Rituels sons Cp et CE1

Rituels Sons  pour le CP et CE1.

Les illustrations sont toutes ou presque  de BDGCM2 .>Un grand merci à Isaseb pour son énorme collaboration  à ces fiches !!!!Un grand merci aussi à son AVS pour les dessins qui manquaient sur certaines fiches …. c’est très réussi !Idéal pour tous les élèves  fragiles ou pas  …il y en a toujours au moins 3 ou 4 qui correspondront au niveau de vos élèves .A donner tous les jours :

  • à la fin ou au début d’une séance
  • en ateliers ( moi j’en donnais à la fin de la séance de dictée pour mes élèves fragiles qui étaient sur la dictée à trous , au moment où je répétais la dictée entière pour les autres )

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Bout de gomme

228 Comments

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  • super comme d’hab…je te fais celle du son [i], si tu veux puique je ne l’avais pas….et tu sais je cherchais ce que j’allais faire en ortho, phonologie comme j’ai les même élèves…et bien je vais prendre ces fiches…comme il y a deux niveaux…voiloù… donc plus besoin de chercher…une chose de faite…merci ma Bout de gommette adorée !!!!

  • Hi!hi!hi!hi!hi! Bravo No Emi !!!! ça fait presque « prem’s » 1 et 1 !!! @ Djoum , je viens de le télécharger , il passe tout seul …par contre … il y avait une coquille , je viens de la reprendre ….

  • Petite remarque si je peux me permettre: sur l’exercice de repérage de la lettre a, vous avez mis le petit robot BDG qui écoute… Il ne faudrait pas plutôt mettre celui qui lit ?

  • Ah… Donc ils ne doivent pas entourer le 2ème a de « maman » par exemple ? Oh, et 11, j’ai compris ! (éclair de génie quand tu nous tiens)

  • En fait, je lis souvent les commentaires à la suite de vos articles, et cette petite course quotidienne au commentaire me fait toujours rire, donc je me suis dit « ouaiiis à moi ! », quitte à m’incruster dans une private joke, j’ai peur de rien moi ! Et puis je me suis dit que c’était l’occasion de dire MERCI pour cet énorme boulot de partage que vous faites, en plus de votre vrai boulot, à l’école. Je suis PES en CE1 cette année, naturellement je croule un peu sous le poids de tout ce qu’il y a à faire et à concevoir, et ce que vous nous apportez à moi et aux autres est inestimable.Et puis il faut quand même dire que votre état d’esprit, votre bonne humeur et ce sentiment de partage constant sont un vrai bol d’air. (Wahouuuuuuu vous êtes mes idoooooooles) Et pour BDG CM2: Mes élèves m’ont demandé cette semaine pourquoi c’était toujours des robots sur les pages de garde de leur cahier. PARCE QU’ILS SONT BEAUX. Voilà !

  • Coucou ! Pour le premier exercice du son a : On entoure les 4 premiers dessins, donc ? (on entend bien a dans roi, [rwa]). Que représente le cinquième dessin ? Roseaux ?

  • Dans « roi » moi je n’entends pas [a]. Ce qui est difficile c’est que d’une méthode à l’autre ils ne disent pas pareil. Moi je le distingue dès le départ.On ne prononce pas pareil le « oi » de je bois et le « oa » de  un boa….

  • Oui pour moi aussi , oi est à différencier de Oa.Mais ,je teconnais que c’est difficile pour les élèves … Petit piège qui donne à réfléchir .j’aime encore bien.

  • coucou BDG, merci encore une fois pour ce travail Une petite question sur le deuxième exercice: pour moi le mot calendrier a 4 syllabes (ca-len-dri-er)  et je ne vois pas ce que représente la dernière image (si c’est calamar, il n’y a pas trois syllabes?) Pas sure de moi sur ce coup là alors je préfère demander… désolée! A bientot!

  • oui, tu as raison, ça ne va pas ce  poulpe ou ce calamar ou cette méduse ! et calendrier aussi …j’ai changer des dessins mais les cases ne vont plus . Je vais changer ça ce soir …et vous savez quoi …à la place de roi ..je mets un truc sans a …. comme ça pas d’ambiguité ….

  • Ah si, dans roi, on entend A, c’est certain. C’est vos « yeux » (et votre mémoire de grande personne qui sait que [wa] s’écrit sans A) qui vous disent que vous n’entendez pas A, mais le son y est bien. Il est bien transcrit par [wa] en phonétique, d’ailleurs. Si on dit aux élèves qu’on n’entend pas A dans ROI, ils vont en perdre leur latin Mais en effet, il me semble un peu « embrouillant » de mettre le son [wa] dans une fiche de phono sur le A.

  • Oui, tu as sans doute raison … je me suis longtemps posée la question pour oi et a ……enfin bref …mieux vaut l’enlever Et je viens de voir une coquille sur mon com … j’ai chang é …je suis fatiguée !!!

  • Un seul mot pour ces fiches : MAGNIFIQUE! Je ne suis pas d’accord avec Charivari dans roi 2: sons ([r] et [WA]) et non pas [ou] [a]. De plus en phono, on utilise surtout les syllabes frappés et en production des syllabes écrites comme  classe 1 syllabe frappée et clas se 2 syllabes écrites!

  • C’est vrai que dans ce codage phonètique on voit bien le a … et on l’entend bien si on traine sur le son … Moi, je trouve que la phono est bien difficile pour nos pauvres petits élèves … et toutes ces précisions  sont difficiles pour eux  … les miens ont du mal pour les particularités … Je me dis  que si on doute nous même , mieux vaut ne pas les embrouiller … et éliminer les obstacles , surtout au CP … C’est comme pour le son é et è … ou pour d’autres sons …. Pareil pour les syllabes … pas évident , ça dépend aussi des régions tout ça …dans le midi,  on prononce  toutes les syllabes , non ? Alors que chez moi , le e à la fin des mots est muet . Tu vois par exemple classe …je tape 2 syllabes et je ne change jamais … en phono ou en production …sino, ils ne savent plus .

  • ouii j suis d’accord…mwa j entends a dans rwa surtout qu’on ne prononce pas fort le r chez nou…hihiii par exemple on dit « tou dwoi!! » pour tout droit!! hihiii

  • Il va falloir se pencher sur la question mais j’avoue que c’est complexe! N’étant pas une spécialiste, je reste perplexe mais quand on dit  » a » on ouvre la bouche mais pas quand on dit « oi »!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Natouc, on a la bouche fermée pour faire le wau (c’est le nom du  [w]). C’est le [w] de oie [wa] ou de ouest [west]. Ensuite on ouvre la bouche pour faire le a et cela donne le son [wa] que lon écrit OI. Un peu d’explications là : http://andre.thibault.pagesperso-orange.fr/PhonologieSemaine10.pdf ou là dans la marge : http://www.fiche-maternelle.com/sons.html :  » Certains sons sont complexes. Ainsi dans le mot « voiture » on entend bien le son [a] les lettres o et i associées se prononçant [wa] « 

  • Houla que de débats autour de ce mot « roi »!!! Comme je le disais en phono les avis divergent beaucoup, aussi pour le son é ou è… suivant les régions, etc… donc d’un endroit à l’autre tu n’entends pas les mêmes choses. Difficile de s’y retrouver quand d’un côté on leur dit que c’est la lettre a qui fait a…(exception : une femme)! Quelle langue difficile!

  • OUi, je  pense comme toi Aoudreysh … langue difficile … du coup …j’ai enlevé le roi …c’est en train de charger … Merci Charivari pour ces 2 liens qui peuvent éclairer …moi , j’ai vraiment pris ma décision …ne plus mettre de oi dans la découverte du son a !!!

  • même prise de décision ..pas de roi dans le son a mais dans masque et tuba!!! il y a plein de A…ouahouuuuuaaaa quel choix!!! hiiii bon j avoue je me lache un peu…hihii je vais aller me baigner avant de finir ma journée et tout ce que j ai prévu pour demain!!!

  • Dans la première étape de travail oral de « j’entends, je vois j’écris » que nous sommes beaucoup à utiliser, dans la partie « entends tu le son a, ils ont mis le mot voiture et précisent: (il faut l’accepter car on entend bien a) Voili voilou! Eux ils l’ont mis exprès du coup…

  • Sur le deuxième exercice (la localisation du phonème dans la syllabe au moyen d’une croix), je me pose une autre question… et suis désolée de la soulever. Lorsqu’on travaille les sons, on ne travaille pas plutôt les syllabes orales des mots ? Ainsi, il me semble que « girafe » et « tomate » comportent trois syllabes écrites mais seulement deux syllabes orales (donc qu’il faudrait deux cases) ; « septembre » 4 syllabes écrites mais trois syllabes orales ; « barbe », deux syllabes écrites mais une syllabe orale… Suis-je la seule pour qui cela fasse question ? ……..

  • oui, j’ai ajouté cela car je ne travaille que comme cela les syllabes. Je travaille  les syllabes comme si elles étaient écrites  ( j’ai toujours fait comme cela , et ça a toujours bien fonctionné ) … vous pouvez mettre du blanc si ça vous gène … pour moi c’est impecc.. ça devient très très compliqué cette histoire de phono….

  • Ah, mais si tu les travailles ainsi, c’est parfait ! Et ce sera très simple effectivement avec un coup de correcteur au besoin. Si ça se trouve, je ne devrais pas fonctionner ainsi… Du coup, je suis un peu perdue : je tâcherai de plancher sur la question ce week-end et de faire mon auto-critique sur la question… Là, mon cerveau fait des noeuds.

  • Tu sais  , je fais toujours tout au plus simple ( en ZEP , c’est indispensable pour avancer ….et même si je ne suis pas toujours en adéquation avec les phonologistes ou puristes, mes petits élèves s’en sortent plutot bien .( un truc que je ne suis pas non plus : le codage phono …je trouve que ça perd les élèves )

  • Tu parles de l’A.P.I. ? Personnellement, je l’ai laissé tomber sur mes affichages… en cours d’année dernière ! Quand les élèves le remarquaient, c’était seulement pour être induits en erreur : un comble !!!!

  • On est bien d’accord ! En fait d’aide, cela embrouille les plus fragiles ! Dans ma classe de l’an dernier, cela en devenait contre-productif pour certains… Quand cela sert plutôt l’adulte que les élèves dans leurs apprentissages… Il n’y a guère à hésiter, je ne regrette pas ! Mais j’ai mon lot de fiches CP à refondre !

  • Je suis d’accord, c’est compliqué cette histoire de phono…… Avec ma collègue, on s’est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès souvent posé des questions!

  • Pour moi, la dernière syllabe de « tomate », je la mets en pointillé: on l’entend un peu, et elle existe vraiment (donc 2 cases, plus une en pointillé!!) Mais j’ai mis longtemps à trouver: c’est grâce à « Ipotâme »!!

  • Un énorme merci pour cela car je suis déprimée à l’idée de ce que font mes CE1 … Je suis au son ou et ils mettent 3 h à me trouver 7/8 mots (2 sur les parties du corps, ceux avec « jour » et des devinettes = exos proposés dans le livre ) Alors, des petits exercices comme ceux-là seront peut-être plus « agréables » pour eux et je pourrai en donner selon le rythme de chacun (différenciation !!). J’en aurais pleuré hier … Alors de nouveau et de tout mon coeur, MERCI !

  • Coucou MarieKans, S’ils ont du mal, tu peux leurs proposer de rechercher des mots dans leur capital mots du CP ou GS et leur proposer des exos plus faciles comme au CP. C’est le début de l’année et ils vont se mettre en route! C’est normal!

  • Merci de tes conseils Natouc ! J’apprécie. Je leur fais chercher des mots avec le son étudié et cela fonctionne plutôt bien ; mais, c’est dès que l’on travaille plus à l’écrit qu’ils deviennent … je ne sais pas quoi ! Exemple : un élève très bon en CP : son ou : trouve 2 mots qui désignent une partir du coprs : un journal … Et toute la séance fut ainsi … D’où mon moral en berne … Comme je suis à mi-temps, je ne peux pas trop me permettre de dire « Bon, on recommence demain et cela ira mieux ». Je fais mes séances de découverte le mardi, dictée de mots le vendrredi et de phrases à trous (merci à Bout de Gomme !) le mardi d’après. Ma collègue travaille la graphie en liaison avec cela afin de leur faire apprendre les mots de dictée et franchement, c’est plutôt bien à ce niveau. Mais, je me dis que je ne vais pas pouvoir commencer l’orthographe « pure » avant un bon moment. Mais merci encore ; tous les conseils sont bons à prendre.

  • Ta demande est peut-être trop restrictive pour un début d’année. Demande dans un premier temps d’écrire des mots contenant ce son. Et à l’oral en collectif, tu peux demander s’ils connaissent les parties du corps contenant ce son. J’espère que cela t’aideras un peu!

  • C’est plus un problème de vocabulaire Mariekans  … il faudrait se faire des cartes – rituels vocabulaire …si j’y pense … j’en fais … Et ne t’inquiète pas pour les difficultés du début d’année , ça va s’estomper au fil des jours et des semaines ..il faut prendre du temps pour en gagner après !

  • quel débat animé sur a-oi!!!  Mais c’est vrai qu’on peut se poser la question. Perso, enseignante en cp depuis plus de 15 ans, je fais dans le simple et j’évite les pièges. Déjà que certains n’entendent pas [a] dans « ananas »!!!! En ce qui concerne la localisation du son, je fonctionne comme bdg. tomate : 3 syllabes. Je profite de cet échange pour lancer un appel : pour moi(enfin , pour mes élèves!!!), bientôt une éval sur toutes les voyelles. Je voudrais volontiers partager mon travail mais comment faire partie de la team BDG?

  • Agnes 60 …cool , une boutgommeuse de plus …il suffit que tu m’envoies un mail …je commence à nouveau à réenvoyer petit à petit les mails …et je t’envoie la trame des éval … Tu as vu , il y avait un beau débat …j’aime quand on discute … ça nous fait réfléchir sur nos pratiques, nos fonctionnements et ça nous remet en question ou ça nous conforte …j’aime beaucoup  !

  • n oublions pas de faire un max d’oral …la phonologie c’est d’abord le jeu  et l oral!! les sons ou ou autres on cherche ensemble, on essaye on se trompe et après on se corrige!! courage les filles!!! il y eu l été pour oublier bq de sons nos petiots…en plus du manque de vocabulaire etc…et nous on a oublié qu avant darriver où on les a laissés en juin…on a fait un boulot monstre et on a eu une patience d’ange!! moi je vais faire une poésie avec eux sur leur prénom….je pense que je vais m arracher le cheveux mais ils y en aura pour tous les sons!!! hiii

  • FlorenceLisa, le site est victime de son succès : il est tellement fréquenté que le téléchargement est parfois laborieux ! Si ce n’est déjà résolu, essaie de nouveau d’ici quelques temps.

  • MERCI !!! De vos encouragements et de vos conseils !! Cette semaine, c’était mieux ; j’ai pris du recul et les petits exercices des rituels ont été appréciés. Bon pour le moment, ils ne vont pas très vite mais, ils font !!! Et ils ont du plaisir car cela leur rappelle le CP. Donc, je pense que petit à petit cela va venir … Alors, mais sans vouloir presser qui que ce soit, j’attends les autres avec impatience. Merci pour tout. Avec la direction, je coulais… Maintenant, je surnage et eux aussi vont le ressentir !! Merci donc, pour moi et pour eux !

  • Merci pour ces fiches phono très bien faites. Encore aujourd’hui, après avoir fait leur page de phonologie de votre livret de lecture phono CE1, j’ai entendu une de mes élèves me dire « On va aussi faire la fiche de travail en autonomie? » Après lui avoir répondu que oui, bien évidemment, elle m’a répondu « cool j’adore  » avec un de ces sourires ! Contente que ça leur plaise. Et quoi de mieux que d’entendre de tels commentaires ! Dans l’attente des nouvelles fiches (ou à défaut je veux bien la trame pour aider à mettre en page les autres sons), encore un grand bravo !

  • ouiii, elles sont faites ..il faut aussi que je change certains dessins qui sont top pixellisés et queje es publie …c’est un peu long ..j’essaye , mais il y a tant de choses à publier  pour cette rentrée  f. Pendant les vacances , j’aurai un peu plus de temps ! Merci Sarahsoph !!!

  • Fin de période … déjà !! Cela passe vite !!! Petite question : ces merveilleuses peties fiches « rituels CP et CE1 » sont-elles prêtes ?? Mais je sais que tu as beaucoup de choses à faire … Tous les jours je regarde … J’aurais bien aimé celles sur les sons vus en période 1… pour mes évaluations …(je suis ta progression … tout est très bien et m’aide beaucoup énormément !! Je fais juste un dictée de mots la première fois ; pas un phrase pour le moment). Un énorme merci pour ton travail et ton partage.

  • J’utilise ta progression en  phonologie depuis 2 ans avec mes ce1. Je la trouve super! Je te remercie pour cela. J’ai une question concernant la fiche sur le son ouille : à quoi correspond la 2e image de l’exercice 4? Merci d’avance!

  • Bravoooooo Alexounette et Inélie !!!! Championnes du jour !!!! Merci de la part de nous 3 !!! C’est un énorme boulot ….franchement je vous assure …et de la part d’Isa ! Merchiiiiiiiiiii Isa , et de la part de BDG CM2 qui a passé beaucoup de temps la dessus …et de mon temps à moi aussi …. finalement c’est fou … je ne sais pas si ça se voit sur les fiches …enfin bref ..moi je m’en servirai , ça c’est sûr !!!!

  • J’adore ces petits rituels, ils vont compléter le travail que je fais habituellement et je peux facilement différencier! Merci pour tout ce travail! Et si tu veux un peu d’aide ponctuellement ou régulièrement tu peux compter sur moi!

  • Génial mon Inélie , dis moi ce dont tu as besoin …on peut se parler par message ekla  c’est très pratique ! Je viens de tester avec Natouc … hi!hi!hi! Je t’envoie le premier …et on est surque je reçois car ma boite mail me fait des tours !

  • Merci, ces fiches sont géniales. Par contre dans l’exercice n°6 du son a des ce1. Tu as mis 2 étiquettes ba et llon, est-ce que ce ne serait pas plutôt bal et lon? il me semblait qu’on coupait les syllabes entre 2 consonnes doubles.

  • oui très pratique et rapide! BDG, tu me diras si tu n’as plus de souci avec les deux premières fiches 2014 envoyées comme cela je peux continuer!

  • Et moi je suis toujours partante pour les exos sons cp mais il me faut la trame histoire que tu ne recommences pas tout…j’essaye d’en faire une cette aprem et te l’envoie pour voir ok?

  • Inélie il faut que je te montre, ce que j’ai fait à partir de ces fiches pour ma petite. Celles-ci étaient un peu difficile, donc j’ai encore simplifié …. je te montre dans la drop
    Djoum, je ne sais plus si je t’ai donné ??? je te mets aussi

  • Non,non, sur les rituels sons , on a tout ce qui faut … il faut que je reprenne ,  ce matin , j’ai mis plus d’une heure pour le son m … c’est normal … Il faut que je fasse la trame , j’essaye de faire ça dès que j’ai fini mon article !

  • coucou !! ma BDG juste un truc…dans la nouvelle fiche sur le son M en CE1 c’est quel mot pour le « soldat » (au deuxième rituel sur la partie gauche)?? je vois une automobile, un mouton et??? puis un fantôme et une chemise. dsl je crois que je ne suis pas très doué pour le son M??!!

  • Quel boulot! Je suis déjà impressionnée par le temps que vous prenez pour faire et partager tout ce travail mais là, même tout prêt, je ne sais plus où mettre tous ces rituels super sympa dans mon emploi du temps????

  • hihii ouiii tu vas nous expliquer Inélie et toi ma Djoum tu vas nous le chanter ton cd!! j attends tout cela avec IMPATIENCE!!! ahhaha le schotch j en ris encore!!!

  • Merchi mon Isa ! Tu sais , je crois que je vais publier deux  fiches par semaine ( un son )  et je vais y arriver tranquillement  …j’ai fait quelques changements et utiliser d’autres dessins en fonction du niveau … Je vais prendre mon temps …à ce rythme , j’y arrive bien !

  • super génial tout ce qu’il me faut sauf que je n’ai pas trouvé les rituels des autres sons comme le L en GS. est ce normal ? je découvre votre site et pour moi qui suis enseignante débutante de français en tunisie, je suis comblée. toutefois, j’aurais tant besoin d’aide pour la pédagogie. est ce que quelqu’un pourrait m’aider ? help help !!

  • Coucou naci , C’est très difficile de parler de La Pédagogie en un seul com . Il faudrait que tu trouves un livre sur la pédagogie en fonction du niveau que tu enseignes .

  • coucou, merci beaucoup pour tout ce que tu fais. J’ai un CE1 cette année et je regarde toujours avec bcp d’attention ce que tu nous proposes, qui est tjs magnifique! Juste une chose qui me dérange en phono c’est ta progression CE1, j’essaie de la suivre et j’utilise tes fiches rituels en fin de semaine comme un recap ( elles sont super bien faites!), néanmoins probleme, tes rituels ce1 ne suivent pas cette progression. Par exemple je voulais finir avec les son v/f, il y a la fiche, la première feuille d’exos mais pas les rituels. Non pas que je veuilles te mettre au boulot^^, mais du coup je me demande comment tu fais toi. merci encore une fois pour tout ce que tu fais. jerz (ce1)

  • Coucou Jerz , j’essaye bien de les faire rapidement , mais je manque de temps . Je les ai toutes sur mon disque dur et je les utilise comme elles sont . Mais pour les présenter sur le blog ,je refais des retouches en fonction de ce qui n’a pas été dans ma classe , pour que ça soit encore et toujours mieux ! Mais c’est assez long ..environ 1 heure pas son … cette semaine , malheureusement , je crois que je n ‘aurai pas le temps ..

  • yououh le son an qui arrive juste quand j’en avais besoin!! Trop trop bien….mille mercis pour ton superbe et énorme travail…mes élèves sont fans de tes rituels et ça les fait vraiment bcp progresser je trouve!

  • Mes élèves adorent tes petits rituels, je démarre le son l de lune. Si tu as un peu de temps, si tu le souhaites et surtout si tu l’as en stock dans ton ordi, serait-il possible d’ajouter ce son, s’il te plait? Merci merci merci d’avance ma BDG!

  • pas de souci ma BDG! je sais le temps que cela prend et tu es en vacances! J’attendrai le temps qu’il faudra, pas d’inquiétude , ni de stress! Merci pour ta réponse rapide ma BDG!

  • Bonjour. Un grand merci pour tout ton travail.

    Penses-tu faire les rituels sons pour les sons manquants? si tu veux un peu d’aide, je veux bien essayer d’en faire, mais il me faudrait ta maquette. J’essayerai de faire aussi bien que toi.

    Isa

  • Merci beaucoup pour ce super travail, je débarque en CE1 CE2 et j’avoue que ton travail m’est d’une grande aide! J’aime beaucoup ton idée du « mot du jour », je pense m’en servir dans ma classe, par contre j’ai constaté qu’il manquait les mots liés au son « eil », « ouille », « ill », « ail » et « euil ». Serait-il possible de les obtenir?

    Merci d’avance pour ce partage! bonne journée

  • Je reste toujours aussi admirative de ce travail : impressionnant, minutieux et adapté à tous mes élèves. Je ne sais pas si on te le dit assez : MERCI pour tout ce travail.

  • Bonjour,
    Je ne trouve le clic pour télécharger les rituels en phonologie pour les cp.merci de me donner le chemin! En tous les cas toujours de bons articles depuis la rentrée. Ta progression en anglais m’a beaucoup plu!

  • Toujours impressionnée par ton travail! Je ne trouve pas le clic pour télécharger les rituels. Merci de me donner le chemin….

  • Salut,
    J’adore ces p’tits rituels. Je vois qu’il te manque encore des sons que tu n’as surement pas remis en page, est-ce qu’on peut t’aider?
    Je me propose de faire le reste sur la même mise en page si tu m’envoies la trame et les exos… Enfin je me propose, c’est juste pour aider…
    En tout cas merci pour l’ensemble de ton partage!!!

  • Bonjour, ces rituels sont parfaits. Tout pile ce que je recherchais. Encore une fois merci beaucoup pour tout ton travail 🙂

  • Super, j’adore pour faire des petites activités quotidiennes. Par contre certaines fiches ne se téléchargent pas :
    le p en CP, le U en cp-CE1, le B le OI en cp et CE1 . C’est mon ordi qui est trop vieux et qui veut pas me donner celles-là?

  • Bonjour Bout de Gomme,
    Merci encore pour ce super travail. Est-ce que ce serait possible d’avoir la trame de la fiche CP pour que je puisse faire les fiches manquantes ? Bien sûr je te les enverrai quand elles seront créées.
    Bonne journée
    Emmanuelle

  • Merci beaucoup pour le partage!
    Je trouve les fiches de lecture de son super bien faites (avec la partie écriture des mots, devinettes et défi du jour). Je peux ainsi travailler en 3 ateliers différenciés avec les exos!
    Nicolas CE1

  • un grand merci pour votre travail partagé et le temps que vous y passez.
    Votre site est une pépite qui m’est très utile et qui me donne pleins d’idées.
    Zabounette

  • Bonjour,
    J’adore ces rituels, merci pour ce travail fantastique. Penses-tu en faire d’autres pour les nouveaux sons étudiés en période 3 et 4 (eu, é, è, in, …) ?
    Merci encore.
    Marie

  • un immense merci pour ce travail partagé, je reprends ma deuxième année de CE1 et je trouve tes fiches super bien pensées, claires. Hâte de voir comment mettre cela en place cette année. Merci et bonnes vacances!

  • bonjour

    j’utilise tes fiches rituels pour les sons . Elles sont supers! Mais pour celle du p le lien ne fonctionne plus.
    Bonne rentrée .

  • Je commence tout juste les sons avec mes élèves et je suis tombée littéralement amoureuse des rituels, malheureusement le son p est inexistant, je pleure de désespoir de le revoir… Si possible 🙂

  • Bonjour, merci tout d’abord pour tout ce partage. J’aime beaucoup ton affiche valeur de la lettre a et je voudrais faire la même pour la lettre i. Me donnerais tu ton modele modifiable? Merci beaucoup

    • Coucou Spiky , je viens de remettre les gens . Tu peux me dire si c’est bon? J’ai une connexion affreuse et ça rame chez moi.
      J’ai mis les fiches en A 4 , on les diminuera si on le souhaite , hein ….

      • Hello je ne sais pas si qqun t’a donné la manip mais si on clique directement pour ouvrir un fichier pdf , ça plante tjs dès quele pdf dépasse 3/4 Mo.
        La solution c’est clic droit et faire « télécharger la cible sous… » et enregistrer. L’enregistrement va foirer à un moment, mais là on a la possibilité de poursuivre l’enregistrement. Et il se termine comme cela…

        Merci pour ton travail topissime…

  • Superbe toutes ces fiches. Pour ma deuxième année en ce1 je comprends mieux comment les utiliser. Tu nous demande s’il y a des petits manques et bien en ce1 je ne vois pas de fiche rituels sur consonne + l. De même dans les fiches lettres mélangées je n’ai pas vu consonne + r ni consonne + l. Encore un grand merci

  • Bonjour,
    J’adore également ces rituels (enfin, mes élèves …) et je crois qu’il manque les sons f, ch et v. Puis-je éventuellement vous aider à les rédiger ?
    Merci pour toutes ces ressources inestimables.
    Amicalement,
    Marie

  • bonjour
    j’adore ce genre de fiches car avec mon cour double voir triple cela permet de ritualiser les apprentissages et de rendre autonome les élèves. serait il possible d’avoir la version modifiable pour poursuivre ce travail
    merci

    Ps mes élèves adorent vos petits robots alors cette année j’ai craqué en commandant réussir en calcul pour mes 6 ce1

  • Fabuleux. Je me rencontre que mes CE1 sont faibles en lecture, alors ton travail va être très précieux pour la différenciation. MERCI !!!!!

  • Bonjour,

    Un grand merci pour ce fabuleux travail !
    Aussi j’aimerai travailler en rituels les sons [ch] [f] et [v] mais je ne les trouve pas. Les avez-vous ?
    Si oui, vous est-il possible de les mettre en ligne ?

  • Bonjour,
    je suis comme Christelle. Serait-il possible d’avoir la fiche vierge et je m’engage à t’envoyer les fiches de ssons que j’aurai faites pendant les vacances . Merci beaucoup

  • Quel travail formidable! Je vous admire!
    Un immense merci d’avoir la gentillesse de nous le partager. Un grand bravo!

  • Bravo pour ce travail de titan! Depuis 2 ans j’ai des groupes de CE1 très très faibles. Je m’inspire de tes fiches cet été (avec la différenciation géniale que tu as apportée) pour préparer les miennes. Je modifie très peu car ton travail est super. Merci, tu nous fais gagner un temps précieux!

  • Bonjour, je voulais imprimer ces exercices pour un atelier mais à l’impression il manque des morceaux à gauche et en haut. Je dois paramétrer l’imprimante ? Merci pour votre aide.

  • Bonjour,

    Merci pour ce super travail, cela va beaucoup m’aider pour mon année à venir avec ma future classe de CE1.
    Afin de finaliser mon travail de préparation, vous est-il possible de me transmettre les fiches rituels qui ne sont pas visibles sur votre site et en lien avec votre progression.
    Exemple : rituel son CH, F, V, O, J, GN, EU, EIL etc…
    Merci par avance.

  • C’est un très beau travail comme toujours!
    J’aimerai poursuivre votre travail sur les sons manquants.
    Pourriez vous m’envoyer votre mise en page?
    Bonne journée

  • Mille mercis pour le partage de ce travail de qualité et différencié.
    Cela va beaucoup m’aider à démarrer avec des CP/CE1 l’année prochaine.

  • Bonjour,
    j’utilise vos fiches rituel comme fiche d’exercice en complément des dictées. Je vous propose de réaliser les fiches rituels des sons de la période 2 et 3 pour les CE1. Pourriez vous me fournir votre trame?
    Cordialement

  • Bonjour,
    Ma binôme avait utilisé votre méthode cette année, avec beaucoup de succès, je me lance donc pour l’année prochaine !
    Merci pour ce super partage !!

  • Bonjour

    Est-il normal que certains sons ne sont pas travaillés sur fiche comme les sons /m/, /n/, /r/, /t/, /d/, /i/, /l/ et ne figurent pas non plus sur votre progression ? Est-ce un choix ou des oublis ?
    Merci d’avance, votre travail est super.
    Linda.

  • Un très grand MERCI!!!
    De retour au CE1 après des années cycle 3 puis 1, je cherchais exactement ça, j’entends je vois j’ecris que je connais et possède, mais en version graphème. excellent!

  • C’est ma première année avec des ce1 et je te remercie pour ces conseils et ces fiches en phonologie. Tout est vraiment super. Quel travail!
    Encore un grand merci!

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