Carnet de Fluence de lecture Cp et CE1

La fluence de lecture en CP et CE1 

Petite définition de « La fluence de lecture » : c’est la capacité à lire  rapidement, sans erreurs (et avec une intonation adaptée). C’est une compétence très importante qui permettra aux enfants de lire sans effort.  pour favoriser l’accès à la compréhension. 

Pour cela , il faut les entrainer dès le CP à lire des lettres , puis de syllabes , puis des mots et enfin des phrases le plus rapidement possible. 

On s’entraîne d’abord sur le tbi, puis je teste avec eux sur leur carnet. 

Je chronomètre donc chaque élève 2 fois minimum ( quand je le peux)  dans la semaine et je note le temps qu’il a mis pour lire la fiche dans les cases du bas. Le but n’étant pas de faire mieux que le copain mais de s’améliorer soi -même. 

Je commence donc petit , pour y ajouter progressivement des phrases et des textes. J’y mettrai aussi des textes de Taoki. 

Je photocopie ce carnet en A5  ( en 2023 : en A6 pour les CE1) et  je l’agrafe.  Ils repartent avec chaque soir pour s’entrainer. Je noterai petit à petit leur score ( cases du bas à coté du sablier). 

En 2023 , pour mes CE1 très très fragiles : j’ai imprimé 3 carnets en A6. 

Voici les 2 carnets donc les 17 premières fiches de fluence pour les cp et ce1 très fragiles ou UPE2A. 

N’hésitez pas à mettre un petit mot sur le blog , cela nous fera très plaisir. Merci d’avance pour votre message ! 

 

 

 

 

 

Carnet de fluence 1  CP et CE1 Carnet de fluence 2  CP et CE1

 

D’autres idées : 

  • Mes ateliers mots mêlés : ici 
  • Ateliers découverte du graphèmes : le chemin des lettres : ici
  • Les dictées CP : ici
  • Les porte-mots cp et ce1 : ici
  • Les fiches exercices de sons CP : ici
  • Les jeux de syllabes ici
  • Mes fleurs de sons cp : ici

A propos de :

Bout de gomme

144 Comments

Laisser un commentaire
  • Super travail de votre part !
    Je cherche justement ce genre d’exercices pour mes élèves de 2e primaire qui ont quelques difficultés en ce début d’année.

    • Bonjour 🙂

      Un.grand merci pour tous ces partages précieux. Nous venons dr passer en IEF avec mon fils de 5 ans et demi et qui est en CP. J’ai pris des cpc mais je prends toujours les petits « trucs » en plus 🙂
      Pourriez-vous nous dire la fluence moyenne pour un niveau cp et un niveau ce1?
      Belle journée à vous.

  • Merci pour toutes vos productions. J’ai un petit garçon dyspraxique avec un tdah, cette année il est en ce 1, et pour lui la lecture c’est très très compliqué…. J’espère que cette publi va nous aider…
    Bravo pour votre travail, vos idées, vos illustrations etc…

  • Bonjour,

    Depuis peu j’ai découvert votre site sur Facebook et je trouve votre site internet fort intéressant et plaisant.
    Je tiens à vous féliciter et cela me donner des pistes de travail pour mon fils en Cp. Je vous remercie

  • top c’est ce que je cherchais pour ma P2

    Merci bcp et bravo pour votre travail tjs au top 👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻

  • J’ai commencé mes ateliers avec me cp ce1 et ce carnet de fluence est parfait pour une de mes activités!
    Merci; merci

  • Encore une fois, formidable travail. Certains diront rien d’extraordinaire, moi je dis le contraire ! Des idées, du tout prêt, de la remise à niveau, l’envie de tester de nouvelles méthodes… Votre blog est d’une richesse incroyable, un immense merci !

  • Maman de 7 Enfants, nous habitons à l’étranger, je m’occupe de l’école française de mes enfants, et votre travail est vraiment très précieux pour moi, un très grand merci pour tout ce temps, pour tout ce partage.
    Le rêve de toutes les mamans une maîtresse comme vous ! :))) Bravo !

  • Merci beaucoup! Quelle réactivité! Hâte de voir les fiches suivantes ! Vous êtes formidables!
    J’ai deux élèves de CE1 qui ont complètement décroché pendant le confinement et qui ne sont pas revenus à l’école en juin, j’espère que ce type d’activités va leur redonner confiance.

  • Merci. Pas enseignante j’ai découvert les fiches de ce type pour mon benjamin alors qu’il était encore en classe ordinaire, CP puis CE1 avant d’aller en Ulis , et ça a énormément aidé à ne pas le perdre complètement, puis à le faire progresser, dans son parcours difficile d’apprenti lecteur. Je les avais trouvées sur un blog d’une de vos collègues et je lui suis très reconnaissante. En complément il y avait des fiches de phrases simples avec des syllabes colorées en alternance (merci le petit programme syllabes et cie), aide précieuse pr les dyslexiques.

  • woawwwwww j’adore!!!
    je le mets en place dès demain pour mes petits loulous fragiles!!!!
    Merci beaucoup!!!
    Hâte de voir la suite!!!
    Je suis sûre qu’il va y avoir de gros progrès! C’est évident!
    Merci encore

  • Un grand merci pour votre travail formidable et votre générosité ! Homeschooling mon loulou de 5 ans et demi au fin fond de la jungle de Sumatra sans matériel à disposition, vous m’êtes d’une aide précieuse.

  • Enfin,un retour au bon sens! Bravo et félicitations à tous ces enseignants qui font leur métier avec intelligence et conscience professionnelle dans l’intérêt des enfants.

    Mais au fait, de quand date la méthode B…..?
    Vive la méthode syllabique !!!

    Une enseignante en retraite .

  • Trop bien!!
    J’attends avec impatience la suite car je vais l’utiliser avec des CE1 très petits lecteurs. On trouve rarement des supports adaptés pour ces élèves. merci pour ce boulot.
    Super comme d’habitude, vive nout de gomme!

  • Merci beaucoup.

    La semaine prochaine nous aurons fait le r et le l c’était cette semaine…donc si ce n’est pas la même méthode de lecture, les gammes d’adaptent !

    Je tente la semaine prochaine.

  • Merci pour ce joli travail, cela fait quelques temps que le travail de fluence me semble incontournable dès le Cp,celui-ci s appuie sur la Méthode que j utilise alors ..Merci et félicitations pour votre travail de grande qualité.
    Chant87160 ,professeur des écoles.

  • Bonjour,
    Un énorme MERCI ! pour cette proposition.
    C’est toujours très intéressant de découvrir toutes les belles idées et les beaux documents qui peuplent ce site !
    Bravo et merci !

  • Un grand merci pour ce travail qui nous permettra de mener nos groupes de niveaux à l’école. Bonne continuation

  • Merci beaucoup pour tout le travail que tu mets à notre disposition.
    Je suis en UPE2A NSA au collège et cela va bien m’aider pour travailler la fluence !
    Encore merci

  • Une fois de plus MERCI , c’est parfait pour mes ce1 allophones. J’ai enfin trouvé un atelier adapter 👍🏽

  • Super pour mes CP ! Je vais pouvoir mettre l’atelier fluence en route rapidement.
    Merci beaucoup pour tous ces partages.
    Bon week-end

  • Bonjour Bout de Gomme !

    Après 8 ans en CE1/CE2 me voici de retour dans ma classe préférée ! Le CP !!!
    Et je suis ravie de trouver les documents que tu mets à notre disposition !
    Et c’est vraiment marrant de voir que nous utilisons les mêmes méthodes … 🙂
    A très vite et encore merci !!!

  • Un grand merci pour tous ces partages… En Ulis école avec des élèves tous très différents…
    Ce serait impossible de tout individualiser: je profite donc de ton travail pour mes débutants.

  • ah si vous souhaitez (je fais taoki) je peux créer sur la même trame,les syllabes que j’aimerais pratiquer avec les sons suivants (le é, le s et le u sont celles de la semaine à venir),si cela vous convient vous pouvez m’envoyer la trame et je vous renvoie le travail que je créerais? (pas de souci si vous êtes loooooin devant déjà 😀 )

  • Moi je ne fais pas Taoki mais je cherchais un outil dans ce style… alors merci

    Serait-il possible d’avoir la trame modifiable pour adapter à d’autres méthodes ???

    Autre question : quand tu commences les mots du type « ori » , « ara », « ali », tu n’utilises pas encore les ponts de segmentations des syllabes en dessous comme pour les mots…tes élèves y arrivent-ils d’instinct ou lisent-ils « al-i », « ar-a » par exemple ? sinon comment les aides-tu ?

    Merci d’avance pour la trame si possible et tes éclaircissements.

  • Mille mercis pour cet outils très intéressant! Même si je n’utilise pas la même méthode, visiblement nous étudions les mêmes sons et mots outils en c moment 😉

  • Super support pour les CE1 ayant besoin de reprendre confiance en début d’année. Je vous envie de manier l’ordinateur avec tant d’aisance, mais je ne doute pas des heures de travail qui sont derrière! Merci beaucoup d’en partager les résultats, cela met de la gaieté dans mes documents.

  • Hihi, et dire que je viens de commencer, hier vendredi, la fluence sur les syllabes avec les plus aguerris de mes petits CP. Jusqu’à maintenant, je le faisais directement dans le manuel de Taoki, mais maintenant, je vais enfin pouvoir intégrer ces fiches de fluence dans des ateliers ! Merci beaucoup pour tout ce que tu crées ! Pour ma part, la motivation pour créer de nouveaux outils s’en est allée, aussi, ton travail est encore plus précieux qu’il ne l’est déjà depuis un moment ! Merci !

  • Bonsoir
    Une très belle initiative que vais tester dès lundi avec mes CE1 les plus faibles.
    J’attends la suite avec impatience.
    Merci!
    Thierry

  • Super ! Merci beaucoup, je pense que mes petits élèves d’ULIS vont pouvoir utiliser ces fiches également ! Elles sont tout à fait adaptées !

  • Merci pour ce travail précieux et bravo. Je je travaille en remediation et cette longue période sans école a laissé des traces. Je l’utilise dès lundi en groupe de besoin

  • Génial ! C’est ce qu’il me fallait pour mes ce1 en difficultés… Merci pour tout votre travail qui est génial et qui m’aide beaucoup !

  • Parfait pour l’UPE2A !!! Surtout pour la petite lecture du soir à donner en devoirs, parce que compliqué d’utiliser un manuel traditionnel avec les CP allophones .. C’est exactement ce qu’il me fallait en ce moment!! MERCI !!!

  • Merci beaucoup pour ce fichier mais aussi pour tout le reste! Ce que vous faites est solide, de vraies pépites pour qui travaille sur 4 niveaux! et même si c’était qu’un seul :-))
    Nancy

  • Bonsoir BDG , merci pour ce partage super sympa pour mes ulis ayant du mal , le challenge du chrono les motive.
    encore un superbe travail merci

  • Merci beaucoup pour l’idée. J’ai adapté à ma méthode de lecture: Pilotis 2019. Un réel succès auprès des élèves. Un grand merci pour tous ces partages, ces pépites….

  • Ici aussi on s’entraine plusieurs fois sur une même série de syllabes ou de mots et les élèves adorent voir leurs progrès !

  • Mes élèves adorent!!!!!! Ils sont fiers de voir qu’ils s’améliorent!!
    On est tous fans de tes fiches!!
    Merci MILLE fois!

  • Bonjour,
    Un grand merci pour ce partage.
    As-tu déjà fait les fiches pour les sons suivants et si oui pourrais-tu les partager?
    Merci

  • Merci beaucoup pour ce superbe travail. Les fiches sont top, elles sont colorées et attrayantes pour les élèves. Encore un magnifique travail.

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour ce super carnet, je l’ai utilisé en APC avec mes élèves non-lecteurs et ils ont adoré !
    Quand pensez-vous publier les prochaines fiches ? J’ai hâte de continuer avec !
    Bonne journée.

  • Super travail. Est il possible d’avoir la version modifiable ou trame pour préparer celui de la période 2 svp. Merci

  • Bonjour, j’adore ces fiches de fluence et mes élèves aussi !
    Pensez-vous en publier d’autres liées à Taoki ?

    Bonne journée.

  • Merci pour ce super travail !!!
    C’est très utile pour mes élèves de CP les plus fragiles. Ils ont retrouvé de la motivation et peuvent voir leur progression avec les cases chrono. C’est vraiment génial!
    Est-ce possible d’avoir une version modifiable afin de créer de nouvelles fiches avec d’autres sons. Je pourrai évidemment les partager avec vous .
    Merci. Bonne journée.

  • Ce fichier va encore me servir cette année avec les CE1 non lecteurs, merci beaucoup! A quand la suite? 😉

  • Merci beaucoup! Je vais l’utiliser cette année. J’adore la méthode Taoki!
    Allez-vous faire la suite des fiches ou est-ce possible d’avoir la trame modifiable?
    Merci pour votre réponse.
    Jen

  • Merci beaucoup pour vos ressources paratgées.
    Mes petits élèves de l’ITEP abordent tranquillement la lecture cette année. Ils vont être fiers de constater leurs progrès et ravis d’avoir un carnet rien qu’à eux . Ils ont tant besoin de se réconcilier avec l’école et de retrouver confiance en eux !

  • Bonjour,
    Merci pour ce document.
    Je vais pouvoir l’utiliser pour ma fille qui est en ief depuis peu.
    Elle connaît ses syllabes simples mais à encore trop de mal à les lires pour accéder à la compréhension des mots.
    Merci !

  • Encore merci pour ces fiches!
    Votre site est une mine d’or, tellement précieux quand on débute dans le métier! Merci infiniment de me faciliter le travail au quotidien et d’être une source d’inspiration pour améliorer mes pratiques pédagogiques.

  • Un grand merci pour votre partage! C’est vraiment top et j’imagine bien la quantité de travail derrière tout cela…

  • Bonjour,

    Je suis en train de réfléchir à la mise en place d’un travail en fluence pour ma classe de CP.

    Utilisant la méthode « Lire, dire, écrire avec Ludo » , j’aimerais que le travail de fluence suive sa progression.

    Comment avez-vous construit vos premières fiches : nombre de lettres, nombre de syllabes… à lire en une

    minute ?

    Comment procédez-vous en classe pour faire passer tous vos élèves ?

    Merci de vos conseils.

  • Bonjour,

    merci beaucoup pour ce travail, il m’aide beaucoup avec un de mes élèves en difficulté. Y’aura-t-il un troisième carnet de fluence ?

    Merci par avance.

  • Super site!
    Merci pour ce travail! Nous avons déjà beaucoup à faire donc si on peut s’aider les uns les autres c’est encore mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.