Dictées CP en lien avec Taoki
Les dictées sur un an en CP avec la méthode Taoki.
Voici des dictées sur 36 semaines testées sur presque un an dans nos deux classes de CP .
Mon organisation :
Les élèves collent en debut de chaque semaine la liste de 4 mots sur une feuille colorée scotchée dans le cahier de devoirs/liaison.
A la maison : ils révisent un mot chaque soir .
A l’école :
- un temps « révision/jeu » sur le mot du jour ( jeu de lettres mélangées)
- un temps « recherche » sur la phrase du jour
- un temps « écriture » de la dictée journalière .
- un temps « jeu mots mêlés » en autonomie
Tous les jours , une dictée est proposée. Au début sur les lettres puis les syllabes et enfin les mots avec les phrases.
J’arrive assez vite sur les phrases très simples pour que l’élève se mette très vite en projet d’écriture.

Les porte-mots des lettres mélangées
Les phrases sont donc très simples pour permettre à tous les élèves de s’y retrouver. Ceux qui n’y arrivent pas sont aidés , ou je propose des dictées plus simples : lettres , syllabes , sur étiquettes ou sur jeu-carte par exemple.
Voici un exemple d’une de mes pratiques sur insta :
Les types de dictées :
- la copie-dictée (l’élève copie un texte qui est devant lui , ou derrière une carte) dans l’instant T ou avec dans un temps différé (et c’est très intéressant)
- la dictée couloir ou running dictation (par groupe de 2, un élève est scripteur et l’autre doit aller lire et dicter à son camarade la phrase écrite dans le couloir). Ils doivent présenter au groupe leur dictée.
- la dictée négociée (qui est aussi dans la running dictation) : les élèves cherchent par groupe comment écrire la dictée et comment corriger les erreurs et pourquoi il y a eu erreurs.
- la dictée classique: je dis la dictée et les élèves écrivent sur leur cahier.
- la dictée préparée : je lis la dictée , les élèves écrivent et j’aide à la correction sans donner la réponse. Les élèves trouvent tout seul la correction (ou pas))
Voici la dictée couloir ou running dictation (à partir de la quatrième diapositive)
Il y en a bien d’autres à découvrir : les dictées à trous , les dictées puzzles , les auto-dictées ( que je n’apprécie guère), les dictées semi-effacées …etc
Toutes ces dictées sont pratiquées dans ma classe en Cp ou en CE1 et peuvent aussi etre pratiquées dans tous les niveaux.
Pourquoi travailler ces types de dictées ?
- pour ne pas lasser les élèves , les mettre en appétit , leur permettre de s’y retrouver dans l’une ou l’autre.
- s’aider , dialoguer , réfléchir ensemble , être en action sur un objectif commun, se mettre en projet , faire , argumenter , utiliser des stratégies …etc .
- l’erreur est considérée ici comme bénéfique dans le sens où elle aide l’élève à progresser et raisonner . Les élèves n’ont jamais ni peur, ni honte de se tromper. Ils avancent et progressent tous à leur rythme . Les erreurs sont gommées. je ne barre pas , ni ne souligne les erreurs. je parle directement à chaque élève qui corrige en direct. Si je ne peux pas , je souligne donc les erreurs qui sont corrigées au dessus .
Dans les attendus de fin cp , il est noté que les élèves doivent aussi connaitre quelques mots outils. Il y a donc aussi certains mots outils très courants : pour , dans , sur , avec , de , en et des débuts de phrases très utilisés : c’est , il est , elle est …etc .
Pour travailler aussi ces mots en autonomie , j’ai fabriqué des jeux. Les élèves doivent retrouver les mots à partir des lettres mélangées . J’ai confectionné des petits portes mots mélangés . Ils prennent un plaisir fou à chercher écrire et s’auto corriger grace à la correction au dos du porte-mots.
En janvier : une idée de cahier :
Voici donc mes dictées sur 36 semaines .
Dictée CP fiches enseignantDictée CP grilles élèves
Voici maintenant les mots mêlés que je donnerai à chaque fin de semaine pour que les élèves travaillent en autonomie sur la mémorisation de ces mots . Je vais aussi les plastifier pour en faire un atelier autonome.
Voici aussi les jeux de lettres mélangées que je donne tous les jours . J’en ai parlé un peu plus haut :
Pendant le confinement, nous avons aussi fait des dictées pour nos élèves à la maison. Un grand merci à Katja pour sa partie « dictées » !
Voici le lien vers ma chaine Youtube pour les dictées de Tirobot et Robotine
Chaine Youtube Les leçons de Robotine et Tirobot
- Les types de dictées sur Eduscol : ici
- Les fiches exercices de sons CP : ici
- Les jeux de syllabes ici
- Mes fleurs de sons cp : ici
- Les dictées CE1 : ici
N’hésitez pas à commenter et à poser des questions 🙂
Prem’ssssss!!! Ma boutdegomme est de retour et comme d’hab c’est top!!!!
Roh ! Tu es déjà là ! Merci ma djoum ! Et merci pour ce retour ! Je sais au combien ce sujet est important pour toi !
N’hésite pas si tu as d’autres suggestions , elles seront les bienvenues ! 🙂
Ouah, c’est génial!merci beaucoup!
Bonjour,
C’est super merci! Où peut-on trouver les porte-cartes de lettres mélangées s’il vous plait?
Il faut encore que je vous les poste mais cela va me prendre du temps de tout rassembler . Mais je vous poste cela cette semaine.
Bonjour,
Merci pour ce super travail qui m’inspire cette année pour les dictées que j’avais du mal à envisager en CP. Où pouvons nous trouver tes fiches lettres mélangées et à quel moment s’entrainent-ils ? (en général je fais ma dictée de mots/phrases) à la suite du moment d’écriture du graphème sur le cahier.
Merci pour tout
Merci 🙂 🙂 🙂
Les élèves adorent les dictées avec Robotine et Tirobot ! C’est top ! Merci beaucoup .
Merci beaucoup, les dictées quotidiennes manquaient à la méthode Taoki !!!
Mais comment faites vous ???? Nouvellement nommée en cp-ce1-ce2 j’étais en train de me dire, ce matin, qu’il faudrait que je bosse sur les dictées cp avec Taoki… Bravo pour le don de vision, c’est un peu effrayant quand même !!!!
MERCI MERCI MERCI
Super ! Merci pour ce partage d’une grande qualité et précision. Le chantier des dictées est compliqué pour moi, cela va m’être d’une grande aide !
Cependant, une question… J’ai relu votre article mais je n’ai pas trouvé la réponse : dans le fichier « dictées CP fiches enseignant », il y a des mots/lettres surlignés en jaune et d’autres écrits en rouge… Quelles sont les significations de ces couleurs ? Est-ce une différenciation ? Un code pour aider les élèves à écrire les mots ?
Merci d’avance !
C’est vrai que je n’ai pas expliqué. Il faudrait que je revois cela d’ailleurs.
Les lettres ou mots surlignés peuvent être écrits au tableau en modèle par exemple.
Les phrases entières écrites en rouge , sont des bonus .
Super ! Merci beaucoup pour ce détail.
Super merci beaucoup ! Je n’aurai peut-être que des ce1 à la rentrée mais je garde ça sous le coude au cas où la répartition change en septembre.!
Milles merci.
C’est vraiment parfait! Je prends pour l’année prochaine! Les dictées de Tirobot et Robotine sont vraiment géniales, je suis fan!!!
Bonjour…super travail…mais vous ne parlez pas des mots otnutils aapprendre aussi…
Bonjour ,
Si , si j’en ai parlé 🙂
Je n’ai pas de CP et je n’en ai jamais eu mais j’adore… Bravo pour cet énorme travail et merci de le partager !
Bonjour, merci beaucoup pour ce partage, je me penchais justement sur le sujet des dictées et sur la façon de les rendre … plus intéressantes et surtout moins rébarbatives…
Est-il possible d’avoir les jeux avec les lettres mélangées pour pouvoir nous aussi les construire?
Un travail toujours au top…
MERCI, MERCI, MERCI
et bien quel sacré descriptif !!!!!! merci beaucoup !!!
Merci beaucoup, je n ai pas toaki mais pilotis et je vais sans doute m inspirer de ton travail pour construire mes progressions et mes outils avec celles de chat noir,
Merci tout plein!
Merci pour votre partage. J’utilise « Taoki » depuis deux ans et l’idée de faire les dictées en lien avec la méthode m’intéresse beaucoup !
Quelques petites questions :
– En lecture, suivez-vous l’ordre de découverte des sons de la méthode? (J’avoue avoir du mal à bien cerner le lien avec la programmation)
– Même question pour l’écriture? (ici plutôt car curiosité, j’utilisais la méthode Dumont mais j’envisage de mettre en lien l’écriture et la découverte des sons à partir de la rentrée)
Bonnes vacances ! A bientôt sans doute !
Bonjour !
Un tout grand merci pour vos ressources. Comme toujours, elles nous sont d’une grande aide.
Je me pose une question. Dans votre document (Fiches pour l’enseignant), semaine 8, en regard des mots ‘une mule’, vous avez écrit une phrase : « Une mule a un ami : le ara. » Ne faut-il pas écrire « l’ara » ?
Encore merci !
Super boulot !
Pourrais-je connaitre le nom de la typo utilisée ? J’aime bien le fait que les majuscules soient « simplifiées ».
merci !
Super boulot !
Pourrais-je connaitre le nom de la typo utilisée ? J’aime bien le fait que les majuscules soient « simplifiées ».
merci !
Bonjour,
Bravo pour cet énorme travail ! Je voulais juste vous signaler, au cas où il s’agirait de coquilles, que les mots 10 et 28 sont identiques (lilas) idem pour les phrases 79 et 103 (le bébé mange une banane). Excusez-moi si cela est fait exprès !
Je vous souhaite une bonne journée…et de bonnes vacances
mince mince mince, il faut que je revois ça !
Bonjour,
Merci pour ce travail partagé ! J’ai une petite question pour la dictée dans le cahier, vous variez les types de dictées ?
Quand vous choisissez la dictée couloir que vous avez l’air d’apprécier, les élèves recopient simplement la phrase dans le cahier qui est affichée au tableau après correction collective ou vous l’effacez avant qu’ils écrivent dans leur cahier?
Autre question, je vois que dans vos cahiers les élèves utilisent déjà le stylo bleu, à partir de quel moment commencez-vous à l’utiliser?
Un grand merci!
Pour la dictée couloir , les élèves écrivent la dictée mais auparavant , j’ai caché la correction.
Pour le stylo bleu : à partir de la période 3, si je vois que l’élève en est capable et s’il en est d’accord , il peut prendre le stylo bleu. Si je vois que c’était un peu tôt, on revient au crayon de papier.
bonjour et vraiment un grand merci pour ce travail !
Quelques questions cependant :
– pourquoi ne pas avoir suivi l’ordre d’apprentissage de Taoki : le m vient plus tard, c’est le s et le u et f et e avant. Est-ce volontaire ?
– au sujet des mots outils : jusqu’à présent je les donnait à apprendre à écrire mais du coup je me demande si je ne me suis pas trompée…à la fois j’ai bien envie de les insérer dans vos fiches d’apprentissage de mots…je ne sais plus comment faire du coup !
En tous cas, vous nous aidez drôlement bien et j’en suis très reconnaissante !
Bien à vous, bonnes vacances !
je les donnaiS ! rooh ! la honte…
Coucou ,
oui, je commence le m avant car il est très facile à encoder.
Pour les mots outils , je ne leur fais jamais apprendre par coeur . sauf ceux qui sont dans mes dictées et pour des CP, je trouve ça bien suffisant.
Je me posais un peu la même question.
Il me semblait important d’apprendre par coeur des petits mots outils genre un, elle, est… car non encodable au début alors que les mots réguliers sont écrits en faisant simplement fonctionner le système graphophonologique et n’ont pas besoin d’être « appris » pas coeur au risque de ne pas mettre les enfants en situation d’encodage.
En tout cas, sacré travail toutes ces dictées ! 🙂👍
Merci pour votre réponse, désolée j’étais partie en vacances et je ne me remets au boulot que maintenant 🙂
Bonjour,
Un grand bravo pour ce travail. Je suis en train d’adapter l’idée à la méthode que j’utilise dans ma classe, qui n’est pas Taoki.
Petit question bête, désolée, par rapport aux 4 mots de la semaine. Je ne sais pas si j’ai bien compris.
Vous les faites coller le lundi dans le cahier, vous travaillez le premier mot en classe le lundi et revoir à la maison le soir. Et le lendemain, vous faites à nouveau écrire ce mot et vous travaillez sur le mot du mardi qui sera à revoir le soir à la maison. Est-ce bien cela ?
Merci pour tout ce que vous partagez, c’est une mine d’or.
Merci beaucoup. C’est hyper varié et les élèves doivent bien progressé. Essai dès septembre.
progresser…désolée pour l’orthographe.
Encore merci.
Merci pour ce partage très utile ! Petite coquille pour le mot 23 : le « e » de momie est muet donc grisé !
Un grand MERCI pour ce travail et surtout pour le partage !! Bravo 🙏🙏🙏
Première année avec des CP/CE1 et avec ma propre classe. Grâce à ton blog je pars confiante pour cette nouvelle aventure. Ce blog est une source d’inspiration pour les jeunes enseignants.
Merci beaucoup.
Top ! Merciiiiii beaucoup pour ce travail très complet !!! 👍👍👍
Merci beaucoup pour ce travail énorme qui me permettra de faire des dictées quotidiennes avec les CP l’année prochaine.
J’ai juste une petite question : où peut-on trouver les cartes des lettres mélangées correspondants aux mots de la dictée ?
Merci pour la réponse
Petite question: la dictée de la période 1 semaine n° 4 nécessite l’étude du graphème m qui n’intervient qu’en 6 ième semaine dans Taoki (si l’on suit l’étude de deux sons par semaine), est-ce normal ou y-a-t-il quelque chose que j’interprète mal? Merci d’avance!
Bonjour,
Tout d’abord MERCI!!! Un grand grand grand merci pour mon grand qui rentre en CM1, qui a eu des profs qui l’ont dégoûté de l’école au point de tout lâcher et de refuser de lire, écrire…
J’ai donc du moi, pauvre maman, me débrouiller pour rattraper leurs bêtises et tout apprendre à mon grand et sans vous et votre blog je ne sais pas comment j’aurai fait !
Alors je le dis et le répète MERCI.
Cette année je me lance dans une nouvelle aventure de vie et vais faire IEF à mes 2 loulous CP et CM1…
C’est pour le second que je mets un commentaire.
Je suis très intéressée par les rallyes que vous proposez. A partir de quel moment les proposez vous? Est ce que vous pourriez me donner une chronologie pour que je puisse la proposer à mon loulou et que ce soit adapté à l’évolution de l’apprentissage. Comment je vous l’ai dit je suis une maman et n’aie pas la connaissance de tous ces livres pour pouvoir proposer ce genre de chose de manière cohérente et pour qu’il se sente valorisé.
Je vous remercie par avance.
Belle journée
Olivia
Merci beaucoup pour ce beau travail !
Pensez-vous que l’on puisse utiliser cette progression pour une autre méthode ? Je fais le projet lecture « Agir pour l’école » je ne sais pas si tu connais mais avec cette méthode on suit le rythme de chaque élève et ils ne sont jamais vraiment au même son étudié, je fais la lecture de façon individuelle mais j’ai pour habitude de donner des dictées communes à tous et votre progression est vraiment top.
Merci beaucoup pour tous ces outils de travail !!!
Je teste cette progression dès la rentrée avec mes CP <3.
J'ai encore un peu de mal à visualiser l'organisation de manière concrète, surtout en ayant ma classe que 3 jours/semaine.
D'un point de vue de l'emploi du temps comment vous organisez vous ? Comment répartissez vous les différents "temps" présentés au début de l'article ?
Une fois de plus, je vous remercie mille fois pour tout ce travail et merci de nous le faire partager !
Belle vacances à vous.
Cordialement.
Je m’interroge également sur votre organisation concernant la dictée.
Combien de temps y consacrez-vous chaque jours ?
Et comme se le demande Nept-PE, comment répartissez-vous les différents temps ?
Merci beaucoup pour tout le travail que vous partagez, qui est vraiment de qualité.
Bien cordialement.
Bonjour, bravo et mille mercis pour le magnifique travail que vous partagez. En début d’année dernière, j’ai mené le projet lecteur que vous proposez et je me suis régalée. C’était ma première année en CP.
La dictée reste un exercice compliqué pour moi. Le travail que vous partagez me permet d’y voir plus clair et d’avoir de chouettes outils. Merci encore !
Bonsoir
Ayant en charge des GS-CP à la rentrée , je viens de prendre connaissance de tout votre travail remarquable en rapport avec la méthode de lecture de Taoki que j’utiliserai.
Petite question : est-il possible d’avoir le fichier des portes-mots mélangés pour préparer les dictées ?
Merci par avance
Bonjour, merci pour tout cela !
Peux-tu mettre le fichier des porte-mots en lettres mélangées à télécharger stp, je ne l’ai pas trouvé ?
Merci d’avance !
Bonjour,
Tout d’abord merci beaucoup pour ce partage que nous allons tester à la rentrée avec ma collègue car la dictée était un point à améliorer dans nos classes!
Ensuite, nous n’avons pas trouvé les porte cartes des lettres mélangées.
Pour les mots mêlés, nous pensions rajouter des images à côté des mots pour nos élèves en difficulté, qu’en pensez-vous? Nous pouvons vous les renvoyer avec les images si cela vous intéresse.
Merci en tout cas pour tout ce boulot titanesque partagé!
Bravo et surtout merci pour le partage de toutes ces idées et ces supports !
Je suis admirative. Encore merci
Quel travail remarquable!
J’arrive en CP à la rentrée et toutes ces ressources sont formidables, heureusement que vous êtes là pour aider les débutants comme moi, merci 😉
Génial et très inspirant ! Merci pour le partage !
Je n’ai pas trouvé les mots en porte-clé mais peut-être qu’ils ne sont pas disponibles.
Encore MERCI pour le partage.
Un grand merci pour ce travail fantastique, je souhaitais savoir si vous allez partager les cartes avec les lettres mélangées pour écrire les mots? Encore merci
Bonjour évidemment un grand merci pour ce travail fantastique?
Même question pour les mots mélangés….Autre petite question avez vous quelque part vos phrases du jour que vous travaillez tous les jours?
Encore merci
Merci pour ce travail très intéressant. Je pense me lancer cette année.
En terme d’organisation et de programmation, tu comptes commencer quand ?
Et la feuille de couleur où coller les mots, question peut-être idiote mais une A4 pliée en 2, collé en format « livret »… Je sais pas si je suis très claire…
Merci encore pour tout ce que vous faites!!!
Emilie
bonjour
merci pour ce magnifique travail qui me permet de faire ma première rentrée CP en toute sérénité!
Où trouver les porte mots lettres mélangées des dictées CP?
merci
Bonjour,
Merci pour tout ce travail mis en ligne et partagé, quel boulot!!!!
J’ai pour la première fois un CP et … La méthode Taoki dans la classe.
Serait-il possible que vous m’envoyez le jeu des mots des lettres mélangées? En vous remerciant d’avance, si c’est trop de travail pour vous je comprendrai très bien.
Merci encore.
Bonsoir
un grand merci pour ce super travail que je vais utiliser dès la semaine prochaine !
par contre , je me pose une question , il n y a pas les mots outils du manuel. Est ce un choix ? les rajoutez vous au fil des sons ?
merci encore pour tout
Delphine
Merci beaucoup pour tout ce travail que j’utilisais de temps en temps depuis 3 ans; cette année nous utilisons Taoki comme support. Enseignante de CP expérimentée mais peu à l’aise en informatique, vos outils sont précieux. Vos élèves doivent se régaler. Merci encore.
Nathalie Muzy.
super boulot vraiment mille merci
Bonjour
L’ordre des sons n’est pas le même que dans mon manuel Taoki, je suppose que j’ai la nouvelle version du manuel, et que l’ordre des sons a été modifié…Du coup je ne peux pas utiliser vos documents quel dommage..
Merci beaucoup pour ce gros partage!
c’est génial !!! tout ce qu’on fait en classe ..que l’on ne peut (ou on n’arrive pas) expliquer aux parents !!!
Merci … si il y a un confinement … j’enverrai des liens vers votre chaine
Bravo !!!
une question : Vous dormez quand ?!!!
😉
Flo
Bonjour,
En fouillant pour trouver des jeux sur les syllables, je tombe sur votre site qui est une pépite et top.
J’adore l’idée des portes mots des lettres mélangées mais je ne comprends pas comment les assembler. Il est expliquer qu’il y a les lettres mélangées et que derrière il y a la correction. Cependant, je ne comprends pas comment faire l’assemblage puisque je ne trouve pas les mots qui sont au verso des cartes.
Je serais contente d’avoir plus d’information pour pouvoir les mettre en place avec mes CP. Merci beaucoup