Ateliers de sons CP et CE1

   Les fleurs de sons pour CP et CE1

Le 10/10/2017 : Voici le son Mmmmmmmmm !

Voici des petits ateliers de recherche pour mes Cp et mes CE1 . Il y a plusieurs niveaux pour que tout le monde y trouve son compte.

Pour les CP : Ils ont beaucoup de mal en ce début d’année à comprendre ce qu’est un son , comment on entend le son A dans le mot, certains pensent que le son provient juste de l’attaque du mot ( Exemple dans « canard », on entend juste kkkkk mais pas aaaaaa  … après avoir beaucoup beaucoup travaillé à l’oral , je travaille donc  avec ces petits ateliers pour rechercher et discuter avec eux avant de commencer tout travail à l’écrit.

Le principe : trouver les 4 pétales où l’on entend le son A et y accrocher une pince à linge. (Je leur donne donc 4 pinces à linge par fleur). J’ai fait deux fleurs sur le son A pour que les plus rapides continuent la recherche.

Pour les plus débrouillards, j’ai créé des petites étiquettes « mots » qu’ils doivent placer en face de chaque pétale . Plus tard, ils pourront écrire les mots dans leur cahier d’écrivain comme les CE1 le font en ce début d’année.

Il y a deux couleurs pour les fleurs( gris et rouge  ou gris et vert) pour que je puisse intervertir plus facilement les fleurs dans mon atelier.

Pour les CE1  : J’ai diminué les fleurs et  je les ai photocopiées. Les élèves collent cette fleur dans leur cahier d’écrivain. Ils peuvent écrire les mots avec le son A et plus s’ils le souhaitent. Ils vont vérifier au fond de la classe si leurs mots sont bien écrits , sinon ils corrigent puis inventent une phrase avec ces mots ( pour les plus débrouillards des CE1)… Voir la photo.

Sur la seconde page du document , vous trouverez donc les mini-fleurs à coller dans le cahier CE1 ainsi que les deux listes à disposer au fond de la classe pour une autocorrection.

Voici donc les ateliers ( je les posterai au fur et à mesure de mes créations et de ma progression phono CP de 30 phonèmes en 30 chansons : j’en parle ici)

Atelier son AAtelier son IAtelier son RAtelier son MAtelier son T

Les illustrations sont de BDG CM2 pour Bout de gomme et vos classes.

Vous trouverez aussi :

  • La phonologie CP :  ici
  • La phonologie CE1 : ici 
  • Les rituels sons CP et CE1 : ici
  • D’autres jeux en phono pour les CP : ici

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

54 Comments

Laisser un commentaire
  • Super idée !!!! Comme d’habitude j’ai hâte de pouvoir mettre tes ateliers en place dans ma classe. Malheureusement pour moi ça sera que l’année prochaine puisque cela fait déjà 1 mois que nous avons repris l’école. Je pense tout de même les utiliser en remediation avec mes élèves très très faibles.
    Encore un gros merci pour ce partage.

    • Merci Sab pour ce premier message !
      Les bons CP peuvent associer les étiquettes mots au dessin , ce n’est pas si simple .
      Tu sais mes CE1 ont déjà reçu ces sons et pourtant, ce n’était pas si simple car ces ateliers production d’écrits peuvent être plus compliqués en fonction de ce qu’ils écrivent.

  • Génial! L’idée est top et rapidement exploitable. Merci.
    Peut-être question pratique , à quoi servent les grandes étiquettes sur la page 2 à coeur des petites fleurs pour les cahiers de production écrite stp?
    Merci d’avance.

  • Magnifique ces fleurs !
    Pourquoi la deuxième est toute grise ?
    En tout cas, merci ! Je cours imprimer, plastifier et faire une étiquette pour la boîte de rangement des fleurs de sons ! 😉

  • Quel travail fantastique 🙂
    J’ai un code de couleurs pour les voyelles, le a est rouge, le i bleu, le o vert, le é jaune, le u violet, …
    Est-il possible d’obtenir une version modifiable afin que j’adapte le code couleurs à ma classe?
    Merci beaucoup Bout de Gomme <3

  • Génialissime !!!!!!!
    Je vais les proposer en ateliers !
    J’ai déjà un atelier Jeu des Alphas ,
    un atelier découpage de mots où on entend « a » dans les prospectus et je pensais aussi à leur faire rechercher à l’ardoise les mots , puis correction avec moi et écriture du mot sur l’affiche !
    En voici un troisième bienvenu !!!!!
    Et j’y ajouterai , le loto des mots outils à lire avec les mignons et voilà les premiers ateliers qui seront prêts !

    Merci Bout de Gomme !
    Ton travail est génial , super , formidable et tellement bien fait !!
    J’avoue que c’est un grand confort que de te suivre !
    Et mes élèves adorent les petits robots qu’ils retrouvent dans les fichiers de maths et dans le comportement !

    • Génial tous tes ateliers !
      Je vais aussi prendre les alphas pour revoir les lettres et les sons car beaucoup de mes CP ont du mal en phono …
      Tu peux me dire ce que c’est que ce loto des alphas ? Il va falloir que je me constitue un petit dossier alpha …

      • Bonjour Bout de Gomme, Comme je travaille depuis 2 ans avec les alphas, je me permet de te répondre sur le loto des alphas: c’est un atelier d’encodage où il y a des planches avec des images et à côté de chaque image il y a le nombre de cases correspondants au nombre de chants d’alphas dans le mot.
        Exemple: image avec un bêta tout sale (le mot est sale), il y a 4 cases avec le e « muet » déjà placé. IL faut alors placer le serpent, monsieur a et la limace pour compléter….
        Tu peux aller voir sur le site récréalire si tu veux.
        Merci au passage pour ton site, c’est une mine d’idées…Bonne continuation, j’espère avoir répondu à ta question.
        Marianne

  • Il est absolument génial cet atelier!! Parfait pour mes 4 CE1non lecteurs, et pour les autres puisque c’est facilement adaptable aux capacités de chacun… Merci beaucoup!! N’hésite pas à me solliciter si je peux t’aider à en faire d’autres, il y a longtemps que je ne t’ai pas envoyé un petit quelque chose 😉

  • Ca y est ! Tu concrétises mon bonheur ! Merci pour cette idée géniale ! Bon je suis déjà rendue au son [ou], mais si jamais tu veux que l’on t’aide à créer ces fleurs, n’hésite pas ! C’est toujours un plaisir de lire tes articles et de découvrir tes documents.

    • Merci tout plein ! Avec mes petits CP , je n’en suis qu’au son i …et avec mes ce1 au son P …mais j’avance vraiment en fonction de mes CP sur cet atelier …
      Je crois que nous allons avoir le fichier pour les CE1 assez rapidement ! HI!hi!hi!i!

  • Question pratique: comment fais-tu pour ranger les mots correspondant à chaque fiche?
    Et quand tu dis que les CE1 vont vérifier comment le mot s’écrit au fond de la classe, concrètement, ça se passe comment?
    C’est vrai que c’est très bien pensé. Après, quand un enfant n’entend pas les sons, j’imagine que du travail seul ne peut être qu’une petite partie du travail.

    • Coucou Mirobolande
      Pour le rangement , j’utilise des mini pinces en fer et je rangerais mes fleurs du même son dans des petites pochettes en plastique de congelation Ikea . C’est super pratique et pas cher du tout.
      Pour mes CE1 :ils recherchent à leur place ( sur le devant de la classe) puis ils doivent se déplacer et vérifier au fond de la classe ‘sans leur cahier) si les mots qu’ils ont écrits le sont correctement. Auparavant , je passe et je souligne les erreurs.

  • Bonjour!

    Encore une fois un super travail très intéressant que je vais utiliser. Merci pour les nombreux partages. Par contre je vais refaire mes propres étiquettes noms car je préfère que les noms soient accompagnés d’un déterminant. D’autant plus que j’enseigne à l’étranger à des enfants non francophones, donc ils ont besoin de savoir le genre des noms.

  • Super cette idée de la fleur des sons. Je vais la proposer à mes élèves dès mardi! Un énorme merci pour tout ce partage qui facilite la vie, pour moi qui débute en CP/CE1 et qui suis un peu perdue après 10 ans en cycle 3. Merci mille fois! (même plus)

  • Bonjour, J’adore l’idée.. Bravo pour la différenciation de l’activité.
    Mais je suis en 2ème primaire et j’ai donc déjà vu beaucoup de sons. Est-il possible d’avoir une version modifiable du fichier afin d’en créer avec les sons et avec du vocabulaire connu de mes élèves.
    Merci beaucoup.

  • Chère Madame Bout de Gomme,

    je tenais à vous remercier vivement pour ce travail formidable que je découvre depuis quelques jours et que je télécharge, imprime, photocopie, plastifie en vous bénissant (si, si !). En effet, suite à une fermeture de poste dans notre petite école à la rentrée (le CP à 12 c’est bien, mais il faut bien trouver des postes quelque part à défaut d’en créer…), me voici, du jour au lendemain, maîtresse d’une classe de maternelle/CP et n’ayant jamais fait de CP, c’est un peu la panique ! 5 niveaux différents, c’est très sportif et l’organisation n’est pas simple !
    Ainsi, je m’adresse à vous et à vos fidèles blogueuses de CP pour quelques conseils, notamment sur le travail ou ateliers en autonomie des CP. En effet pour pouvoir diriger quelques ateliers avec les 4 autres niveaux (PS1/PS2/MS/GS), je suis obligée d’abandonner mes 7 petits CP et les laisser en autonomie… Je dispose de tablettes, ateliers LOGICO, VERITECH, coloriages magiques numération mais toute autre suggestion serait la bienvenue… En d’autres termes :
    – quel matériel/logiciels utilisez-vous pour les activités en autonomie ?
    – quels domaines privilégiez-vous ?
    – avez-vous des conseils particuliers ?
    Par avance, merci beaucoup !

    • Oui, voilà , je suis bien d’accord avec toi ! Le CP à 12 , c’est bien au détriment des autres classes . Moi , j’ai 12 cP , mais aussi 8 ce1 !
      Pour les ateliers , je fais comme toi , je dois aussi mettre mes petits CP en autonomie . Pour l’instant , je te dirais bien que c’est très galère . Ils ne peuvent pas être en autonomie. Je les mets donc sur du graphisme ou l’écriture ou du découpage d’étiquettes .
      Cela va venir . Ils commencent en ce moment à comprendre à travailler sur des petits mots mêlés.
      Je vais les mettre aussi sur des rallyes copies adaptés à leur petit niveau.
      Je les mettrais aussi prochainement sur des rallyes graphisme dès que j’ai 5 minutes pour me poser chez moi sur ce que je veux faire … voilà voilou !
      En résumé :
      SI tu as des jeux , c’est très bien , sinon :
      -mots mêlés
      -graphisme
      -découpage
      -rallye copie

  • Fleurs imprimées, plastifiées et mises en place depuis 2 jours, et un seul retour: super! merci!! et je ne suis pas contre une rechage pour le son a et le son i ils adorent!! merci pour tout ce travail!

  • Bonjour, impossible pour moi de télécharger les ateliers pour le son « r »; quel dommage mes élèves adorent jouer avec le son « i » et le son « a »! Le fichier apparait « endommagé ».Encore merci pour tout ce travail!

  • Encore une superbe idée. Aussitôt prise et réadaptée au lexique de la méthode de lecture que j’utilise. Merci beaucoup pour votre partage. Je suis toujours impatiente, à chaque nouveau message, de découvrir ce que vous avez pu inventer de nouveau 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme