Ateliers écriture et vocabulaire : les porte-clés

Les porte-clés de mots 

Faire manipuler encore, encore, et encore .Je me suis posée plein de questions :  Comment aider les élèves à plus d’autonomie ? Comment leur donner une envie frénétique d’écrire , de communiquer ?  … Comment leur donner le gout d’apprendre … La réponse est simple ( enfin en apparence quand même hein !)  : par le jeu !  En s’exerçant sur des supports ludiques, en manipulant, en répétant les actions, en imaginant , en se sentant libre de faire .

Comme promis depuis plus d’un mois maintenant ( vous avez vu passer toutes mes photos sur Instagram , hein !),  je  vous poste  enfin mes porte-mots  …

…. Mais c’est quoi ça, les porte-mots ? A quoi ça peut servir ?

Alors pour commencer , je voulais donner des mots clés à mes élèves de CE1 pour qu’ils me construisent chaque jour une phrase avec 2 ou 3 mots …puis de fil en aiguille , j’en ai créés plusieurs pour en faire des ateliers autonomes au fond de la classe pour mes CE1 …et aussi mes CP ( qui les adorent !)

Merci à notre Djoum pour son aide ! Si vous aussi , vous voulez en réaliser , je vous envoie ma petite trame avec un grand plaisir , plus on en aura , plus on pourra travailler dans tous les sens ! Merci à vous par avance ! Les dessins utilisés sont  ceux de BDG CM2. 

Pour travailler quelles matières  ? 

  • soit l’écriture ( recopier les mots d’après le modele
  • soit l’orthographe en écrivant les mots à partir d’un dessin  ( pour certains , j’ai imprimé en recto-verso : recto : image+mot ; verso : image)
  • soit la production d’écrit en proposant plusieurs porte-mots avec une consigne précise ( Cf idées d’écrivain)
  • soit le vocabulaire avec des porte-mots à thème
  • soit la numération avec les porte-mots des nombres …etc …

Pour commander

Comment les fabriquer ? 

Rien de plus simple. Je les plastifie puis je les découpe, je les perfore ( avec une perforatrice costaud) et je les relie avec des anneaux de reliure.

J’ai acheté une série de 100 anneaux sur Amazon pour relier chaque porte-clés , je vous poste le lien sur la photo à gauche . Vous voyez qu’il y a de quoi faire …

Sur quels supports ? 

Ils utilisent ces petits  outils pour écrire sur leur cahier d’essai , ou du jour , ou sur des fiches ou sur des ardoises velleda , ou pour illustrer leur super dessins , ou sur des ardoises magiques ( en forme d’Ipad chez Stokomani à 1€99 ! haha!ha!)

Quand les utilisent-ils ?

Pendant une séance de production d’écrits , ou de vocabulaire ou quand ils ont fini leur travail et il m’arrive de leur prêter le soir pour qu’ils les utilisent avec leurs parents …ils adorent les ramener chez eux  ! 

Voici une  fiche d’idées pour écrire sur leur cahier d’écrivain que j’ai accroché au fond de la classe à mon atelier « Ecriture ». Si vous en avez d’autres , je suis preneuse pour la suite.

Idée écrivain

 

Voici donc mes petits porte-clés . Ils sont tous mélangés , j’espère que vous vous y retrouverez ! J’en ai encore à vous poster mais je m’y perds !

Porte Mots Les animaux Porte Mots Les animaux sans modèlePorte Mots les couleurs Porte Mots les couleurs sans modèlePorte Mots les jours de la semainePorte Mots les mois et saisons Porte Mots les nombresPorte Mots les nombres avec chiffresPorte Mots les objetsPorte Mots les mots outilsPorte Mots les personnagesPorte Mots les personnesPorte Mots les personnes dessinsMots pour dire où ?Les verbes

  • Les autres ateliers en lecture : ici
  • Les autres ateliers en maths : ici

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

35 Comments

Laisser un commentaire
  • Trois’ ! Au top Bdg !!!!
    C’est très beau… je réfléchis à comment le proposer à mes CE1 et CE2 et ensuite je fais chauffer imprimante et plastifieuse.

      • Ce sera peut être avec les mots appris avec l’étude du son de la semaine… et peut être avec le vocabulaire nouveau de notre lecture suivie, de notre travail en questionner le monde (continents, océans, villes de France, nom des parties d’une plante…).

  • J’avais dans l’idée de leur proposer des thèmes par exemple « métiers » pour « Quel métier tu voudras faire? » ou « les fruits » pour « mon fruit préféré » ou « pays » « sports » ou « ingrédients » pour inventer une recette ou « les endroits de vacances » pour « mes vacances préférés ». Ou thème « sorcière » pour inventer une histoire de sorcières (fonctionne aussi avec thème château, noêl, par saison, etc..) Bref, je suis FAN de cette idée et de tes porte-mots.

  • Super! Pourriez vous mettre également en ligne une trame vierge et indiquer la police utilisée de facon à ce qu’on puisse les compléter de facon personnalisée svp??

  • Cela tombe à point nommer !! J’ai commencé à le faire pendant les vacances et je voulais un même format pour tout! J’avais attaqué avec les mots des albums du loup que l’on voit en classe.
    S’il était possible que j’ai la trame je veux bien compléter ces portes clés !

    Merci encore pour tout ce que vous partagez 🙂

  • Super ! J’avais suivi sur instagram, c’est une belle surprise pour démarrer cette période 2 !
    Par contre je suis jalouse ! Quel est ton secret pour que tes lettres soient attachées avec la police « belle allure » ? Je l’utilise souvent, mais sur mon ordi il y a des séparations entre le i et le n par exemple dans jardin… :/
    Merci et bravo pour ton travail !

    • Merci emeul !
      Pour cette police : je coche le choix : Alternatives contextuelles et ensuite je diminue le lien entre les lettres . Je dois choisir le nombre de points entre les lettres , puis je choisis de compresser mes mots . C’est une fonction avec un « W » et deux flèches en dessous .

      • Bonjour,
        J’ai trouvé « Alternatives contextuelles » sous Word mais pas sous PowerPoint.
        Auriez-vous une astuce s’il vous plait ?
        Je compte enrichir ces répertoires de mots. C’est juste génial pour le moment d’écriture. Merci pour cette super idée.

  • C’est aussi une bonne idée pour les mots de la semaine ….pour mon fils dyslexique ! Je vais essayer avec sa prochaine liste de mots ….je vais bien trouvé un anneau dans l’attente d’avoir les autres

  • Excellente idée ! Merci pour la réalisation.
    Je me demandais où trouver ces anneaux à relier justement. Mais s’il y en a sur Amazon, c’est super.

  • Bonjour à tous! j’ai fait aussi un porte-mots à utiliser comme outil entre autre dans l’espace « langage écrit » pour mes GS… l’idée est de répertorier avec les élèves les nouveaux mots rencontrés qu’on a envie de garder quelque part pour pouvoir les réutiliser facilement ( en écriture autonome notamment …) et lorsqu’on se retrouve avec beaucoup trop d’étiquettes mots et qu’il est difficile de chercher celui qu’on veut , on obtient une magnifique situation problème, permettant de travailler la catégorisation , le vocabulaire …. et moultes choses … j’adhère! ( jai présenté cet outil « révolutionnaire »… ( enfin … cet outil sympa ) lors de la soutenance de mon mémoire l’an dernier !!!

    • Oh oui, oui oui … utilisation du porte-mots en GS , c’est vraiment chouette ! Les élèves ont accès aux mots outils … extra ! Et c’es vrai que la catégorisation vient rentre rapidement.
      Vraiment un beau thème très riche pour ta soutenance !

  • Merci . je mets de côté pour l’utiliser avec mes CP un peu plus tard dans l’année . là c’est encore trop difficile pour beaucoup.

  • Bonjour,

    C’est une super idée. Mais ce qui me plait encore plus ce sont les ardoises magiques à 2 €. Serait-ce possible d’avoir des références plus précises pour pouvoir les commander ?

    Merci d’avance

  • coucou ! Je veux bien la trame aussi ….je projette un travail sur la recette de sorcière ; je t’enverrai le résultat si ça t’intéresse…MERCI !!!

  • Bonjour
    Tout d’abord je suis épatée par tout ce travail.
    Enseignante en ULIS école toutes vos propositions de travail de manipulation sont une vraie aubaine pour mes loulous car je ne suis pas aussi douée que vous en informatique.
    J’aurai voulu savoir s’il était possible d’avoir la trame des étiquettes mots modifiable pour pouvoir faire la même chose en anglais ? Je pourrai vous les faire parvenir une fois terminée pour les partager .
    Merci beaucoup

  • Bonjour Bout de gomme je viens de récupérer ce superbe travail. Je vais essayer de le mettre en place;merci mille fois. Comme j’ai 14 CP, je vais le à disposition et en faire un atelier permanent. J’enverrai une photo si ça fonctionne. Merci merci merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme