Ateliers écriture et vocabulaire : les porte-clés
Les porte-clés de mots
Faire manipuler encore, encore, et encore .Je me suis posée plein de questions : Comment aider les élèves à plus d’autonomie ? Comment leur donner une envie frénétique d’écrire , de communiquer ? … Comment leur donner le gout d’apprendre … La réponse est simple ( enfin en apparence quand même hein !) : par le jeu ! En s’exerçant sur des supports ludiques, en manipulant, en répétant les actions, en imaginant , en se sentant libre de faire .
Comme promis depuis plus d’un mois maintenant ( vous avez vu passer toutes mes photos sur Instagram , hein !), je vous poste enfin mes porte-mots …
…. Mais c’est quoi ça, les porte-mots ? A quoi ça peut servir ?
Alors pour commencer , je voulais donner des mots clés à mes élèves de CE1 pour qu’ils me construisent chaque jour une phrase avec 2 ou 3 mots …puis de fil en aiguille , j’en ai créés plusieurs pour en faire des ateliers autonomes au fond de la classe pour mes CE1 …et aussi mes CP ( qui les adorent !)
Merci à notre Djoum pour son aide ! Si vous aussi , vous voulez en réaliser , je vous envoie ma petite trame avec un grand plaisir , plus on en aura , plus on pourra travailler dans tous les sens ! Merci à vous par avance ! Les dessins utilisés sont ceux de BDG CM2.
Pour travailler quelles matières ?
- soit l’écriture ( recopier les mots d’après le modele
- soit l’orthographe en écrivant les mots à partir d’un dessin ( pour certains , j’ai imprimé en recto-verso : recto : image+mot ; verso : image)
- soit la production d’écrit en proposant plusieurs porte-mots avec une consigne précise ( Cf idées d’écrivain)
- soit le vocabulaire avec des porte-mots à thème
- soit la numération avec les porte-mots des nombres …etc …
Comment les fabriquer ?
Rien de plus simple. Je les plastifie puis je les découpe, je les perfore ( avec une perforatrice costaud) et je les relie avec des anneaux de reliure.
J’ai acheté une série de 100 anneaux sur Amazon pour relier chaque porte-clés , je vous poste le lien sur la photo à gauche . Vous voyez qu’il y a de quoi faire …
Sur quels supports ?
Ils utilisent ces petits outils pour écrire sur leur cahier d’essai , ou du jour , ou sur des fiches ou sur des ardoises velleda , ou pour illustrer leur super dessins , ou sur des ardoises magiques ( en forme d’Ipad chez Stokomani à 1€99 ! haha!ha!)
Quand les utilisent-ils ?
Pendant une séance de production d’écrits , ou de vocabulaire ou quand ils ont fini leur travail et il m’arrive de leur prêter le soir pour qu’ils les utilisent avec leurs parents …ils adorent les ramener chez eux !
Voici une fiche d’idées pour écrire sur leur cahier d’écrivain que j’ai accroché au fond de la classe à mon atelier « Ecriture ». Si vous en avez d’autres , je suis preneuse pour la suite.
Voici la trame des étiquettes pour qui veut nous aider ! Merci tout plein ! La police d’écriture est : Belle Allure GS gras.
Trame des étiquettes modifiable
Voici donc mes petits porte-clés . Ils sont tous mélangés , j’espère que vous vous y retrouverez ! J’en ai encore à vous poster mais je m’y perds !
Porte Mots Les animaux Porte Mots Les animaux sans modèlePorte Mots les couleurs Porte Mots les couleurs sans modèlePorte Mots les jours de la semainePorte Mots les mois et saisons Porte Mots les nombresPorte Mots les nombres avec chiffresPorte Mots les objetsPorte Mots les mots outilsPorte Mots les personnagesPorte Mots les personnesPorte Mots les personnes dessinsMots pour dire où ?Les verbes
Voici les petits nouveaux ! Un grand merci à MyssNifa pour ces contributions ! J’ai enlevé les illustrations car je crois qu’elles ne sont pas libres de droit.
Les fruits Les légumes Les animaux de la ferme Les animaux du désert Les aliments Les loisirs Le matériel de l'école- Les autres ateliers en lecture : ici
- Les autres ateliers en maths : ici
Un grand merci pour ce partage. La plastifieuse va encore chauffer.
C’est dur , hein , une veille de rentrée ! Pardon , je ne recommencerai plus ! HI!hi!hi!
DEUzzzz!!! Oh tu les as tous mis!! C’est beau;-)))
Yes ma Djoum , il m’en reste encore un peu mais je me demande si je ne vais pas mettre les images et du coup , ça va me prendre plus de temps …
Trois’ ! Au top Bdg !!!!
C’est très beau… je réfléchis à comment le proposer à mes CE1 et CE2 et ensuite je fais chauffer imprimante et plastifieuse.
Coucou Melimel …
Plein plein de façons de les utiliser … dis moi ce que tu as trouvé ! Hi!hi!hi!
Ce sera peut être avec les mots appris avec l’étude du son de la semaine… et peut être avec le vocabulaire nouveau de notre lecture suivie, de notre travail en questionner le monde (continents, océans, villes de France, nom des parties d’une plante…).
Quatre ‘z !!!! ahhhh trop bien les porte-mots! Vu que je viens de recevoir mes 300 anneaux de porte-clés, ça tombe bien 😀
J’avais dans l’idée de leur proposer des thèmes par exemple « métiers » pour « Quel métier tu voudras faire? » ou « les fruits » pour « mon fruit préféré » ou « pays » « sports » ou « ingrédients » pour inventer une recette ou « les endroits de vacances » pour « mes vacances préférés ». Ou thème « sorcière » pour inventer une histoire de sorcières (fonctionne aussi avec thème château, noêl, par saison, etc..) Bref, je suis FAN de cette idée et de tes porte-mots.
Yes yes yes ! Merci merci, Lili , je note tout ça !
Super! Pourriez vous mettre également en ligne une trame vierge et indiquer la police utilisée de facon à ce qu’on puisse les compléter de facon personnalisée svp??
Je vous les propose en PDF , après si vous souhaitez participer, je veux bien vous envoyer la trame … merci tout plein !
bonjour
moi aussi je serais intéresser par une trame vierge pour en faire d’autre pour ma fille dyspraxique merci
Merci pour ce travail formidable !
Mais je voudrais aussi obtenir la trame vierge.
Est-ce possible ? Sinon comment s’y prendre ?
Je n’ai pas compris non plus la technique de la
police de caractère.
Je te remercie
Bonjour,
Quel travail ! merci encore pour tout ce partage !
Serait-il possible d’avoir une trame pour compléter cette belle collection ?
je vous remercie.
Cela tombe à point nommer !! J’ai commencé à le faire pendant les vacances et je voulais un même format pour tout! J’avais attaqué avec les mots des albums du loup que l’on voit en classe.
S’il était possible que j’ai la trame je veux bien compléter ces portes clés !
Merci encore pour tout ce que vous partagez 🙂
Yes ! Tu peux passer par mon mail ! 🙂 Mecrchi !
Super ! J’avais suivi sur instagram, c’est une belle surprise pour démarrer cette période 2 !
Par contre je suis jalouse ! Quel est ton secret pour que tes lettres soient attachées avec la police « belle allure » ? Je l’utilise souvent, mais sur mon ordi il y a des séparations entre le i et le n par exemple dans jardin… :/
Merci et bravo pour ton travail !
Merci emeul !
Pour cette police : je coche le choix : Alternatives contextuelles et ensuite je diminue le lien entre les lettres . Je dois choisir le nombre de points entre les lettres , puis je choisis de compresser mes mots . C’est une fonction avec un « W » et deux flèches en dessous .
Bonjour,
J’ai trouvé « Alternatives contextuelles » sous Word mais pas sous PowerPoint.
Auriez-vous une astuce s’il vous plait ?
Je compte enrichir ces répertoires de mots. C’est juste génial pour le moment d’écriture. Merci pour cette super idée.
Coucou Matt, je ne travaille pas du tout sous Powerpoint , impossible de t’aider…je suis désolée….
C’est aussi une bonne idée pour les mots de la semaine ….pour mon fils dyslexique ! Je vais essayer avec sa prochaine liste de mots ….je vais bien trouvé un anneau dans l’attente d’avoir les autres
Sinin on peut les relier avec une petite ficelle .
Excellente idée ! Merci pour la réalisation.
Je me demandais où trouver ces anneaux à relier justement. Mais s’il y en a sur Amazon, c’est super.
Bonjour à tous! j’ai fait aussi un porte-mots à utiliser comme outil entre autre dans l’espace « langage écrit » pour mes GS… l’idée est de répertorier avec les élèves les nouveaux mots rencontrés qu’on a envie de garder quelque part pour pouvoir les réutiliser facilement ( en écriture autonome notamment …) et lorsqu’on se retrouve avec beaucoup trop d’étiquettes mots et qu’il est difficile de chercher celui qu’on veut , on obtient une magnifique situation problème, permettant de travailler la catégorisation , le vocabulaire …. et moultes choses … j’adhère! ( jai présenté cet outil « révolutionnaire »… ( enfin … cet outil sympa ) lors de la soutenance de mon mémoire l’an dernier !!!
Oh oui, oui oui … utilisation du porte-mots en GS , c’est vraiment chouette ! Les élèves ont accès aux mots outils … extra ! Et c’es vrai que la catégorisation vient rentre rapidement.
Vraiment un beau thème très riche pour ta soutenance !
un grand merci 🙂
super génial..je regarderai ça de plus prêt mercredi… merci les cops
Merci . je mets de côté pour l’utiliser avec mes CP un peu plus tard dans l’année . là c’est encore trop difficile pour beaucoup.
Super ! je pense utiliser ce genre d’outils pour mes ateliers d’écriture avec mes CE1.
Super!!! Merci pour ce partage… je les vois déjà accroché sur mon mur des mots en libre-service!!
Bonjour,
C’est une super idée. Mais ce qui me plait encore plus ce sont les ardoises magiques à 2 €. Serait-ce possible d’avoir des références plus précises pour pouvoir les commander ?
Merci d’avance
Coucou Isabelle ,
Ce sont des ardoises que j’ai achetées chez Stokomany.
bonsoir merci pour ce partage et je serais interessé pour en construire, me ferais tu passer ta trame? merci gilles
Encore une idée géniale et tellement pratique…. ! Merci !!!
coucou ! Je veux bien la trame aussi ….je projette un travail sur la recette de sorcière ; je t’enverrai le résultat si ça t’intéresse…MERCI !!!
Bonjour
Tout d’abord je suis épatée par tout ce travail.
Enseignante en ULIS école toutes vos propositions de travail de manipulation sont une vraie aubaine pour mes loulous car je ne suis pas aussi douée que vous en informatique.
J’aurai voulu savoir s’il était possible d’avoir la trame des étiquettes mots modifiable pour pouvoir faire la même chose en anglais ? Je pourrai vous les faire parvenir une fois terminée pour les partager .
Merci beaucoup
Bonjour Bout de gomme je viens de récupérer ce superbe travail. Je vais essayer de le mettre en place;merci mille fois. Comme j’ai 14 CP, je vais le à disposition et en faire un atelier permanent. J’enverrai une photo si ça fonctionne. Merci merci merci
Merci beaucoup pour ce partage très pratique!
J’ai enfin reçu mes 50 anneaux et je sens qu’il va falloir que j’en recommande…
Est-ce que tu aurais créé un porte-mots sur Noël par hasard s’il te plait? C’est de saison…
Merci encore
Bravo et merci pour ce partage, la plastifieuse va encore chauffer!! Merci
Merci tout plein Audalecole ! 🙂
Bonjour,
Votre travail est génial.
Pourrais-je avoir la trame afin de compléter la collection ?
Pouvez-vous me rappeler la police utilisée.
Je l’ai lu dans un article, mais je n’arrive pas à remettre la main dessus.
Par avance merci.
merci beaucoup
bonjour,
Quel travail incroyable!
J’aimerai moi aussi créer des étiquettes! est-il possible d’avoir la trame modifiable s’il-vous-plait?
Un grand merci d’avance!
Bonjour ! 🙂
Un grand merci pour ce travail et ce partage accompagné de son explication et mise en place concrète !
Serait-il possible d’avoir la trame afin de modifier la police des majuscules et d’ajouter les déterminants sur certaines fiches ?
Je viens souvent mais laisse peu de commentaire. Vous faites un sacré boulot ! Au service des enfants et de la communauté enseignante ! Merci infiniment !
Bonjour,
Merci pour cette belle idée. Je vais utiliser ces porte-mots dans le coin écrivain avec mes CE1. J’aimerais en faire d’autres mais je n’arrive pas à retrouver la police.
Pourrais-je obtenir la trame modifiable ou juste la police svp?
Par avance merci.
Bonjour,
Merci pour ce précieux travail partagé.
Est-il possible d’avoir la trame s’il vous plait ? Je souhaiterai faire les émotions en lien avec ma séance d’EMC.
Merci d’avance.
Merci beaucoup pour ce partage conséquent !
Super outil que j’avais vu passer l’année dernière et dont je me suis souvenue cette semaine face à mes quelques CM1 très très faibles en orthographe (encodage même…). Ni une, ni deux j’ai commandé les anneaux hier 😉
Je pense en faire une autre série avec des mots outils, connecteurs logiques et variations de temps (mettre c’était/c’est ce sera sur le même anneau, pareil pour il y avait/il y a/ il y aura…)…
Merci pour le partage!!
for Disease Control and Prevention
Bonjour,
merci pour ce travail, mes élèves sont déjà fans ! En début de CP, je trouve que ceux avec les images sont très pratiques.
Seait-il possible d’avoir la trame vierge pour en propose d’autres ? La nature, les métiers, les ingrédients etc
un grand merci !
il faut que je m’y mette !!!
Génial cette idée ! Je cherchais justement un outil pour conserver le vocabulaire lié à la lecture.
Pourrais-je avoir la trame pour en fabriquer un sur les personnages étranges (qui font peur) notre thème de l’année. Et peut-être d’autres si j’ai de l’inspiration …
Bonjour , je vous remercie infiniment pour ces meilleures idées que vous partager avec nous .
Cela me donne l’inspiration d’en créer aussi .
Merci Beaucoup
MRose
Bonjour,
J’adore cette idée de porte clés de mots, ça va m’aider pour l’élève dont je m’occupe.
Je voudrais savoir si vous en avez d’autres.
En vous remerciant.
Sabine
Merci! Excellente idée!!! Parfait pour mon double niveau. Je souhaiterais pouvoir les compléter au fur et à mesure de l’année (avec mes CP qui suivent Taoki). Serait-il possible d’avoir une trame vierge?
je sais pas comment vous remercier
cest geniaaaaaaaaaaaaaaaaal ce site
jai limpression de rever
Merci beaucoup! Super idée!
Par contre, est-ce qu’il existe la version en lettres bâtons?
Merci 🙂
merci pour ce beau travail, je commence le vocabulaire, cela va bien m’aider.
un grand merci a vous pour votre travail!!! j’enseigne le français en Algérie et les élèves ont beaucoup de mal a construire des phrases, je pense que ces petits portes mots vont les aider!!!
Bonjour, j’ai découvert votre site il y a quelques jours et j’avoue qu’il contient des merveilles. Je ne me lasse pas de découvrir les catégories proposees. Sans doute suite à une erreur de ma part je ne parviens pas à télécharger la trame pour encoder de nouveaux mots
Je m’occupe de petits réfugiés qui sont juste au niveau CP et cela me serait bien utile pour le vocabulaire. Merci de votre aide. Encore bravo pour ce merveilleux site.
Bonjour,
Merci pour tous ces partages, on y passe des heures tellement il y a d’idées!
Je souhaitais avoir la trame pour créer des étiquettes mots porte clefs car je ne la trouve pas,
MyssNifa partage t’elle par mail ses créations de fiche para hasard?
Merci pour tout!
Autant pour moi, j’ai trouvé la trame modifiable !
merci beaucoup .excellent idee
Bonjour,
Votre travail est vraiment super ! Bravo et merci pour le partage!
Pourriez vous me dire quelle police vous utilisez ? Merci d’avance !
super idée!!! merci
( je vais faire la même chose pour une de mes jeunes à l’IME, avec la monnaie )
bonjour, merci beaucoup pour le partage ! je retiens les porte mots c’est une super idée ! On peut en faire un avec les prénoms de la classe pour les CP en début d’année. A donner à tous les élèves ou pour les enfants qui ont des difficultés.
Salut!
Un super grand merci du Liban pour toutes les ressources !
J’Adoooooooooooooooooooore!
♥
Un grand merci pour ton travail ! J’adore ! Et je vais construire d’autres étiquettes en fonction des albums étudiés. J’ai du pain sur la planche !
Laurence
Je viens de découvrir votre blog ! Ce travail est extraordinaire ! Un immense merci !
Hélène
vous nous proposez vraiment un travil de fou!!! merci pour tout ce que vous partagez (surtout quand on est des nazes de l’ordi comme moi. lolll)
Bonjour,
Un énorme merci pour votre travail et votre sens du partage. Je trouve toujours de superbes idées en visitant votre blog. Je vais moi aussi créer des porte-clés pour mes élèves. C’est dommage que je ne puisse pas utiliser les vôtres car en cursif. J’enseigne au Canada et pour mon niveau, les élèves apprennent l’écriture en script.
Je vous remercie pour le partage de vos précieux documents. Ils seront bien utiles pour faire progresser mes petits élèves de GS.
c’ est super ce site
c’est super ce site
Merci beaucoup
Je cherchais de quoi faire un mur de mots avec un travail de catégorisation..tu m’as bien avancé le travail…j’en créerai d’autres mais c’est déjà une base qui me fais gagner du temps….
MERCI
Merci 1000 fois pour ces supports c’est super !!!
Merci bcp ,vraiment c’est un beau travail et vous êtes généreux pour le partager avec tous Dieu vous garde.
Je suis tombée par hasard sur ce blog. Nouvelle dans le métier et prévue pour une brigade de remplacement en élémentaire à priori. Ces ressources partagées sont vraiment géniales et riches. MERCIII soyez bénie.
Simple mais efficace. Merci beaucoup.
Merci je suis une maman qui aide son fils comme elle peut.
Fantastique, comme toujours. Votre travail est vraiment formidable.
Bonjour
Je suis très intéressée pour avoir votre trame de porte mots.
Merci à vous pour tous ces magnifiques supports.
Séverine
Bonjour,
Depuis des années je viens piocher sur votre super site.
Cette année je me lance dans la production d’écrit et je compte me servir de tes portes clés.
J’ai refait celui des légumes et des fruits avec des images libres de droits, je serais ravie de les partager, mais je ne sais pas comment faire.
merci de partager ce travail, j’ai pu piocher beaucoup d’idées intéressantes !
Merci beaucoup pour les partages! vous faites un super travail! bien utile pour moi qui suis en classe unique avec 3 niveaux de la maternelle au CE2.
Merci pour ce partage très intéressant pour développer l’autonomie des élèves !
Connaissez-vous l’astuce pour supprimer la petite attache de la lettre « s » en fin de mot (avec la police d’écriture Belle allure) ?
Il suffit de taper la barre d’espace, comme si on allait écrire un autre mot, et la petite attache disparait !
Oui, merci ! C’est vrai que je n’y pense pas toujours !
tu fais des porte clefs pour chaque thème ?
tu les mets où ensuite dans la classe?
Oui, j’avais fait des porte-clés pour chaque thème . Je les avais accrochés avec des aimants crochets sur un tableau velleda aimanté.
Magnifique, merci pour ce matériel riche
Quel travail et merci pour le partage! comment les ranges-tu dans la classe? Dans des boites, et les enfants viennent piocher quand ils en ont besoin, en autonomie ou lors d’un travail d’écriture?
Fais-tu plusieurs exemplaires dans ce cas?
Je m’y attelle en attendant!
J’ai toujours un problème pour l’organisation de ma classe, les petits coins et rangements des jeux. Je fabrique, je fabrique, mais après je trouve que c’est un peu cafouillis et les enfants n’en profitent pas comme je le pensais. Donc, au final, c’est beaucoup de travail en amont pour un résultat qui ne m’emballe pas.
Merci beaucoup pour ta réponse et ton aide.
Sabine
Je les avais accrochés sur des aimants à crochets , c’était pas mal . Sinon dans des petits paniers. Mais je rencontre le même soucis que toi !
j’ai imprimé, je vais plastifier et hop la ! merci pour ton travail, chère collègue! Quel gain de temps pour nous.