Dictées CP en lien avec Taoki

Les dictées sur un an en CP avec la méthode Taoki. 

Voici des dictées sur 36 semaines testées sur presque un an dans nos deux classes de CP . 

Mon organisation : 

Les élèves collent en debut de chaque semaine la liste de 4 mots sur une feuille colorée scotchée dans le  cahier de devoirs/liaison. 

A la maison : ils révisent un mot chaque soir . 

A l’école :

  • un temps « révision/jeu » sur le mot du jour ( jeu de lettres mélangées)
  • un temps « recherche »  sur la phrase du jour 
  • un temps « écriture » de la dictée journalière .  
  • un temps « jeu mots mêlés » en autonomie

Tous les jours , une dictée est proposée. Au début sur les lettres puis les syllabes et enfin les mots avec les phrases. 

J’arrive assez vite sur les phrases très simples pour que l’élève se mette très vite en projet d’écriture. 

Les porte-mots des lettres mélangées

Les porte-mots des lettres mélangées

Les phrases sont donc très simples pour permettre à tous les élèves de s’y retrouver. Ceux qui n’y arrivent pas sont aidés , ou je propose des dictées plus simples : lettres , syllabes , sur étiquettes ou sur jeu-carte par exemple.

Voici un exemple d’une de mes pratiques sur insta : 

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Rituel Dictée CP : nous continuons chaque jour . Voici une série de photos et vidéos qui vous montre comment ça se passe . Il manque l’entraînement du mot du jour . Donc avant : on écrit juste le mot « C’est » Mot 47 et je contrôle qu’il est acquis pour tous . Si ce n’est pas le cas , on détaille comment se souvenir de ce mot (très rapidement ) et on l’écrit à nouveau sur l’ardoise velleda . Puis écriture de la phrase sur ardoise , puis écriture dans le cahier du jour . Puis … nouveauté depuis deux semaines : une phrase non préparée : ici : « c’est le menu pour Bobi » ( Bobi est le personnage que nous avons choisi ce matin pour la production d’écrits ritualisée pour retravailler l’écriture du b en cursive qui n’était pas du tout acquise … on y reviendra longuement jusqu’à la fin de l’année s’il le faut) … bref , la dictée du jour est réussie pour tous . J’aide un petit groupe avec moi pendant que les autres sont tous en autonomie . Il y a de très jolies écritures et d’autres encore un peu gauche comme vous le montre les photos . Je peaufine encore ma progression de dictées à l’année et je vous montre tout ça . L’an prochain , je commence bien plus tôt c’est à dire à la troisième semaine de septembre (avec cette progression). Si vous avez des questions , n’hésitez pas ! #dicteeCP #teampecp #cp #boutdegomme #dicteeboutdegomme

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Les types de dictées :

  • la copie-dictée (l’élève copie un texte qui est devant lui , ou derrière une carte) dans l’instant T ou avec dans un temps différé (et c’est très intéressant) 
  • la dictée couloir  ou running dictation (par groupe de 2, un élève est scripteur et l’autre doit aller lire et dicter à son camarade la phrase écrite dans le couloir). Ils doivent présenter au groupe leur dictée. 
  • la dictée négociée (qui est aussi dans la running dictation) : les élèves cherchent par groupe comment écrire la dictée  et comment corriger les erreurs et pourquoi il y a eu erreurs. 
  • la dictée classique: je dis la dictée et les élèves écrivent sur leur cahier. 
  • la dictée préparée : je lis la dictée , les élèves écrivent et j’aide à la correction sans donner la réponse. Les élèves trouvent tout seul la correction (ou pas)) 

Voici la dictée couloir  ou running dictation (à partir de la quatrième diapositive)  

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😳mauvaise manip , j’ai perdu le post que je venais d’écrire . Voici donc le même post qu’il y a une heure ! Il y avait une discussion intéressante 😢, n’hésitez pas à reposer des questions . ✏️rituel Dictée CP : Aujourd’hui, la running dictation🏃‍♀️🏃 (Valable aussi pour les ce1). Nous travaillons les mots 48 du studiomètre : Il râle. Photo 1 : les grilles de mots collées dans le cahier de liaison. Pour travailler la phrase du jour avec les mots 48 , 1️⃣projection des lettres mélangées et 2️⃣écriture de ces deux mots sur l’ardoise Velleda . 3️⃣Vérification que tous écrivent correctement . 4️⃣Les binômes commencent la « dictée-couloir ». Le but : écrire une dictée à deux . Se déplacer dans le couloir et mémoriser la phrase . 1 élève est le script dans la classe et l’autre celui qui peut se déplacer , qui lit et dicte la dictée. C’est très calme comme vous pouvez le voir sur les vidéos. J’ai chronométré et ils ont mis 5 minutes pour réaliser cette dictée. Je leurs demande de bien se relire et à la vidéo de l’élève qui relit , on se rend bien compte que l’on doit aussi travailler cette compétence de relecture car il lit le mot « mal » alors que c’est écrit « aml ». 5️⃣Ensuite , nous confrontons toutes les dictées (toutes les ardoises) pour chercher les erreurs. Correction collective avec argumentation . Validation et invalidation. 6️⃣Un élève va au tableau écrire la bonne phrase. 7️⃣Puis écriture dans le cahier du jour. J’ai déjà fait un post sur la running dictation avec mes ce1 l’an dernier . Vous pouvez retrouver ce post sur le #dicteeboutdegomme . Si vous avez des questions , n’hésitez pas . #dicteecp #boutdegomme #teampe #teampecp #teamce1 #vismaviedemaitresse

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Il y en a bien d’autres à découvrir : les dictées à trous , les dictées puzzles , les auto-dictées ( que je n’apprécie guère), les dictées semi-effacées …etc 

Toutes ces dictées sont pratiquées dans ma classe en Cp ou en CE1 et peuvent aussi etre pratiquées dans tous les niveaux. 

Pourquoi travailler ces types de dictées ? 

  • pour ne pas lasser les élèves , les mettre en appétit , leur permettre de s’y retrouver dans l’une ou l’autre. 
  • s’aider , dialoguer , réfléchir ensemble , être en action sur un objectif commun, se mettre en projet , faire , argumenter , utiliser des stratégies …etc . 
  • l’erreur est considérée ici comme bénéfique dans le sens où elle aide l’élève à progresser et raisonner . Les élèves n’ont jamais ni peur, ni honte de se tromper. Ils avancent et progressent tous à leur rythme . Les erreurs sont gommées. je ne barre pas , ni ne souligne les erreurs. je parle directement à chaque élève qui corrige en direct. Si je ne peux pas , je souligne donc les erreurs qui sont corrigées au dessus . 

Dans les attendus de fin cp , il est noté que les élèves doivent aussi connaitre quelques mots outils. Il y a donc aussi certains mots outils très courants  : pour , dans , sur , avec , de , en  et des  débuts de phrases très utilisés : c’est , il est , elle est …etc . 

Pour travailler aussi ces mots en autonomie , j’ai fabriqué des jeux. Les élèves doivent retrouver les mots à partir des lettres mélangées . J’ai confectionné des petits portes mots mélangés . Ils prennent un plaisir fou à chercher écrire et s’auto corriger grace à la correction au dos du porte-mots. 

En janvier : une idée de cahier : 

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📝Dictée cp : tous les jours : un mot et une phrase . Ça marche à fond ! On travaille le mot du jour en jeu de lettres mélangées , puis on écrit la phrase sur ardoise velleda , je corrige chaque élève et il recopie sa phrase à nouveau sur l’ardoise velleda puis on refait la même dictée sur le cahier du jour . Les mots et les phrases sont volontairement très simples. J’ai fait une progression sur 6 mois , pour l’instant . On travaille l’espace entre les mots et la majuscule et le point quotidiennement . Aucun élève ne colle les mots les uns aux autres par exemple . Pour les majuscules , c’est encore difficile, mais ça vient petit à petit. Les rituels , ça fonctionne à fond ! Nous allons commencer à travailler d’autres formes de dictées (négociées , running dictation , cachées … etc ) . #cahierboutdegomme #boutdegomme #teampecp #vismaviedemaitresse #vismaviedemaitresse #teampe #dicteeboutdegomme #dictee #dicteecp #cp

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Voici donc mes dictées sur 36 semaines . 

Dictée CP fiches enseignantDictée CP grilles élèves

Voici maintenant les mots mêlés que je donnerai à chaque fin de semaine pour que les élèves travaillent en autonomie sur la mémorisation de ces mots . Je vais aussi les plastifier  pour en faire un atelier autonome. 

Mots mêlés des 32 dictées

Voici aussi les jeux de lettres mélangées  que je donne tous les jours . J’en ai parlé un peu plus haut :  

Jeux de lettres mélangées

Pendant le confinement, nous avons aussi fait des dictées pour nos élèves à la maison. Un grand merci à Katja pour sa partie « dictées » !

 

Voici le lien vers ma chaine Youtube pour les dictées de Tirobot et Robotine  

Chaine Youtube Les leçons de Robotine et Tirobot

A voir :

  • Les types de dictées  sur Eduscol : ici
  • Les fiches exercices de sons CP : ici
  • Les jeux de syllabes ici
  • Mes fleurs de sons cp : ici
  • Les dictées CE1 : ici

N’hésitez pas à commenter et à poser des questions 🙂

A propos de :

Bout de gomme
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64 Comments

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  • Roh ! Tu es déjà là ! Merci ma djoum ! Et merci pour ce retour ! Je sais au combien ce sujet est important pour toi !
    N’hésite pas si tu as d’autres suggestions , elles seront les bienvenues ! 🙂

      • Bonjour,

        Merci pour ce super travail qui m’inspire cette année pour les dictées que j’avais du mal à envisager en CP. Où pouvons nous trouver tes fiches lettres mélangées et à quel moment s’entrainent-ils ? (en général je fais ma dictée de mots/phrases) à la suite du moment d’écriture du graphème sur le cahier.

        Merci pour tout

  • Mais comment faites vous ???? Nouvellement nommée en cp-ce1-ce2 j’étais en train de me dire, ce matin, qu’il faudrait que je bosse sur les dictées cp avec Taoki… Bravo pour le don de vision, c’est un peu effrayant quand même !!!!
    MERCI MERCI MERCI

  • Super ! Merci pour ce partage d’une grande qualité et précision. Le chantier des dictées est compliqué pour moi, cela va m’être d’une grande aide !
    Cependant, une question… J’ai relu votre article mais je n’ai pas trouvé la réponse : dans le fichier « dictées CP fiches enseignant », il y a des mots/lettres surlignés en jaune et d’autres écrits en rouge… Quelles sont les significations de ces couleurs ? Est-ce une différenciation ? Un code pour aider les élèves à écrire les mots ?
    Merci d’avance !

  • Super merci beaucoup ! Je n’aurai peut-être que des ce1 à la rentrée mais je garde ça sous le coude au cas où la répartition change en septembre.!
    Milles merci.

  • C’est vraiment parfait! Je prends pour l’année prochaine! Les dictées de Tirobot et Robotine sont vraiment géniales, je suis fan!!!

  • Bonjour, merci beaucoup pour ce partage, je me penchais justement sur le sujet des dictées et sur la façon de les rendre … plus intéressantes et surtout moins rébarbatives…
    Est-il possible d’avoir les jeux avec les lettres mélangées pour pouvoir nous aussi les construire?
    Un travail toujours au top…

    MERCI, MERCI, MERCI

  • Merci beaucoup, je n ai pas toaki mais pilotis et je vais sans doute m inspirer de ton travail pour construire mes progressions et mes outils avec celles de chat noir,
    Merci tout plein!

  • Merci pour votre partage. J’utilise « Taoki » depuis deux ans et l’idée de faire les dictées en lien avec la méthode m’intéresse beaucoup !

    Quelques petites questions :
    – En lecture, suivez-vous l’ordre de découverte des sons de la méthode? (J’avoue avoir du mal à bien cerner le lien avec la programmation)
    – Même question pour l’écriture? (ici plutôt car curiosité, j’utilisais la méthode Dumont mais j’envisage de mettre en lien l’écriture et la découverte des sons à partir de la rentrée)

    Bonnes vacances ! A bientôt sans doute !

  • Bonjour !

    Un tout grand merci pour vos ressources. Comme toujours, elles nous sont d’une grande aide.
    Je me pose une question. Dans votre document (Fiches pour l’enseignant), semaine 8, en regard des mots ‘une mule’, vous avez écrit une phrase : « Une mule a un ami : le ara. » Ne faut-il pas écrire « l’ara » ?

    Encore merci !

  • Super boulot !

    Pourrais-je connaitre le nom de la typo utilisée ? J’aime bien le fait que les majuscules soient « simplifiées ».
    merci !

  • Super boulot !

    Pourrais-je connaitre le nom de la typo utilisée ? J’aime bien le fait que les majuscules soient « simplifiées ».
    merci !

  • Bonjour,
    Bravo pour cet énorme travail ! Je voulais juste vous signaler, au cas où il s’agirait de coquilles, que les mots 10 et 28 sont identiques (lilas) idem pour les phrases 79 et 103 (le bébé mange une banane). Excusez-moi si cela est fait exprès !
    Je vous souhaite une bonne journée…et de bonnes vacances

  • Bonjour,
    Merci pour ce travail partagé ! J’ai une petite question pour la dictée dans le cahier, vous variez les types de dictées ?
    Quand vous choisissez la dictée couloir que vous avez l’air d’apprécier, les élèves recopient simplement la phrase dans le cahier qui est affichée au tableau après correction collective ou vous l’effacez avant qu’ils écrivent dans leur cahier?
    Autre question, je vois que dans vos cahiers les élèves utilisent déjà le stylo bleu, à partir de quel moment commencez-vous à l’utiliser?
    Un grand merci!

    • Pour la dictée couloir , les élèves écrivent la dictée mais auparavant , j’ai caché la correction.
      Pour le stylo bleu : à partir de la période 3, si je vois que l’élève en est capable et s’il en est d’accord , il peut prendre le stylo bleu. Si je vois que c’était un peu tôt, on revient au crayon de papier.

  • bonjour et vraiment un grand merci pour ce travail !
    Quelques questions cependant :
    – pourquoi ne pas avoir suivi l’ordre d’apprentissage de Taoki : le m vient plus tard, c’est le s et le u et f et e avant. Est-ce volontaire ?
    – au sujet des mots outils : jusqu’à présent je les donnait à apprendre à écrire mais du coup je me demande si je ne me suis pas trompée…à la fois j’ai bien envie de les insérer dans vos fiches d’apprentissage de mots…je ne sais plus comment faire du coup !
    En tous cas, vous nous aidez drôlement bien et j’en suis très reconnaissante !
    Bien à vous, bonnes vacances !

    • Coucou ,
      oui, je commence le m avant car il est très facile à encoder.
      Pour les mots outils , je ne leur fais jamais apprendre par coeur . sauf ceux qui sont dans mes dictées et pour des CP, je trouve ça bien suffisant.

      • Je me posais un peu la même question.
        Il me semblait important d’apprendre par coeur des petits mots outils genre un, elle, est… car non encodable au début alors que les mots réguliers sont écrits en faisant simplement fonctionner le système graphophonologique et n’ont pas besoin d’être « appris » pas coeur au risque de ne pas mettre les enfants en situation d’encodage.
        En tout cas, sacré travail toutes ces dictées ! 🙂👍

  • Bonjour,
    Un grand bravo pour ce travail. Je suis en train d’adapter l’idée à la méthode que j’utilise dans ma classe, qui n’est pas Taoki.
    Petit question bête, désolée, par rapport aux 4 mots de la semaine. Je ne sais pas si j’ai bien compris.
    Vous les faites coller le lundi dans le cahier, vous travaillez le premier mot en classe le lundi et revoir à la maison le soir. Et le lendemain, vous faites à nouveau écrire ce mot et vous travaillez sur le mot du mardi qui sera à revoir le soir à la maison. Est-ce bien cela ?

    Merci pour tout ce que vous partagez, c’est une mine d’or.

  • Première année avec des CP/CE1 et avec ma propre classe. Grâce à ton blog je pars confiante pour cette nouvelle aventure. Ce blog est une source d’inspiration pour les jeunes enseignants.
    Merci beaucoup.

  • Merci beaucoup pour ce travail énorme qui me permettra de faire des dictées quotidiennes avec les CP l’année prochaine.
    J’ai juste une petite question : où peut-on trouver les cartes des lettres mélangées correspondants aux mots de la dictée ?
    Merci pour la réponse

  • Petite question: la dictée de la période 1 semaine n° 4 nécessite l’étude du graphème m qui n’intervient qu’en 6 ième semaine dans Taoki (si l’on suit l’étude de deux sons par semaine), est-ce normal ou y-a-t-il quelque chose que j’interprète mal? Merci d’avance!

  • Bonjour,

    Tout d’abord MERCI!!! Un grand grand grand merci pour mon grand qui rentre en CM1, qui a eu des profs qui l’ont dégoûté de l’école au point de tout lâcher et de refuser de lire, écrire…
    J’ai donc du moi, pauvre maman, me débrouiller pour rattraper leurs bêtises et tout apprendre à mon grand et sans vous et votre blog je ne sais pas comment j’aurai fait !
    Alors je le dis et le répète MERCI.
    Cette année je me lance dans une nouvelle aventure de vie et vais faire IEF à mes 2 loulous CP et CM1…
    C’est pour le second que je mets un commentaire.
    Je suis très intéressée par les rallyes que vous proposez. A partir de quel moment les proposez vous? Est ce que vous pourriez me donner une chronologie pour que je puisse la proposer à mon loulou et que ce soit adapté à l’évolution de l’apprentissage. Comment je vous l’ai dit je suis une maman et n’aie pas la connaissance de tous ces livres pour pouvoir proposer ce genre de chose de manière cohérente et pour qu’il se sente valorisé.
    Je vous remercie par avance.
    Belle journée

    Olivia

  • Merci beaucoup pour ce beau travail !
    Pensez-vous que l’on puisse utiliser cette progression pour une autre méthode ? Je fais le projet lecture « Agir pour l’école  » je ne sais pas si tu connais mais avec cette méthode on suit le rythme de chaque élève et ils ne sont jamais vraiment au même son étudié, je fais la lecture de façon individuelle mais j’ai pour habitude de donner des dictées communes à tous et votre progression est vraiment top.

  • Merci beaucoup pour tous ces outils de travail !!!
    Je teste cette progression dès la rentrée avec mes CP <3.

    J'ai encore un peu de mal à visualiser l'organisation de manière concrète, surtout en ayant ma classe que 3 jours/semaine.

    D'un point de vue de l'emploi du temps comment vous organisez vous ? Comment répartissez vous les différents "temps" présentés au début de l'article ?

    Une fois de plus, je vous remercie mille fois pour tout ce travail et merci de nous le faire partager !

    Belle vacances à vous.

    Cordialement.

    • Je m’interroge également sur votre organisation concernant la dictée.

      Combien de temps y consacrez-vous chaque jours ?

      Et comme se le demande Nept-PE, comment répartissez-vous les différents temps ?

      Merci beaucoup pour tout le travail que vous partagez, qui est vraiment de qualité.

      Bien cordialement.

  • Bonjour, bravo et mille mercis pour le magnifique travail que vous partagez. En début d’année dernière, j’ai mené le projet lecteur que vous proposez et je me suis régalée. C’était ma première année en CP.
    La dictée reste un exercice compliqué pour moi. Le travail que vous partagez me permet d’y voir plus clair et d’avoir de chouettes outils. Merci encore !

  • Bonsoir
    Ayant en charge des GS-CP à la rentrée , je viens de prendre connaissance de tout votre travail remarquable en rapport avec la méthode de lecture de Taoki que j’utiliserai.
    Petite question : est-il possible d’avoir le fichier des portes-mots mélangés pour préparer les dictées ?
    Merci par avance

  • Bonjour, merci pour tout cela !
    Peux-tu mettre le fichier des porte-mots en lettres mélangées à télécharger stp, je ne l’ai pas trouvé ?
    Merci d’avance !

  • Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour ce partage que nous allons tester à la rentrée avec ma collègue car la dictée était un point à améliorer dans nos classes!
    Ensuite, nous n’avons pas trouvé les porte cartes des lettres mélangées.
    Pour les mots mêlés, nous pensions rajouter des images à côté des mots pour nos élèves en difficulté, qu’en pensez-vous? Nous pouvons vous les renvoyer avec les images si cela vous intéresse.
    Merci en tout cas pour tout ce boulot titanesque partagé!

  • Quel travail remarquable!
    J’arrive en CP à la rentrée et toutes ces ressources sont formidables, heureusement que vous êtes là pour aider les débutants comme moi, merci 😉

  • Génial et très inspirant ! Merci pour le partage !
    Je n’ai pas trouvé les mots en porte-clé mais peut-être qu’ils ne sont pas disponibles.
    Encore MERCI pour le partage.

  • Un grand merci pour ce travail fantastique, je souhaitais savoir si vous allez partager les cartes avec les lettres mélangées pour écrire les mots? Encore merci

  • Bonjour évidemment un grand merci pour ce travail fantastique?
    Même question pour les mots mélangés….Autre petite question avez vous quelque part vos phrases du jour que vous travaillez tous les jours?
    Encore merci

  • Merci pour ce travail très intéressant. Je pense me lancer cette année.

    En terme d’organisation et de programmation, tu comptes commencer quand ?

    Et la feuille de couleur où coller les mots, question peut-être idiote mais une A4 pliée en 2, collé en format « livret »… Je sais pas si je suis très claire…

    Merci encore pour tout ce que vous faites!!!

    Emilie

  • bonjour
    merci pour ce magnifique travail qui me permet de faire ma première rentrée CP en toute sérénité!
    Où trouver les porte mots lettres mélangées des dictées CP?
    merci

  • Bonjour,

    Merci pour tout ce travail mis en ligne et partagé, quel boulot!!!!
    J’ai pour la première fois un CP et … La méthode Taoki dans la classe.
    Serait-il possible que vous m’envoyez le jeu des mots des lettres mélangées? En vous remerciant d’avance, si c’est trop de travail pour vous je comprendrai très bien.
    Merci encore.

  • Bonsoir

    un grand merci pour ce super travail que je vais utiliser dès la semaine prochaine !
    par contre , je me pose une question , il n y a pas les mots outils du manuel. Est ce un choix ? les rajoutez vous au fil des sons ?

    merci encore pour tout

    Delphine

  • Merci beaucoup pour tout ce travail que j’utilisais de temps en temps depuis 3 ans; cette année nous utilisons Taoki comme support. Enseignante de CP expérimentée mais peu à l’aise en informatique, vos outils sont précieux. Vos élèves doivent se régaler. Merci encore.
    Nathalie Muzy.

  • Bonjour
    L’ordre des sons n’est pas le même que dans mon manuel Taoki, je suppose que j’ai la nouvelle version du manuel, et que l’ordre des sons a été modifié…Du coup je ne peux pas utiliser vos documents quel dommage..

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