CP : Ateliers et exercice « Associer des syllabes »

Les ateliers « Syllabes »

Le 15/12/17 :Mise à jour : Atelier du son Fffffff 

Voici des petits ateliers testés avec mes élèves de CP depuis une semaine. Je photocopie ces ateliers sur des fiches couleurs pour ne pas mélanger toutes les étiquettes et pour différencier chaque son. Nous travaillons ces ateliers une fois les ateliers « Fleurs de sons » réalisés …puis , je mélange les deux ateliers pour retravailler encore quelques fois sur la semaine .

A chaque bonne réponse , je donne un jeton ….ils adorent !

Une fois le jeu bien assimilé , je donne ma petite fiche exercice à coller dans le cahier .

Voici donc les ateliers et les exercices  syllabes sur les trois premiers sons : r , i et m ….

Atelier syllabes son RExercice syllabes son RAtelier syllabes son IExercice syllabes son IAtelier syllabes son MExercice syllabes son MAtelier syllabes son TExercice syllabes son TAtelier syllabes son UExercice syllabes son UJeu syllabes son PExercice syllabes son PJeu syllabes son LExercice syllabes son LJeu syllabes son OExercice syllabes son OJeu syllabes son NExercice syllabes son NJeu syllabes son F

  • Ma rubrique de phonologie CP : ici
  • Mes fleurs de sons : ici 
  • Mes fiches de syllabique : ici
  • Fiches de sons CP :ici
  • Exercices sur les sons : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

51 Comments

Laisser un commentaire
    • Voui, ma Djoum , mes élèves rentrent à fond dans ce type de jeux et ça me permet de gagner du temps sur la remédiatipn.

  •  » Tu l’as rêvé, BDG l’a fait! »

    Merci!! J’étais justement en train de penser à faire des ateliers pour mes élèves qui ont du mal avec la lecture..
    C’est toujours un plaisir de venir sur votre site. Ma classe est remplie de ce petit robot bien sympa. Mes élèves l’adorent.

  • J’attends toujours avec impatience vos articles qui me permettent de réfléchir et de m’enrichir sur des ateliers à proposer à mes élèves ! Parce qu’à l’IUFM, la réponse favorite de mes professeurs était « regardez dans les guides du maître ». Certains sont sans doute très bien mais lorsqu’on débute, lequel choisir ?
    En tous les cas, un immense MERCI pour votre partage, vos idées, vos superbes documents et votre petit robot à croquer ! 🙂

    • Merci beaucoup Jeanne ! Je propose des activités concrètes qui vous donnent des exemples . Les collègues aiment , effectivement , prendre ces idées et les adapter à leur classe . C’est ce que j’adore ! Le partage d’idées et l’évolution en fonction de sa classe.

  • Et bien dis donc mon Petit BoutdeGomme, tu as déjà vu tous les sons ? Mes élèves sont totalement incapables de lire les syllabes qui suivent les syllabes d’attaque. Ma classe cette année est d’un niveau catastrophique…

    • Voui, j’ai vu , c’est justement pour cela que j’ai fabriqué ce petit jeu … les miens aussi ne lisaient que les syllabes d’attaque ! C’est un petit peu difficile pour certains de ma classe , mais en jouant , on y arrive et ils font des progrès … je ne désespère pas … et je redonne plusieurs fois le même jeu , à force , on y arrivera ….
      Mais je n’ai pas les élèves les plus fragiles de l’école.

  • Mes CP déjà lecteurs vont avoir de quoi s’entraîner en se régalant… pendant que je vais travailler avec ceux qui n’entendent aucun son :-((
    Merci pour ton super travail ! J’adore

  • Petite question, je viens de regarder votre progression CP et vos exercices mais avez-vous déjà tous les sons ? Car je vois les sons o, b, d, ch, t, p, l… dans les exercices.

    • Heureusement que je ne m’arrête pas aux sons vus , sinon, on ne pourrait pas lire beaucoup de mots . Nous étudions un son particulier par semaine pour le travailler dans tous les sens , mais je vois tout de même les sons des autres lettres … sinon , on ne ferait que de la syllabique sans lecture parallèle par exemple.

  • bonjour
    tout d’abord merci pour ces belles et épatantes ressources que mes élèves adorent!
    Ensuite, si cela peut vous intéresser, je ne suis pas contre faire quelques sons suivants? Si c’est possible et que ça ne vs dérange pas, pourriez vous m’envoyer la matrice des fleurs des sons et ateliers syllabes? Ainsi je vous envoie ce que je fais au fur et à mesure… Mais aucune obligation bien sûr 🙂
    Bonne journée!

      • d’accord, aucun problème, en tout cas un immense merci, ton site m’a grandement aidé à y voir plus clair avec ma nouvelle classe de gs/cp (après 10 ans de cm1!!). Bonnes vacances!!

  • Mais quel boulot ! Pour créer moi même mes ressources, je sais à quel point tout ce travail est chronophage mais quel résultat ! BRAVO.
    Du coup, je vais peut être chiper un ou deux trucs car vous êtes une mine d’idées géniales.
    L’atelier des syllabes est top.

    Petite question Bout de Gomme, est-il possible d’accéder au tapuscrit des lectures « C’est moi le plus beau » et « c’est moi le plus fort » de Mario Ramos ? J’ai très envie de les commander et les utiliser et avoir les tapuscrits me ferait gagner beaucoup de temps.

    Merci merci et belle fin de congés
    Nanou

  • Bonjour
    encore merci pour tout ce que tu mets en ligne et qui permet de se renouveler. Mes petits CP ont adoré cet atelier avant les vacances et j’aurai aimé aider en avançant sur d’autres sons. Peux tu mettre en ligne ta trame ou l’envoyer par mail ?
    Gwen (CP-CE1)

  • Bonjour !
    J’adore et mes élèves de Cp aussi ! N’aurais-tu pas omis de mettre les exercices du son u, il n’y a que la grande fiche et pas celle pour les élèves…enfin je crois…c’est vraiment super toutes les petites nouveautés de fiches lecture CP que tu proposes en ce moment, un grand merci !

    • Coucou Pascalinette ,
      Non, non, je n’ai pas omis ; je n’avais pas encore eu le temps de les faire … c’est chose faite depuis hier soir ..ouf ! Très long de tout faire chaque semaine après les corrections et les prep de la semaine .
      Voilà , je poste ça tout de suite …
      Est merci pour ton retour sur mes nouveautés CP : cela me fait très plaisir car à vrai dire ,je n’ai pas beaucoup de messages pour m’encourager à continuer ! Allez , merci grâce au tien ,je suis un peu reboostée !( Et oui, ça compte les messages sur les blogs ! )

  • C’est vrai qu’on ne te le dit pas assez….mais c’est juste Génial ! Comme je continue cette année sur un poste de 4 décharge, je regarde moins régulièrement car j’ai deux fois du CP dans la semaine et après d’autres niveaux mais vraiment les nouveautés c’est juste top ! En fait, parfois je suis un peu perdue quand je cherche quelque chose car tu en fais tellement !!!! Mais en tout cas ces exercices de mots en syllabes c’est juste ce qu’il faut à cette période de l’année. alors juste MERCI.

  • Bonjour et merci pour ce travail! Je vais m’y lancer avec mes élèves mais je ne vois pas les sons dans le même ordre… peux tu partager la trame des ateliers? Je m’engage à t’envoyer les exercices créés si tu le souhaites!
    Merci d’avance

  • Bravo pour ce boulot énorme et de qualité. Les élèves adorent manipuler toutes ces syllabes que j’ai rangé dans des petites enveloppes en plastiques et identifiées par une gommette. Pour avoir un oeil sur leur travail, ils ont une étiquette avec leur prénom et doivent faire une photo de leur assemblage de syllabes avec une tablette destinée à cela dans l’atelier. C’est top ! Merci encore.

  • Un grand merci pour tout ce travail! C’est une mine d’or. Ayant un Cp-CE2, j’adore les petits ateliers pour les CP (essentiels en cour double!!!) Merci merci merci!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial