CP : Ateliers et exercice « Associer des syllabes »

Les ateliers « Syllabes »

Le 21/11/18 :Mise à jour : Atelier du son v

Voici des petits ateliers testés avec mes élèves de CP depuis une semaine. Je photocopie ces ateliers sur des fiches couleurs pour ne pas mélanger toutes les étiquettes et pour différencier chaque son. Nous travaillons ces ateliers une fois les ateliers « Fleurs de sons » réalisés …puis , je mélange les deux ateliers pour retravailler encore quelques fois sur la semaine .

A chaque bonne réponse , je donne un jeton ….ils adorent !

Une fois le jeu bien assimilé , je donne ma petite fiche exercice à coller dans le cahier .

Voici donc les ateliers et les exercices  syllabes sur les trois premiers sons : r , i et m ….

Atelier syllabes son RExercice syllabes son RAtelier syllabes son IExercice syllabes son IAtelier syllabes son MExercice syllabes son MAtelier syllabes son TExercice syllabes son TAtelier syllabes son UExercice syllabes son UJeu syllabes son PExercice syllabes son PJeu syllabes son LExercice syllabes son LJeu syllabes son OExercice syllabes son OJeu syllabes son NExercice syllabes son NJeu syllabes son F

Jeu syllabes son chExercices Jeu syllabes son chJeu syllabes son v Exercice Jeu syllabes son v Jeu syllabes son Z Exercice Jeu syllabes son Z Jeu syllabes son B Exercice Jeu syllabes son B

  • Ma rubrique de phonologie CP : ici
  • Mes fleurs de sons : ici 
  • Mes fiches de syllabique : ici
  • Fiches de sons CP :ici
  • Exercices sur les sons : ici

A propos de :

Bout de gomme

140 Comments

Laisser un commentaire
    • Voui, ma Djoum , mes élèves rentrent à fond dans ce type de jeux et ça me permet de gagner du temps sur la remédiatipn.

  •  » Tu l’as rêvé, BDG l’a fait! »

    Merci!! J’étais justement en train de penser à faire des ateliers pour mes élèves qui ont du mal avec la lecture..
    C’est toujours un plaisir de venir sur votre site. Ma classe est remplie de ce petit robot bien sympa. Mes élèves l’adorent.

  • J’attends toujours avec impatience vos articles qui me permettent de réfléchir et de m’enrichir sur des ateliers à proposer à mes élèves ! Parce qu’à l’IUFM, la réponse favorite de mes professeurs était « regardez dans les guides du maître ». Certains sont sans doute très bien mais lorsqu’on débute, lequel choisir ?
    En tous les cas, un immense MERCI pour votre partage, vos idées, vos superbes documents et votre petit robot à croquer ! 🙂

    • Merci beaucoup Jeanne ! Je propose des activités concrètes qui vous donnent des exemples . Les collègues aiment , effectivement , prendre ces idées et les adapter à leur classe . C’est ce que j’adore ! Le partage d’idées et l’évolution en fonction de sa classe.

  • Et bien dis donc mon Petit BoutdeGomme, tu as déjà vu tous les sons ? Mes élèves sont totalement incapables de lire les syllabes qui suivent les syllabes d’attaque. Ma classe cette année est d’un niveau catastrophique…

    • Voui, j’ai vu , c’est justement pour cela que j’ai fabriqué ce petit jeu … les miens aussi ne lisaient que les syllabes d’attaque ! C’est un petit peu difficile pour certains de ma classe , mais en jouant , on y arrive et ils font des progrès … je ne désespère pas … et je redonne plusieurs fois le même jeu , à force , on y arrivera ….
      Mais je n’ai pas les élèves les plus fragiles de l’école.

  • Mes CP déjà lecteurs vont avoir de quoi s’entraîner en se régalant… pendant que je vais travailler avec ceux qui n’entendent aucun son :-((
    Merci pour ton super travail ! J’adore

  • Petite question, je viens de regarder votre progression CP et vos exercices mais avez-vous déjà tous les sons ? Car je vois les sons o, b, d, ch, t, p, l… dans les exercices.

    • Heureusement que je ne m’arrête pas aux sons vus , sinon, on ne pourrait pas lire beaucoup de mots . Nous étudions un son particulier par semaine pour le travailler dans tous les sens , mais je vois tout de même les sons des autres lettres … sinon , on ne ferait que de la syllabique sans lecture parallèle par exemple.

  • bonjour
    tout d’abord merci pour ces belles et épatantes ressources que mes élèves adorent!
    Ensuite, si cela peut vous intéresser, je ne suis pas contre faire quelques sons suivants? Si c’est possible et que ça ne vs dérange pas, pourriez vous m’envoyer la matrice des fleurs des sons et ateliers syllabes? Ainsi je vous envoie ce que je fais au fur et à mesure… Mais aucune obligation bien sûr 🙂
    Bonne journée!

      • d’accord, aucun problème, en tout cas un immense merci, ton site m’a grandement aidé à y voir plus clair avec ma nouvelle classe de gs/cp (après 10 ans de cm1!!). Bonnes vacances!!

  • Mais quel boulot ! Pour créer moi même mes ressources, je sais à quel point tout ce travail est chronophage mais quel résultat ! BRAVO.
    Du coup, je vais peut être chiper un ou deux trucs car vous êtes une mine d’idées géniales.
    L’atelier des syllabes est top.

    Petite question Bout de Gomme, est-il possible d’accéder au tapuscrit des lectures « C’est moi le plus beau » et « c’est moi le plus fort » de Mario Ramos ? J’ai très envie de les commander et les utiliser et avoir les tapuscrits me ferait gagner beaucoup de temps.

    Merci merci et belle fin de congés
    Nanou

  • Bonjour
    encore merci pour tout ce que tu mets en ligne et qui permet de se renouveler. Mes petits CP ont adoré cet atelier avant les vacances et j’aurai aimé aider en avançant sur d’autres sons. Peux tu mettre en ligne ta trame ou l’envoyer par mail ?
    Gwen (CP-CE1)

  • Bonjour !
    J’adore et mes élèves de Cp aussi ! N’aurais-tu pas omis de mettre les exercices du son u, il n’y a que la grande fiche et pas celle pour les élèves…enfin je crois…c’est vraiment super toutes les petites nouveautés de fiches lecture CP que tu proposes en ce moment, un grand merci !

    • Coucou Pascalinette ,
      Non, non, je n’ai pas omis ; je n’avais pas encore eu le temps de les faire … c’est chose faite depuis hier soir ..ouf ! Très long de tout faire chaque semaine après les corrections et les prep de la semaine .
      Voilà , je poste ça tout de suite …
      Est merci pour ton retour sur mes nouveautés CP : cela me fait très plaisir car à vrai dire ,je n’ai pas beaucoup de messages pour m’encourager à continuer ! Allez , merci grâce au tien ,je suis un peu reboostée !( Et oui, ça compte les messages sur les blogs ! )

  • C’est vrai qu’on ne te le dit pas assez….mais c’est juste Génial ! Comme je continue cette année sur un poste de 4 décharge, je regarde moins régulièrement car j’ai deux fois du CP dans la semaine et après d’autres niveaux mais vraiment les nouveautés c’est juste top ! En fait, parfois je suis un peu perdue quand je cherche quelque chose car tu en fais tellement !!!! Mais en tout cas ces exercices de mots en syllabes c’est juste ce qu’il faut à cette période de l’année. alors juste MERCI.

  • Bonjour et merci pour ce travail! Je vais m’y lancer avec mes élèves mais je ne vois pas les sons dans le même ordre… peux tu partager la trame des ateliers? Je m’engage à t’envoyer les exercices créés si tu le souhaites!
    Merci d’avance

  • Bravo pour ce boulot énorme et de qualité. Les élèves adorent manipuler toutes ces syllabes que j’ai rangé dans des petites enveloppes en plastiques et identifiées par une gommette. Pour avoir un oeil sur leur travail, ils ont une étiquette avec leur prénom et doivent faire une photo de leur assemblage de syllabes avec une tablette destinée à cela dans l’atelier. C’est top ! Merci encore.

  • Un grand merci pour tout ce travail! C’est une mine d’or. Ayant un Cp-CE2, j’adore les petits ateliers pour les CP (essentiels en cour double!!!) Merci merci merci!!!

  • Bonjour,
    Est il possible d’obtenir la version modifiable pour la création d’ateliers pour ma classe ULIS…. ?
    J’ai d’autres idées de réalisation………… partageables, bien sûr !
    Bien à vous
    Benjamin

  • Merci, merci, merci! Moi aussi j’ai un cp/ce1 et ce jeu sera bien utile pour mes ateliers lecture. Bravo pour la qualité de ton travail!

  • Bonjour Bout de Gomme

    Comme d’habitude, un boulot super que les enfants adorent !!! Je débute en CP cette année et j’avoue que ton site est une mine d’or.

    Je me demandais si, comme pour d’autres de tes travaux, tu comptais fournir ta trame pour qu’on puisse compléter avec ce que nous faisons en classe ? Je pense notamment à cet exercice mais lié aux différents thèmes que nous exploitons en classe

  • Bonjour,

    Bravo pour cet atelier-syllabes et merci beaucoup !
    Bravo aussi pour toutes les ressources disponibles !!

    Petit bémol : pourquoi utiliser une police avec des « a » différents des « a »script rencontrés habituellement ?

    Nat

    • J’utilise toujours ce a en script pour mes petits cp … ainsi que le g par exemple . Genre de Police conseillée par notre inspecteur et d’autres spécialistes en orthophonie .

  • Bonjour,

    UN grand MERCI pour tout ce travail partagé!!! Mes élèves adorent et moi aussi! 😉
    Je ne sais pas si la question a été posée, mais serait-il possible d’avoir un document modifiable de manière à créer les docs pour les autres sons? Si c’est je réussis je vous enverrai la suite…
    Merci 😉

  • Merci merci merci pour ces ateliers..
    Merci pour mes élèves qui je le sais d’avance vont adorer!!! et même pour ma grande qui rentre au cp cette année!!

    Stephanie

  • Bonjour BDG!
    Merci bcp pour toutes ces ressources! C’est ma première année en CP et j’adore utiliser les fleurs et les ateliers de syllabes. Serait-il possible d’avoir la trame pour l’atelier de syllabes car il n’y a pas le son O, quand on clique c’est le son « ou » dans le jeu. J’aimerais bien le fabriquer du coup!

    Encore merci bcp!

    Elodie

  • C’est génial, je m’en sers pour les enfants qui ne savent pas encore lire dans mon CE1 ! est ce que c’est possible de te demander la trame pour faire d’autres sons (que je t’envoie après bien sûr pour compléter ton énorme travail!) ?

  • merci! Mes élèves adorent!
    Certains le font avec le modèle à coté, d’autres sans le modèle (juste pour la correction)!
    Autonomie et auto correction, quoi demander de plus pour des ateliers efficaces!

  • Bonjour, je suis vraiment conquise par l’atelier sur les syllabes. Est-ce possible d’en avoir la trame pour en créer sur les sons qu’il manque et vous les partager à mon tour ? Je travaille avec Taoki et je pense créer des ateliers pour chaque son prévu pour ma période 2. Merci !

  • Un grand merci pour tout ce partage.

    Ce site fait tellement parti de mes ressources indispensables. Les ateliers de lecture sont adoptés par mes élèves d’IME et j’espère que ça participera à les faire progresser à leur rythme dans ce vaste apprentissage de la lecture.

    Je vois que la question a déjà été posée : serait-il possible d’avoir la trame de l’atelier syllabe? Il me manque des sons pour ma période 2, et je souhaiterai pouvoir les construire.

    Merci par avance,
    Bonnes vacances avant tout!

  • Merci merci merci ! Nous habitons loin de la France et mes jumeaux de 6 ans ont commencé leur cp par correspondance. Votre site est une mine pour moi …

  • Bonjour,
    Est-il possible d’avoir ta trame car je voudrais créer d’autres exercice sur le même modèle. Par avance merci.

    Bravo pour tout ce travail et merci pour le partage !!!

  • Bonjour,
    Merci pour toutes ces ressources.
    Ça motive mes lecteurs en très grande difficulté en CE2, pour diversifier des fiches. 🙂
    Juste une petite remarque, le bouton « son o » renvoie pour l’atelier et la fiche d’exercice au son « ou ».

    Serait-ce possible d’avoir la trame modifiable comme pour l’atelier fleur pour que je puisse en faire pour les voyelles complexes et de te les envoyer bien sûr? 😉

  • Félicitations pour ce superbe travail.
    Pourrait-on obtenir la fiche du son d qui ne veut pas s’imprimer.
    Un grand merci d’avance!
    Bon courage pour ces deux dernières semaines!

  • Merci beaucoup pour tout ce travail ! Je fais des ateliers (lire, écrire, étudier des mots, raconter et écouter) avec mes GS/CP. Cela va compléter les activités pour les mots. Merci.

  • Bonjour BDG ! Un grand merci pour tous ces ateliers merveilleux ! il n’y a que ma plastifieuse qui rochigne !! Auriez-vous la trame pour compléter ce jeu des syllabes ? je voudrais créer les sons suivant au fur et à mesure que j’avance avec mes élèves ? ce serait génial…un grand merci!!!

  • Merci pour ce travail de qualité et très complet. La présentation est également agréable et facile d’accès, très bien pensé. Je trouve que les exercices proposés sont bien adaptés pour des enfants qui ont des difficultés d’apprentissages liées ou non à des troubles. Ils traitent de l’essentiel et proposent un découpage syllabique beaucoup plus intéressant pour ces enfants.

    Merci encore pour votre investissement, et de nous en faire profiter.

    Isabelle

  • Bonjour,
    merci pour votre travail !

    Je constate que d’autres personnes l’ont demandé avant moi mais est-il possible d’avoir la version modifiable ?

    Je suis prête à partager aussi, évidemment.

  • Bonjour
    Votre travail comme d’habitude est super mais malheureusement, je n’arrive pas à télécharger les atelier. J’ai un message qui me dit que le fichier est endommagé et n’a pas pu être réparé.
    Bonne journée.

  • Bonjour bout de gomme,

    Un grand merci pour votre travail et particulièrement pour celui-ci que je donne à mes CP.

    Il est très intéressant et cela leur permet de décoder et lire tout en s’amusant.

    Bonne journée

  • Bonsoir,
    Merci pour cette mine d’or que vous nous proposez!!
    Serait-il possible d’obtenir la trame de ces ateliers afin d’apporter ma contribution notamment sur les sons complexes.
    Merci à vous
    Marina

  • J’honore la qualité des ressources que vous mettez à disposition . Merci ! Est-ce possible d’avoir la fiche « exercice syllabes son F » ? Bravo pour votre travail.

  • il manque le fichier de l’exercice pour le F :

    Ex_associer_des_syllabes_f_BDG

    C’est dommage, il n’y a que le résultat.

    Cordialement et merci pour vos préparations très bien conçues.

  • Je vous remercie énormément pour ce travail de titans qui m’aide beaucoup dans ma préparation. J’aurais tout de même une question, avez-vous déjà fait le même type de jeu avec des lettres cursives?

  • Merci pour ce partage d’un travail remarquable. Mes élèves non lecteurs de CE1 et moi-même apprécions beaucoup cette activité. Nous recherchons l’exercice syllabe des sons O car le lien proposé plus haut nous renvoit vers le son OU (une petite coquille). Merci d’avance et au plaisir de vous lire. Cordialement. Laurent

  • Je suis une mamie qui voudrait aider, par le jeu, ma petite fille qui vient de rentrer au CP.
    j’ai donc imprime (et découpé) toutes vos fiches que je trouve géniales mais constate que dans « Associer les syllabes » il manque la fiche des 3exercices syllabes son F ». Cela vous a d’ailleurs déjà été signalé au mois de mai par Vincent et comme il n’y a pas eu de rajout de cette fiche depuis je me permet de me joindre à d’autres pour vous demander au moins un fichier vierge modifiable afin que nous puissions l’adapter au mieux à l’exsistant. Merci et bravo encore pour votre travail.

  • Merci beaucoup c’est exactement ce que je cherchais.
    Je pensais essayer de faire ce travail en binômes lors d’ateliers, avec des élèves décodeurs pour corriger et chronométrer. Je me pose simplement la question de leur capacité à corriger leurs camarades. L’as tu déjà fait? penses-tu que cela soit pertinent?

  • Merci beaucoup c’est exactement ce que je cherchais.
    Je pensais essayer de faire ce travail en binômes lors d’ateliers, avec des élèves décodeurs pour corriger et chronométrer. Je me pose simplement la question de leur capacité à corriger leurs camarades. L’as tu déjà fait? penses-tu que cela soit pertinent?

  • Bonjour je vous remercie pour cette mine d’or !!
    Je viens d’être nommé sur un remplacement de 3 mois en CP .
    La méthode utilisée est Taoki.
    Je vais commencé avec le son « p » et la semaine prochaine, je dois faire le son « k » avec la lettre c.
    Auriez-vous la trame de vos documents vierge? Où peut-être le son « k »?
    Cela peut me faire gagner un peu de temps de préparation…

    En tout cas merci, pour ces multiples documents qui me seront déjà utiles.

  • Votre page est un trésor pour moi. Je suis en Afrique de l’Ouest précisément au Mali. J’ai choisi le livre Taoki et au début j’avais du mal à l’exploitation mais la découverte de votre page m’a tellement facilité le travail que cest incroyable. Merci du fond du cœur ❤ ❤ ❤

  • Bonjour,

    Merci pour ce partage.
    Je souhaite m’inspirer de tes jeux de syllabes pour former des mots à partir de syllabes pour amorcer le travail sur l’encodage avec mes grandes sections.
    Sais tu comment je pourrai adapter ces fiches à des GS pour que cela puisse être à leur portée?
    Merci

  • je trouve ces activités aussi intéressantes que je vais travailler avec mes enfants à la maison et à l’école.Merci bien.

  • Une des activités préférées de mes CP au centre d’écriture! J’adore les voir fier d’eux quand ils arrivent à encoder leurs premiers mots tout seul comme des grands! Merci!

  • Bonjour,

    Je cherchais exactement ce type d’ateliers pour mes élèves en ULIS, un grand bravo et merci à vous!

    Si c’est possible d’avoir la trame, je pourrai rajouter les sons que je vais faire en plus pour la prochaine période 🙂

    Merci d’avance et encore félicitations pour tout ce travail !

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour tout ces partages. je serai intéressée par la trame des ateliers syllabes pour en préparer avec des mots bien connus pour un de mes élèves en grosses difficultés.
    Merci

  • Merci pour tout ce travail! c’est top!
    Je fais le son la semaine prochaine et je vois que le jeu de syllabe [o] est en fait celui du [ou].

  • Bonjour,
    je salue votre super travail, bravo pour tout ce que vous partagez, j’admire ce temps que vous prenez à partager ! Je pense utiliser cet atelier avec mes CP, par contre il manque des sons, comme le « s » qui arrive très vite dans la progression lecture piano. Serait-il possible d’avoir la trame de votre document pour que je puisse ajouter les sons manquants et vous les envoyer ensuite si ça vous intéresse.
    Merci d’avance.

  • Bonsoir,
    Je consulte régulièrement votre site qui est une véritable mine d’or. Merci beaucoup pour tous ces partages .Quel travail vous accomplissez!

  • Un grand merci pour ces ressources bien faites et super utiles, en libre service ! Respect pour le boulot que ça représente et pour la générosité.

  • Bonjour,

    Et merci pour le travail partagé ! J’aimerais faire des ateliers supplémentaires en conservant cette trame. Est-il possible d’avoir la trame et de pouvoir partager en retour les ateliers réalisés ?

    Merci !

  • Bonsoir,

    Merci beaucoup pour ces ateliers tellement chouettes, et merci pour tout le reste !! Mes CP et mes CM1 sont fans de vos petits cahiers et je me régale tous les jours.

    Merci encore pour tout 🙂

  • Merci ! J’avais utilisé ces jeux il y a quelques années en ULIS, comme tous les élèves qui les avaient faits sont partis je peux reprendre avec mes nouveaux élèves… Chouette !

Répondre à Bout de gomme Cancel Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2024. Large image de blogBout de gomme Je suis  Partenaire Amazon, je réalise donc un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.