Sons Cp : Fiches de sons avec 30 phonèmes en 30 chansons/RETZ

¨Pour commander

Voici les  30  fiches de sons CP  remises à jour  pour cette année 2017-2018 en lien avec ma méthode de phono préférée pour le CP : 30 phonèmes en 30 chansons de RETZ. Vous trouverez ma nouvelle progression dans cette article : ici

Fiches sons 1 à 10Fiches sons 11 à 20Fiches sons 21 à 30

sons CP

 

J’ai repris  les fiches phono CP proposées par Inélie : ici ,  j’y ai ajouté les chansons de la méthode  et les ai modifiées, simplifiées.

Il y a même des fiches pour les GS!

Il y a 2 fiches par son pour le début de l’année jusqu’à la fiche 9.On peut ainsi distinguer les différents moments des séances de phono.

Les premières fois, les élèves suivent avec le doigt la chanson  …je le fais avec eux au tableau …et ils ont l’impression de savoir lire la chanson ( qu’il connaissent par cœur )et petit à petit ils lisent la chanson réellement . Les mots à dessiner leur servent  d’indices pour la lecture .

Vous remarquerez que dans ces fiches , il y a de la lecture de syllabes, de mots et de phrases  C’est donc complet ! J’utiliserai tout de même quelques fiches complémentaires de syllabique ( je les posterai au fur et à mesure)Sons Cp : Fiches de sons avec 30 phonèmes en 30 chansons/RETZ

Voilà comment je procède avec cette méthode :

Chanson 1 :

  1. On l’apprend avant tout …on la chante sans arrêt ( après un exercice, avant la récré …)  , vous allez l’avoir dans la tête très rapidement !!! Puis on cherche quel est le son qui revient le plus … Très difficile pour cette première séance.
  2. On cherche  à l’oral les prénoms avec le son a, puis d’autres mots , on joue avec les jeux de ma méthode : j’entends, je lis, j’écris .
  3. Sur une grande affiche , j’écris la chanson et les élèves viennent entourer le son a dans les mots …
  4. Je montre chaque mot en chantant et en montrant chauqe mot avec mon doigt ou la baguette magique de lecture !
  5. Ils dessinent les 4 mots clés ( appropriation )
  6. Ils colorient le son au crayon de couleur sur la fiche de la chanson .
  7. ils chantent la chanson en pointant chaque mot avec le doigt .
  8. Puis on travaille sur la fiche de la grille de mots et des syllabes.

Chanson 2 et les autres ...

  1. Nous écoutons la chanson et cherchons en collectif le son que l’on entend le plus !
  2. On apprend la chanson petit à petit
  3. toutes les autres phases …

Chanson 15 et la suite

  1. Un ou plusieurs  écrivains écrivent  la chanson au tableau au fur et à mesure qu’on la découvre
  2. Toutes les autres phases….

Les fiches suivent la progression de la méthode.( sauf pour la 9 et la 8)

Cette méthode est formidable car on peut travailler beaucoup de matières :

  • la phono mais aussi…
  • la lecture,
  • La production d’écrits
  • la découverte du monde ( les pays) ,
  • l’éducation civique ( les différences ),
  • la musique ( les instruments de musique) ,
  • l’écoute musicale
  • le chant pour l’année !

A partir de la 10ème fiche, je ne donne plus qu’une seule fiche:

Sons Cp : Fiches de sons avec 30 phonèmes en 30 chansons/RETZ

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

89 Comments

Laisser un commentaire
  • C’est chouette comme tout!! J’aime l’idée qu’ils dessinent! Par contre dans la fiche du son/i/, tu as repris des spaghetti (pluriel italiens sans S……euh je viens de regarder dans le larousse ) mais pour le dessin j’aurai plutot mis des spaghettis (pluriel français). Tu en penses quoi?

  • Oui Isa mais cet article là je l’aime beaucoup……….et puis on y a passé du temps dessus avec mon petit BDG! …………..même des dimanches soirs très tard ou des lundis matins très tot!

  • Ah!ah!ah!aha! je viens de tout reprendre pour enlever les crochets …un oubli de copier coler … Oui, je n’ai pas mis de s car dans la chansons , c’est comme ça …mais je ne pense pas que ça soit génant car on voit cette chansons la seconde semaine … ensuite je leur dis que c’est un mot italien …etc … Je corrige la coquille ! Bravooooo les filles ! Que vous êtes rapides !!!! Mais c’est fou ça … ça vous plait ? Car moi j’aimmmmme !

  • Oh oui c’est tot dans l’année donc effectivement pas de soucis! OUI OUI j’adoooooooooooore!! Je serai presque triste de ne pas pouvoir les utiliser cette année!!

  • Hi!hi!hi!hi! et tu sais quoi ? Moi aussi , je suis presque triste de ne pas les utiliser !!!! Mais je vais les utiliser pour mes petits élèves fragiles qui connaissent déjà la méthode , utilisée l’année dernière par ma collègue.

  • Viiiii, va sur le bla bla et remonte 150 posts ( p’têtre moins , hein !!! ) et tu trouveras un ptit coin rigolo !!!! Hi!hi!hi!hi!hi! …mais attention il ne faut pas être aux fraises sur le quizzz !!!!!

  • Super! Vous me faites hésiter, pourtant jusqu’ici j’étais satisfaite de mes outils!!! Trop dur Par contre, une question, sur la fiche concernant la cane et ses canetons, il y a peut être un jeu de mots? Sinon pour ma part je ne mettrais qu’un « n » à cane (la femelle du canard). En tout cas superbe travail

  • Ouiiiiii, tu as raison Amayelle , j’ai corrigé et ensuite j’ai recorrigé, quelle cruche …je corrige  tout ce soir , d’accord !!!! Oui, cette méthode phono est vraiment excellente  ! Mais c’est joli aussi le violet quand c’est avec l’orange !!!!

  • Ces fiches sont vraiment magnifiques! J’utilise parfois ces chansons pour introduire les sons mais aussi des images ou le capital mots de la GS. Historiquement, j’utilise dans ma classe les fiches de la petite souris. Vous connaissez? Mais je vais peût-être changer cette  année! Merci BDG et Inélie

  • Hi!hi!hi!hi! Même natou et anneg67 s »‘y mettent …c’est crrrrrro bien !!!!!!!!! Merci les filles ! Mais qu’est e que c’est que ce vent de folie chez Bout de gomme !!!!!!! Bel avatar Anneg67 !! Pour les fiches , merci !!!!

  • Waouhhhhhhhhhhhhhhhhh!!!!!!!!!!!!!!!!!! La collègue que je remplace utilisais cette méthode… MERCI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Très beau travail!!!!

  • Bonjour, tout d’abord , félicitations pour votre blog , j ‘adoooooore ! Merci pour tous ces partages ! J’utilise « 30 phonèmes en 30 chansons depuis pas mal de temps et je vines de découvrir vos fiches , ellles sont géniales ! par contre , je ne sais pas télécharger les fiches sons CP et d’autres choses relatives à cette méthode . Je ne suis pas une pro de l’informatique…. Pouvez-vous m’aider ? Merciiiii

  • Mardim, pour les fiches de sons, il faut faire un clic droit sur le rond orange puis dans le menu qui va s’afficher, choisir « enregistrer la cible du lien » ou « télécharger ». Tous les liens sont indiqués par le mot « clic » sur un dessin (rond orange, bateau…) et la marche à suivre est la même pour tous les liens. En espérant avoir pu t’aider…

  • Merci Djoum ! suis passée sur autre ordi car avec mon pc portable windows 8 , ne m ‘en sortais pas …. J’ai enfin réussi à les imprimer ! Merci pour tes infos , super gentil  😉

  • Merci bcp pour ce magnifique travail ! Je travaille aussi avec cette méthode et j’ai introduit tes fiches cette année ! C’est génial ! As-tu déjà terminé les 15 autres fiches ?

  • Ah super ! Je me demandais juste si je ne les avais pas loupées… Je viens de voir que tu as ajouté des « madames  » au rally. C’est super, mes élèves raffolent déjà du rally des monsieurs ! Merci pour tout ce que tu fais !!

  • Coucou BDG ! Je venais vois si tu avais par hasard posté les dernières fiches sur les sons ? Je n’ai rien trouvé mais je voulais m’assurer que je ne les ai pas loupées…

  • Bonsoir, BRAVO pour tout ce superbe travail! Et merci pour le partage!!! Je n’arrive pas à ouvrir ta progression, mais tu as dis que tu suivais celle de la méthode, et comme je vais me la commander de ce pas, je verrai bien, je me ferai donc mon doc à moi… Par contre tu dis, sauf les fiches 8 et 9, puis-je te demander pourquoi? Sinon, il manque 5 sons, comme j’aurai des cp l’année prochaine, il faut que je les fasse, y a -t-il moyen que tu m’envoies ta trame afin que je fasse les 5 dernières dès que je reçois 30 phonèmes… et je te les envoies quand c’est fait…? Si elles sont à la hauteur de ton travail, elles pourraient servir à d’autres…qu’en penses-tu? Très bonne soirée et bonne nuit!

  • Coucou mam’Emma . Je dois encore faire les 5 dernières fiches . J’en fais une par semaine . Il faut ré-essayer pour la progression : de temps en temps , ça rame , mais le lien fonctionne . Faire clic droit et enregistre sous … POur les fiches 8 et 9 , le son l est plus facile que le son Ou …j’ai donc inversé ces deux fiches dans la progression …mais c’est  tout …

  • Merci pour cette réponse, Bout de gomme! Je te laisse bosser pour nous toutes et tous, alors… Merci à toi et bravo pour toutes ces ressources! On prépare déjà l’année prochaine dans notre école (trop tôt pour moi, j’ai du mal à m’y mettre!) je n’ai pas pu faire le sans fichier cette année (« tu débutes en cp, les manuels sont quasi neufs, faut les utiliser, etc… »), mais pour la rentrée 2014, ce sera le cas! Deuxième année de cp, j’ai envie de me lancer! Alors je reviendrai souvent vers toi et ton superbe travail pour trouver l’inspiration, la méthodologie et le soutien! 😉 Merci

  • …merci ! Et reviens  ici si tu as des questions …Le sans fichier est un peu déroutant au début mais si on prépare bien sa progression puis sa  semaine , on sait toujours où on va .

  • Bonsoir Bout de gomme! Bon premier jour de vacances à toi! Je commence à préparer tout doucement la rentrée prochaine…je me penche donc plus sur tes fiches phono et j’ai remarqué une erreur sur la fiche du son o, la numéro 15. Les devinettes et la lecture de syllabes correspondent à la fiche du son v, la 14. Voiloù, je continue ma lecture approfondie avant d’imprimer et de préparer mon z’oli classeur avec tes superbes fiches!!!  Merci encore pour tout le partage.

  • Supers fiches de phono en effet !!!! Ton site est une vraie mine d’or : bravo ! Je confirme la petite erreur sur la fiche 15 mentionnée par mam’emma. Bonne fin de vacances !

  • Merci pour ce magnifique travail ! Je commence une nouvelle année en CLIS sans être spécialisée et je pense pouvoir m’aider de vos fiches pour aborder la lecture. Encore merci !!!

  • Bonjour, Je travaille avec la méthode 30 phonèmes en 30 comptines, j’aimerai réaliser les fiches sons pour les élèves à partir des comptines sur le même modèle que toi. Pourrais-tu m’envoyer tes fiches sous un format modifiable pour que je puisse le faire? Bien sûr je t’enverrai mes fiches une fois terminé. merci d’avance !!

  • Bonjour, tout d’abord un grand merci pour toutes ces fiches, elles sont formidables et correspondent parfaitement à ce que je recherchais. Après quelques années en CP j’avais envie de renouveler mon travail de phono et j’ai enfin trouvé mon bonheur!
    J’ai remarqué qu’il n’existait pas de fiche pour le son |o ouvert] comme dans « gomme, porte, bol… ».
    Pourrais-tu m’envoyer une version modifiable de tes fiches afin que je la réalise?
    Je me ferai bien sûr un plaisir de partager par la suite.

    Merci par avance

  • bonjour je trouve cette méthode de découvrir le son a partir dune chanson est motivante et l élève s intéresse
    c est une manière ludique bravo ! je l ai essayé et mes élèves aiment beaucoup mais moi je n arrive pas à avoir la totalité des chansons je n ai que les paroles et la musique des son a-o-u-i c est tout! bonne continuation votre blog est un trésor

  • J’ ai justement le cd 30 phonèmes de RETZ et je suis en maternelle GS depuis 2 ans, ton magnifique travail tombe à pic mes malheureusement le 2è fichier (16 à 30) ne peut être téléchargé car « abimé ». Cordialement

  • Bonjour !
    Je voulais savoir si c’était possible d’avoir une version modifiable de tes documents pour que je puisse y intégrer le panel de mots de ma classe ???
    Et super blog ! Une vraie pépite !!!

  • Bonjour,
    je cherchais une méthode originale pour travailler les sons avec mes GS-CP ; et avec le support « 30 phonèmes en 30 chansons », je suis sur la bonne voie, je pense. J’ai voulu acheter le livre et le CD et le site m’a proposé aussi « 30 phonèmes en 30 comptines » ; et maintenant, j’hésite !! Je voulais du coup avoir ton avis avant d’acheter l’un ou l’autre ; connais-tu la version avec comptines ? ou as-tu eu des échos bons ou mauvais à son sujet ? merci d’avance et un grand bravo pour tant de travail

  • Après plusieurs années à « faire à ma sauce », je suis tombée sur cet article qui me remotive pour modifier mes séances de phono et tout et tout. Plein de belles choses par ici. Merci beaucoup !

    • Coucou May . Merci beaucoup pour ce message ! Oui, oui, cette méthode est vraiment génial et on peut vraiment l’adapter pour plein plein de choses ! Au plaisir de te lire . N’hésite pas !

  • Bonjour, à la rentrée je vais avoir des CP les mercredi et jeudi et je dois m’occuper de la phonologie. Cette méthode me parait très intéressante et je voulais savoir si cette méthode est appropriée sur deux jours (apprendre les chansons…), merci beaucoup pour ta réponse.

    P.S : Merci pour ton blog, il me donne plein d’idées 😉

  • merci pour la richesse de votre travail, j’ai trouvé les compléments à mes préparations.
    Cela me permet de me renouveler.

  • merci beaucoup pour votre travail, j’aime ce que vous fêtes, continue, je viens souvent prendre des fiche pour m’aide avec mon fils en CP.

  • bonjour Madame
    tout d’abord merci pour votre travail que vous nous offrez
    je tiens la grande section au maroc et les enfants sont arabophones mais doivent apprendre le français.
    je voudrais avoir vos fiches de grandes section
    merci pour votre aide
    portez vous bien

  • bonjour
    j adore votre site!!! merci beaucoup pour ce partage
    ou peut on trouver les chansons qui vont avec les fiches? y a t il un lien quelque part sur la toile?
    Merci beaucoup

  • Bonjour, une nouvelle fois, je pioche dans ces fiches, merci beaucoup ! J’ai remarqué une coquille, me semble-t-il, sur la fiche du « gn » : il est écrit une cagnotte et ce doit être une cagnotte?

    Merci encore …

    Et d’ailleurs, je me permets de rajouter sur cette fiche mon prénom :o)

  • Bonjour

    J’adore votre site et ce que vous proposez. Par contre je le détourne un petit peu au niveau du public car je m’en sers en alphabétisation voire en apprentissage du français pour un public migrant pas toujours très scolarisé. Dans l’ensemble l’outil passe bien .

    Merci pour tout ce travail mis à disposition.

    Sylviane

  • Bonsoir, j’utilise ces comptines depuis quelques années déjà… Elles sont super!
    SVP, serait il possible de m’envoyer en mp les comptines chantées sur le cd car le mien est rayé et inexploitable… Merci de votre aide

  • Bonjour BDG,

    Suite à la lecture de ce post, j’ai décidé d’utiliser cette méthode que j’ai commandé. J’ai téléchargé tes fiches et te remercie beaucoup!!

    Une question si tu as le temps d’y répondre…

    C’est mon 1er cp et l’école dans laquelle je suis affectée utilise une liste de mots commune, à raison de 5/6 mots par semaine. MAIS les mots ne sont pas liés à la méthode de lecture/ phonologie, ce qui me dérange..
    J’aimerais lier lecture et/ou étude des sons avec les mots d’orthographe…

    Peux tu me dire quels sont les mots que tu donnes à apprendre à tes CP?
    Merci d’avance!

    Et encore 1000 mercis pour tout ce que tu partages….

  • Bonjour, Bout de Gomme et dans un premier temps bravo pour tout ce travail et cet esprit de partage.
    Tu m’as donné envie de travailler avec 30 phonèmes en 30 chansons et il me semble qu’il y avait une fiche du style j’entends/ j’entends pas avec des étiquettes à coller mais impossible de la retrouver???
    Merci d’avance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme