Rituels sons Cp et CE1
Rituels Sons pour le CP et CE1.
Les illustrations sont toutes ou presque de BDGCM2 .>Un grand merci à Isaseb pour son énorme collaboration à ces fiches !!!!Un grand merci aussi à son AVS pour les dessins qui manquaient sur certaines fiches …. c’est très réussi !Idéal pour tous les élèves fragiles ou pas …il y en a toujours au moins 3 ou 4 qui correspondront au niveau de vos élèves .A donner tous les jours :
- à la fin ou au début d’une séance
- en ateliers ( moi j’en donnais à la fin de la séance de dictée pour mes élèves fragiles qui étaient sur la dictée à trous , au moment où je répétais la dictée entière pour les autres )
- On travaille:
- l’identification du son dans le mot
- l’identification de la lettre dans le mot
- le repérage du son dans le mot
- la production d’un mot
- la reconstitution d’un mot à partir de syllabes
- la lecture de mots
- la production d’une phrase
Voici les fiches CP : |
Voici les fiches CE1 : |
- Fiches de sons CP: ici
- Fiches de sons CE1: ici
- Jeux de l’oie en phonologie
- Article avec les fiches des sons p,b,s, z et k sans les illustrations BDG CM2) : ici
prem’s
Je rentre juste de l’ophtalmo pour Maelle !!!! Super…mes élèves adorent !!!
Ouiiii, c’est super …regarde , j’ai changé des trucs , isaseb ..
Super!!! merci et deuz…
Pour mes non-lecteurs CE1 ça va etre parfait!
trop belles ces fiches 🙂
Bravo Celine.sy77 …moi je vais aussi les utiliser pour mes CE1 sur la partie de droite CE1 : en production d’écrits . Merci Marioule !!!
super comme d’hab…je te fais celle du son [i], si tu veux puique je ne l’avais pas….et tu sais je cherchais ce que j’allais faire en ortho, phonologie comme j’ai les même élèves…et bien je vais prendre ces fiches…comme il y a deux niveaux…voiloù… donc plus besoin de chercher…une chose de faite…merci ma Bout de gommette adorée !!!!
en fait je crois que je vais faire un mix des CP et des CE1 pour ma différenciation aussi … MERCI
Quatrzzz. Si je compte bien! Impossible de voir les fiches car il y a trop de monde mais j’ai hate… Merciiii les filles
Preuuuuuuuuuuuuums ! Ah non. Merci pour le partage, Quel boulot incroyable encore une fois !
Hi!hi!hi!hi!hi! Bravo No Emi !!!! ça fait presque « prem’s » 1 et 1 !!! @ Djoum , je viens de le télécharger , il passe tout seul …par contre … il y avait une coquille , je viens de la reprendre ….
Petite remarque si je peux me permettre: sur l’exercice de repérage de la lettre a, vous avez mis le petit robot BDG qui écoute… Il ne faudrait pas plutôt mettre celui qui lit ?
(mince, j’ai pas compris la blague… 1 et 1 ?)
Oui, on pourrait mais il faut aussi que cette lettre a fasse le son A … alors , je ne sais pas …
1 c’est prem’s ….alors 1 et 1 c’est prem’s et prem’s …. c’est de l’humour à 2 balles , je sais …mais comme tu disais prem’s à 11 … !!!!
Ah… Donc ils ne doivent pas entourer le 2ème a de « maman » par exemple ? Oh, et 11, j’ai compris ! (éclair de génie quand tu nous tiens)
non, non, il ne doivent pas … en tout cas chez moi , c’est non
En fait, je lis souvent les commentaires à la suite de vos articles, et cette petite course quotidienne au commentaire me fait toujours rire, donc je me suis dit « ouaiiis à moi ! », quitte à m’incruster dans une private joke, j’ai peur de rien moi ! Et puis je me suis dit que c’était l’occasion de dire MERCI pour cet énorme boulot de partage que vous faites, en plus de votre vrai boulot, à l’école. Je suis PES en CE1 cette année, naturellement je croule un peu sous le poids de tout ce qu’il y a à faire et à concevoir, et ce que vous nous apportez à moi et aux autres est inestimable.Et puis il faut quand même dire que votre état d’esprit, votre bonne humeur et ce sentiment de partage constant sont un vrai bol d’air. (Wahouuuuuuu vous êtes mes idoooooooles) Et pour BDG CM2: Mes élèves m’ont demandé cette semaine pourquoi c’était toujours des robots sur les pages de garde de leur cahier. PARCE QU’ILS SONT BEAUX. Voilà !
Merci pour les fiches CP. J’ai 3 CE1 non lecteurs, je vais pouvoir les utiliser avec eux.
J’adore, bravo et merci à tous les trois !
Félicitations pour ce travail! Non seulement ce site est une mine d’outils mais en plus il donne des tas d’idées!Bravo….
quand il y aura moins d emonde je regarderai de plus prêt…mais je salive déjà!!
Ah oui ! C’ est difficile comme ça ? 🙁
Coucou ! Pour le premier exercice du son a : On entoure les 4 premiers dessins, donc ? (on entend bien a dans roi, [rwa]). Que représente le cinquième dessin ? Roseaux ?
oui le dernier c’est roseau !!!
MERCI BCP! C’est super!
Dans « roi » moi je n’entends pas [a]. Ce qui est difficile c’est que d’une méthode à l’autre ils ne disent pas pareil. Moi je le distingue dès le départ.On ne prononce pas pareil le « oi » de je bois et le « oa » de un boa….
Oui pour moi aussi , oi est à différencier de Oa.Mais ,je teconnais que c’est difficile pour les élèves … Petit piège qui donne à réfléchir .j’aime encore bien.
coucou BDG, merci encore une fois pour ce travail Une petite question sur le deuxième exercice: pour moi le mot calendrier a 4 syllabes (ca-len-dri-er) et je ne vois pas ce que représente la dernière image (si c’est calamar, il n’y a pas trois syllabes?) Pas sure de moi sur ce coup là alors je préfère demander… désolée! A bientot!
pi eu vre
mais y a pas de AAAAA!!! dans pieuvre!!! en même temps moi qui est toujours mon tuba et masque sur la tête…ça ne ressemble pas à un calamar….
Bah oui il me pose question ce dessin!
oui, tu as raison, ça ne va pas ce poulpe ou ce calamar ou cette méduse ! et calendrier aussi …j’ai changer des dessins mais les cases ne vont plus . Je vais changer ça ce soir …et vous savez quoi …à la place de roi ..je mets un truc sans a …. comme ça pas d’ambiguité ….
Ah si, dans roi, on entend A, c’est certain. C’est vos « yeux » (et votre mémoire de grande personne qui sait que [wa] s’écrit sans A) qui vous disent que vous n’entendez pas A, mais le son y est bien. Il est bien transcrit par [wa] en phonétique, d’ailleurs. Si on dit aux élèves qu’on n’entend pas A dans ROI, ils vont en perdre leur latin Mais en effet, il me semble un peu « embrouillant » de mettre le son [wa] dans une fiche de phono sur le A.
Oui, tu as sans doute raison … je me suis longtemps posée la question pour oi et a ……enfin bref …mieux vaut l’enlever Et je viens de voir une coquille sur mon com … j’ai chang é …je suis fatiguée !!!
Un seul mot pour ces fiches : MAGNIFIQUE! Je ne suis pas d’accord avec Charivari dans roi 2: sons ([r] et [WA]) et non pas [ou] [a]. De plus en phono, on utilise surtout les syllabes frappés et en production des syllabes écrites comme classe 1 syllabe frappée et clas se 2 syllabes écrites!
j’ai dit [OU] [A] moi ? Non, ce que je veux dire c’est que dans [wa] il y a bien [a]. D’ailleurs, c’est écrit.
C’est vrai que dans ce codage phonètique on voit bien le a … et on l’entend bien si on traine sur le son … Moi, je trouve que la phono est bien difficile pour nos pauvres petits élèves … et toutes ces précisions sont difficiles pour eux … les miens ont du mal pour les particularités … Je me dis que si on doute nous même , mieux vaut ne pas les embrouiller … et éliminer les obstacles , surtout au CP … C’est comme pour le son é et è … ou pour d’autres sons …. Pareil pour les syllabes … pas évident , ça dépend aussi des régions tout ça …dans le midi, on prononce toutes les syllabes , non ? Alors que chez moi , le e à la fin des mots est muet . Tu vois par exemple classe …je tape 2 syllabes et je ne change jamais … en phono ou en production …sino, ils ne savent plus .
ouii j suis d’accord…mwa j entends a dans rwa surtout qu’on ne prononce pas fort le r chez nou…hihiii par exemple on dit « tou dwoi!! » pour tout droit!! hihiii
Il va falloir se pencher sur la question mais j’avoue que c’est complexe! N’étant pas une spécialiste, je reste perplexe mais quand on dit » a » on ouvre la bouche mais pas quand on dit « oi »!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
@Coralie …j’ai hâte d’entendre ça !!! @Natouc …c’est vrai qu’avec la bouche , on ne fait pas pareil …
c’est pas facile avec un tuba dans la bouche !!! et le masque sur les yeux… allez je file encore faire le taxi pour les activités de mes amours!
Coralie
Natouc, on a la bouche fermée pour faire le wau (c’est le nom du [w]). C’est le [w] de oie [wa] ou de ouest [west]. Ensuite on ouvre la bouche pour faire le a et cela donne le son [wa] que lon écrit OI. Un peu d’explications là : http://andre.thibault.pagesperso-orange.fr/PhonologieSemaine10.pdf ou là dans la marge : http://www.fiche-maternelle.com/sons.html : » Certains sons sont complexes. Ainsi dans le mot « voiture » on entend bien le son [a] les lettres o et i associées se prononçant [wa] «
Houla que de débats autour de ce mot « roi »!!! Comme je le disais en phono les avis divergent beaucoup, aussi pour le son é ou è… suivant les régions, etc… donc d’un endroit à l’autre tu n’entends pas les mêmes choses. Difficile de s’y retrouver quand d’un côté on leur dit que c’est la lettre a qui fait a…(exception : une femme)! Quelle langue difficile!
Merci pour les liens Charivari, je regarde de suite!
OUi, je pense comme toi Aoudreysh … langue difficile … du coup …j’ai enlevé le roi …c’est en train de charger … Merci Charivari pour ces 2 liens qui peuvent éclairer …moi , j’ai vraiment pris ma décision …ne plus mettre de oi dans la découverte du son a !!!
Je dormirai moins bête ce soir! Mais pour mes petits CP, je ne rentrerai pas dans les détails!
même prise de décision ..pas de roi dans le son a mais dans masque et tuba!!! il y a plein de A…ouahouuuuuaaaa quel choix!!! hiiii bon j avoue je me lache un peu…hihii je vais aller me baigner avant de finir ma journée et tout ce que j ai prévu pour demain!!!
Oui je fais pareil : pas de « oi » dans les fiches du A. Comme ça, pas d’embrouille !
Dans la première étape de travail oral de « j’entends, je vois j’écris » que nous sommes beaucoup à utiliser, dans la partie « entends tu le son a, ils ont mis le mot voiture et précisent: (il faut l’accepter car on entend bien a) Voili voilou! Eux ils l’ont mis exprès du coup…
Sur le deuxième exercice (la localisation du phonème dans la syllabe au moyen d’une croix), je me pose une autre question… et suis désolée de la soulever. Lorsqu’on travaille les sons, on ne travaille pas plutôt les syllabes orales des mots ? Ainsi, il me semble que « girafe » et « tomate » comportent trois syllabes écrites mais seulement deux syllabes orales (donc qu’il faudrait deux cases) ; « septembre » 4 syllabes écrites mais trois syllabes orales ; « barbe », deux syllabes écrites mais une syllabe orale… Suis-je la seule pour qui cela fasse question ? ……..
oui, j’ai ajouté cela car je ne travaille que comme cela les syllabes. Je travaille les syllabes comme si elles étaient écrites ( j’ai toujours fait comme cela , et ça a toujours bien fonctionné ) … vous pouvez mettre du blanc si ça vous gène … pour moi c’est impecc.. ça devient très très compliqué cette histoire de phono….
Ah, mais si tu les travailles ainsi, c’est parfait ! Et ce sera très simple effectivement avec un coup de correcteur au besoin. Si ça se trouve, je ne devrais pas fonctionner ainsi… Du coup, je suis un peu perdue : je tâcherai de plancher sur la question ce week-end et de faire mon auto-critique sur la question… Là, mon cerveau fait des noeuds.
Tu sais , je fais toujours tout au plus simple ( en ZEP , c’est indispensable pour avancer ….et même si je ne suis pas toujours en adéquation avec les phonologistes ou puristes, mes petits élèves s’en sortent plutot bien .( un truc que je ne suis pas non plus : le codage phono …je trouve que ça perd les élèves )
Tu parles de l’A.P.I. ? Personnellement, je l’ai laissé tomber sur mes affichages… en cours d’année dernière ! Quand les élèves le remarquaient, c’était seulement pour être induits en erreur : un comble !!!!
OUi, je pense exactement comme toi …les pauvres élèves, les pauvres parents …une cata …. Codage phono abandonné par la suite …alors…autant ne pas le voir .
On est bien d’accord ! En fait d’aide, cela embrouille les plus fragiles ! Dans ma classe de l’an dernier, cela en devenait contre-productif pour certains… Quand cela sert plutôt l’adulte que les élèves dans leurs apprentissages… Il n’y a guère à hésiter, je ne regrette pas ! Mais j’ai mon lot de fiches CP à refondre !
Je suis d’accord, c’est compliqué cette histoire de phono…… Avec ma collègue, on s’est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès souvent posé des questions!
Pour moi, la dernière syllabe de « tomate », je la mets en pointillé: on l’entend un peu, et elle existe vraiment (donc 2 cases, plus une en pointillé!!) Mais j’ai mis longtemps à trouver: c’est grâce à « Ipotâme »!!
j’adopte!
oui, on peut mettre des pointillés ,c ‘est pas mal aussi .
Un énorme merci pour cela car je suis déprimée à l’idée de ce que font mes CE1 … Je suis au son ou et ils mettent 3 h à me trouver 7/8 mots (2 sur les parties du corps, ceux avec « jour » et des devinettes = exos proposés dans le livre ) Alors, des petits exercices comme ceux-là seront peut-être plus « agréables » pour eux et je pourrai en donner selon le rythme de chacun (différenciation !!). J’en aurais pleuré hier … Alors de nouveau et de tout mon coeur, MERCI !
Coucou MarieKans, S’ils ont du mal, tu peux leurs proposer de rechercher des mots dans leur capital mots du CP ou GS et leur proposer des exos plus faciles comme au CP. C’est le début de l’année et ils vont se mettre en route! C’est normal!
Merci de tes conseils Natouc ! J’apprécie. Je leur fais chercher des mots avec le son étudié et cela fonctionne plutôt bien ; mais, c’est dès que l’on travaille plus à l’écrit qu’ils deviennent … je ne sais pas quoi ! Exemple : un élève très bon en CP : son ou : trouve 2 mots qui désignent une partir du coprs : un journal … Et toute la séance fut ainsi … D’où mon moral en berne … Comme je suis à mi-temps, je ne peux pas trop me permettre de dire « Bon, on recommence demain et cela ira mieux ». Je fais mes séances de découverte le mardi, dictée de mots le vendrredi et de phrases à trous (merci à Bout de Gomme !) le mardi d’après. Ma collègue travaille la graphie en liaison avec cela afin de leur faire apprendre les mots de dictée et franchement, c’est plutôt bien à ce niveau. Mais, je me dis que je ne vais pas pouvoir commencer l’orthographe « pure » avant un bon moment. Mais merci encore ; tous les conseils sont bons à prendre.
Ta demande est peut-être trop restrictive pour un début d’année. Demande dans un premier temps d’écrire des mots contenant ce son. Et à l’oral en collectif, tu peux demander s’ils connaissent les parties du corps contenant ce son. J’espère que cela t’aideras un peu!
C’est plus un problème de vocabulaire Mariekans … il faudrait se faire des cartes – rituels vocabulaire …si j’y pense … j’en fais … Et ne t’inquiète pas pour les difficultés du début d’année , ça va s’estomper au fil des jours et des semaines ..il faut prendre du temps pour en gagner après !
oui oui, il manque cruellement de vacabulaire ces petits, tu as raison!
quel débat animé sur a-oi!!! Mais c’est vrai qu’on peut se poser la question. Perso, enseignante en cp depuis plus de 15 ans, je fais dans le simple et j’évite les pièges. Déjà que certains n’entendent pas [a] dans « ananas »!!!! En ce qui concerne la localisation du son, je fonctionne comme bdg. tomate : 3 syllabes. Je profite de cet échange pour lancer un appel : pour moi(enfin , pour mes élèves!!!), bientôt une éval sur toutes les voyelles. Je voudrais volontiers partager mon travail mais comment faire partie de la team BDG?
Agnes 60 …cool , une boutgommeuse de plus …il suffit que tu m’envoies un mail …je commence à nouveau à réenvoyer petit à petit les mails …et je t’envoie la trame des éval … Tu as vu , il y avait un beau débat …j’aime quand on discute … ça nous fait réfléchir sur nos pratiques, nos fonctionnements et ça nous remet en question ou ça nous conforte …j’aime beaucoup !
et oui, se remettre en question de temps en temps, c’est pas mal! bon, je t’envoie un mail pour ces éval lecture cp.
Tout à fait d’accord avec toi BDG!
Zut ! Pourquoi je ne peux plus télécharger les fichiers ?…..
n oublions pas de faire un max d’oral …la phonologie c’est d’abord le jeu et l oral!! les sons ou ou autres on cherche ensemble, on essaye on se trompe et après on se corrige!! courage les filles!!! il y eu l été pour oublier bq de sons nos petiots…en plus du manque de vocabulaire etc…et nous on a oublié qu avant darriver où on les a laissés en juin…on a fait un boulot monstre et on a eu une patience d’ange!! moi je vais faire une poésie avec eux sur leur prénom….je pense que je vais m arracher le cheveux mais ils y en aura pour tous les sons!!! hiii
FlorenceLisa, le site est victime de son succès : il est tellement fréquenté que le téléchargement est parfois laborieux ! Si ce n’est déjà résolu, essaie de nouveau d’ici quelques temps.
MERCI !!! De vos encouragements et de vos conseils !! Cette semaine, c’était mieux ; j’ai pris du recul et les petits exercices des rituels ont été appréciés. Bon pour le moment, ils ne vont pas très vite mais, ils font !!! Et ils ont du plaisir car cela leur rappelle le CP. Donc, je pense que petit à petit cela va venir … Alors, mais sans vouloir presser qui que ce soit, j’attends les autres avec impatience. Merci pour tout. Avec la direction, je coulais… Maintenant, je surnage et eux aussi vont le ressentir !! Merci donc, pour moi et pour eux !
Contente que ça aille mieux ! Mariekans J’aurai dû les faire aujourd’hui ..mais je me suis embourbée dans mon fichier d’écriture !!!
Merci pour ces fiches phono très bien faites. Encore aujourd’hui, après avoir fait leur page de phonologie de votre livret de lecture phono CE1, j’ai entendu une de mes élèves me dire « On va aussi faire la fiche de travail en autonomie? » Après lui avoir répondu que oui, bien évidemment, elle m’a répondu « cool j’adore » avec un de ces sourires ! Contente que ça leur plaise. Et quoi de mieux que d’entendre de tels commentaires ! Dans l’attente des nouvelles fiches (ou à défaut je veux bien la trame pour aider à mettre en page les autres sons), encore un grand bravo !
elles sont faites…il faut juste laisser du temps à notre bout de gommette adorée de les publier …
ouiii, elles sont faites ..il faut aussi que je change certains dessins qui sont top pixellisés et queje es publie …c’est un peu long ..j’essaye , mais il y a tant de choses à publier pour cette rentrée f. Pendant les vacances , j’aurai un peu plus de temps ! Merci Sarahsoph !!!
Fin de période … déjà !! Cela passe vite !!! Petite question : ces merveilleuses peties fiches « rituels CP et CE1 » sont-elles prêtes ?? Mais je sais que tu as beaucoup de choses à faire … Tous les jours je regarde … J’aurais bien aimé celles sur les sons vus en période 1… pour mes évaluations …(je suis ta progression … tout est très bien et m’aide beaucoup énormément !! Je fais juste un dictée de mots la première fois ; pas un phrase pour le moment). Un énorme merci pour ton travail et ton partage.
J’utilise ta progression en phonologie depuis 2 ans avec mes ce1. Je la trouve super! Je te remercie pour cela. J’ai une question concernant la fiche sur le son ouille : à quoi correspond la 2e image de l’exercice 4? Merci d’avance!
Vous faites un travail formidable! je profite de tout! les maths la grammaire, la conjugaison l’orthographe!!! Un grand merci !!
Prem’s de la remontée 😀
Deuzz
Excellent merci à tous les 3 <3 <3 <3
Bravoooooo Alexounette et Inélie !!!! Championnes du jour !!!! Merci de la part de nous 3 !!! C’est un énorme boulot ….franchement je vous assure …et de la part d’Isa ! Merchiiiiiiiiiii Isa , et de la part de BDG CM2 qui a passé beaucoup de temps la dessus …et de mon temps à moi aussi …. finalement c’est fou … je ne sais pas si ça se voit sur les fiches …enfin bref ..moi je m’en servirai , ça c’est sûr !!!!
troizzzzz
Super ces rituels ;-)) J’adore et je vais les utiliser à fond !! Mercis mercissssss
Vi, vi ma Djoum , ça c’est sûr !!!! On va faire des exos facile pour CP aussi avec nos fiches de sons …il faut que je m’y mette …
4…
Oui beaucoup de temps….mais bien utilisees ces fiches avec mes élèves. ..
J’adore ces petits rituels, ils vont compléter le travail que je fais habituellement et je peux facilement différencier! Merci pour tout ce travail! Et si tu veux un peu d’aide ponctuellement ou régulièrement tu peux compter sur moi!
Génial ! Merci encore une fois pour cette énorme partage
Elles sont toutes faites, il faut juste un peu de temps pour tout poster…
je vais les utiliser pour 10 de mes élèves!!! bisous mes copines chéries!!
Moi je vais les utiliser pour tous mes élèves !Les fiches CE1 ne sont pas si faciles …
bon je vais regarder de plus près alors!
à force de les faire toutes les semaines, mes élèves de Clis n’ont plus eu de difficulté à les faire…et en autonomie
Avec la complicité d’Isa, je dois aussi vous avouer que l’an dernier ma petite CP a rapidement su les faire en autonomie également 😉
Super si elles sont toutes faites Isa!
Merci pour ce travail titanesque *_____* !
Mon petit BDG je suis partante pour les exos de sons
Génial mon Inélie , dis moi ce dont tu as besoin …on peut se parler par message ekla c’est très pratique ! Je viens de tester avec Natouc … hi!hi!hi! Je t’envoie le premier …et on est surque je reçois car ma boite mail me fait des tours !
Merci, ces fiches sont géniales. Par contre dans l’exercice n°6 du son a des ce1. Tu as mis 2 étiquettes ba et llon, est-ce que ce ne serait pas plutôt bal et lon? il me semblait qu’on coupait les syllabes entre 2 consonnes doubles.
oui très pratique et rapide! BDG, tu me diras si tu n’as plus de souci avec les deux premières fiches 2014 envoyées comme cela je peux continuer!
Je t’avais envoyé les fiches du son oi, l, m l’an passé. Tu les as toujours, ma BDG?
Je ne sais pas ma Vanelo , mais je crois que j’ai tout …je regarderai , je note que tu les as ! …merci !
Merci bcp !!
Un grand merci Bout de gomme ! Superbe et efficace comme d’habitude !
prem’s du nouveau son??
deuzzzzzzzzzz….
deuzz et tant mieux que tu n’en fasses pas plus! Repose toi!!
Si, si , j’en ai encore à poster mais pas sur les rituels ! Hi!h!hihi!hi!
je ne devais pas t’aider à refaire les fiches de son ???
Et moi je suis toujours partante pour les exos sons cp mais il me faut la trame histoire que tu ne recommences pas tout…j’essaye d’en faire une cette aprem et te l’envoie pour voir ok?
Je crois que j’ai des rituels sons… Je regarde..
Inélie il faut que je te montre, ce que j’ai fait à partir de ces fiches pour ma petite. Celles-ci étaient un peu difficile, donc j’ai encore simplifié …. je te montre dans la drop
Djoum, je ne sais plus si je t’ai donné ??? je te mets aussi
Merci Isa je regarde cet aprem!
Non,non, sur les rituels sons , on a tout ce qui faut … il faut que je reprenne , ce matin , j’ai mis plus d’une heure pour le son m … c’est normal … Il faut que je fasse la trame , j’essaye de faire ça dès que j’ai fini mon article !
Je t’ai mis un rituel phrase dans la drop… Isa ça m’intéresse aussi les fiches simplifiées… La trame pour quoi ma BDG?
Pour les exos de son CP Vanélo
Moi je ne suis plus , je ne comprends plus du tout de quoi vous parlez… Inélie , je te fais la trame son CP et je te l’envoie ….
Je découvre ces fiches de rituels! super idée! Merci!
coucou !! ma BDG juste un truc…dans la nouvelle fiche sur le son M en CE1 c’est quel mot pour le « soldat » (au deuxième rituel sur la partie gauche)?? je vois une automobile, un mouton et??? puis un fantôme et une chemise. dsl je crois que je ne suis pas très doué pour le son M??!!
Moi j’avais dit « militaire » ma Coralie quand j’ai fait la fiche dans ma classe 😉
Je crois que c’est armure
ahhahah oki!!!! hihii rien ne me venait…super!! merci les filles!!
ma djoum t’es déjà au son M???!!!
Non l’an dernier ;-))
là avec mes CP, je n’ai fait que le A et le I 😉
Quel boulot! Je suis déjà impressionnée par le temps que vous prenez pour faire et partager tout ce travail mais là, même tout prêt, je ne sais plus où mettre tous ces rituels super sympa dans mon emploi du temps????
Comme mon loulou ma Djoum… Moi je n’ai fait que le chant de l’alphabet et j’attaque le son A cette semaine
moi je viens de faire le son A…hihii ma djoum je sais !! c’était mes blagues à deux balles!! hihiii
hihihi Mon Inélie, faudra vraiment que tu me réexpliques cette histoire du chant de l’alphabet ;-)) Je viens de me commander ça : http://www.amazon.fr/gp/product/2362560260/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1 J’espère que ce sera bien ;-))
Rohhhhh , tu nous diras ma Djoum !ça me branche à fond ce CD !
Oui oui je te réexpliquerai ma Djoum….tu nous diras oui pour ce CD je ne connaissais pas!
Inélie , tu nous ré-expliqueras ! Hi!hi!hi!hi!hi!
Ce chant de l’alphabet ressemble au coup du scotch dans les cahiers moi je trouve!!
Ah!ha!ha!ha! J’y pensais ! C’est un truc de fou , cette histoire de chant d’alphabet !!!!
hihii ouiii tu vas nous expliquer Inélie et toi ma Djoum tu vas nous le chanter ton cd!! j attends tout cela avec IMPATIENCE!!! ahhaha le schotch j en ris encore!!!
Mon petit BDG tu as vu mes comm sur Pierre et le loup??
Si c’est comme le scotch il va me falloir une demo… Je vais donc devoir revenir mon inelie;-)) Oui oui je vous dirai pour le cd;-))
en tout cas mon Inélie je veux tout savoir sur l alphabet
Curieuse !!!!!
et je veux tout savoir sur tout!! hihiii
je commence aussi le son a cette semaine!
Un grand merci pour ces rituels son (et maths!) pour les moments d’autonomie des CP!
merci pour votre magnifique travail.
prem’s de la remontée…
si tu as besoin d’aide….
Merchi mon Isa ! Tu sais , je crois que je vais publier deux fiches par semaine ( un son ) et je vais y arriver tranquillement …j’ai fait quelques changements et utiliser d’autres dessins en fonction du niveau … Je vais prendre mon temps …à ce rythme , j’y arrive bien !
Deuz!
Troizzzz!!! Vraiment supers ces fiches!! Et quelle énergie de grand matin! Moi je me lève à peine et ça fait du bien!!!
HI!hi!hi!Coucou les filles ! Les insomnies , ça sert à ça ! et 2 articles prêts à être publier ! Youhouuuuu !
super génial tout ce qu’il me faut sauf que je n’ai pas trouvé les rituels des autres sons comme le L en GS. est ce normal ? je découvre votre site et pour moi qui suis enseignante débutante de français en tunisie, je suis comblée. toutefois, j’aurais tant besoin d’aide pour la pédagogie. est ce que quelqu’un pourrait m’aider ? help help !!
Coucou naci , C’est très difficile de parler de La Pédagogie en un seul com . Il faudrait que tu trouves un livre sur la pédagogie en fonction du niveau que tu enseignes .
Allez un petit prem’s de la remontée 😉
et deuzzzzzzzzzzz pour moi !!!
Coucou mon isa 😉
troiz pour moi!
coucou, merci beaucoup pour tout ce que tu fais. J’ai un CE1 cette année et je regarde toujours avec bcp d’attention ce que tu nous proposes, qui est tjs magnifique! Juste une chose qui me dérange en phono c’est ta progression CE1, j’essaie de la suivre et j’utilise tes fiches rituels en fin de semaine comme un recap ( elles sont super bien faites!), néanmoins probleme, tes rituels ce1 ne suivent pas cette progression. Par exemple je voulais finir avec les son v/f, il y a la fiche, la première feuille d’exos mais pas les rituels. Non pas que je veuilles te mettre au boulot^^, mais du coup je me demande comment tu fais toi. merci encore une fois pour tout ce que tu fais. jerz (ce1)
Coucou Jerz , j’essaye bien de les faire rapidement , mais je manque de temps . Je les ai toutes sur mon disque dur et je les utilise comme elles sont . Mais pour les présenter sur le blog ,je refais des retouches en fonction de ce qui n’a pas été dans ma classe , pour que ça soit encore et toujours mieux ! Mais c’est assez long ..environ 1 heure pas son … cette semaine , malheureusement , je crois que je n ‘aurai pas le temps ..
Je comprends bien :), merci pour ta réponse et encore merci pour tout e que tu fais! Bonnes vacances!!!!
prem’s de la remontée 😉
HI!hi!hi!hi! Toooopr drôle ma Djoum …tu es partout !
Viiii!!! J’adore ;-)))
Je suis…
troiz !!!
Mes élèves adorent ces rituels!
yououh le son an qui arrive juste quand j’en avais besoin!! Trop trop bien….mille mercis pour ton superbe et énorme travail…mes élèves sont fans de tes rituels et ça les fait vraiment bcp progresser je trouve!
Je découvre et …. j’adopte immédiatement !!! Les enfants se régalent à faire ces exercices. Mille fois MERCI
Mes élèves adorent tes petits rituels, je démarre le son l de lune. Si tu as un peu de temps, si tu le souhaites et surtout si tu l’as en stock dans ton ordi, serait-il possible d’ajouter ce son, s’il te plait? Merci merci merci d’avance ma BDG!
Je dois reprendre et poster … ça va me demander 1 heure …j’essaye, Natouc , hein mais pas pour aujourd’hui, je le crains …
pas de souci ma BDG! je sais le temps que cela prend et tu es en vacances! J’attendrai le temps qu’il faudra, pas d’inquiétude , ni de stress! Merci pour ta réponse rapide ma BDG!
Je l’ai mis sur ma liste ! Y a pu ka !
une très longue liste te connaissant!
Bonjour. Un grand merci pour tout ton travail.
Penses-tu faire les rituels sons pour les sons manquants? si tu veux un peu d’aide, je veux bien essayer d’en faire, mais il me faudrait ta maquette. J’essayerai de faire aussi bien que toi.
Isa
Coucou Isa
Je les ai tous , il faut que je les poste . Je continue cette année ! Je vais y arriver ! SI, si !
OK, bon courage alors! et Merci!
Merci beaucoup pour ce super travail, je débarque en CE1 CE2 et j’avoue que ton travail m’est d’une grande aide! J’aime beaucoup ton idée du « mot du jour », je pense m’en servir dans ma classe, par contre j’ai constaté qu’il manquait les mots liés au son « eil », « ouille », « ill », « ail » et « euil ». Serait-il possible de les obtenir?
Merci d’avance pour ce partage! bonne journée
Je reste toujours aussi admirative de ce travail : impressionnant, minutieux et adapté à tous mes élèves. Je ne sais pas si on te le dit assez : MERCI pour tout ce travail.
Bonjour,
Je ne trouve le clic pour télécharger les rituels en phonologie pour les cp.merci de me donner le chemin! En tous les cas toujours de bons articles depuis la rentrée. Ta progression en anglais m’a beaucoup plu!
Bonjour Puce
Les boutons ont disparu mais tu peux accéder aux documents en cliquant sur » Sons CP » écrits en orange à côté du nom en noir .
Toujours impressionnée par ton travail! Je ne trouve pas le clic pour télécharger les rituels. Merci de me donner le chemin….
Salut,
J’adore ces p’tits rituels. Je vois qu’il te manque encore des sons que tu n’as surement pas remis en page, est-ce qu’on peut t’aider?
Je me propose de faire le reste sur la même mise en page si tu m’envoies la trame et les exos… Enfin je me propose, c’est juste pour aider…
En tout cas merci pour l’ensemble de ton partage!!!
Bonjour, ces rituels sont parfaits. Tout pile ce que je recherchais. Encore une fois merci beaucoup pour tout ton travail 🙂
Super, j’adore pour faire des petites activités quotidiennes. Par contre certaines fiches ne se téléchargent pas :
le p en CP, le U en cp-CE1, le B le OI en cp et CE1 . C’est mon ordi qui est trop vieux et qui veut pas me donner celles-là?
Bonjour Bout de Gomme,
Merci encore pour ce super travail. Est-ce que ce serait possible d’avoir la trame de la fiche CP pour que je puisse faire les fiches manquantes ? Bien sûr je te les enverrai quand elles seront créées.
Bonne journée
Emmanuelle
Un grand merci chaleureux pour ce travail énorme!
Bonne rentrée!
Merci beaucoup pour le partage!
Je trouve les fiches de lecture de son super bien faites (avec la partie écriture des mots, devinettes et défi du jour). Je peux ainsi travailler en 3 ateliers différenciés avec les exos!
Nicolas CE1
un grand merci pour votre travail partagé et le temps que vous y passez.
Votre site est une pépite qui m’est très utile et qui me donne pleins d’idées.
Zabounette
Bonjour,
J’adore ces rituels, merci pour ce travail fantastique. Penses-tu en faire d’autres pour les nouveaux sons étudiés en période 3 et 4 (eu, é, è, in, …) ?
Merci encore.
Marie
un immense merci pour ce travail partagé, je reprends ma deuxième année de CE1 et je trouve tes fiches super bien pensées, claires. Hâte de voir comment mettre cela en place cette année. Merci et bonnes vacances!
bonjour
j’utilise tes fiches rituels pour les sons . Elles sont supers! Mais pour celle du p le lien ne fonctionne plus.
Bonne rentrée .
Je commence tout juste les sons avec mes élèves et je suis tombée littéralement amoureuse des rituels, malheureusement le son p est inexistant, je pleure de désespoir de le revoir… Si possible 🙂
Encore un truc qui sera testé demain en classe! Ainsi que tes fiches sons! Merciiiiiiiii!!!!!!!
Bonjour, merci tout d’abord pour tout ce partage. J’aime beaucoup ton affiche valeur de la lettre a et je voudrais faire la même pour la lettre i. Me donnerais tu ton modele modifiable? Merci beaucoup
intéressée également
coucou,
très pratique ces petites fiches de révisions, par contre le B et le P, le lien est introuvables
merci
Coucou Spiky , je viens de remettre les gens . Tu peux me dire si c’est bon? J’ai une connexion affreuse et ça rame chez moi.
J’ai mis les fiches en A 4 , on les diminuera si on le souhaite , hein ….
Hello je ne sais pas si qqun t’a donné la manip mais si on clique directement pour ouvrir un fichier pdf , ça plante tjs dès quele pdf dépasse 3/4 Mo.
La solution c’est clic droit et faire « télécharger la cible sous… » et enregistrer. L’enregistrement va foirer à un moment, mais là on a la possibilité de poursuivre l’enregistrement. Et il se termine comme cela…
Merci pour ton travail topissime…
Un grand merci ! Quel gain de temps et d’énergie…
Superbe toutes ces fiches. Pour ma deuxième année en ce1 je comprends mieux comment les utiliser. Tu nous demande s’il y a des petits manques et bien en ce1 je ne vois pas de fiche rituels sur consonne + l. De même dans les fiches lettres mélangées je n’ai pas vu consonne + r ni consonne + l. Encore un grand merci
Bonjour,
J’adore également ces rituels (enfin, mes élèves …) et je crois qu’il manque les sons f, ch et v. Puis-je éventuellement vous aider à les rédiger ?
Merci pour toutes ces ressources inestimables.
Amicalement,
Marie
Merci
bonjour
j’adore ce genre de fiches car avec mon cour double voir triple cela permet de ritualiser les apprentissages et de rendre autonome les élèves. serait il possible d’avoir la version modifiable pour poursuivre ce travail
merci
Ps mes élèves adorent vos petits robots alors cette année j’ai craqué en commandant réussir en calcul pour mes 6 ce1
Fabuleux. Je me rencontre que mes CE1 sont faibles en lecture, alors ton travail va être très précieux pour la différenciation. MERCI !!!!!
Bonjour,
Un grand merci pour ce fabuleux travail !
Aussi j’aimerai travailler en rituels les sons [ch] [f] et [v] mais je ne les trouve pas. Les avez-vous ?
Si oui, vous est-il possible de les mettre en ligne ?
Bonjour,
je suis comme Christelle. Serait-il possible d’avoir la fiche vierge et je m’engage à t’envoyer les fiches de ssons que j’aurai faites pendant les vacances . Merci beaucoup
Quel travail formidable! Je vous admire!
Un immense merci d’avoir la gentillesse de nous le partager. Un grand bravo!
MERCI!!! Passez de bonnes vacances surtout! Camille
Merci ! cela passe beaucoup moins de temps à chercher les documents pour mes élèves !!!
Bravo pour ce travail de titan! Depuis 2 ans j’ai des groupes de CE1 très très faibles. Je m’inspire de tes fiches cet été (avec la différenciation géniale que tu as apportée) pour préparer les miennes. Je modifie très peu car ton travail est super. Merci, tu nous fais gagner un temps précieux!
Bonjour, je voulais imprimer ces exercices pour un atelier mais à l’impression il manque des morceaux à gauche et en haut. Je dois paramétrer l’imprimante ? Merci pour votre aide.
Bonjour,
Merci pour ce super travail, cela va beaucoup m’aider pour mon année à venir avec ma future classe de CE1.
Afin de finaliser mon travail de préparation, vous est-il possible de me transmettre les fiches rituels qui ne sont pas visibles sur votre site et en lien avec votre progression.
Exemple : rituel son CH, F, V, O, J, GN, EU, EIL etc…
Merci par avance.
BRAVO ET MERCI pour cet immense travail de qualité !
je ne sais pas si tu es humaine, si tu dors ……
C’est un très beau travail comme toujours!
J’aimerai poursuivre votre travail sur les sons manquants.
Pourriez vous m’envoyer votre mise en page?
Bonne journée
Merci pour tous vos partages qui nous servent énormément en ief!
Mille mercis pour le partage de ce travail de qualité et différencié.
Cela va beaucoup m’aider à démarrer avec des CP/CE1 l’année prochaine.
Bonjour,
j’utilise vos fiches rituel comme fiche d’exercice en complément des dictées. Je vous propose de réaliser les fiches rituels des sons de la période 2 et 3 pour les CE1. Pourriez vous me fournir votre trame?
Cordialement
Bonjour,
Ma binôme avait utilisé votre méthode cette année, avec beaucoup de succès, je me lance donc pour l’année prochaine !
Merci pour ce super partage !!
Bonjour
Est-il normal que certains sons ne sont pas travaillés sur fiche comme les sons /m/, /n/, /r/, /t/, /d/, /i/, /l/ et ne figurent pas non plus sur votre progression ? Est-ce un choix ou des oublis ?
Merci d’avance, votre travail est super.
Linda.
Un très grand MERCI!!!
De retour au CE1 après des années cycle 3 puis 1, je cherchais exactement ça, j’entends je vois j’ecris que je connais et possède, mais en version graphème. excellent!
C’est ma première année avec des ce1 et je te remercie pour ces conseils et ces fiches en phonologie. Tout est vraiment super. Quel travail!
Encore un grand merci!