Matériel de numération : les plaques et perles Montessori

 

 

Matériel de numération : les plaques et les perles Montessori

J’ai déjà beaucoup de matériel de numération , mais cette découverte m’intéresse beaucoup. Voici une nouvelle idée de manipulation. Car ne l’oublions pas : pour que le nombre se construise , l’élève doit beaucoup manipuler et utiliser du matériel très varié. Je travaille donc déjà avec des jetons, des boutons, des allumettes, des cubes , des cartes de 10 , de 1 …etc … mais ce matériel me semble vraiment très bien … Voici donc mes derniers achats de cette année 2017 : du matériel de numération Montessori pour mes  cp et mes CE1 pour qui la construction du nombre n’est pas encore bien comprise.

Voici donc 2 types de matériel qui sont très complémentaires à mon avis : les plaques de bois et les perles.

Pour commander

Les plaques de bois sont vraiment parfaites pour travailler la dizaine et les unités, pour travailler  la décomposition du nombre  . Les unités ( petits carrés de 1 à 9) se glissent au dessus des nombres de 10 à 90 . Dans le lot de plaques , il y a 4 planches : 2 planches de 10 pour travailler les nombres de 10 à 19 dans tous les sens et deux planches de 20 à 90  pour travailler les nombres de 21 à 99. Le lien pour commander sur Amazon est sur la photo de gauche.

Pour commander


Les perles
  J’ai donc acheté  ces perles reliées par un fil métallique. Il y a des colliers de 1 , de 2, de 3, de 4 …etc … Les élèves associent donc le bon nombre de perles au nombre de la planche ou trouvent le nombre (placent les bonnes plaques) en fonction du nombre de perles présentes. Mais il y a d’autres activités possibles. Je vais d’ailleurs fabriquer des plaques des nombres en lettres pour compléter cet excellent outil. Ainsi que des plaques avec l’écriture  décomposée des nombres . Par exemple   10 + 10 + 10 + 1

Pour commander

J’ai pris le coffret de perles pour travailler en atelier de 4 élèves et  pris aussi des lots de 10 perles car il n’y en a pas dans le coffret … Le coffret en bois est vraiment très joli. La qualité est moyenne mais vu le prix, il ne faut pas en demander trop. Vraiment bon investissement pour 16 euros au total ( pour les perles ) et 16 euros pour les plaques.

Je vais fabriquer du matériel complémentaire … à suivre …

 

 

A propos de :

Bout de gomme
Bout de gomme

14 Comments

Laisser un commentaire
  • si j’ai bien compris avec ta commande 1 lot de plaques 1 lot de perles unité et1 lot de perles dizaine tu peux travailler avec 1 groupe de 4 élèves c’est bien ça?

    • Oui, j’ai acheté un mot de chaque , et 4 lots de colliers de 10 ( les perles jaunes) …je ne sais pas si ça va suffit , je vais tester avec 4 élèves …2 qui travailleront sur les nombres de 10 à 19 et 2 autres qui sont plus dégourdis et qui travailleront sur les nombres de 20 à 99

  • Avec quel budget achètes-tu ça : ton budget perso ou école ? Dans mon école, pas de budget en dehors de celui que l’on a en mai pour notre commande pour l’année suivante…

  • Belle aventure à toi avec ce matériel. Signée une passionnée de pédagogie Montessori qui te suit depuis longtemps et qui te dit merci merci merci pour tout ce que tu mets à disposition des enseignants. Avec mon quadruple niveau je puise sur ton blog pas mal d’infos. Grand merci.

  • extra!!! merci boutdegomme encore et encore… J’ai été inspectée la dernière semaine avant les vacances et l’inspecteur m’a demandé comment je m’améliorais, si les formations dispensées par l’inspection étaient bien… bon ben …moi j’ai dit « A défaut de pouvoir aller observer en classe des collègues compétents nous avons des instits extraordinaires et qui partagent leur savoir dont BOUTDEGOMME… ce sont elles nos véritables meneuses , nos donneuses d’idées, nos envies de s’améliorer alors merci de faire de ce métier une passion…
    bon réveillon à toutes et tous ….

  • Quelle bonne idée de présenter du matériel Montessori !! Tu es au top !!
    Par contre, les couleurs des perles ne respectent pas tout à fait les couleurs du matériel Montessori d’origine (perles roses au lieu du violet pour le 6). Cela a de l’importance si tu souhaites coordonner avec d’autres matériels (les chaînes par exemple).

    • Coucou Camile,
      Oui, j’avais remarqué. Je ne souhaite pas travailler avec les couleurs Montessori . Nous avons déja un code couleur à l’école et du coup , on ne change pas notre code. Mais les élèves ont l’habitude de travailler sur différent code …
      Tu peux me dire ce que sont les chaines ?

  • Bonjour, merci pour ce partage, j’ai moi aussi commencé à proposer du matériel Montessori à mes CE1 suite à une formation perso sur la pédagogie Montessori.
    Merci pour ton partage et tout le temps que tu donnes à travers ton blog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Copyright © 2017. Large image de blogBout de gomme