ces textes très très drôles , et ensuite le laisser à la disposition des élèves au fond de la classe .

Pour commander

L’abécédaire à croquer

 Celui ci est tout simplement magnifique! J’adooore les illustrations d’Agnès de  Lestrade …et! Oui, toujours elle ! Les deux albums ( Super héros et à croquer )  font partie de la même collection .Il est tout simplement parfait si vous travaillez sur le thème des contes et du loup  . Je vais aussi travailler sur ce thème car nous démarrerons cette année par « Gare à la maîtresse  » en lecture suivie : ici ! Il convient donc parfaitement  ! Les textes sont simples et pleins d’humour.

Pour commander

Sans le A

L’anti abécédaire : On se rend compte au fil des 26 lettres qu’il suffit d’une lettre, d’un rien pour que le sens change . Sans le A  … carotte devient crotte, à une lettre près, le mot devient autre, une seule lettre lui manque et son sens a changé : carotte/crotte, Boeuf/oeuf, Crayons/rayons, cHouette/couette …etc

On peut ainsi travailler la production d’écrits en inventant de nouveaux mots .

Un article complet sur la lecture et les livres : Qu’est ce que la lecture ? Comment est fait mon livre ? ( Vocabulaire spécifique )  Qui a fait mon livre ( auteur, illustrateur , éditeur …) …des idées de livres , des diaporamas  et des exercices sur ce thème très important à travailler en début d’année . Voici quelques livres proposés : ici

ET d’autres à venir un peu plus tard … je dois finir un petit travail sur la lecture à cette heure ci ! :)))

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

31 Comments

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme