Progression phono CP

Voici ma progression en phonologie en rapport avec le livre  » 30 phonèmes  » de RETZ cité dans l’article sur mes fiches de sons : ici et de « 30 phonèmes en 30 comptines.

Elle a été réalisée en fonction aussi des chants, des instruments de musique et des pays du monde et de l’autre méthode en phono  ( très bien aussi : 30 phonèmes en 30 comptines)….

Une période par page pour toujours savoir où on en est…

Je commence une nouvelle mise en page…je vous la poste sans les images pour les fiches de 2 à 6 pour que vous puissiez vous faire une idée …j’ajouterai plus tard les dessins …

Mes progressions CP

Progression phono CP

Vous trouverez aussi :

  • les fiches « sons » travaillées avec la super méthode « 30 phonèmes en 30 chansons » aux éditions Retz ( il faudra que je les vous poste en entier) …cela vous donne une idée: ici

 

  • les fiches « écoute  » liées à ma méthode de phono « Retz: 30 phonèmes en 30 chansons » : ici 

    Fiches d'écoute  CP

     

  • les affichages collectifs « musique » toujours liés à la méthode de phono : ici
  •  

    Instruments de musique - affichage

  • les affichages collectifs en phono: ici

Son CE1 leçons, affichages, ex, dictées, jeux.

 

  • des jeux de l’oie en mots-syllabes: ici….j’aimerai bien en faire en phono …si j’ai le temps ou si quelqu’un veut bien s’en charger pour les poster ici , je lui envoie ma trame avec plaisir.

Jeux de l'oie - Combinatoire - Syllabique

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

31 Comments

Laisser un commentaire
  • J e trouve cela normal et du fait me permet d’aller emprunter aussi vos fiches qui sont si bien faites. J’ai aussi tout le descriptif de ma façon de procéder. Elle viendra par la suite…c’est long de créer un blog, pfiou!!!!!

  • Un grand merci ton site et ton travail sont … extra-ordinaires…Pour moi c’est une mine d’idées et de rappels. Bref, très sincèrement merci de nous faire partager tout ton travail, ton enthousiasme, et ta bonne humeur. Je n’ai pas trouvé tes fiches sons pour le CP … Je voudrais t’envoyer les progressions que je viens de faire en français (je travaille avec la méthode Crocolivre, Nathan)+progressions DDM mais je ne sais pas comment attacher les doc. Je ne sais pas non plus si ça t’interresse …

  • Bonjour. La suite de la progression phono CP m’intéresse, serait-il possible d’avoir la suite ? J’utilise Ribambelle mais je ne sais pas trop encore si je vais utiliser la progression de cette méthode… Merci!

  • Bonjour, je reprends une classe de CP cette année et votre progression de sons m’intéresse; malheureusement, je ne parviens pas à y accéder. Apparaît seulement sur l’écran un exemple pour la période 1. Comment dois-je faire pour voir la progression sur les 5 périodes. Merci pour votre partage !

  • Tu verras, c’est sympa …tu m’en diras des nouvelles ! Noëlle , il faudra que je la poste mais j’ai braiment trop de travail en ce moment …ça sera fait …il faudra m’y faire penser bientôt !

  • pas de souci , j’ai hâte d’ailleurs j’ai aussi pris en même temps une marionnette pour l’anglais 40 cm elle ressemble aux personnages de fraggle rock, ça te parle? ah ces instits hihihih ,je sens que je vais m’éclater encore et toujours

  • C’est ce qu’il faut … s’éclater … et se le dire au moment où on est en situation ! Prendre du recul et se dire …j’suis bien là en ce moment …je m’éclate !!! Une marionnette comme Kermite la grenouille ?

  • Moi, je te dirai bien qu’il ne faut prendre que les belles choses . C’est à dire …rendre tout sympa et agréable ! Rohh llaalala …c’est de la haute philosophie, ça …. je sors !

  • Je ne sais pas lequel prendre??!! les comptines ou les chansons? C’est pour travailler en GS (+ mon nouveau CP qui  est en grande difficulté donc pas question d’entamer une méthode de lecture dès maintenant). J’ai besoin de ton avis et du prêt à consommer!

  • bonjour! Je vois une mine de ressources sur ce site. Juste un souci, comment cela se passe pour récupérer les sources? Faut-il s’inscrire? Payer quelque chose? Merci de me répondre et pour le temps consacré aux autres. Bonne rentrée.

  • Non, c’est gratuit !!!  Tu cliques sur les boutons et tu as les pdf..mais il faut cliquer dessus…. ou sur les « ici » pour aller vers les autres articles. @Ze class , je ne sais pas trop te répondre …j’adore mes chansons mais je viens de regarder les comptines et c’est tout de même bien aussi pour les GS. Le mieux serait que tu puisses les consulter tous les 2 ou redemande moi demain, je vois ma collègue de cp qui a utilisé les comptines toute l’année.

  • MERCI! ça y est j’ai réussi, juste un petit problème de surconnexion et … d’impatience personnel. C’est vraiment génial, merci encore, je me sens rassurée pour cette rentrée, premiers pas en CP…

  • Bonsoir Bout de gomme, je me permets de me manifester à nouveau pour savoir si je pourrais bientôt voir ta progression phono Cp  sur les 5 périodes. Merci d’avance et bonne rentrée !

  • Bonjour et MERCI !! D’abord pour els docs mais aussi et surtout pour l’envie de créer que tout cela suscite. La preuve ? Moi qui suis une bille eninformatique j’ai passé un après-midi à m’exercer à faire d’aussi jolies mises en page pour mes docs (bon…le résultat n’est pas encore à ta hauteur…) Sinon pour le jeu de l’oie des sons : je n’ai pas de jeu crée moi-même mais j’utilise avec mes GS (pour les sons les plus simples) l’excellent jeu Serpents et échelles des sons du fichier Apprenti Lecteur aux éd. La chenelière. Si ça t’intéresse (et que ça t’inspire) je peux essayer de t’envoyer un scan.. Merci encore et bonne continuation

  • Merci beaucoup Fannyce25… Tu vas voir, avec un peu d’entrainement , tu vas faire la même chose que moi . Je n’utilise pas les jeux de nos éditeurs préférés … , je ne m’en inspire pas non plus pour ne pas leur créer de tort. Mais merci pour ta proposition !!!!

  • euh… désolée en plus je viens de voir que tu avais déjà le jeu de l’oie des sons (à force de parcourir ton site en long, en large et en travers… je zappe certains articles!!)

  • Bonjour, J’apprécie énormément ton travail. Je commence un Cp cette année, niveau que je n’avais encore jamais fait. Et en plus, un projet musique, donc forcément ta progression en lien avec les instruments tombe à pic ! Malheureusement, je n’arrive pas à imprimer tes docs. Je peux les ouvrir mais ensuite cela bloque pour imprimer. Et si j’enregistre, cela transforme ta mise en page en convertissant en format word; quel dommage ! Merci de ton aide si tu as une piste. Gaelle

  • Bonjour, Je découvre ton site et WOW!!! Une vraie mine d’or!!! L’année prochaine, j’aurai à nouveau une CP-CE1. Mais dans l’école, on travaille avec la méthode de lecture « A l’école des albums » CP de Retz. J’avais acheté il y a quelques années le livre « 30 phonèmes en 30 chansons » sans l’exploiter régulièrement. Ton idée est super et tes fiches « écoute » me motivent à l’utiliser régulièrement. Cependant ta planification ne suit pas tout à fait la mienne, pourrais-tu me l’envoyer en version modifiable pour que je puisse l’adapter? Sinon je refais tout, ce n’est pas un problème. Merci encore pour tes partages et je vais continuer ma visite du site… 😉 Bonnes vacances bien méritées! Zygo

  • Bonjour, Félicitation pour le site trés bien fait et trés interessant. Mon fils viens de rentrer au CP : Ils utilisent une méthode ultra globalle : livre ma vie est extraordinaire : CP ribambelle de chez Hatier. Je ne suis absolument pas convaincu de la méthode si on peut appeler ça une méthode… Merci pour votre site qui est une véritable mine d’or. Réponse à gaellemenard si vous repassez par là : ce sont des fichiers pdf : vous devez les enregistrer au format pdf pas word. et les ouvrir avec un lecteur pdf : abode reader, Foxit… j’utilise Foxit et ça fonctionne parfaitement. Sylvain ARCH-Linux x64 : http://pix.toile-libre.org/upload/original/1398105506.jpg http://pix.toile-libre.org/upload/original/1398105578.jpg http://pix.toile-libre.org/upload/original/1400526211.png

  • Coucou Sylvain .
    Ne vous inquiétez pas sur cette méthode . Je l’aime beaucoup . C’est un démarrage semi- globale ,mais vraiment juste un démarrage . On obtient de très bon résultat avec cette méthode . Et comme on dit , ce qui compte surtout , c’est la maîtresse derrière la méthode .

  • Bonjour Bout de gomme, Tout d’abord bravo pour ton site, à l’école, nous sommes toutes devenues des « bout de gomme », j’ai un CP/CE1 et je ne suis pas exactement ta progression en phono et du coup, certains mots sont trop difficiles à lire dans les fiches sons. Serait-il possible que tu m’envoies ta trame afin que j’allège un peu, je te les renverrai si ça t’intéresse de faire des fiches plus lights. En tout cas merci, et si tu as besoin d’une participation à un travail, n’hésite pas.

  • Coucou Cath , la trame bouge beaucoup et à mon avis , elle t’arrivera sans dessus dessous . Je te propose de m’écrire les mots par mail  que je dois enlever et je fais les fiches light …

  • C’est super gentil à toi, je ne voulais pas te causer du boulot en plus, déjà que tu ne dois pas dormir beaucoup, … je m’y mets et te fais parvenir tout ça, bonne journée et merci encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2015. Large image de blogBout de gomme